Monaco bien parti
Monaco joue sa saison européenne sur ce tour préliminaire.
Et pour le match aller, l'ASM se rend au "Športni Park", un stade de 4.200 places (2.800 en raison des normes U.E.F.A.) à Gorica.

Športni Park

Didier Deschamps souhaite « assurer la qualification dès ce match aller », ce qui ferait de beaux anniversaires pour "Toto" Squillaci, aujourd'hui, et pour Ernesto Javier Chevanton, demain, qui fêtent leur 24ème anniversaire.

Par rapport au match de St Etienne, un seul changement : Modesto à la place de Perez.

Et Monaco a du mal en ce début de période : 2 cartons jaunes pour Evra qui retient son adversaire et Bernardi, trop vif sur un coup-franc de Gorica.
Le jeu est haché par les coups de sifflets de l'arbitre néerlandais, et le jeu se situe au milieu du terrain.

Et comme face aux Verts, le premier tir monégasque fait mouche.
Chevanton remet de la tête dans l'axe, un centre de Bernardi de la droite. La défense slovène dégage en hauteur. Evra remet de la tête dans l'axe. Kallon à l'entrée de la surface est couvert par un défenseur à la traîne. Son contrôle orienté de la poitrine réussi, il fusille Pirih au point de pénalty d'une demi-volée (0-1, 9e).

kallon_but.jpg

Gorica réagit avec un tir de Zivec de 25 mètres, à côté du but de Roma (18e).

Mais Monaco est toujours aussi dangereux : Zikos envoye un long ballon pour Chevanton, mais est trop court pour contrôler devant Pirih, le portier slovène (19e).
Et encore ce diable de Chevanton qui profite d'une passe mal ajustée d'un défenseur pour son gardien. "L'Animal" pique le ballon mais bute sur Pirih (20e).

chevanton bute sur Pirih.jpg

Dans la même minute, c'est Kallon qui centre de la gauche pour Chevanton, qui croise trop sa reprise de la tête. Il était également signalé hors-jeu (20e).
Adebayor lancé à gauche, attend du renfort et met en retrait pour Chevanton. Contrôle, crochet du droit et frappe du gauche, à l'angle de la surface, dans le petit filet, juste derrière le poteau droit de Pirih (21e).
Monaco continue de pousser. Chevanton, côté gauche, centre pour Kallon au second poteau. Sa tête piquée, passe au-dessus de la barre (25e).

Gorica a du mal à s'approcher des buts de Flavio Roma. Et c'est sur un coup-franc de Zivec de plus de 20 mètres au-dessus, que les slovènes se montrent dangereux (31e).
Puis Pus, le plus dangereux sur son côté gauche, passe encore dans le dos d'Evra, crochette Modesto et s'écroule. L'arbitre ne signale pas de faute, et Evra se jette et manque de peu de tromper Roma (39e).
Sur le corner renvoyé, Chevanton lance Evra, dans l'axe. Il prend de vitesse son adversaire, rentre dans la surface et voit sa frappe croisée renvoyée du pied par Pirih (40e).

Gorica fini la première période vers l'avant. Centre tendu de Rodic, légèrement dévié par Modesto, qui passe devant le but de l'ASM (45e).

A la pause, Monaco ne mène "que" par 1-0.

Gorica est le premier offensif à la reprise : un centre de la droite est prolongé sur Krsic, qui reprend de volée. Le ballon passe sous Maicon, qui sautait pour contrer, et est dévié en corner par Roma qui gardait son poteau (52e).

Patrice Evra, se jette une nouvelle fois pour contrer un slovène, et est à nouveau sévèrement averti. Il est donc expulsé. Monaco va terminer la rencontre en infériorité numérique (53e).

Komac profite de la réorganisation de l'équipe monégasque, slalomme et frappe des 20 mètres, sur Roma (55e).

Diego Perez remplace Emmanuel Adebayor. Monaco évolue avec le seul Chevanton devant, soutenu par Kallon (56e).

chevanaton repris.jpg

Chevanton, côté gauche, ouvre sur Perez sur l'autre aile. Ce dernier tire de 25 mètres, largement au-dessus (62e).

Gorica est proche de l'égalisation sur une erreur de Maicon.
Le défenseur brésilien rate son dégagement de la tête, et donne le ballon à Sturm à six mètres du but, seul face à Roma. L'attaquant slovène voit sa frappe puissante repoussée par Roma (67e).
Monaco se reprend, et a laisser passer l'orage, après l'expulsion d'Evra.
Coup-franc de Chevanton, fort devant le but. Maicon, Squillaci ne peuvent dévier dans le but (74e).
Lancé du milieu du terrain par Zikos, à la limite du hors-jeu, Chevanton se présente seul devant Pirih, contrôle le retour de Mavric et tire. Le ballon heurte le poteau droit de Pirih et revient dans l'axe. Chevanton se précipite et reprend du gauche. Le portier de Gorica touche le ballon de l'épaule et Mavric, revenu sur la ligne, est pris à contre-pied, glisse et ne peut empêcher le ballon de rentrer dans les filets (0-2, 76e).

Gorica a pris un coup sur la tête, et les occasions monégasques affluent.
Chevanton récupère une mauvaise passe et, seul à 10 mètres excentré côté droit, tente une balle piquée par dessus le gardien.... A côté alors que Farnerud était au second poteau (87e).
Puis Chevanton, rate sa passe pour Farnerud, à nouveau seul, à l'entrée de la surface (88e).
Long ballon de Modesto dans l'axe. La défense reste immobile et Kallon est le seul à partir. Il devance la sortie de Pirih et pousse le ballon dans le but vide (0-3, 88e).

kallon.jpg

Monaco l'emporte 3-0 en terre adverse, et voit sa qualification pour la Ligue des Champions quasiment assurée, comme le souhaitait Didier Deschamps.
Joli cadeau d'anniversaire pour Squillaci et Chevanton...

Xav.