Pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le SC Bastia.


Pendant que les équipes commencent leurs échauffements, les matches de la journée se terminent. Le PSG l'emportant à Valenciennes, si les monégasques veulent rester en tête du championnat il faudra gagner ce soir.

A regarder les joueurs sur le terrain, Claudio Ranieri a changé son onze de départ.
Andrea Raggi, James Rodriguez et Emmanuel Rivière débutent la partie. Les deux derniers vont appuyer Radamel Falcao à la pointe de l'attaque.



En face, quelques connaissances.
Mickaël Landreau tente de battre le record de matches en L1 (602) de Jean-Luc Ettori. Il est bien parti, et cela pourrait se faire lors de la 38ème journée.
Il sera donc titulaire, avec devant lui un duo d'anciens de la maison "Rouge et Blanche" : François Modesto et Sébastien Squillaci.




Surprise dans la composition de l'équipe de Claudio Ranieri : il n'y a pas de "numéro 6", Geoffrey Kondogbia et João Moutinho étant positionnés devant la défense composée de Andrea Raggi, Ricardo Carvalho, Eric Abidal (Cap) et Layvin Kurzawa qui vont garder l'accès aux buts de Danijel Subasic.
Devant eux, James Rodriguez et Lucas Ocampos pour alimenter Emmanuel Rivière et Radamel Falcao.
Sur le banc, on retrouve Sergio Romero, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Nicolas Isimat-Mirin, Marcel Tisserand, Mounir Obbadi, Yannick Ferreira-Carrasco, Valère Germain.


Flavio Roma, Borja Lopez, Jessy Pî et Anthony Martial sont les 4 joueurs écartés de la feuille de match.

A Bastia, Frédéric Hantz aligne : Landreau, Diakité, Modesto, Squillaci, Harek, Romaric, Cahuzac (Cap), Krasic, Boudebouz, Khazri, Keserü.


La rencontre est arbitrée le trio dirigé de Monsieur Jaffredo.


De nombreux supporters bastiais ont traversé la Méditerrannée.
Ce soir, pas besoin d'arroser la pelouse, la nature s'en charge.



Il est l'heure, les joueurs font leur entrée sur la pelouse pour le début de la rencontre.


Après le traditionnel cérémonial d'avant-match, les deux équipes changent de partie de terrain.
Ricardo Carvalho fait ses derniers étirements avant que ses partenaires ne donnent le coup d'envoi.




Première intervention d'un gardien. Landreau doit sortir aux devants de Rivière qu'a lancé Ocampos (2e).



Première frappe du match pour Bastia et Keserü, qui récupère une mauvaise transmission d'Ocampos. Des 35 mètres, il tire bien à côté (3e).
Corner pour le SCB. Le ballon est tiré au premier poteau. Romaric n'arrive pas à reprendre, Subasic est battu, Keserü peut reprendre mais Kurzawa dégage (4e).




Contre monégasque. Centre de Kurzawa pour Rodriguez qui tente le ciseau acrobatique. C'est dévissé (6e).



Nouvelle transmission donnée à l'adversaire. Khazri hérite du ballon et tente de surprendre Subasic d'un tir lointain (40m). C'est largement hors du cadre (7e).



Au milieu du terrain monégasque, João Moutinho distribue le jeu. Ici, il lance Raggi sur son côté droit.


Centre de Krasic pour le second poteau. James Rodriguez surprend tous les bastiais en faisant une passe de la poitrine pour son propre gardien (11e). Osé !



Layvin Kurzawa est sollicité en ce début de match, en faveur des corses. Cette fois, il va pouvoir dégager son équipe.


Combinaison offensive entre Ocampos, Rivière et Falcao. Ce dernier est signalé hors-jeu, mais sa frappe a été contrée par Modesto (14e).


Falcao va chercher côté gauche, un centre venu de la droite. Il sert dans l'axe Moutinho qui tire au-dessus (16e).



Réponse corse. Keserü tire à ras de terre. Encore à côté (16e).


Khazri fait de même à l'entrée de la surface. C'est contré et sur le corner, Subasic s'y prend à deux fois, et après rebond, pour capter le ballon (17e).




Nouvelle action bastiaise. Khazri tire plein axe, et après rebond, Subasic met en corner (19e).



Le corner amène encore du danger, mais la défense monégasque tient bien.

Côté droit, Falcao centre pour Rodriguez qui décale Moutinho. Des 25 mètres, il tente un lob qui passe au-dessus du but de Landreau (22e).



Débordement de Raggi côté droit. Son centre est repris par Rivière à bout portant. Superbe réflexe de Landreau qui met en corner (24e).





L'attaquant monégasque était tout près de son 6ème but de la saison, lui qui a des stats d'un but toutes les 43 minutes cette saison.
Khazri, un des poisons corses de ce début de partie.


Khazri remet ça. Des 18 mètres, son tir puissant à ras de terre rebondit plusieurs fois au sol, obligeant Subasic à repousser le ballon. Boudebouz est le premier dessus et frappe à côté de peu (28e).





Corner monégasque. Landreau est gené dans sa sortie et dévie du bout du gant devant Rodriguez. Au second poteau, Keserü contrôle acrobatiquement, Kurzawa tente et réussi un retourné acrobatique que Landreau dévie une nouvelle fois (32e).






La pression monégasque augmente. Sur un nouveau corner qui n'est pas renvoyé, un hors-jeu est signalé alors que Kurzawa était encore en bonne position au second poteau (34e).
Radamel Falcao est lancé en profondeur, mais Landreau sort bien. L'attaquant de l'ASM pousse trop son ballon qui va en sortie de but (36e).


Après une frappe contrée d'Ocampos, Monaco pousse encore.
Passe à ras de terre dans la profondeur de Rodriguez pour Rivière qui a Modesto dans son dos.
Il le maintien loin pour éviter un tacle, et en déséquilibre le martiniquais de l'ASM frappe et trompe Landreau en logeant le ballon au ras du poteau (1-0, 39e).






Emmanuel Rivière libère l'AS Monaco et reprend possession du classement des buteurs, avec sa 6ème réalisation de la saison.





Coup-franc pour Bastia. Khazri trouve les bras Subasic (41e).


Passe lobée en profondeur de Moutinho pour Falcao plus vite que Squillaci. Le colombien lève la tête pour voir la position de Landreau et frappe fort devant lui. Le portier corse anticipe le tir croisé et est battu pour la deuxième fois en 3 minutes (2-0, 42e).






Les buteurs Emmanuel Rivière et Radamel Falcao (6 buts chacun maintenant) et le passeur João Moutinho (3ème passe) heureux de leur réussite.





En 3 minutes, l'AS Monaco a fait le trou et se met hors d'atteinte de courageux corses, qui jouent l'attaque. Ça fait du bien après Toulouse et Lorient.

C'est donc avec deux buts d'avance que les monégasques rentrent aux vestiaires.


Pas de changement à la reprise, que donne Bastia.


Monaco ne compte pas rester avec 2 buts d'avance, et cherche le 3ème.
Centre de la gauche de Lucas Ocampos. Le ballon traverse la surface, Falcao récupère avant la sortie de but, s'ouvre l'angle et frappe fort. Landreau dévie (48e).





Les bastiais accrochent l'ASM, au propre comme au figuré...


Après le remplacement de Cahuzac par Sablé (49e), Rivière part au but mais pousse trop son ballon. Landreau repousse, mais il récupère le ballon et tente encore malgré la défense replacée. Il corchète et frappe. C'est contré et l'ASM obtient un corner (49e).






Sur le corner, le ballon traverse la surface et arrive sur Raggi, qui est contré par Modesto.

Amoindri physiquement, Sébastien Squillaci cède sa place à Palmieri.
Eric Abidal vient le voir avant sa sortie, saluée par le public du Louis-II (50e).


Le rythme de la rencontre baisse, Bastia n'y croit plus, Monaco gère ses 2 buts d'avance.


Khazri remet ça. Nouveau tir aux 20 mètres, à ras de terre, que capte Danijel Subasic devant un mur de supporters bastiais bien calmés (59e).




Premier changement monégasque. Geoffrey Kondogbia cède sa place à Mounir Obbadi (61e) qui se met en route à la récupération.


Khazri a les pieds chauds ce soir. Nouvelle frappe cadrée que doit claquer Danijel Subasic en corner (62e).



Deuxième changement pour l'ASM. Lucas Ocampos est remplacé par Yannick Ferreira-Carrasco (65e).


Bon coup-franc pour l'ASM côté droit. Le ballon de Rodriguez est légèrement trop profond et file dans les bras de Landreau (69e).


Sur les bancs, Frédéric Hantz ne trouve pas les solutions, Claudio Ranieri continue de donner ses instructions.



Remise de Rodriguez pour Rivière qui se lève la balle et frappe aux 18 mètres. C'est trop écrasé pour surprendre Landreau (71e).



Nouvelle chevauchée de Khazri. Il trouve un trou, passe et frappe. Ça part dans les tribunes (72e).



Dernier remplacement pour le SCB. Bruno remplace Krasic (74e).
Après que Romaric ait été averti (77e), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» rentre à la place de Andrea Raggi sur le flanc droit de la défense asémiste (79e).



Yannick Ferreira-Carrasco tente sa chance des 25 mètres. C'est largement au-dessus (85e).


Keserü trouve Bruno dans l'axe de la surface. Seul face à Subasic, le portier croate repousse le tir. Pour rien, Monsieur Jaffredo avait sifflé hors-jeu (86e).


Débordement de James Rodriguez côté gauche, centre en retrait pour Emmanuel Rivière, superbe arrêt de Landreau quia le bras gauche ferme (88e).






Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et James Rodriguez ont la même réaction... le 3ème but ne sera pas pour cette fois-ci.

Rodriguez lance Ferreira-Carrasco côté gauche. Le jeune belge repique au centre, feinte la frappe et tire enfin. Il est contré, mais le ballon arrive dans les pieds de Radamel Falcao, légèrement hors-jeu, qui lui ne se fait pas prier pour reprendre de l'extérieur du pied droit.
Landreau est battu (3-0, 89e).









Le but est validé, l'AS Monaco mène 3-0 et Radamel Falcao, avec son 7ème but en 7 journées, est en tête du classement des buteurs.




Les dernières minutes ne changeront plus le tableau d'affichage.
Falcao est tout de même averti pour une faute involontaire au milieu du terrain (90e+2), avant que Rodriguez ne tente sa chance de 25 mètres, mais c'est trop croisé (90e+3).

C'est donc sur ce score, sévère pour Bastia, de 3-0 que la rencontre se termine.


Prochain rendez-vous au Louis-II, le samedi 5 octobre à 17h contre Saint-Etienne.
Mais le prochain match de l'ASM est dès dimanche à Reims (21h).

Véro & Xav, au Louis-II.