Pour cela, il faut battre les ardennais de Sedan, pensionnaire de Ligue 2, qui a rassemblé tous ses espoirs de fin de saison dans ce match.
Dans l'absolu, rien d'infaisable...
Sedan présente son équipe type du moment, Monaco fait jouer quelques remplaçants habituels : El-Fakiri est titulaire (Givet sur le banc en raison d'une élongation à un mollet), Perez joue alors que Zikos regarde ses partenaires, Kallon est sur la pelouse alors que Plasil accompagne Saviola, Nonda et Audard sur le banc).

Quelques supporters de Sedan ont traversé la France et rêve d'une qualification, d'autant plus difficile que Sedan ne s'est plus imposée en Principauté depuis le 22 novembre 1964 (0-4), toutes compétitions confondues.


Le match commence, Monaco prend le ballon.
Mais la première banderille est sedanaise : centre en retrait de Gagnier, repris par Mokaké. A côté (4e).


Le 5-3-2 de Sedan pose des problèmes au 4-4-2 monégasque : Ducourtioux et Belhadj montent dans leurs couloirs et viennent aider Mokaké, Gagnier et Citony devant.

La partie n'arrive pas à démarrer : de nombreux hors-jeux et coups-francs sifflés ralentissent le jeu.
Adebayor, décalé sur la droite donne à Bernardi dans l'axe, l'Argentin contrôle de la cuisse et reprend instantanément du droit. Il oblige Regnault à claquer le ballon en corner (11e).

Sur le corner de Chevanton, Rodriguez reprend de la tête, mais le ballon file dans les bras de Regnault (11e).

Sedan, par les ailes et des montées de balles rapides, essaye de prendre de vitesse une équipe monégasque peu à son aise, qui rate de nombreuses passes et contrôles.
Kallon tente tout de même une frappe de 25 mètres, qui passe 20 cm à côté de la lucarne gauche de Regnault (18e).


Sedan n'est pas venu pour défendre mais bien pour gagner le match. Il s'en faut de peu pour que les ardennais n'ouvrent le score...
Neumann, côté droit, lance Citony en profondeur. Roma sort dans ses pieds et capte le ballon, alors que Gagnier était esseulé dans l'axe (20e).

Déboulé de Belhadj côté gauche. Le Sedanais s’appuie sur Mokaké qui lance immédiatement Gagnier en profondeur. Seul devant Roma, l’ancien Niçois pique son ballon, qui passe largement à côté (21e).


Didier Deschamps rappelle ses joueurs à l'ordre, mais Monaco ne parvient toujours pas à s'apporcher des buts adverses, malgré les montées d'Evra.

Charpenet reçoit le premier avertissement du match, après un tacle sur Evra (23e)

Bernardi tente bien quelque chose, mais sa frappe des 20 mètres passe largement au-dessus (27e).
Corner de Chevanton, reprise de volée accrobatique de Kallon, au point de pénalty. A côté (30e).

Un centre d'El-Fakiri contré, termine sa course juste à côté du poteau gauche de Regnault battu, alors qu'Adebayor s'y trouvait.

Sur le corner de Chevanton, Squillaci, de la tête, envoie le ballon au dessus (33e).

Nouveau coup de pied arrêté pour l'ASM. Cette fois, c'est Adebayor qui reprend le ballon de Chevanton, mais ça termine une nouvelle fois à côté (39e).

Monaco domine le jeu aérien sur les balles arrêtées, Sedan construit.

Viennent ensuite deux minutes folles où les 2 équipes auraient pu ouvrir le score.
Frappe de Neumann des 25 mètres, contrée. Roma battu, mais le ballon part en corner (41e).

Sur le corner repoussé, Adebayor part sur la droite, centre pour Chevanton qui est dépossédé du ballon par Regnault (41e).

Centre de Ducourtioux pour Gagnier, seul au second poteau. Sa tête est captée par Roma (42e).


A la pause, tout reste à faire pour les deux équipes. Avantage "aux points" à Sedan.

Quelques duels de cette première période...






Pas de changement dans la compostion des équipes.
Sedan repart de l'avant, domine et Monaco joue en contre.

Coup-franc pour Sedan, dévié en corner. Sur celui-ci, c'est Roma qui dégage des deux points (46e).
Gagnier sur le côté droit, mystifie El-Fakiri : amorti de la poitrine, petit pont mais son centre ne trouve pas preneur, Mokaké étant trop court entre 2 défenseurs (47e).
Débordement de Citony sur le côté droit de la surface. Il trouve Gagnier au point de penalty dont le puissant coup de tête sous la barre est claqué en corner par Roma (50e).


Première réaction des asémistes : long centre de Modesto pour Adebayor, qui reprend immédiatement. Dans les bras de Regnault (53e).
Deschamps veut dynamiser son équipe : entrée de Plasil, sortie d'El-Fakiri. Evra redescend d'un cran (54e).

Monaco pratique par de longs ballons à destination d'Adebayor, mais il manque de soutien.

A Sedan, Gagnier, auteur d'une très belle prestation, est remplacé par Sabin (65e).

Long dégagement de Roma, dévié par Adebayor pour Chevanton. Sa frappe passe au-dessus (66e).
L'uruguayen est ensuite remplacé par Nonda (73e).

Monaco semble revenir dans le match... C'est à ce moment que Sedan frappe.

Déviation de Mokaké pour Sabin qui sert intelligemment Citony en profondeur. Il résiste au retour d’Evra, efface Rodriguez d'un crochet du droit et trompe Roma d’une frappe parfaitement enroulée de l’intérieur du pied gauche (75e).


Serge Romano, l'entraineur ardennais, remplace Mokaké par Amalfitano (76e) avec pour objectif de tenir ce score, voire d'enfoncer le clou sur un contre.
Monaco, vexé, accélère enfin.
Evra, après un relai, frappe dans un angle fermé malgré le retour de deux adversaires. Regnault dégage des deux poings en corner (77e).

Sur celui-ci, Rodriguez ne cadre pas sa tête (77e).

Contre-attaque de Sedan menée sur le flanc gauche par Belhadj. Il centre pour Citony qui reprend de demi-volée. Roma effectue une superbe parade qui permet aux siens de rester dans la partie (80e).



Adebayor reçoit un carton jaune pour simulation. Il avait déjà été avertit verbalement en première période (82e).

Deschamps lance ses dernières forces avec l'entrée de Saviola à la place de Perez (83e).



Romano réagit par l'entrée de N'Janka (défenseur) à la place du buteur Citony (86e).
Monaco n'arrive toujours pas à construire, pousse de façon brouillonne mais obtient de nombreux corners.



Toutefois, sur l'un d'eux tiré par Plasil, Nonda récupère à trois mètres du but et frappe. Hénin, qui se jette désespérement, contre le ballon et sauve Sedan (87e).

Les trois minutes de temps additionnel ne changeront pas le score.





Nouvelle désillusion pour Monaco et ses supporters, qui ratent pour la deuxième fois cette saison une finale au Stade de France.
Félicitations aux sedanais, qui ont joué crânement leur chance, et qui peuvent allez remercier leur public.

Les réactions d'après-match :
Didier Deschamps : « Sedan a montré plus de choses que nous malheureusement. Ils méritent leur qualification et nous, on a gâché la possibilité de faire une finale. Je n'ai pas le temps de faire des reproches à mes joueurs. Il faut féliciter Sedan sur tous les plans. C'est une grosse déception. La vérité du terrain compte. On n'a pas su et pu faire ce qu'il fallait faire pour espérer la finale. On a commis beaucoup d'erreurs techniques, été mis en difficulté défensivement et on n'a pas su concrétiser quelques occasions. »


Serge Romano : « C'est un exploit mais on mérite la qualification. On était venu pour jouer. Citony a fait le geste juste de l'attaquant. Maintenant, on va essayer d'aller au bout des choses face à Auxerre. J'ai le sentiment d'une concrétisation. Mon groupe a toujours bien voyagé. Mais j'aurais franchement préféré monter en L1. »


Mickaël Citony : « C'est un sentiment merveilleux qui nous habite. Le Stade de France, c'est le rêve de tout footballeur. Ce soir on a largement mérité notre victoire car on avait plus la 'grinta' et d'envie que les Monégasques. Ce n'était pas un exploit, on s'est logiquement qualifié. Avec plus de réalisme, on aurait même pu en mettre deux ou trois de plus. Maintenant, on va au Stade de France pour gagner la Coupe. »
