NEWS de Décembre 2002
A DEUX JOUR DU MERCATO...
(30/12/2002)
Quel avenir pour l'ASM ?

Cette question va venir hanter l'esprit des dirigeants et du Staff technique de l'ASM.

En effet, à deux jour de l'ouverture du Mercato, l'ASM n'a toujours pas trouvé de repreneurs, ces derniers, de sources proches du club, ne veulent pas investir dans un club dont la masse salariale est trop forte.
Cela sous-entend que l'ASM devra vendre des joueurs pour attirer des investisseurs... Si l'ASM ne vend pas de joueurs, elle ne pourra faire fasse à son déficit de 53M d'euros et sera automatiquement reléguée en L2...
Bref, il faut vendre des joueurs ou trouver un ou des investisseurs qui, si aucun joueur n'est vendu, ne viendront probablement pas...
Donc dans toutes les hypothèses, il faudra vendre des joueurs...   Et oui...

M. Campora est pourtant passé hier à la Turbie pour affirmer aux joueurs que l'objectif sportif était une qualification européenne en fin de saison, mais aussi qu'il essaierait de "garder tout le monde" lors du mercato d'hiver, qui débute le 1er janvier.
Cette jolie phrase paraît malheureusement peu probable, sans vente, pas d'investisseurs, sans investisseurs, impossibilité de payer les joueurs...

Pour l'instant tous les joueurs sont suceptibles d'être transférés, les pistes les plus chaudes étant Giuly à Liverpool (Houiller souhaite s'entretenir avec Ludo jeudi prochain), Rothen à Marseille (Alain Perrin souhaitant retrouver son poulain de Troyes) et Marquez à la Juve ou à La Corogne (ainsi que d'autres clubs espagnoles).
Mais aussi Simone, Farnerud (Lille, Rennes, Sunderland), Sylva (Lens, St Etienne), Jurietti (Bastia, Bordeaux, Angleterre), Pierre-Fanfan (Bastia, Angleterre), Nonda (Bayern de Munich, Manchester City, West Ham, Juventus), Prso (Ajaccio) et Rodriguez (Nice).

Souhaitons que l'ASM se sorte de ce mauvais pas...

MARSEILLE - MONACO : 1-1
(21/12/2002)
Runje sauve l'O.M.

Nonda, malade, n'a pas fait le déplacement, et Gallardo est sur le banc pour débuter la rencontre face à Marseille, où Monaco ne s'est plus imposé depuis la saison 1979-80.

Monaco, démarre prudemment avec 5 défenseurs, puis prend progressivement le jeu à son compte.
Prso titulaire, se créé de nombreuses occasions, et sur un corner de Rothen, l'attaquant monégasque marque son deuxième but de la saison, en deux journée (40e).
Monaco mène, et c'est justice.
Il faut un grand Runje, pour que Monaco ne prenne le large.

En deuxième mi-temps, Marseille est toujours aussi peu à l'aise, et l'ASM domine encore, jusqu'à la 60e minute où Van Buyten, sur un coup franc vite joué, égalise contre le cours du jeu, d'une frappe déviée par Marquez de 25 mètres.
Ce but réveille les marseillais, qui vont pousser, et manque de peu de doubler la mise, Roma et Cubilier sauvant Monaco.
En fin de rencontre, Grax et Rothen sur coup-franc sont presque récompensés de leurs efforts, mais Runje aura permis à l'O.M. de prendre un point.

Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

FEDCOM INVEST : VETO PRINCIER !
(20/12/2002)
Le Prince Rainier utilise son droit de véto contre la reprise de l'ASM par l'investisseur FEDCOM.

Voici un article paru sur le site de l'équipe:

Annoncé comme le futur repreneur de l'AS Monaco, Fedcom Invest ne devrait pas être "l'heureux élu". Le Prince Rainier a fait savoir dans un communiqué qu'il s'opposait à une prise de participation majoritaire du groupe spécialisé dans les engrais.
"Cette convention (la prise de participation est prévue dans une convention datée du 9 décembre entre la SCP Fedcam, l'association sportive de Monaco football club et le club, ndlr) n'apportant pas les garanties nécessaires, notamment sur le plan financier, le conseil d'administration de l'ASM, qui se réunira le 21 décembre, sera amené à examiner des propositions d'autres investisseurs privés qui seront soumises à l'agrément du Prince," explique le communiqué en provenance du Palais.
La reprise du club monégasque par Fedcom Invest continue donc à fait grand bruit. En effet, on apprend dans les colonnes du Monde, daté du 20 décembre, que le groupe monégasque inquiète les RG en raison du profil sulfureux de son propriétaire, Alexeï Fedorichev.
Le samedi 21 décembre, le conseil d'administration est censé donner son aval à la reprise du club par Fedcom Invest, seul investisseur déclaré selon le président du club monégasque Jean-Louis Campora.

Cela risque de peser très lourd dans les comptes de l'ASM...
Certaines personnes parlent de 53M d'euros de déficit, si tel était le cas, l'ASM pourrait être privée de recrutement au Mercato, mais risquerait surtout la relégation en L2 pour l'année prochaine...
Pourvu que tout cela rentre d'en l'ordre au plus vite...

Tirage Coupe de France
(16/12/2002)
Les 1/32es de finale pour la coupe de France sont :
Ligue 1 entre eux:
Marseille - Bastia

Ligue 1 contre Ligue 2:
Grenoble (L2) - Sochaux (L1)
Nice (L1) - Metz (L2)
Caen (L2) - Auxerre (L1)
Amiens (L2) - Montpellier (L1)
Reims (L2) - Nantes (L1)
Wasquehal (L2) - Monaco (L1)

Ligue 1 contre National:
Sète (N) - Rennes (L1)
Valenciennes (N) - Le Havre (L1)
Besançon (N) - Paris SG (L1)
Martigues (N) - Sedan (L1)

Ligue 1 contre CFA:
Bourg-Péronnas (CFA) - Strasbourg (L1)
Forbach (CFA) - Lens (L1)
Libourne Saint-Seurin (CFA) - Lyon (L1)
AS Vitré (CFA) - Ajaccio (L1)

Ligue 1 contre CFA2:
Schiltigheim (CFA2) - Troyes (L1)
Armentières (CFA2) - Bordeaux (L1)

Ligue 1 contre DH:
Quimper (DH) - Lille (L1)
Isle (DH) ou Anglet (DH) - Guingamp (L1)
Ligue 2 entre eux:
Nancy - Niort

Ligue 2 contre National:
Toulouse (L2) - Viry-Châtillon (N)

Ligue 2 contre CFA 2:
Vitrolles (CFA2) - Laval (L2)
Montélimar (CFA2) - Lorient (L2)
Changé (CFA2) - Beauvais (L2)
Carquefou (CFA2) - Le Mans (L2)

National contre CFA:
Tours (CFA) - Angoulême (N)
National contre CFA2:
La Vitréenne (CFA2) - Dijon (N)
National contre DH:
Seyssinet Pariset (DH) - Nîmes (N)
CFA contre CFA2:
Amnéville (CFA2) - Raon (CFA)
Quevilly (CFA) - La Rochelle (CFA2)

CFA contre District:
Villeurbanne Algérienne (D) - Agde (CFA)

DH contre Ligue:
Maubeuge (DH) - Lambres-lez-Douai (L)



Les matches auront lieu les 4 et 5 janvier 2003 sur le terrain du premier nommé

Monaco - Guingamp : 4-0
(13/12/2002)
Réveillon avant l'heure au Louis II.

Le premier quart d'heure du match est guingampais, et c'est un miracle si Monaco n'est pas mené au score : Roma est utilisé sur une frappe de Malouda (8e), une reprise de Fabbri (14e), et quand il est battu, c'est.. Saçi qui sauve le but monégasque sur une reprise de Le Roux (10e).
Monaco réagit, enfin, par Nonda qui frappe à ras du poteau gauche (24e), puis trouve Le Crom des 25 mètres (25e), et sur une volée (38e).
Finalement, c'est sur son premier pénalty de la saison que Monaco ouvre le score : Nonda (40e).

L'ASM débute la deuxième mi-temps de manière offensive, en se procurant plusieurs occasions, et c'est logiquement que Monaco aggrave le score par Rothen (55e et 69e) et le revenant Prso (77e), quatre minute après être rentré.
Les malheurs de Guingamp ne sont pas finis, Fabbri est expulsé pour une main volontaire alors que Nonda partait seul au but.
Monaco ne se satisfait pas de ce score et se procure de nouvelles situations chaudes, notamment par Nonda (93e).

Pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

Tirage Coupe de la Ligue
(13/12/2002)
Voici le tirage au sort de la Coupe de la Ligue :

SOCHAUX (Ligue 1) - LYON (Ligue 1)
METZ (Ligue 2) - BORDEAUX (Ligue 1)
GUEUGNON (Ligue 2) - NANCY ou WASQUEHAL (Ligue 2)
BEAUVAIS (Ligue 2) - MONACO (Ligue 1)
ST ETIENNE (Ligue 1) - LE MANS (Ligue 2)
MARSEILLE (Ligue 1) - CRETEIL (Ligue 2)
LILLE (Ligue 1) - NIMES (National)
GUINGAMP (Ligue 1) - NANTES (Ligue 1)

Pour voir les résultats précédent, cliquez ici... .

MONACO - AUXERRE : 1-0
(08/12/2002)
Monaco assure l'essentiel

L'A.S. Monaco a affronté une équipe auxerroise amoindrie, en raison du match de Coupe d'Europe contre le Betis Séville. Guy Roux avait laissé au repos : Mexès, Lachuer, Fadiga, Cissé, Faye, Jaures,... et composé son équipe à partir de joueurs de C.F.A.
Il a fallut un sauvetage, sur sa ligne de Squillaci sur une frappe de Vandenbossche (12e) pour lancer le match.
L'A.S.M. a ensuite eu le monopole des occasions en cette première mi-temps : centre-tir d'Evra (13e), frappe de Giuly de peu à côté sur un centre de Rothen (16e), une tête de Camara rasant un montant, sur un nouveau centre d'Evra (26e), le but de Giuly (29e), un centre-tir de Rothen devié en corner par Cool (44e).
En deuxième période, un corner auxerrois repris de la tête par Mwaruwari est sauvé sur sa ligne (47e) sera la seule occasion dangereuse de l'équipe de Guy Roux.
Monaco fera tourner la balle, ne se procurant qu'une situation chaude : un une-deux Camara-Nonda (71e).
On ne retiendra que la qualification pour les huitièmes de finale où 12 équipes de Ligue 1 ont déjà disparu.

Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, cliquez ici... .

SITE OFFICIEL REOUVERT...
(08/12/2002)
Le site officiel de l'A.S. MONACO vient de réouvrir, dixite le panneau d'affichage du Stade Louis II.
Après vérification, le site est toujours en construction :( Mais vu l'annonce faite au Stade je pense qu'il devrait prochainement être réouvert, restons vigileant.

Pour y accéder, cliquez ici....

MONTPELLIER - MONACO : 1-2
(04/12/2002)
L'AS Monaco s'est imposée à Montpellier sur le score de 2 à 1, deux buts de Ludovic Giuly contre un but contre son camp de Sébastien Squillaci.
Une rencontre avec de bonnes actions de part et d'autre, une bonne domination monégasque en première mi-temps (ouverture du score par Giuly, puis égalisation), plus équilibrée en seconde période.
Alors que la rencontre semblait se diriger vers un match nul, Ludovic a de nouveau trouvé les filets en toute fin de match.
Un résultat de très bon augure avant de recevoir l'équipe la plus en forme du moment, l'En Avant Guingamp, avec 16 points pris sur les 18 possibles lors des six dernières rencontres.

Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

GALLARDO BLESSE
(03/12/2002)
Marcelo Gallardo sera absent pour 10 à 15 jours, suite à une blessure à son genou droit. Blessure due à un choc durant le match de samedi dernier contre le Paris Saint Germain.
Espérons que son absence ne soit pas trop préjudiciable à l'ASM qui tente de se relancer...