
Les hommes de Deschamps veulent les trois points pour continuer leur bonne entame 2005, même s'ils sont toujours privés de Chevanton, Nonda, Rodriguez et Bernardi laissé eu repos.
Monaco montre d'entrée que la victoire est le seul résultat espéré, par un pressing haut, une volonté de confisquer le ballon aux normands.

La première escarmourche est donc monégasque : longue touche de Maicon, prolongée au second poteau pour Saviola, qui reprend de demi-volée. Elana s'empare du ballon facilement (2e).

Côté droit, une-deux Saviola-Adebayor. Elana repousse la frappe en force de l'argentin dans l'axe, à deux mètres des buts, où Kallon n'a plus qu'à poser le ballon entre deux défenseurs revenus sur leur ligne (1-0, 8e).

Monaco mène au score logiquement, Caen n'arrive pas à se dégager et pratique par de longs ballons.


Coup-franc de Plasil, mal dégagé dans l'axe. Kallon reprend. Au-dessus (10e).
Une-deux Maicon-Plasil, qui remet le ballon au brésilien d'une talonnade. La frappe de Maicon, du droit à l'entrée de la surface, est captée par Elana (14e).

Nouveau ballon renvoyé dans l'axe par Caen, que Zikos reprend de 20 mètres. Elana est obligé de se détendre sur sa droite pour mettre ne corner (15e).
Caen, bien que mené 1-0, crois en ses chances.
La preuve : sur les corners asémistes, pas moins de 4 normands sont prêts à partir en contre.
Les 20 premières minutes passées, on sent que Monaco baisse de rythme, laisse les caennais sortir.
Première véritable offensive normande : Watier sert Deroin dans la surface sur le côté droit. Dans un angle complètement fermé, il prend sa chance à ras de terre. Roma repousse en corner, malgré une faute de main (24e).

Très beau mouvement collectif à une touche de balle (Evra, Saviola et re-Evra) qui se termine par une frappe à ras de terre de Kallon à l'entrée de la surface. Elana se saisit du ballon (27e).

Adebayor, servi en profondeur côté droit, grille la défense, mais écrase beaucoup trop sa frappe, qu'Elana est bien content de repousser (27e).
Caen est chahuté, mais n'a toujours qu'un but de retard, et entend bien profiter des quelques coups de pieds arrêtés.
Coup-franc bien placé, à 25 mètres.

Watier le frappe. Le ballon passe au-dessus du mur et va se loger dans la lucarne droite de Roma, battu (1-1, 34e).

La réaction monégasque, est également sur coup-franc.

A 18 mètres côté droit, Maicon le tire.

Le ballon passe par-dessus le mur et vient mourir dans le petit filet droit d'Elana, après un rebond (2-1, 37e).


Nouveau coup-franc, quasiment au même endroit. Maicon, cette fois, centre pour Squillaci, qui est devancé et obtient un corner (40e).

Côté droit, nouvelle combinaison, entre Adebayor et Maicon. Le togolais d'infiltre dans la surface. Kallon frappe le ballon avant lui. Elana réalise un superbe arrêt et met en corner (43e).
Il est tiré "à la remoise", pour Plasil qui est lancé. Son centre au premier poteau est repris victorieusement par Saviola, qui propulse le ballon de la tête dans les filets normands. Elana n'a pu esquisser le moindre geste (3-1, 43e).

Score de 3-1 à la pause pour Monaco. L'écart démontre bien la supériorité dans le jeu des monégasques, mais Caen ne refuse pas le jeu.

La seconde période commence comme la première s'est terminée : Caen plie une nouvelle fois.
Cette fois, c'est Zubar, qui accroche Saviola qui venait de le déborder. Mr Lannoy désigne le point de pénalty.

La sanction est transformée par l'artilleur maison, Mohamed Kallon, qui prend Elana à contre-pied, sur sa droite (4-1, 49e).

Première sortie de Caen : centre de Hengbart pour Watier. Sa tête passe à côté (53e).
Malgré le score, Monaco presse toujours autant, et récupère bon nombre de ballons par un très grand travail de son milieu de terrain Perez - Plasil - Zikos qui sautent sur tout ce qui bouge.



Tentative de lob d'Adebayor de 40 mètres. Le ballon file vers la lucarne mais Elana sort une magnifique horizontale pour sortir cette nouvelle balle de but (55e).
Monaco continue de dominer, mais laisse Caen sortir. Les normands ne ferment toujours pas le jeu, mais s'énervent. Et les cartons pleuvent... 6 au total pour eux.

Contre-attaque monégasque : Adebayor parti à la limite du hors-jeu, sert Saviola, latéralement et à l'entrée de la surface. Il tente une balle piquée, mais ça passe au-dessus de la transversale (69e)

Action caennaise bien constuite : après un changement d'aile, Lemaître récupère le ballon à l'angle gauche de la surface et tente une frappe de demi-volée. Le tir est complètement dévissé et passe largement à côté (75e).
Didier Deschamps fait rentrer Farnerud et Camara aux places de Kallon et Saviola, pour ménager ses joueurs en vue de ce mois de janvier très chargé, avec un match tous les 3 jours.

Coup-franc bien placé pour Monaco, à 18 mètres côté gauche.

Plasil le tire et trouve la lucarne droite d'Elana (5-1, 80e).


Décidément, cette soirée était celle des coup-francs directs, avec trois superbes réussites.

Fort de ses 4 buts d'avance, Monaco attend le retour des vestiaires.
Caen en profite, et sur sa dernière offensive revient au score : longue transversale, pour Watier côté droit, qui remet de la tête au poteau opposé. Lemaître plonge et trompe Roma, impuissant (5-2, 87e).
Véxé, Monaco veut reprendre ses 4 buts d'avance.
Perez s'enfonce sur la gauche et centre au premier poteau. En confiance, Camara effectue un ciseau retourné qui frôle le montant droit d'Elana (90e+1).
Nouveau coup-france de Plasil de la gauche. La tête de Camara passe au-dessus des buts d'Elana (90e+3).

Score final de 5-2 pour Monaco, qui a joué toute la rencontre avec la même envie, et a su creuser l'écart au bon moment.

L'ASM accumule de la confiance pour la suite de la saison, et déjà pour le quart de finale de la Coupe de la Ligue à Montpellier, ce mercredi.
