NEWS de Janvier 2003
ZIKOS SAISON FINIE
(31/01/2003)
Andreas Zikos, blessé mercredi lors du déplacement de l'ASM au Stade de la Beaujoire, sera indisponible pour au moins 6 mois.

En effet, il souffre d'une lésion partielle du genou gauche accompagnée d'une petite lésion méniscale, il se rendra dans les prochains jours en Grèce pour être opéré par son chirurgien.

Sa rééducation débutera à Athènes (pendant environ 45 jours) et se terminera sur le Rocher.

NANTES - MONACO : 0-2
(29/01/2003)
Des canaris à la sauce monégasque

Le match commence fort pour l’ASM. Sur une contre-attaque Nonda lance Giuly qui marque dès la 4ème minute.
Monaco, à l’aise en contre, attend les nantais, qui se procurent des occasions, mais ne cadrent pas : Gillet (19e), Pujol (21e et 28e).
La première frappe cadrée est de Vahirua, mais est détournée, par Squillaci et Roma, sur la transversale (33e).
La fin de mi-temps est monégasque, mais les centres arrivent sur le gardien nantais, avec une réplique du premier but, mais Grondin stoppe la frappe de Giuly (43e).
A l’entame de la deuxième mi-temps, les nantais veulent égaliser rapidement.
Il faut une belle envolée de Roma pour arrêter une tête de Pujol sur un corner renvoyé (49e).
Nantes n’arrive pas à être dangereux, sauf à la 67e où se même Pujol trouve encore une fois Roma (67e).
L’entrée de Prso fait du mal aux canaris : il déborde et offre le deuxième but à Nonda (73e), provoque un coup-franc que Rothen, avec l’aide du mur, expédie sur la transversale (76e), trouve le gardien sur une frappe (80e).
Une tête de Nonda sur un nouveau coup-franc (84e) et une frappe de Rothen (89e) sont les dernières opportunités monégasques qui contrôlent le match.
L’ASM continue sa série de 8 matches sans défaite (4 victoires et 4 nuls, record de la saison) avec un arbitre porte bonheur, Mr Viléo, qui nous a arbitré 5 fois depuis la saison (Troyes, Rennes, Ajaccio, Montpellier et Nantes) pour autant de victoires.

Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

MONACO INTERDIT DE RECRUTEMENT
(24/01/2003)
L'AS Monaco a vu la commission d'appel de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) confirmer son interdiction de recruter.

Vendredi après-midi à Paris, le directeur financier du club de football, Claude Tomatis, n'a pu apporter aucun élément nouveau permettant de lever cette interdiction.

Interdit de recruter par la DNCG durant le mois de décembre 2002, le club de la Principauté avait aussitôt fait appel. Le président Jean-Louis Campora pensait alors pouvoir présenter le groupe Fedcominvest comme investisseur.

Depuis le veto sur cette entrée dans le capital annoncé par le palais princier, le club est toujours à la recherche d'investisseurs afin de combler un passif estimé à 53 millions d'euros, selon des sources proches de la DNCG.

PLASIL A CRETEIL
(24/01/2003)
Monaco a preté son milieu de terrain tchéque, Jaroslav PLASIL (21 ans) à l'U.S. Créteil-Lusitanos jusqu'à la fin de la saison. Il y rejoint, Stéphane Porato et Patrick Blondeau, autres anciens monégasques.

MONACO - LENS : 1-1
(22/01/2003)
Dominer n'est pas gagner.

Nonda est sur le banc, pour n'avoir pas voulu faire le déplacement à Beauvais, Prso le remplace, et se met en évidence après un centre de Giuly, avec une remise pour Rothen, mais sa frappe est stoppée par Itandjé (34ème seconde). Monaco domine et se procure des occasions, sur un corner mal renvoyé par les Lensois, Giuly frappe de peu à côté (12e).
Sur leur première offensive les Lensois ouvrent le score par Coridon, parti à la limite du hors-jeu, qui seul devant Roma, ajuste une frappe du plat du pied (15e).
Monaco continue sa domination, surtout grâce aux centres travaillés de Rothen : frappe de Rothen (28e), tir croisé de Gallardo (38e), but de Prso pour un hors jeu très litigieux (42e), têtes plongeantes de Prso (45e) et de Gallardo (45e+2) non cadrées.
La deuxième mi-temps commence comme la fin de la première et c'est naturellement que l'égalisation monégasque arrive. Sur un coup franc tiré par Rothen, Squillaci devance Sibierski, aux 6 mètres, et marque de la tête (54e).
Monaco, qui veut les 3 points de la victoire, accélère encore : Gallardo voit sa frappe repoussé par Itandjé, sur Giuly, qui excentré ne peut cadrer (62e), tir de Gallardo des 20 mètres (70e).
Sur le premier ballon de Nonda, ce dernier lance Giuly qui reprend de demi-volée, stoppée par le gardien lensois (75e).
A la 89e, les lensois ont presque réalisé le hold-up, sur un corner que Moreira, seul au premier poteau, ne peut convertir.
A la 90e, Nonda un peu court sur un dernier centre de Rothen, ne peut que devier sur Itandjé.
On remarquera que c'est la première fois de l'année 2003 que Monaco fini le match à 11. Bel exploit...

Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

BEAUVAIS - MONACO : 0-1
(19/01/2003)
Monaco se qualifie les 1/4 de la Coupe de la Ligue


Pour plus d'info sur la coupe de la ligue cliquez ici....

MONACO 5e de L1
(18/01/2003)
L'ASM rétrograde à la 5e place du classement de Ligue 1 suite au match nul 0 à 0 d'Auxerre à Montpellier, match en retard de la 20e journée.
A noter également la victoire de Lens sur Sedan sur le score de 4 à 0 et le match nul entre Le Havre et Strasbourg, 1 partout, matches en retard de la 21e journée

Pour plus d'info sur le nouveau classement, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

SOCHAUX - MONACO : 0-0
(15/01/2003)
Un bon 0-0.

Deschamps aligne Marquez aux côtés de Zikos, ce qui gêne considérablement le milieu de terrain sochalien : Monaco récupère les ballons assez facilement, et se procure de nombreuses occasions, par Nonda (deux fois à la 2e), Rothen (4e), sur des coups de pieds arrêtés de ce dernier avec des têtes en force de Prso (10e et 19e) et piquée de Rodriguez (13e).
Prso, encore, après un débordement de Rothen, frappe en pivot, mais oublie Gallardo au point de pénalty esseulé ou Marquez aux 18 mètres (31e).
Sochaux ne réagit que par de longs ballons pour Frau, qui frappe de peu à côté (11e) ou obtient un corner (40e), ou sur un cafouillage (Pagis, 16e).
Les Francs-Comtois dominent tout de même les 10 dernières minutes, et sont proches d'ouvrir la marque par Mathieu (coup-franc, 39e), mais surtout par Frau seul face à Roma qui gagne son duel (42e).
La deuxième mi-temps débute par un double sauvetage de Roma devant Pagis puis Isabey (51e).
Monaco continue à se créer de bonnes opportunités par Gallardo (60e et 71e) et Farnerud (90e) sur des remises de Prso, ouvre même la marque sur un coup-franc par Prso (72e) refusé pour un hors.
A la 74e, une reprise de la tête de ce même Prso trouve la transversale après un centre de Rothen au deuxième poteau, puis la frappe de Marquez est déviée par Saveljic en corner.
Pagis a la balle du 1-0 par 2 fois, mais Roma repousse sa balle piquée (79e), et sur un tir en pivot au point de pénalty (84e) au dessus.
On notera la nouvelle expulsion d'un monégasque, cette fois-ci Marquez (81e) suite à 2 avertissements sur ses 2 fautes du match. Il est le 8e expulsé, toutes compétitions confondues, de la saison.
C'est un match que les deux équipes auraient pu gagner : Roma a sauvé Monaco, et les monégasques n'ont que très rarement cadrer leurs frappes.

Pour plus d'info sur la vingt et deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

MONACO - BASTIA : 0-0
(11/01/2003)
Un match à oublier.

Monaco, sans Giuly suspendu 2 matches, a du mal à rentrer dans la rencontre.
Deplus, le pressing haut des bastiais leur permet de gagner des ballons et de se procurer les meilleures situations.
Au bout d'un quart d'heure, l'ASM devient dangereux par Camara et Rothen, puis s'éteint.
Bastia reprend le dessus, mais ne cadre pas ses tirs par Ahamada et Laslandes.
Peu avant la mi-temps, Mr Derrien expulse Cubilier pour une faute plus spectaculaire que méchante (42e).
La deuxième mi-temps débute par une pression monégasque, qui se caractérise par de nombreux coups-francs, et se procure des occasions suite aux fautes de mains de Penneteau.
Bastia, en supériorité numérique, a la possession de balle, mais n'obtient que peu d'occasions franches.
C'est un match nul 0-0, le premier de la saison côté monégasque, et à oublier.
On notera l'expulsion de Didier Deschamps pour plusieurs contestations (84e).

Pour plus d'info sur la vingt et unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

MERCATO, QUOI DE NOUVEAU ?
(07/01/2003)
Toujours rien d'officiel

A ce jour, aucun transfert n'est encore officialisé. Pour l'instant les plus proches d'un accord sont Jurietti avec Everton (Frank étant à l'essai pendant 3 jours), Léonard à Blackburn et Simone à Nice (entretien avec Rohr).
Pour les autres joueurs, tout n'est encore que pures spéculations.
Farnerud (Paris SG, Sunderland), Gallardo, Giuly (Liverpool), Jugovic, Marquez (FC Barcelone, Espagne), Nonda (Bayern Munich, Angleterre), Pierre-Fanfan (Bastia), Prso (Ajaccio), Rothen (Marseille) et Sylva (Lens, Saint-Etienne).

WASQUEHAL - MONACO : 3-2 a.p.
(04/01/2003)
Monaco éliminé de la Coupe de France

L'A.S. Monaco a été éliminée de la Coupe de France, par Wasquehal, dès les 32e de finale.
Grosse désillusion pour les joueurs en cette période de doutes au sein du club.
Wasquehal a poussé l'ASM aux prolongation (1-1 à la fin du temps réglementaire) et a finalement pris l'avantage lors ces dernières, le match se terminant sur le score de 3 à 2.

Pour plus d'info sur la Coupe de France, cliquez ici... .