Les joueurs étaient bien là, mais le soleil était caché derrière les nuages qui recouvraient La Turbie.

Pendant que Laszlo Bölöni, Laurent Banide et André Biancarelli préparaient les ateliers de travail sur le deuxième terrain, c'est Laszlo Jambor, le préparateur physique qui donnait le coup d'envoi de l'entraînement pour les joueurs suivant : Dos Santos, Gérard, Ruffier, Roma, Maurice-Belay, Lescure, Veigneau, Mangani, Gapké, Bernardi, Chevanton, Licata, Menez, Gigliotti, Sambou, Nimani, Martin et Vallaurio (gardien de la CFA), tandis que Perez, Grax, Modesto et Zikos étaient à l'écart.

Avec Emmanuel Lopez et sa sono, il explique par quelques gestes ce qu'il attend des joueurs. Si ces derniers ne le comprennent pas, ce n'est pas avec les paroles néerlandaises sortant des hauts-parleurs qu'ils vont le faire.
Les monégasques doivent suivre les bips de la sono, pour se rendre de la ligne de but à celle des 16 mètres 50, dans le bon tempo. Et pour qu'aucun n'aille trop vite dès le départ, ils se tiennent la main.

Au bout de 8 minutes de bips, Laszlo Jambor, ancien préparateur physique de l'Ajax d'Amsterdam, envoye les joueurs vers le deuxième terrain.


Après un petit footing, Bölöni y attend les joueurs (exceptés Zikos et Modesto, aux soins) et leur explique les différents ateliers, où ils seront en binôme :








Une fois que tout le monde est passé à chaque atelier, une petite pause bienvenue pour boire un petit coup...

et pour permettre à l'entraîneur d'expliquer ce qu'il attend par la suite : après quelques passes entre les joueurs qui coulissent, ils doivent contrôler le ballon pour zigzaguer entre des plots, puis adresser une passe entre deux plots, distant d'une bonne quinzaine de mètres.

Au cours de cet exercice, Bölöni encourage ses joueurs, leur donne des conseils comme à Gapké "Lève la tête pour passer entre les plots" ou les chambre (Chevanton, lui proposant le champagne s'il réussit sa passe entre les plots, pour finalement s'exclamer "HORS-JEU" quand il réussit !).

L'exercice suivant ressemble au précédent. Sauf que les plots sont remplacés par un adversaire en plastique qu'il faut éliminer par un une-deux et enchaîner par une frappe au but, où Roma et Ruffier ont pris place.


Fin de séance avec de la musculation, en attendant l'entraînement de la fin d'après-midi.