Monaco : balade en Galicie
Stade du Riazor  Vue intérieure du Riazor

Lors du tirage au sort, on pouvait s'attendre à ce que le stade du Riazor accueille la "finale" du groupe, opposant un demi-finaliste au finaliste de la dernière édition.

Et bien non. Le Deportivo La Corogne est éliminé de la Ligue des Champions après cinq matches (sans marquer un seul but...), et Monaco se doit de l'emporter sur le territoire espagnol qui ne lui a jamais réussi (5 défaites et un nul) pour éviter de dépendre du résultat de Liverpool-Olympiakos.

La Corogne aligne une équipe modifiée, où quelques titulaires habituels sont laissés au repos (Molina, Valeron, Luque, Mauro Silva....), mais qui veut offrir une victoire à son public, et effacer le souvenir toujours douloureux du 8-3 de l'année dernière.

Dès l'entame de la rencontre, on sent que Monaco veut marquer rapidement pour se libérer, mais sans trop se découvrir : le 0-0 à Liverpool les qualifie. Inutile de prendre trop de risque et de se faire contrer.
Seuls Chevanton et Saviola sont aux avants-postes, quelques fois aidés par Kallon.

Chevanton

Au bout de 5 minutes de jeu, les espagnols prennent le dessus. Ils font beaucoup tourner le ballon et trouver les joueurs dans les intervalles.
Les centres s'accumulent, mais Roma les capte parfaitement.

Maicon dans les airs

Monaco pratique en contre, Chevanton est signalé hors-jeu presque à chaque fois, mais c'est de plus en plus juste.
Joli mouvement monégasque. Kallon, à l'entrée de la surface, donne à Saviola qui lui remet. La défense espagnole intercepte de justesse (8e).
Monaco a du mal à se trouver, subit trop et n'arrive pas à sortir le ballon de ses trentes derniers mètres.

Les galiciens se montrent dangereux : la frappe de Scaloni, dans l'axe, est déviée par Squillaci en corner (12e).

Frappe de Scaloni

A deux contre 4 ou 5, Saviola et Chevanton s'entendent bien et se trouvent : une-deux Chevanton-Saviola. L'uruguayen est devancé par un défenseur, qui met en corner au moment où il allait fusiller son compatriote Munúa à bout portant (15e).

Modesto efficace en défense

Modesto dans sa surface récupère un ballon et relance aussitôt à droite sur Kallon, qui fait de même dans le rond central pour Saviola. L'argentin attend l'appel de Chevanton entre deux défenseurs et le sert sur la droite. Il rentre dans la surface et trompe Munúa, en force à ras de terre au premier poteau (0-1, 22e).

Joie monégasque Chevanton félicité par ses partenaires

Monaco mène au score, et est en train d'assurer sa qualification pour les huitièmes de finale. En outre, l'ASM est première de sa poule, le score étant de 0-0 à Liverpool.

Ce but booste le moral des monégasques, qui maintenant, se mettent à défendre en avançant. Le pressing est forcément plus haut, et Monaco prend le match en compte.

Coup-franc, une sorte de mini-corner. Munitis centre dans le paquet. Roma ne capte pas le ballon et le repousse devant ses buts. Capdevila, dos au but, ne peut reprendre et Modesto dégage (28e).
Cafouillage devant les buts de Roma

Le Depor aurait pu revenir au tableau d'affichage... Dans le même temps, l'Olympiakos mène à Liverpool et reprend la tête de la poule. Avec un tel résultat, une défaite monégasque n'hypothèquerait en rien la qualification, mais il reste encore 60 minutes de jeu.

La Corogne continue d'aller de l'avant. Excellent centre de Fran, qui trouve la tête de Pandiani, seul aux 12 mètres. Sa reprise, piquée et trop centrée, est bloquée par Roma (33e).

Tête piquée de Pandiani

Monaco réagit et contre-attaque une fois de plus. Saviola, excellent depuis le début de la partie pèse énormément par ses prises de balles et ses passes. Il profite des appels de Chevanton dans l'axe, d'Evra sur la gauche pour servir dans l'axe Lucas Bernardi. Sa frappe de loin, non cadrée, est déviée en corner par Pablo Amo (36e).
Chevanton le tire de la droite. Le ballon est prolongé de la tête au premier poteau pour le point de pénalty où Hector le pousse de la tête, dans l'axe, sur Givet. La reprise de volée du droit de l'international français, en reculant sur la ligne des 16 mètres 50, lobe toute la défense et va se loger dans la lucarne droite de Munúa. (0-2, 37e).

Givet trouve la lucarne Givet congratulé Givet

La Corogne n'a pas le temps de se remettre se de deuxième but qu'un troisième arrive...
Récupération de Bernardi au milieu du terrain, qui donne à Chevanton. Contrôle et passe vers l'avant pour Saviola, qui coupe la trajectoire devant Pablo Amo, et part seul vers le but. Il attend la sortie de Munúa et l'ajuste du plat du pied droit (0-3, 39e).

Saviola : et de 3!

Monaco tente encore : lob de Bernardi de 25 mètres sur Munúa avancé aux six mètres. Ça retombe juste après la transversale (45e+1).

La Corogne tête basse Pandiani n'y croit pas

A la pause, Monaco menant 3-0 à La Corogne, face à une équipe qui a la tête dans le sac et démobilisée, assure sa qualification quelquesoit le résultat en Angleterre. Seule la position au classement est encore modifiable.

A la reprise, La Corogne se lance dans un baroud d'honneur.
Pandiani servi entre Modesto et Givet, réussit à frapper du bout du pied, malgré le retour du corse. Roma se couche et repousse en corner (46e).

Pandiani a frappé

Sur celui-ci, c'est Duscher qui reprend de la tête. Elle est piquée et non cadrée (47e).
Hector, vient prêter main forte à ses coéquipiers, et tente sa chance. Dévié en corner (50e).

A Liverpool, les "reds" sont revenus au score (1-1). Monaco est désormais premier.

Chevanton

Monaco lance des contres ultra-rapides. Trop pour les arbitres, qui signalent Chevanton hors-jeu à tord, qui partait seul au but, bien servi par Saviola et Evra (54e).
C'est partie remise pour le quatrième but.

Corner de la gauche de Chevanton tombant au premier poteau. Munúa s'agenouille pour capter mais Maicon place son extérieur du pied droit devant lui et loge le ballon au fond des filets galiciens (0-4, 55e).

Maicon fête son but dans les bras des supporters asémistes

Evra, se plaignant des adducteurs doit céder sa place à Perez (61e).
« Je me suis blessé sur un tacle d'un adversaire en première mi-temps. Mais j'ai continué après la pause. J'espère ne pas avoir aggravé la blessure. » expliquera-t-il après le match. Il est très incertain pour le Bastia - Monaco de samedi prochain.

Le ballon continue d'aller d'un côté à l'autre, mais les défenses contrent les offensives des attaquent.

La Corogne attend avec impatience la fin du match, et ses frappes sont peu motivées, comme celle de Fran à côté (63e).

A côté...

Débordement de Maicon, côté droit. Kallon peut reprendre, mais laisse passer pour Chevanton, surprenant la défense Galicienne. La reprise du "Che" oblige Munúa a une belle parade (65e).

Saviola, excellent ce soir, laisse sa place à Adebayor (70e), à qui Deschamps donne conseil.

Saviola dans ses oeuvres Deschamps-Adebayor

Aussitôt entré, le togolais marque en profitant d'un très bon travail de Chevanton, servi par Bernardi, côté droit. Chevanton efface Andrade, fixe Munúa et offre le cinquième but à Adebayor qui pousse le ballon dans la cage vide (0-5, 76e).

Et de 5 !

Luque, entré en jeu avec Valeron, pour marquer au moins un but dans cette Ligue des Champions 2004-2005, inquiête Roma.
- Des 25 mètres, il oblige Roma à se coucher le long de son poteau gauche (79e).
- Frappe des 30 mètres, à côté.
- Munitis tire un coup-franc rentrant au premier poteau. Kallon se jette et met en corner (non accordé...) d'une tête plongeante, manquant de tromper Roma (86e).

Kallon a failli marquer... contre son camp

La dernière offensive est monégasque et aurait dû se traduire en but.
Farnerud s'échappe côté gauche, fixe Munua et un défenseur et donne dans l'axe. Adebayor arrive avec ses grandes jambes et se jette au point de pénalty, face au but vide. Il tire au-dessus, et a retiré le ballon à Kallon, bien mieux placé que lui... (89e).

A Liverpool, les anglais ont marqué par deux fois dans les dix dernières minutes, se qualifiant ainsi pour la suite de la compétition. L'Olympiakos est éliminée et ira en UEFA. Monaco est 1er.

Fin de match

Fin de match sur ce score irréaliste de 0-5 (record d'écart à l'extérieur). Monaco confirme que La Corogne lui réussit bien car l'ASM y remporte sa première victoire en Espagne et a inscrit 15 buts en 4 matches face à cette équipe (après le fameux 8-3 - record de buts de la compétition).

Joie des Monégasques

Les réactions d'après-match :

Didier Deschamps : « Tout était réuni ce soir. D'abord on se qualifie pour la suite et on a la chance de terminer premier de notre groupe. Deuxièmement, on marque 5 buts à la Corogne sans en encaisser un ! Au départ ce n'était pas évident, mais avec beaucoup de détermination mes joueurs ont rendu cette qualification facile. Les joueurs ont réalisé une performance de haut niveau, au regard de leur prestation. C'est un exploit fabuleux que de se qualifier deux années de suite en Ligue des Champions, il ne faut pas croire que c'est logique et ni banaliser la chose. C'est une grande performance que mes joueurs ont réalisé, ils méritent bien de participer au second tour. »

Deschamps satisfait

Sébastien Squillaci : « On a fait une très belle prestation, on marque 5 buts et on n'en prend aucun. On a été solide, mais surtout on a joué ensemble, ce qui nous manquait un peu ces derniers temps. On avait vraiment à coeur de se qualifier, c'est désormais chose faite. On revient petit à petit, le match qui se profile à Bastia est très important. »

Javier Saviola : « C'était très important en ce qui nous concerne de franchir ce tour. Je suis très heureux, je savoure cette victoire ! Toutes les équipes seront compliquées pour le prochain tour, et si c'est Barcelone, aucune close de mon contrat ne m'empêche de jouer contre Barcelone. »
Xav.