A 4 jours prêt, le stade Louis-II fête ses 20 ans, avec le même adversaire que lors de son inauguration (le 26 janvier 1985) : le Racing Club de Lens.

A cette époque, les joueurs de la Principauté gagnèrent 3-0.

Peu en formes en ce moment, les lensois sont venus en Principauté pour tenter de ramener un point, qui pourrait permettre à leur entraîneur, Joël Muller de sauver sa tête.
Les supporters lensois espèrent ce renvoi et le font savoir par une banderole « Joël Muller : 3 ans de coaching, résultat néant »

Les lensois en colère

Du côté Kop monégasque, une autre banderole des Ultras, cette fois pour rendre hommage aux 30 ans de fidélité de Monsieur Jean-Luc Ettori à l'ASM, tout d'abord comme joueur, puis comme entraîneur.

Hommage à Monsieur Jean-Luc Ettori

Première surprise au coup d'envoi, la couleur du maillot des "Sang et Or" : une tenue orange, qui rappelle la célèbre tenue de La Corogne, corrigé ici-même...

Lens en orange

Ce sont pourtant eux qui entament le mieux la partie. Ils récupèrent les ballons et Monaco a du mal à passer la ligne médiane, même si les hommes de Deschamps sont bien en place.
Ainsi, Squillaci intervient devant Carrière (2e), puis Givet fait de même sur Utaka (4e).

Givet montre l'exemple

La première frappe digne de ce nom est l'oeuvre de Plasil, de 20 mètres, qui croise trop son tir pour inquiêter Itandje (5e).

La réponse nordiste, par le duo Thomert-Utaka, rate largement le cadre (7e).

Monaco prend le contrôle du jeu, se rapproche bien plus facilement des buts d'Itandje.
Les lensois commencent à reculer, battu par la vitesse, l'envie et la technique asémiste.

Adebayor lancé par Maicon

Coup-franc tiré de la droite par Maicon, au premier poteau pour Kallon, lancé. Sa puissante reprise de la tête va sous la barre. Itandje, d'une superbe claquette, envoie le missile en corner et sauve son équipe (8e).

Saviola au milieu de la défense

Kallon décale Saviola à droite. L'Argentin remet légèrement en retrait pour Maicon qui centre instantanément au point de penalty. Tête piquée d'Adebayor déviée et ralentie par Gillet, que capte Itandje (15e).

Débordement et centre fuyant d'Evra. Gillet dégage dans les pieds de Saviola, qui n'en attendait pas temps, mais croise trop sa frappe du gauche, des six mètres (16e).


Monaco pousse, Lens contient, plie mais ne rompt toujours pas.

Adebayor s'arrache devant Hilton dans la surface côté gauche. Il met en retrait pour Saviola, au point de pénalty, qui peu frapper mais préfère servir Kallon à droite. Itandje sort et plonge dans les pieds du meilleur buteur de l'ASM (19e).

Itandje devant Kallon

Corner pour Monaco, de la droite. Maicon le tire, Squillaci au premier poteau prolonge pour le second, où Saviola s'est positionné, derrière Adebayor et Diarra.

Squillaci dévie le corner de Maicon

L'argentin reprend de la tête et loge le ballon au fond des filets d'Itandje (1-0, 21e).

Saviola, ici derrière Diarra, va surgir et ouvrir le score

Ce but de Saviola marque la domination collective de l'ASM sur son adversaire. A noter que c'est le deuxième but de la tête consécutif pour le petit attaquant argentin.

Saviola félicité

Timide réaction lensoise : Coulibaly reprend de volée aux 25 mètres, un ballon que Monaco n'arrive pas à renvoyer. Le tir dévissé s'envole dans les tribunes (25e).

Adebayor, côté droit, sert en retrait et dans l'axe Plasil. Sa grosse frappe instantanée passe largement à côté (26e).

Plasil, encore au four et au moulin

Grand pont de Saviola sur Gillet, accélération et centre pour Kallon. Sa frappe à ras de terre, croisée est sauvée par Itandje d'une belle détente (27e).

Plasil au milieu, donne à Saviola. Louche par-dessus la défense artésienne pour Kallon, qui dévie de l'extérieur du droit. Itandje qui venait à sa rencontre est battu. Assou-Ekoto revient en trombe, devant Adebayor, pour enlever sur sa ligne le ballon qui roulait doucement vers le but vide (29e).

Service de Saviola pour Kallon, seul devant Itandje.

Kallon contré

Le lensois gagne son duel en repoussant le ballon sur la droite. Maicon récupère et centre pour Adebayor. Sa tête, contrée, va en corner (32e).

Centre de Plasil repoussé dans l'axe, sur Perez. Sa grosse frappe des 18 mètres passe au-dessus (36e).

Première vraie occasion pour les lensois :
Carrière, servi dans l'intervalle par Assou-Ekoto, ouvre pour Utaka côté gauche. Il évite la sortie de Roma mais se ferme l'angle. Il arrive toutefois à redresser son tir, mais Givet revient et sauve son équipe d'une égalisation imméritée (38e).

Maicon, servi au milieu du terrain, s'avance, accélère pour effacer Thomert, se sert d'un appel de Plasil à sa droite, repique dans l'axe, crochète Diarra, se met sur son pied droit en s'éloignant d'un autre défenseur et adresse une frappe des 20 mètres dans le petit-filet opposé d'Itandje, qui ne peut rien faire (2-0, 41e).

Maicon court pour marquer sa joie

Mi-temps sifflée par Monsieur Thual, qui arbitre pour la première fois au Louis-II, sur ce score de 2-0.

Mi-temps 2-0

Joël Muller apporte deux changements à son équipe : Hilton blessé et l'ex-monégasque Cubilier sont remplacés par Jabi et Barul (46e).

Mais ce n'est pas pour autant que Lens a de meilleures intentions.

Monaco ayant fait le trou au tableau d'affichage, semble vouloir attendre son adversaire et garder des forces pour les échéances futures.

Lens, comme en tout début de première période, prend la possession du ballon, mais joue trop bas pour solliciter Roma.

Avertissement pour Givet

Thomert essaye bien, mais sa reprise de la tête (53e) et sa frappe déséspérée des 25 mètres (60e) ne trouvent pas le cadre... et de loin.

Thomert balle au pied

Utaka, l'attaquant nordiste le plus dangereux ce soir, écarte sur la droite pour Jabi, qui dans un angle impossible, tire. Roma ouvre la niche et capte (61e).
Il ne se passe plus grand chose sur la pelouse. Les principaux faits, sont les remplacements...
Camara et Modesto rentrent aux places d'Adebayor (66e) et Maicon (74e).

Modesto remplace Maicon, buteur

Dès son entrée, Camara est servi en profondeur et part seul défier Itandje. Il est arrêté par les arbitres pour un hors-jeu peu évident (67e).

Camara gène la relance lensoise

Le troisième but n'est pas pour tout de suite, mais il s'en ait fallu de peu.
Coup-franc de Plasil, venant de la gauche. La puissante reprise de la tête de Givet, est claquée en corner par Itandje, tout heureux d'être sur la trajectoire (79e).

Tête de Givet qui part bien

Claquette d'Itandje

Barul grille les dernières cartouches nordistes : sa chevauchée se termine par une frappe lointaine et sans conviction, qui passe bien au-dessus du but de Roma (83e).

Dans le temps additionnel, servi par Assou-Ekoto au point de pénalty et dos au but, Utaka contrôle et frappe en pivot. Roma s'agenouille pour se saisir du ballon (90e+1).

Score final 2-0

Fin de match sur ce score de 2-0. Il ne s'est pas passé grand chose lors de la deuxième période, mais vu le calendrier de l'ASM avec un match tous les trois jours, les hommes de Didier Deschamps ont gardé du jus, pour Strasbourg, dès ce mercredi au Stade de la Meinau.

Véro & Xav, au Louis-II.