Pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit l'AS Saint-Etienne.


Ce match permet à Stéphane Ruffier de retrouver le Louis-II, 2 ans après son départ et la relégation de l'ASM en Ligue 2.

Contrairement à ce que l'on peut voir à l'échauffement, Nicolas Isimat-Mirin ne débutera pas la partie. C'est bien Eric Abidal qui sera en défense centrale, mais il ne participe pas à l'échauffement collectif.



Claudio Ranieri aligne le onze suivant : Danijel Subasic, Andrea Raggi sur le flanc droit et Marcel Tisserand à gauche. Dans l'axe, on aura la paire Eric Abidal et Ricardo Carvalho. Devant eux, Mounir Obbadi et Geoffrey Kondogbia, puis le quatuor offensif composé de Yannick Ferreira-Carrasco, James Rodriguez, João Moutinho et Radamel Falcao.

Les remplaçants sont Flavio Roma, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Nicolas Isimat-Mirin, Jessy Pî, Lucas Ocampos, Valère Germain et Anthony Martial.
Le 19ème homme est Borja Lopez.


Pour Saint-Etienne, Galtier aligne Ruffier, Ghoulam, Zouma, Sall, Clerc, Lemoine, Diomandé, Cohade, Mollo, Tabanou et Hamouma à la pointe d'une attaque amoindrie.


Les joueurs font leur entrée sur la pelouse pour le cérémonial d'avant-match, avec de nombreux supporters stéphanois qui ont fait le déplacement.



Les monégasques s'encouragent. Il faut gagner ce soir pour prendre 3 et 4 points d'avance sur le duo PSG et OM qui se rencontrent demain soir.



Ce sont les monégasques qui lancent la partie, sous les ordres de Frédy Fautrel.


L'AS Monaco prend la possession du ballon, Falcao met en retrait pour Obbadi qui distibue le jeu.


Marcel Tisserand est titularisé pour la première fois en Ligue 1.


Titillé par Ranieri cette semaine, James Rodriguez a été titularisé à la place d'Ocampos. Il a déjà lancé Ferreira-Carrasco en profondeur, mais le jeune belge est signalé hors-jeu (3e).


Le placement et la vista d'Eric Abidal fait merveille une nouvelle fois. Il est placé où il faut pour empêcher Hanouna d'aller défier Subasic (4e).


Côté droit, Obbadi lance Raggi qui centre en retrait pour Falcao, mais c'est Ruffier qui s'interpose (5e).



Côté gauche, il y a un duel de numéro 17. Mollo n'intervient pas toujours correctement sur Ferreira-Carrasco mais monsieur Fautrel laisse jouer... il va falloir s'y habituer ce soir.


Appel de Falcao dans la profondeur. Tisserand l'a vu et tente de le servir, mais l'attaquant colombien ne peut contrôler le ballon qui file en sortie de but (8e).



Passe en retrait de Cohade, qui se transforme en lancement parfait pour João Moutinho qui était 4-5 mètres derrière la défense et allait se replacer. Après avoir cru au hors-jeu, il file vers le but et se présente face à Ruffier qui remporte son duel (9e).





Quelle opportunité ratée par Moutinho ! Mais Ruffier ne s'est pas jeté et a parfaitement stoppé le ballon. Il demande à ses partenaires de se calmer.


Le pressing au milieu du terrain continue. Obbadi et Cohade se ruent sur le ballon.


Premier ballon pour Subasic, sur une tête d'Hamouma qui part en cloche et sans vitesse. Le portier monégasque n'a qu'à ouvrir ses bras (12e).


Mounir Obbadi tente se chance de 35 mètres. Ça part dans les nuages (13e).


James Rodriguez tente et réussit une nouvelle passe croisée dans le dos de la défense des "Verts". Il envoit Yannick Ferreira-Carrasco en un contre un face à Ruffier.


Le jeune belge rate un peu son contrôle, le ballon continue un peu sa course et ça lui ouvre le chemin du but, car Ruffier ne bouche plus, du coup, le premier poteau. Il loge le ballon entre le portier stéphanois et son poteau droit (1-0, 15e).







Les monégasques fêtent l'ouverture du score, le passeur et le buteur, tout en revoyant sur l'écran géant les images du but.
C'est le premier but de Yannick Ferreira-Carrasco en Ligue 1.




Monaco mène au bout d'un quart d'heure, 1-0.


Saint-Etienne tente de réagir. Clerc déborde côté droit et centre. C'est dévié, mais Subasic se jette pour éviter le corner (16e).



Contre favorable d'Hamouma sur Abidal, qui passe et tente de lober Subasic qui repousse avant la frappe et capte ensuite au sol (23e).


Pressing haut de Moutinho qui fait perdre la tête et le ballon à Bayal Sall. Kondogbia est servi côté gauche et centre. Diomandé met en corner (25e).




Cette action fait beaucoup discuter sur le banc monégasque...


Ruffier ne semble pas satisfait du placement de ses joueurs sur le corner qui est renvoyé temporairement.


Rodriguez, côté droit, hérite du ballon et frappe. C'est puissant, et au moment du rebond, Ruffier dévie du bout du gant et met en corner (26e).




Sur le corner, Ruffier s'en prend à Mollo qu'il ne veut pas au premier poteau mais au deuxième. Il le tire par le maillot pour l'envoyer au second, mais connaissant le caractère de Yohan Mollo, cela ne se passe pas très bien...




Le corner est à nouveau dégagé, mais il y a du tirage de maillot (voir celui de Falcao) qui ne sera pas sanctionné (27e).



Attaque stéphanoise qui se termine avec Tabanou qui tente un lob sur Subasic et ne trouve pas le cadre (30e).



Victime de nombreux coups non sanctionnés, Falcao fait de même et met une semelle à Cohade. Il est averti et ne comprend pas pourquoi lui est sanctionné et pas les stéphanois. Le public du Louis-II est comme lui et gronde (32e).


Centre de l'extérieur du droit de Tisserand, trop profond pour Falcao (36e).



Ouverture de Rodriguez pour Falcao côté droit. Crochet sur Zouma et frappe du gauche contrée par Zouma revenu (37e).




James Rodriguez a les pieds chaud. Il frappe un coup-franc de 35 mètres, mais trouve le mur (39e).
Puis le milieu colombien tente de trouver son compatriote, mais Bayal Sall dégage (41e).



Radamel Falcao est pris dans les filets stéphanois. Face à trois adversaires, il parvient à se retourner et part au but, mais est fauché.




Pas d'avertissement... mais un coup-franc qui ne donnera rien, Moutinho trouvant le mur (45e).


La pause est sifflée sur le score de 1-0.


Après une première période faiblarde, les "Verts" ont dû se faire bouger à la mi-temps. Ils reviennent avec plus d'envie, vont vers l'avant et cherchent à égaliser.


Tabanou déborde et centre côté droit. Il ne trouvera pas preneur.


Longue ouverture pour Falcao qui est seul face à deux adversaires. Il est repris aux abords de la surface par Zouma (47e).




Coup-franc pour l'ASSE. Mollo met le ballon dans la surface où Zouma met sa tête et trouve les gants de Subasic (48e).




Côté gauche, Ghoulam donne à Cohade. La défense centrale monte sur lui, Marcel Tisserand traîne derrière et permet à Hamouma d'éviter le hors-jeu, servi par le milieu stéphanois.



Danijel Subasic sort vite sur lui, mais ne peut dévier son tir à ras de terre qui finit au fond des filets de l'AS Monaco (1-1, 49e).




Tout est à refaire pour l'AS Monaco, qui encaisse là son premier but en seconde période du championnat.

Monaco repart de l'avant. Moutinho cherche Ferreira-Carrasco, mais Clerc intervient et met en corner (50e).



Faute de Tabanou sur Kondogbia aux 20 mètres plein axe.


Radamel Falcao le tire dans le mur et le bras de Tabanou (56e).


Balle pour Hamouma qui tend le pied alors que Subasic intervient. Le stéphanois sera logiquement averti, après que l'arbitre ait récupéré ses cartons qu'il venait de faire tomber et rammassés par Abidal (58e).




Monaco n'arrive plus à être aussi dangereux qu'en première période, Radamel Falcao étant souvent tout seul au milieu de plusieurs "Verts".
Cette fois, il met en retrait pour James Rodriguez. Son tir de l'extérieur du pied gauche est repoussé par Stéphane Ruffier au moment du rebond (60e).





Premier changement dans ce match. Corgnet remplace Cohade (61e).
Face à Tisserand, Mollo arrive à centrer. Raggi au second poteau dégage (64e).



Yohan Mollo est averti pour une faute sur Tisserand qu'il empêche de relancer (65e).


Quelques secondes plus tard, Yohan Mollo quitte la pelouse sous les sifflets du Louis-II. Il est remplacé par Gradel (67e).

Côté monégasque, les joueurs s'entraînent les uns après les autres, mais personne ne se prépare à rentrer, malgré les difficultés de plus en plus flagrantes de prendre à défaut ces stéphanois.
Marcel Tisserand côté gauche prend le dessus sur Clerc qui fait faute. Tout le monde l'a vu sauf l'arbitre... (73e).



Coup-franc pour l'ASM. Rodriguez met le ballon dans le paquet, Carvalho ne peut reprendre (76e).



Bien placé dans la surface, Corgnet frappe, mais c'est au-dessus (80e).


Deux changements offensifs vont, enfin, avoir lieu pour l'AS Monaco : Lucas Ocampos et Valère Germain se préparent.



Lucas Ocampos entre à la place du buteur monégasque, Yannick Ferreira-Carrasco (82e).

Puis c'est Geoffrey Kondogbia qui est remplacé par Valère Germain (83e).


Corner pour l'AS Monaco.
Radamel Falcao est retenu par le bras par Clerc et réclame un pénalty qu'il n'obtiendra pas.


Monsieur Fautrel laisse jouer, et Saint-Etienne part en contre et Gradel est servi dans le profondeur. Danijel Subasic remporte son duel et sauve l'AS Monaco (84e).





Monaco tente toujours de trouver la faille, mais c'est brouillon. Falcao tente tout seul, mais ne peut dribbler Ghoulam (86e).


Centre de James Rodriguez depuis son côté droit. Son ballon à ras de terre traverse la surface et est repris par Lucas Ocampos qui met l'extérieur de son pied droit en opposition, place le ballon dans un trou de souris entre Clerc et Ruffier, et trouve l'intérieur du petit-filet opposé pour le but du 2-1 (2-1, 87e).






C'est le soulagement, chez les monégasques et dans le public du Louis-II, qui explose de joie.
Lucas Ocampos inscrit là son premier but en Ligue 1 et délivre l'ASM.




Les entrées de Germain et Ocampos a permis à l'ASM d'avoir plus de monde dans la surface, et ça s'est immédiatement traduit par un but sur un centre.
Sur l'écran du Louis-II, on apprécie le trou de souris trouvé par le jeune argentin, qui permet à l'ASM de reprendre l'avantage.





Le jeu a repris, Monaco continue d'aller de l'avant. Falcao, parti du rond central, est fauché par Lemoine (88e).




Bon coup-franc pour l'ASM.
James Rodriguez, après avoir donné deux passes décisives, veut trouver le chemin des filets. Son ballon enroulé du gauche passe le mur, et retombe sous la barre. Ruffier est encore présent et détourne en corner (89e).





Avant de sortir, remplacé par Saint-Maximin, Lemoine prend un avertissement (90e).

On entre dans le temps additionnel, Saint-Etienne a obtenu un coup-franc.
Tabanou met le ballon dans le paquet, trop haut pour être repris (90e+1).



Après un ultime carton jaune pour Corgnet (90e+2), le 6ème pour Saint-Etienne, l'arbitre met fin à la rencontre qui voit la victoire de l'AS Monaco 2-1.



Grâce à ces 3 points, l'ASM va passer la trêve internationale en tête du championnat, avant de se rendre à Sochaux le 20 octobre.
Prochain match en Principauté, la venue de Lyon le dimanche 27 octobre à 17h.

Véro & Xav, au Louis-II.