Simone et Léonard, fraichement engagés par les niçois, ont même fait leur ré-apparition au Stade Louis-II.
Et dès l'entame, Ludo Giuly pique un ballon dans les pieds de son ex-partenaire belge, et sert dans l'axe Plasil, lancé. Il fixe Grégorini et centre en retrait. Bernardi se jette mais est trop court, Rothen au second poteau frappe dans une forêt de jambes, mais est contré (3e).
Le pressing haut et le positionnement des niçois gêne fortement le milieu monégasque, et Monaco perd facilement de nombreux ballons.
Sur un corner, une tête d'Echouafni déviée par Varrault atterri sur le poteau droit de Roma (8e).
Le match est bien parti.
Monaco pratique en contre, et Morientes a beau se jeter, il ne peut qu'effleurer de la tête un centre de Rothen (15e).
Puis sur un bon travail d'Evra, c'est Giuly qui tente de frapper, mais facile pour Grégorini (19e).
Il faut attendre la vingtième minute, pour que Monaco prenne enfin le jeu à son compte, mais n'est dangereux que sur coups de pieds arrêtés de Rothen.
Un coup-franc est bien capté par le portier niçois (21e), un autre est repris de la tête par Rodriguez, mais au dessus (35e), et un de ses corners est repris par Morientes, mais à côté (26e).
A noter que sur tous ces ballons, un pénalty aurait pu être sifflé en faveur des Rouges et Blancs. Ils ont été systématiquement accrochés.
Nice n'a réagit que par des frappes d'Echouafni (17e et 34e), à la retombée des centres, sans danger pour Roma.
Peu avant la mi-temps, Morientes passe entre Cobos et Abardonado, et reprend victorieusement, du pied, un centre en retrait de Bernardi (1-0, 41e).

©AFP
Au retour des vestiaires, Monaco maîtrise assez bien les offensives niçoises, et les tentatives de Giuly (à côté, 53e) et Morientes (trop écrasée, 54e) ne font accroître le score.
Sur un départ de Meslin dans le dos de la défense, Evra lui tire le maillot, en position de dernier défenseur. Il est logiquement expulsé et sera suspendu à Valenciennes en Coupe de France (57e).
Un coup-franc puis un corner s'en suivent. Sur le renvoi de ce dernier, Léonard reprend de volée. Il faut un bon Roma pour capter la frappe du belge (59e).
Didier Deschamps a fait sortir Plasil pour faire rentrer Givet en défense, Rothen et Giuly sont descendus, reste le seul Morientes en pointe. Nice,en supériorité numérique a la possession du ballon et fait tourner.
Sur une transversale venue de la droite, Léonard remet en retrait pour Everson, lancé. Son tir puissant est repoussé par Flavio Roma (65e).
Puis c'est au tour de Pamarot de tenter sa chance des 30 mètres, mais à côté (68e).
Monaco réorganisé, contrôle les niçois qui ont de plus en plus de mal à s'apporcher des buts de Roma.
Les monégasques tentent le 2-0, par Morientes, mais est contré (79e). Ils y sont tout prêt sur un corner de Giuly, repris de la tête par Prso, mais sauvé sur sa ligne par Pitau (85e).
L'expulsion d'Everson, sur un deuxième avertissement (87e), met les deux équipes à égalité à 10 contre 10 pour les dernières minutes.
Dans le temps additionnel, Morientes est à nouveau contré, mais Prso récupère et est fauché à l'entrée de la surface. Un bon coup-franc que Zikos ne peut convertir (90e+2).
Alors que les dernières secondes passent, les niçois tentent le tout pour le tout sur un coup-franc (sorte de mini-corner). Squillaci, lobé, a un mauvais réflexe, et met la main pour dévier le ballon devant deux niçois.

©Panoramic
Pénalty indiscutable, transformé par Meslin (1-1, 90e+6).
Monaco perd deux points qui peuvent s'avérer précieux pour la course au titre, même si l'ASM garde 8 points sur son dauphin, Paris.
Xav.