Privé de Giuly et Cissé, blessés, puis de Rodriguez, suspendu, c'est à Zikos que Didier Deschamps a donné le brassard e capitaine.

Dès le début du match, Monaco perd trop rapidement de nombreux ballons en faisant des passes directes à l'adversaire.
Sur l'une d'elles, Rodriguez lance Maoulida, qui se présente face à Roma. La frappe du messin est renvoyée du pied droit par le portier italien (4e).
Monaco réagit tout de suite sur un coup-frnac de Rothen. Squillaci est trop court, et ne peut reprendre de la tête, devant Butelle (5e).
Walter profite d'une balle perdue et lance Maoulida, qui frappe a côté (33e).
Roma est le portier le plus sollicité, mais sans danger.
Un coup-franc de Dié n'est pas cadré (36e), puis Rodriguez écrase trop son tir (39e).

L'ASM joue mal : Roma rate toutes ses relances, et n'arrive pas à aligner trois passes consécutives.

Puis vient le miracle...
Evra donne à Rothen, sur la ligne de touche. Les messins réclament la remise en jeu pendant Jérôme accélère et centre. Au second poteau, Plasil n'a qu'à pousser le ballon dans le but (0-1, 39e).


Metz, vexé par ce but contre le cours du jeu, veut égaliser avant la pause.
Sur un corner, gros cafouillage devant le but de Roma. Rodriguez rate sa frappe, Meniri est contré par Morientes, avant que Roma ne le récupère (40e).
Monaco a eu très chaud.
Il y a plus d'occasions de but dans ces 5 dernières minutes que durant tout le reste de la première mi-temps.
Bernardi frappe des 18 mètres, Butelle repousse d'une main ferme (42e).
Puis Roma n'est pas inquiété pas la frappe de Leca (45e).

Squillaci se doit d'être vigilant à la reprise. Maoulida s'en allait vers le but de Roma, mais "Toto" effectue un bon retour (46e).
Monaco a retrouvé quelque peu son jeu, et est donc plus dangereux.
Sur un coup-franc mal renvoyé, Morientes donne à Prso, au mileu de trois adversaires. il sert en retrait Zikos qui centre. Morientes est trop court, Allegro rate son dégagement et Givet se jette et tacle le ballon dans le but de Butelle, battu (0-2, 52e).


Monaco pousse encore, et profite que Metz se découvre. Rothen centre pour Morientes. sa tête piquée a bout portant est sur Butelle qui repousse (56e).
Puis toujours Rothen, qui décale pour Morientes qui laisse passer. Prso contrôle et frappe des 20 mètres, au-dessus (58e).


Metz ne s'approche désormais du but de Roma que grâce à des coups de pieds arrêtés.
Roma stoppe un coup-franc de Rodriguez (59e), des frappes écrasées de Maoulida sur des corners prolongés (65e et 77e), une tête de Marchal (68e).
Monaco contrôle tout de même la rencontre.
Butelle renvoie de la poitrine un coup-franc de Rothen, alors que Prso sautait devant lui (80e).
Dans le temps additionnel, Adebayor qui a retrouvé la pelouse de son début de carrière, sert Prso. Malheureusement pour Dado, il rate son contrôle et ne peut effacer Butelle (90e+4).

Monaco confirme sa victoire en Coupe de France acquise le mois dernier sur ce même score de 2-0, et a désormais 7 points d'avance sur Auxerre et Lyon, battu à domicile.
Il ne reste plus qu'à espérer que le score du prochain Monaco-Lyon, soit le même que celui qui a suivi le dernier Metz-Monaco. Seules les compétitions sont inversées...

Xav.