Monaco commence mal
Monaco débute sa phase de poule de la Ligue des Champions, dans une antre mythique du football, celle de Liverpool à Anfield Road, où aucun club français n'y est revenu avec une victoire.

Anfield Road

Avec bon nombre de blessés (Bernardi, Chevanton, Nonda, Plasil, Oshadogan) et un suspendu (Saviola), c'est une équipe de Monaco bien diminuée qui est opposée à Liverpool.
Didier Deschamps reconduit l'équipe victorieuse de Strasbourg, excepté le remplacement de Saviola par Givet, pour rendre le tout bien défensif.

Et effectivement, c'est ce qu'il se passe.
Liverpool prend tout de suite le contrôle des opérations, cherche à jouer très vite dans le dos de la défense monégasque renforcée pour la destabiliser.
Roma n'est pas inquiété, mais ses coéquipiers perdent trop rapidement le ballon en raison du pressing anglais, des mauvais contrôles (Adebayor, Perez notament), et surtout de l'isolement d'Adebayor au milieu de 4 adversaires, avec comme seul et rare soutien, Kallon.

Ce dernier a toutefois, de 40 mètres, tenté de tromper Dudek, légèrement avancé, mais sa frappe est passée au-dessus (2e).

Puis sur un centre de Maicon, décalé par Kallon, Farnerud n'a pu cadrer sa reprise de demi-volée à l'entrée de la surface (16e).
Une autre montée de Maicon s'est terminée par une frappe de 25 mètres, qui est passée également largement à côté (19e).

Mais Liverpool, devient dangereux et les frappes au but commencent à arriver.
Des 25 mètres, Luis Garcia tente un extérieur du pied droit, qui rase le montant droit du but de Roma, bien placé (18e).
Mais Monaco regarde jouer. Sur un coup-franc dans le rond central, Luis Garcia est trouvé entre deux rideaux. Il sert instantanément Gerrard, côté gauche, qui met dans l'axe pour Cissé, parti dans le dos de la défense, et couvert par Maicon, qui traînait.
L'attaquant français en profite aussitôt et frappe en force au premier poteau, Roma avait anticipé la frappe croisée.... et Liverpool ouvre le score (1-0, 22e).

Roma anticipe à droite  Et Cissé tire à gauche

La joie du buteur

Monaco tente de réagir, et doit désormais se livrer pour égaliser.
Mais jamais Dudek n'est inquiété. Il doit quand même sauter pour enlever un ballon sur la tête d'Adebayor, bien servi par un centre de Perez (26e).

Monaco penche à droite, où Maicon et Perez profitent du jeu offensif de Gerrard pour combiner, mais Riise, l'ancien monégasque est bien présent.
Sur l'autre aile, Evra est empêché de monter.

Liverpool, menant 1-0, ne sait plus trop s'il doit continuer à attaquer ou attendre et contrer. Même le public ne crie pas et attend.
Pourtant, Luis Garcia est tout proche du 2-0 : son tir est repoussé par la jambe droite de Roma, pris à contre-pied (29e).

Monaco touche un peu plus le ballon, mais a toujours autant de mal à s'approcher du but de Dudek.
Sur un corner renvoyé dans l'axe, Farnerud reprend de volée, mais le ballon est dévié, à nouveau, en corner (32e).

Ce sera tout pour Monaco dans cette première période que Liverpool termine bien.

Longue touche pour Kewell qui prolonge de la tête sur Xabi Alonso. Mais cette nouvelle tête n'est pas assez appuyée et Roma capte (41e).
Puis une-deux provoqué par Cissé avec Luis Garcia. Heureusement pour Monaco, Cissé pousse trop son ballon et Roma arrête l'action (45e).

Roma s'interpose

La défense monégasque était encore prise de vitesse...

Et que dire de la transversale de Gerrard pour Xabi Alonso dans le dos de la défense. Il reprend de la tête après un rebond. Roma, bien placé le long de son poteau, met en corner (45e+2).

Finalement, être mené 1-0 à la pause après une telle première mi-temps, c'est déjà un beau score...

Didier Deschamps, peu satisfait de son équipe, change Evra par Camara, pour qu'Adebayor se sente moins seul devant. Kallon joue derrière ces deux-là.

Monaco est coupé en deux blocs : le défensif avec les 4 défenseurs, plus Zikos, Perez et Farnerud qui est trop bas, puis les 3 devant.
Liverpool profite des espaces, et Riise, après un slalom débuté au milieu du terrain, est arrêté par Squillaci aux 16 mètres (55e).
Ce même Riise se rappelle à nos souvenir, sur un coup-franc. Décalé, sa frappe lourde des 25 mètres est déviée en corner par Givet (58e).
Une nouvelle fois servi dans le dos par Kewell, Cissé se retrouve seul face à Roma, qui frappe une nouvelle fois au premier poteau.

Harry Kewell

Flavio lui avait ouvert la porte pour mieux l'attirer, et arrête le tir (59e).

Les changements brutaux de rythme des anglais contrastent avec celui monotone des monégasques. Ceux-ci sont constament battus.

Centre de la droite que ne peut dégager Maicon. La chandelle atterrie derrière lui, où 3 anglais sont seuls. Gerrard devisse sa tentative... ouf (61e).

Que fait Monaco pendant se temps là ?
Pas grand chose : une frappe de Zikos de 30 mètres est renvoyée dès les 16 mètres; un centre de Maicon arrive au deuxième poteau.... de corner (63e).
Ce même Maicon s'engage dans une de ses montées ravageuses, mais après s'être infiltré jusqu'à la surface, il se heurte à un mur rouge et tombe. Il n'avait aucune solution de passe... (65e).

Monaco soufre toujours autant, mais réussit sa première frappe cadrée du match, sur un corner de Kallon, repris de la tête par Adebayor. Dudek plonge sur sa droite et capte facilement (72e).

Tête d'Adebayor

Ce sera la seule...

Duel Squillaci-Cissé

Milan Baros, qui a remplacé Cissé, se montre lui aussi. Il s'infiltre entre Rodriguez et Squillaci dans la surface mais sa frappe est finalement contrée par le capitaine de Monaco (75e).
Puis il profite d'une chute de ce même Rodriguez, et tente une pichenette sur Roma, qu'il ne trompe pas (77e).
Finnan sert, d'une nouvelle longue transversale et entre Rodriguez et El-Fakiri, Luis Garcia qui se retrouve seul à hauteur du point de pénalty. Il a le temps de contrôler mais préfère reprendre de volée. Sur la droite du but de Roma (81e).

Frappe de Luis Garcia

Et ce qui devait arriver arriva.
Coup-franc à 25-30 mètres pour Monaco. Toute la défense est montée pour attendre le centre de Kallon. Celui-ci tente la frappe puissante qui est renvoyée par le mur.
Les joueurs n'ont pas le temps de se replacer, et sur le contre, Baros servi en profondeur efface Squillaci, se retrouve sur la droite dans un angle fermé, revient au centre et marque du gauche à bout portant (2-0, 85e).

Baros efface Squillaci  Baros met le score à 2-0

Les supporters anglais chantent leur célèbre "You'll never walk alone", et Baros continue de semer le désordre.
Dans la surface, il crochette Roma, attend trop, oublie de servir Gerrard seul à côté de lui, et se fait contrer par gardien monégasque qui a évité à l'ASM de prendre une déroute au tableau d'affichage (89e).

Liverpool remporte une victoire plus que méritée, face à une équipe de Monaco qui n'avait jamais montré un tel visage lors de son parcours européen l'année dernière, si ce n'est à Moscou face au Lokomotiv.

Si les deux équipes pratiquent le même football que lors de cette première journée de Ligue des Champions, c'est un bien triste Paris S.G.-Monaco qui s'annonce ce dimanche...

Les réactions d'après-match : (journal L'Equipe)

Vassilis ZIKOS : « Quand on n’a pas d’occasions, on ne peut pas gagner un match. Nous n’avons jamais réussi à trouver la solution, ça allait très vite, trop vite en face. Le succès de Liverpool est logique, même si nous avions beaucoup de blessés et d’absents. Il faut maintenant oublier cette défaite et penser très vite à Paris. »

Patrice EVRA : « Je ne pense pas que notre défaite soit due à notre système de jeu, on avait déjà joué à trois derrière. Liverpool a surtout mis beaucoup plusd’engagement etde hargne dans ce match.On aperdu beaucoup trop de duels. Il faut se remettre en question mais il n’y a ni abattement ni affolement. Ona tout simplement perdu contre une grande équipe de Liverpool, qui a joué tous les coups à fond. »

Flavio ROMA : « J’ai été très sollicité. Ce n’est évidemment pas ma prestation individuelle qui compte. On a subi tout le match, on n’arrivait pas à garder le ballon et ils attaquaient à six ou sept à chaque fois. Cette défaite nous complique les choses, c’est évident, mais on peut trouver la solution. Dimanche, nous allons jouer à Paris mais la pression est davantage sur eux. »

Sébastien SQUILLACI (au micro de Canal+ Sport) : « On n’a pas fait grand-chose, on n’a pas joué, tout simplement. On va discuter, voir comment on peut aborder les matches avec un autre état d’esprit sinon on ne va pas aller loin. Il n’y a pas de secret à ce niveau-là. On ne va pas s’alarmer, c’était Liverpool en face mais, dans ce genre de matches, il faut répondre présent. On va digérer cette défaite et se replonger dans les matches à venir. »

Djibril CISSÉ : « Ce soir, on était supérieurs aux Monégasques et notre victoire est logique. C’est une véritable satisfaction de démarrer la compétition de la sorte et c’est pour moi un grand bonheur d’avoir marqué mon premier but àAnfield. L’ambiance a été exceptionnelle après ce but et j’ai carrément explosé. Par la suite, je me suis senti fatigué et c’est moi-même qui ai demandé à être remplacé. »

Xav.