48 heures après les matches internationaux, Deschamps doit faire avec quelques joueurs fatigués : Prso (90 minutes avec la Croatie), Giuly (45 minutes), Morientes (45 minutes pour un but, mais blessé à un mollet et donc absent ce soir), Plasil (20 minutes).
Prso est donc sur le banc, avec Nonda, enfin de retour sur une feuille de match.

Monaco devra rapidement ouvrir le score pour se faciliter le match.


Sur un centre en cloche, Adebayor, à la lutte avec deux défenseurs, reprend de la tête mais n'arrive pas à donner de puissance à sa reprise. Trévisan capte facilement (5e).
Centre d'Adebayor pour Bernardi dans l'axe. Lucas remise pour Giuly, qui contrôle de la cuisse et reprend, en force de demi-volée, mais trouve la barre de Trévisan (9e).


Les corses s'enhardissent, et sortent en nombre de leur camp. Les actions se succèdent d'un côté puis de l'autre.
Grégoire côté droit, déborde et centre. Rodriguez intervient devant Loko (11e).
Coup-franc de Rothen des 35 mètres. Il décale Bernardi, qui voit sa frappe contrée et mise en corner. Sur le renvoit de ce dernier dans l'axe, Giuly tente la reprise de demi-volée, qui frôle la transversale de Trévisan, sur la trajectoire (15e).


Toujours Grégoire, qui met en retrait à Diomède. Sur son mauvais pied, il tergiverse et se fait reprendre pas Cissé (18e).
Centre d'Ibarra au second poteau. Adebayor prend le dessus sur Seck et croise trop sa tête (20e).

Monaco joue sur un faux rythme, ne semble pas pouvoir accélérer pour tromper ces ajacciens. Giuly et Adebayor sont esseulés et manquent de soutien.

Et ce qui devait arriver, arriva...
Diomède sert dans le dos de la défense, Loko, qui devance la sortie de Roma et pique le ballon par-dessus le portier asémiste (0-1, 25e).

L'ASM tente de réagir, mais sans grand succès.
Coup-franc de Rothen, tête de Givet. Dans les bras de Trévisan (29e).
Trévisan intervient sur un centre d'Adebayor, qui était convoité par Giuly (33e).


Coup-franc pour les corses, dans l'axe à 35 mètres du but de Roma. Robin le tire. La frappe puissante traverse le mur monégasque (entre Cissé et Plasil) et va se loger à ras du poteau gauche de Roma..... (0-2, 36e).


Coup-franc pour Ajaccio, renvoyé dans l'axe sur Diabaté. Sa reprise est renvoyée par Givet du bout du pied (41e).
Quelques secondes plus tard, sur une remise en jeu perdue côté gauche par Monaco, Robin est décalé dans l'axe, et des 35 mètres, loge une nouvelle frappe sous la barre de Roma, avancé (0-3, 41e).

Monaco est mené à la pause sur le score de 3-0 !
Shabani Nonda et Dado Prso s'échauffent et font leur entrée en lieux et places d'Adebayor et Ablancourt. Plasil va jouer côté gauche derrière Rothen, Giuly reprend son côté droit.

 

Ajaccio, fort de ses 3 buts d'avance, se regroupe devant ses buts et attend Monaco. On assiste à une attaque-défense.

Le coup de Poker de Deschamps fonctionne.
Centre de Rothen, Nonda est trop court au premier poteau. Le ballon est récupéré, puis mis en retrait à Bernardi, qui lance, dans le dos de la défense corse, Giuly. Ludovic fixe Trévisan, et met en retrait. Prso est pris à contre-pied, mais Nonda, derrière Danjou, se jette et réduit le score dans le but vide (1-3, 50e).


Fort de ce but marqué, Monaco continue sur sa lancée.
Ballon dans l'axe de Bernardi. Prso et Nonda se gênent, mais Dado, aux coin des 6 mètres, fixe Trévisan et centre fort devant le but. Collin est dans les buts, et Giuly se jette et met le ballon au fond des filets corses. But refusé pour un hors-jeu peu évident de Ludo, qui semblait bien être couvert par Trévisan (56e).
Bernardi, sert Giuly dans l'axe, mais Trévisan sort vite et prend le ballon dans les pieds du capitaine Rouge et Blanc (65e).
Plasil, côté gauche, n'est pas attaqué. Il se remet un peu dans l'axe, et des 25 mètres, adresse une grosse frappe du coup du pied dans le petit filet gauche, juste derrière le poteau, de Trévisan (2-3, 66e).


Voilà un des premiers ballons bien négocié par le nouvel international tchèque, depuis le début de la partie.


La rencontre se muscle. Monaco veut jouer vite, Ajaccio tente de ralentir, et les coups-francs se suivent.

Plus qu'un but de retard...
Coup-franc, côté droit, tiré par Rothen. Trévisan détourne, le ballon revient dans l'axe. S'en suit un énorme cafouillage dans les 6 mètres, où tout le monde se jette sur le ballon. Monaco réclame une main de Diabaté synonyme de pénalty, que n'accorde pas le pointilleux Mr Fautrel (69e).
Nouveau coup-franc de Rothen, tiré trop haut pour Rodriguez (72e).
Et sur un autre, renvoyé, c'est Giuly qui tente une volée, mais ça passe largement à côté (74e).

Ajaccio joue un peu plus haut, la fatigue accumulée se fait ressentir par les joueurs de Deschamps. Monaco a toujours le ballon, mais ne s'approche plus guère des buts de Trévisan que par de longs ballons.

Monaco jette ses dernières forces dans le long temps additionnel accordé, sous les applaudissements du public du Louis-II.
Prso, côté gauche, sert Nonda esseulé dans la surface. Il fixe Trévisan et donne en retrait pour Rodriguez, au point de pénalty. Sa reprise, placée et prenant à contre-pied le portier corse, est détournée du bout de la chaussure, en corner, par Terrier (90e+1).
Coup-franc des 20 mètres, dans l'axe. Rothen décale Nonda, qui met au-dessus (90e+3).
Sur le dernier ballon, Ibarra met dans l'axe. Nonda, dos au but, empêche Seck d'intervenir et sert de la poitrine Prso, sur sa gauche. La frappe croisée du croate prend à contre-pied Trévisan, et rentre dans le but malgré le retour de Grégoire, en lui passant entre les jambes... (3-3, 90e+6).


 

Monaco arrache un point, et reprend provisoirement la tête du championnat (sous les encouragements du tableau d'affichage), en attendant les résultats des rencontres disputées demain, samedi.


Nul doute que le Monaco des derniers matches et de la première mi-temps, catastrophique et apathique, ne peut espérer devenir Champion de France 2004.
Mais le visage montré dès la reprise, plein de volonté, d'envie et de motivation, qui était celui de la première partie de saison, peut, lui, permettre de le devenir.

Xav.