Monaco grâce à un pénalty sévère
L'AS Monaco doit vaincre Toulouse ce soir, pour revenir à 1 petit point de la deuxième place, et pour continuer la série de victoire au Louis-II.

Entrée des joueurs

Meriem, Kapo, Veigneau, Cubilier et Biancarelli sur le banc coté ASM; Bergougnoux, Battles, Lièvre, Giresse et Douchez pour le TFC.

Assurément, Toulouse est venue à Monaco avec un esprit défensif.
Dès la première minute, sur un coup-franc de la gauche, Chevanton oblige Revault à une claquette pour enlever le ballon de sa lucarne (1e).

Claquette de Revault

Le pressing est monégasque, Toulouse ne s'approche pas des buts de Warmuz, et fait des fautes.

Pressing monégasque

Nouveau coup-franc, plus éloigné. Le tir de Chevanton passe de peu au-dessus (7e).

Chevanton rate le cadre

Encore un à 30 mètres, toujours botté par Chevanton. Il trouve Modesto parti dans le dos de la défense, qui oblige Revault à repousser sur sa droite sur... Squillaci qui reprend immédiatement au premier poteau. Revault réalise une nouvelle parade et met le ballon en corner (9e).

Modesto derrière Mathieu...

...Parade de Revault devant Squillaci

Toulouse n'a toujours rien montré offensivement, et il parait évident qu'un 0-0 plairait à cette équipe.

Pressing toulousain

Chevanton qui revient de blessure, montre beaucoup d'envie et est dangereux sur ses coups de pieds arrêtés.

Coup-franc vite joué de Plasil pour Bernardi. La défense toulousaine le devance de peu (12e).
Toulouse obtient son premier corner, sur une de leurs rares offensives, mais c'est dégagé par la défense monégasque (14e).

Où sont les toulousains sur ce corner ?

Monaco continue de tenter d'ouvrir la marque, mais il manque quelque chose dans les frappes ou dans les passes...

Maurice-Belay trop fort pour Chevanton

  • Maurice-Belay de 25 mètres... largement au-dessus (19e).
  • Plasil en retrait pour Modesto, qui lui remet par-dessus. Contrôle du tchèque, qui tente ensuite le lobe. C'est raté et ça passe à côté (21e).
  • Beau mouvement monégasque, qui se termine par un centre en retrait de Plasil pour Adebayor, qui rate complètement sa frappe qui va se perdre dans les nuages du Louis-II (23e).


  • Adebayor trouve ... les nuages

    Toulouse se concentre surtout à détruire le jeu asémiste, et ne trouve toujours pas Moreira bien esseulé en pointe. Mansaré obligé de défendre, est averti pour une faute sur Bernardi (29e).

    Mansaré défend sur Modesto

    Monaco peine à trouver un second souffle, fatigué par la répétition des matches avec la Coupe d'Europe.

    Les corners s'accumulent et sont renvoyés par les toulousains.

    Corner dégagé

    Encore un...

    Encore un coup-franc, toujours à gauche et encore tiré par Chevanton. Dévié par le mur, le ballon retombe derrière la transversale de Revault, pris à contre-pied par la déviation (36e).

    Chevanton frappe le coup-franc

    Revault est pris à contre-pied par le mur

    Débordement d'Evra sur son flanc gauche. Il sert Maurice-Belay, seul au second poteau, mais manque sa reprise qui passe très loin du cadre... (38e).

    Action Evra-Chevanton-Adebayor, qui talonne pour Evra. Sa frappe sèche et tendue frôle le montant droit de Revault (40e).

    Coup-franc pour l'ASM, cette fois à droite. Maurice-Belay le frappe. Il est lobé et meurt derrière la transversale, accompagné par Revault (43e).

    Revault accompagne le tir de Maurice-Belay

    Miracle toulousain... Sans doute pressé de rentrer aux vestiaires, ils se sont rapprochés des buts de Warmuz. Sirieix reprend de volée, mais de très loin. Warmuz capte facilmement la première frappe de Toulouse.... (45e).

    Evra saute...... et dégage

    A la pause, Monaco est toujours dos à dos avec le TFC. Avec un peu moins de maladresse, un ou deux buts auraient pu être inscrits.

    C'est Toulouse qui revient le mieux des vestiaires.
    Bien en place défensivement, ils ont peut-être compris que pour gagner un match il fallait marquer et donc aller de l'avant...
    En tout cas, ils obtiennent quelques corners, renvoyé tant bien que mal par la défense rouge et blanche.

    Modesto renvoit un corner

    Warmuz capte un nouveau centre devant le but

    Mansaré réalise un petit festival côté droit et sert Moreira au second poteau. Il tente de remettre en arrière mais Evra parvient à lui retirer de justesse (52e).

    Mansaré a débordé et centré pour Moreira

    Evra se replace devant Moreira

    Interception d'Evra, sur la remise en retrait de Moreira

    Corner pour le TFC de la droite. Renvoyé dans l'axe, Dieuze remet sur la droite à Moreira, qui dans un angle très fermé, réussit à frapper en force au premier poteau, mais trouve le petit-filet de Warmuz (55e).

    Bataille au milieu

    Guidolin décide de changer son équipe, et fait entrer Kapo et Meriem aux places de Maurice-Belay et Chevanton, auteur d'un bonne rentrée (58e).

    Les deux entrants tentent de donner de la vitesse au jeu monégasque. Meriem centre pour Adebayor, qui reprend du tibia. Au-dessus (61e).

    Meriem centre pour Adebayor

    Décalé, Meriem frappe des 18 mètres. C'est écrasé et Revault capte aisément (65e).

    Coup-franc obtenu pour une faute peu évidente de Givet sur Moreira, à la limite de la surface, côté gauche. Mathieu le tire, juste au-dessus (68e).

    Mathieu va tirer

    C'est à côté

    Le jeu est toujours aussi brouillon, les coups-francs de Meriem manquent de précision, Toulouse est toujours satisfait du point qui leur semble promis, même si Mansaré reste un poison.

    Meriem rate son coup-franc

    Revault capte un nouveau coup-franc mal dosé

    Après l'entrée de Veigneau à la place de Plasil (75e), Olivier Kapo réveille ses coéquipiers. Face à deux adversaires, il perd puis récupère le ballon, les efface avec quelques passements de jambes, accélère et frappe en force. Revault réalise une parade décisive (81e).

    Veigneau est entré

    Evra apporte du soutien à ses coéquipiers

    Monsieur Lhermite discute avec les défenseurs toulousains, sur les quelques corners et coups-francs. Il semble les mettre en garde.
    Et à la stupeur générale, il siffle alors qu'Adebayor se trouvait dans la surface, dos au but, avec Arribagé derrière lui. Le stade attend la décision, et il désigne le point de pénalty et montre qu'Arribagé a ceinturé Adebayor, à la plus gande colère des Hauts-Garonnais (84e).

    Pénalty accordé !

    Après deux échecs (Meriem et Adebayor) sur deux tentatives (face au Betis et à Nantes) dans cet exercice depuis le début de saison, quel va être le tireur monégasque ?

    C'est Kapo qui s'élance et prend Revault à contre-pied en logeant le ballon sur sa droite (1-0, 85e).

    Kapo frappe le pénalty...

    ... et 1-0 pour l'ASM !!!

    Toujours pas digéré ce pénalty ! Mr Lhermite adresse deux nouveaux jaunes aux toulousains

    Toulouse est obligé d'aller de l'avant, fait entrer Battles, Bergougnoux et Lièvre aux places de Abdessadki, Emana et Mathieu (88 et 89e).

    Bergougnoux ne passera pas Evra !

    La solidarité monégasque est en marche, Sorlin dégage en corner après un bon travail de Bergougnoux (90e).

    Corner dégagé par Sorlin

    Sur le corner, c'est Sirieix qui frappe au-dessus (90e+1).

    A la dernière minute, une frappe contrée de Dieuze arrive sur Moreira, qui reprend du bout du pied, côté droit. C'est trop croisé et ça passe à côté.

    Monaco remporte la rencontre sur un pénalty qui peu paraitre sévère, mais grâce à ces 3 points, reste à la 5ème place à un petit point de Lens, Bordeaux et Auxerre futur adversaire en championnat, l'année prochaine.

    1-0, c'est fini

    Véro & Xav au Louis-II.