En raison du retour tardif de sélection (hier soir à 23h00), Saviola est resté au repos à Monaco avec Squillaci.
Rajoutons les absences de Rodriguez, Maicon et Zikos suspendus, et Didier Deschamps se doit d'aligner une défense new-look avec El-Fakiri, Modesto, Givet et Evra.

Monaco prend d'entrée le contrôle du ballon, Metz se regroupant à 30 mètres de ses buts.
Logiquement, Wimbée est le premier portier inquiété, sur une balle piquée de Chevanton des 18 mètres, qui a tenté de le lober. Au-dessus (5e).

Wimbée relance

Première incursion de Metz et première frayeur. Longue touche, mal renvoyée, que reprend Renouard d'une bicyclette, au point de pénalty. Largement au-dessus (9e).

Monaco continue d'aller de l'avant mais se heurte toujours au bloc messin composé de deux fois quatre joueurs, Tum étant seul devant avec bien derrière lui soit Renouard, soit Ribery.

Les occasions se font rares. Seuls les coups-francs de Chevanton peuvent apporter le danger mais....
- trop fort pour être repris de la tête, pas assez pour tromper Wimbée (15e).
- repoussé dans l'axe, Bernardi reprend de volée. Juste au-dessus de la transversale de Wimbée, sur la trajectoire (21e).

Kallon à la lutte avec Caillet

Tum bien que seul aux avants-postes, donne pas mal de soucis à Didier Deschamps par ses chevauchées et ses débordements.

Tum devancé par Perez

A 25 mètres dans l'axe, il récupère un ballon, se retourne et d'une frappe sèche, trouve la transversale de Roma, battu malgré son envolée (25e).

Le match s'embale enfin.

Tum, toujours lui, côté gauche efface Evra avec un contre favorable, et centre au premier poteau où Djiba tente une "Madjer" mais rate le ballon (28e).

Dans la même minute, Monaco réagit par une frappe de Kallon, largement à côté (28e).
Puis sur un ballon aérien, Adebayor remet en retrait à Chevanton qui contrôle et donne sur la droite à Kallon lancé. Sa frappe rase le poteau gauche de Wimbée (30e).
Chevanton, à 6 mètres du but, n'est pas sur ses appuis et ne peut concrétiser une déviation d'Adebayor et d'un raté d'un messin (33e).

Chevanton aux prises avec Meniri

Balle piquée par dessus la défense. Wimbée sort au devant d'Adebayor (35e).

Coup-franc bien placé pour Metz, suite à une faute d'Evra, côté gauche.
Avezac le tire rentrant, Borbiconi passé dans le dos de Givet dévie le ballon de la tête à un mètre du but de Roma et marque. But refusé pour hors-jeu, Borbiconi étant parti trop tôt (36e).

Les activités de Tum et Ribery contrarient des monégasques qui sont de plus en plus chahutés.

Ribery chahute Evra

Renouard, décale à gauche Avezac, qui lui remet en retrait. Sa reprise termine derrière le poteau, dans le petit filet de Roma, mais à l'extérieur (38e).

Metz pousse mais Monaco rentre aux vestiaires avec un score vierge.

Monaco reprend le contrôle des opérations.
Evra centre, mais personne ne peut le reprendre (47e).

Evra est passé

Centre de Kallon de la droite. Adebayor jaillit au premier poteau pour couper la trajectoire, mais Wimbée plonge et repousse dans les pieds de l'attaquant togolais (48e).

Metz ne tend pas l'autre joue et inquiête Roma.

Coup-franc de Ribery de la gauche. Un de ses coéquipiers est surpris, le ballon lui rebondit sur la tête et vient mourir tout doucement au ras du poteau droit de Roma (49e).
Frappe écrasée de Leca que Roma capte facilement (52e).

Sur le renvoi, Chevanton décale Adebayor qui contient le retour d'Avezac et croise son tir. Trop, et le ballon passe à 20 cm du poteau droit de Wimbée (52e).

Côté gauche, Evra sans vis-à-vis, centre au second poteau. Borbiconi est lobé, Avezac ne saute pas, Adebayor se déplie et propulse de la tête le ballon au fond des filets de Wimbée battu (55e, 0-1).

Adebayor auteur du but de l'ASM

Dès lors, Metz va accentuer son pressing, Jean Fernandez fait entrer des attaquants supplémentaires pour revenir au score, et la défense a énormément de mal à dégager les ballons.

Evra et Bernardi contrent Djiba

Perez repousse dans l'axe, d'une tête plongeante un centre, sur Djiba. Le haut du poteau droit de Roma renvoit sa frappe (60e).
Corner de Ribery, repris au premier poteau par Borbiconi. Roma repousse (61e).

Borbiconi reprend

Contre messin qui se termine par un centre en retrait de Ribery, mais pas assez pour Gueye (75e).
Nouveau contre, Ribery décale sur la gauche Tum. La frappe puissante de l'extérieur au premier poteau passe à côté. Roma avait anticipé de l'autre côté. Tum est finalement signalé hors-jeu (77e).
Coup-franc bien placé pour Metz aux 20 mètres, que Gueye tire dans le mur (78e).

C'est finalement sur un coup du sort que le résultat du match se joue.
Patrice Evra sort sur blessure et se fait soigner. Le staff médical tarde à faire signe pour changer le joueur et Monaco joue à 10.

Evra blessé

Dans le même temps, Metz obtient un corner, que Ribery tire dans le paquet. Djiba reprend et détourne dans le but (1-1, 83e).

Djiba va reprendre et égaliser

Joie de Djiba

Juan entré pour suppléer Evra, Monaco va résister aux derniers assauts lorrains sur corners et coups-francs pour garder le point du nul.

Bernardi dégage

Monaco, une nouvelle fois, aura mené au score, mais se sera fait rattrapé, logiquement. Cela fait 5 points de perdus en deux matches, et Monaco a désormais 4 points de retard sur le duo Lyon-Lille et un sur Auxerre, futur adversaire dimanche prochain au Louis-II.

A noter l'avertissement donné à Perez (63e), qui va faire tomber son sursis et lui faire rater le Marseille-Monaco du 29 octobre.

Prochaine rencontre, mardi soir à Monaco pour la Ligue des Champions face aux grecs de l'Olympiakos Le Pirée avec les retours de Rodriguez, Squillaci, Maicon, Zikos et Saviola.

Véro & Xav, au Louis-II.