NEWS de Janvier 2005
QUELQUES NOUVELLES DU MERCATO
(31/01/2005)

Prolongation et fin de contrat

Après Bernardi, Evra, Roma et Zikos, le défenseur international Gaël Givet, est le 5ème joueur de l'effectif a prolonger son contrat avec l'AS Monaco, pour trois nouvelles saisons.
Il est maintenant lié au club jusqu'en juin 2009.

Pour voir la fiche de Givet, cliquez ici...



Shabani Nonda, meilleur buteur du championnat la saison 2002-03 mais blessé à répétition depuis un an et demi, a confirmé son départ pour l'étranger : « Je partirai pour un club étranger. J'ai fait mon choix puisque Monaco ne m'a pas proposé de prolongation de contrat ».

Les Glasgow Rangers font le forcing pour s'attacher ses services et l'associer à un autre ex-asémiste, Dado Prso.

Pour voir la fiche de Nonda, cliquez ici...

BIENTÔT UNE NOUVELLE PELOUSE...
(30/01/2005)
AS Monaco ... digne de ce nom ?

La pelouse du stade Louis-II sera entièrement refaite pour la réception de l'Olympique Lyonnais, le vendredi 18 février.

Ce ne sera pas un luxe, vu son état dégradé habituel, depuis 20 ans.

Rappelons que les dirigeants de Monaco réflechissent à installer une pelouse semi-synthétique, homologuée depuis peu par les instances européennes.

MONACO - PARIS SAINT GERMAIN : 2-0
(30/01/2005)
AS Monaco
Paris S.G.
Monaco enfonce Paris

Après un début de match légèrement dominé (territorialement) par Monaco, c'est Paris qui se montre le plus dangereux sur des contres partis à la limite du hors-jeu.
Monaco joue trop par de longs ballons, qui ne trompent pas la défense athlétique du PSG.
Sur une mauvaise remontée de Mendy, Kallon en profite et ouvre le score sur sa première frappe (36e) et rejoint son adversaire du soir, Pauleta, en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations.

A partir, de là, Monaco monte en puissance et Paris ne peut que contenir l'ASM.
Et ce qui devait arriver... arriva, sur une superbe action monégasque, conclue par Bernardi (56e).
Par la suite, Monaco contrôle le match et prend trois nouveaux points.

On notera également le but injustement refusé à Javier Saviola pour hors-jeu (48e) et les deux superbes arrêts de Roma, sur sa ligne, sur des coups de têtes de Yepes (30e et 62e).

Pour voir le résumé en images du match et plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRESENTATION MONACO - PARIS SAINT GERMAIN
(29/01/2005)
AS Monaco
Paris S.G.
Pour cette 24ème journée, Monaco reçoit le Paris Saint Germain, décevant depuis le début de saison.

A noter le retour de Shabani Nonda et la sortie de Pontus Farnerud du groupe monégasque.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Audard, Roma, Modesto, Evra, Squillaci, Rodriguez, Maicon, Perez, El Fakiri, Plasil, Bernardi, Zikos, Kallon, Saviola, Nonda, Adebayor, Camara.

Pour Paris S.G. : Alonzo, Letizi, Armand, Ateba, Helder, Mendy, Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes, Cana, Coridon, Reinaldo, Ljuboja, Pancrate, Pauleta, Semak, Teixeira.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

STRASBOURG - MONACO : REPORTÉ
(26/01/2005)
RC Strasbourg
AS Monaco
Monaco devra retourner en Alsace

L'arbitre du match, Monsieur Derrien, a reporté la rencontre qui devait opposer Strasbourg à Monaco à une date ultérieure, quelques minutes seulement avant le coup d'envoi.

Ce report est dû aux mauvaises conditions climatiques règnant sur l'Alsace, qui ont gelé la pelouse du stade de la Meinau. Cette dernière devenait dangereuse pour l'intégrité physique des joueurs.

De plus, Gaël Givet qui était suspendu pour cette rencontre, devra purger sa sanction face au Paris S.G., ce dimanche.

Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRESENTATION STRASBOURG - MONACO
(25/01/2005)
RC Strasbourg
AS Monaco
Pour cette 23ème journée, Monaco se rend en Alsace, défier Strasbourg qui a besoin de points pour sortir de la zone rouge.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Audard, Roma, Modesto, Evra, Squillaci, Rodriguez, El Fakiri, Perez, Plasil, Bernardi, P. Farnerud, Zikos, Kallon, Saviola, Adebayor, Camara.

Pour Strasbourg : Cassard, Vercoutre, Boka, Deroff, Hagui, Devaux, Kanté, Abdessadki, Arrache, Bassila, Keita, Lacour, Camadini, Le Pen, Pagis, A. Farnerud.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

MONACO - LENS : 2-0
(22/01/2005)
AS Monaco
RC Lens
Victoire tranquille de Monaco

L'AS Monaco a remporté son cinquième succès consécutif, toutes compétitions confondues, depuis le début de l'année.

Cette fois, c'est le RC Lens qui n'a pu empêcher les monégasques de prendre les 3 points.

Avec deux buts de Saviola, sur un corner dévié (21e) et Maicon, sur une de ses chevauchées conclue d'une superbe frappe (41e), Monaco a géré le tableau d'affichage en gardant des forces pour les échéances prochaines (avec un match tous les 3 jours...)

Pour voir le résumé en images du match et plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRESENTATION MONACO - LENS
(21/01/2005)
AS Monaco
RC Lens
Pour cette 22ème journée, Monaco reçoit le Racing Club de Lens, qui reste sur deux défaites à domicile face à Istres et Saint-Etienne, sans inscrire le moindre but.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Audard, Roma, Evra, Modesto, Maicon, Squillaci, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Gigliotti, Kallon, Saviola, Camara, Adebayor.

Pour Lens : Itandje, Chabbert, Assou-Ekoto, Coulibaly, Cubilier, Gillet, Hilton, Jabi, Barul, Carrière, Diane, Diarra, Keita, Cousin, Thomert, Utaka.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

TIRAGE DEMI-FINALES DE LA COUPE DE LA LIGUE
(20/01/2005)
Logo Coupe de la Ligue
SM Caen
Le tirage

Stéphane Diagana a désigné l'équipe de Caen comme adversaire de l'AS Monaco pour ces demi-finales.

Ce match se jouera le 02 février 2005 au stade Michel d'Ornano, et sera une sorte de belle : les deux équipes se sont imposées chez elles, en championnat (1-0 pour Caen, 3ème journée et 5-2 pour l'ASM, 21ème journée).

L'autre rencontre opposera Strasbourg à Saint-Etienne, le 1er février.

Pour plus d'info, rendez-vous dans la rubrique Coupe de la Ligue....

MONTPELLIER - MONACO : 1-2
(19/01/2005)
Coupe de la Ligue
AS Monaco
L'ASM en demie

L'ASM a réussi son déplacement dans l'Hérault en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Après une première mi-temps équilibrée, l'ASM a pris l'avantage par Adebayor (60e) puis par Veigneau (78e) qui marque son premier but pour sa deuxième titularisation, après celle de Guingamp dans la même compétition.
Montpellier revient au score par Lafoucarde (80e) mais les dix dernières minutes n'ont pas suffi à la formation de Jean-François Domergue pour égaliser et croire à l'exploit.

Le tirage au sort des demies aura lieu demain sur France 3 à 20h10.

Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, cliquez ici....

PRESENTATION MONTPELLIER - MONACO
(18/01/2005)
Coupe de la Ligue
Montpellier Hérault Sporing Club
AS Monaco
Pour ces Quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Monaco rend visite au club de Montpellier, pensionnaire de Ligue 2, et tombeur au tour précédent du Paris S.G.

Didier Deschamps a choisi, une fois de plus, de faire tourner le groupe a sa disposition.

Ainsi Roma, Evra, Givet, Maicon, Squillaci, Zikos et Saviola sont laissés au repos en vue des échéances futures.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Audard, Biancaralli, Modesto, Oshadogan, Lescure, Rodriguez, Veigneau, Perez, Plasil, Bernardi, Farnerud, El Fakiri, Maurice-Belay, Kallon, Adebayor, Camara, Gigliotti.

Pour Montpellier : Pionnier, Viviani, Michalowski, Mendy, Assoumani, Colombo, Carotti, Moullec, Esceth-N’Zi, Lafon, Atik, Godemèche, Darbion, Lafourcade, Cissé, Bugnet.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

JUAN PRÊTÉ À IPSWICH TOWN
(18/01/2005)

L'essai a été concluant

Barré par Zikos, Perez, Bernardi, Plasil et Farnerud, Jimmy Juan, qui n'a que joué 45 minutes cette saison avec l'ASM en 4 rencontres (3 de championnat et 1 en Ligue des Champions), est prêté pour 6 mois au club anglais d'Ipswich Town, leader de la Division One (équivalent de notre Ligue 2).

Ce prêt fait suite à un essai de 10 jours qui s'avère concluant pour le jeune monégasque âgé de 21 ans.

Juan, qui était revenu à Monaco à la fin de son essai, est attendu en milieu de semaine en Angleterre.

Pour voir sa fiche, cliquez ici...

MONACO - CAEN : 5-2
(14/01/2005)
AS Monaco
SM Caen
Place au spectacle

Match de haut niveau au Louis-II, avec 7 buts inscrits pas deux équipes qui ont joué au ballon pendant toute la partie.
Menant rapidement au score par un but de Kallon (8e), Monaco s'est fait rejoindre par un maître coup-franc de Watier à la demi-heure de jeu (34e).
Piqués au vifs, les monégasques répondent dans la foulée par Maicon (37e), également sur coup-franc, puis sur un corner joué en deux temps et conclu par Saviola (43e).
A la reprise, Monaco accroit le score par un pénalty de Kallon (50e) et un nouveau somptueux coup-franc de Plasil (80e).
Caen qui est toujours allé de l'avant, est justement récompensé par un but de Lemaître en toute fin de partie, ramenant le score à plus de clémence pour les siens.

Pour voir le résumé en images du match et plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

MODIFICATIONS DU CLASSEMENT DES BUTEURS
(14/01/2005)
Ligue de Football Professionnel
AS Monaco
La Commission d'Organisation des Compétitions (C.O.C.) de la Ligue de Football Professionnel s'est réunie et a pris deux précisions concernant le classement des buteurs en Ligue 1, et notament les monégasques :

  • Après visionnage de la vidéo, le but monégasque, lors de la rencontre Marseille - Monaco (12ème journée), a été attribué à Sébastien Squillaci et non à Mohamed Kallon.


  • Toujours après visionnage de la vidéo, la C.O.C. a attribué le premier but de l'AS Monaco lors de la rencontre Monaco - Ajaccio (13ème journée) à Javier Saviola et non à Ernesto Javier Chevanton.


  • Pour voir le nouveau classement des buteurs et les Stats de l'AS Monaco, cliquez ici....

    PRESENTATION MONACO - CAEN
    (14/01/2005)
    AS Monaco
    SM Caen
    Pour cette 21ème journée, Monaco reçoit le Stade Malherbe de Caen, toujours privé de Chevanton, Nonda et Rodriguez.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Audard, Roma, Evra, Modesto, Maicon, Squillaci, Givet, Perez, Plasil, Zikos, Farnerud, El Fakiri, Kallon, Saviola, Camara, Adebayor.

    Pour Caen : Elana, Planté, Seube, Ben Askar, Faye, Zubar, Danjou, Suares, Hengbart, Hébert, Bakour, Lemaître, Dugardein, Dufer, Rankovic, Deroin, Watier, Jovicic, Mazure, Gouffran.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

    ISTRES - MONACO : 0-1
    (12/01/2005)
    FC Istres
    AS Monaco
    Monaco maîtrise Istres

    Forte d'une maîtrise technique et tactique, l'AS Monaco, a pris les 3 points qu'elle était venue chercher.

    L'unique but du match a été inscrit par Camara, idéalement servi par Bernardi, qui ouvre son compteur personnel en championnat (16e), quatre jours après son doublé en Coupe de France.

    En seconde période, Monaco essaye de creuser l'écart, mais Riou l'en empêche.
    Par la suite, Istres pousse pour revenir au score, mais surtout sur balles arrêtées. Monaco souffre plus, mais ne cède pas, et place quelques banderilles.

    Les hommes de Deschamps remporte une victoire importante face à Istres, et revient à la 3ème place à 3 points de Lille.

    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION ISTRES - MONACO
    (11/01/2005)
    FC Istres
    AS Monaco
    Pour cette 20ème journée, la première des matches retour, Monaco va à Nîmes défier la lanterne rouge, Istres, qui veut se relancer après le renvoi de son entraîneur, lundi.

    Monaco toujours privé de Chevanton, Farnerud, Nonda et Rodriguez veut les 3 points pour espèrer revenir sur la tête.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Audard, Roma, Evra, Modesto, Oshadogan, Maicon, Squillaci, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Kallon, Saviola, Camara, Adebayor.

    Pour Istres : Riou, Weber, Pérez, Thiam, Saveljic, Hamed, Chaussidière, Kacemi, Dumolin, Ilic, Chedli, Saïfi, N’Diaye, Ourahou, Leandro, Montano.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

    TIRAGE 16EMES DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
    (10/01/2005)


    Les seizièmes de finale

    Miss France 2005 et Laurent Blanc ont effectué, ce midi, le tirage au sort des seizièmes de finale. Ils auront lieu les 12 et 13 février 2005.

    Monaco jouera en Gironde face à Libourne-Saint Seurin, club de National, tombeur de quelques équipes de Ligue 1 ces 3 dernières années.

    Voici le tirage complet :

    Paris Saint Germain (L1) - Girondins Bordeaux (L1)
    Stade de Rennes (L1) - SM Caen (L1)
    Lille OSC (L1) - RC Lens (L1)
    Toulouse FC (L1) - Olympique de Lyon (L1)
    FC Metz (L1) - FC Sochaux-Montbéliard (L1)
    OGC Nice (L1) - Stade de Reims (L2)
    Nîmes (N) - AC Ajaccio (L1)
    Libourne Saint Seurin (N) - AS Monaco (L1)
    Vannes (CFA) - AJ Auxerre (L1)
    Saumur (DH) - FC Nantes Atlantique (L1)
    Clermont Foot (L2) - Toulon (CFA)
    Albi (CFA) - SCO Angers (L2)
    CS Sedan Ardennes (L2) - US Montagnarde (CFA2)
    Rhône-Vallée (DH) - Grenoble Foot 38 (L2)
    Romorantin (N) - Quevilly (CFA)
    Boulogne sur Mer (CFA) - Blois (CFA2)

    Pour voir le parcours de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : SEYSSINET PARISET - MONACO : 0-7
    (08/01/2005)
    Coupe de France
    AS Monaco
    L'ASM se qualifie sans problème

    L'ASM n'a eu aucun mal à se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe de France face à Seyssinet-Pariset qui aurait mérité de sauver l'honneur.

    L'équipe monégasque s'est rapidement mise en jambe en ouvrant très rapidement le score par Evra (15e) puis par des actions quasi similaires par Plasil (30e) et Camara (33e et 36e).

    Par la suite en seconde mi-temps les joueurs de Seyssinet essayent de réagir mais sans succès. C'est au contraire Monaco qui enfonce le clou par Saviola (66e) puis par Kallon (81e et 90e).

    Une bonne reprise en cette nouvelle année pour l'équipe monégasque.

    Pour plus d'info sur les trente-deuxièmes de finale et sur la rencontre, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France...

    PRESENTATION SEYSSINET PARISET - MONACO
    (07/01/2005)
    Seyssinet Pariset
    AS Monaco FC
    Pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, Monaco se rend à Grenoble, affronter le AC Seyssinet-Pariset, pensionnaire de Division d'Honneur (soit 5 divisions en dessous), au grand complet.
    L'ASM est privée de Zikos (suspendu), Bernardi et Farnerud (ménagés), Chevanton (lésion tendineuse à la cheville gauche), Rodriguez et Nonda (en phase de reprise). A noter les retours de blessures de Camara et Givet.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Audard, Roma, Evra, Modesto, Oshadogan, Maicon, Plasil, Squillaci, Givet, Perez, El Fakiri, Kallon, Saviola, Camara, Adebayor, Gigliotti.

    Pour Seyssinet Pariset : Malatrait, Rutigliano, Labartino, Draskic, Atangana, Colacicco, Giroud, Djellal, Dufresne, Gourville, Nouaille, Tahraoui, Lupo, Yahia Bey, Greco, Garcia.

    Pour plus d'info, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    QUELQUES NOUVELLES DU MERCATO
    (04/01/2005)
    Monaco essaye de garder ses joueurs

    En ce début d'année, trois joueurs ont prolongé leurs contrats à l'AS Monaco FC.
    Il s'agit d'Andreas Zikos, dont le contrat arrivait à son terme en juin, qui a signé pour 2 ans de plus (jusqu'en 2007), de son compère au milieu du terrain Lucas Bernardi et du portier italien Flavio Roma (tous deux jusqu'en 2008).

    Côté départ, Grégory Lacombe tente de trouver un accord à l'amiable avec ses dirigeants, pour résilier son contrat qui court jusqu'en 2006, et ainsi retrouver les terrains de Ligue 1 ou Ligue 2.
    Souleymane Camara se dit très proche du LOSC, où Claude Puel le connait bien.
    Jimmy Juan, peu utilisé depuis le début de saison, fait un essai cette semaine à Ipswich Town (leader de la Division One anglaise, équivalent de notre Ligue 2).

    Côté arrivée, les bruits courent sur l'auxerrois Tainio.
    Quant à Morientes, il serait proche de Liverpool...

    Fin du mercato le 31 janvier à minuit. D'ici là, beaucoup de choses peuvent avoir changées...


    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...