Monaco toujours privé de Squillaci et Giuly, qui devraient reprendre face à Châteauroux, mercredi, en Coupe de France, vient à Auxerre pour récupérer ses 4 points d'avance sur Lyon.
Les locaux, qui alignent une défense new-look en raison des absences de Boumsong, Mexès et Radet, veulent renouer avec la victoire qui leur échappe depuis quatre rencontres.

Et ça part fort, les deux équipes voulant mettre K.O. l'autre. On va d'un camp à l'autre, mais sans être dangereux.
Auxerre prend la main mise sur la rencontre, et le jeu se situe dans le camp monégasque : Rodriguez contre Kalou (6e), puis c'est Evra, en couverture, qui vient tacler devant Djibril Cissé à l'entrée de la surface (7e).
Kapo, sur son côté gauche, élimine Ibarra à tous les coups et adresse de bons centres. Sur l'un d'eux, D. Cissé rate le ballon et sa reprise (13e), et place une tête à côté du but de Roma (17e).


Deschamps replace son équipe, qui se fait malmener. Monaco reprend un peu le contrôle du ballon et s'éloigne de son but, malgré le nombre impressionnant de ballons perdus au milieu du terrain.

Long ballon de Givet pour Adebayor, qui dévie sur Morientes. Fernando feinte la frappe, élimine son garde du corps et centre pour Adebayor. La défense iconaise intervient (28e).
Long ballon en profondeur d'Ibarra pour Adebayor, qui ne peut donner de la force à sa reprise de la tête. Cool capte facilement (29e).
Frappe de Morientes de 25 mètres, contrée (35e).

Le match aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre à la 41ème minute :
Coup-franc des 25 mètres que Lachuer décale pour Kapo. Son tir est dévié par Plasil puis Evra et frôle le poteau gauche du but de Roma, pris à contre-pied.
Sur le corner, Roma capte la tête de Kapo, se relève rapidement et envoie le ballon sur Plasil qui dévie pour Ibarra. Le lutin argentin, à la lutte avec deux défenseurs, tente un lob, trop croisé, qui passe à côté du but de Cool, apparemment battu.

A la mi-temps, les deux équipes sont dos-à-dos, et le match nul reflète bien la physionomie du match.

Prso remplace Morientes, victime de problèmes musculaires.
Et Dado se montre en évidence immédiatement. Sur le côté droit, il élimine Mignot d'un crochet et est déséquilibré sur la ligne de la surface de réparation. Il réclame le pénalty. Mr Duhamel n'accorde aucune faute (46e)
La possession du ballon est toujours monégasque, et le jeu se situe dans le camps auxerrois. Mais ceux-ci préférant jouer en contre n'en sont pas moins dangereux.
Kalou lance Djibril Cissé, légèrement excentré côté droit. Sa frappe au premier poteau est renvoyée par le pied de Roma, qui avait anticipé un tir croisé (50e).


Cette occasion en contre, refroidie un peu Monaco, et se livre un peu moins.

Prso continue, avec ses dribbles, de gêner les défenseurs auxerrois. Cette fois, c'est Jaurès qui le déséquilibre dans la surface. Dado réclame, pour la seconde fois le pénalty qu'il n'obtiendra pas (59e).
Suite à une belle action côté gauche, Evra centre un peu trop en profondeur pour Adebayor. Cool intercepte, mais Manu prend la tête du portier icaunais pour un ballon et le blesse (61e).

Coup-franc de Mignot, à une vingtaine de mètres du but de Roma. Le mur se disloque et la frappe le traverse. Heureusement que le tir n'est pas cadré (66e).
Et Prso continue à brouter la pelouse... Slalom dans la défense, il est déséquilibré pour la troisième fois, et tombe. Toujours aucun coup de sifflet en sa faveur. Pour marquer son mécontentement, il enlève son maillot et le tend à l'arbitre de la rencontre... qui lui répond en l'avertissant (76e).
Bernardi tente d'apporter le surnombre et vient aider ses attaquants : Adebayor le sert, mais Mignot renvoie (80e).
Puis c'est Ibarra qui adresse une belle frappe de 22 mètres. Cool bose en corner le ballon qui allait sous sa transversale.
Sur le renvoi, Evra nous fait une "Fernandez", des 25 mètres, en reprenant d'un ciseau. Cool remet en corner (82e).


En fin de match, les occasions sont bourguignonnes.
Corner rentrant de Lachuer, renvoyé au premier poteau par Bernardi. Lachuer récupère et centre au second poteau. Evra l'enlève à Mignot (88e).
Dans le temps additionnel, Auxerre aurait pu l'emporter.
Sur un ballon perdu au milieu du terrain, sur une remontée de balle, Kapo part côté gauche, et donne à Kalou, pris par deux défenseurs. Il décale, Djibril Cissé seul sur sa droite, au point de pénalty. La frappe écrasée du meilleur buteur du championnat, est captée par Roma (90e+2).

Monaco prend un point à Auxerre, où sa nouvelle défense a tenu le choc, et voit revenir à vive allure Lyon et le Paris S.G. qui ne sont plus qu'à 2 et 5 points au classement.
Didier Deschamps va surement faire tourner son effectif, face à Châteauroux ce mercredi (à 21h00 sur Eurosport), avant de recevoir Sochaux au Louis-II le week-end prochain, pour un match qu'il faudra gagner.
Car à courir à plusieurs lièvres (Championnat, Coupe de France et Ligue des Champions), Monaco risque de tout perdre.

Xav.