Après deux rencontres disputées à l'extérieur pour autant de victoires, à Saint-Etienne en ouverture et à Gorica en tour préliminaire de la Ligue des Champions, Monaco retrouve le Rocher et son Louis-II pour y affronter un autre promu : le FC Istres Ville-Nouvelle.

Mais comment va réagir l'ASM face à un bloc défensif dense ?

La réponse est, comme lors des deux premiers matches, très rapide.
Au milieu du terrain, Adebayor, sur un long dégagement, prend le ballon à un adversaire et part seul au but, un peu excentré sur la gauche.
Il fixe Weber et place son plat du pied droit. Le portier istréen touche le ballon qui va heurter son poteau gauche... (2e).

Débordement de Maicon, qui tranquillement parvient à prendre le dessus sur son défenseur et à centrer au premier poteau.
Kallon surgit au premier poteau et loge, de la tête, le ballon sous la barre transversale de Weber (1-0, 6e).

Une fois de plus, les monégasques mènent 1-0 au bout de 10 minutes de jeu.

La première sérieuse opportunité d'Istres est pour Maurice, sur un long ballon. Amortie aérienne du bout du pied et reprise instantanée qui passe au-dessus et à côté (13e).

Monaco, fort de son avantage au score, fait tourner le ballon et cherche le bon moment pour accélérer.
Bernardi, d'une balle lobée, sert Evra qui a pris son couloir. Centre en retrait du nouvel appelé en Equipe de France, pour Adebayor. Plat du pied gauche, dévié puis arrêté par Weber le long de son poteau (15e).

Evra à la lutte

L'ancien monégsque, Moussa N'Diaye se montre aussi. Servi dans l'intervalle par Maurice, il tente l'extérieur du droit, entre Givet et Roma. Le portier italien détourne en corner (26e).

Monaco a eu chaud et repart de l'avant.
Coup-franc de Chevanton à une trentaine de mètres des buts. Il dépose le ballon aux 6 mètres dans l'axe, sur la tête de Maicon, qui le place dans le petit-filet de Weber (2-0, 30e).

Perez félicite Maicon

Et l'attaquant uruguayen, lancé dans l'axe, prend de vitesse Saveljic et tente une frappe instantanée qui passe à côté (33e).
Balle renvoyée dans l'axe à 25-30 mètres des buts istréens : amortie poitrine et frappe de volée de Bernardi. Captée par Weber (34e).
Long ballon de Bernardi pour Adebayor. Contrôle de la poitrine dans la course, amis Weber sort et prend le ballon (36e).

Emmanuel Adebayor

Mi-temps sur le score de 2-0 pour l'ASM.

Et à la reprise, c'est Istres qui commence le plus fort.
N'Diaye, côté droit à un contre favorable et adresse une frappe puissante de l'extérieur du pied, qui frôle le montant droit de Roma (52e).
Puis sur un coup-franc venu de la gauche, c'est Thiam, au second poteau, qui saute par-dessus les épaules de Maicon et place une tête qui prend la direction du but monégasque en rasant le poteau.
Roma, vigilent, repousse en corner (59e).

Monaco, fatigué par son match de mercredi, fait tourner, attend la fin du match et tente de profiter des coups de pieds arrêtés.
Chevanton, se place pour tirer un coup-franc indirect bien placé à 18 mètres. Il demande à l'arbitre de faire reculer le mur, alors que ce dernier lui demande de jouer (63e).
Bilan : un avertissement idiot, comme celui de Kallon, qui a retiré son maillot pour célébrer son but.

Chevanton avec Thiam

Ce même Chevanton, est prêt de profiter d'une passe en retrait de Saveljic à son gardien, mais Weber est le plus prompt (64e).
Weber coupe encore la trajectoire d'Adebayor, lancé par Kallon, qui avait pris de vitesse la défense (70e).

Istres continue à aller de l'avant, sans être dangereux :
- Volée de Saïfi écrasée et à côté (72e).
- Coup-franc bien placé pour Hamed, qui frappe au-dessus (75e).

Nouvelle accélération d'Adebayor, qui est fauché sur la ligne de la surface par Savry. Mr Fraise accorde un coup-franc que tire Chevanton d'une frappe enroulée au second poteau. A côté de 50 cm.

Et finalement Istres va profiter d'une mauvaise relance, pour égaliser.
Montaño loge une frappe de 20 mètres, croisée et à ras de terre, hors de portée de Roma, qui s'est pourtant détendu sur sa droite (2-1, 82e).

Monaco encaisse son premier but en match officiel de la saison.

La fin de match est crispante, côté monégasque.
Adebayor, suite à une balle lobée, attend le ballon et reprend de volée, du bout du pied. A côté (83e).

Emmanuel Adebayor

Long dégagement de Roma, dévié par Adebayor. Chevanton dos au but et entouré de 2 gardes du corps, tente une frappe en pivot de 25 mètres. Largement à côté (90e+4).

Belle entrée en matière des recrues ua Louis-II : Kallon auteur d'un nouveau but, Maicon d'un but et d'une passe décisive, Chevanton d'une passe décisive également sur coup-franc, Perez qui récupère beaucoup de ballons au milieu du terrain.

A noter que le Président Pastor annonce l'arrivée d'un attaquant pour le milieu de la semaine prochaine. Ce devrait être Anelka ou Saviola, même si Didier Deschamps préfèrerait le premier nommé.

Véro & Xav, au Louis-II.