PREMIER BILAN DU MERCATO
(31/07/2008)
Transfert Va-t-on pouvoir jouer autre chose que le maintien ?

A un mois de la fin du mercato, mais surtout à une semaine de la reprise du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco est loin d'avoir fini son recrutement.

Pire, le club perd ses joueurs "cadres", qui avaient de l'expérience (Piquionne et Monsoreau).

Si chez les gardiens, rien n'a bougé à part le numéro 3 (Emmanuel Vallaurio remplacé par Yohann Thuram), en défense centrale c'est la débâcle.
Massamba Lô Sambou et Fabian Guedes «Bolivar» prêtés (au Havre et au Brésil), Monsoreau qui part chez les Verts, il ne reste plus que François Modesto dans l'axe.
A côté de lui, Elia Legati (prêté par le Milan AC) a été jugé bien trop tendre après une mi-temps contre Toulouse alors que les jeunes issus du centre de formation (Thomas Mangani, Torben Joneleit ou Nicolas N'Koulou) n'ont aucune expérience à ce niveau.
Sur les ailes, Adriano et Muratori sont fixés sur leurs ailes, Cufré peut jouer sur les deux.

Au milieu du terrain, il y a pléthore de joueurs :
Aux Bernardi, Leko, Martin, Meriem, Mongongu, Perez et Pokrivac, se sont ajoutés Alejandro Alonso et Jean-Jacques Gosso qui ont remplacé Sergio Almiron et Fabio Santos Romeu pour aider Anderson Luis De Carvalho «Nenê» dans l'animation offensive.

En attaque, c'est à nouveau le manque d'expérience qui est criant après le départ de Piquionne (29 ans), Gonzalez (27 ans) et le prêt de Vargas (28 ans).
Frédéric Bulot (18 ans en septembre) a signé un contrat professionnel pour éviter qu'il ne succombe aux sirènes étrangères, à l'instar de Steve Pinau, parti au Genoa après avoir refuser de signer pro.
Freddy Adu (19 ans) vient d'arriver sans avoir convaincu à Benfica, Frédéric Nimani (19 ans) revient d'une année de prêt où il n'a pas joué à Lorient (L1) ni à Sedan (L2) et Yannick Sagbo (20 ans) n'a jamais foulé les pelouses de Ligue 1. Opéré d'une pubalgie, il sera même absent 8 semaines.
Restent Djamel Bakar (19 ans), révélation de la saison dernière qui devra confirmer, ce que n'avait pas fait Serge Gakpé (21 ans) cette dernière année.
Jérémy Menez (21 ans) n'est pas encore remis de sa pubalgie, et Juan Pablo Pino (21 ans) a eu une saison 2007-08 peu convaincante à Monaco puis à Charleroi (blessé de janvier à juin).
Le plus âgé est Alexandre Licata (24 ans), qui a marqué contre Lyon en amical. Il a l'expérience de la Ligue 2 après avoir été prêté à Gueugnon puis à Bastia ces deux dernières saisons.

Un voire deux défenseurs centraux et un voire deux attaquants seront les bienvenus... si les finances le permettent.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits et l'effectif saison 2008-09

MONSOREAU CHEZ LES VERTS
(31/07/2008)
Sylvain Monsoreau
Association Sportive de Saint-Etienne
Il rejoint Saint-Etienne

Les Verts cherchaient un défenseur central depuis le brusque changement de direction du nancéien Puygrenier vers le Zénith Saint-Petersbourg.

Ils avaient fait de Sylvain Monsoreau leur priorité et ont su le convaincre, malgré les 2 années de contrat qui lui restaient. Un groupe soudé et la Coupe de l'U.E.F.A. l'ont arraché du Rocher après deux saisons difficiles et une troisième qui s'annonce guère plus enthousiasmante avec le peu d'arrivée de joueurs confirmés.

A 27 ans, Sylvain Monsoreau quitte l'AS Monaco avec au bilan 2 buts inscrits en 62 matches (56 de championnat).

Le montant du transfert et la durée du contrat n'ont pas été communiqués.


Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

ALONSO REJOINT RICARDO
(30/07/2008)
Alejandro Alonso
Girondins de Bordeaux
Il quitte Bordeaux

Le site officiel des Girondins de Bordeaux annonce le départ d'Alejandro Alonso pour l'AS Monaco.

Dans l'air depuis quelques semaines, l'argentin (qui bénéficie de la nationalité espagnole) rejoint l'entraîneur qui l'a fait venir en France depuis Huracan, Ricardo.

Il sera demain vendredi en Principauté pour signer son contrat de 3 ans et passera dans la foulée la traditionnelle visite médicale.

Ses premières déclarations :
«La présence de Ricardo, qui a été mon entraîneur pendant deux ans à Bordeaux, a été un élément important dans mon arrivée. Je viens ici avec une grosse envie de travailler, de progresser et de m'adapter à l'effectif en place. Les objectifs du club ? Nous les fixerons tous ensemble avant le début du championnat. Monaco, c'est un endroit très important pour moi. En Argentine, c'est un club plus regardé que Bordeaux et j'espère aussi pouvoir intégrer la sélection nationale de mon pays. J'en ai parlé avec Leandro Cufré et Lucas Bernardi, ils m'ont conforté dans mon choix et leur présence sera une aide supplémentaire à mon adaptation, que j'espère la plus rapide possible. Monaco a su me faire confiance, je sais qu'on attend beaucoup de moi, de la part du club et des supporters. J'ai très envie de répondre présent !»

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

PIQUIONNE S'ENGAGE AVEC LYON
(29/07/2008)
Frédéric Piquionne
Olympique Lyonnais
Les deux clubs sont tombés d'accord

L'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco FC ont trouvé un accord pour le transfert de Frédéric Piquionne.

Resté sur le banc ce soir lors de la rencontre amicale entre les deux équipes, l'international français quitte donc l'ASM, un an et demi après son arrivée.
Le montant du transfert est de 4,5 Millions d'euros et le contrat de 4 ans.
Arrivé sous forme de prêt en janvier 2007 de Saint-Etienne (alors qu'il voulait déjà partir à l'OL), il s'était engagé sur le Rocher pour 3 ans et un transfert de 7 millions d'euros en juin 2007.

Son bilan à la tête de l'attaque asémiste est de 13 buts en 50 rencontres.

A Lyon, il va avoir une forte concurrence alors qu'à Monaco, il était quasi assuré d'une place de titulaire.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

LYON - MONACO : 0-1
(29/07/2008)
Olympique Lyonnais
ASM
Première victoire...

La quatrième rencontre amicale a été la bonne pour l'AS Monaco, qui a gagné pour la première fois.

La victime, le septuple champion de France, Lyon.
Les deux équipes, fatiguées par leurs stages respectifs dans les Alpes, manquaient de vitesse pour destabiliser l'autre formation.
La différence pouvait se faire sur coups de pieds arrêtés, et les plus réalistes ont été les monégasques dès l'entame.
Un corner de la droite est dévié deux fois et arrive sur Alexandre Licata qui ne se pose aucune question et d'une volée en pivot envoit le ballon au fond des filets de Lloris avec l'aide du poteau (3e).

La réaction de Lyon est également sur corner. Tiré au premier poteau, la tête de Govou frappe le poteau de Roma (5e).
Lyon est gené par le gros pressing monégasque et n'arrive pas à s'approcher des buts asémistes.
Les seules fois, ce sont sur coup-franc.
- Juninho pour Makoun dans les 6 mètres. Roma dévie la tentative à bout portant (23e).
- Juninho feinte la frappe et sert Benzema côté droit. La défense est surprise, mais le tir en force rate le cadre (35e).

A la pause, les deux entraîneurs font des changements. Ricardo fait entrer Stéphane Ruffier dans les buts.
Il n'a pas le temps de se refroidir qu'il est à l'action :
- Coup-franc de Juninho qu'il boxe (48e).
- Envolée du portier monégasque sur une frappe enroulée de Benzema (51e).
- Centre de Pjanic pour la tête smashée de Makoun au second poteau. Ruffier est encore là (74e).

Pour l'AS Monaco, peu d'actions offensives, en raison des absences de Meriem, Nenê, Menez, Gakpé, Bakar tous blessés et de Frédéric Piquionne qui devrait signer dans les heures qui viennent à Lyon.
A noter la tentative de lob de Alexandre Licata sur une mauvaise relance de Lloris (61e), et le superbe enchaînement de Jerko Leko coté droit, qui efface Gassama avant de frapper en force du gauche... à côté (85e).

Cette première victoire de la saison montre que l'AS Monaco a du répondant au milieu de terrain et en défense, avec une grosse dépense d'énergie.
Seul hic, l'attaque, mais avec les absences de presque toute la ligne offensive c'est un peu logique.

Prochain rendez-vous ce samedi, au Louis-II, contre l'AS Rome, vice-champion d'Italie.

La feuille de match :

A Annecy devant 8.000 spectateurs, Monaco bat Lyon 1-0.
Arbitre Mr Fraise.
But d'Alexandre Licata (3e).
Monaco : Roma (Cap) puis Ruffier (46e), Mongongu, Adriano, Modesto (Cap 46e) puis Monsoreau (77e, Cap), Cufré puis Muratori (77e), Perez puis Zola (71e), Gosso, Leko, Diaz, Licata puis Nimani (71e), Pino; entraineur Raymundo Ricardo Gomes.

Lyon : Lloris, Clerc puis Réveillère (46e), Cris puis Boumsong (46e), Bodmer puis Faure (77e), Grosso puis Gassama (64e), Toulalan puis Mehamha (77e), Makoun puis Källström (77e), Juninho (Cap) puis Pied (64e), Delgado puis Pjanic (46e), Govou puis Mounier (64e), Benzema puis Baros (64e); entraineur Claude Puel.

NOUVEAUX ÉCRANS GÉANTS AU LOUIS-II
(28/07/2008)
AS Monaco FC Enfin de nouveaux écrans

Le Stade Louis-II s'est doté d'un nouvel outil pour ses utilisateurs : deux nouveaux écrans géants de 60m², pour un coût total d'un million d'euros.

Les travaux ont duré de mai à juillet, mais le résultat en valait la peine.
Le premier écran a été inséré dans le tableau d'affichage, le second a été installé entre les tribunes secondes et première E, côté mer.

Commandés depuis une régie située dans le stade, ces écrans géants à D.E.L. (diodes électro luminescentes) offrent une image parfaite même en plein soleil.

Inauguration des écrans, dès demain mardi, pour le meeting d'athlétisme Herculis.

Nouvel écran géant

SAGBO VA ÊTRE OPÉRÉ
(27/07/2008)
Yannick Sagbo D'une pulbagie...

Yannick Sagbo, tout comme Jérémy Menez il y a quelques semaines, va être opéré d'une pubalgie et sera écarté des terrains au moins 8 semaines.

Le jeune monégasque, passé pro en fin de saison, souhaitait obtenir du temps de jeu avec l'équipe première cette saison, mais cette opération va probablement mettre un frein à ses objectifs.

La fiche de Yannick Sagbo.

RAMAEL PRÊTÉ À TUBIZE
(27/07/2008)
Vincent Ramaël Pour 1 an, sans option d'achat...

AFC TubizeVincent Ramael est finalement prêté au club belge de Tubize et non pas comme initialement prévu au club du KV Kortrijk (Courtrai).

Le club monégasque a changé la destination du jeune attaquant, préférant donc le club belge entrainé par Albert Cartier.

La fiche de Vincent Ramaël.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

STAGE À CONTREXEVILLE
(23/07/2008)
ASM A partir d'aujourd'hui jusqu'au 29 juillet...

Les joueurs asémistes vont continuer leur préparation en stage à Contrexéville, dans les Vosges.
Ce stage, qui débute aujourd'hui se terminera le 29 juillet, il sera suivi en soirée d'une rencontre amicale contre Lyon à Annecy.

Ricardo a convoqué le groupe suivant pour partir à Contrexéville :

Stéphane Ruffier, Flavio Roma, Yohann Thuram, Adriano Pereira Da Silva, Lolo Igor, Cédric Mongongu, Elia Legati, François Modesto, Sylvain Monsoreau, Leandro Cufré, Vincent Muratori, Thomas Mangani, Jerko Leko, Nikola Pokrivac, Diego Perez, Jean-Jacques Gosso, Loïc Dufau, Malaury Martin, Distel Zola, Yohan Mollo, Camel Meriem, Alexandre Licata, Kevin Diaz, Juan Pablo Pino, Jérémy Menez, Yannick Sagbo, Frédéric Piquionne et Frédéric Nimani.

Notons que Kévin Parienté et Hendry Thomas, tous deux à l'essai, n'apparaissent pas dans le groupe... Ils n'ont donc pas été retenus et pris leurs chances comme a su le faire Jean-Jacques Gosso.
Lolo Igor, quant à lui, est bien dans le groupe et a encore une petite semaine pour faire ses preuves.

MONACO - MARSEILLE : 1-3
(23/07/2008)
ASM
NK Zagreb
Première défaite...

Troisième rencontre amicale, cette fois-ci contre l'olympique de Marseille, au stade Pierre de Coubertin à Cannes.
Ricardo aligne en première mi-temps les "anciens" en défense - Flavio Roma, Adriano Pereira Da Silva, François Modesto, Sylvain Monsoreau et Leandro Cufré- les jeunes en milieu - Distel Zola, Yannick Sagbo, Kevin Diaz et Juan Pablo Pino - en compagnie de Camel Meriem et enfin Frédéric Piquionne seul en pointe.

Rien de bien croustillant à se mettre sous la dent lors de cette première période, nous noterons juste la légère domination monégasque en début de rencontre, le bon travail de Distel Zola en milieu défensif mais qui prendra un carton jaune pour un tacle limite à la 28e minute.

Peu de temps après, l'OM ouvre le score sur une jolie frappe extérieur pied gauche de Zenden sur un corner mal dégagé par la défense monégasque (33e).
L'OM était même proche de doubler la mise 3 minutes plus tard sur une frappe au 20 mètres de Ben Arfa, Flavio Roma était tout heureux de voir son poteau le sauver.

Mi-temps donc sur ce score de 1 à 0 pour l'OM. Le meilleur joueur monégasque de cette première période a été Juan Pablo Pino, sur tout les fronts (tant au milieu qu'en attaque) montrant ainsi sa motivation à s'imposer dans le groupe des titulaires pour la saison à venir.

3 changements pour la reprise, Yohan Mollo, Jean-Jacques Gosso et Stéphane Ruffier remplacent Frédéric Piquionne, Camel Meriem et Flavio Roma.
Première action chaude en faveur de l'ASM, centre de Yohan Mollo repris par Kevin Diaz, Mandanda sauve l'OM d'une parade reflexe, le ballon revient sur le joueur monégasque, mais sa tête passe au dessus du cadre.
Alors que l'on pensait l'ASM sur de bons rails, l'OM double la mise sur un centre tir de Taïwo dévié par Cissé.
62e minute Juan Pablo Pino s'enfonce dans la défense marseillaise et centre pour Kevin Diaz, sa frappe touche la barre transversale.
Sur l'action suivante, l'OM accélere par Koné qui remonte le ballon, passe à Zenden qui frappe, Stéphane Ruffier sauve mais Koné qui a bien suivi reprend et décale Cissé qui n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets. 3-0 pour l'OM un peu contre le court du jeu (63e).
Monaco n'abdique pas, Adriano Pereira Da Silva centre au second poteau, le défenseur marseillais se rate, Leandro Cufré qui a bien suivi fusille le gardien olympien, 3-1 pour l'OM.

Plus grand chose à signaler jusqu'à la fin de la rencontre si ce n'est les entrées de Diego Perez et Frédéric Nimani ainsi qu'un carton à Adriano Pereira Da Silva.
Le score finale de 3-1 est logiquement en faveur de l'équipe marseillaise, plus en jambes que l'équipe monégasque...

Prochain match le 29 juillet à Annecy contre Lyon.

GOSSO SIGNE
(22/07/2008)
Jean-Jaques Gosso
MS Ashdod
Pour 3 ans...

Jean-Jacques Gosso vient de signer un contrat de 3 ans avec l'AS Monaco.

Le milieu de terrain défensif ivoirien était à l'essai depuis 3 semaines au sein du groupe asémiste.
Il a donc convaincu le Staff monégasque. Ricardo avait même dit sur lui «C'est un élément intéressant et très costaud au milieu, les autres lui donnent naturellement le ballon, c'est bon signe. C'est un joueur prometteur.»

L'ASM a trouvé un accord avec le club israëlien MS Ashdod pour son transfert.

Premier des quatre joueurs à l'essai à être arrivé, il est donc le premier à être recruté... En sera-t-il de même pour les autres (Kévin Parienté, Hendry Thomas et Lolo Igor) ?

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

FREDDY ADU PRÊTÉ À L'ASM
(21/07/2008)
Freddy Adu
Benfica Lisbonne
L'ASM a son américain...

Jérôme de Bontin l'avait annoncé "l'ASM aura un joueur américain la saison prochaine."

Deux noms circulaient depuis un moment, Bradley (joueur d'Heerenveen, Pays-Bas) et Adu (joueur de Benfica, Portugal).

Le premier à poser ses valises sur le rocher sera Freddy Adu, jeune attaquant de 19 ans, il sera prêté (avec option d'achat) par Benfica à l'équipe de Monaco.

Freddy Adu est considéré comme une future star américaine et ne demande qu'à percer dans un championnant européen...

Alors sera-t-il la future star asémiste ? Souhaitons le.

Notons qu'il devrait participer aux Jeux Olympiques avec l'équipe américaine et donc rater le début du championnat.

La fiche de Freddy Adu.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

NENÊ BLESSÉ
(21/07/2008)
Nene pour au moins 3 semaines...

Mauvaise nouvelle du côté de la Turbie, Anderson Luis De Carvalho «Nenê» s'est blessé à un orteil lors d'un entrainement, il souffre d'une fissure.

Il sera absent au moins 3 semaines et ratera donc probablement le début du championnat le 9 août contre le Paris Saint Germain.

LOLO IGOR À L'ESSAI
(21/07/2008)
Lolo Igor depuis ce matin...

Lolo Igor, défenseur central ou latéral droit ivoirien de 26 ans (1m80, 77 kg), prêté à Genk (Belgique) par le club ukrainien du Metallurg Donetsk l'an passé, est à l'essai depuis ce lundi matin.

Lolo Igor a été le meilleur joueur du club belge la saison passé, mais le RC Genk n'a pu s'aligner avec les prétentions salariales du joueur et a n'a donc pas levé l'option d'achat.
Il a 6 sélections en équipe nationale et fait parti de l'équipe qui dispute les éliminatoires pour la coupe du monde 2010.

L'AS Monaco confirme encore une fois sa stratégie d'essais... le 4e en une semaine... quels joueurs seront conservés ?
Le club ne pourra tous les prendre d'autant plus qu'aucun joueur actuel ne prend le chemin du départ...

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

MANUEL VALLAURIO EN NATIONAL
(18/07/2008)
Croix de Savoie
Manuel Vallaurio
Il est prêté à Croix de Savoie

Le jeune gardien de but monégasque (21 ans) Emmanuel Vallaurio a été prêté pour une saison à Croix-de-Savoie (National).

Au club depuis 2005, il était le quatrième gardien il y a deux ans, troisième gardien la saison dernière.

Tout récent champion de France des réserves professionnelles, le gardien voulait plus de temps de jeu à un niveau supérieur que le C.F.A. qu'il connait depuis quatre ans.

Tout d'abord pisté par un club promu en Ligue 1 belge, Emmanuel Vallaurio a été approché par Bayonne (qui avait bénéficié du prêt de Stéphane Ruffier il y a 2 ans).

Finalement c'est le club savoyard qui l'a engagé pour un an, sans option d'achat.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

HENDRY THOMAS À L'ESSAI
(18/07/2008)
Hendry Thomas
pour 10 jours...

Hendry Bernardo Thomas Suazo, né le 23 février 1985, est un milieu défensif international hondurien(24 sélection en A et capitaine de l'équipe olympique).

L'ASM mutiplie donc les essais (et les pistes de transfert) au poste de milieu défensif.

Notons que le joueur a été testé par Toulouse en Janvier, sans succès, Baup ne le trouvant pas plus performant que les jeunes joueurs toulousains évoluant au même poste.

Aura-t-il assez progressé en 6 mois pour convaincre Ricardo de le garder au sein de l'effectif asémiste ?
Réponse dans une dizaine de jour...

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

MONACO - ZAGREB : 2-2
(16/07/2008)
ASM
NK Zagreb
deuxième match nul...

Les joueurs de Ricardo ont disputé leur deuxième rencontre amicale de la saison contre le NK Zagreb.

Notons tout d'abord les absences de Lucas Bernardi, Frédéric Piquionne, Jérémy Menez, Diego Perez, Jerko Leko et Nikola Pokrivac comme lors du premier match.
Yohann Thuram, Elia Legati, Loïc Dufau et Distel Zola retenus pour le premier match ne l'ont pas été cette fois-ci. Si cela n'est pas une véritable surprise pour les jeunes issus du centre de formation, cela l'est plus pour Elia Legati, d'autant plus qu'il n'avait pas fait une très bonne rencontre contre Toulouse.

En première mi-temps l'équipe était constituée de Flavio Roma (cap.), Adriano Pereira Da Silva, François Modesto, Leandro Cufré, Nicolas N'Koulou, Jean-Jacques Gosso, Camel Meriem , Juan Pablo Pino, Frédéric Nimani, Yannick Sagbo et Anderson Luis De Carvalho «Nenê».

Tout comme lors du premier match amical l'ASM se fait surprendre rapidement, cette fois-ci sur un coup-franc de Mujdza dès la 11e minute de jeu, la frappe pied droit du joueur trouve le poteau droit de Flavio Roma et termine sa course au fond des filets.

Lors du match contre Toulouse, Ricardo avait changé toute son équipe à la mi-temps, cette fois-ci seul Stéphane Ruffier remplace Flavio Roma pour la reprise.

L'ASM égalise à la 56e minute sur un pénalty transformé par Anderson Luis De Carvalho «Nenê» suite à une jolie action de Juan Pablo Pino arrêté illicitement par un défenseur croate.

Le buteur monégasque céde rapidement sa place à Alexandre Licata ainsi que Frédéric Nimani à Djamel Bakar (60e), changements annonciateurs de beaucoup d'autres.
Mais juste avant ces changements, les deux nouveaux entrant donnent l'avantage à l'ASM, Djamel Bakar reprend une frappe contrée d'Alexandre Licata.

Ce but est donc suivi d'une multitude de changements :
Cédric Mongongu, Vincent Muratori, Thomas Mangani, Malaury Martin et Kévin Parienté (actuellement à l'essai) remplacent François Modesto, Leandro Cufré, Jean-Jacques Gosso, Camel Meriem et Juan Pablo Pino

Première victoire de l'ASM ?
Et bien non, juste avant la fin du match Parlov égalise (89e) et renvoit les 2 équipes dos à dos... Score finale 2-2.

Deuxième match nul en deux matches pour l'équipe asémiste, mais encore une fois le but premier était de donner du temps de jeu aux joueurs en reprise.

KÉVIN PARIENTÉ À L'ESSAI
(15/07/2008)
Kevin Pariente
pour une semaine...

Tout comme pour Jean-Jacques Gosso, l'ASM a décidé d'essayer un joueur avant de lui faire signer un contrat.
Kévin Parienté est un jeune attaquant de 21 ans

Attaquant gaucher issu du centre de formation du PSG, il a quitté le club de la capitale à 18 ans pour rejoindre Levante.
Il a résilié son contrat avec le club espagnol, ce dernier ne lui ayant plus versé son salaire.

A noter qu'il a déjà fait un essai à Auxerre puis à Troyes au mois de mars dernier, sans convaincre puisqu'aucun des 2 clubs ne l'a engagé.

Il lui faudra donc vraiment faire preuve de son talent lors de cette semaine de stage et dès demain contre le NK Zagreb (à Draguignan, 19h).

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

MONACO - TOULOUSE : 1-1
(12/07/2008)
ASM
TFC
premier match amical...

Les joueurs de Ricardo ont disputé leur première rencontre amicale de la saison.
Pour cette rencontre l'entraineur monégasque a aligné une équipe différente par mi-temps.

En première mi-temps l'équipe était constituée de Stéphane Ruffier, Cédric Mongongu, Elia Legati, Nicolas N'Koulou, Vincent Muratori, Jean-jacques Gosso, Malaury Martin, Camel Meriem (cap.), Juan Pablo Pino, Yannick Sagbo et Anderson Luis De Carvalho «Nenê».

Le TéFéCé ouvre rapidement le score par Bonnet (5e) suite a un centre de Gignac.
Les joueurs monégasques, en manque de compétitions, étaitent logiquement dominés par une équipe Toulousaine qui disputait déjà son 3e match amicale.
A noter côté monégasque, quelques frappes lointaines.

Seconde mi-temps, seconde équipe : Flavio Roma (cap.), Adriano Pereira Da Silva, François Modesto, Sylvain Monsoreau, Leandro Cufré, Thomas Mangani, Loïc Dufau, Distel Zola, Alexandre Licata, Djamel Bakar et Frédéric Nimani.

L'ASM mieux en jambes durant cette mi-temps égalise logiquement par Frédéric Nimani sur un centre de Leandro Cufré (64e).
La défense type monégasque (sur le départ ?) ne fut pas réellement inquietée.

Un match nul équitable donc pour ce premier match amical, sans véritables enseignements, les joueurs manquant encore de rythme...

VINCENT RAMAËL PRÊTÉ À COURTRAI
(10/07/2008)
KV Kortrijk
Vincent Ramaël
pour 1 an...

Vincent Ramael vient d'être prêté au club belge KV Kortrijk (Courtrai).

Le jeune attanquant monégasque va essayer de trouver du temps de jeu en première division belge.

Le pret sans option d'achat porte sur une durée d'un an...



La fiche de Vincent Ramaël.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

GOSSO À L'ESSAI
(08/07/2008)
MS Ashdod
Jean-Jacques Gosso
pour 2 semaines

La rumeur de l'arrivée de Jean-Jacques Gosso courrait déjà depuis un moment, le milieu de terrain ivoirien de 25 ans vient de rejoindre le groupe monégasque à Peralade.

Joueur du Wydad Athletic Club de Casablanca entre 2002 et 2007 il a rejoint le club israëlien d'Ashdod la saison passé.

L'ASM décidera à la fin du stage d'engager ou non le joueur.


Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

ETTORI REMERCIÉ
(08/07/2008)
ASM
JL Ettori
Séparation entre l'ASM et un de ses joueurs emblématique...

Dans un communiqué officiel, l'AS Monaco FC a fait savoir qu'un accord afin de régler les modalités du départ du club d'Ettori avait été trouvé.

Voici un extrait du communiqué:

« Jean-Luc Ettori a marqué l'histoire de l'AS Monaco FC et en a été l'une des figures emblématiques. Je tiens à souligner la loyauté dont il a toujours fait preuve vis à vis du club. Cette décision difficile intervient dans le cadre d'une restructuration dictée à la fois par des impératifs économiques et de nouvelles orientations sportives », a déclaré Jérôme de Bontin, Président de l'ASM FC.

« Bien que j'accepte difficilement cette décision, l'AS Monaco FC a toujours été et restera toujours "mon club" », a indiqué Jean-Luc Ettori.


Joueur de 1975 à 1994 pour un total de 754 matches et entraineur 22 matches la saison suivante, il aura marqué l'histoire de l'ASM...

Retrouvez sa fiche de joueur et sa fiche d'entraineur.

LE GROUPE À PERALADE
(08/07/2008)
ASM Depuis dimanche...

Le groupe monégasque a pris possession de ses quartiers à Peralade, dans les Pyrénées espagnoles.

Etaient présents dès dimanche Flavio Roma, Stéphane Ruffier, Yohann Thuram, Adriano Pereira Da Silva, Thomas Mangani, François Modesto, Nicolas N'Koulou, Cédric Mongongu, Elia Legati, Sylvain Monsoreau, Leandro Cufré, Vincent Muratori, Lucas Bernardi, Diego Perez, Loïc Dufau, Malaury Martin, Distel Zola, Camel Meriem, Kevin Diaz, Alexandre Licata, Anderson Luis De Carvalho «Nenê», Frédéric Nimani, Jérémy Menez, Frédéric Piquionne, Juan Pablo Pino, et Yannick Sagbo.

Djamel Bakar les a rejoint aujourd'hui, le bac en poche.

Jerko Leko et Nikola Pokrivac arriverons en Principauté le 13 juillet, après quelques jours de repos biens mérités après l'Euro.

Notons au passage que Diego Perez a écourté ses vacances (après les matches de qualification pour la coupe du monde de l'Uruguay) pour rejoindre directement le groupe en Espagne prouvant ainsi sa détermination à ne pas prendre de retard dans sa préparation.

ARNAUD LESCURE EN NATIONAL
(04/07/2008)
Rodez Aveyron Football
Arnaud Lescure
À Rodez pour un an

Le jeune défenseur monégasque (23 ans) Arnaud Lescure a été prêté pour une saison à Rodez (National).

Au club depuis 2003, le joueur a déjà joué à ce niveau lors de la saison 2006-07 où il avait été prêté à Toulon.

Revenu la saison dernière au club, il n'est jamais entré en jeu avec l'équipe première et cherchera cette saison à renouer avec la compétition à un niveau supérieur au C.F.A. où il laisse sa place aux jeunes.

Il n'a joué que 110 minutes (en deux matches) en Ligue 1 avec l'ASM, lors de la saison 2005-06, et ne devrait pas revenir au club, son contrat se terminant en juin 2009.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

STEVE PINAU À GENOA
(03/07/2008)
Genoa
Steve Pinau
Il avait refusé de signer pro

Le tout jeune Champion de France des réserves professionnelles, Steve Pinau, quitte l'ASM.

Refusant de signer le contrat professionnel que les dirigeants monégasques lui avaient offert, il était annoncé en Angleterre à Manchester City.

Finalement, il s'est engagé en Italie, à Genoa, pour une durée de 5 ans.

Steve Pinau a joué cette saison deux petits bouts de match, rentrant 10 minutes contre Marseille et 4 lors de la dernière journée à Saint-Etienne.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

ELIA LEGATI PRÊTÉ À MONACO
(02/07/2008)
Legnano
Elia Legati
Prêté avec option d'achat

Le site du Milan AC a annoncé le prêt avec option d'achat du jeune défenseur (22 ans) Elia Legati.

Formé au Milan AC, mais prêté depuis deux saisons dans le club de Marco Simone à Legnano en Série C, il arrive pour prendre place dans l'axe de la défense.

Le joueur a dû être conseillé aux dirigeants monégasques par Simone, qui a gardé de bonnes relations avec le club du Rocher, comme l'a prouvé par le passé le prêt puis le transfert de Laurent Lantéri, formé à l'ASM.

Il est la première recrue monégasque de la saison.

Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

RENTRÉE = CHANGEMENTS
(02/07/2008)
AS Monaco FC
Frédéric Barilaro
Changement de personnel et d'habitudes

Outre le changement dans la préparation physique, l'AS Monaco a changé le directeur de son centre de formation.
Exit Dominique Bijotat, place à Frédéric Barilaro qui avait jusque là la charge de l'équipe réserve.
Changement de tête chez les moins de 18 ans où Didier Christophe doit laisser sa place.

«Je tiens à confirmer les départs de Dominique Bijotat et Didier Christophe. Frédéric Barilaro, qui dirige la réserve depuis de nombreuses années, occupera désormais le poste de directeur du centre de formation. Cette nomination récompense des années d'engagement pour l'AS Monaco FC et un travail rigoureux qui a récemment mené la réserve au titre de champion de France. Fred travaillera en étroite collaboration avec Ricardo et ses adjoints, ce qui est une condition importante dans la mesure où beaucoup de jeunes seront cette saison intégrés au groupe professionnel» a déclaré Jérôme de Bontin.

Autre changement, mais qui devrait être beaucoup moins apprécié par les supporters.
Le centre d'entraînement de La Turbie sera fermé aux supporters tous les jours, sauf le jeudi.
C'est «dans un souci de préserver l'environnement professionnel des joueurs et du staff de l'AS Monaco FC et à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres grands clubs français et européens» que «les dirigeants de l'ASM FC ont décidé que les séances d'entraînement seraient ouvertes au public uniquement le jeudi».

C'est vrai qu'un grand club doit se couper de ses supporters et que les résultats sur les deux dernières saisons prouvent que l'ASM en est un ...

SAISON 2008-09 : C'EST PARTI !
(02/07/2008)
AS Monaco FC Les joueurs sont rentrés de vacances

En ce mercredi, l'effectif de l'AS Monaco a repris le chemin du Stade Louis-II pour la traditionnel série de tests physiques et médicaux, dirigés par David Barriac et les représentants d'Athletes' Performance, qui ont la charge de la préparation physique mais également la diététique et l'approche psychologique.

Travaillant avec les équipes nationales d'Allemagne et de Turquie, ainsi qu'avec le Bayern Munich de Jürgen Klinsmann, la société américaine a été bien accueillie par le staff et les joueurs, et proposera un programme individuel à chaque membre de l'effectif monégasque.

«C'est une préparation un peu différente des autres saisons mais nous travaillons tous ensemble pour réussir à tirer le meilleur du groupe. L'expertise d'Athletes' Performance nous permet d'obtenir de nouvelles informations, c'est très important pour notre staff» (Ricardo).
«Le changement, c'est toujours positif. On a tous très envie de découvrir ces nouvelles méthodes et de faire une grande saison !» (Roma).

Le club a également communiqué les joueurs de l'effectif présents pour cette reprise :
Gardiens de buts : Flavio Roma, Stéphane Ruffier et Yohann Thuram.
Défenseurs : Adriano Pereira Da Silva, Leandro Cufré, Torben Joneleit, Arnaud Lescure, Thomas Mangani, François Modesto, Sylvain Monsoreau, Vincent Muratori, Nicolas N'Koulou.
Milieux de terrain : Lucas Bernardi, Loïc Dufau, Alexandre Licata, Malaury Martin, Camel Meriem, Cédric Mongongu, Anderson Luis De Carvalho «Nenê», Distel Zola.
Attaquants : Djamel Bakar, Serge Gakpé, Frédéric Nimani, Jérémy Menez, Juan Pablo Pino, Frédéric Piquionne, Vincent Ramael, Yannick Sagbo.

Jerko Leko, Nikola Pokrivac et Diego Perez qui ont joué en sélections pour l'Euro 2008 et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 reprendront le 13 juillet.
Emmanuel Vallaurio, en instance de prêt depuis 2 mois, était excusé.
A noter que Steve Pinau ne fait pas partie de l'effectif (il signe son premier contrat pro à Genoa) au contraire des nouveaux professionnels Sagbo, Ramael, Thuram et N'Koulou.

BOLIVAR PRÊTÉ À L'INTER PORTO ALEGRE
(01/07/2008)
Inter Porto Alegre
Fabian Guedes Bolivar
Prêté avec option d'achat

L'AS Monaco continue de libérer ses places d'extra-communautaires.

Après le départ de Gonzalo Vargas, c'est au tour du brésilien Fabian Guedes «Bolivar» de quitter l'ASM, toujours sous forme de prêt avec option d'achat.

Lié jusqu'en juin 2010, Bolivar retrouve le club qu'il avait quitté pour le Rocher, avec lequel il avait été champion d'Amérique du Sud.

Titulaire la première année, il a perdu sa place avec l'arrivée de son compatriote Ricardo à la tête de l'ASM.

Il a néanmoins disputé 62 rencontres avec Monaco en deux saisons.

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...