Premier match officiel de la saison au Louis-II, et c'est pour le compte du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, face au club suisse des Young Boys de Berne.


Et pour ce match retour, l'AS Monaco compte deux buts d'avance, après sa victoire 3-1 en Suisse.
Cet avance peut paraître insurmontable pour les bernois, qui ne se sont jamais imposés en France, en 4 déplacements.

Pour tenter de le faire, l'entraîneur des Young Boys, Uli Forte est privé de 6 jouerus et aligne le onze suivant : Mvogo, Lecjaks, Von Bergen, Vilotic, Sutter, Bertone, Gajic, Nuzzolo, Kubo, Sulejmani et Afum.



Sur le banc, iront se placer Wölfli, Hadergjonaj, Tabakovic, Rochat, Wüthrich, Zakaria et Gonzalez.

Pour l'AS Monaco, Leonardo Jardim devait déjà faire un choix, mettre deux joueurs en tribune. Aymen Abdennour et Farès Bahlouli ne seront pas du match.
Il aligne Subasic, Kurzawa, Carvalho, Raggi, Fabinho, Toulalan, Pasalic, Cavaleiro, Moutinho, Dirar et Martial.


Le banc est très offensif avec Nardi, Wallace, Bakayoko, Silva, A. Traoré, Carrillo et El Shaarawy.


Le trio arbitral est néerlandais et dirigé par Monsieur Danny Makkelie.


L'échauffement permet de découvrir quelques unes des nouvelles recrues monégasques.
Mario Pasalic, Ivan Cavaleiro, Stephan El Shaarawy, Guido Carrillo, Adama Traoré.



Le match ne va pas tarder à débuter, les joueurs reviennent pour le cérémonial d'avant-match, accueillis par un tifo.






Ce n'est pas encore la phase de poule de la Ligue des Champions, donc pas de musique, le coup d'envoi peut-être donné par les suisses, sous le regard du président de l'AS Monaco et de S.A.S. Albert-II.



Monaco cherche à vite jouer dans le camp adverse, avec João Moutinho à la baguette.


Pour contrer des suisses qui doivent prendre des risques, l'ASM compte sur Ivan Cavaleiro.


Premier ballon qui pourrait être dangereux pour l'ASM. Un coup-franc de Bertone vient dans la surface, Danijel Subasic capte facilement (6e).



Les Young Boys Berne dominent légèrement le match, Monaco est prêt à bondir pour contrer. Les suisses ont du mal à passer Mario Pasalic qui va récupérer un grand nombre de ballons et faire reculer les bernois.


Après un bon pressing, Monaco récupère un ballon et Moutinho tente de servir Martial dans la profondeur. Il est repris de justesse par Von Bergen (9e).




Sur le contre, Sulejmani accélère, décale pour Afum à droite, qui obtient un corner que Vilotic ne peut dévier, devancé par Carvalho (9e).



A l'aller, les young Boys avaient pratiqué par de longs ballons. Cette fois, Hoarau n'est pas là et tous les ballons aériens sont repoussés.
Contre monégasque avec Nabil Dirar lancé sur son flanc droit. Il remonte tout le terrain, voit Mario Pasalic seul en retrait et lui donne le ballon à l'entrée de la surface.




La reprise du plat du pied du croate est déviée par le dos de Sutter, qui a mis son corps en opposition (10e).




João Moutinho fait un bon début de match dans l'entre-jeu, et Monaco vient plus fréquemment sur le but de Mvogo.


Martial lance Dirar à droite, dans le dos de la défense. Le contrôle est un peu long, et le marocain bute sur Mvogo (12e). De toute façon, il était signalé hors-jeu.





Contre favorable pour Anthony Martial qui part au but. Face à Von Bergen, il crochète et enroule son ballon qui est dévié par le mollet du capitaine suisse. Corner (13e).



João Moutinho est toujours le préposé aux balles arrêtées. Il a été décisif la semaine passée, et a l'occasion de l'être encore ce soir, mais ce ne sera pas sur cette occasion-là.


Dans l'axe, Layvin Kurzawa prend un cours de mode. Un suisse lui remet le col comme il faut... (14e)


Coup-franc côté droit pour la patte gauche de Sulejmani. Son ballon traverse la défense monégasque et arrive au second poteau où Nuzzolo n'arrive pas à le contrôler. Il met en retrait sur Lecjaks, mais son tir est ralenti et Danijel Subasic peut relancer pendant que Jérémy Toulalan rappelle à l'ordre ses partenaires (17e).





Monaco a quelques bonnes situations de contres, mais ne les joue pas très bien.
Ivan Cavaleiro part depuis son côté gauche, cherche le trou pour frapper, oubli de servir Dirar, esseulé à droite, et se fait contrer (19e).




Pasalic voit l'appel plein axe de Dirar mais est contré par Vilotic et son numéro 4 (20e).


Accélération de Martial côté gauche. Il est fauché par Vilotic, qui hérite d'un avertissement (25e).




Moutinho tente de frapper le coup-franc directement, mais c'est au-dessus et Mvogo était sur la trajectoire (25e).



Corner des Young Boys, que Subasic ne peut que repousser, dans les pieds de Vilotic, mais face à une forêt de jambes, ne peut pas cadrer ni donner de force. Le ballon revient sur Sulejmani à 25m côté droit, qui tire à côté (28e).



Est-ce en raison de la température qui n'est pas loin des 30°C, mais il y a moins d'occasions pendant quelques minutes ?

Débordement de Kurzawa, qui centre en retrait. Martial n'arrive pas à contrôler le ballon qui arrive au second poteau à Moutinho, qui frappe en pivot. Mvogo capte en deux temps (35e).





Réponse suisse avec un débordement de Lecjacks. Il trouve Afum à l'entrée de la surface qui reprend du plat du pied gauche. Danijel Subasic se détend et met en corner (36e).





Pour une faute sur Cavaleiro, Bertone est averti (39e) et Monaco continue de chercher l'ouverture, avec Martial qui s'infiltre dans la défense et se fait reprendre par un troisème adversaire (40e).




Sur le corner accordé à tord, Layvin Kurzawa est tout proche de dévier le ballon au premier poteau, bien plus haut que la muraille suisse (40e).


Pas de temps additionnel dans ce premier acte, qui se termine sur un score vierge, 0-0.


Au retour des vestiaires, les vieux briscards Jérémy Toulalan et Ricardo Carvalho sont en pleine discussion mais sereins.


Il y a un changement pour les suisses. Vilotic, averti, est remplacé par Rochat (46e).

L'AS Monaco lance la deuxième période.


Les suisses ont le ballon depuis la reprise, Fabinho est averti pour une faute sur Nuzzolo (48e).
Un centre de Sulejmani cherche Afum au second poteau mais ne trouve que la tête de Fabinho, qui met en corner alors qu'il n'y avait pas de danger (49e).


Le corner est repoussé par la tête de Cavaleiro, qui devance celle de Rochat qui arrivait lancé (49e).


Tentative lointaine de Bertone, qui oblige Danijel Subasic à se repousser le ballon. Sulejmani a suivi et reprend, mais le gardien croate détourne le tir, dans un angle fermé (50e).






Nouvelle offensive suisse avec Afum côté gauche qui sert au second poteau Sulejmani, qui se met sur son pied gauche, tourne sur lui-même et décale Sutter à l'angle de la surface. Son tir est trop croisé (52e).






Corner pour l'ASM, Mvogo boxe devant Kurzawa (54e).


Passe de Dirar pour Martial dans la surface, qui est coupée par un tacle de Rochat, mais dans la course d'Ivan Cavaleiro côté gauche.
Crochet du gauche pour éviter Rochat, frappe puissante enroulée du droit qui file dans le petit filet opposé (1-0, 54e).






Ouverture du score pour l'AS Monaco alors que les suisses étaient de plus en plus pressants.
Le jeune portugais débute parfaitement au Louis-II en trouvant le chemin des filets et fête son but avant de l'être par ses partenaires.






Malgré ce but, les suisses doivent toujours marquer 3 fois pour espèrer être au prochain tour.

Pasalic lance Cavaleiro dans l'espace libre côté gauche, qui déborde, lève la tête et attend un peu pour centrer. Martial contrôle de la poitrine, mais ne trouve pas de position de tir, bien bloqué par la défense helvétique (58e).





João Moutinho décale parfaitement Anthony Martial côté gauche, qui n'est pas assez vif pour frapper directement. Il tente un crochet et se fait prendre le ballon (62e).



La défense suisse souffre et concède 3 corners quasi consécutivement.
Sur ce dernier Moutinho envoit un ballon au premier poteau. La trajectoire est coupée aux 6m par la tête rageuse de Layvin Kurzawa, aidé par celle d'Apum. Mvogo est fusillé (2-0, 64e).






On n'arrête plus Layvin Kurzawa, qui marque une deuxième but en autant de matches officiels à la 64e, lui qui n'avait pas trouvé le chemin des filets la saison passée.

Ce but condamne les Young Boys Berne à scorer 4 fois pour se qualifier en 25 minutes, alors qu'ils ne l'ont fait qu'une fois en 155. Impensable !

Monaco est libéré, les suisses n'ont plus le moral. Etonnamment, c'est un défenseur qui fait son entrée pour un autre. Hadergjonaj remplace Sutter (65e).
Côté droit, Nabil Dirar est lancé par une roulette et une talonnade de Moutinho. Le marocain s'avance, adresse une louche pour le second poteau et le retourné de Martial qui passe juste à côté du cadre (68e).






Nouvelle belle action collective côté droit entre Pasalic, Toulalan et Raggi. L'italien part sur le flanc, et après un relai avec Moutinho, centre parfaitement à ras de terre pour le second poteau où Anthony Martial n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (3-0, 70e).





Après avoir fêté son but pendant que ses partenaires vont se déshaltérer, Anthony Martial est remplacé par Guido Carrillo. Côté suisse, Nuzzolo, effacé ce soir, est remplacé par Gonzalez (70e).






Stephan El Shaarawy s'apprête à rentrer, certainement à la place de Ivan Cavaleiro. Il reçoit les dernières consignes de Leonardo Jardim.


Avant de sortir, Cavaleiro est servi côté gauche. Il contrôle et tente une frappe enroulée qui ne passe pas loin de la lucarne opposée (74e).




Le premier buteur de la partie sort sous une ovation. La même que celle qui accompagne l'entrée en jeu de Stephan El Shaarawy (74e).


Depuis son flanc gauche, Stephan El Shaarawy s'appuie sur Carrillo, évite un tacle de Bertone, crochète Von Bergen et adresse une frappe puissante, légèrement déviée, qui passe au-dessus de Mvogo et retombe sous la barre (4-0, 76e).






Le jeune italien, venu à Monaco pour se relancer après deux saisons de galère, réussit à marquer après seulement 2 minutes de jeu.
Il est félicité par ses partenaires, et congratulé par son compatriote Andrea Raggi, encore plus heureux que lui.






Depuis le premier but monégasque, les bernois sont à la dérive, assomés par la réussite de l'AS Monaco.
Bernardo Silva, qui s'est échauffé une bonne partie de cette seconde période, ne va pas disputer les dernières minutes. C'est Adama Traoré qui va entrer à la place de Mario Pasalic (80e).


A 4-0, Monaco appuie moins et gère tranquillement la fin de partie en conservant la balle.
Adama Traoré, servi plein axe par Moutinho, feinte le tir du gauche et se fait contrer (81e).



Après un centre de Fabinho devant le but qui ne trouve personne, le ballon revient sur Dirar aux 25m, qui tire. Mvogo capte (86e).


On entre dans le temps additionnel, et Monaco tente encore.
Le tir de Nabil Dirar trouve le poteau puis le dos de la main de Mvogo. Il obtient un corner (90e+1).



L'arbitre néerlandais met fin au supplice des bernois sur ce score de 4-0 pour l'AS Monaco.


Monaco se qualifie pour la suite de la compétition et jouera encore 8 rencontres européennes. 2 en barrages de la Ligue des Champions d'ici la fin du moins d'août et 6 de poules. Toujours dans cette compétition en cas de qualification, en Ligue Europa en cas d'élimination.

Prochain match au Louis-II, le 14 août contre Lille. D'ici là, les monégasques auront débuté le championnat à Nice, samedi prochain.
Véro & Xav, au Louis-II.