Sans Ibarra encore blessé, mais sous les yeux de Morientes qui est venu signé son prêt pour la saison, l’ASM l’a emporté sur la plus petite des marges face à un adversaire défensif.
Dès l’entame, Metz joue avec 5 défenseurs pour 2 attaquants. Monaco a le ballon et peut distribuer le jeu comme bon lui semble, et se procure les occasions de but notamment par Giuly (5e) sur une frappe écrasée après un centre en retrait de l’inévitable Rothen.
Sur un corner, Bernardi récupère, s’infiltre et centre au second poteau pour Rodriguez qui remet dans l’axe pour Squillaci, aux 6 mètres, qui ne peut reprendre correctement, à l’instar d’Adebayor (12e).
Ce dernier est proche de tromper son compatriote et ancien coéquipier Agassa à la 21e minute, après avoir donné à Giuly, qui de son aile centre immédiatement dans l’axe pour Camara à la lutte avec Marchal, mais celui-ci tacle et pousse le ballon latéralement. Adebayor arrive lancé, frappe. Agassa détourne du bout du pied.
Giuly, en bon capitaine, tente aussi sa chance, mais ne cadre pas (29e et 30e).
Par contre, son centre qu’Adebayor ne peut reprendre de la tête, et prolongé par un défenseur messin arrive à Rothen, qui le reprend de volée, mais son missile heurte le haut du poteau droit du but messin (36e).
Monaco bénéficie d’un coup-franc indirect dans la surface messine, après une passe en retrait. Le mini-corner frappé par Rothen est repris par Squillaci de la tête, et ouvre le score (38). Ce but est entaché d’une faute d’Adebayor sur Agassa, mais l’arbitre l’accorde, et c’est tout de même mérité si Monaco mène au score à la mi-temps.
Metz ne se sera procuré que deux petites occasions : un coup-franc de Proment de 30 mètres, tranquillement pris par Roma (14e), et un centre tendu d’Allegro non repris (32e).
L’entraîneur messin change 2 joueurs, l’équipe devient encore plus défensive, évoluant cette fois-ci en 5-4-1.
Le milieu de terrain plus fourni, Monaco a plus de mal à s’approcher du but messin, Metz tient un peu plus le ballon, sans être dangereux.
Aucune action digne de ce nom jusqu’aux arrêts de jeu, où sur un contre mené par Adebayor, Bernardi et Prso, qui a effectué sa rentrée, Dado rate le cadre et oublie en retrait Adebayor qui aura fait mal à ses anciens partenaires.

Prochaine rencontre à Lille, le 13 septembre, pour les probables débuts sous le maillot monégasque de Fernando Morientes, qui tentera de prendre ses marques avant le déplacement à Eindhoven, trois jours plus tard, en Ligue des Champions.

Xav.