Didier Deschamps qui a fait souffler ses joueurs en Coupe de la Ligue, attend que son équipe prenne rapidement les devants face à la lanterne rouge du championnat.
Et ça commence plutot bien.
Dès la deuxième minute, Celdran revient in-extremis devant Giuly, qui préparait sa reprise de volée à 10 mètres du but, sur un centre de Rothen.
Puis un but refusé, sur un coup-franc de Rothen, de Rodriguez de la tête, pour un hors-jeu (3e).
Et c'est sur un nouveau coup de pied arrêté de son stratège monégasque, que Morientes de la tête, ouvre logiquement le score pour Monaco (6e, 1-0).


©AFP


On se dit que Didier Deschamps doit être content, et Le Mans, qui n'a mis que 3 buts depuis le début de la saison, et pris des roustes à Marseille (5-0) et à Paris (5-1) risque de passer une mauvaise soirée.
Mais Le Mans va profiter des errements défensifs de l'ASM.
Peyrelade récupère un ballon à 30 mètres du but de Roma, lance Cousin dans l'axe entre Rodriguez et Squillaci, qui efface Roma et égalise dans le but vide (9e, 1-1).
Puis sur un coup-franc de Celdran, c'est Peyrelade qui coupe la trajectoire et trompe une nouvelle fois Roma (11e, 1-2).
Et ce même Peyrelade est proche du 3-1 pour son équipe, son lob de l'extérieur du droit des 35 mètres vient heurter la barre transversale de Roma, avancé qui n'avait pas bougé (20e).
Monaco a eu chaud, et n'a réagit que par Giuly, qui reprend un ballon mal renvoyé, mais sa frappe passe au ras de la transversale (17e).
Heureusement pour l'ASM, Cousin, le but manceaux, va marquer contre son camp, sur un coup-franc de Rothen, en déviant devant son gardien le centre (22e, 2-2).
Le Mans défend à 9, laissant seul Cousin devant, et a bien utilisé ses 3 actions devant le but de Roma.
Monaco a du mal, et Didier Deschamps, non satisfait de la première mi-temps, sort son capitaine Giuly, peu en vue, pour Plasil.
Sermonés, les monégasques poussent et les manceaux font énormément de fautes. Les coup-francs et corners de Rothen pullulent.
Prso devancé par le gardien des deux poings (53e).
Bédénik renvoie un coup-franc de Rothen qui allait dans sa lucarne droite (58e).
Cissé au point de pénalty glisse au moment de frapper, sur une pelouse grasse, après un remise-caviar de Prso (60e).
Nouveau coup-franc de Rothen juste au dessus de la barre (61e).
Et finalement, c'est Sébastien Squillaci qui va donner l'avantage sur un corner (69e, 3-2).


©Reuter


On est proche du 4-2, quand Plasil déborde côté droit, centre pour Prso, qui la dévie en retrait. Morientes derrière lui est pris à contre-pied, se retourne et gêne Rothen qui frappe au-dessus (72e).
Le Mans sort pour essayer de ramener un point du Louis II, et Peyrelade récupère un nouveau ballon dans la surface de Monaco, mais sa reprise accrobatique n'est pas assez appuyée pour tromper Roma (82e).
Monaco va se mettre à l'abri, sur une accélération de Plasil. C'est Molefe qui va marquer le deuxième but contre leur camp des pauvres visiteurs (84e, 4-2).

Pour cette soirée, on ne retiendra que la victoire et les 3 points d'avance pris en championnat sur les deux suivants : Lyon et Marseille.
Par contre, une première mi-temps ratée, une défense fébrile, Giuly peu en vue et sorti, Adebayor et Morientes blessés (béquille pour le premier, douleur à une cuisse pour le second), Rothen boitillant en fin de match… la venue de La Corogne s'annonce difficile.

Xav.