LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
(28 & 29/04/2009)
Ligue des Champions
Patrice Evra
Leurs performances lors des demi-finales aller

Sur les 4 équipes encore en lice, une seule n'est pas anglaise : le FC Barcelone.

  • Très convaincants face à Lyon puis contre le Bayern Munich, le FC Barcelone a du faire face à un adversaire plus fort : Chelsea FC (0-0).
    Les 4 anciens asémistes (Abidal, Marquez, Touré et Henry) étaient titulaires, l'ivoirien a été avertit (37e), le méxicain, blessé aux adducteurs a du laissé sa place à Puyol (52e), Henry a été remplacé par Hleb (86e).
    Tout reste à faire...

  • Le choc 100% anglais a tourné à l'avantage du tenant du titre.
    Dominateur, Manchester United a battu (1-0) les Gunners d'Arsène Wenger, qui s'en sortent bien avec un seul petit but de retard.
    Emmanuel Adebayor a été remplacé à la 82e, Patrice Evra a joué toute la rencontre côté "Red devil" et est l'ancien asémiste (sur les 7) le mieux placé pour aller en finale.

  • LE MANS - MONACO (0-1), LES RÉACTIONS
    (26/04/2009)
    Le Mans Union Club 72
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Ce n’était pas un grand match. En première période, les deux équipes ont tout de même cherché à déstabiliser le système défensif de l’adversaire grâce à leurs mouvements. C’était différend en seconde période. Sincèrement, je ne m’attendais plus à repartir avec la victoire mais grâce à ce contre et cette bonne entente entre Gakpé et Park, nous avons inscrit ce but. Les deux équipes ont montré ce soir les mêmes défauts dans un moment décisif de la saison : un manque de confiance et d’expérience. Difficile de jouer dans ces conditions. Nous avons tout de même réussi à les contrer et à rester bien organisés. Je suis très content de cette victoire. Ce n’est pas encore mathématique mais c’est un grand pas vers le maintien.» (Site officiel ASM)

    «On n'a pas fait un grand match, il y avait beaucoup de peur de part et d'autre. Le maintien est assuré ? Oui et non. Mathématiquement non, mais j'espère que désormais on va pouvoir jouer un peu plus libéré.» (L.F.P.)

    Daniel Jeandupeux :
    «Un point, c'était le minimum que l'on méritait. Mais si on ne marque pas, on n'est pas à l'abri. On connaissait leur vitesse et on se méfiait de leurs appels en profondeur, il ne fallait pas faire de faute et on en a fait une en fin de rencontre. Il n'y avait pas beaucoup de rythme, ce n'était pas un match d'un grand niveau, sans doute à cause de la chaleur en première période. On a eu de quoi le gagner, mais quand on n'est pas capable de gagner, il faut être capable de ne pas perdre. Il faut encore gagner un match pour le maintien.» (L.F.P.)

    LE MANS - MONACO : 0-1
    (26/04/2009)
    Le Mans Union Club 72
    Association Sportive de Monaco FC
    Trois points qui assurent le maintien

    L'AS Monaco ramène les 3 points de la victoire (0-1) du Mans, dans une rencontre où les deux équipes cherchaient surtout à ne pas perdre.

    Jouée sur un faux-rythme, cette rencontre (pauvre en occasions de but, sans mouvement et sans spectacle) a finalement choisi le camp monégasque dans les toutes dernières minutes, grâce à un but de Chu-Young Park (87e).

    Monaco et Le Mans se contentaient du point du nul, qui rapprochait les deux équipes de leur objectif : le maintien.
    Ainsi la première petite occasion de but est pour Juan Pablo Pino. A 20 mètres, avec un contre favorable, il efface 3 adversaires mais tire au-dessus (19e).
    Quelques minutes plus tard, c'est sur un coup-franc que Monaco est proche d'ouvrir le score.
    Côté gauche, Yohan Mollo tire à ras de terre, rentrant. Devant le but, Park trébuche, Pino et Modesto coupent la trajectoire sans dévier le cuir. Pelé est tout heureux de le détourner d'un reflex en corner (28e).
    Dès que les joueurs de Ricardo accélèrent, le danger arrive. L'ASM insiste côté gauche, mais le couloir est fermé. Le jeu revient en arrière où Mongongu envoit une superbe transversale sur Lolo. Contrôle, débordement et centre au second poteau, un mètre trop haut pour Nimani tout seul (33e).

    Le Mans, qui a le ballon depuis le début du match, se décide d'accélèrer aussi, et Ruffier est là.
    Double une-deux entre Maïga et Le Tallec. L'ancien joueur de Liverpool rentre dans la surface côté gauche et du plat du pied frappe. Ruffier repousse de l'autre côté où arrive Corchia, qui reprend aussi du plat du pied... Et Stéphane Ruffier repousse encore en corner (37e).
    Sur celui-ci, la tête de Maïga frôle le montant droit des buts asémistes.

    Les dernières opportunités seront monégasques :
    - une frappe de Pino des 20 mètres, un mètre à côté (42e).
    - une longue passe par-dessus la défense de Gosso qui a vu l'appel de Nimani. Il lui manque un petit mètre pour devancer Pelé du bout de la chaussure (43e).

    Après la pause, rien ou très peu, les deux équipes ne prenant pas de risque pour éviter de ne pas prendre de point.
    A noter une frappe de Maïga, en se retournant, qui passe au-dessus (57e) et une autre de Thomas, dévissée des 20 mètres (87e).

    Sur le long dégagement de Ruffier, la défense mancelle renvoit. Au milieu de terrain, Perez récupère et balance devant à destination de Park. Il est devancé par Paulo André, qui ne peut que dévier en arrière, du bout du crâne, sur Serge Gakpé, qui vient de remplacer Nimani (86e).
    Le jeune monégasque amortie de la poitrine, et donne par-dessus Cerdan pour Park parti en profondeur. Le coréen devance Pelé du bout du pied pour une ouverture du score inespérée (0-1, 87e).

    Cet avantage, Monaco va le garder malgré la dernière occasion du Mans, dans les dernières secondes. Helstad est servi d'un ballon aérien dans les 6 mètres. Il ne reprend pas de la tête à bout portant, mais préfère contrôler de la poitrine. C'est raté et Modesto en bon capitaine dégage.

    Avec ces 3 points, l'ASM atteint l'objectif des 43 points qui représente la barre virtuelle du maitien en Ligue 1. Mathématiquement, à 5 journées de la fin, Monaco (9e) a 11 points d'avance sur le premier relégable.

    Prochaine rencontre sans enjeu contre Auxerre (10e à égalité de points), si ce n'est de terminer le championnat à la meilleure place possible.

    Pour plus d'info sur la trente-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LE MANS - MONACO
    (25/04/2009)
    Le Mans Union Club 72
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 33ème journée, l'AS Monaco se rend au Mans, qui est 12ème.

    Une victoire dans la Sarthe donnerait les 3 points qu'il manque aux joueurs de la Principauté pour arriver à la traditionnelle barre estimée du maintien.

    Pour cette rencontre, Raymundo Ricardo Gomes se passe encore des blessés habituels : Alonso (genou, qui se soigne en Argentine), Licata (cheville), Roma et Diaz (reprise), auxquels s'ajoute Leko suspendu.
    Les jeunes (Haruna, Mangani, Muratori, Dufau, Bakar et Sagbo renforcent encore la réserve, qu'il faut maintenir en C.F.A.
    Après le titre de Champion de France des réserves de la saison passée, la C.F.A. a du mal, mais Ricardo sait pourquoi.
    «On a fait jouer tellement de jeunes cette saison en Pro qu’il est presque normal que la réserve en paye le prix aujourd’hui. L’objectif majeur, c’est la qualité de la formation et sur ce point, il n’y a pas de doute à Monaco, nous avons de très bons résultats. Bien sûr, on va tout faire pour rester en CFA car les adversaires y sont plus forts et ça aide la formation, c’est un ensemble.».

    Au Mans, pas de gros changements dans l'effectif, seul le duo de norvégien (Stromstad et Helmstad) fait son retour.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Mans.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Gosso, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Gakpé, Nimani, Park, Pino.

    Pour Le Mans : Pelé, Roche, Cerdan, Geder, Paulo André, Baal, Louvion, Corchia, Camara, Stromstad, Thomas, Goulon, Coutadeur, Gervinho, Helstad, Maïga, Lamah, Le Tallec.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MONACO - RENNES (3-1), LES RÉACTIONS
    (19/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Stade Rennais Football Club
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On a eu un début de match très compliqué. Pendant 25 minutes, rien n'a fonctionné. On n'a pas suffisamment pressé devant. La défense ne s'est pas montrée assez agressive. Heureusement, on a réussi par la suite à se stabiliser. Notre deuxième période a été plus convaincante. Au vu de celle-ci, on mérite la victoire. Le maintien n'est pas encore acquis même s'il est en bonne voie. On va pouvoir jouer plus tranquille.
    Pino ? Il a fait un bon match, mais ce n'est pas la première fois. Nimani est entré parce que Pino avait besoin de soutien devant. Pino n'est pas un battant devant. En revanche quand il a le ballon, il sait quoi en faire. Il a l'essentiel: le talent.
    » (L.F.P.)

    Guy Lacombe :
    «Le corps arbitral a trop influencé ce match pour qu’on le puisse espérer un quelconque résultat. On n’a pas été assez efficace en première période. Au football, le geste le plus difficile c’est de marquer un but et cela s’est vérifié ce soir. On aurait dû obtenir deux pénalties en première période et au final c’est notre équipe qui se fait sanctionner. Je ne peux reprocher grand-chose aux joueurs. A nous de digérer ce match au plus vite mais si on joue comme ce soir, on aura de grandes chances de se qualifier.» (Site officiel SRFC)

    Juan Pablo Pino :
    «Je suis d'abord content de cette victoire. Et en plus, je mets deux buts. Sur mon premier but, le défenseur est mal positionné. Je pars au but et il ne peut pas m'arrêter. Je peux aller marquer tranquillement. C'était une bonne possibilité de montrer ce que j'ai en moi. Je repense à mes difficultés d'adaptation à Monaco. Maintenant, je me sens important pour l'équipe.
    Désormais, on va recherche le meilleur classement possible pour la fin de la saison. Monaco ne peut se contenter du maintien. C'est un grand nom du championnat de France.
    »

    Pierre Dréossi :
    «Quand on voit les images, on peut dire qu’il y a effectivement pénalty. Mais le problème c’est qu’il aurait dû être sifflé pour nous en première période. On a pratiquement dominé toute la rencontre mais on perd un match qu’on aurait dû gagner.» (Site officiel SRFC)

    Lucien Aubey :
    «Sur l’action qui amène le pénalty, je joue le ballon. Je ne pense pas faire faute. C’est d’autant plus injuste qu’en première mi-temps, l’arbitre oublie de siffler deux pénalties en notre faveur. Maintenant que je suis suspendu, je vais soutenir les joueurs pour cette demi-finale à Grenoble.» (Site officiel SRFC)

    Bruno Cheyrou :
    «Le premier sentiment qui me vient à l’esprit est un sentiment de frustration. C’est très difficile à encaisser. Comme on n’arrive pas à faire la différence, on s’expose forcément. Le pénalty et l’expulsion sont un scénario catastrophe car on perd le match mais également un joueur. Malgré tout, il y a un motif de satisfaction car on a montré de l’envie ce soir.» (Site officiel SRFC)

    Nicolas Douchez :
    «On sort énormément déçu de ce match. Le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La réalité est dure à avaler. Maintenant, il y a deux façons d’aborder le match de mardi. Soit on est révolté et on montre une envie de s’en sortir. Soit on baisse la tête. Mais avec notre force mentale, c’est la première solution qu’on va retenir.» (Site officiel SRFC)

    MONACO - RENNES : 3-1
    (18/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Stade Rennais Football Club
    Monaco, une équipe de contre

    Face à Rennes, l'AS Monaco a gagné 3 points importants pour le maintien en Ligue 1, grâce à 3 buts inscrits dans le dernier quart d'heure, sur des contres très bien joués, en profitant des largesses de la défense rennaise, pourtant une des meilleures de Ligue 1.

    Pour cette rencontre, Ricardo avait aligné le même onze qu'à Lyon, avec 3 milieux récupérateurs.
    Cette tactique défensive ne gène pas Rennes, qui prend la possession du ballon et file vers les buts de Stéphane Ruffier.
    Leroy s'infiltre dans la surface monégasque entre Mongongu et N'Koulou et tombe. Rennes réclame un pénalty pour une faute du camerounais, mais Mr Poulat ordonne un corner (6e).

    N'Koulou et Leroy à terre

    Sur celui-ci, Leroy trouve au 2ème poteau la reprise d'Hansson, sur la ligne des 6 mètres, qui envoit la balle sur la transversale. Elle revient en jeu, en rebondissant sur Ruffier, puis est dégagée par la défense asémiste (6e).

    La frappe d'Hansson revient en jeu après avoir heurté la barre et Ruffier

    Nouveau corner rennais toujours frappé par Leroy, toujours au 2ème poteau. Ruffier est lobé, Sow place une tête que sauve N'Koulou sur sa ligne (20e).

    N'Koulou dégage sur sa ligne

    Gros cafouillage dans la surface monégasque. Le ballon arrive sur Sow côté gauche, qui dans un angle fermé, frappe en force. Ruffier repousse (30e).

    Ruffier se couche sur la frappe de Sow

    Après une première demi-heure ratée, Monaco se met à aller inquiêter Douchez.

    Contre de Mollo, qui remontre le terrain côté droit. Son centre est pour Leko aux abords de la surface rennaise. Son tir est capté par Douchez (35e).

    Premier ballon pour Douchez

    Centre de Modesto pour Park dans la surface, qui recule dos au but. La balle passe à un mètre du premier poteau (39e).

    Ouverture de Modesto pour Park, qui remise en retrait pour Mollo. Son tir oblige Douchez à se coucher et capte en deux temps (40e).

    Douchez sauve son équipe

    Corner de Mollo que Leko prolonge au second poteau pour Modesto. Hansson intervient et le devance, pour mettre en corner (43e).

    Hansson sauve devant Modesto

    La dernière opportunité de la période est pour Rennes, sur coup-franc.
    Cheyrou enveloppe bien son ballon, Ruffier s'emploit et met en corner (45e+1).

    Ruffier à l'horizontale

    0-0, score à la pause

    A la reprise, Rennes parait moins offensif ou alors c'est Monaco qui joue mieux, mais Rennes reste dangereux.

    Centre de Fanni pour la tête lobée de Sow. Ruffier claque en corner (50e).

    Ricardo fait entrer Frédéric Nimani à la place d'un milieu récupérateur, Diego Perez (60e). Pino jusque-là aux avants-postes va pouvoir jouer plus en retrait et porter plus le ballon, ce qu'il aime faire.
    Nimani montre qu'il n'est pas le meilleur buteur au Louis-II pour rien et frappe au but. Hansson, qui attire tous les ballons en défense, est encore là pour contrer (64e).

    Monaco n'est pas une équipe qui fait le jeu et attend Rennes, pour placer des contres.
    Nimani part en contre et lance Pino, poursuivi par Aubey. En entrant dans la surface, à pleine vitesse, le colombien est déséquilibré et Mr Poulot siffle un pénalty pour l'ASM et exclut le rennais (78e).

    Pénalty de Leko sous la barre

    Jerko Leko se charge de transformer le pénalty en frappant plein axe, sous la barre (1-0, 79e).

    Monaco mène 1-0

    Monaco mène au score, avec le 2ème but de Leko en deux matches.

    A 10, Rennes veut revenir et sur les balles arrêtées se découvre.
    Corner pour Rennes, tous les joueurs sont dans la surface monégasque, sauf Danzé dans le rond central avec Pino.
    Le corner est finalement renvoyé par la défense, vers l'axe. Danzé tente d'intercepter avant le rebond, mais se fait lober, et Pino part au but. Il garde les 2 mètres d'avance sur Danzé, s'écarte côté droit et bat Douchez d'une frappe entre ses jambes (2-0, 84e).

    Pino trompe Douchez

    2-0, le trou est fait

    Alors que l'on croit que Rennes a définitivement perdu la rencontre, Gosso rate son contrôle et fait main à l'entrée de la surface.
    Cheyrou se charge du coup-franc, d'une frappe enroulée à ras de terre, qui bat Ruffier sur sa droite (2-1, 86e).

    Rennes est revenu dans la partie

    Rennes sait que le point du nul est prenable et aurait récompensé sa bonne première période.
    Pagis frappe des 18 mètres, juste à côté (90e+1).
    Dernier corner de la partie. Tous les rennais, y compris Douchez, sont montés dans la surface. Pino reste tranquillement aux avants-postes à 35 mètres des buts de Ruffier et fait signe à ses partenaires qu'il est là.
    Le corner, tiré au premier poteau, est renvoyé d'un gros coup de boule par Modesto, qui lance Pino dans sa course. Douchez tente de le suivre, mais s'arrête rapidement, laissant le colombien filer vers le but vide et inscrire son premier doublé en Rouge & Blanc (3-1, 90e+3).

    Douchez a arrêté de courir après Pino qui va marquer le 3-1

    3-1 score final

    Avec cette victoire, Monaco grimpe à la 9ème place et a quasiment assuré son maintien en Ligue 1, en comptant 8 points d'avance sur le 18ème.
    Prochaine rencontre au Mans, dimanche prochain.


    Pour plus d'info sur la trente-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - RENNES
    (17/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Stade Rennais Football Club
    Pour la 32ème journée, l'AS Monaco FC reçoit Rennes, qui a des envies d'Europe.

    Toujours pas sûre de rester en Ligue 1, l'équipe de Ricardo doit prendre 3 nouveaux points ce soir pour se rapprocher de son objectif.
    En face, Rennes aura peut-être la tête tournée vers sa demi-finale de Coupe de France, que l'ASM a abandonnée à Grenoble.
    Mais les bretons restent sur 3 victoires au Louis-II et voudront continuer leur bonne série.

    Comme à Lyon, Raymundo Ricardo Gomes devra encore se passer de Dario Simic, qui se plaint des genoux.
    Autres absences, mais habituelles, Roma, Licata, Alonso, Diaz. L'entraîneur brésilien a laissé à disposition de la C.F.A. (relégable) Vincent Muratori, Thomas Mangani, Djamel Bakar, Serge Gakpé, Lukman Haruna et Yannick Sagbo qui se déplace à Gap.

    A Rennes, Guy Lacombe fait sans Mangane et M'Bia suspendus, Briand, Esteban et Kembo-Ekoko blessé.
    Le gardien titulaire de la deuxième défense du championnat, Douchez, est incertain pour des douleurs au dos. Trois gardiens ont donc fait le déplacement, dont Patrice Luzi.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Nimani, Park, Pino.

    Pour Rennes : Douchez, Luzi, Ndiaye, Aubey, Dembélé, Souprayen, Hansson, Echiejile, Fanni, Bocanegra, Oniangue, Danzé, Cheyrou, Lemoine, Leroy, Sow, Pagis, Thomert, Gyan.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (16/04/2009)
    Coupe de l'U.E.F.A. Leurs performances lors des Quarts de finale retour

    En demi-finales, il n'y aura plus d'anciens monégasques.
    Les 3 qui restaient (2 au PSG et 1 à l'OM) ont été éliminés.

  • Le Paris Saint-Germain, qui était le club français le mieux placé pour se qualifier après le 0-0 de l'aller, a sombré en Ukraine contre le Dynamo Kiev, 0-3.
    Comme à chaque match de cette compétition, Paul Le Guen n'a jamais aligné sa meilleure équipe type. Jérôme Rothen et Ludovic Giuly étaient remplaçants, et sont entrés à la pause et à la 67e. Ils n'ont pas empêcher le PSG de passer au travers de la rencontre.

  • L'Olympique de Marseille devait inscire au moins 2 buts pour se qualifier contre le Chatkhar Donetsk
    Sans Julien Rodriguez blessé à l'entraînement cette semaine par un tacle assassin de M'Bami, les marseillais se sont procurés un nombre incroyable d'occasions de but, mais n'ont que trop peu cadré (31 tirs, peut-être 5 cadrés).
    En face, le réalisme était présent. Kiev a ouvert la marque à la demi-heure, avant de gagner dans le temps additionnel sur un contre (1-2).

  • Les deux autres quarts ont aussi été favorables aux clubs d'un même pays : l'Allemagne.
    Hambourg SV avait fait la différence à l'aller contre Manchester City (1-3) et a assuré en Angleterre en ne cédant que 1-2.
    Le Werder Brême a eu plus de frayeur contre l'Udinese.
    Défaits 3-1 à l'aller, les italiens étaient revenus à égalité sur les deux rencontres à la pause. Mais en seconde période, le Werder a inscrit deux nouveaux buts (3-3) synonymes d'élimination.


  • Les demi-finales opposeront les réprésentants des deux pays encore qualifier, pour une finale Allemagne - Ukraine.
    Dynamo Kiev recevra le Chatkhar Donetsk, le Werder Brême recevra Hambourg SV.

    JOSÉ COBOS REMERCIÉ
    (16/04/2009)
    José Cobos Etienne Franzi se passe de lui

    José Cobos était arrivé le 15 janvier au poste de Coordinateur Sportif, nommé par Jérôme de Bontin.

    3 mois jour pour jour après son arrivée, le nouveau Président Etienne Franzi lui a signifié que son contrat était résilié, après sa période d'essai (3 mois).

    Il est la première victime du changement de présidence, mais personne n'avait trop compris sa nomination

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (14 & 15/04/2009)
    Ligue des Champions
    Thierry Henry
    Emmanuel Adebayor
    Arsène Wenger
    Leurs performances lors des Quarts de finale retour

    Après les résultats des matches allers, pas de réelle surprise. Seule une équipe a renversé la tendance, mais il s'agit du tenant du titre.

  • Malgré le 0-4 encaissé à l'aller, le Bayern Munich de Jürgen Klinsmann cherchait la victoire pour ses supporters.
    Si Ribéry a ouvert le score après la pause, le FC Barcelone a égalisé à la 72e par l'ex-lensois Keita.
    Thierry Henry fiévreux est resté sur le banc, Rafael Marquez était suspendu, Yaya Touré et Eric Abidal, remis de sa blessure aux adducteurs, étaient titulaires et ont disputé toute la rencontre.

  • Dans le choc 100% anglais, il fallait que Liverpool FC inscrive trois buts pour espérer se qualifier.
    Les Reds ont fait mieux (4 buts marqués), mais en ont encaissé également 4 dans une rencontre qui a laissé des espoirs jusqu'au bout.
    Menant 2-0 à la pause contre les Blues de Chelsea FC, il ne leur manquait qu'un but pour passer. Mais en 30 minutes, ils ont encaissé 3 buts, qui pensait-on, les éliminait définitivement.
    Liverpool n'est pas une équipe comme les autres, et en 3 minutes reprenait l'avantage (3-4). A 7 minutes du terme, il ne manquait encore qu'un petit but, mais Lampard a mis fin aux espoirs de Benitez (89e).

  • A Londres, les "canoniers" d'Arsène Wenger ont fait couler le "sous-marin jaune" de Robert Pires.
    En effet, Arsenal FC a mis un 3-0 à Villarreal CF. Dès la 10ème minute, Walcott ouvrait le score. En seconde période, Emmanuel Adebayor (remplacé 83e) puis Van Persie ont corsé l'addition.

  • Le FC Porto avait ramené le nul (2-2) de Manchester United.
    Dans un match de "feu" entre les "Red Devils" et les "Dragons", les partenaires de Patrice Evra (averti 57e) sont sortis vainqueur grâce à un but de Cristiano Ronaldo dès la 6ème minute, sur une frappe tendue des 35 mètres en pleine lucarne.

  • En demi-finales, Barcelone recevra Chelsea et Manchester United, Arsenal.

    LYON - MONACO (2-2), LES RÉACTIONS
    (13/04/2009)
    Olympique Lyonnais
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «D'un côté je suis content car l'équipe a montré un autre visage qu'il y a huit jours contre Le Havre, mais si je pense que l'OL a mérité d'égaliser la première fois, après que nous ayons mené 2-1, nous avons eu la maîtrise psychologique. Nous avons eu le malheur de rester trop bas et cela nous ne savons pas encore le faire. Nous aurions pu prendre les trois points. J'espère que nous arriverons à maintenir cette cadence jusqu'à la fin.» (L.F.P.)

    Claude Puel :
    «C'est une contre-performance dans la course au titre. Nous avons sauvé l'essentiel malgré tout en revenant deux fois à la marque. Nous avons limité la casse. Il est dommage de ne pas avoir gagné ce match. Il s'en est fallu de peu. Nous n'avons pas été trop chanceux. Nous sommes fautifs sur les deux buts concédés, les deux seules occasions de Monaco. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Monaco qui a très bien joué les coups et qui a de la qualité. Maintenant, nous avons un peu de retard. Le tout est de continuer à progresser. Nous avons un calendrier difficile avec des matches contre des adversaires directs. Cela ne dépend que de nous.» (L.F.P.)

    Anthony Réveillère :
    «J’étais très heureux de jouer. Je me suis bien senti pendant vingt, vingt cinq minutes mais après c’était difficile physiquement. Je suis satisfait car j’ai fais les 90 minutes et mon genou a bien tenu. Je ne m’attendais pas à être dans une forme olympique, je savais très bien que ça allait être difficile. De toute manière on sait qu’il faut enchaîner les matches pour retrouver le rythme. On a beaucoup poussé dans ce match mais Monaco était toujours dangereux en contre. Quand on avait le ballon on jouait assez haut donc il y avait pas mal d’espaces dans notre dos. C’est sûr que ce n’est pas un bon résultat mais dans la manière et dans la réaction c’est bien de revenir par deux fois.»

    LYON - MONACO : 2-2
    (12/04/2009)
    Olympique Lyonnais
    Association Sportive de Monaco FC
    Un point pour un gros match

    En ce jour de Pâques, les Cloches sont passées et ont sonné le réveil de l'AS Monaco.
    Après le nom-match face au Havre, les joueurs de Ricardo ont malmené le leader lyonnais et auraient pu ramener mieux que le point du nul.

    Avec pourtant une charnière centrale "classe biberon" avec N'Koulou et Mongongu, les monégasques ont plié face à des lyonnais loin de leur forme d'antant, et ont profité des espaces laissés pour porter des banderilles plus que piquantes.

    Lyon passe beaucoup par les ailes et centre. En retrait, ou en l'air, mais il y a toujours un monégasque pour dévier, repousser, contrer.
    - Tête de Benzema au-dessus (6e). Il était signalé hors-jeu.
    - Källström frappe des 18 mètres, contrée par Perez, auteur d'un gros match sur le plan défensif (16e).

    Monaco tient, et a des velléités offensives.
    - Dribble de Mollo côté gauche. Il sert Gosso à 20 mètres, plein axe. Lloris repousse sa demi-colée (28e).
    - Centre de Mollo, la tête de Leko est contrée (29e).
    - Touche pour Monaco à hauteur de la surface de réparation de Ruffier.
    Modesto trouve Park, qui remise pour Pino. Le colombien cherche Leko au milieu de terrain, qui lance immédiatement Park côté gauche, qui déborde, temporise, lève la tête et centre en retrait pour Leko entouré par 4 défenseurs. Un est en retard, les 3 autres sur la même ligne. Seul, Leko ajuste Lloris du plat du pied gauche d'une frappe croisée (0-1, 34e).

    Avec le premier but du croate de la saison, Monaco mène et est récompensée de sa très bonne première demi-heure.

    La réaction lyonnaise est immédiate. Centre de Keita de la droite, à ras de terre. Benzema à 10 mètres des buts trouve le poteau gauche de Ruffier qui se replaçait dans l'axe (38e).

    Les esprits s'échauffent un peu, les avertissement pleuvent (9 au total dans la rencontre).
    Les coups-francs de Juninho s'accumulent, mais dans les buts monégasques Stéphane Ruffier veille et permet à l'AS Monaco de rejoindre les vestiaires avec ce but d'avance.

    Le deuxième acte reprend avec un nouvelle action pour Jerko Leko.
    Servi par Mollo depuis son côté gauche, il envoit le cuir au-dessus des buts de Lloris (47e).
    Monaco cherche un contre meurtrier et laisse le jeu à Lyon.
    Forcément, les occasions s'accumulent.
    - Corner et tête de Makoun. A droite des buts (56e).
    - Long coup-franc de Juninho dans la surface, dévié par la tête de Makoun. Ruffier se couche le long de son poteau gauche et repousse (61e).
    - Corner de Juninho repoussé dans l'axe par la défense. Pino récupère le ballon mais le perd à 35 mètres. Juninho en hérite, centre dans l'axe à 8 mètres du but où Cris arrive lancé. Ruffier rate sa sortie, est derrière le brésilien qui n'a aucune opposition pour égaliser (1-1, 65e).

    Sur l'engagement, Monaco joue à une touche de balle, part côté droit et revient dans l'axe sur Gosso. Il trouve Pino parti dans le dos de la défense de Lyon. A l'entrée de la surface, il efface Lloris d'un dribble extérieur, et redresse la trajectoire de la balle dans le but vide (1-2, 66e).

    Ce deuxième but monégasque peut être un énorme coup de massue sur la tête des lyonnais, qui ont eu énormément de mal à revenir dans la partie. Dès qu'ils y arrivent, ils se retrouvent à nouveau derrière.

    Claude Puel, pour remettre son équipe à flot devant, a fait entrer Frédéric Piquionne (54e) pour aider Benzema devant.
    Et comme souvent, ce sont les anciens joueurs qui sont décisifs contre leurs anciennes équipes.

    - Coup-franc lointain de Juninho, qui trouve la tête de Cris. Parade de Ruffier, mais le ballon revient. Le centre de la droite est repris d'une tête piquée par Piquionne. Tout le monde est battu, mais la balle fleurte avec le montant droit et sort (69e).

    Ricardo fait aussi entrer un ancien lyonnais : Patrick Müller entre à la place de Lolo. N'Koulou part se placer côté droit de la défense.
    En face, c'est Mounier qui entre à la place d'un défenseur, Grosso (70e).
    Sur l'action suivante, c'est Pino qui est proche du 1-3. Sa frappe puissante des 20 mètres, après un énième débordement de Mollo, fleurte aussi avec la transversale de Lloris, en retard (71e).

    Monaco tient toujours, mais recule. Les lyonnais s'approchent beaucoup trop facilement des 30 derniers mètres et obtiennent un grand nombre de balles arrêtées.
    Corner de Juninho de la droite, pour le deuxième poteau sur un groupe de joueurs. Cris en l'air, contrôle avec son corps et au sol donne un petit ballon dans le paquet par-dessus la défense. Toute la défense est remontée, sauf Park qui laisse en jeu 4 lyonnais. Sur la ligne des 6 mètres, Piquionne s'envole, tente un ciseau retourné. Il dévie du pied le ballon qui entre tout doucement dans les buts de Ruffier (2-2, 81e).

    Les dernières minutes, malgré l'envie des deux équipes de gagner, ne se traduira par un nouveau but.

    Monaco prend donc un point, mais on peut regretter que l'ASM soit trop souvent malmenée sur les balles arrêtées : les 5 derniers buts encaissés (2 contre Toulouse, celui de Lô Sambou pour Le Havre et les 2 de ce soir) en sont issus.

    Redressement à confirmer contre Rennes le week-end prochain au Louis-II.
    Mais cette équipe Monaco sait jouer le contre, mais a trop de difficultés à faire le jeu à domicile.

    Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LYON - MONACO
    (11/04/2009)
    Olympique Lyonnais
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 31ème journée, l'AS Monaco se rend chez le leader, Lyon.

    Si avant la dernière journée, l'ASM était sur la pente ascendante, le non-match sanctionné d'une défaite logique contre Le Havre a mis beaucoup de doutes dans les têtes en allant à Lyon, bien que premier, qui doit aussi reprendre sa marche en avant.

    Pour cette rencontre, Raymundo Ricardo Gomes doit de passer de Simic (suspendu), des blessés Roma (reprise), Alonso (genou, qui se soigne en Argentine), Licata (cheville).
    Sur ce dernier, il reste quelques espoirs de le revoir sur les pelouses avant la fin du championnat.
    Philippe Kuentz, le doc de l'ASM, déclare qu'Alexandre Licata «est à La Turbie tous les jours pour soigner les suites opératoires. Nous espérons encore aujourd'hui pouvoir compter sur lui pour le dernier ou les derniers matches de la saison».

    Pour finir, Ricardo a laissé pas moins de 8 joueurs (Adriano, Bakar, Dufau, Gakpé, Mangani, Muratori, Sagbo, Zola) à disposition de la réserve, qui doit obligatoirement battre celle de Saint-Etienne, pour espèrer sauver sa place en C.F.A., mais pourra compter sur Patrick Müller qui retrouve ses anciens coéquipiers.

    Pour Claude Puel, rencontrer Monaco est toujours particulier, même s'il s'en défend.
    «Je suis pro. Je crois que je sais faire la part des choses. Ce match est important pour l'OL. Il n'y a pas d'autres considérations à avoir. Ce qui m'intéresse, ce sont nos 8 matchs à venir... et rien d'autre.»
    En tout cas, il ne sait pas quelle équipe il va retrouver face à la sienne demain soir.
    «Monaco est une équipe un peu particulière, capable de passer au travers comme d'être performante ; capable d'être à la peine 3 rencontres de rang et aussi faire 3 rencontres de qualité. C'est une équipe jeune, très cyclique. Elle manque de maturité. Il faut faire attention. Elle a des joueurs devant capables de faire la différence. On ne peut pas faire référence au dernier match de Monaco contre Le Havre. Elle n'a pas joué à son vrai niveau. On est prévenus.»

    Claude Puel ne déplore que les absences de Govou, Delgado et Toulalan (blessés) et voit les retours de Fabio Santos et de Mensah. Piquionne est dans le groupe, mais pourrait être le 19ème homme, comme à son habitude.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Lolo, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Gosso, Haruna, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Nimani, Park, Pino.

    Pour Lyon : Lloris, Vercoutre, Mensah, Cris, Boumsong, Réveillère, Clerc, Grosso, Bodmer, Makoun, Källström, Juninho, Fabio Santos, Keita, Ederson, Pjanic, Mounier, Piquionne, Benzema.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (09/04/2009)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Jérôme Rothen
    Leurs performances lors des Quarts de finale aller

    Il ne reste que 3 anciens monégasques encore en lice, et ils sont dans les 2 clubs français encore en course.
    Mais vu les résultats des matches allers, on se dirige tout droit vers des demi-finales 100% allemande et ukrainienne, et donc vers une finale Allemagne - Ukraine.

  • Le Paris Saint-Germain est encore le mieux placé, après le 0-0 obtenu par le Dynamo Kiev au Parc-des-Princes.
    Jérôme Rothen a disputé l'intégralité de la rencontre, Ludovic Giuly est resté au repos sur le banc car Paul Le Guen le préserve pour le match contre Lille en championnat dimanche.

  • L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à marquer un but à l'extérieur. Pire, ils en ont encaissés 2 et le Chakthar Donetsk a un pied en demi.
    Julien Rodriguez a vu la défaite de l'OM depuis le banc de touche.

  • Les deux autres quarts se sont terminés sur le même score : 3-1, pour les clubs de la Bundesliga.
    Hambourg SV contre Manchester City, et le Werder Brême contre le dernier club italien encore qualifié en coupe d'Europe, l'Udinese.

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (07 & 08/04/2009)
    Ligue des Champions
    Emmanuel Adebayor
    Arsène Wenger
    Thierry Henry
    Leurs performances lors des Quarts de finale aller

    Mardi soir, pas de vainqueur, mais deux options pour les demi-finales.

  • En Espagne, Villarreal CF a été tenu en échec par les "Gunners" d'Arsène Wenger, 1-1.
    Robert Pirès a pu retrouver ses anciens partenaires, qui ont largement dominé la première période.
    En deuxième période, Emmanuel Adebayor (averti à la 45e) a égalisé d'un retourné accrobatique (66e), mettant son équipe en ballotage favorable.

  • L'adversaire pourrait être anglais, mais il faudrait que le Manchester United de Patrice Evra (90 minutes) ramène la victoire du Portugal.
    En effet, dans une superbe rencontre, le FC Porto a tout d'abord mené (5e), puis a été mené (85e) avant d'égaliser (2-2, 89e).

  • Ce mercredi, deux équipes ont pris une grosse option pour se rencontrer en demi-finale.

  • Dans le duel habituel (5ème opposition en 5 ans), Chelsea FC est allé s'imposer à Anfield devant Liverpool FC.
    Les "Reds" avaient ouvert le score dès la 6e par Torres, mais un doublé du défenseur Ivanovic plus un but de Drogba ont mis les "Blues" sur le bon chemin.

  • Pour finir, le Bayern Munich faisait peur après le 12-1 mis au Sporting Portugal.
    Mais face au FC Barcelone, ils ont explosé et encaissé un 4-0 (score acquis à la pause) qui aurait pu être bien plus lourd.
    Franck Ribéry n'a rien pu faire dans l'équipe de Jürgen Klinsmann, face à l'armada d'anciens "Rouges & Blancs".
    Thierry Henry a été buteur sur le dernier but (43e), passeur sur le 3e (38e). Il a été remplacé à la 74e.
    Yaya Touré a été rayonnant au milieu de terrain. Il a été aussi remplacé à la 81e.
    Rafael Marquez a joué toute la rencontre et a obtenu l'avertissement qu'il recherchait (90e+1) en ne voulant pas dégager le ballon. Il sera suspendu pour le retour.
    Eric Abidal est toujours blessé.

  • MONACO - LE HAVRE (0-1), LES RÉACTIONS
    (04/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Le Havre Athletic Club
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On avait tout pour enchaîner après deux victoires. On n'a rien fait pour mériter la victoire. Si l'on compare avec les autres matches que l'on vient de faire, cela n'a rien à voir. Cela me fait penser à la défaite à Grenoble en Coupe de France. Le départ des internationaux cette semaine peut être une explication. Mais cela explique peu de chose. Mes hommes ont peu d'expérience. La pression du classement et du maintien était moindre après nos derniers résultats. A chaque fois, dans ces conditions, c'est la même chose. Avec le calendrier qui nous attend, on peut dire que ce sera difficile. Mais, on aura alors la possibilité de retrouver nos valeurs.» (L.F.P.)

    Frédéric Hantz :
    «Dans notre situation, ça pouvait partir à "vau-l'eau". La trêve internationale a fait du bien. On a très bien travaillé. On gagne logiquement. On a fait un match sérieux. Mais Monaco a bafouillé son football. On en est conscient. Cela nous permet toutefois de nous dire qu'on peut gagner des matches de L1. Si cela nous laisse de l'espoir? Des regrets, plutôt. Celui d'être aussi loin au classement. On est à notre place malgré tout. Même si l'espoir est toujours possible, il n'est pas dans un coin de ma tête. C'est un bon week-end pour le HAC.» (L.F.P.)

    François Modesto :
    «C'est ridicule. Le HAC ne lâche rien, mais nous, on a été plus que "zéro" dans l'état d'esprit, dans le comportement. C'est un problème mental. C'est souvent ce qui nous manque cette année. Je pense personnellement que c'est une faute professionnelle. On a vraiment fait ce qu'il ne fallait pas faire.»

    MONACO - LE HAVRE : 0-1
    (04/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Le Havre Athletic Club
    Monaco ne mérite pas de rester en Ligue 1

    L'AS Monaco a une fois de plus démontrée qu'elle ne savait pas jouer en équipe.
    Face à la lanterne rouge (et de loin), l'équipe de Ricardo a concédé une énième défaite (0-1).

    Sur le terrain, le dernier n'était pas celui que l'on croyait.
    Avec leurs difficultés, les havrais ont tenté, cherché à aller de l'avant, et ont logiquement ouvert la marque par Massamba Lô Sambou (77e, 0-1), prêté au HAC cette saison.
    C'est sur un corner repris par son crâne que le sénégalais s'est rappelé au souvenir des spectateurs du Louis-II, qu'il avait souvent libéré la saison dernière.
    Mais cette fois, son but fait perdre Monaco. Difficile de faire meux quand les joueurs errent sur le terrain, n'arrivent pas à enchaîner 3 passes, ratent des passes avec une approximation d'environ 10 mètres...

    Et pourtant, en milieu de première période Monaco a touché du bois. Nikola Pokrivac, le monégasque le plus tranchant ce soir, a envoyé plusieurs missiles.
    Le premier, Revault l'a poussé sur son poteau gauche (24e), le second, c'est des pieds qu'il revoit (63e).

    A part cela, pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Dans les dernières secondes, Modesto restant devant, les autres poussant mais de façon désorganisée, Simic s'est retrouvé dernier défenseur, dans le camp havrais, et a fauché grossièrement un attaquant qui partait au but. Son expulsion logique le privera du déplacement à Lyon la semaine prochaine, où une 13ème défaite s'annonce.


    Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LA TURBIE RÉOUVRE SES PORTES
    (03/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Etienne Franzi
    Le nouveau Président plus proche des supporters ?

    Fraîchement nommé à la tête de l'AS Monaco FC, Etienne Franzi a pris une décision symbolique en direction des supporters du club :
    les séances d'entraînement du groupe professionnel seront de nouveau visibles par le public (2 jours d'ouverture en plus).

    En effet, le 2 juillet 2008, Jérôme de Bontin avait décidé de les fermer (sauf le jeudi) «dans un souci de préserver l'environnement professionnel des joueurs et du staff de l'AS Monaco FC et à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres grands clubs français et européens».
    Il n'est pas parvenu à faire de l'ASM un "grand club français" au moins par ses résultats...

    Les visiteurs du centre d'entraînement de La Turbie devront encore faire attention au calendrier avant de se déplacer, les portes resteront closes 3 jours avant le match et la veille (logiquement les mercredis et vendredis), pour des mises au point tactiques.

    PRÉSENTATION MONACO - LE HAVRE
    (03/04/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Le Havre Athletic Club
    Pour la 30ème journée, l'AS Monaco FC reçoit la lanterne rouge de Ligue 1, Le Havre, qui a perdu 12 de ses 14 dernières sorties en championnat.

    L'ASM reste sur deux victoires consécutives et doit enchaîner contre une équipe qui n'a gagnée qu'une seule rencontre en 14 déplacements (10 défaites) : il ne manque que 6 points pour assurer mathématiquement le maintien.

    Raymundo Ricardo Gomes n'a pas pu préparer cette réception de la meilleure des manières, 10 joueurs étant absents pour matches internationaux.
    Entre ceux qui reviennent de loin mais disponibles (Park, Adu et Perez) et les absences pour suspension (Gosso), ou blessures (Roma, Licata, Alonso, Diaz, Bakar, Muratori et Adriano), le coach brésilien va devoir encore composer avec 19 joueurs (Sagbo, Zola et Dufau vont tenter de faire gagner des points à la CFA à Hyères).
    Il voit tout de même le retour de Camel Meriem dans son groupe.

    Côté normand, Frédéric Hantz n'a convoqué que 17 joueurs (18 noms peuvent être mis sur la feuille de match), son meilleur buteur Alassane étant forfait pour des douleurs au dos. Il rejoint Ba et Nestor à l'infirmerie.
    Massamba Lô Sambou, prêté, revient pour la première fois au Louis-II en tant que visiteur. Espèrons qu'il ne retrouve pas ses habitudes de la saison dernière en scorant...

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Havre.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Lolo, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Haruna, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Gakpé, Nimani, Park, Pino.

    Pour Le Havre : Revault, Vanhamel, Baca, Lô Sambou, Franquart, Tixier, Gillet, Mary, Dieuze, Alla, Aït Ben Idir, Anin, Davidas, Noro, Boli, Lesage, Diallo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (01/04/2009)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

  • L'Equipe de France Espoirs se prépare toujours pour les éliminatoires de l'Euro 2011.
    Après avoir battu l'Estonie (3-0), les "Bleuets" sont allés l'emporter en Angleterre, 2-0.
    Cette fois Yohann Thuram est resté sur le banc, Yohan Mollo (80e) et Frédéric Nimani (60e) sont entrés en cours de jeu.

    Les A, comme à l'aller, ont battu 1-0 la Lituanie sur un but de Ribéry. Et comme mercredi, Patrice Evra, Sébastien Squillaci, Thierry Henry ont joué toute la rencontre.

  • Toujours en zone Europe, mais dans le groupe 2, la Suisse de Patrick Müller, mais sans lui, a battu la Moldavie (2-0).

    Dans le groupe 6, Jerko Leko a dû renoncer au match de la Croatie en Andorre, pour une gène à un adducteur.
    Il est rentré à Monaco pour se soigner, et espère être disponible pour la réception du Havre.
    Sans compère Nikola Pokrivac est lui entré à la 64e. Avec sa victoire 2-0, la Croatie est 2ème de son groupe derrière l'Angleterre.

  • En Asie, Chu-Young Park et la Corée du Sud ont fait un grand pas vers la qualification.
    Pour sa 32ème sélection, il a battu la Corée du Nord (1-0) et prend la première place, avec un point d'avance et un match de moins que son adversaire du jour et l'Arabie Saoudite.

  • En Amérique du Sud, l'Uruguay de Diego Perez a ramené un point du Chili (0-0).
    Diego Perez a été averti (17e) puis remplacé (40e).
    L'Uruguay reste 5ème (en position de barragiste contre le 4ème de la zone CONCACAF) a 2 points de l'Argentine étrillée à 3000 mètres d'altituda à La Paz par la Bolivie (6-1), et 3 du Chili.

  • Pour finir la zone CONCACAF, les Etats-Unis, toujours sans Freddy Adu, ont facilement battu Trinité & Tobago (3-0).
    Les protégés de l'ancien Président de l'ASM occupent la première place du groupe devant le Costa Rica et le Honduras. Le Mexique, battu pour la 2e fois en 3 matches, serait l'adversaire de la Céleste si les éliminatoires prenaient fin ce soir.

  • Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...