NEWS de Janvier 2006
COUPE DE FRANCE : PRESENTATION COLMAR - MONACO
(31/01/2006)
Coupe France
SR Colmar
Pour ce 16ème de finale de la Coupe de France, Francesco Guidolin se passe volontairement des services de Vieri, Bernardi, Chevanton et de Kapo (en instance de départ).
A noter toutefois, la présence d'Alexandre Licata dans ce groupe.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Cubilier, Squillaci, Licata, Veigneau, Givet, Perez, Zikos, Meriem, Maurice-Belay, Plasil, Gigliotti, Gakpe, Di Vaio.

L'effectif de Colmar : Bury, C. Milliet, Chevassu, Bikai, Da Costa, Emana Mevoa, Heitzmann, Ignatowicz, V. Milliet, Leibundgut, Allard, Zemb, Duperoux, Kalathung, Kittler, Nemouchi, Somphouchanh, Bontemps, Aimetti, Mastroianni, Miollany, Rodriguez, Bader, Maadi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

TRANSFERT : SORLIN RETOURNE À RENNES
(31/01/2006)
Olivier Sorlin Après six mois en principauté

Olivier Sorlin était arrivé en début de saison à l'AS Monaco après quatre années passées à Rennes.
N'étant plus utilisé par Guidolin, il a finalement décidé de retourner en Bretagne où il a signé un contrat de trois ans et demi. Le montant du transfert n'a pas été dévoilé.

Pour voir la fiche d'Olivier Sorlin, cliquez ici...

MERCATO : DERNIER JOUR
(31/01/2006)
Mercato : Qui part et qui s'en va ? Les dernières rumeurs

Très active sur le marché des transferts (4 départs et 4 arrivées), l'AS Monaco a encore quelques heures pour modifier son effectif.

Côté départ, Olivier Kapo cherche un club qui pourrait l'accueillir pour les 6 prochains mois. Francesco Guidolin ne comptant plus sur lui (et inversement), il aurait des touches vers Bordeaux, le Paris S.G., La Corogne, Everton et Manchester United.

Côté arrivée, Livourne refuse toujours de transférer son milieu Stefano Morrone, que l'ASM tente de faire venir depuis un mois.

Avec ces mouvements, il n'est pas à exclure d'autres arrivées surprises (comme Licata) ou d'autres départs pour des joueurs écartés du groupe (Meriem, Sorlin,...)

TRANSFERT : LICATA EN RENFORT
(30/01/2006)
Alexandre Licata En provenance de Louhans Cuiseaux

L'attaquant et capitaine du CS Louhans-Cuiseaux, club de National, Alexandre Licata, 22 ans, a signé aujourd'hui un contrat professionnel de trois ans et demi avec l'AS Monaco. Le montant du transfert n'a pas été révélé.
Il s'est entraîné avec les pros dès cet après midi.

Pour voir la fiche de Alexandre Licata, cliquez ici...

MONACO - LYON : REPORTÉ
(29/01/2006)
AS Monaco FC
Olympique Lyonnais
En raison de la pluie

La pluie qui tombe sans discontinuer depuis 3 jours sur la Côté d'Azur a eu raison de la nouvelle pelouse du Louis-II, rendue impraticable.

Selon l'arbitre de la rencontre, Bertrand Layec «Sur l'ancien terrain, on aurait pu jouer, là, la qualité du terrain n'est pas raisonnable», des plaques de gazon fraichement plantées auraient pu se décoller et devenir dangereux pour les joueurs.

Le président lyonnais Aulas, fidèle à son habitude, a immédiatement ajouté que le déplacement coûtait «entre 50 et 60 000 euros» et que le club monégasque avait «fait pression pour ne pas jouer. Le président et le directeur sportif m'ont dit qu'ils ne voulaient pas jouer. La raison du Prince est la plus forte» pour protéger la nouvelle pelouse qu'il a tout de même qualifié de «très belle»

Il s'agit de la 4ème rencontre reportée de cette 24ème journée, les autres l'ayant été à cause du gel ou de la neige.

Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRÉSENTATION MONACO - LYON
(28/01/2006)
AS Monaco FC
Olympique Lyonnais
C'est avec la réception du leader lyonnais en cette 24ème journée que l'AS Monaco inaugure sa nouvelle pelouse, sans Cubilier, Maurice-Belay, Meriem et Sorlin écartés.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Maicon, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Kapo, Gigliotti, Gakpe, Di Vaio, Vieri.

Pour Lyon : Coupet, Vercoutre, Réveillère, Clerc, Müller, Cris, Monsoreau, Clément, Tiago, Juninho, Pedretti, Malouda, Ben Arfa, Govou, Wiltord, Fred, Benzema, Carew.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

TRANSFERT : LICATA DEVRAIT SIGNER LUNDI
(28/01/2006)
Louhans-Cuiseau 71
Pour 3 ans et demi

Alexandre Licata, attaquant et capitaine de Louhans-Cuiseaux, devrait quitter le National, en signant lundi un contrat de trois ans et demi avec l'AS Monaco.

Âgé de 22 ans, il a inscrit 10 buts en 22 rencontres cette saison et est une des révélations de ce championnat.

TRANSFERT : MUSLIN PRÊTÉ
(26/01/2006)
Marko Muslin
Willem-II Tilburg
Aux Pays-Bas

Arrivé en 2004 de Serbie-Monténégro, Marko Muslin n'aura passé qu'une saison et demie à l'AS Monaco.

Très rarement utilisé par Didier Deschamps (1 entrée en jeu à Ajaccio l'année dernière dans le temps additionnel) puis par Francesco Guidolin (11 minutes face à Metz pour l'intronisation de l'italien, puis l'intégralité du match de Coupe de France face à Rhône-Vallées), il a été prêté aux néerlandais du Willem-II Tilburg, adversaire malheureux des monégasques au 1er tour de la Coupe de l'U.E.F.A. (2-0, 3-1).

Son prêt de 6 mois est assorti d'une option d'achat pour 2 années supplémentaires.

Espérons qu'il aide cette équipe à se sortir de la zone dangereuse, Willem-II étant avant-dernier du championnat, avec 2 victoires en 20 matches et 44 buts encaissés.

Pour voir la fiche de Marko Muslin, cliquez ici...

LENS - MONACO : 1-1
(22/01/2006)
RC Lens
AS Monaco FC
Monaco tient le point du nul

L'AS Monaco, sans Di Vaio et Vieri victimes de l'épidémie de gastro-entérite, est handicapée offensivement à Lens.
Auteurs d'un bon début de match, les monégasques ouvrent le score sur leur première vraie (et seule) occasion du match, sur une longue balle en profondeur pour Serge Gapké, qui bat Itandje avec beaucoup de sang froid (7e).
Par la suite, Monaco repousse les assauts des lensois qui sont de plus en plus pressant, jusqu'aux arrêts de jeu du temps additionnel sur un corner (45e+2).

Après la mi-temps, même physionomie de la rencontre : Lens attaque, Monaco renvoit mais n'inquiète pas Itandje.

Avec ce point du nul, Monaco reste à la 9ème place, et voit la Ligue des Champions (objectif affiché en début de saison) s'éloigner à 9 longueurs.

Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

COUPE DE LA LIGUE : TIRAGE DES DEMI-FINALES
(22/01/2006)
Logo Coupe de la Ligue Un duel sur la Côte

L'OGC Nice sera l'adversaire de l'AS Monaco en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

La rencontre aura lieu au Stade Louis-II, le 7 ou 8 février 2006.

L'affiche de l'autre demi-finale sera Nancy-Le Mans.

Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, Cliquez ici....

PRÉSENTATION LENS - MONACO
(21/01/2006)
RC Lens
AS Monaco FC
En raison des points perdus face à Strasbourg et Bordeaux, Monaco doit rapporter les 3 points de Lens, autre candidat à l'Europe.
Grosse emotion en perspective pour Guillaume Warmuz, qui va retrouver le public artésien qu'il a quitté en décembre 2002, sans lui dire au revoir.

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Dos Santos, Modesto, Maicon, Cubilier, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Kapo, Maurice-Belay, Gigliotti, Gakpe, Di Vaio, Vieri.

Pour Lens : Chabbert, Itandje, Assou-Ekotto, Coulibaly, Demont, Gillet, Hilton, Barul, Carrière, Keita, Lacourt, Frau, Jussiê, Khiter, Kébé, Thomert.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LOUIS-II : LA PELOUSE BIENTÔT REFAITE
(20/01/2006)
AS Monaco FC Elle est en renovation

Comme chaque année avant la réception de l'Olympique Lyonnais, la pelouse du Louis-II est changée.

Depuis le 16 janvier, les travaux ont débuté. Il aura fallut enlever l'ancienne pelouse, nettoyer, aérer et oxygéner le sable et planifier (au laser) la surface, avant d'installer 8000 m² de pelouse importée du Portugal, pour une meilleure resistance à la chaleur estivale.

Pelouse du Louis-II en révovation

Rendez-vous sur le Site Officiel, pour la galerie photo, et l'interview du responsable des travaux.

COUPE DE LA LIGUE, RÉACTIONS TOULOUSE-MONACO (0-2)
(19/01/2006)
Coupe de la Ligue
Toulouse FC
AS Monaco FC

Erick Mombaerts : « La déception est grande car on méritait mieux. On n'a pas eu la réussite nécessaire en début de seconde période pour faire la différence face à un gardien de but (Guillaume Warmuz) qui a fait de grands arrêts. A l'inverse, notre seule erreur nous a été fatale, mais je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Il va falloir maintenant récupérer pour se relancer samedi en championnat contre Lille . »

Francesco Guidolin : « Ce fut une qualification difficile, face à une bonne équipe toulousaine. Dans ces conditions notre victoire est importante. Cela fait du bien au moral et nous redonne de l'enthousiasme après la période difficile que nous venons de passer. Je suis content pour l'équipe qui a été récompensée de sa solidarité. Je suis également heureux pour Vieri, qui, avec ce but, doit s'affirmer pour devenir le point de référence du groupe. »

Guillaume Warmuz : « On a respecté le schéma tactique et su faire le dos rond quand Toulouse était dangereux. Cela a suffit pour l'emporter. Sur l'action des trois tirs consécutifs, tout est allé très vite. J'ai su avoir les bons réflexes, avec un peu d'expérience et de chance. Ce n'était pas évident de rebondir après ce délicat début d'année. Aujourd'hui nous sommes à deux matches de la Coupe de l'UEFA. Mais je veux croire que nous pouvons encore atteindre cet objectif par le championnat . »

TOULOUSE - MONACO : 0-2
(18/01/2006)
Coupe de la Ligue
AS Monaco FC
Monaco en demi-finale

Les joueurs monégasques renouent avec la victoire à Toulouse, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Les hommes de Guidolin ont bien résisté face à une vaillante équipe toulousaine avec un Guillaume Warmuz en état de grâce en début de seconde période, sortant trois ballons de buts en moins de deux minutes.

Monaco a finalement ouvert la marque par Plasil, reprenant un ballon relaché par le gardien sur une frappe de Veigneau.
L'ASM double la mise sur la dernière action du match, par Vieri qui profite de la montée du «dernier espoir» des défenseurs toulousains, pour effacer Douchez à 40 mètres de son but.

Le tirage aux sort des demi-finales aura lieu ce dimanche dans l'émission Stade 2 à 18 heures.

Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, Cliquez ici....

COUPE DE LA LIGUE : PRESENTATION TOULOUSE - MONACO
(17/01/2006)
Coupe de la Ligue
Toulouse FC
L'AS Monaco n'est plus qu'à 3 matches d'un ticket pour la Coupe de l'U.E.F.A.

Mais Toulouse veut également son billet pour les demi-finales, et prouver que sa défaite au Louis-II lors de la 19ème journée (sur un pénalty sévère) est injuste.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Maicon, Cubilier, Dos Santos, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Gigliotti, Gakpe, Di Vaio, Vieri.

Pour Toulouse : Revault, Douchez, Arribagé, Aubey, Ebondo, Mathieu, Cardy, Giresse, Dao, Sirieix, Bonnet, Dieuze, Moreira, Bergougnoux, Taïder, Akpa-Akpro, Battlès.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

TRANSFERT : DOS SANTOS DE RETOUR SUR LE ROCHER
(16/01/2006)
Manuel Dos Santos
Benfica Lisbonne
Il revient après 8 ans d'éxil

L'AS Monaco a trouvé le successeur de Patrice Evra en défense, en la personne de Manuel Dos Santos.

Il est de retour dans le club qui l'a formé, où il a débuté en première division (1995) et obtenu son seul titre de Champion de France (1997).
Il signe pour 18 mois et quitte le championnat portugais et le Benfica Lisbonne, avec lequel il a remporté le titre 2005, sous les ordres de Trapattoni.
Mais depuis l'arrivée de Ronald Koeman à la tête du club lisboète, il n'avait pris part qu'à 3 rencontres.

Âgé de 31 ans, il va falloir qu'il retrouve rapidement le rythme de la compétition, et peut-être dès ce mercredi contre Toulouse, en Coupe de la Ligue, si le transfert est conclu avant aujourd'hui minuit.

Pour voir la fiche de Manuel Dos Santos, cliquez ici...

MONACO - BORDEAUX (0-1), LES RÉACTIONS
(15/01/2006)
AS Monaco FC
FC Girondins de Bordeaux
Francesco Guidolin : « Je crois qu'on a bien joué contre une bonne équipe. On a eu des occasions. L'équipe a joué et n'a pas mérité de perdre. Ce soir le résultat n'est pas bon mais il ne faut plus regarder le classement et travailler sur ce que l'on a à améliorer. On doit travailler avec patience pour avancer. Il me faut encore du temps. »

Eric Cubilier : « C’est clair ce soir nous avons perdu sur une erreur de ma part. J’assume la responsabilité de cette défaite. Ce qui m’énerve c’est que j’ai anéanti les efforts de mes coéquipiers. On aurait pu faire un 0- 0 dans ce match difficile. Cette défaite nous rend les choses de plus en plus compliquées. Nous avons fait un bon premier quart d’heure où nous étions très en jambes, puis nous sommes retombés dans nos travers. Je suis un peu écoeuré par cette défaite et par ma responsabilité. Notre chance est de jouer tous les trois jours. Nous devons nous rattraper le plus vite possible. »

François Modesto : « C’est une soirée difficile même si par rapport à Strasbourg, nous avons mieux joué. On méritait peut-être l’égalisation mais Bordeaux a bien joué, bien défendu. Ils ont attendu le moment idéal pour marquer puis ont fermé le jeu. Ce qui est grave, ce n’est pas de faire des erreurs individuelles car nous aurions dû l’emporter avant. Retenons néanmoins que nous avons fait un bon match. Mais malheureusement Bordeaux l’a remporté. Je pense qu’il faut laisser trois quatre matchs à Di Vaio et Vieri pour faire la différence. Il nous faut être patients car se sont deux très bons joueurs. La Ligue des Champions devient très difficile vue les équipes prétendantes et notre défaite face à un adversaire direct. Nous devons essayer de remporter une Coupe Nationale. »

Guillaume Warmuz : « Mauvaise soirée ! Bordeaux a su faire ce qu’il fallait pour gagner. On espérait un tout autre début pour Christian Vieri, cela n’a pas été le cas. Nous sommes tombés sur une bonne équipe bordelaise. Sur l’ensemble du match, cela s’est joué à un détail. Nous étions sur une bonne phase avant la trêve, nous enchaînions les victoires et ce type de détails souriait en notre faveur. Nous faisions tout ce qu’il fallait à des niveaux subtils. En ce début d’année, il y a pas mal de bouleversements. L’équipe est toujours fragile, quelques soient les joueurs. Nous ne faisons pas les gestes justes à des moments précis. Il faut corriger cela. Je ne pense pas que l’on va rester longtemps en panne d’inspiration. Nous perdons certes des points mais le championnat n’est pas fini, nous allons nous accrocher jusqu’au bout. »

Ricardo : « C'est une victoire très importante face à un concurrent direct. L'équipe était présente dans tous les domaines. Prendre trois points ici est très important. Maintenant, il faut garder cet état d'esprit et cette organisation. Quand je change l'équipe, elle répond. C'est très confortable pour moi. C'était un bon match contre une équipe de Monaco qui possède un jeu vertical très intéressant. Je suis content de les avoir pris maintenant. »

MONACO - BORDEAUX : 0-1
(14/01/2006)
AS Monaco FC
FC Girondins de Bordeaux
L'Europe s'éloigne

Les Girondins de Bordeaux, deuxième du championnat et meilleure défense (avec seulement 11 buts en 21 matches) ont effectué une bonne rencontre au Stade Louis II.
Une défense solide qui a posé de gros problèmes aux monégasques dont la prestation fût plus que passable...
A qui la faute ? Aux nouvelles recrues ? Non, elles ont fait un bon match avec le peu de bons ballons qu'elles ont pu recevoir...
Voici donc le gros problème, un milieu de terrain incapable de produire du jeu, d'aligner trois passes consécutives ou de lancer de bonnes ouvertures vers les avants.
Mais cela est-il surprenant quand des créateurs comme Meriem ou Plasil ne sont même pas sur la feuille de match, Guidolin leur préferant Perez ou encore Sorlin.
Niveau défense, le bon match des Givet, Modesto et Maicon (accrédité d'une bonne reprise), n'aura pas suffit à combler les lacunes d'un Cubilier à l'agonie face à un bon Alonso.
Bordeaux ouvrira logiquement le score sur une en-ième bévue de Cubilier (70e)...
Vieri eu l'occasion de marquer sur la dernière action du match, mais sa frappe fût repoussée et le hold-up proche...

Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

TRANSFERT : ADEBAYOR SIGNE À ARSENAL
(13/01/2006)
Emmanuel Adebayor
Arsenal FC
Un contrat de longue durée

Le club londonien d'Arsenal a officialisé, sur son son site internet, l'arrivée d'Emmanuel Adebayor. Le montant du transfert n'a pas été dévoilé mais selon des sources proches du club monégasque, il serait de 10 millions d'euros.
« C'est un grand jour pour moi. Je rejoins Arsenal, l'une des meilleures équipes d'Europe, contenant tant de grands joueurs. Je vais travailler très dur pour l'équipe et j'espère pouvoir donner beaucoup de plaisir aux supporters d'Arsenal pour l'avenir. »

Arsène Wenger déclarait avant sa signature : « C'est un joueur très intéressant. C'est le genre de joueur dont nous manquons dans notre effectif. Il a un gros gabarit, il gagne les ballons de la tête, mais il est aussi très bon balle au pied et il est capable de prendre les espaces ou de jouer en pivot. C'est vraiment un avant-centre très complet. Il a le même profil que Nwanko Kanu. Il a aussi de l'expérience et il évolue dans le Championnat de France depuis longtemps »

Arrivé à Monaco en 2003 en provenance du FC Metz, l’attaquant Togolais a vu sa situation se dégrader sur le Rocher, en raison de ses performances sur le terrain (1 but en championnat en 13 matches) et en dehors (il manquait à l'entraînement à la reprise du mercato).

Vendredi Michel Pastor déclarait à La Turbie qu'un départ du Togolais serait « un bien pour tout le monde. S'il y a un fort intérêt d'Arsenal, tant mieux. De toute façon, s'il reste à Monaco, il ne rejouera plus et fera des tours de terrain lors des entraînements. » Avec les arrivées de Di Vaio et Vieri, Monaco a trouvé un duo de remplaçants au tandem Adebayor - Maoulida.

Au revoir Manu et rendez-vous en juin pour la Coupe du Monde en Allemagne, face à la France.

Pour voir la fiche de Emmanuel Adebayor, cliquez ici...

PRÉSENTATION MONACO - BORDEAUX
(13/01/2006)
AS Monaco FC
FC Girondins de Bordeaux
Pour la 22ème journée de championnat, l'AS Monaco reçoit pour la seconde fois en 3 jours.
Après la lanterne rouge, c'est le dauphin Bordeaux qui vient au Louis-II où Christian Vieri devrait faire ses grands débuts avec l'équipe de Francesco Guidolin.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Maicon, Cubilier, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Gigliotti, Di Vaio, Vieri.

Pour Bordeaux : Ramé, Roux, Afanou, Faubert, Henrique, Jurietti, Planus, Cheyrou, Denilson, Francia, Fernando, Mavuba, Smicer, Alonso, Darcheville, Laslandes, Perea.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

SQUILLACI À NOUVEAU BLESSÉ
(12/01/2006)
Sébastien Squillaci Les soucis physiques continuent pour lui

Sébastien Squillaci est sorti à la 29ème minute face à Strasbourg, remplacé par François Modesto.

L'international français souffre de la cuisse gauche.
Ce ne serait qu'une petite pointe aux muscles ischio-jambiers, et serait sorti par précaution.

Espérons qu'il retrouve sa pleine mesure physique, lui qui comme Chevanton, donne du travail aux kinés toute l'année.

Pour voir la fiche de Sébastien Squillaci, cliquez ici...

MONACO - STRASBOURG (1-1), LES RÉACTIONS
(12/01/2006)
AS Monaco FC
RC Strasbourg
Francesco Guidolin : « C’est une contre performance ce soir. Le résultat est juste, Strasbourg a mieux joué et méritait de gagner. Nous n’avons pas fait une bonne prestation en première mi-temps. Jamais à domicile nous n’avons joué comme ça. Dans le football on ne peut pas toujours bien jouer et remporter tous les matches à domicile, mais cela reste une soirée difficile. C’est dommage car nous avions néanmoins l’occasion de remporter le match. Après l’ouverture du score, nous avons manqué d’attention. Il est certain que la manière dont nous avons joué ne nous permettra pas d’avancer. Nous devons prendre conscience de cela et bien préparer les autres matchs. Ce soir, ce n'est pas la différence avec la tête du championnat qui est importante. Les belles choses réalisées auparavant doivent nous permettre de retrouver notre état d’esprit et la confiance. »

Olivier Veigneau : « Nous sommes très déçus par le score mais aussi par notre prestation. Nous n’avons pas mérité de prendre les trois points. Nous sommes tombés face à une équipe strasbourgeoise qui nous a mis en difficulté dans le jeu, qui a bien joué au ballon. En face, nous avions l’impression de ne pas avoir posé notre jeu. C’est sans doute un petit passage à vide. Sur l’ensemble du match, nous ne pouvions pas prétendre à autre chose que ce nul. C’est un match à oublier ! Il faut rapidement se concentrer pour la réception de Bordeaux car sera un gros match face à adversaire direct. »

François Modesto : « C’est une contre performance ce soir d’autant plus lorsqu’on regarde les résultats de nos adversaires directs. Nous avons manqué l’occasion de recoller au trio de tête. Mais le résultat est logique car Strasbourg a mieux joué que nous. Ce n’était pas le Monaco d’avant la trêve ce soir. Nous n’étions pas bien, l’état du terrain n’est pas une excuse. Après l’ouverture du score, on aurait du tenir le résultat. »

Guillaume Warmuz : « Ce match me laissera plusieurs motifs d’insatisfaction. Nous n’avons presque rien produit en termes de qualité de jeu pour déstabiliser Strasbourg. Il est très frustrant de voir l’adversaire égaliser rapidement alors que nous menions au score à un quart d’heure de la fin. Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Strasbourg, bien organisée. Nous avons manqué de liant, de percussion offensive et globale. Nous avons laissé Strasbourg prendre confiance. Je suis surtout frustré car même si nous n’avons pas bien joué, nous avions fait l’essentiel en marquant. Contrairement à Auxerre et Strasbourg, j’espère que la prochaine fois que nous ouvrirons le score, nos adversaires ne remettront pas. »

Jacky Duguépéroux : « Notre objectif était de ramener un point, mais après coup la mission est à moitié accomplie car nous avons tous le sentiment que nous aurions pu mieux faire. Ce point est largement mérité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris plaisir à voir mon équipe solidaire, généreuse dans l’effort. On a été efficace dans nos 16 mètres et ceux adverses, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. L’équipe a su réagir d’une très belle manière en égalisant rapidement. C’est un bon point pris, il s’agit maintenant de le confirmer par une victoire contre Metz samedi pour encore espérer. Depuis Nancy en Coupe de France, j'ai retrouvé plus d'envie et de fraîcheur physique. »

MONACO - STRASBOURG : 1-1
(12/01/2006)
AS Monaco FC
RC Strasbourg
Fin de séries

Les joueurs monégasques sont passés à côté de leur match, laissant les strasbourgeois ramener 1 point du Stade Louis II.
L'ASM s'en sort bien en fin de match face à un Strasbourg dominateur qui frappe sur le montant de Warmuz.

A noter la fin de deux séries, la première et la plus récente, premier match sans victoire pour Guidolin au Stade Louis II et la deuxième, première non-défaite de Strasbourg à Monaco (le club Strasbourgeois avait perdu jusqu'alors tous ses matches de championnat à Monaco, soit 20 défaites pour autant de matches !!!).

Pour lire le résumé en image du match et pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16EMES DE FINALE
(11/01/2006)
Logo Coupe de France
Colmar
AS Monaco FC
L'adversaire est Colmar

C'est l'équipe de Colmar (CFA2) qui affrontera l'ASM, le 1er février 2006, en Alsace.

Le petit poucet de la Coupe de France recevra donc l'équipe de l'ASM pour les 16e de finale de Coupe de France.

Didier Deschamps a été plutôt clément avec son ancien club, tirant comme première rencontre des 16e de finale le club de Colmar.
Reste maintenant au club asémiste de faire preuve d'humilité pour accéder aux 8e de finale.

Le parcours de Colmar :
  • 1/32ème, St Louis-Neuweg (DH) - Colmar : 1-2 ap
  • 8ème tour, Bresse-Jura (DH) - Colmar : 0-3
  • 7ème tour, Colmar - Jarville (CFA2) : 5-1
  • 6ème tour, A.P. Joie et Santé Strasbourg (Ligue) - Colmar : 0-3
  • 5ème tour, Raedersheim (Ligue) - Colmar : 0-2
  • 4ème tour, Burnhaupt HT (Ligue) - Colmar : 0-5
  • 3ème tour, Ribeauville (Ligue) - Colmar : 2-3


  • Voici le tirage :

    Colmar (CFA2) - AS Monaco FC (L1)
    Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA) - Calais (CFA)
    Châteauroux (L2) - Sochaux (L1)
    Paris-Saint-Germain (L1) - Auxerre (L1)
    Ajaccio (L1) - Lyon (L1)
    Rennes (L1) - Lens (L1)
    Bastia (L2) - Agde (CFA)
    Brest (L2) - Amiens (L2)
    Lorient (L2) - Lille (L1)
    Bois-Guillaume (CFA) - Nantes (L1)
    AS Vitré (CFA) - Longuenesse (PH)
    Lyon-la-Duchère (CFA) - Strasbourg (L1)
    Bordeaux (L1) - Sannois St-Gratien (National)
    Dijon (L2) - Moulins (National)
    Montpellier (L2) - Roye (CFA)
    Marseille (L1) - Metz (L1)

    Pour plus d'info sur la Coupe de France, Cliquez ici....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16EMES DE FINALE
    (11/01/2006)
    Logo Coupe de France
    Tirage au sort
    L'adversaire connu ce midi

    Le tirage des seizièmes de finale de la Coupe de France a lieu ce midi à Paris.
    Il sera effectué par Francis Lalanne et Didier Deschamps.

    Voici les 32 clubs encore qualifiés :

    Ligue 1 : Ajaccio, Auxerre, Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Metz, AS Monaco FC, Nantes, Paris S.G, Rennes, Sochaux, Strasbourg.
    Ligue 2 : Amiens, Bastia, Brest, Caen, Châteauroux, Dijon, Lorient, Montpellier.
    National : Moulins, Sannois Saint Gratien.
    C.F.A. : Agde, Bois-Guillaume, Calais, Lyon la Duchère, Roye, Sainte-Geneviève, AS Vitré.
    C.F.A. 2 : Colmar.

    PRÉSENTATION MONACO - STRASBOURG
    (10/01/2006)
    AS Monaco FC
    RC Strasbourg
    Pour la première sortie de l'année 2006 au Louis-II, Monaco reçoit la lanterne rouge : Strasbourg, qui reste sur 20 défaites consécutives sur le Rocher, en championnat, depuis la saison 1979-80.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Cubilier, Squillaci, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Gigliotti, Gakpe, Di Vaio.

    Pour Strasbourg : Cassard, Puydebois, Bellaid, Deroff, Devaux, Kanté, Lacour, Mosalem, P. Farnerud, Faty, Johansen, Krebs, Le Pen, Loue, Carlier, Diané, A. Farnerud, Gameiro.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MERCATO : EVRA S'EN VA, VIERI ARRIVE
    (09/01/2006)
    Patrice Evra
    Christian Vieri
    Du changement à La Turbie

    Patrice Evra était aujourd'hui à Manchester pour passer la traditionnelle visite médicale puis pour s'engager avec l'équipe de Sir Alex Ferguson, pour une durée de 3 ans et demi, et pour un montant d'environ 7,5 millions d'euros.

    Bonne chance Pat dans ton nouveau club, et à bientôt avec l'Equipe de France.

    Pour voir la fiche de Patrice Evra, cliquez ici...



    Du côté "Arrivée", Francesco Guidolin continue son marché en Italie. Cette fois, il ramène dans son cabas Christian Vieri, qui faisait banquette au Milan AC depuis le début de saison.
    Vieri, 32 ans, sera à Monaco demain mardi pour parapher son contrat de 18 mois, après les tests physiques.
    Le montant du transfert n'a pas été dévoilé.

    Pour voir la fiche de Christian Vieri, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : RHÔNE VALLÉES - MONACO 0-6
    (08/01/2006)
    Coupe France
    AS Monaco FC
    Monaco passe facilement

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, en s'imposant facilement face aux amateurs de Rhône-Vallées, sur le score de 6-0.

    Les jeunes monégasques (Gapke, Gigliotti, Maurice-Belay, Muslin, Veigneau) alignés ont rapidement pris le dessus, avec 5 buts d'avance à la pause.

    Serge Gapke a fêté sa première apparition dans l'équipe première par un doublé. Il montre ainsi à Guidolin qu'il a eu raison de lui faire confiance.
    David Gigliotti a été l'autre homme du match, en réalisant un quadruplé. Dommage que Zikos ne lui ait pas laissé tirer un pénalty obtenu en fin de rencontre, raté par le grec (au-dessus).

    Les hommes de base de la formation ont été laissés au repos, en vue de la réception de Strasbourg, mercredi au Louis-II, jour où Didier Deschamps tirera au sort l'adversaire de l'ASM pour les 16èmes.

    Pour plus d'infos sur la Coupe de France, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : PRESENTATION RHÔNE VALLÉES - MONACO
    (07/01/2006)
    Coupe France
    FC Rhône-Vallées 26-07
    AS Monaco FC
    L'entrée de l'AS Monaco en Coupe de France est pour demain à 15h00, à Valence, face au FC Rhône-Vallées 26-07 (CFA2).

    Face à cet adversaire loin d'être insurmontable, les hommes de Francesco Guidolin devront néanmoins se méfier. Rhône-Vallées était parvenu l'année dernière en 16èmes de finale, après avoir éliminé Montpellier (Ligue 2).

    Cette année, le FCRV s'est débarrassé de Chabeuil FC (Ligue, 1-0, 3ème tour), de l'US Abbaye Grenoble (Ligue, 2-1, 4ème tour), de Saint Maurice l'Exil (Ligue, 3-1, 5ème tour), de l'US des Dombes (Ligue, 3-0, 6ème tour), de Saint-Priest (CFA, 1-0, 7ème tour) et enfin de Chambéry (DH, 1-0, 8ème tour).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Squillaci, Lescure, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Gigliotti, Gakpe, Di Vaio.

    L'effectif de Rhône-Vallées : Choppick, Arthaud, Perrodin, Foulon, Fabra, Boldoum, Dokhane, Forge, Brechon, Moret, Jacquet, K. Rebahi, Dubicki, Dachar, Mira, Chave, Farro, Jacquemond, N. Rebahi, Bertrand, Baudry.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    TRANSFERT : MAOULIDA PRÊTÉ
    (06/01/2006)
    Toifilou Maoulida
    A Marseille

    Arrivé cet été de Rennes, l’attaquant Toifilou Maoulida peu utilisé depuis le début de la saison a été prêté jusqu'à la fin de la saison à l'Olympique de Marseille.

    Il rejoint Jean Fernandez sous la direction duquel il avait brillé lors de la saison 2003-04 à Metz.

    Pour voir la fiche de Toifilou Maoulida, cliquez ici...

    AUXERRE - MONACO (2-1), LES RÉACTIONS
    (06/01/2006)
    AJ Auxerre
    AS Monaco FC
    Jacques Santini : « Je suis satisfait de l'ensemble du match, autant de la victoire que de la manière. Cela relance notre saison. Maintenant, c'était un match de reprise, un match parmi tant d'autres. C'est à nous de confirmer cela compte tenu du calendrier du mois de janvier qui reste délicat avec des rencontres face à Bordeaux, Lens, Lyon et Rennes. En décembre, l'équipe avait une usure psychologique importante. Les huit jours de coupure ont fait du bien à tout le monde et redonné un élan mais pour l'instant les joueurs, que je félicite, méritent amplement cette victoire. La 2e place est très anecdotique. »

    Yann Lachuer : « Nous sommes un peu surpris de nous retrouver à la 2e place. Nous tenterons de rester le plus longtemps possible dans le peloton de candidats au haut du tableau et qui peut postuler à ce deuxième rang en fin de saison. Il y a eu beaucoup de changements, de blessures dans une année de transition. Au fil des journées, nous nous affirmons. Nous allons rester humbles. Il faut confirmer et être le plus régulier possible en tentant de toujours progresser. Il y a une bonne base dès lors que tout le monde joue pour le collectif, nous sommes capables d'obtenir des résultats. Lorsque nous ne l'avons pas fait, nous l'avons payé comptant. Ce n'était pas facile car ce n'était pas un Monaco au rabais. Nous sommes heureux d'avoir fait un match plein et d'avoir battu une bonne équipe. Le plus dur commence avec cette série difficile durant ce mois de janvier. »

    Francesco Guidolin : « Cela a été un beau match entre deux équipes qui ont cherché à gagner. Il y a eu beaucoup d'occasions des deux côtés. Malgré la défaite, je suis satisfait de la performance de mes joueurs. Nous avions fait le nul (0-0) à Nantes en jouant mal. Cette fois, nous perdons mais en jouant bien. Si nous affichons la même envie que ce soir, nous parviendrons à l'emporter bientôt à l'extérieur. La 2e place derrière Lyon est un objectif pour les autres comme pour nous. Il faut travailler et améliorer, chercher à obtenir des bons résultats quand on se crée quatre à cinq occasions pour marquer. »

    Olivier Kapo : « Je suis déçu de cette défaite. Auxerre a toujours une bonne équipe qui nous a bien gênés. Dans les vingt dernières minutes, nous avons poussé mais on a constaté que nous avions toujours des problèmes de finition. L'apport de Di Vaio a été intéressant mais il faut lui laisser le temps de l'adaptation au football français. »

    AUXERRE - MONACO : 2-1
    (05/01/2006)
    AJ Auxerre
    AS Monaco FC
    La réussite était du mauvais côté

    L'AS Monaco a été défait à Auxerre (2-1) après un match très agréable, avec beaucoup de rythme.
    Di Vaio a inscrit le premier but du match, mais l'ASM n'a pas su garder l'avantage et a été immédiatement rejoint, avant de craquer sur un contre.

    Voici les principales actions

    En début de première période, Auxerre a le ballon, joue à une touche de balle mais Warmuz n'est pas trop en difficulté. Monaco court et presse.
  • 2e : Corner repoussé sur Berson, qui des 20 mètres, adresse une frappe tendue, au-dessus.
  • 5e : Coup-franc de Meriem, dans le paquet. Kahlenberg devance Kapo, mais Auxerre ne se dégage pas... Kaalabane rate son renvoi, Kapo récupère et tire. C'est dévié par Martin au ras du poteau gauche de Cool, battu.
  • 10e : Une-deux côté gauche entre Akalé et Kahlenberg. Le premier frappe à l'angle des six mètres. Warmuz dévie en corner.
  • 15e : Centre de Plasil pour Meriem côté gauche. Il rate sa volée, qui revient sur Plasil. Contrôle et frappe enveloppée du gauche. Cool capte facilement.
  • 18e : Long ballon de Bernardi pour Di Vaio. Cool sort et le devance.
  • 21e : Kahlenberg, aux 18 mètres, perd le ballon après un retour de Sorlin... Mais c'est Luyindula qui le récupère à 6 mètres du but. Givet éloigne le danger d'un superbe tacle.
  • 23e : Action Di Vaio-Meriem. Dans l'axe, Meriem ne frappe pas (beaucoup de joueurs devant lui), mais décale sur la gauche Di Vaio, qui rate son contrôle orienté devant Kaalabane, qui peut dégager.
  • 26e : Kahlenberg efface Sorlin d'un petit pont, puis s'avance dans la défense. La défense centrale vient vers lui, décalant Luyindula qui est servi aux 18 mètres. Warmuz stoppe son tir.
  • 30e : Plasil côté droit a le couloir fermé. Il se retourne, attend, lève la tête, profite de l'appel de Meriem qui vient vers lui pour servir d'une balle lobée Di Vaio, entre Martin et Kaalabane. L'attaquant italien devance la sortie de Cool, et le trompe d'une balle piquée, qui retombe devant la transversale (0-1).
  • 35e : Centre d'Akalé de la gauche, pour Kahlenberg aux 6 mètres, marqué. Il met en arrière pour Luyindula, laissé seul, qui fusille Warmuz d'une frappe puissante à ras de terre (1-1).
  • 44e : au point de corner côté droit, Meriem centre. Le ballon vient heurter la transversale de Cool.
  • 48e : Centre de Martin, tête d'Akalé. A côté.
  • 57e : Violeau se fait contrer dans son camp. Kapo récupère, attend et met en retrait pour Bernardi. Sa frappe puissante au premier poteau est renvoyée par Cool, d'une belle parade.
  • 58e : Sur le contre, Kahlenberg hérite du ballon, côté gauche. Crochet du droit pour s'écarter de Modesto et frappe enveloppé, digne de Thierry Henry. Warmuz ne peut que regarder le ballon rentrer dans son but (2-1).
  • 64e : Frappe vicieuse d'Akalé au premier poteau, qui le rase.
  • 71e : Festival de Kapo, côté gauche, qui élimine toute l'équipe auxerroise. Son centre en retrait est mal ajusté (sur l'auxerrois placé entre Gigliotti et Di Vaio), mais trouve Bernardi qui frappe du genou.
  • 85e : Débordement de Maoulida, qui centre au second poteau pour Kapo. Martin le devance à un mètre du but.
  • 90e+3 : Pieroni en retrait pour Kahlenberg. Contrôle, feinte et frappe. Au-dessus.


  • Monaco aurait mérité le point du nul. Mais le duo offensif Kahlenberg-Luyindula a fait très mal à l'ASM, qui redescend à la 8ème place, à 4 points de son adversaire du soir, qui devient dauphin de Lyon.

    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION AUXERRE - MONACO
    (04/01/2006)
    AJ Auxerre
    AS Monaco FC
    Monaco se rend à Auxerre, défier un adversaire direct aux premières places du championnat.

    Première sortie de nouveau venu Marco Di Vaio, qui va faire sans Adebayor et Chevanton devant.

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Squillaci, Lescure, Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Sorlin, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Maoulida, Gigliotti, Di Vaio.

    Pour Auxerre : non communiqué.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    EVRA ÉCARTÉ
    (04/01/2006)
    Patrice Evra Bientôt transféré ?

    Patrice Evra a été écarté du groupe pour la rencontre à Auxerre (20ème journée).

    Depuis la reprise, il a manqué volontairement les 2 premiers jours d'entraînement, manifestant ainsi son désir de quitter le Rocher lors de ce mercato hivernal.
    Les déclarations de Jean-Luc Ettori, Directeur Sportif de l'ASM, « on ne retient pas un joueur contre son gré » prouvent que Monaco ne cherche pas à garder à tout prix son joueur, qui s'entraîne à l'écart de ses coéquipiers.

    L'Inter de Milan, très intéressé pour le mois de juin, risque d'être doublé par les anglais de Manchester United, qui souhaitent renforcer leur équipe pour tenter de revenir sur Chelsea en championnat.

    Les dirigeants monégasques, qui auraient refusé une offre de 6 millions d'euros, en attendent une autre qui avoisinerait les 8 millions d'euros.
    Avec une telle somme, Evra (arrivé gratuitement de Nice et sous contrat jusqu'en juin 2008) partirait très rapidement en Angleterre.

    Pour voir la fiche de Patrice Evra, cliquez ici...

    CHEVANTON ENCORE INDISPONIBLE
    (03/01/2006)
    Ernesto Javier Chevanton Il sera opéré à Marseille

    Ernesto Javier Chevanton va une nouvelle fois s'absenter des terrains...
    Cette fois, c'est son ménisque droit qui est touché.

    Il sera opéré ce mercredi 4 janvier à Marseille, et devrait être indisponible pour 6 semaines.

    Espérons que Marco Di Vaio reste en bonne santé pendant cette période, l'AS Monaco étant déjà en déficit d'attaquant, avec la sélection d'Adebayor pour la C.A.N.

    CUBILIER ABSENT, ADEBAYOR & EVRA SANCTIONNÉS
    (03/01/2006)
    Eric Cubilier
    Patrice Evra
    Emmanuel Adebayor
    Cubilier absent une bonne semaine

    Eric Cubilier, blessé dimanche à l'entraînement, sera absent pour les déplacement à Auxerre (jeudi) et à Valence (dimanche) en Coupe de France contre Rhône-Vallées.

    Souffrant d'un gros hématome au pied gauche, il marche avec des béquilles et une attelle de protection.
    Les examens médicaux n'ont rien décelé de plus.



    Dans la rubrique "Faits divers", il est à noter les absences de Patrice Evra (qui a manqué les deux premiers jours d'entraînement après la reprise) et d'Emmanuel Adebayor (qui devait être de retour le 02 janvier).
    Tous deux seront sanctionnés financièrement pour ces retards.

    Evra, en froid avec la direction depuis le départ de Didier Deschamps, souhaiterait quitter le club. Il interesse Manchester United et l'Inter Milan.

    Concernant Adebayor, Jean-Luc Ettori a déclaré : « Il devait être de retour le lundi 2 janvier pour repartir avec sa sélection disputer la Coupe d'Afrique des nations après notre déplacement à Auxerre (jeudi 5 janvier). Mais je n'ai pas de nouvelle et il ne répond pas sur son téléphone portable. A mon avis, il ne rentrera pas, alors qu'on a tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions. Il sera sévèrement sanctionné. »
    Rappelons que le Togo débute ce mardi 3 janvier un stage de préparation à Sfax (Tunisie), en vue de la C.A.N. qui se déroulera du 20 janvier au 10 février, en Egypte.

    Pour voir la fiche d'Eric Cubilier, cliquez ici...
    Pour voir la fiche de Patrice Evra, cliquez ici...
    Pour voir la fiche d'Emmanuel Adebayor, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...