Pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit l'AC Ajaccio.


Après la défaite de Lille cet après-midi à Bordeaux, l'AS Monaco a la possibilité, en cas de victoire, de prendre seule la deuxième place du championnat et de rester à 2 longueurs du Paris S.G.
Face à une équipe qui a perdu 9 de ses 16 premiers matches, c'est largement faisable.

Pour la rencontre, Claudio Ranieri fait confiance à son onze type depuis 3 matches et l'absence de Radamel Falcao.
Il aligne donc Emmanuel Rivière et Anthony Martial en attaque. Ricardo Carvalho, victime d'une fracture du nez à Nice, portera un masque de protection ce soir.



Le onze monégasque : Subasic, Raggi, Carvalho, Abidal (Cap), Kurzawa, Toulalan, Obbadi, Moutinho, Rodriguez, Martial et Rivière.
Les remplaçants sont Romero, Fabinho, Isimat-Mirin, Tisserand, Kondogbia, Ocampos et Germain. Roma et sont dans les tribunes.


Le onze corse : Ochoa, Hengbart, Perozo, Tonucci, Bonnart, Pierazzi, André, Mostefa, Lasne, Cavalli, Tallo.


Après l'entrée des joueurs, un hommage est rendu à Nelson Mandela, décédé en fin de semaine, avec une minute d'applaudissements.





L'arbitre de la rencontre, Monsieur Gautier, donne le coup d'envoi de la partie pour l'ACA.


Monaco récupère rapidement le ballon et part faire le siège des buts de l'AC Ajaccio, qui est bien regroupé.

Le premier tir du match est de James Rodriguez, des 25 mètres, mais ce n'est pas cadré (2e).


Monaco est face à un mur... le mur de la Méditerrannée bati par Christian Bracconi. Son prédécesseur avait fait de même à Paris, pour un nul 1-1.


Sur un coup-franc pour Ajaccio renvoyé, Monaco en obtient un pour lui.
James Rodriguez ne trouve pas preneur au second poteau (5e).



Contre ajaccien. Tallo parti côté gauche frappe. C'est écrasé et sans danger pour Danijel Subasic (6e).


João Moutinho tente de mener le jeu monégasque, mais ce n'est pas facile. Il demande de l'aide à ses partenaires. Toulalan, Obbadi, Kurzawa et Raggi n'hésitent pas à venir porter du soutien sur les côtés.



Centre de Kurzawa qu'André met en corner sur les recommandations d'Ochoa (9e).



Monaco joue rapidement le corner entre Rodriguez et Obbadi. Le colombien met en retrait pour Moutinho qui contrôle le ballon qui rebondissait, et enchaîne avec une frappe puissante aux 20 mètres. Largement au-dessus (9e).


Nouveau centre de Layvin Kurzawa. Rivière, en pivot ne peut frapper. Le ballon revient sur Martial, qui n'arrive pas à passer, retenu par l'épaule par Laurent Bonnart (12e).






Servi parfaitement par Eric Abidal, Rivière tente sa chance plein axe. C'est fort, ça part bien, mais c'est direct dans le bras de Tonucci qui n'a rien pu faire pour éviter. C'était quand même à l'entrée de la surface... (15e).


Long ballon pour Rivière côté droit qui centre pour Martial dans l'axe. Il remise pour James Rodriguez qui retrouve Anthony Martial. Le jeune asémiste réalise un festival. Empétré dans la défense de l'ACA, et dos au but, il fait une roulette pour se débarrasser de 3 adversaires et se présenter face à Ochoa. Son tir sur le côté gauche du portier mexicain, est dévié au ras du poteau par un superbe arrêt du bout des gants (16e).









Sur le corner, Mostefa (formé à l'ASM), est proche de tromper son propre gardien, en devançant Carvalho (16e).



Monaco continue de presser devant le but, et les corners s'enchaînent.
Corner repoussé sur Toulalan qui tente sa chance. Ochoa, bien placé, claque en corner (20e).




L'attaque-défense continue, Monaco ne trouve toujours pas la solution, et les frappes lointaines sont contrées ou loin du cadre.

Le rythme monégasque baisse un peu.
Contre monégasque après une balle arrêtée. Rodriguez part vite, Pierazzi revient et le fauche. Il reçoit un avertissement mérité (25e).

Après s'être appuyé sur Obbadi, Rodriguez centre au second poteau pour Kurzawa. Hengbart lui enlève le ballon (29e).



En voulant contrer un ajaccien, Moutinho lance Tallo côté droit. Son tir à ras de terre est pour Subasic en deux temps (30e).




Moutinho décalé côté droit centre pour l'autre côté de la surface, pour le pied gauche de Kurzawa. Sa volée est proche de passer au-dessus du Stade Louis-II (33e).



Premier corner pour Ajaccio. Pierazzi est trouvé au second poteau, mais sa tête n'est pas cadrée (37e).


Anthony Martial tente d'apporter sa vitesse sur un côté, mais face à une défense renforcée, il n'arrive pas à passer.


Dans l'axe, il n'a pas plus de réussite...


Centre de Raggi côté droit, pour Martial qui tente un ciseau. Ochoa est battu, et ça frôle le cadre (41e).




Anthony Martial est l'attaquant le plus dangereux, et n'arrive pas à croire qu'il n'a pas encore battu Ochoa.


La mi-temps est sifflée sur ce score vierge de 0-0, qui ne satisfait pas l'AS Monaco.


En cette première période, les attaquants monégasques n'ont pas trouvé la profondeur, bloqués contre ce mur érigé devant Ochoa. Il sont dos au but, jouent en plusieurs touches de balle. Il manque de la vitesse dans le jeu asémiste pour trouver la faille.


L'entame de la deuxième période, lancée par l'AS Monaco, est identique à la première : Monaco domine, Ajaccio tient.

Centre de Kurzawa depuis son flanc gauche. Au premier poteau, Martial se jette, mais sa tête passe à côté (48e).


Centre de Moutinho pour Martial lancé, mais qui rate son contrôle de la poitrine qui se transforme en passe pour Ochoa, trop puissante pour Rivière (50e).




Belle action dans un espace très réduit de Rodriguez qui arrive à trouver Obbadi dans l'axe. En puissance et en faisant un tour complet sur lui-même, il arrive à faire passer le ballon qui est récupéré par Rivière, hors-jeu. Son tir est bloqué par la main gauche d'Ochoa, avant le coup de sifflet de l'arbitre (51e).





Il y a plus de joueurs monégasques devant la surface corse, ça va porter ses fruits ! Allez, on continue !

Anthony Martial continue de provoquer devant, mais ça ne paye toujours pas.


Premier changement pour l'ACA. Tallo, qui a couru dans le vide depuis le début du match, est remplacé par Eduardo (55e).
Passe parfaite à ras de terre de Rodriguez pour Rivière qui avait fait le bon appel. Son tir est mis en corner par le tacle de Perozo (55e).


Sur celui-ci, Rodriguez met le ballon au second poteau où le défenseur masqué, Ricardo Carvalho, reprend de la tête. Ochoa repousse encore d'un bel arrêt (56e).




Carvalho ne sera pas le défenseur de la morale sportive sur ce coup. Monaco mériterait les trois points de la victoire, Ajaccio ne joue pas et passe son temps à défendre.

Le ballon revient vite. Martial enroule un tir qui passe encore loin du cadre (57e).



Premier remplacement pour l'AS Monaco : Lucas Ocampos remplace Anthony Martial qui s'est beaucoup donné (60e).
A Ajaccio, Dielna remplace Tonucci, blessé (60e).


Côté droit, Rodriguez tente de se défaire de Pierazzi, le capitaine de l'ACA, qui l'accroche puis le fauche alors qu'il était passé.


La sanction est immédiate : jaune qui s'ajoute au premier reçu à la 25e, c'est donc un rouge. Ajaccio va pouvoir continuer à défendre, mais à un de moins pour la dernière demi-heure (61e).



Cavalli hérite du brassard de capitaine, qu'il va céder quelques secondes plus tard à Mostefa, étant remplacé par Faty, pour une option... plus défensive (64e).

Tir puissant de Rodriguez, dévié par un défenseur, qui va en corner, juste au-dessus de la lucarne droite d'Ochoa (65e).



Sur le corner, Andrea Raggi est aux 6 mètres, mais rate complêtement sa reprise de la tête, qu'il effleure au lieu de frapper (65e).



Petit décalage de Rodriguez pour Obbadi sur sa droite. Il frappe à côté du cadre, et était signalé hors-jeu à tord (69e).


Balle en profondeur du milieu colombien pour Lucas Ocampos, qui rate son contrôle du bout du pied au point de pénalty (70e).


Profitant de la supériorité numérique et du peu de velléités offensives ajacciennes, Claudio Ranieri remplace un milieu défensif, Mounir Obbadi, par un attaquant Valère Germain (71e).


La récupération monégasque, avec Jérémy Toulalan en tête, fait merveille. Les assauts reviennent vite.


Monaco est encore pris au piège du hors-jeu. Il reste un gros quart d'heure à jouer, la faille n'a toujours pas été trouvée.


Monaco joue dans le camp d'Ajaccio. Mis à part Danijel Subasic, les 10 autres tentent d'apporter le surnombre.


Décalé côté gauche par Moutinho, Kurzawa centre pour le premier poteau. A un mètre du but, Ocampos rate sa reprise, le ballon lui passant sous le pied. Derrière lui, Ochoa est surpris et ne peut dévier. Au second poteau, se jette Germain, qui lui aussi ne peut reprendre, mais ralentit le ballon pour Andrea Raggi dans son dos qui se jette et remet, en taclant, le ballon devant le but. Ochoa se jette en retournant dans son but, mais n'arrive pas à toucher le ballon que pousse finalement au fond Emmanuel Rivière (1-0, 75e).






Ce but libère le Louis-II et l'AS Monaco. Emmanuel Rivière va fêter son but avec Anthony Martial.






Heureusement que ce n'est pas Ocampos qui a poussé le cuir. Devant le ballon sur le centre de Raggi, il était en position de hors-jeu.
Enfin, Monaco est récompensé de ses efforts et mène 1-0.


Un but de retard, ce n'est pas ce qui fait sortir Ajaccio de son camp. Ce score semble satisfaire le 19ème de Ligue 1.
Coup-franc aux 20 mètres, pour une faute sur Ocampos. James Rodriguez et João Moutinho sont au ballon.


Rodriguez enroule parfaitement sa frappe du gauche, qui contourne le mur et vient taper sur le poteau gauche d'Ochoa, battu. Le ballon lui passe dans le dos, longe la ligne mais n'est pas contrôlé par Rivière. La défense ajaccienne peut dégager (80e).





Ajaccio ne monte que sur balle arrêtée. Un coup-franc à 40 mètres permet à plusieurs corses de passer la ligne médiane. La défense asémiste montre qu'elle aussi peut verrouiller (81e).



Montée d'Abidal, qui combine avec Germain. Aux 20 mètres, il est retenu par Perozo et obtient un nouveau bon coup-franc (84e).



Cette fois, Rodriguez laisse le ballon à Moutinho.


Moutinho enroule parfaitement son ballon du pied droit, qui là aussi contourne le mur. Après un rebond, il tape le même poteau gauche d'Ochoa, pass à nouveau dans son dos. Germain récupère et centre devant le but, mais il n'y a que des corses au premier poteau pour dégager (85e).






Pas de réussite pour l'ASM. James Rodriguez sourit jaune.


Centre de Carvalho côté droit, pour la tête piquée de Germain. A la lutte, il n'a pu lui donner de force. Ochoa capte (85e).


Monaco tient sans trop forcer, Jérémy Toulalan est toujours impeccable pour contrer les corses.


Valère Germain côté droit voit et sert parfaitement Rivière dans l'axe. Il ouvre son pied droit, mais rate sa reprise, trompé par un rebond (89e).




On entre dans le temps additionnel, l'AC Ajaccio obtient un corner. Tout le monde à l'abordage ! Ochoa monte pour tenter d'égaliser, mais Kurzawa dégage de la tête (90e+1).



Le dernier tir cadré sera pour Mostefa des 20 mètres, sur un ballon repoussé par la défense, mais c'est trop écrasé pour tromper Subasic méfiant sur sa ligne (90e+4).




Toujours aussi déjanté, Danijel Subasic fête le dernier arrêt du match qui donne la victoire à Monaco avec une grimace pour Kurzawa...


C'est terminé, Monsieur Gautier libère l'AS Monaco en sifflant la fin du match, sur ce score de 1-0.


Prochain match, samedi à 20h à Guingamp, avant de recevoir Valenciennes le 20 décembre pour le dernier match de l'année 2013.
Véro & Xav, au Louis-II.