Monaco entame comme il le faut la rencontre avec la possession de balle et des récupérations assez faciles et rapides.
Mais ça ne dure que 5 minutes, le temps pour Rothen de frapper des 20 mètres, à côté (6e).
Lens sort peu à peu et la rencontre s'équilibre au milieu du terrain, jusqu'à prendre légèrement le dessus.
Centre de Moreira. Contrôle du bout du pied de Thomert encadré dans la défense. Il se retourne et frappe. Roma se détend sur sa gauche pour claquer le ballon en corner (16e).
Réaction immédiate de Monaco, qui va se créer sa plus belle occasion du match.
Bernardi sert dans l'axe, Giuly. Contrôle, crochet pour éliminer Lachor. Il ne reste qu'à ajuster Itandje, mais Sarr revient et met en corner (20e).
Sur le contre, Utaka parti de son camp, s'avance et frappe à l'entrée de la surface et rate le cadre (21e).
Prso tente d'y aller tout seul, en récupérant un ballon à 35 mètres du but lensois. Il s'avance mais dévisse son tir (30e).
Le jeu n'est pas fluide, les erreurs techniques se succèdent des deux côtés, comme si le match nul satisfaisait les deux formations.
Fernando Morientes, touché au bas du dos, laisse sa place à Shabani Nonda à la 33ème.
Centre de Rothen, Prso et Itandje se heurtent en l'air, Giuly hérite du ballon à l'entrée de la surface. Sa frappe est renvoyée (36e).

Roma effectue une très belle sortie dans les pieds de Thomert et repousse. Le lensois est signalé tardivement hors-jeu (45e+1).
Flavio remet ça. Une sortie autoritaire pour contrer la frappe en force de Moreira, excentré côté droit (45e+2).
A la mi-temps, Monaco montre des signes de fatigue, et Lens veut se montrer moins "respectueux" envers son adversaire et va tenter de le bouger.

Zikos donne côté gauche. Nonda remet de la tête en arrière pour Givet, qui croise trop sa frappe (48e).
Centre de Thomert. Utaka au point de pénalty rate un peu son amortie de la poitrine, Evra intervient avant qu'il ne frappe. Les artésiens réclament un pénalty qui ne sera pas accordé (55e).
Corner repoussé par les monégasques, dans l'axe. Lachor frappe au dessus (59e).
Ballon fuyant venant du côté gauche lensois. Il traverse toute la défense, Moreira au second poteau reprend. Roma est battu, mais la tentative est repoussée par le montant gauche du but asémiste (60e).
Coup-franc de Lachor. Moreira, seul, met sa tête au-dessus de la transversale de Roma (64e).
Plus le temps passe, et plus le point du match nul semble convenir aux joueurs de Deschamps. Lens doit gagner, pour encore espérer à une place en coupe d'Europe, voire l'intertoto.
Nonda, côté gauche, élimine deux défenseurs en dribblant. Itandje sort pour lui boucher l'angle. Shaba n'arrive pas à servir Adebayor aux 6 mètres (68e).
Coup-france de Rothen, repris par Givet mais dévié par Bakari en corner (73e).
Rothen, des 25 mètres, frappe. Itandje capte facilement malgré les nombreux rebonds (75e).
Après le long dégagement du portier lensois et une déviation, Bakari avec ses grandes jambes passe devant Givet et adresse une frappe croisée que Roma sort de son but (75e).
Roma se couche encore et capte en deux temps, sur une reprise de Moreira (85e).
Ballon renvoyé dans l'axe, sur une longue touche. Faye frappe des 20 mètres, au dessus (86e).
Bouba Diop frappe largement à côté, toujours dans l'axe (90e+2).
Un point pris à Lens, ce n'est pas forcément une mauvaise opération sur le papier. Vu la physionomie de la rencontre, Monaco ne pouvait guère espérer mieux.
L'ASM confirme sa solidité défensive à l'extérieur, n'ayant encaissé qu'un seul but depuis le début de l'année (à Toulouse) pour les six derniers matches (2 victoires et 4 nuls). Les 10 jours de repos avant la venue de Chelsea au Louis-II, vont permettre de récupérer de précieuses forces pour le sprint final.
Xav.