NEWS de Février 2006
MONACO - LILLE (0-1), LES RÉACTIONS
(27/02/2006)
AS Monaco FC
Lille OSC
Francesco Guidolin :
Après cette défaite, Monaco semble être en panne de solutions
« La solution à nos problèmes doit seulement passer par le travail. Nous pouvons, tous ensemble, sortir de cette situation. Je crois que nous pouvons bien finir le championnat. Nous avons dominé Lille en première mi-temps. L’ouverture du score a brisé nos espoirs. Il y a eu beaucoup de confusion après le but, nous avions le temps de revenir au score mais nous n’avons pas trouvé les solutions justes. Ce n’est pas une critique mais j’espère un jour gagner un match comme Lille a su le faire, en ne prenant pas de risques ! Un but peut être suffisant pour gagner. Il faut savoir parfois le faire de cette manière. »

Craignez-vous la descente en deuxième division ?
« Il faut bien travailler la semaine. Faire preuve de cohésion dans les moments difficiles et garder les yeux grands ouverts. C’est un moment difficile pour moi, pour l’équipe et pour le club. En tant que responsable technique de l’équipe, j’assume ma responsabilité. Mais il faut regarder devant. Nous devons rapidement remporter un match pour donner de la sérénité à l’équipe. Nous devons aborder les semaines les unes après les autres, retrouver le moral et la confiance. Notre objectif est de bien finir la saison. »

Que répondez-vous aux supporters scandant « on veut une équipe » ?
« Les supporters ont le droit de contester. Lorsqu’une équipe n’a pas de résultats, il faut prendre en considération leur mécontentement. Avec le travail, la cohésion et l’union, nous avons la possibilité de nous en sortir. Maintenant, toutes les composantes doivent s’unir et sortir de ce moment. »

Olivier Kapo : « Je n’ai pas besoin de dire que notre situation est difficile, cela se voit. Nous avons vraiment du mal en ce moment. Nous devons nous retrousser les manches et repartir. Nous avons connu cette situation en début de saison où la réussite nous faisait défaut. Là, nous avons quand même fait une bonne première période, mais nous n’avons pas su faire fructifier nos occasions. Lille a été beaucoup plus réaliste sur sa seule occasion. J’ai connu cette situation à Auxerre pour ma première saison en Ligue 1, il ne faut plus regarder derrière et bosser. Je suis déçu ! Mais il reste encore 11 journées et autant de points à prendre. Il faut vite se remettre en question. Rien n’est terminé ! »

Laurent Roussey (Adjoint à Lille) : «Pour nous, c'est une semaine idéale. On est sur une belle voie et on ne se fixe pas de limite en championnat. On veut aller le plus haut possible. On joue chaque match pour gagner. On savait que la première mi-temps serait pénible ensuite, une fois qu'on a mené, ça a été plus facile. L'exclusion de Makoun est le fait du match qui finalement nous sert. On a été plus fort dans la motivation et mentalement. »

MONACO - LILLE : 0-1
(26/02/2006)
AS Monaco FC
Lille OSC
Monaco à la dérive

L'AS Monaco a une nouvelle fois concédé la défaite, au Louis-II (0-1).

Face aux lillois, les monégasques avaient du mal à entrer dans la rencontre. Gygax profite d'une mauvaise relance de Veigneau, devance Roma et frappe dans un agnle fermé. Modesto sauve sur sa ligne (6e).
Les hommes de Guidolin montent en régime, et finissent par camper devant le but de Sylva :
  • 15e : remise de Di Vaio pour Kapo. Juste au-dessus du but.
  • 19e : Chevanton est proche de profiter d'une mésentente entre Sylva et Rafael, mais il est poussé, sans que l'arbitre ne bronche... l'habitude de tomber nuit..
  • 32e : Kapo pivote et frappe dans un angle fermé. Sylva détourne en corner.
  • 37e : Meriem ouvre de loin pour Kapo qui dévie pour Di Vaio sur la droite de la zone de vérité. L'Italien voit sa frappe puissante du droit heurter violemment le montant gauche de Sylva, heureux sur le coup.


  • A la pause, Monaco n'est pas récompensé de ses efforts.
    Et dès la reprise, Lille va jouer à 10, suite à l'expulsion de Makoun (50e) pour jeu dangereux sur Plasil.
    Ce fait de match aurait pu faire pencher la rencontre du côté de l'ASM, mais le temps des changements tactiques lillois finis, Odemwingie, tout juste entré, ouvre le score.
    Il prend de vitesse Squillaci (sonné quelques instants auparavant) et bat Roma du plat du pied (58e, 0-1).

    Monaco se doit d'aller de l'avant, Lille contre... et Odemwingie de volée trouve la transversale de Roma, battu à nouveau (68e).

    Lille, à 10, est encore dangereux tandis que l'ASM se voit huer par ses propres supporters qui réclament "une équipe".

    Il est vrai que cette défaite est la 7ème depuis le 1er janvier, pour 3 victoires et 4 nuls (toutes compétitions confondues) et qu'après les 3 éliminations en coupes, la 16ème place n'est plus qu'à 4 longueurs...

    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE
    (25/02/2006)
    AS Monaco FC
    Lille OSC
    Une des dernières chances pour l'ASM d'accrocher le wagon européen se profile à l'horizon.
    Lille est une des rares équipes du haut du tableau qu'a battu Monaco cette saison.

    Aux joueurs de montrer qu'ils en veulent encore...

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Roma, Dos Santos, Modesto, Squillaci, Veigneau, Lescure, Maicon, Perez, Plasil, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Di Vaio, Gakpé, Vieri.

    Pour Lille : Sylva, Pichon, Lichtsteiner, Plestan, Tavlaridis, Vitakic, Schmitz, Tafforeau, Bodmer, Cabaye, Makoun, Debuchy, Dernis, Gygax, Le Postollec, Keïta, Odemwingie, Fauvergue, Mirallas.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE UEFA : MONACO - BÂLE (1-1), LES RÉACTIONS
    (24/02/2006)
    Logo Coupe de l'U.E.F.A.
    AS Monaco FC
    FC Bâle
    Christian Gross : « C'est un grand exploit pour le club après tous les départs qu'il y a eu. Je comptais sur les coups de pied arrêtés. D'ailleurs, on a égalisé par un Majstorovic qui a été impérial derrière et dans les airs. Monaco a très peu changé par rapport à l'aller. On a bien su les contrôler. Je n'ai pas le sentiment que l'on a battu un petit Monaco mais un Monaco à la recherche de son identité. Désormais, on rencontre Strasbourg que l'on connaît (Strasbourg a gagné 2-0 à Bâle en phase de poule). Ce match sera placé sous le signe de la revanche. »

    Michel Pastor : « Il faut sortir la tête de l’eau ; il va falloir se battre fortement jusqu’à la fin de la saison. Nos individualités sont de qualité mais nous manquons de cohésion…L’amalgame ne se fait pas, je ne comprends pas pourquoi. »

    Francesco Guidolin : « Pour moi l’équipe a bien joué, à l’exception des dix premières minutes où il y avait de l’incertitude, mais nous avons ensuite pris confiance en réalisant de bonnes choses. Le résultat s’est rééquilibré. Mais après le but encaissé, c’est devenu très difficile. Bien que l’équipe ait toujours cherché à jouer, il faut accepter le résultat. Il faut prendre conscience des aléas du sport, c’est comme ça… Nous n’avons pas de chance, nous avons produit un bon jeu, un jeu positif. Bâle n’a jamais frappé au but à l’ exception du but…Nous savions que ce serait très dangereux d’encaissé un but... Félicitations à Bâle. Il nous faut maintenant penser à bien finir la saison en championnat. Nous avons fait beaucoup de choses positives durant trois mois, mais nous n’avons pas récolté ce que nous avons semé. Nous devons à présent donner le maximum, bien préparer les matches, les uns après les autres. Nous ne sommes pas en danger de relégation mais nous devons faire attention en reprenant la confiance liée aux résultats. Car ce soir sur le jeu, je n’ai rien à dire. Flavio n’a pas été très sollicité mais il a joué avec confiance et certitude. Après sept mois d’absence, il était important qu’il revienne

    Jean-Luc Ettori : « Il nous a manqué quelque chose…un manque qui dure depuis un moment. Il y a eu de l’envie et une bonne première mi-temps mais cela n’a pas été suffisant. Il nous faut sortir de cet engrenage et de la confiance qui nous échappe, pour se libérer et jouer pleinement nos matches. C’est dommage... Cette spirale est dangereuse, il faut réagir dés dimanche. On ne peut pas se contenter de ces résultats. Il faut faire le dos rond. Nous devons nous en sortir. »

    Flavio Roma : « Par rapport au match aller, nous avons égalisé rapidement. Nous savions qu’il ne fallait pas prendre de but, on l’a pris ! Une équipe qui n’a pas de résultats va forcément mal, c’est surtout sur le moral des joueurs que cela agit. Mais nous travaillons, sur le terrain on peut constater qu’on essaye de faire le maximum. D’ici la 38ème journée, il nous faut tout donner, nous avons l’obligation d’aller le plus loin possible. Nous avons des difficultés à obtenir des résultats, pourtant nous nous appliquons et essayons de trouver les solutions. Nous sommes des professionnels, nous n’avons pas le droit de lâcher. Nous devons engranger le plus de points possibles et puis nous verrons... Monaco - Lille ? C’est compliqué car c’est une équipe très difficile à jouer. »

    C3 : MONACO - BÂLE : 1-1
    (23/02/2006)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    FC Bâle
    Logo Coupe de l'U.E.F.A.
    AS Monaco FC
    Monaco au fond du trou

    C'est une bien triste fin de saison qui s'annonce pour l'A.S. Monaco, éliminée par les suisses de Bâle, après le match nul concédé au Louis-II (1-1).

    Mieux entrés dans le match, les bâlois reculaient ensuite, encaissant même un but (refusé pour hors-jeu) de Vieri, qui avait détourné une frappe de Bernardi (10e).

    Monaco est tout de même parvenu à revenir à égalité sur l'ensemble des deux rencontres, sur un pénalty obtenu pour une faute de Smiljanic sur Plasil.
    Vieri ne tremble pas et transforme (pour la 2e fois sur 7 tentatives cette saison) la sentance (1-0, 21e).

    Monaco donne l'impression de dominer, sans parvenir à inquiêter Zuberbülher, jusqu'à la 38e, où Vieri part en contre, suivi de 4 adversaires. Smiljanic le bouscule et n'hérite que d'un avertissement.

    Quel scenario à la reprise ? Monaco va-t-il pousser pour inscrire un second but synonyme de qualification ?
    Et bien, à la surprise générale, sur un corner, Majstorovic est seul à la tombée du ballon et le propulse sous la barre de Roma, qui aurait préféré une meilleure rentrée (1-1, 56e).

    Monaco n'a plus le choix, et doit enflammer la rencontre pour marquer 2 nouveaux buts.
    Seul hic, c'est qu'il n'y a pas de pierre au briquet monégasque, malgré les rentrées de Chevanton, Maurice-Belay puis Kapo.

    Bâle attend tranquillement la fin de la rencontre. Zuberbühler repoussant les frappes de Vieri (79e), Kapo (83e) et Chevanton (85 et 90e+4), tandis que Roma faisait de même sur Eduardo (68e) et Ergic parti seul du milieu du terrain, rate le cadre (88e).

    On commence à en avoir l'habitude en ce mois de février catastrophique. Après la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, Monaco est éliminé de la Coupe de l'U.E.F.A.

    Prochain match ce dimanche au Louis-II, pour la réception du LOSC de Claude Puel, qui lui a gagné son billet pour la suite de l'aventure européenne.

    Pour plus d'infos sur la Coupe de l'U.E.F.A., cliquez ici...

    C3 : PRÉSENTATION MONACO - BÂLE
    (22/02/2006)
    AS Monaco FC
    FC Bâle
    Pour ce 16èmes de finale retour de la Coupe de l'U.E.F.A., l'AS Monaco reçoit le FC Bâle, victorieux à l'aller 1-0.

    L'ASM n'a donc plus le choix et se doit de l'emporter par deux buts d'écart pour poursuivre l'aventure européenne et reprendre de la confiance pour le championnat.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Roma, Dos Santos, Modesto, Squillaci, Veigneau, Perez, Licata, Plasil, Bernardi, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Gakpé, Vieri.

    Pour Bâle (l'effectif) : Crayton, Meili, Zuberbühler, Berner, Dzombic, Majstorovic, Quennoz, Smiljanic, Yakin, Zanni, Ba, Chipperfield, Degen, Delgado, Ergic, Baykal, Kuzmanovic, Mesbah, Rakitic, Sterjovski, Carignano, Eduardo, Petric.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    NICE - MONACO (2-0), LES RÉACTIONS
    (18/02/2006)
    OGC Nice
    AS Monaco FC
    Frédéric Antonetti : « Nous sommes dans une bonne phase. Au regard de la physionomie du match, nous avons souffert en première mi-temps même si nous avons ouvert le score. Monaco nous a inquiété par ses qualités techniques et ses facultés à se projeter rapidement vers l’avant. Je reste persuadé que Monaco est une bonne équipe, elle l’a encore prouvé en première mi-temps. En deuxième période, nous avons un peu mieux maîtrisé. Il faut féliciter les joueurs, ils ont fait plaisir à leur public. Cette victoire nous permet de rester sur une série exceptionnelle. Nous avons maintenant huit jours pour préparer notre match contre Marseille. Défensivement, nous sommes solides, nous n’encaissons pas de buts. Il faut aussi souligner la performance de Damien Grégorini. On prend les matchs les uns après les autres. Je pense que Monaco nous est supérieur. Même si nous les avons battus, il faut garder les pieds sur terre. Nous avons encore des progrès à faire dans le jeu, les joueurs en sont conscients. »

    Francesco Guidolin : « Nous avons fait un bon match. Nous nous sommes crées 5, 6 occasions en première mi-temps pour revenir au score. Sur une erreur, nous écopons d’un penalty. Pour Nice, c’était ensuite la meilleure manière de jouer, tout en vitesse. Nous n’avons jamais cessé de jouer. Et sur la perte d’un ballon, la contre attaque niçoise a payé. Mais pour moi, l’équipe a bien joué durant 80 minutes. Je suis certain que cela va changer ! Nous n’avons pas confiance en nous en ce moment, seulement des certitudes par moments. Il faut essayer d’obtenir une victoire et sans cesse travailler. Nous devons rester calmes, ne pas perdre notre bon sens et travailler. Cette défaite est problématique dans l’objectif de la troisième place. Nous devons dans l’immédiat penser à Bâle et puis nous verrons. »

    NICE - MONACO : 2-0
    (18/02/2006)
    OGC Nice
    AS Monaco FC
    Monaco descend encore...

    L'AS Monaco est en train de s'alléger sa saison et la prochaine.
    En perdant une nouvelle fois à Nice (2-0), Monaco voit ses dernières illusions d'accrocher l'Europe s'envoler.

    Cette fois, c'est dès la 6ème minute que les affaires se sont corsées : sur un ballon perdu à 30 mètres des buts, Vahirua sert Koné en profondeur, qui crochète Warmuz. Mais ce dernier est emporté par son élan, et pour s'arrêter glisse au sol. Koné en profite, vient le percuter et obtient un pénalty que transforme Bellion (1-0, 8e).

    L'ouverture rapide du score fait que les deux équipes vont de l'avant, sans parvenir toutefois à inscrire un nouveau but :
  • 10e : centre de Cubilier de la droite, pour Di Vaio. Amortie de la poitrine, mais le ballon reste trop dans ses jambes, et sa frappe croisée rase le montant droit de Grégorini.
  • 13e : Corner monégasque qui traverse la défense. Modesto reprend de demi-volée. Grégorini repousse.
  • 16e : Nouvelle mauvaise relance des monégasques. Vahirua lance Koné côté gauche, qui frappe. Warmuz bloque.
  • 16e : Centre de Dos Santos pour Di Vaio, qui remise pour Plasil dans la surface. Grégorini repousse encore.
  • 17e : Frappe de Bellion des 20 mètres. Warmuz claque en corner.
  • 21e : Action Di Vaio-Gapké. Le jeune monégasque sert Vieri par-dessus la défense, qui rate le cadre en écrasant son tir.
  • 24e : Coup-franc que Nice n'arrive pas à repousser. Gapké met en arrière à Zikos qui dévisse.
  • 32e : Long ballon que Vieri remise de la tête pour Di Vaio. Contrôle et frappe lobée au premier poteau que met en corner le portier niçois.
  • 41e : Une-deux Plasil-Di Vaio. Le tchèque frappe à la base du premier poteau. Grégorini met en corner du genou. Sur celui-ci, Modesto décroise sa tête, et Grégorini repousse une nouvelle fois du bout des doigts.


  • A la pause, Nice mène au tableau d'affichage, mais c'est Monaco qui s'est procuré les occasions (15 tirs à 4).

    Dès la reprise, Ederson se rappelle aux bons souvenirs de Monaco et oblige Warmuz à se détendre le long de son poteau gauche pour mettre en corner sa frappe des 25 mètres.
    Puis c'est au tour de Varrault, sur un corner prolongé, de placer une tête sur l'angle droit des montants de Warmuz.

    Nice recule, Monaco joue en passes mais ne s'approche plus des buts niçois, car les nombreux centres ne trouvent que les défenseurs du Gym.
    Et ce qui devait arriver, arriva.... Une passe mal ajustée de Dos Santos permet aux niçois de récupérer à 40 mètres de leur but et de partir rapidement en contre. Koné en servi et d'une frappe puissante, troue les gants de Warmuz et clot la marque (2-0, 78e).

    En attendant les autres résultats, Monaco est doublé par son adversaire du jour au classement, et devra absolument se qualifier jeudi prochain face à Bâle, pour que la saison 2005-06 ne soit pas dors-et-déjà terminée.

    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION NICE - MONACO
    (17/02/2006)
    OGC Nice
    AS Monaco FC
    Monaco, pour espérer encore la Ligue des Champions, doit rendre la monnaie de sa pièce à des niçois qui sont venus l'emporter au Louis-II, en demi-finale de Coupe de la Ligue.
    C'est un court déplacement où Roma fait son grand retour dans le groupe après 6 mois d'absence.

    Pour Monaco : Warmuz, Roma, Dos Santos, Modesto, Cubilier, Squillaci, Veigneau, Perez, Plasil, Zikos, Kapo, Meriem, Chevanton, Di Vaio, Gakpé, Vieri.

    Pour Nice : Grégorini, Lloris, Abardonado, Jarjat, Tchato, Traoré, Yahia, Varrault, Balmont, Bigné, Echouafni, Ederson, Roudet, Bellion, Koné, Vahirua.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE UEFA : BÂLE - MONACO (1-0), LES RÉACTIONS
    (16/02/2006)
    Logo Coupe de l'U.E.F.A.
    FC Bâle
    Christian Gross : « On reste outsider malgré cette victoire. On va essayer de se qualifier à Monaco mais ça ne sera pas facile. Pour passer ce tour, il faudra être très vigilent là-bas. On était bien préparer pour ce match où il y a eu beaucoup de duels. Je n'ai pas beaucoup de reproches à faire à mes joueurs, si ce n'est celui de ne pas avoir marquer un 2e but. »

    Francesco Guidolin : « C'était la première manche d'un match de 180 minutes. Le match a été équilibré. J'espérais un résultat plus positif. On prend un but à la fin, c'est dommage. Mais on a la possibilité de gagner à domicile. On a souffert en première mi-temps car Bâle est une équipe plus costaud que nous. Ensuite, ça a été plus équilibré. Il n'était pas prévu de venir ici pour ne pas prendre de buts. Ce n'est pas ma philosophie. On doit garder confiance même si 0-1 à l'extérieur n'est pas un bon résultat. »

    C3 : BÂLE - MONACO : 1-0
    (15/02/2006)
    Logo Coupe de l'U.E.F.A.
    FC Bâle
    AS Monaco FC
    Monaco se perd en Suisse

    L'AS Monaco a concédé une défaite tardive à Bâle (0-1) mais pas totalement imméritée.

    Incapables de passer les 30 derniers mètres et donc d'inquiéter le portier suisse, les monégasques ont toutefois tenu défensivement, jusqu'à la 78ème minute où l'ex-toulousain Eduardo profite d'un ballon perdu au milieu du terrain pour partir vers l'avant.
    Il évite le tacle de Modesto et sert Degen sur sa gauche. La frappe au premier poteau du jeune helvète trompe Warmuz qui n'a pas pu dévier assez.

    Dommage, l'ASM allait mieux en cette fin de match, Bâle baissait physiquement (le championnat vient de reprendre après 2 mois d'abstinance).

    Il faudra un autre Monaco dans une semaine pour renverser la tendance, chose qui n'avait pas été faite face au Bétis Séville en août dernier, au risque d'une troisième désillusion en ce mois de février.

    Et pour bien préparer ce 16ème de finale retour, une victoire à Nice (samedi après-midi) est primordiale pour que la saison monégasque ne s'arrête pas dès fin février.

    Pour plus d'infos sur la Coupe de l'U.E.F.A., cliquez ici...

    C3 : PRÉSENTATION BÂLE - MONACO
    (14/02/2006)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    FC Bâle
    AS Monaco FC
    Pour ce match aller des 16èmes de finale de la Coupe de l'U.E.F.A., l'AS Monaco se déplace en Suisse, chez le champion helvétique : le FC Bâle.

    Après avoir été distancé en championnat avec un mois de janvier catastrophique sur le plan comptable, et deux éliminations en Coupe en ce début février, Monaco place ses espoirs européens pour 2006-07 en cette Coupe d'Europe.

    Pour parvenir à ce niveau de la compétition, le double champion suisse a, comme l'ASM, été éliminé du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions par les allemands du Werder Brême (2-1, 0-3).
    Par la suite, ils se sont débarrassés des bosniaques de Siroki Brijeg (5-0 et 1-0), puis ont terminé 3ème d'une poule contenant Strasbourg (0-2), les serbes de l'Etoile Rouge de Belgrade (2-1), les norvégiens de Tromsö (4-3) et les italiens de l'AS Rome (1-3).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Maicon, Cubilier, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Licata, Meriem, Kapo, Maurice-Belay, Gigliotti, Gakpé, Vieri.

    Pour Bâle (l'effectif) : Crayton, Meili, Zuberbühler, Berner, Dzombic, Majstorovic, Quennoz, Smiljanic, Yakin, Zanni, Ba, Chipperfield, Degen, Delgado, Ergic, Baykal, Kuzmanovic, Mesbah, Rakitic, Sterjovski, Carignano, Eduardo, Petric.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MONACO - TROYES (1-1), LES RÉACTIONS
    (12/02/2006)
    AS Monaco FC
    ES Troyes Aube Champagne

    Francesco Guidolin : « C’est un moment difficile pour nous. Nous avions le match en main, en ayant la possibilité de le tuer sur penalty et d’autres occasions. Mais il était ensuite difficile de gagner à 10 contre 11… même si nous avons eu des possibilités. Sur les opportunités de Vieri et Di Vaio, nous avons été malchanceux. Le penalty manqué et l’expulsion de Bernardi ont redonné du courage à notre adversaire. Nous devons inverser cette spirale négative, changer les choses et travailler encore. Si nous avions gagné, nous serions revenus à quatre points de la troisième place. Ce résultat est inquiétant car nous avons fait un bon match, nous avions la possibilité de le remporter tranquillement. Les changements et la disposition des joueurs opérés ne sont pas un alibi. Nous avons des joueurs fatigués, il fallait les faire souffler et donner la possibilité à d’autres de jouer. Nous devons faire preuve de plus de cynisme par moment. C’est la clé de la réussite. Le premier frappeur de penalty est Vieri, le deuxième Marco Di Vaio. Bobo a eu un geste de générosité pour Marco, mais dans ces moments il faut procéder différemment. Il était important pour Marco de marquer un but mais pas pour moi. Pour un joueur qui en a marqué beaucoup, un but de plus n’allait pas changer sa carrière. Il faudra procéder différemment la prochaine fois. Le point le plus négatif reste l’expulsion de Bernardi. »

    Olivier Veigneau : « Nous n’avons pas perdu le fil de la rencontre mais l’occasion de tuer le match. Nous sommes restés concentrés. Nous voulions mettre ce deuxième but pour nous mettre à l’abri. Malheureusement, nous avons souffert sur les contres troyens. Il était difficile de revenir dans la partie à 10 contre 11. Après mardi soir, c’est une nouvelle déception. Nous n’allons pas baisser les bras pour autant ! Quelle équipe ne connaît pas de déception au cours de la saison ? Nos matchs s’enchaînent, mercredi soir une rencontre importante et décisive nous attend. Il ne faut surtout pas perdre la confiance, nous traversons certes une mauvaise passe mais l’équipe a des ressources. Ce soir ce n’est pas la saison qui s’écroule. Nous avons tous envie de montrer que nous sommes capables de faire mieux et de jouer le haut de tableau. Nous avons tous à cœur de démontrer que nous ne sommes pas à notre place au classement. »

    Marco Di Vaio : « Nous aurions pu tranquillement mener 2 ou 3 à 0. Nous avons fait un bon match mais nous avons été malchanceux sur nos opportunités. Nous n’avons pas su les concrétiser. Malgré de bonnes actions, cela m’a embêté de manquer le penalty. Bien que nous ayons bien joué, seul le résultat reste dans les mémoires. Nous nous quittons sur un match nul dans une partie absurde. »

    Jean-Luc Ettori : «Un match nul chez soi n’est jamais bien. Il y a eu de bonnes choses pourtant. Nous avions les moyens de remporter ce match mais nous n’avons pas su le faire. Je ne sais pas si Lucas Bernardi méritait l’expulsion, dans ce cas-là, le joueur troyen la méritait aussi. C’est comme ça ! Je suis peiné pour Marco, il est en crise de confiance en ce moment même s’il a bien terminé le match. Nous avançons doucement. Si les joueurs sont déçus c’est parce qu’ils prennent les choses à cœur. Essayons de continuer sur cet état d’esprit et je pense que nous aurons une bonne surprise à la fin de la saison. »

    Jean-Marc Furlan : «C'est une bonne performance. Après trois défaites consécutives, il est toujours difficile de retrouver la confiance. En plus, on avait en face un adversaire qui venait de subir un revers. On a pris un but rapidement mais on a su faire face et on a eu la possession du ballon assez souvent. Les joueurs se sont bien exprimés. C'est vrai que le penalty est un tournant mais on avait des opportunités de faire la différence. Le match à Paris nous avait pénalisés quelques semaines. J'espère que ça va nous relancer. »

    MONACO - TROYES : 1-1
    (11/02/2006)
    AS Monaco FC
    ES Troyes Aube Champagne
    Monaco en panne à domicile

    Francesco Guidolin fait tourner son effectif après l'échec en demi-finale de la Coupe de la Ligue et laisse sur le banc Bernardi, Dos Santos et Meriem remplacés par Veigneau, Modesto et Gapké.

    La première mi-temps est un peu terne mais Monaco va très rapidement ouvrir le score par Vieri (15e).
    Les Troyens essayent de s'appliquer à jouer les contres mais la défense de Monaco veille.

    Monaco à l'occasion de doubler la mise en deuxième période (57e) sur un pénalty tiré par Di Vaio mais encore une fois il est arrêté (le 5ème sur 6 cette saison!!!).

    Finalement, contre le cours du jeu, Troyes égalise peu de temps après sur une frappe à ras le terre de Emza-Yamissi (64e) qui passe entre les jambes de Warmuz.

    Sur l'engagement, Vieri frappe à l'entrée de la surface mais pas de chance c'est la barre transversale...
    C'est alors que Bernardi à peine rentré se voit infligé un carton rouge direct (73e). Un Troyen venait de le claquer derrière la tête et Mr Garibian qui est souvent coutume de ce genre de choses peu orthodoxes l'expulse.

    Par ces deux italiens, Monaco va encore se procurer des occasions mais sans arriver à trouver la faille.

    L'ASM a une nouvelle fois pris qu'un point à domicile face à Troyes. Normal alors que Monaco se retrouve dans le ventre mou du championnat.

    Pour plus d'info sur la vingt sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION MONACO - TROYES
    (10/02/2006)
    AS Monaco FC
    ES Troyes Aube Champagne
    Après les deux éliminations en Coupes, Monaco doit se resaisir et prendre les 3 points face à un adversaire qui lutte pour le maintien.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Cubilier, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Meriem, Maurice-Belay, Gigliotti, Vieri, Di Vaio.

    Pour Troyes : Le Crom, Westberg, Boucansaud, Dujeux, Faye, Paisley, Montero, Amzine, Boskovic, Enza-Yamissi, Faivre, Matuidi, Nivet, Tourenne, Bangoura, Grax.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    U.E.F.A. : DI VAIO PAS QUALIFIÉ
    (08/02/2006)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    AS Monaco FC
    Di Vaio écarté de la liste

    A une semaine de son 16ème de finale aller, en Suisse, Monaco a transmis à l'U.E.F.A. une liste additionnelle de joueurs.
    Dans celle-ci, figurent Alexandre Licata, Manuel Dos Santos et Christian Vieri.

    Marco Di Vaio en est absent.

    Gérard Brianti, vice-président de l'ASM, a déclaré que Monaco ne pouvait « choisir qu'un seul joueur ayant déjà disputé une compétition européenne cette saison avec un autre club que le nôtre. La décision de choisir Vieri a été prise par la direction technique de notre club. » Rappelons que si Manuel Dos Santos n'avait participé à aucun match de Ligue des Champions avec le Benfica Lisbonne, Christian Vieri a joué avec le Milan AC et Marco Di Vaio était de l'aventure en Intertoto avec le FC Valence.

    Pour plus d'info sur le parcours de l'ASM en Coupes d'Europe, cliquez ici...

    COUPE DE LA LIGUE, RÉACTIONS MONACO-NICE (0-1)
    (08/02/2006)
    Coupe de la Ligue
    AS Monaco FC
    OGC Nice

    Francesco Guidolin : « Cette élimination est un moment de tristesse car nous avions beaucoup d’espoir pour remporter la victoire et jouer la finale à Paris. Le match était équilibré, les deux équipes ont bien joué. En deuxième mi-temps, nous avons eu trois occasions en une minute. Puis Nice a marqué ! Il faut accepter ce résultat. Il nous laissera beaucoup d’amertume mais le football est ainsi fait. Félicitations à Nice. Nous avons encore deux objectifs, le championnat et la Coupe de l’UEFA. Nous allons essayer de réagir et inverser cette situation. Nous allons travailler et tenter de faire quelque chose. Au cours de mes expériences, j’ai perdu pas mal de fois mais heureusement j’ai aussi connu beaucoup de victoires. Le match contre Troyes était aussi important avant que maintenant. »

    Frédéric Antonetti : « Je ne réalise pas encore mais il est vrai que nous sommes sur une belle série. Pour faire une belle série, nous avons opposé nos arguments…même si Monaco nous a bien inquiétés. Je pense que chaque équipe a eu sa chance. Nous l’avons eu sur le bon mouvement de Marama, la tête d’Echouafni, puis Bagayoko qui rate le ballon sur un centre. Nous avons eu dix minutes de flottement où Monaco a eu sa chance. La réussite était de notre côté ce soir. Nous sommes contents car la réussite nous a fuit durant quelques mois. Mais elle se provoque aussi par notre solidité et notre courage. Si nous avions joué les prolongations, nous ne serions pas passer car il y avait deux blessés sur le terrain, Rool et Fanni. C’est bien d’aller en finale mais encore faut-il la gagner, sinon cela ne sert à rien. »

    Jean-Luc Ettori : « Il est toujours difficile de ne pas se qualifier pour une finale. Mais nous n’avons pas à être déçus sur le contenu du match car nous avons vu deux belles équipes. Lorsqu’on manque nos occasions créées, il est difficile de gagner ce genre de match. C’est comme ça ! Quoiqu’il arrive, nous ne remettrons pas en cause ce que nous sommes en train de faire et ce qui a été fait. Il n’y a pas de soucis pour l’avenir immédiat et lointain. Il nous faut maintenant gagner le plus de matchs possible. Il y a encore deux beaux challenges en championnat et en Coupe de l’UEFA pour mobiliser les joueurs. Nous n’avons pas dit notre dernier mot en championnat. »

    Camel Meriem : « Lorsqu’on perd à ce stade de la compétition c’est toujours une grosse déception. C’est une grosse frustration de perdre en prenant un but à deux minutes de la fin. Nous avons eu des opportunités de marquer, nous ne l’avons pas fait. Ce but tue malheureusement le match. Nous sommes des professionnels, on se doit de réagir. Nous restons sur deux grosses déceptions entre Colmar et Nice. Mais il faut passer à autre chose ! Penser à Troyes et gagner. Nous savons désormais sur quoi se concentrer, le championnat et la Coupe de l’UEFA. Nous ne sommes pas encore décrochés en Ligue 1, nous restons dans le bon wagon. Nous ferons tout pour réagir après cette soirée. »

    Sébastien Squillaci : « L’histoire se répète ! Nous avions tous à cœur de jouer la finale. Nous sommes très déçus ce soir. Nous avons eu de très bonnes occasions mais nous n’avons pas réussi à ouvrir le score. C’est dur ! Nous n’avons pas fait un mauvais match, mais tel est le haut niveau. Ils ont une occasion et ils la mettent au fond. On aurait dû être plus solide et ne pas prendre ce but à la 88ème. Il va falloir maintenant digérer. Un match important nous attend samedi contre Troyes. Nous devons nous concentrés sur nos deux objectifs, recoller à la deuxième, troisième place en championnat et passer les huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. »

    MONACO - NICE : 0-1
    (07/02/2006)
    Coupe de la Ligue
    OGC Nice
    L'ASM n'ira pas en finale

    La demi-finale de la Coupe de la Ligue, derby de la Côte d'Azur, a tenu toutes ses promesses.
    Les deux équipes ont offert une belle partie ayant chacune leur tour de belles occasions.
    Côté monégasques, nous noterons deux duels perdus par Di Vaio face au gardien niçois et une magnifique reprise accrobatique de Vieri qui finit sur la barre transversale.

    C'est finalement Nice qui s'impose par un but d'Ederson à la 88e minute, but cruel en fin de rencontre qui propulse les niçois au Stade de France.

    L'ASM n'aura aucun titre national cette saison, dernière espoir, l'UEFA...

    Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, cliquez ici...

    COUPE DE LA LIGUE : PRESENTATION MONACO - NICE
    (06/02/2006)
    Coupe de la Ligue
    OGC Nice
    L'AS Monaco n'est plus qu'à 1 match du Stade de France.

    Jouer à domicile, c'est ce qui pouvait arriver de mieux, mais l'adversaire niçois n'a plus perdu au Louis-II depuis le 19 octobre 1996 (4-1).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Maicon, Cubilier, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Zikos, Bernardi, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Vieri, Di Vaio.

    Pour Nice : Grégorini, Lloris, Abardonado, Fanni, Jarjat, Tchato, Traoré, Yahia, Varrault, Balmont, Bigné, Bisconti, Echouafni, Ederson, Rool, Bagayoko, Bellion, Roudet, Vahirua.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    RENNES - MONACO (1-3), LES RÉACTIONS
    (05/02/2006)
    Stade Rennais FC
    AS Monaco FC

    Laszlo Bölöni : « C'est lourd et difficile de constater, que, encore une fois, Rennes joue bien et perd à la fin. Le Championnat demande d'avantage au niveau du réalisme. Je pense au secteur offensif, où nos prestations sont faibles. Mais je pense aussi qu'on offre trop de buts faciles à l'adversaire
    Vieri? Je m'en fous de qui est en face ! Même moi, si on me laisse tout seul à dix mètres du but, je peux le mettre
    . »

    Arnold Mvuemba : « On avait fait le plus dur en marquant en première mi-temps. Mais en deuxième, on n'a plus pesé sur le jeu. On a arrêté de jouer. On a perdu tous les ballons et ils jouaient plus haut. Il faut regarder les équipes derrière nous maintenant. »

    Francesco Guidolin : « On a bien joué en deuxième mi-temps. On a changé des choses tactiquement. Et puis Bobo est extraordinaire, plein de qualités, il a l'expérience de jouer seul en pointe, il a marqué beaucoup de buts dans sa carrière, il a pour lui la puissance. Pour Di Vaio, c'est plus difficile, mais lui aussi, on le verra. La tristesse de l'élimination en Coupe de France à Colmar est encore en moi. C'était une injustice, une humiliation, quelque chose de pervers... C'était impossible de jouer là-bas. La victoire de ce soir donne un peu de moral, d'enthousiasme. J'espère avoir le temps et la possibilité de travailler ici à moyen et long terme. »

    Jean-Luc Ettori : « On avait trop fait de catastrophisme autour de Monaco. On a montré une réaction après s'être fait éliminer à Colmar. Vieri, il a donné une leçon à ceux qui le croyaient mort, il n'a pas perdu un ballon. Et puis Camel Meriem fait aussi une bonne entrée en seconde période. »

    RENNES - MONACO : 1-3
    (04/02/2006)
    Stade Rennais FC
    AS Monaco FC
    Monaco prend sa revanche

    L'AS Monaco a pris sa revanche sur Rennes, vainqueur 2-0 au Louis-II, ce qui avait provoqué la démission de Didier Deschamps.

    Le Monaco "made in Italie" joue la peur au ventre la première période, et c'est logique si Rennes mène au score, sur un but de Mvuemba Makengo, qui marque son premier but en Ligue 1 (25e).

    A la pause, Guidolin fait entrer Meriem à la place de Gapké au milieu.
    Coaching gagnant puisque, sur un corner, il trouve Vieri qui catapulte, de la tête, le ballon au fond des filets de Pouplin (55e).
    Vieri inscrit même son premier doublé en France, à la 67e, en profitant d'une mauvaise relance : volée du droit qui rase l'intérieur du poteau gauche du gardien breton.

    Menant, les monégasques font le spectacle et mettent fin aux espoirs rennais, sur un but de Veigneau (90e+1).

    Première victoire en championnat en cette année 2006. Une bonne façon de préparer la réception du voisin niçois, pour la demi-finale de Coupe de la Ligue, mardi soir.

    Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION RENNES - MONACO
    (03/02/2006)
    Stade Rennais FC
    AS Monaco FC
    Après un mois de janvier catastrophique au plan comptable (2 nuls et 2 défaites) une et élimination en Coupe de France par Colmar (CFA2), Monaco doit se racheter en prenant les 3 points à Rennes, qui reste sur 3 défaites de rang.

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Maicon, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Zikos, Meriem, Maurice-Belay, Gigliotti, Di Vaio, Gakpé, Vieri.

    Pour Rennes : Pouplin, Isaksson, Rochat, Adailton, Edman, Perrier-Doumbé, Faty, Sepsi, Bourillon, Barbosa, M’Bia, Gourcuff, Källström, Monterrubio, Mvuemba, Hadji, Sow, Briand.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE, RÉACTIONS COLMAR-MONACO (1-0 A.P.)
    (02/02/2006)
    Coupe de France
    SR Colmar
    AS Monaco FC

    Dominique Lihrmann : « On n'avait même pas rêvé d'une telle apothéose mais on l'a fait. C'est inimaginable, je suis ailleurs. Je crois que je réaliserai dans 25 ans. C'est une victoire collective. Je pense que les joueurs de Monaco ont été déstabilisés par les conditions. On a aussi gagné parce qu'on avait des meilleurs "pneumatiques" qu'eux. On a joué avec des crampons en fer alors que les Monégasques ont joué en crampons stabilisés. »

    Gaël Givet : « On est tombé contre une bonne équipe, félicitations à eux. Sur un match comme ça on savait que ça allait se jouer sur un coup de chance. On a eu la possibilité de l'emporter avec un penalty mais on l'a raté. Eux ont su saisir leur chance. Je ne veux pas nous trouver d'excuses mais il me semble quand même que ce soir on a vu un grand niveau d'incompétence. Que ce soit la fédé, les arbitres... Le terrain n'était pas pratiquable, je n'avais encore jamais joué dans des conditions pareilles. Une fois peut-être à Vesoul, et encore c'était moins pire. Depuis deux jours tout a été fait pour que Colmar se qualifie. Ce soir vraiment je n'avais jamais vu ça, on n'aurait jamais dû jouer. On n'a pas disputé un match de foot, on a joué au hockey sur glace. On a de la chance, tant nous que Colmar, il n'y a pas eu de blessé. Mais je pense que la décision de jouer était prise depuis longtemps... »

    François Modesto : « Bravo à Colmar, ils ont fait un match sérieux. C'est bien pour eux. Malgré tout c'est un scandale que la fédé nous fasse jouer sur un terrain comme ça. Les différences de niveaux diminuent sur un tel terrain. C'était vraiment impraticable. Je ne sais pas si les gens de la fédé ont déjà joué au ballon. C'est n'importe quoi. Ils sont au chaud à Paris devant leur télé... Je ne pense pas que ça a été un plaisir pour les spectateurs d'assister à un match comme ça. Mais c'est la Coupe de France. Chaque année il y a des surprises. On va devoir à présent se reconcentrer sur le Championnat et notre demi-finale de la Coupe de la Ligue . »

    COUPE DE FRANCE : COLMAR - MONACO 1-0 A.P.
    (01/02/2006)
    Coupe France
    SR Colmar
    Monaco dérape en Alsace

    L'AS Monaco a été éliminée par le Sports Réunis de Colmar (CFA2) après prolongation (1-0). Bravo à eux.

    Sur un terrain verglacé et par un brouillard de plus en plus épais, les deux équipes n'ont pu que faire une parodie de football.
    Après une première période équilibrée (et une gueulante des monégasques envers Mr Fraise qui les a obligé à jouer), Monaco a progressivement pris le dessus, en forçant le gardien colmarien à de nombreux arrêts.
    Gigliotti a eu la balle de match à la 82ème, mais son pénalty a été repoussé par Christophe Milliet, et a obligé ses partenaires à jouer la prolongation dans une purée de pois (c'est le 3ème penalty sur 4 qui ne termine pas au fond des filets cette saison...).

    Colmar croit en ses chances, le terrain nivelant par le bas les forces en présence, et se créé des occasions... et marque à 8 minutes du terme par Bader, qui inscrit son 10ème but en Coupe de France cette saison et envoie le SR Colmar en 8ème de finale.

    En plus de la désillusion, cette prolongation risque de peser dans les jambes à Rennes, samedi, en championnat où Sorlin est prêt à accueillir ses anciens partenaires.

    Pour plus d'infos sur la Coupe de France, cliquez ici...

    MERCATO : C'EST TERMINÉ
    (01/02/2006)
    Le mercato est terminé Pas de dernière minute

    A part le départ d'Olivier Sorlin, écarté régulièrement du groupe monégasque ces dernières semaines, il n'y aura pas eu de bouleversement dans l'effectif de l'ASM lors des ultimes minutes.

    Olivier Kapo n'a pas trouvé de club voulant bien l'accueillir.
    Ne souhaitant pas retourner en Italie (Messine, Lazio), la Juventus ne voulant pas le récupérer, Monaco ne désirant pas renforcer un adversaire aux places d'honneur (Bordeaux) et des touches trop froides de La Corogne et Manchester United font que la fin de saison de l'international français s'annonce bien triste, ne faisant plus partie des plans de Guidolin.

    Ce mercato montre en tout cas que le recrutement estival a été raté : Maoulida prêté à Marseille, Sorlin reparti à Rennes, Gérard blessé après un début mitigé, Kapo et Meriem peu décisifs et écartés régulièrement en janvier (même s'il s'agit des 2 meilleurs buteurs en championnat avec 4 et 3 buts).

    Après avoir perdu deux des hommes de base de Didier Deschamps (Evra et Adebayor), Francesco Guidolin ouvre une page italienne en faisant venir deux de ses compatriotes (Di Vaio et Vieri).
    Un autre, Stefano Morrone, était courtisé, mais Livourne n'a pas voulu le lâcher, faute de remplaçant.

    Partie remise fin juin ?

    Pour plus d'info sur les transferts, Cliquez ici....

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...