Pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit l'Olympique de Marseille.


Alors que le stade Louis-II se remplie, les joueurs de l'AS Monaco viennent découvrir la pelouse qu'ils ont quitté depuis 1 mois et la défaite face à Valenciennes.

Parmi eux, un bon nombre de remplaçants potentiels. Nicolas Isimat-Mirin, Mounir Obbadi, Yannick Ferreira-Carrasco, Geoffrey Kondogbia et Anthony Martial.


Ce premier match de l'année en terre monégasque se fera sans Radamel Falcao, blessé en Coupe de France et sur le flanc jusqu'à la fin de saison.
A Marseille, c'est le moral qui ne va pas fort, après les éliminations en Coupe de la Ligue à Lyon (2-1) et en Coupe de France face à Nice (4-5), le prochain adversaire de l'ASM dans cette compétition.

Les phocéens sont les premiers à venir s'échauffer, avec les titulaires et les remplaçants en deux groupes bien distincts.

José Anigo aligne donc l'équipe suivante : Mandanda, Abdallah, Diawara, Mendes, Mendy, Romao, Lemina, Cheyrou, Valbuena, Thauvin et Gignac.
Seront sur le banc : Samba, Fanni, Tuiloma, Abergel, Imbula, Payet et Khalifa.



Les monégasques font leurs entrées pour l'échauffement, avec leur capitaine Eric Abidal en tête.


Valère Germain remplace numériquement Radamel Falcao à la pointe de l'attaque.
Autre surprise concoctée par Claudio Ranieri, la titularisation de Geoffrey Kondogbia à la place de Mounir Obbadi.


L'équipe de l'ASM qui débutera la partie est donc : Subasic, Kurzawa, Abidal, Carvalho, Raggi, Toulalan, Kondogbia, Moutinho, Rodriguez, Germain, Rivière.
Sur le banc : Romero, Fabinho, Isimat-Mirin, Obbadi, Ferreira-Carrasco, Ocampos et Martial. Nabil Dirar accompagne Flavio Roma dansles tribunes.



La rencontre sera arbitré par Monsieur Turpin.


Avant de rentrer aux vestiaires, Eric Abidal motive ses partenaires. Ce soir, il faut gagner pour revenir à 3 points du PSG et surtout mettre Lille, le 3ème, à 7 longueurs.


Les supporters phocéens ne sont pas venus en nombre ce soir. Certainement en raison des mauvais résultats de l'OM du moment.


La tribune "pesage" est elle, bien remplie.


Les remplaçants vont se placer sur le banc. Mounir Obbadi et les monégasques portent un maillot pour Radamel Falcao "Fuerza Tigre".


C'est l'heure aux joueurs de rentrer sur la pelouse.




Si l'AS Monaco pense à Radamel Falcao, il leur a répondu par un tweet depuis son lit d'hopital à Porto.


Après le traditionnel cérémonial d'avant-match, les joueurs se motivent encore.





Le coup d'envoi fictif de la rencontre est donné par Youri Djorkaeff et Sonny Anderson, deux anciens asémistes partenaires lors de la saison 1994-95. Le second a débuté à l'OM dans le championnat de France.


Les supporters marseillais demandent à leurs joueurs d'êtres "fous". Il commenceront à les soutenir après 5 minutes de jeu.


Marseille lance la partie.


Première attaque monégasque. Andrea Raggi est lancé côté droit, dans une défense gruyère, et centre parfaitement pour Emmanuel Rivière au premier poteau, malgré Mendes. Sa reprise file dans la lucarne gauche de Mandanda, mais celui-ci dévie en corner d'une belle parade (1e).






Quelle action ! Monaco aurait pu prendre l'avantage après seulement 57 secondes de jeu.


Le corner ne donnera rien. Kondogbia est au duel aérien avec Gignac, puis Germain met la tête où Romao met le pied.



Premier corner pour l'OM. Valbuena le tire, Thauvin dévie de la tête, mais il n'y a personne au second poteau pour reprendre (5e).



Le jeu se situe au milieu de terrain où l'OM n'arrive pas à passer la muraille Jérémy Toulalan.


Pour le moment, l'ASM n'arrive pas à trouver Rodriguez et ses attaquants et perd assez vite le ballon. Les offensives marseillaises sont facilement repoussées. Quand un centre de Mendy arrive devant le but, il n'y a personne pour reprendre, et Kurzawa peut relancer de la tête (14e).


Sur le contre, Rodriguez décale Rivière, mais il ne passera pas. Son centre est repoussé (15e).



Après un centre pour Kurzawa dans la surface qui arme une reprise de volée immédiatement contrée, Monaco pousse encore. Toulalan tente de percer le milieu marseillais, se retourne et donne à Kondogbia qui va lancer Rivière côté gauche. Le centre est dans le dos Germain qui n'arrive pas à contrôler en se retournant.





Le ballon arrive au second poteau pour Andrea Raggi qui voit sa frappe repoussée par Mandanda. Le ballon part en cloche, Germain reprend de la tête mais Diawara dégage (16e).






Transversale de Moutinho déviée. Germain gagne son duel aérien et donne pour Rivière qui passe facilement Diawara et se présente face à Mandanda. Aux 20 mètres, Rivière frappe sur la droite du portier marseillais, parti sur sa gauche. Le ballon frôle le montant (18e).





La défense monégasque tient bien. Andrea Raggi peut une nouvelle fois remonter son couloir droit et apporter le danger.


Si ce n'est pas Raggi, c'est Layvin Kurzawa qui centre. Les ballons passent devant le but et sont pour le moment repoussés, car pas assez précis.





Côté droit, James Rodriguez réussit à décaler João Moutinho. Son tir des 20 mètres est écrasé et passe à côté (27e).




Débordement de Rivière côté droit. Il centre fort devant le but où Germain se précipite au premier poteau. Il tente une "Madjer", mais Mandanda repousse le ballon qui lui filait entre les jambes (30e).






Encore une fois la défense olympienne a eu chaud, mais le score est toujours de 0-0.
Monaco pousse, Marseille repousse. Mais le danger revient de plus en plus vite sur le but marseillais. Les corners se succèdent, sans trouver la faille.
Mendy passe côté gauche et centre. Trop profond pour Thauvin (36e).


Marseille joue un peu plus haut, arrive à garder le ballon et se projette sur le but de Subasic qui passe une première période très tranquille. Il capte une tête de Thauvin sans puissance (40e).
Subasic relance côté gauche, sur Kurzawa qui s'appuie sur Moutinho. Une-deux entre les deux monégasques. Le portugais sert Valère Germain lancé. Il évite Diawara en poussant le ballon, crochète sur la droite pour se défaire du retour d'Abdallah, et ouvre son plat du pied. Mandanda se détend, mais ne peut aller chercher sa frappe enroulée du droit, des 20 mètres, qui termine derrière le poteau, dans le petit-filet (1-0, 41e).





Premier but en Ligue 1 pour Valère Germain, qui délivre ses partenaires en ouvrant le score.





Ironie du destin, Valère Germain aurait dû partir cet hiver, en prêt. Mais la blessure de Radamel Falcao (et celle de Anthony Martial) le propulse sur le terrain et score pour son premier match en tant que titulaire au Louis-II.


Petite réaction marseillaise avant la pause, un tir lointain de Thauvin, l'ex-futur lillois. Facile pour Danijel Subasic (44e).



A la pause, Monaco mène d'un but.


Pendant ce quart d'heure de repos, Lucas Ocampos s'échauffe. A Marseille, ce sont 5 joueurs qui se préparent. Au final, c'est Imbula pour l'OM qui va rentrer à la place de Cheyrou.



Monaco lance la partie, et va se procurer la première opportunité de scorer de la seconde période, sur un coup-franc obtenu par James Rodriguez.
Il se charge de le frapper, mais ne trouve ni le cadre, ni un coéquipier au second poteau (47e).



Valère Germain est toujours aussi précieux devant, en gardant le ballon, et le remisant.


Duel de numéros 28, sur un dégagement de Mandanda. Toulalan prend le dessus.


Centre de la gauche de Moutinho que Mendy dévie pour Germain dans la surface. Il décale pour Kondogbia, qui tombe dans la surface, Imbula l'ayant fait trébucher. Mr Turpin laisse jouer (51e).



On a peu vu Gignac, le marseillais en forme. Tant mieux, il est bien pris par la défense asémiste.


Long ballon de Moutinho pour James Rodriguez parti dans le dos de la défense olympienne. Contrôle extérieur du pied gauche, et frappe enroulée que capte Mandanda (54e).





James Rodriguez est bien plus en vue en cette seconde période. Est-ce grâce au changement de chaussures. Il a laissé les bleues aux vestiaires pour d'autres, orange.

Récupération de Moutinho dans les pieds de Gignac, qui tentait de s'infiltrer (56e).


Mounir Obbadi se prépare à rentrer. Il a retiré sa chasuble et Claudio Ranieri lui donne ses dernières consignes. Certainement à la place de Geoffrey Kondogbia (56e).


Touche côté droit, jouée par Germain pour Rodriguez. Germain met en retrait pour Kondogbia, qui s'appuie sur Moutinho pour rentrer dans la défense de l'OM. Il centre pour Emmanuel Rivière, qui plonge au second poteau. Diawara n'intercepte pas le ballon, que contrôle Rivière avant de le mettre sous la barre de Mandanda, qui plongeait dans ses pieds (2-0, 57e).








Après son traditionnel salto, Emmanuel Rivière vient remercier son passeur, Geoffrey Kondogbia.
Monaco a fait le trou et a désormais deux buts d'avance.



Sur l'engagement, Gignac est trouvé dans l'axe. Avec sa puissance, il résiste au retour d'Abidal et se présente face à Danijel Subasic, qui réalise son premier arrêt du match, en se détendant de tout son long devant lui (58e).




Quel arrêt de Danijel Subasic ! Sans cela, l'OM aurait pu reprendre espoir.


Le premier avertissement de la rencontre, suivie par Dmitry Rybolovlev et S.A.S. Albert-II, est pour Lemina (59e).



Marseille effectue son deuxième changement. Thauvin est remplacé par Payet (61e).


Valère Germain tente de passer dans la défense, mais la porte se referme (62e).



Eric Abidal se fait prendre par la vitesse de Lemina, et le déséquilibre involontairement. L'OM obtient un bon coup-franc, et le défenseur monégasque un avertissement (66e).



Le ballon de Valbuena est repoussé au second poteau, pour la volée de Gignac, repoussé par Germain en corner (68e).


Claudio Ranieri fait ses deux premiers changements. Geoffrey Kondogbia est remplacé par Mounir Obbadi et Layvin Kurzawa, qui a pris un coup quelques minutes plus tôt, est remplacé par Fabio Henrique Tavares «Fabinho». Le brésilien prend le côté droit de la défense, Andrea Raggi passe à gauche (69e).



Côté droit, Rodriguez centre pour Germain, hors de la surface, qui tente une reprise de volée, contrée par Abdallah (70e).



Corner obtenu par Gignac, qui réclamait un pénalty. Il n'aura qu'un avertissement pour contestation. Le corner sera dégagé (72e).


Payet tente sa chance de 25 mètres, et c'est facile pour Subasic (73e).


Derniers remplacements pour les deux équipes. Lucas Ocampos remplace Valère Germain et Khalifa remplace Lemina (74e).


Monaco maîtrise et gère, Marseille tente sans vraiment appuyer de revenir.
Gignac s'infiltre côté gauche, résiste à Carvalho, et vient buter sur Subasic. Le ballon est toujours en jeu, mais Fabinho écarte le danger devant Valbuena (80e).




Après un coup-franc de Moutinho côté gauche mis au second poteau où il n'y avait personne pour reprendre, Mandanda et Mendes ne se parlent pas et se percutent, mais le ballon est repoussé tout de même (87e).


Payet tente sa chance, avec un tir enroulé du gauche, qui passe à côté (87e).



Monaco continue d'aller vers l'avant, et sur un contre Diawara sort de sa surface et remonte le terrain qui s'ouvredevant lui. Arrivé aux 25 mètres, il cherche à donner le ballon, mais n'ayant pas de soutien frappe. Carvalho dévie le ballon qui part en cloche dans les bras de Subasic (89e).


C'est maintenant au tour d'Ocampos de mener la vie dure à Abdallah. Il le fixe et frappe au premier poteau où Mandanda capte (89e).



Marseille tente de sauver l'honneur.
Après une longue transversale de Valbuena, Gignac amortie de la poitrine, et après un contrôle orienté, frappe. C'est écrasé et Subasic capte (90e+1).


La toute dernière opportunité est sur un centre venu de la gauche. Khalifa, aux 6 mètres plein axe, peut reprendre tranquillement de la tête, mais met le ballon à côté (90e+2).


La rencontre se termine sur ce score de 2-0 pour l'AS Monaco, qui a vaincu Marseille sans trop forcer.
Nul doute que la prochaine rencontre sera plus délicate. Ce sera le grand favori du championnat, le Paris S.G.

Véro & Xav, au Louis-II.