NEWS de Mars 2005

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(31/03/2005)
Coupe du Monde 2006 Le deuxième bilan des monégasques en sélections :

Gaël Givet (chez les A) a disputé l'intégralité du match face à Israël (1-1) et David Gigliotti (chez les Espoirs) n'a pas participé à la défaite des bleuts sur le score de 3-2.

Jaroslav Plasil (République Tchèque) a remplacé à la 75e Jiranek et s'est imposé 4-0 en Andorre.
Flavio Roma a fêté sa première sélection avec l'Italie en disputant la première mi-temps du match amical Italie-Islande (0-0).

En Amérique du Sud, Javier Saviola a activement participé à la victoire de l'Argentine (1-0) sur la colombie, avant de céder sa place à la 79e minute.
Ernesto Javier Chevanton (Uruguay) est rentré à la 72e du match contre le Brésil, Douglas Maicon (Brésil) a assisté au match nul (1-1) du banc.
Diego Perez (Uruguay) et Lucas Bernardi (Argentine) n'ont pas été retenu par leurs sélectionneurs.

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(28/03/2005)
Coupe du Monde 2006 Le premier bilan des monégasques en sélections :

Gaël Givet (chez les A) a disputé l'intégralité du match face à la Suisse (0-0) et David Gigliotti (chez les Espoirs) est entré à 7 minutes du terme à la place de Sébastien Grax (Troyes, prêté par l'ASM), pour un score de parité également, 1-1.

Jaroslav Plasil (République Tchèque) a remplacé à la 53e Baros (score alors de 2-1), et s'est imposé 4-3 face à la Finlande.
Flavio Roma, doublure de Buffon, est resté sur le banc et a vu l'Italie battre l'Ecosse (2-0).

En Amérique du Sud, les monégasques n'ont pas joué :
Ernesto Javier Chevanton et Diego Perez (Uruguay) pour le nul au Chili (1-1), Douglas Maicon pour la victoire du Brésil face au Pérou (1-0), Lucas Bernardi (sur le banc) et Javier Saviola (suspendu), pour la victoire de l'Argentine en Bolivie (2-1).

En Afrique, le Togo d'Emmanuel Shey Adebayor s'est imposé au Mali (2-1).
Pour finir, Shabani Nonda (R.D. Congo) a été le seul buteur monégasque, en égalisant face au Ghana (1-1).

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(23/03/2005)
Coupe du Monde 2006 Les joueurs engagés dans les différentes rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 :

Didier Deschamps va devoir se passer de 12 joueurs, jusqu'au 31 mars, en raison des matches internationaux, les 26 et 30 mars.

Gaël Givet (chez les A) et David Gigliotti (chez les Espoirs) font partis des groupes tricolores qui vont affronter la Suisse et Israël.

Toujours en Zone Europe, la République Tchèque de Jaroslav Plasil jouera face à Finlande et Andorre, tandis que l'Italie avec Flavio Roma recevra l'Ecosse.

En Zone Amérique du Sud, Lucas Bernardi et Javier Saviola (Argentine) se rendront en Bolivie puis recevront la Colombie; Ernesto Javier Chevanton et Diego Perez (Uruguay) doivent vaincre le Chili et le Brésil de Douglas Maicon, qui lui jouera face au Pérou avant de rendre visite à ses deux coéquipiers monégasques.

En Zone Afrique, Shabani Nonda (R.D. Congo) défiera le Ghana, alors qu'Emmanuel Shey Adebayor (Togo) ira au Mali.
Mohamed Kallon, éliminé avec la Sierra Leone, disputera un match amical dans son pays.

MONACO - MARSEILLE : 2-1
(20/03/2005)
AS Monaco
Olympique de Marseille
Monaco s'est encore fait peur...

Après une sérieuse première période ponctuée par deux buts de Maicon (24e) et Adebayor (43e) et d'une tête de Chevanton sur la transversale (45e+2), Monaco est retombée dans ses travers à vouloir défendre les acquis.

Marseille a changé de dispositif tactique en passant d'un 4-5-1 à un 4-4-2 avec l'entrée de Barry. Immédiatement dangereux alors que Roma n'avait rien eu à faire jusque-là, les Marseillais reviennent dans la partie sur un corner et une tête de Meïté déviée par Bernardi devant Roma (55e).
Au fil du temps, Marseille se découvre et prend des risques offensivement. Monaco temporise en attendant le moment propice... qui arrive à la 85e, où Nonda bénéficie d'un pénalty pour une faute de Pedretti sur Farnerud.
Shabani n'inscrit pas son premier but de la saison, Barthez parti du bon côté repoussant son pénalty tiré à mi-hauteur.

Monaco obtient enfin la victoire après 6 journées sans réussite, revient à 1 point de son adversaire du soir qui reste 2ème, et prend la 3ème place à Lille.

Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

UN NIGERIAN A L'ESSAI
(19/03/2005)
Promise Isaac Promise Isaac

Ce jeune attaquant, capitaine de l'équipe des moins de 20 ans du Nigéria est actuellement à l'essai avec l'ASM.
Nous avons pu le voir évoluer lors de l'entrainement d'hier (N.D.L.R.: vendredi 18 mars) et nous avons été impressionné par son réalisme, lors d'un petit match 5 contre 5 : Audard, Givet, Adebayor, Farnerud et Isaac contre Roma, Fakiri, Plasil, Nonda et gigliotti.
Le jeune nigérian marquant 4 beaux buts pour ses 4 premiers ballons touchés, finissant la partie avec au moins huit réalisations, contre peut-être trois pour Nonda...
Ce joueur nous a donc enchanté et nous espérons vivement le voir rejoindre l'effectif monégasque pour la saison prochaine.

Entrainement à la turbie du 18/03/2005 Entrainement à la turbie du 18/03/2005

PRESENTATION MONACO - MARSEILLE
(19/03/2005)
AS Monaco FC
Olympique de Marseille
Pour cette 30ème journée, Monaco reçoit l'Olympique de Marseille qui la devance de 4 points.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Audard, Roma, Evra, Modesto, Maicon, Rodriguez, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Farnerud, Kallon, Saviola, Chevanton, Nonda, Adebayor.

Pour Marseille : Barthez, Gavanon, Beye, Déhu, Meïté, Nakata, Taiwo, Batlles, Cheyrou, Nasri, N'Diaye, Pedretti, Yahiaoui, Hemdani, Eduardo Costa, Olembé, Barry, Luyindula.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

TRANSFERTS : MONACO DISCUTE
(17/03/2005)
AS Monaco Monaco cherche à renforcer son milieu offensif

Selon L'Equipe, Monaco s'intéresse aux milieux de terrain Olivier Sorlin (Rennes) et Wilson Oruma (Sochaux, 28 ans, international nigérian).

Le premier, âgé de 25 ans, est en fin de contrat à Rennes et aurait déjà donné son accord à l'ASM pour un contrat de 4 ans.
Rappelons qu'il est dans les plans des recruteurs monégasques depuis quelques saisons.

STRASBOURG - MONACO : 0-0
(16/03/2005)
RC Strasbourg
AS Monaco
Monaco n'avance plus

L'AS Monaco et le RC Strasbourg ont livré un match sans grand relief, pour ce match en retard de la 23ème journée.

Les alsaciens ne se sont pas découverts pour forcer le verrou monégasque, laissant le duo Farnerud (le frère) et Niang donner des sueurs froides à Roma à de multiples reprises (19e, 21e, 35e, 37e et 50e).
L'ASM n'a rien montré, sinon son piètre jeu : pas de collectif, de longs ballons pour les attaquants de petite taille (Saviola et Chevanton), qui ont manqué une énième fois de réalisme sur leurs rares occasions :
Contrôles ratés de Saviola (2e) et Chevanton (81e) permettant à Cassard d'intervenir; mais surtout Chevanton, qui tel un buffle, a buté sur Cassard alors qu'il avait tout le temps de l'ajuster après avoir intercepter une passe en retrait (18e).

Pour Deschamps, ce match n'aura pas dissipé les nombreux doutes en vue du match face à Marseille, dimanche au Louis-II (21h00 sur Canal +).

Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRESENTATION STRASBOURG - MONACO
(15/03/2005)
RC Strasbourg
AS Monaco FC
Pour ce match en retard de la 23ème journée qui devait se jouer le 26 janvier dernier, reporté pour cause de terrain jugé impraticable, Monaco se rend à Strasbourg (match à 19h00) et doit absolument prendre 3 points.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Audard, Evra, Modesto, Maicon, Rodriguez, Veigneau, Bernardi, Perez, Plasil, Zikos, P.Farnerud, El Fakiri, Kallon, Saviola, Chevanton, Gigliotti .

Pour Strasbourg : Cassard, Vercoutre, Boka, Deroff, Kante, Haggui, Lacour, Abdessadki, Arrache, Bassila, Camadini, Johansen, Keita, A. Farnerud, Mouloungui, Mphela, Niang.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

AUXERRE - MONACO : 2-2
(13/03/2005)
AJ Auxerre
AS Monaco
L'arbitrage prive Monaco de deux points supplémentaires

L'AS Monaco est repartie de Bourgogne avec seulement 1 point, après avoir mené au score par deux fois sur des buts de Rodriguez (45e+2) et Modesto (57e).
Auxerre est à chaque fois revenu, la première fois, après un débordement d'Akalé qui a centré pour Pieroni, esseulé dans la surface (54e), et sur un pénalty imaginaire (faute, si elle existe de Modesto sur Akalé, hors de la surface) transformé par Jaurès (77e).

Outre ce pénalty discutable, le trio arbitral infernal s'est mis en évidence par sa non connaissance de la règle du hors-jeu :
  • en annulant un but d'Evra, valable (2e),
  • en arrêtant Kallon, servi en profondeur par Maicon, alors qu'il partait seul face à Cool (12e),
  • en stoppant Akalé, qui s'était débarrassé de Modesto et qui avait un partenaire libre dans l'axe (26e).


  • Monaco peut se sentir lésé par les circonstances, même si dans la physionomie du match ce nul n'est pas immérité : Flavio Roma stoppant une demi-douzaine de tentatives auxerroises, en seconde période.
    L'ASM reste 4ème devant Auxerre, et voit les 2 premières places s'éloigner.

    Pour plus d'info sur la vingt-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION AUXERRE - MONACO
    (12/03/2005)
    AJ Auxerre
    AS Monaco FC
    Pour cette 29ème journée, Monaco se déplace à Auxerre, sans Adebayor, Bernardi, Farnerud et Squillaci blessés.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Audard, Evra, Modesto, Maicon, Rodriguez, Givet, Veigneau, Perez, Plasil, Zikos, El Fakiri, Kallon, Saviola, Chevanton, Nonda.

    Pour Auxerre : Cool, Hamel, Sagna, Bolf, Jaurès, Mignot, Recorbet, Coulibaly, Violeau, Mathis, Abou Diaby, Gonzalez, Pieroni, Vandenbossche, Kalou, Akalé, Lejeune.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

    MONACO - PSV EINDHOVEN : 0-2
    (09/03/2005)
    Ligue des Champions
    Coupe des Champions
    PSV Eindhoven
    Monaco ne prend par le Quart

    Dejà battue à l'aller (1-0), Monaco s'est de nouveau inclinée 2-0 au Louis-II face au PSV Eindhoven.
    Pourtant, les monégasques avaient pris le match par le bon bout, se procurant de belles situations chaudes que Gomes repousse, ou annihilées par le récurrent manque de réalisme, présent depuis plus d'un mois.
    Monaco ne parvenant pas à égaliser sur l'ensemble des deux parties, prend un énorme coup de massue derrière la tête, en encaissant un but sur un corner par Vennegoor of Hesselink (26e), laissé libre de tout marquage par Maicon, absent défensivement tout au long de la partie .

    A partir de là, il faut 3 buts à Monaco pour se qualifier, mais le PSV monte un mur devant sa surface, prend confiance et la possession du ballon en le faisant tourner, sans oublier de casser le rythme.

    En seconde période, Monaco, sans pouvoir d'accélération, s'énerve à force de rebondir sur le bloc néerlandais, encaisse un second but par Beasley (69e) puis fini à 10 après l'expulsion justifiée de Givet.

    Les dernières banderilles de Chevanton n'y changeront rien. Monaco est éliminée de la Ligue des Champions par le PSV Eidhoven, et va pouvoir se consacrer entièrement à la Coupe de France et à tenter de monter sur le podium du championnat.

    Pour plus d'info sur le 8ème de finale retour de la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Coupe d'Europe....

    PRESENTATION MONACO - PSV EINDHOVEN
    (08/03/2005)

    Voici les groupes retenus :

    Didier Deschamps devra choisir son équipe parmi les 18 joueurs retenus pour affronter le PSV Eindhoven à 20h45, sur TF1.

    Monaco : Roma, Audard, Evra, Modesto, Maicon, Rodriguez, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Zikos, Farnerud, El Fakiri, Kallon, Saviola, Chevanton, Nonda, Adebayor.

    PSV Eindhoven : Gomes, Ooijer ,Alex, Bouma, Lee, Van Bommel, Vogel, Cocu, Park, Farfan, Vennegoor of Hesselink, Zoetebier, Lucius, Addo, De Jong, Robert, Bögelund, Beasley.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

    TIRAGE QUARTS DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
    (06/03/2005)


    Les quarts de finale

    Le tirage au sort des quarts de finale a été effectué ce midi.
    Les matches auront lieu les 19 et 20 avril 2005.

    Pour la première fois dans cette compétition, l'ASM jouera au Louis-II et recevra Clermont Foot, club de Ligue 2, tombeur de Lyon au tour précédent.

    Ce tirage parait clément, mais rappelons que l'année dernière, l'ASM était tombée à domicile, en quarts face à une autre club de Ligue 2, Châteauroux.

    Voici le tirage complet :

    Boulogne sur Mer (CFA) - AJ Auxerre (L1)
    AS Monaco (L1) - Clermont Foot (L2)
    CS Sedan Ardennes (L2) - Grenoble Foot 38 (L2)
    Nîmes (N) - FC Sochaux-Montbéliard (L1)

    Pour voir le parcours de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    MONACO - METZ : 0-0
    (05/03/2005)
    AS Monaco
    FC Metz
    Monaco manquait de fraîcheur

    Les joueurs de Didier Deschamps n'ont pu faire mieux que 0-0, face à une équipe de Metz fidèle à elle-même : attendre à 9 derrière et espérer tenir, et pourquoi pas mieux...

    Arc-boutés devant leur but, les messins ont enfin décidé à passer le rond central dans les 10 dernières minutes, et auraient même pu l'emporter, par Tum, sur un ballon mal négocié par Modesto et renvoyé par Audard (90e).

    Les monégasques, fatigués par leur match de Coupe de France à Rennes, ont eu tout d'abord du mal à se bouger, puis au bout de 20 minutes, ont pris le match en main et se sont créés de bonnes situations chaudes. Mais Kallon, Saviola et Adebayor, aidés par Bernardi, n'ont pas réussi à cadrer ou à tromper Wimbée.

    Monaco aurait dû gagner cette attaque-défense, mais l'angle du but messin a repoussé une tête lobée d'Adebayor (65e).

    Dommage, les adversaires au classement faisant du surplace, Monaco pouvait réaliser la bonne opération de la journée...

    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION MONACO - METZ
    (04/03/2005)
    AS Monaco FC
    FC Metz
    Pour cette 28ème journée, Monaco reçoit le club lorrain du FC Metz, et doit absolument prendre les trois points pour se replacer dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Audard, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Rodriguez, Givet, Perez, Bernardi, Zikos, Farnerud, Kallon, Saviola, Chevanton, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Metz : Wimbée, Agassa, Allegro, Borbiconi, Caillet, Nicaise, Leca, Proment, Avezac, Renouard, Gvozdenovic, Contout, Gueye, Ogbeche, Tum, Socrier.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

    COUPE DE FRANCE : RENNES - MONACO : 0-1 A.P.
    (02/03/2005)
    Coupe de France
    AS Monaco
    Monaco continue son aventure

    L'AS Monaco a dû attendre le début de la prolongation pour marquer le seul but du match, par Saviola (94e).

    Rennes diminué offensivement par les absences de Frei, Monterrubio et la blessure rapide de Maoulida n'a que très peu inquiêté Audard.
    Victoire méritée pour l'ASM, qui aurait pu s'éviter 30 minutes supplémentaires en étant plus réaliste, ayant tiré au but trois fois plus que les bretons, sans cadrer.

    Le tirage au sort des Quarts de Finale aura lieu dans "Téléfoot", dimanche en fin de matinée.

    Pour plus d'info sur les huitièmes de finale et sur la rencontre, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France...

    COUPE DE FRANCE : PRESENTATION RENNES - MONACO
    (01/03/2005)
    Stade Rennais FC
    AS Monaco FC
    Pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, Monaco se rend à Rennes, meilleure équipe de Ligue 1 à domicile en championnat.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Audard, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Givet, Rodriguez, Bernardi, Veigneau, El Fakiri, Farnerud, Plasil, Kallon, Saviola, Nonda, Gigliotti.

    Pour Rennes : Isaksson, Pouplin, Adailton, Faty, Le Lan, Ouaddou, Perrier-Doumbé, Barbosa, Didot, Gourcuff, Jeunechamp, Kâllström, M'Bia, Mvuemba, Sorlin, Briand, Maoulida, N'Guema.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici....

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...