RUFFIER PROLONGE
(30/06/2009)
Stephane Ruffier jusqu'en juin 2013

Après de longues tractations, la prolongation de Stéphane Ruffier semblait acquise depuis quelques jours.
Elle est aujourd'hui officielle !

La valse des gardiens de L1 très à la mode cet été ne touchera donc pas l'A.S.Monaco.
La prolongation de Stéphane Ruffier devrait précipiter le départ de Flavio Roma qui ne souhaite pas passer une saison sur le banc à son âge...
Le club asémiste ne s'opposera pas à un départ du gardien qui a fait les beaux jours du club en son temps.

Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

C'EST LA REPRISE
(28/06/2009)
Association Sportive de Monaco FC Fin des vacances...

L'A.S.Monaco est la deuxième équipe de Ligue 1 (après Lorient) à reprendre le chemin de l'entrainement en vue du championnat 2009/2010.

Une partie des joueurs de l'ASM ont pris leur nouveau paquetage au couleur du club et ont participé en fin d'après midi à leur premier entrainement sous les ordres de Guy Lacombe.

Etaient présents aujourd'hui: Flavio Roma, Stéphane Ruffier, Yohann Thuram,Emmanuel Vallaurio, Adriano Pereira Da Silva, François Modesto, Patrick Müller, Cédric Mongongu, Dario Simic, Massamba Lô Sambou, Thomas Mangani, Vincent Muratori, Djimi Traoré , Loïc Dufau, Distel Zola, Jean-Jacques Gosso, Malaury Martin, Yohan Mollo, Kevin Diaz, Frédéric Bulot, Frédéric Nimani, Serge Gakpé et Yannick Sagbo.
A noter les absences (excusées) pour raisons personnelles d'Alejandro Alonso, Anderson Luis De Carvalho «Nenê» et Lukman Haruna.

Nos internationaux regagneront quant à eux les terrains d'entrainements ultérieurement étant partis en vacances après tout le monde.
Juan Pablo Pino, Diego Perez, Nicolas N'Koulou, Jerko Leko et Nikola Pokrivac arriveront dans une semaine (le dimanche 5 juillet prochain).
Djamel Bakar aux alentours du 8 juillet (après les Jeux Méditerranéens).
Les derniers à reprendre seront Chu-Young Park et Igor Lolo le 16 juillet (soit un mois après leur derniers matches internationaux).

En avant donc vers la reprise de la Ligue 1 et pour se préparer au mieux, voici le programme que le Staff a réservé à ses joueurs :
  • D'aujourd'hui (dimanche 28 juin) au dimanche 5 juillet : examens médicaux et séances d'entrainement au Centre d'entrainement de la Turbie
  • Du dimanche 5 juillet au mardi 14 juillet : stage à Vichy (Allier)
  • Samedi 11 juillet à 20h, à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) : AS Monaco FC-Clermont-Foot
  • Mercredi 15 juillet à 19h, à Roanne (Loire) : AS Monaco FC-AS Saint-Etienne
  • Jeudi 16 et vendredi 17 juillet : entrainement au Centre d'entrainement de la Turbie
  • Samedi 18 juillet, à 21h, à Porto (Portugal) : FC Porto-AS Monaco FC
  • Dimanche 19 et lundi 20 juillet : entrainement au Centre d'entrainement de la Turbie
  • Du mardi 21 au mardi 28 juillet : stage à Port-Crouesty (Morbihan)
  • Samedi 25 juillet à 19h, à Inzinzac-Lochrist (Morbihan) : AS Monaco FC-FC Lorient
  • Du mercredi 29 juillet au vendredi 7 aout : entrainement au Centre d'entrainement de la Turbie
  • Jeudi 30 juillet à 21h, au stade Louis II : AS Monaco FC-Inter de Milan (entrée gratuite pour les abonnés)
  • Dimanche 2 aout à 21h, au stade Pierre-de-Coubertin de Cannes : AS Cannes-AS Monaco FC

CONTRAT RÉSILIÉ POUR GONZALO VARGAS
(25/06/2009)
Gonzalo Vargas Il était en contrat jusqu'en juin 2011

D'un commun accord, l'AS Monaco et Gonzalo Vargas cessent leur collaboration ce 30 juin 2009, malgré les 2 saisons les liant encore.

Arrivé pour 5 ans en août 2006, il ne sera finalement resté qu'une seule saison sur le Rocher, ne participant qu'à 11 rencontres pour 1 but en Coupe de France contre Quevilly, avant d'être prêté à Sochaux (pour encore moins de matches et aucun but) puis au Mexique à l'Atlas Guadalajara.

Il n'aura jamais montré les qualités ennoncées à l'époque par Diego Perez : «Gonzalo Vargas est une super recrue pour le club, c’est un joueur très important et très apprécié en Uruguay. J’ai joué avec lui pendant deux saisons au Sporting Defensor mais aussi en équipe nationale. Il a d’ailleurs inscrit deux buts lors des trois derniers matches de la Celeste. C’est un joueur très complet, qui marque énormément de buts. Ses principales qualités sont la vitesse et l’explosivité, il a un petit gabarit et une accélération qui lui permettent de se libérer facilement du marquage des défenseurs. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé "Turbo" ! En outre, c’est un joueur très professionnel, un gros travailleur qui s’adapte très vite. Il va beaucoup apporter à l’équipe !».

Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

BOLIVAR RESTE À PORTO ALEGRE
(24/06/2009)
Fabian Guedes Bolivar Son prêt est devenu définitif

Inter Porto Alegre Le site officiel de l'Inter Porto Alegre annonce que Fabian Guedes «Bolivar» va s'engager pour 3 ans.
Le joueur brésilien était en Principauté depuis quelques jours pour négocier la dernière année de contrat qui le liait à l'AS Monaco.

Le joueur se félicite de l'accord trouvé entre les parties, et l'ASM récupère une place d'extra-communautaire.
«Je suis très heureux. C'est là (à l'Inter Porto Alegre) que je me sens à la maison. Les trois années du contrat représente la confiance que la direction à en moi, et il est très gratifiant. Je suis assez confiant pour participer à la finale de la Coupe du Brésil »

Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

POINT SUR LES TRANSFERTS
(24/06/2009)
Transfert
Une seule arrivée, mais beaucoup de bruits

Pour le moment, l'AS Monaco n'a officialisé qu'une seule arrivée, Djimi Traoré en provenance d'Angleterre.
Le poste de latéral gauche règlé, il reste encore plusieurs points :
  • le buteur,
    C'est le dossier le plus chaud. Le buteur recherché prend les traits de Steve Savidan, qui est d'accord pour quitter Caen et la Ligue 2 pour le Rocher.
    Reste encore à trouver un terrain d'entente entre Caen qui souhaite 5 M€ et l'ASM qui en propose 3. L'affaire devrait être rapidement conclue pour 4 M€, le joueur souhaitant reprendre avec son nouveau club (l'ASM reprend dimanche 28).

  • un arrière central physique,
    qui pourrait être Sébastien Puygrenier. Le staff cherche à mettre de la taille en défense, et le français exilé en Russie mesure 1m87 intéresserait l'ASM sous forme d'un prêt.
    Si en plus il pouvait confirmer ses saisons à Nancy en scorant plusieurs fois...

  • un milieu de terrain physique et un autre plus technique,
    Comme milieu de terrain technique, l'ASM pense à Landry N'Guemo (Nancy) ou à Mathieu Coutadeur (Le Mans). Autre nom qui circule comme Rodrigo Tabata (Gaziantepspor).
    Le milieu de terrain physique devra amener sa taille et sa puissance. Les noms de Guerane N'Daw (Nantes), Juliano Spadacio (Rapid Bucarest) ont tourné.

  • Guy Lacombe souhaitant travailler avec un groupe de 26-28 joueurs, il va également falloir en faire partir quelques uns.
    Si des jeunes vont être prêtés, l'ASM cherche des points de chute à Bolivar et/ou Vargas de retour de prêt pour libérer une ou deux places d'extra-communautaires.
    Roma en cas de prolongation de Ruffier pourrait être libérer de sa dernière année de contrat, Adriano, Simic, Leko pourraient être invités à aller voir ailleurs.

    Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

    RICARDO S'ENGAGE À SAO PAULO
    (20/06/2009)
    Raymundo Ricardo Gomes Pour un an

    Sao Paulo FC Après 4 années passées à entraîner en Ligue 1 (2 à Bordeaux, 2 à Monaco), Raymundo Ricardo Gomes est rentré au pays où il s'est engagé pour une saison avec le club de Sao Paulo, actuellement en milieu de tableau (12ème sur 20) alors que le championnat vient de démarrer (6 journées pour 1 victoire, 1 défaite et 4 nuls).

    Dans le club qui a remporté le Championnat du Monde des Clubs en 2005, et qui reste sur 3 titres de Champion du Brésil, il remplace Muricy Ramalho, limogé après l'élimination en quarts de finale de la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des Champions en Amérique du Sud) par Cruzeiro, autre club brésilien.

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (20/06/2009)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

    Les derniers monégasques à partir en vacances sont les africains.

    En match de bienfaisance, mercredi dernier, les "éléphants" de Jean-Jacques Gosso et Igor Lolo avaient dompté les "lions" camerounais de Nicolas N'Koulou, 2-1 à Abidjan.

    Ce dernier est immédiatement parti en vacances, car le match prévu contre le Gabon à Libreville a été reporté à début septembre en raison des obsèques du président gabonais.

    Celui prévu à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire a bien eu lieu, et les ivoiriens l'ont emporté 3-2, avec l'ouverture du score signée Yaya Touré, (Lolo et Gosso n'étaient pas sur la feuille de match).
    Avec 3 victoires en autant de matches, la Côte-d'Ivoire fonce vers l'Afrique du Sud.

    DJIMI TRAORÉ PREMIÈRE RECRUE
    (18/06/2009)
    Transfert
    Portsmouth FC
    Djimi Traoré
    Pour 2 ans

    A 10 jours de la reprise, l'AS Monaco tient sa première recrue : Djimi Traoré, qui s'est engagé pour 2 saisons, sans que le club ne débourse le moindre centime, Traoré étant en fin de contrat.

    L'international malien (10 sélections), âgé de 29 ans, devra amener de l'expérience aux jeunes pousses monégasques.
    A son palmarès, il a accroché la "Coupe aux grandes oreilles" contre le Milan AC, lors de la fameuse finale avec Liverpool menée 0-3 à la pause.
    Depuis 2006, il change souvent de club : 6 mois à Charlton, 1 ans à Portsmouth, 6 mois à Rennes, encore 6 à Portsmouth et pour finir 6 à Birmingham.

    A Monaco, il rejoint Guy Lacombe en qui il a une totale confiance.


    Djimi, vous venez de vous engager en faveur de l’AS Monaco FC, quelles sont vos premières impressions ?
    «Je suis vraiment heureux, car Monaco est un club très prestigieux sur la scène nationale et internationale. J’ai été séduit par le projet du club et le challenge me plaît énormément. J’avais plusieurs offres de l’étranger, mais quand Guy Lacombe m’a appelé, je n’ai pas hésité une seule seconde !»

    Guy Lacombe, qui vous a déjà dirigé à Rennes...
    «J’ai eu beaucoup d’entraîneurs dans ma carrière et, avec Gérard Houllier et Rafael Benitez, Guy Lacombe est celui qui a le plus compté. Lorsque j’ai été prêté à Rennes, c’est lui qui m’a remis en confiance, qui m’a redonné goût au football. Il a une super mentalité, c’est un grand entraîneur, un vrai gagneur. J’aime ce genre de personnes. Moi aussi je suis un compétiteur, j’aime la gagne, quand je rentre sur un terrain ou même à l’entraînement, je ne pense qu’à ça !»

    Votre expérience sera très utile aux jeunes joueurs que vous allez côtoyer à l’ASM FC...
    «C’est un rôle nouveau pour moi, même si je l’avais déjà un peu à Rennes, où les jeunes me demandaient des conseils. Mais j’aime ça, car je l’ai moi-même vécu en arrivant très jeune à Liverpool. J’allais vers les anciens, je les écoutais, je prenais exemple sur eux. Ils m’ont beaucoup apporté et ont aidé à faire le joueur que je suis devenu. Aujourd’hui, je sais que je devrai être un exemple pour les jeunes joueurs de l’ASM FC. Que je devrai être irréprochable, sur le terrain comme en dehors. C’est une tâche intéressante et ce rôle me convient très bien.»

    Quels sont vos objectifs premiers ?
    «J’arrive avec beaucoup d’humilité. Je vais d’abord m’attacher à retrouver une place de titulaire, car je n’ai pas beaucoup joué ces derniers temps, à enchaîner les matches en donnant toujours le meilleur de moi-même, aider les jeunes et aider le club à retrouver les sommets. Je n’oublie pas qu’en football, tout va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Rien n’est jamais acquis, il faut toujours travailler, à tout âge, ne jamais se relâcher. Je sais que Guy Lacombe va me faire encore progresser et qu’il fera progresser l’ensemble du groupe.»

    Après Lens et Rennes, vous voici de retour en Ligue 1...
    «Je voulais revenir en France, c’était ma priorité. Je pense que j’avais fait le tour de la question en Angleterre. Je suivais d’ailleurs régulièrement le championnat français et j’ai donc vu pas mal de matches de Monaco. C’est vrai qu’il y a ici de très très bons jeunes, je suis sûr que ça va bien se passer. C’est un beau challenge et j’ai vraiment hâte de commencer la saison !»

    Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

    WC 2010 : PARK EN VACANCES
    (17/06/2009)
    Coupe du Monde 2010 Chu-Young Park en a fini avec les éliminatoires

    Chu-Young Park derrière Ji-Sung Park Les éliminatoires de la Zone Asie sont quasiment terminés : il ne reste plus qu'un barrage pour déterminer l'adversaire (Bahrein ou Arabie Saoudite) de la Nouvelle-Zélande.
    Déjà qualifiée depuis quelques jours, Chu-Young Park et la Corée du Sud ont gardé leur invincibilité en égalisant à la 82ème contre l'Iran, par le joueur de Manchester United Ji-Sung Park (ci-contre).

    Chu-Young Park a réalisé un bon match en se créant de nombreuses occasions dont une, sur coup-franc, où il a trouvé un poteau.

    Ce résultat nul (1-1) permet à la Corée du Nord de se qualifier aussi pour la Coupe du Monde 2010, après son nul contre l'Arabie Saoudite (0-0).
    Les 2 Corée rejoignent en Afrique du Sud, l'Australie et le Japon, autres qualifiés de la zone.

    PREMIER POINT DE MARC KELLER SUR LES TRANSFERTS
    (16/06/2009)
    Transfert
    Marc Keller
    Premier point sur les transferts

    Toujours sur rmc.fr, Marc Keller fait un premier point sur les bruits de transferts, tout en souhaitant l'arrivée de joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes.

    Marc Keller, où en êtes-vous concernant le recrutement de la saison à venir ?
    «La Principauté regorge de jeunes joueurs de qualités, qu’on pourrait prêter, mais le nouvel entraîneur, Guy Lacombe souhaite les voir en début de saison pour mieux les connaître. On recherche donc un attaquant, un ou deux milieux, et un ou deux défenseurs. Le coach aimerait disposer de nouveaux joueurs plutôt français, ou connaissant bien la Ligue 1, pour encadrer et apporter de l’expérience à tous nos jeunes.»

    Chevtchenko vous a été proposé, mais Savidan n’aurait-il pas le profil pour intégrer votre effectif la saison prochaine ?
    «Comme vous le savez, l’international Ukrainien Chevtchenko nous a été proposé, mais pour l’instant, nous n’avons pas donné suite. Pour ce qui est de Savidan, il est libre de partir de Caen, et n’aurait aucun mal à trouver sa place dans notre équipe. C’est un bon joueur, peut être un peu cher, mais qui pourrait nous apporter tout son savoir sur la Ligue 1. Effectivement, c’est ce que l’ASM recherche.»


    Les vacances des dirigeants monégasques étant terminées, les dossiers vont avancer.

    Le premier problème est de dégraisser l'effectif en prêtant des jeunes. Guy Lacombe veut d'abord les voir à l'oeuvre, ce qui risque de prendre un peu de temps, la reprise étant fixée au 28 juin.

  • Le gardien de but où Stéphane Ruffier devrait prolonger dans la semaine.

  • En défense, un ou deux joueurs sont attendus.

  • Au milieu de terrain, le nom de Mathieu Coutadeur (Le Mans) revient avec insistance.
    Le profil plait à Guy Lacombe, qui aime aligner un milieu défensif à deux têtes, avec un joueur physique (Gosso ?) aux côtés d'un autre plus technique (Coutadeur ?).
    Le manceau a un bon de sortie et le transfert est estimé entre 3 et 5 M€.

  • Pour finir le dossier du buteur :
    - Andreï Chevtchenko a été proposé à plusieurs clubs français, mais sans résultat pour le moment, même si la fiscalité monégasque pourrait faire la différence.
    - Steve Savidan correspond au profil recherché, mais le président de Caen souhaiterait faire une plus-value. A bientôt 31 ans (le 29 juin), le coût du transfert dans les 7-8 millions d'euros fait réfléchir.
    Le caennais a déjà déclaré :«C'est certain que Monaco a de quoi m'attirer avec Guy Lacombe, son aura d'entraîneur parle pour lui. On me dit qu'il a parfois eu des problèmes avec des joueurs à fort caractère. Il paraît que j'en suis un, mais j'aime les gens qui en ont, comme on dit. Au moins, les relations sont franches.»
    - Le Serbe Nikola Zigic (28 ans, 2m05) appartient au FC Valence et a été prêté au Racing Santander où il a marqué 13 buts en 19 matches.
    Un transfert est estimé dans les 10 M€, un prêt aurait une large préférence pour les dirigeants monégasques.

  • Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

    LE STAFF TECHNIQUE PRÉSENTÉ
    (16/06/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Guy Lacombe
    Guy Lacombe présenté à la presse

    L'AS Monaco FC a officialisé l'arrivée de Guy Lacombe pour 2 ans, ainsi que son staff qui vient de Rennes.
    - Alain Ravera (entraîneur-adjoint) remplace Jean Petit qui est chargé du recrutement,
    - Christian Schmidt (préparateur physique) qui sera toujours accompagné par David Barriac,
    - André Amitrano (entraîneur des gardiens) qui remplace André Biancarelli en fin de contrat et retrouve un club qu'il a quitté il y a 27 ans.


    Sur le site rmc.fr, Guy Lacombe annonce qu'il va avoir «beaucoup de travail».

    Guy Lacombe, après plusieurs saisons moyennes, du travail vous attend à Monaco...
    «Effectivement, il y a beaucoup de travail. Mais on voit aussi qu’il y a de jeunes pouces qui arrivent et qui, normalement, ont envie de travailler et de progresser. Ca correspond tout à fait à ce que je souhaite. Ma mission est de les faire progresser mais c’est souvent le plus difficile. Quand un joueur sort d’une bonne saison, il doit confirmer. C’est dans ces moments là qu’on voit les bons joueurs et les joueurs moyens. J’espère que nous avons une génération de très bons joueurs.»

    Comment réussir à Monaco ?
    «Les résultats dépendront du recrutement. Le recrutement va être très important pour encadrer tous ces jeunes. La deuxième chose, c’est qu’il faudra s’appuyer sur cette jeune génération qui arrive. Si on arrive à créer une osmose au sein du groupe et qu’on a un peu plus de rage de vaincre, d’un résultat moyen, on passera peut-être à un meilleur résultat. Mais vous savez, ça ne va pas venir du jour au lendemain. Il faudra un peu de patience et un peu de chance.»

    Que pouvez-vous apporter au club ?
    «Tous les entraîneurs aiment gagner. Je n’ai pas envie qu’on galvaude le jeu. Mais je le dis et je le répète, le sport est exigeant. Ça demande beaucoup d’amour, de volonté et de détermination. Parfois, les joueurs en manquent. Ce sera à moi de recadrer tout ça. Je le fais à ma façon et ça peut paraître excessif. Mais c’est souvent juste. En tendant vers la régularité, ça mettra l’équipe un peu plus en confiance.»

    Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
    «J’aimerais qu’on me dise que Monaco joue la première place. Mais si je vous disais ça, tout le monde rigolerait. J’arrive, je ne connais pas encore l’effectif. On va essayer de l’améliorer, d’amener un recrutement cohérent. Maintenant, avec les moyens qu’on aura, il faudra faire du mieux possible. Il ne faut pas non plus annoncer n’importe quoi.»

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (11/06/2009)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

  • Chu-Young Park contre l'arabie Saoudite En Asie, on joue les derniers matches.
    La Corée du Sud de Chu-Young Park est déjà qualifiée, mais ce joue encore la deuxième place (pour l'Afrique du Sud) et la troisième (barragiste).

    A Séoul, la Corée du Sud a fêté sa qualification en recevant l'Arabie Saoudite, et malgré le score nul (0-0).
    Chu-Young Park a été remplacé à la 73ème minute (averti à la 10e) et s'est donné sur le front de l'attaque.
    Ce nul permet à leurs frères du Nord de rester à la deuxième place à égalité avec l'Arabie Saoudite, mais il ne faudra pas perdre à Ryad le 17.
    Dans le même temps, l'Iran ne devra pas gagner à Séoul.

  • En Amérique du Sud, il ne reste plus que 4 journées.
    - L'Uruguay a déçu en ne l'emportant pas au Vénézuéla (score 2-2).
    Menés au score, les uruguayens sont parvenus à prendre l'avantage en seconde période (1-2 à la 72e), mais ont dû céder 2 minutes après.
    Diego Perez contre le Vénézuéla Diego Perez a joué toute la rencontre et a été averti dans le temps additionnel (90e+1).
    - Autre monégasque concerné par ces éliminatoires, Juan Pablo Pino qui est entré en jeu à la 67ème avec la Colombie, victorieuse du dernier, le Pérou, 1-0.
    Au classement, la Colombie est 7ème (17 points) précédé de l'Uruguay (6ème, 18 points) à 2 points de l'Equateur (5e et barragiste) et 4 de l'Argentine (4e et dernière qualifiée pour la Coupe du Monde 2010).

  • Pour finir, les Etats-Unis avait déjà joué leur match de la 5ème journée de la zone CONCACAF, en raison de leur participation à la Coupe des Confédérations.
    Freddy Adu est retenu dans le groupe en Afrique du Sud.

  • LE MERCATO D'ÉTÉ OUVERT
    (09/06/2009)
    Transfert
    Transfert
    Il est officiellement ouvert

    C'est ce matin à 0h que le marché des transferts a officiellement ouvert.

    Jusqu'à présent, seuls les prolongations de contrat ou les joueurs en fin de contrat pouvaient s'engager avec un nouveau club, comme l'a fait Alexandre Licata avec Auxerre.

    Le premier boulot des dirigeants de l'ASM, était de trouver un entraîneur.
    Chose faite, ils essayent de garder les bonnes surprises du dernier championnat (Ruffier, Mollo, ...) mais les discussions ne sont pas forcément faciles.

    Dans le quotidien Aujourd'hui Sport, Yohan Mollo a affirmer vouloir rester, sans que ce soit une question d'argent.
    «Monaco est mon premier souhait, par respect pour ce club qui m'a lancé. Je n'ai pas d'exigence sur la durée de mon contrat, je laisse mon agent gérer ça. Si le club me considère, me fait confiance, j'y vais à bras ouverts. Je vais être honnête, c'est le projet sportif qui m'intéresse d'abord. L'argent compte, mais c'est une motivation secondaire»

    Cette question d'argent est ce qui a fait refusé une prolongation de contrat de 3 ans à Stéphane Ruffier.
    «Mais ce n'est pas la prolongation que je refuse, c'est l'offre. Sinon, sur la durée du contrat, ça me va. J'ai déjà fait des efforts l'an dernier en revoyant mes prétentions à la baisse, maintenant, c'est aux dirigeants de faire la même chose. Ils disent qu'ils veulent me garder, mais j'aimerais que ça se traduise dans les faits. Il faut qu'ils me montrent qu'ils me veulent vraiment.»
    Interviewé sur L'Equipe.fr le gardien fait monter les enchères, car il sait que «d'autres clubs me veulent aussi».
    Mais l'ASM peut aller au bras de fer pour le garder pour sa dernière année de contrat (juin 2010). «S'ils veulent me bloquer, ils peuvent aussi le faire...» mais le club n'aura pas l'argent du transfert en juin prochain.

    On l'annonce à Paris ou Bordeaux, il n'est pas contre.
    «Antoine Kombouaré a appelé directement mon agent et ça s'est très bien passé. On sent qu'il y a là-bas un vrai intérêt pour moi, mais comme ils sont aussi sur Grégory Coupet, il faut voir... Mais ils construisent une équipe pour la Coupe d'Europe. Dans un an ou deux, on les reverra sur la scène européenne.»
    Bordeaux ne s'est pas manifesté, «Mais s'ils le font, c'est clair, je suis partant.»

    Du côté des arrivées, les derniers noms annoncés sont des anciens joueurs de Guy Lacombe:
    - Djimi Traoré (Portsmouth), qui revient à chaque marché des transferts depuis 3 ans, que Lacombe a entraîné à Rennes de janvier à juin 2008.
    - Jérôme Leroy (Rennes) qui pourrait suivre son ancien coach pour remplacer Camel Meriem dans le rôle du "vieux briscard" au milieu des jeunes asémistes.
    - Guirane N'Daw (Nantes) que Lacombe a lancé en Ligue 1 à Sochaux en 2002.

    Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (06 & 07/06/2009)
    Coupe du Monde 2010
    Coupe d'Afrique des Nations 2010
    Leurs résultats

    Tous les monégasques ne sont pas encore partis en vacances. Il en reste, aux quatre coins du monde, qui sont encore sur les pelouses pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

  • En Europe,
    - Yohann Thuram devait participer au Festival Espoirs de Toulon avec les "Bleuets". Blessé au poignet droit, il a dû décliner la sélection et est lui, en vacances.
    - Les croates Jerko Leko et Nikola Pokrivac reçoivent l'Ukraine, à Zagreb, dans un match décisif pour la 2ème place du groupe derrière l'Angleterre.
    Pokrivac n'a pas été retenu sur la feuille de match, Leko était sur le banc et est rentré à la pause à 1-1.
    Peu après l'Ukraine a pris l'avantage, mais les joueurs au damier ont su revenir à égalité pour un nul important (2-2).
    Fidèle à ses habitudes, Leko a été averti (83e).

  • Chu-Young Park contre les E.A.U. En Asie, en ce mois de juin on dispute les 3 derniers matches de qualification.
    Chu-Young Park et la Corée du Sud ont affronté Oman, en amical à Doubaï, mercredi dernier pour un nul 0-0.
    Ce samedi, la Corée du Sud n'a pas raté son 6ème match (sur 8), en allant s'imposer 2-0 aux Emirats Arabes Unis de Dominique Bathenay, avec une rapide ouverture du score par Chu-Young Park (remplacé à la 81e) dès la 5ème minute.
    Avec 14 points et 3 longueurs d'avance sur sa voisine du Nord et 4 sur l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud est qualifiée avant de recevoir deux fois : le 10 l'Arabie Saoudite et le 17 juin, l'Iran.

  • En Afrique, éliminatoires cumulés avec la Coupe d'Afrique des Nations 2010, nous suivons la Côte-d'Ivoire et le Cameroun.
    Lors de la première journée, les ivoiriens ont gagné, les camerounais ont perdu.
    - Jean-Jacques Gosso et Igor Lolo font partis des 26 joueurs retenus par Vahid Halilhodzic, mais ils n'étaient pas sur la feuille de match en Guinée (victoire 2-1 des Eléphants).
    - Nicolas N'Koulou a joué toute la rencontre avec le Cameroun face au Maroc, pour une nouvelle déception, 0-0.
    Au classement, la Côte-d'Ivoire et le Burkina Faso occupent la première place du groupe E avec 6 points (ils se rencontreront le 20 juin), le Cameroun est dernier du groupe A à 5 points du Gabon, prochain adversaire le 20 juin.
    Entre-temps, Cameroun et Côte d'Ivoire s'affronteront le 13 en amical à Abidjan.

  • En Amérique du Sud, ce jouent les 13ème et 14ème journées.
    Actuellement, l'Uruguay est 5ème (barragiste derrière les 4 premiers qui sont directement qualifiés) et a 3 longueurs d'avance sur la Colombie et l'Equateur.
    - Ce soir, Diego Perez et l'Uruguay ont défiaient le Brésil à Montévidéo.
    La "Céleste" n'aura fait illusion que 12 minutes, avant l'ouverture du score de Juan.
    Diego Perez, titulaire, a été remplacé à la pause (0-2), pour une tactique plus offensive. Sans résultat, lourde défaite de l'Uruguay 4-0.
    Prochaine rencontre mercredi au Vénézuéla, à Puerto Ordaz.
    - La Colombie, sans Juan Pablo Pino pas retenu dans les 18, a perdu en Argentine, 1-0. Mercredi, ils recevront le Pérou.

  • Pour finir l'Amérique Centrale et du Nord (CONCACAF).
    Freddy Adu fait partie des 24 joueurs retenus pour les deux matches d'éliminatoires de ce mois de juin.
    - Mercredi 3, en match avancé de la 5ème journée, les Etats-Unis ont perdu la tête de la poule avec leur défaite au Costa-Rica, 3-1.
    Adu est entré à la 62ème, à 2-0.
    - Dimanche 7, les USA ont battu le Honduras, 2-1, à Chicago, sans Freddy Adu, mais avec un but du rennais Bocanegra.
    Dans cette poule de 6, les 3 premiers sont qualifiés, le 4ème jouant en barrage contre le 5ème de l'Amérique du Sud.

  • LIGUE 1 : LE CALENDRIER 2009-2010 EST DÉVOILÉ
    (05/06/2009)
    L.F.P.
    Ligue 1
    AS Monaco FC
    Le calendrier vient de paraître

    La Ligue de Football Professionnel vient de dévoiler le calendrier de la future saison, avec une nouveauté : les 3 premières journées seront les 3 dernières (la 1ère est la 38ème, la 2ème est la 37ème et la 4ème est la 36ème.

    En attendant de connaître le nouvel effectif monégasque, on sait que Monaco recevra Toulouse pour la journée inaugurale et que le mois de septembre et début octobre sera périlleux avec la réception du PSG et les déplacements à Nice et Marseille.

    Voici le programme de l'AS Monaco :

     1ère journée (Samedi 8 Août 2009) : Monaco - Toulouse
     2ème journée (Samedi 15 Août 2009) : Nancy - Monaco
     3ème journée (Samedi 22 Août 2009) : Monaco - Lorient
     4ème journée (Samedi 29 Août 2009) : Sochaux - Monaco
     5ème journée (Samedi 12 Septembre 2009) : Monaco - Paris S.G.
     6ème journée (Samedi 19 Septembre 2009) : Nice - Monaco
     7ème journée (Samedi 26 Septembre 2009) : Monaco - Saint-Etienne
     8ème journée (Samedi 3 Octobre 2009) : Marseille - Monaco
     9ème journée (Samedi 17 Octobre 2009) : Monaco - Lens
    10ème journée (Samedi 24 Octobre 2009) : Boulogne sur Mer - Monaco
    11ème journée (Mercredi 28 Octobre 2009) : Monaco - Rennes
    12ème journée (Samedi 31 Octobre 2009) : Bordeaux - Monaco
    13ème journée (Samedi 7 Novembre 2009) : Monaco - Grenoble
    14ème journée (Samedi 21 Novembre 2009) : Auxerre - Monaco
    15ème journée (Samedi 28 Novembre 2009) : Monaco - Montpellier
    16ème journée (Samedi 5 Décembre 2009) : Valenciennes - Monaco
    17ème journée (Samedi 12 Décembre 2009) : Monaco - Lille
    18ème journée (Samedi 19 Décembre 2009) : Monaco - Lyon
    19ème journée (Mercredi 23 Décembre 2009) : Le Mans - Monaco
    20ème journée (Samedi 16 Janvier 2010) : Monaco - Sochaux
    21ème journée (Mercredi 20 Janvier 2010) : Paris S.G. - Monaco
    22ème journée (Samedi 30 Janvier 2010) : Monaco - Nice
    23ème journée (Samedi 6 Février 2010) : Saint-Etienne - Monaco
    24ème journée (Samedi 13 Février 2010) : Monaco - Marseille
    25ème journée (Samedi 20 Février 2010) : Lens - Monaco
    26ème journée (Samedi 27 Février 2010) : Monaco - Boulogne sur Mer
    27ème journée (Samedi 6 Mars 2010) : Rennes - Monaco
    28ème journée (Samedi 13 Mars 2010) : Monaco - Bordeaux
    29ème journée (Samedi 20 Mars 2010) : Grenoble - Monaco
    30ème journée (Dimanche 28 Mars 2010) : Monaco - Auxerre
    31ème journée (Samedi 3 Avril 2010) : Montpellier - Monaco
    32ème journée (Samedi 10 Avril 2010) : Monaco - Valenciennes
    33ème journée (Samedi 17 Avril 2010) : Lille - Monaco
    34ème journée (Samedi 24 Avril 2010) : Lyon - Monaco
    35ème journée (Dimanche 2 Mai 2010) : Monaco - Le Mans
    36ème journée (Mercredi 5 Mai 2010) : Lorient - Monaco
    37ème journée (Samedi 8 Mai 2010) : Monaco - Nancy
    38ème journée (Samedi 15 Mai 2010) : Toulouse - Monaco

    ALEXANDRE LICATA À AUXERRE
    (04/06/2009)
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Alexandre Licata
    Il s'est engagé pour 4 ans

    Comme annoncé depuis de longs mois, Alexandre Licata n'est plus monégasque.

    Le quotidien L'Yonne Républicaine a annoncé ce matin que le désormais ancien joueur de l'ASM s'était engagé pour une durée de 4 ans.

    Arrivé en janvier 2006 en provenance de Louhans-Cuiseaux (National) où il marquait but sur but, il a dû patienter jusqu'au 30 août 2008 pour disputer un match officiel avec l'ASM, après 18 mois de prêt en Ligue 2 (Gueugnon puis Bastia).
    En quelques matches, il s'est révélé indispensable à l'attaque monégasque en devenant titulaire et meilleur buteur de l'ASM, inscrivant 7 buts en 20 matches (plus 2 en 3 rencontres de Coupe de France) pour un total de 1167 minutes (1 but tous les 2 matches).
    Malheureusement, à l'entraînement début mars, il s'est blessé à la cheville et a dû passer sur une table d'opération.

    Son contrat se terminant ce mois de juin 2009, il a succomber aux sirènes bourguignonnes qui le sondaient depuis janvier dernier, lui donnant un contrat longue durée avec un entraîneur qui le voulait.

    Retrouvez les bruits et transferts de ce mercato d'été.

    GUY LACOMBE NOMMÉ À LA TÊTE DE L'ASM
    (02/06/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Guy Lacombe
    Il s'est engagé pour 2 ans

    Comme annoncé depuis quelques jours, Guy Lacombe est bien le nouvel entraîneur de l'AS Monaco.

    Les «quelques détails» que Marc Keller annonçaient hier se sont résorbés, permettant à Guy Lacombe et Etienne Franzi de parvenir à un accord sur une durée de 2 ans.

    Âgé de bientôt 54 ans (dans 11 jours), l'ancien coach de Rennes retrouve la Côte d'Azur qu'il a quitté en 1998 avec l'AS Cannes.
    Formateur à l'AS Cannes, il a permis l'éclosion, entre autres, de Patrick Vieira et Zinedine Zidane.

    Spécialiste des coupes, il a été finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue en 2003 contre... l'ASM, mais l'a remporté l'année suivante, toujours avec Sochaux, contre Nantes.
    Entraîneur du Paris S.G., il gagna la Coupe de France en 2006 contre Marseille, mais a perdu la finale cette année avec Rennes contre Guingamp.

    Ce Champion Olympique (Los Angeles, 1984, avec la France contre le Brésil, 2-0), teigneux, va apporter une hargne et une envie qui faisaient défaut aux joueurs cette saison, comme en atteste ses premiers propos.
    «Monaco est un club mythique, qui a une histoire considérable dans le football français et une grande tradition dans le domaine de la formation, avec le succès que l'on connaît. Il y a beaucoup de jeunes joueurs issus du Centre dans l'équipe et j'aime ça. Je suis un gagneur, je l'ai toujours été. Je viens avec beaucoup d'enthousiasme, d'envie et de détermination, avec la volonté de mettre cet enthousiasme au service du club et de le transmettre aux joueurs. Je veux leur faire comprendre, et particulièrement aux jeunes, que c'est à travers le résultat que le bonheur arrive. Mais le bonheur individuel est souvent éphémère : accomplir quelque chose tous ensemble est en revanche un plaisir toujours immense.»

    SAISON 2008-09 : LE FILM EN IMAGES & LA VIDÉO DES BUTS
    (01/06/2009)
    Film de la saison Retour sur les 43 matches de la saison

    Comme chaque année, retrouvez toute la saison de l'AS Monaco version 2008-09.

    Vous y retrouverez l'effectif, les résultats dans les diverses compétitions héxagonales, les bilans de la saison.

    Egalement disponibles, notre FILM DE LA SAISON EN IMAGES et une VIDÉO DES 45 BUTS monégasques de la saison (durée 16 minutes).

    ÇA SE PRÉCISE POUR GUY LACOMBE
    (01/06/2009)
    Association Sportive de Monaco FC Guy Lacombe bientôt monégasque ?

    Le Directeur Général de l'AS Monaco, Marc Keller, ne traîne pas pour trouver un remplaçant à Raymundo Ricardo Gomes.

    Dès hier dimanche, il a rencontré Guy Lacombe en Principauté, qui est venu directement de Marseille où son ancienne équipe venait de disputer la dernière journée du championnat.
    Si aucun accord n'a encore été trouvé, il est sur de bonnes voies : «Il reste quelques détails à voir» a déclaré Marc Keller.

    Aujourd'hui, il devrait rencontrer S.A.S. Albert-II, et Etienne Franzi, le Président de l'ASM.

    Guy Lacombe ne viendrait pas seul. Il serait accompagné par son staff de Rennes, qui connait bien la Côte d'Azur : Alain Ravera (entraîneur adjoint) et André Amitrano (entraîneur des gardiens). Les deux adjoints étaient à Cannes au début des années 90 avec Lacombe.
    Amitrano a été monégasque de 1978 à 1982 où il a disputé 5 rencontres et y a été champion de France en 1982, en tant que doublure de Jean-Luc Ettori.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...