Les lillois sont regroupés au milieu du terrain (formation en 4-5-1), et gênent fortement Monaco, qui n'arrive pas à construire.
Cette agrésivité se traduit par 3 avertissements pour les joueurs de Puel, dans la première demi-heure.
On notera tout de même que Morientes est trop court sur un centre en retrait de Prso (6e).
Evra pique dans l'axe, fait un une-deux avec Morientes, mais perd le ballon. Fernando le récupère, s'infiltre mais est contré par le retour de deux défenseurs (20e).
Et les deux compères remettent ça, une-deux et centre d'Evra. Prso au second poteau est trop petit... (23e).

Rothen s'y met aussi, centre pour Morientes, au premier poteau, aux 6 mètres. "Nando" décroise trop sa tête, qui fleurte avec le montant droit de Wimbée (26e).
Côté monégasque, c'est tout... A part la sortie sur blessure de Squillaci, claqué à la 14e. Un nouveau coup dur pour l'ASM, qui perd son défenseur pour au moins 3 semaines...
Lille ?
Une frappe de 30 mètres de Bodmer à côté (9e); une frappe écrasée de Moussilou dans un angle fermé, captée facilement par Roma (22e); et un centre-tir tendu de Pichot, sur son côté droit (44e).
C'est une bien terne première mi-temps à laquelle nous avons assisté.
Ca repart d'entrée pour Monaco qui veut gagner ce match.
Coup-franc de Rothen qui passe à travers la défense nordiste. Givet, en bout de course, se jette et ne peut qu'effleurer le ballon que renvoie Wimbée des jambes (46e).
Corner de Rothen tiré au second poteau. Wimbée sort mais relache. Rodriguez reprend de volée, Bodmer dévie en corner (54e).
Sur celui-ci, renvoyé et remis dans l'axe, Prso ne peut appuyer sa tête que Wimbée capte (55e).
Long coup-franc d'Ibarra pour Prso lancé. Il attend trop avant de frapper et Abidal revient et met en corner (55e).
Prso donne à Adebayor, qui tergiverse et perd le ballon. Morientes récupère et frappe en force. Wimbée qui sortait contre le tir (61e).
Nouveau coup-franc de Rothen tiré au premier poteau. Morientes reprend de la tête. Sa frappe en force est détournée par Wimbée, sur la trajectoire (67e).
Du côté lillois, les occasions sont rarissimes, Moussilou est le seul en pointe, et derrière on ne dépasse pas le milieu du terrain.
Un exemple ? A la 53e, Il déborde et prend de vitesse Rodriguez, puis il attend d'avoir un soutien : Acimovic au milieu de 6 monégasques...
Roma intervient dans les pieds de Moussilou, parti à la limite du hors-jeu (59e).
Et puis vient la 78e....
Roma a le ballon, le long de la ligne de sortie de but, il marche... et pousse un peu trop le ballon. Moussilou se jette, et tacle alors que Flavio se jette pour rattraper son erreur. Le lillois a le contre, se relève et marque dans le but vide (0-1, 78e).
Monaco est mené sur sa pelouse, face à une équipe qui n'a pas eu une seule occasion franche.
Les joueurs s'énervent : Cissé intervient brutalement devant Debuchy, qui va devoir sortir, Givet s'en prend à l'arbitre et mérite son avertissement.
Monaco repart à l'attaque.
Rodriguez met sa tête devant Morientes qui tentait une bicyclette. Elle n'est pas très puissante et Wimbée se saisi aisément du ballon (86e).
Rothen, sur un coup-franc, trouve Rodriguez au second poteau qui met en retrait. Sur la trajectoire, Abidal touche le ballon de la main. Tous les monégasques lèvent les bras, réclament un pénalty que n'accorde pas Mr Piccirillo (88e).
Morientes tente de faire recoller Monaco au score, mais il croise trop sa tête sur un centre d'Evra (90e), puis trop sa frappe qui frôle une nouvelle fois le poteau gauche du portier nordiste (90e+3).

Pour la première fois de la saison, Monaco ne marque pas au Louis-II et y concède une défaite. L'ASM a raté son match, à l'instar de Roma et Bernardi (translucide pour une fois), ses occasions de but et celle de prendre encore plus d'avance au classement.
Sans oublier la blessure de Squillaci, on a passé une bien mauvaise soirée.
A croire que dans ce championnat, personne ne veut du titre...
Xav.