LE PROGRAMME DE LA REPRISE
(23/06/2017)


Deux stages, 5 matches amicaux

Le 14 juin dernier, l'AS Monaco avait communiqué sur le début de sa préparation, avec un stage de 3 jours en Autriche et 2 matches amicaux.

La suite de la préparation est connue, avec un autre stage en Suisse et 3 nouveaux matches amicaux.

Pour rappel, le premier stage se déroulera au Autriche, à Vienne du 7 au 9 juillet, et Leonardo Jardim y fera une revue d'effectif face à 2 clubs locaux.
  • Le SKN Sankt Pölten (9e sur 10 du dernier championnat), le 7 juillet à 18h, à la NV Arena de Sankt-Pölten.
  • Le Rapid de Vienne (5e sur 10), le 9 juillet à 17h30, à l'Allianz Stadium de Vienne.

  • Pour la suite de la préparation, l'AS Monaco se dirigera vers Saille en Suisse pour un second stage de 6 jours, agrémenté de 3 nouveaux matches amicaux, lors de la 2ème édition du Festival de Football des Alpes.

    Le second stage, du 13 au 19 juillet, se déroulera à Saillon.
    Pendant ces 6 jours, l'ASM rencontrera 3 adversaires :
    - Le 15 juillet à 16h30, Stoke City (Angleterre) au stade d'Octodure à Martigny (Suisse).
    - Le 16 juillet à 19h, le PSV Eindhoven (Pays-Bas) au stade Saint-Marc à Bagnes (Suisse).
    - Le 19 juillet à 18h30, Fenerbahçe Istanbul (Turquie) de Nabil Dirar au stade de Chailly à Montreux (Suisse).

    L'AS Monaco rentrera en Principauté à la fin de la rencontre, pour préparer le Trophée des Champions, face au Paris S.G., qui se déroulera le 29 juillet à Tanger (Maroc).

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 21/6
    (21/06/2017)
  • A Moscou, la Russie affrontait le Portugal, qui avait effectué quelques changements.
    Ainsi João Moutinho a été s'asseoir sur le banc des remplaçants et a vu son ancien partenaire Bernardo Silva (titulaire, averti à la 71e), fêter sa 13ème sélection, avec une victoire 1-0 obtenue grâce à un but de Ronaldo (0-1, 8e).

  • L'autre match (à Sotchi) opposait le Méxique à la Nouvelle-Zélande.
    Après avoir été menés par un but de Wood (0-1, 42e), les méxicains ont égalisé par Jimenez (1-1, 54e) puis pris l'avantage par Peralta (2-1, 73e).
    Le vétéran Rafael Marquez est entré en jeu à la 68e, et a honoré sa 139ème sélection.

  • Au classement du groupe A, 1er Méxique, 2e Portugal (4 pts), 3e Russie (3 pts), 4e Nouvelle-Zélande (0 pt).

    JORDI MBOULA S'ENGAGE AVEC L'AS MONACO
    (21/06/2017)

    Il a signé pour 5 ans

    Le projet de l'AS Monaco, d'attirer de jeunes talents en devenir, fonctionne parfaitement.
    Les dirigeants monégasques ont réussi à convaincre un des grands espoirs du FC Barcelone de quitter la Catalogne pour le Rocher. Ainsi, Jordi Mboula quitte l'Espagne pour l'ASM où il s'est engagé pour 5 saisons, avec un chèque de 3 M€, montant de sa clause libératoire.

    Le jeune ailier Mboula n'a jamais joué avec les pros du "Barça", et semblait encore bloqué en équipe réserve, malgré le fait qu'il ait éclaté en Youth League, avec 8 buts en autant de matches, dont un contre Dortmund où il a dribblé toute l'équipe allemande.

    L'AS Monaco et Leonardo Jardim ont démontré à l'Europe qu'ils faisaient confiance aux jeunes, ce qui a attiré l'international espagnol U19, d'origine congolaise.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Le recrutement de ce jeune talent très prometteur s’inscrit dans la continuité de notre politique sportive basée sur la formation et la post-formation. Jordi Mboula a montré de très belles choses avec les jeunes du FC Barcelone et l’AS Monaco lui offre un environnement idéal pour poursuivre sa progression. Comme nous l’avons fait avec des joueurs comme Bernardo Silva, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» ou encore Tiémoué Bakayoko, nous allons l’accompagner et l’aider à grandir au sein de notre effectif.» (Site officiel ASM)

    Jordi Mboula :
    «J’ai décidé de rejoindre l’AS Monaco car c’est un des meilleurs clubs européens ces dernières saisons. Je sais que c’est un club qui fait confiance aux jeunes. L’AS Monaco forme des joueurs mais leur donne également l'opportunité de passer le cap avec l'équipe première. C'était un aspect très important pour moi.
    Mon objectif est tout d’abord de m’adapter, de m’imprégner de la culture du club. À moyen terme, je souhaite devenir un joueur important de l’AS Monaco et y développer mes qualités au plus haut niveau. Je veux bien entendu gagner des titres importants sous mes nouvelles couleurs.
    J’ai suivi le magnifique parcours européen de l’AS Monaco la saison dernière. J’ai adoré leur manière de jouer en Ligue des Champions. En championnat, ils ont réalisé un superbe parcours, j'espère que nous ferons honneur au titre de champion gagné par l'équipe cette saison.
    Je suis un joueur de couloir, un ailier très rapide qui aime déséquilibrer l’équipe adverse, marquer et offrir des passes décisives. Les deux dernières saisons m'ont permis de beaucoup mûrir, aujourd'hui je me sens très fort mentalement.
    Je demande aux supporters un peu de patience le temps que je m’adapte à mes nouveaux coéquipiers et au championnat français. J’espère leur montrer le meilleur de moi-même et, avec le temps, devenir un joueur important à leurs yeux.
    » (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE DES CHAMPIONS : TIRAGE DES DEUX PREMIERS TOURS PRÉLIMINAIRES
    (19/06/2017)

    Les deux premiers tours connus

    La Ligue des Champions 2017-18 a débuté aujourd'hui, avec le tirage au sort des deux premiers tours préliminaires, avec l'entrée en lice de 39 des 79 clubs engagés dans cette compétition.

    Le premier tour aura lieu les 27/28 juin et 4/5 juillet, le deuxième tour les 11/12 et 18/19 juillet.

    Pour rappel, l'adversaire de l'OGC Nice (entrant au 3ème tour) sera connu le 14 juillet. L'AS Monaco connaîtra ses 3 adversaires en poules, le 24 août.

    Tout sur la Ligue des Champions 2017-18

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 18/6
    (18/06/2017)
    La Coupe des Confédérations a démarré hier soir, avec la victoire 2-0 de la Russie (pays hôte), sur la Nouvelle-Zélande (Champion d'Océanie), grâce à des buts de Boxall contre-son camp (1-0, 31e) et Smolov (2-0, 69e).

    Aujourd'hui, dans la même poule, entraient en lice le Portugal et le Méxique (Champion d'Amérique Centrale & Caraïbes).
    Les deux équipes se sont neutralisées, avec un nul 2-2, les méxicains égalisant en chaque fin de période par Chicharito Hernandez (1-1, 42e) et Moreno (2-2, 90e+1).
    Quaresma (1-0, 34e) et Cédric (2-1, 86e) avaient donné l'avantage au champion d'Europe 2016.

    João Moutinho a participé à la rencontre, étant titularisé pour sa 99ème sélection (7 buts). Il a été remplacé à la 58e.
    Bernardo Silva (12 sélection, 1 but) est resté sur le banc, comme son adversaire Rafael Marquez (138 sélections, 19 buts).

    Dans l'autre poule, le Cameroun (Champion d'Afrique) du capitaine Benjamin Moukandjo (53 sélections, 8 buts) affrontait ce soir le Chili (Champion d'Amérique du Sud).
    Les sud-américains se sont imposés 2-0, buts en fin de partie de Vidal (0-1, 81e) et Vargas (0-2, 90e+1).

    Demain, le dernier match de la première journée, entre l'Allemagne (Champion du Monde) et l'Australie (Champion d'Asie).

    SOUALIHO MEÏTÉ MONÉGASQUE
    (17/06/2017)

    Il a signé pour 5 ans

    La quatrième recrue monégasque de cet intersaison est Soualiho Meïté.

    Après Tielemans, Gaspar et Benaglio, l'ancien milieu de terrain du SV Zulte-Waregem (Belgique), qu'il a quitté pour 8 M€, s'est engagé pour 5 ans avec l'ASM.
    Formé à Auxerre, passé par Lille puis la Belgique avec Zulte-Waregem (depuis janvier 2016), Meïté a commencé à remplir son palmarès Outre-Quièvrain en remportant la dernière Coupe de Belgique.
    Ce ratisseur de ballon (370 récupérés en Jupiler League la saison passée, 84 de plus que son poursuivant à ce classement) vient renforcer l'entre-jeu monégasque.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes très heureux d’accueillir Soualiho Meïté à l’AS Monaco. Il a débuté très tôt en Ligue 1 avant d’exploser véritablement la saison passée à Zulte-Waregem et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de recrutement de jeunes joueurs talentueux. Nous croyons beaucoup en lui et nous sommes convaincus qu’il a toutes les qualités pour s’épanouir dans notre projet.» (Site officiel ASM)

    Soualiho Meïté :
    «C’est un honneur de signer dans ce grand club, l’AS Monaco. Il y a ici de très bonnes structures de travail. J’ai suivi les résultats du groupe la saison dernière. C’est une équipe solidaire, technique avec beaucoup de vitesse. L’entraîneur M. Jardim a réussi à donner une véritable identité collective. J’ai hâte de démarrer les entraînements, apprendre et progresser sous ses ordres. Je vais tout faire pour montrer aux dirigeants du club qu’ils ont raison de me donner ma chance.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    NABIL DIRAR À FENERBAHÇE
    (16/06/2017)

    Il a signé pour 3 ans

    Avec Germain (également sur le départ), Raggi et Subasic, Nabil Dirar était l'un des derniers joueurs de l'effectif monégasque à avoir connu la Ligue 2 avec l'ASM.

    La liste se réduit encore, avec le départ du milieu de terrain marocain, âgé de 31 ans, pour le club turc de Fenerbahçe Istanbul (3ème du dernier championnat).

    Arrivé en janvier 2012, en provenance du FC Bruges, Dirar a fait parti des premières recrues de Dmitry Rybolovlev, pour sortir l'ASM de la zone de relégation pour le National, et a su évoluer avec les différents entraîneurs qu'il a connu sur le Rocher (Marco Simone, Claudio Ranieri et Leonardo Jardim) pour apporter le danger sur tout le côté droit.

    En 5 ans et demi en Principauté, Nabil Dirar a remporté les championnats de Ligue 2 (2013) et de Ligue 1 (2017), et atteint le finale de Coupe de la Ligue (2017).
    Il a aussi participé à 167 matches (76 de L1, 49 de L2, 8 de Coupe de France, 7 de Coupe de la Ligue et 27 de coupes d'Europe) pour 12 buts (6 en L1 et 6 en L2).

    Sa dernière année de contrat a été rachetée pour 4,5 M€ par Fenerbahçe.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PAUL NARDI PROLONGE ET REPART À BRUGES
    (16/06/2017)

    Il a prolongé d'un an et retourne en Belgique

    Le gardien de but de 23 ans, Paul Nardi, a prolongé son bail avec l'AS Monaco d'une saison, soit jusqu'en juin 2020.

    Monégasque depuis 2014, Nardi n'a disputé que 6 matches avec l'ASM, étant d'abord prêté à son club formateur, Nancy (2014-15) puis d'être la doublure de Subasic (en 2015-16).

    La saison passée, il a été prêté à Rennes où il n'a joué qu'un match, contre l'ASM, puis est parti au Cercle de Bruges en janvier 2017.
    Pour continuer à avoir du temps de jeu, Paul Nardi retourne en Belgique où il aura pour mission de garder les buts du Cercle de Bruges, avec l'objectif de monter en Jupiler League en fin de saison.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    DIEGO BENAGLIO SIGNE À MONACO
    (16/06/2017)

    Il a signé pour 3 ans

    L'AS Monaco tient sa nouvelle doublure de Danijel Subasic.

    Après Sergio Romero, Maarten Stekelenburg, Paul Nardi et Morgan De Sanctis (40 ans, qui met un terme à sa carrière pour rejoindre le staff de l'AS Rome), les dirigeants monégasques ont engagé un nouveau gardien de but pour suppléer le croate, dans les buts monégasques.
    Déjà présenti la saison passée, le portier suisse Diego Benaglio s'est engagé pour 3 saisons.
    Cet expérimenté gardien (33 ans, 61 sélections avec la Suisse) arrive du VFL Wolfsbourg où il a été libéré de ses 2 dernières années de contrat pour services rendus.

    Arrivé en janvier 2008 en Allemagne, en provenance du Portugal, Benaglio a disputé 321 matches avec le WfL, dont 259 de Bundesliga et 35 matches européens, mais a perdu sa place dans les buts cette saison.

    Son arrivée devrait précipiter de nouveaux prêts des jeunes portiers monégasques Paul Nardi, Loïc Badiashile et/ou Seydou Sy.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes très heureux d’accueillir Diego Benaglio à l’AS Monaco. Diego a remporté plusieurs titres avec Wolfsbourg dont la Bundesliga, il a également disputé l’Euro 2008, le Mondial 2010 et 2014 avec la Suisse. Il apportera toute son expérience à notre groupe.» (Site officiel ASM)

    Diego Benaglio :
    «C’est un honneur de m’engager avec l’AS Monaco, chez le Champion de France en titre. J’ai suivi les résultats de l’équipe l’an passé qui a réalisé quelque chose de très fort. J’ai suivi bien sûr aussi la saison de Falcao et la progression de Kylian Mbappé. J’ai hâte de découvrir le groupe. Je vais tout faire pour apporter mon expérience et tout ce que je peux à l’équipe.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    JORDY GASPAR À MONACO
    (16/06/2017)

    Il a signé pour 3 ans

    Après Youri Tielemans, l'AS Monaco continue son marché avec la signature du jeune défenseur Jordy Gaspar.

    Le joueur, international français U20, en fin de contrat stagiaire n'a pas trouvé d'accord avec l'OL pour la signature de son premier contrat professionnel.
    L'AS Monaco était en embuscade et récupère le latéral droit, qui a signé pour 3 ans.
    Jordy Gaspar peut aussi jouer à gauche, et n'a déboursé que 0,5 M€, correspondant aux indemnités de formation.

    Les discussions concernant la signature de son contrat pro lui ont fermé les portes de l'équipe première. Jusqu'en novembre, Gaspar a joué que 3 matches avec Lyon, 2 en L1 (à Nice et contre Bastia) et 1 en Ligue des Champions (à Séville). Ce seront les 3 seuls de la saison.

    Le club annonce que Jordy Gaspar rejoindra le groupe professionnel à la reprise de l’entraînement le vendredi 30 juin.
    Avant d'être prêté au Cercle Bruges pour prendre de l'expérience et du temps de jeu ?

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes heureux d’annoncer la signature de Jordy Gaspar à l’AS Monaco. C’est un jeune espoir français reconnu pour son potentiel et qui trouvera ici toutes les conditions pour progresser sous les ordres de Leonardo Jardim.» (Site officiel ASM)

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats