Monaco rend visite à la constellation d'étoiles madrilènes. Il est vrai que si Beckham, Zidane, Figo, Raul, Ronaldo et consorts jouent à leurs niveaux, Didier Deschamps va se faire des cheveux blancs.
Fernando Morientes va surement motiver ses partenaires, pour réaliser un beau match, et réussir son retour dans un stade qu'il connait bien, et devant ses supporters.

 

Dès l'entame, on se rend compte que l'on va insister à une attaque-défense. L'aisance technique des madrilènes leur permet de s'approcher aisément de Roma.
Zidane, déjà bourreau de l'ASM lorsqu'il jouait à la Juve, est le premier à tenter sa chance, des 25 mètres, dans l'axe. Il dévisse sa frappe et le ballon passe largement à côté des filets monégasques (5e).



Mais Monaco n'est pas seulement venu défendre, et joue en contre, même si les joueurs de Deschamps ne se livrent pas à fond, de peur de se faire contrer.
Côté droit, Morientes donne à Givet qui centre en retrait. Pas assez pour Giuly, au milieu de la défense espagnole (7e).



Toujours en contre, Rothen temporise dans l'axe et sert Giuly sur la gauche qui remet aussitôt au centre pour Morientes, qui n'a plus qu'à frapper. Malheureusement, Ludo était en position de hors-jeu (8e).
Madrid pousse un peu plus. Les centres s'accumulent, et ils sont toujours en surnombre à la tombée du ballon.
Centre de Zidane, tête de Raúl, seul devant Rodriguez. Juste au-dessus de la transversale (9e).
Centre de Figo, tête de Ronaldo. Squillaci dévie du torse (11e).
Coup-franc de Beckham, tête de Raúl, au-dessus (15e).



Figo, côté droit, sert dans le dos d'Evra, Michel Salgado, qui centre au second poteau pour Ronaldo. Givet le devance du bout du pied (16e).

Monaco repointe le bout du nez.
Centre de Giuly, Morientes recule et place une tête décroisée. A côté (18e).
Sur un long ballon, Morientes dévie, Giuly passe devant Helguera, rate un peu son contrôle et s'excentre sur la gauche. Sa frappe croisée trompe Casillas, mais Salgado revient et sauve devant sa ligne (19e).
Rothen des 25 mètres, frappe, alors que Morientes sollicitait le ballon. Casillas capte en deux temps (30e).

 

Le Real est tout proche d'ouvrir le score.
Figo, le long de la ligne de touche, côté droit, à Evra et Zikos sur lui. Ça ne l'empêche pas de centrer, pour Ronaldo, tout seul aux 6 mètres, dans l'axe du but. Tête piquée du brésilien, qui rase le montant gauche du but de Roma, tout heureux de voir le meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde dévisser sa reprise (33e).
Sur un coup-franc rapidement joué, Zidane des 20 mètres trouve le poteau droit de Roma, battu (34e).
Centre de Mejía, reprise de volée de Figo, dévissée également (35e).

Monaco a senti un frisson lui passer dans le dos, et se révolte avant la pause.
Morientes est repris alors qu'il tentait de se retourner (36e).
Frappe en bout de course de Giuly. Casillas stoppe facilement (37e).

Giuly récupère un ballon dans le rond central. Il échappe à Zidane, évite Helguera, frappe malgré Pavón. Casillas dévie en corner la belle frappe de Ludo (42e).



Le premier corner monégasque est récupéré par Rodriguez au second poteau. Il décale à Bernardi qui centre. Remise de la tête de Cissé pour Giuly. Contrôle plus ou moins du visage, centre-tir en pivot du capitaine. Squillaci resté aux avants-postes, récupère, le ballon lui heurte la jambe gauche et lui passe entre les quilles. Il se retourne au moment où il est taclé et tombe. Lors de sa chute, il réussit à pousser le ballon du bout du pied, et trompe Casillas (0-1, 43e).



Squillaci fête son retour de la meilleure façon qu'il soit.

Monaco mène au score à la mi-temps, contre le cours du jeu, malgré quelques nettes occasions.
A noter que Bernardi, averti pour une faute sur Beckham, sera suspendu pour le match retour. Lucas le sait et a frappé des mains la pelouse de Santiago Bernabeu, pour marquer sa colère (41e).
Au retour des vestiaires, nul doute que le Real Madrid va pousser beaucoup plus. Mais comment vont réagir des monégasques, fatigués de courir après le ballon ?

Coup-franc de Beckham au second poteau, pour Raúl, esseulé. Tête de l'attaquant espagnol que Roma dévie en corner (50e).
Celui-ci tiré par Beckham, à hauteur des 6 mètres, est dévié par un amas de joueurs des deux équipes. Le ballon rentre dans le but, malgré Bernardi (1-1, 51e).



Le but est attribué par l'U.E.F.A. à Helguera.
C'est le pire scénario qui se produit, mais l'égalisation est somme toute logique.

Monaco a le tort de reculer un peu plus.
Deux contre un dans l'axe pour Madrid. Ronaldo, servi par Guti reprend d'une demi-volée croisée. Roma dévie superbement le long de son poteau gauche (58e).



Beckham décalé sur la droite, frappe en force : au-dessus (65e)

Monaco réagit timidement, par une frappe du gauche de Giuly. A côté (69e).

Zidane s'avance tranquillement, côté gauche, rentre dans la surface et sert en retrait Figo, seul. La frappe du portugais est repoussée par Roma, sur Zidane qui n'a plus qu'à loger le ballon entre Roma et son poteau droit (2-1, 70e).



Aucun monégasque ne réagit, mais Zinedine Zidane était en position de hors-jeu, sur la frappe de Figo, et le but aurait dû être refuser...

Monaco mené au score pour la première fois, sait que marquer un second but au Real est faisable.



Evra, part sur son aile, et centre en retrait. Pour personne (71e).
Débordement de Rothen, centre pour Giuly, qui reprend d'une volée puissante. Ça partait bien, mais est contré (74e).

Nouveau coup de poignard...
Ronaldo fait des passements de jambes devant Squillaci et accélère dans la surface. Sébastien tente le tacle et fauche les deux jambes de son adversaire. Pénalty accordé par l'arbire slovaque, Monsieur Lubos Michel (76e).
Figo le tire en force et au milieu. Roma d'une main ferme, repoussé le tir, mais sur Figo qui reprend de la tête malgré le retour de Rodriguez (3-1, 77e).

 

Malheureusement, le Real fait boire la tasse une nouvelle fois à la défense monégasque.
Zidane sert Ronaldo, laissé libre par Givet, sur la gauche. Contrôle orienté, frappe du gauche, dans le petit filet de Roma, battu pour la quatrième fois de la soirée (4-1, 81e).

 

Monaco tente de réduire le score et y parvient.
Centre de Plasil, Morientes passe devant Pavón, et place une tête hors de portée de Casillas (4-2, 83e).
Fernando, ému, dédie son but aux victimes des attentats de Madrid, et est salué par les 62.000 spectateurs.

En fin de match, le score aurait pu évoluer des deux côtés :
Long ballon de Plasil, Giuly met la tête où Pavón met le pied. Casillas capte (90e).
Dans le temps additionnel, centre de Figo, tête décroisée de Zidane, qui fleurte avec le poteau droit de Roma (90e+3).



Monaco a perdu ce match, en courant après le ballon durant toute la rencontre et s'est essoufflé rapidement, face à une équipe beaucoup plus forte qu'elle.

La qualification est bien compromise.... Selon les statistiques, il reste 15 % de chance à l'ASM de parvenir à ses fins.
Côté Real Madrid, la qualification parait en poche. La preuve, le carton jaune récolté par Beckham, dans les arrêts de jeu, le suspendant automatiquement pour le match retour, et remettant les compteurs à zéro. Ainsi, il est tranquille pour les demi-finales, et pourra jouer, si Madrid se qualifie, la finale de la Ligue des Champions.

Xav.