
 |
Un point de gagné dans la course au maintien
L'AS Monaco a ramené un point précieux dans la course au maintien de Nice.
Encore une fois, les monégasques ont terminé la rencontre à 10, avec l'expulsion de Cédric Mongongu (77e).
Dès l'entame, les niçois veulent porter le danger sur les buts de Stéphane Ruffier. Le centre d'Apam de la droite est effleuré par le crâne de Rémy, et le ballon passe devant le but de l'ASM (1e).
Puis c'est Bamogo qui se joue de Modesto. Il feinte le centre, crochète mais ne donne pas de puissance à sa frappe. Ruffier repousse (4e).
La réaction des joueurs de Ricardo se fait sur un coup-franc vite joué d'Haruna. Park est servi et tire au but. La balle rebondit, fuse sur la ligne des 6 mètres, et passe au ras du but d'Ospina qui paraissait en retard (5e).
Même chose côté niçois. Un coup-franc vite joué en profondeur lance Rémy. Ruffier rate sa sortie dans la surface, mais son partenaire en Espoirs redresse la trajectoire du ballon, que met en corner Mongongu (10e).
Nice joue mieux que Monaco, qui est arrêté. Les aiglons jouent en mouvement.
Long coup-franc de Mollo de 35 mètres. Tout le paquet de joueur est surpris par le long ballon qui va heurter la transversale d'Ospina, qui accompagnait le ballon en sortie de but, avant de revenir en jeu (21e).
Monaco ne construit pas et balance.
Sur un de ceux-là, Nimani dévie de la tête puis le récupère. Il se retourne, crochète Hognon et frappe de 20 mètres. Hors-cadre (26e).
Corner de Mollo. Tous les joueurs sont au premier poteau, la balle part en cloche au second où arrive Igor Lolo. Après un rebond, il reprend de volée. Le cuir est rentrant, et passe à un mètre du montant droit d'Ospina, battu. Park au même poteau est aussi trop court (29e).
La fin de mi-temps est niçoise.
- Frappe de Rémy de 25 mètres dans l'axe, après une action de Bamogo côté gauche. A ras de terre, c'est à côté (31e).
- Long coup-franc d'Hellebuyck. Tête d'Echouafni au milieu de 3 monégasques. C'est à côté du but de Ruffier, à un petit mètre (38e).
- Nouveau long coup-franc de la gauche. Déviation du bout du crâne d'Hognon dans le paquet. Au deuxième poteau, Modesto met en corner du bout du pied, devant Echouafni et Rémy (40e).
- Centre de Rool sur un corner renvoyé. La tête de Kanté est trop décroisée, mais ça passe encore devant le but (42e).
- Coup-franc à la limite de la surface, côté droit, à 6 mètres de la ligne de but. Hellebuyck le tire en force, au premier poteau. Ruffier, sur sa ligne, repousse des deux poings en rentrant dans son but. Les niçois réclameront en vain le but (45e).
Pour la reprise, Ricardo remplace le jeune Lukman Haruna trop tendre ce soir pour Alexandre Licata (46e).
Sur un de ses premiers ballons, il s'avance et frappe des 25 mètres. C'est légèrement dévié par Hognon et ça passe à côté (47e).
Nice est toujours dangereux sur les balles arrêtées d'Hellebuyck.
- Un coup-franc rentrant côté droit est boxé par Ruffier devant lui, dans une forêt de jambes. Ce sera dégagé (48e).
- Coup-franc de 35 mètres. Sur la ligne des 6 mètres, Echouafni met le ballon au-dessus, en reculant (53e).
- Gros travail de Bamogo face à Mongongu. Son centre en retrait est repris par Rémy, dos au but, qui l'enlève à Echouafni dans le bon sens. Contrôle, pivot, et frappe que Ruffier capte (57e).
- Coup-franc axial à 22 mètres. Rémy frappe à ras de terre au milieu, sans problème pour Ruffier (62e).
Monaco, même dominé, est proche du hold-up.
Centre de Lolo pour la tête plongeante de Licata. Il est devancé par la sortie horizontale d'Ospina (54e).
Sur un corner niçois, Ruffier capte la balle et dégage loin devant sur Licata. A l'entrée de la surface adverse, le meilleur buteur de l'ASM contrôle au moment du rebond, mais bute sur le portier niçois, sorti (63e).
Le jeu va d'un but à l'autre.
Contre niçois. Sur un contrôle, il échappe à Mongongu qui glisse et tire en bout de course. Stéphane Ruffier se couche encore (65e).
Mauvaise relance des aiglons. Lolo tire en des 30 mètres. Ospina capte en deux temps (67e).
Centre de Lolo côté droit, repoussé par Kanté, sur Gakpé (entré à la place de Nimani). Sa volée est fuyante et passe à côté (70e).
Long ballon de Modesto pour Mollo dans la surface côté gauche. Kanté vient tacler du bout du pied le centre de l'extérieur du droit du jeun milieu monégasque. Dommage, deux partenaires étaient au centre... (71e).
Balle perdue par Modesto. Rémy part, Mongongu le fauche pour éviter qu'il parte au but. Il est avertit (le 4ème carton jaune après Gosso, Lolo et Leko).
Sur le coup-franc d'Hellebuyck, un monégasque dans le mur dévie des mains décollées, pour le second poteau où Leko et Hognon sont à la lutte. Le croate dévie du genou, dans son but, où Stéphane Ruffier réalise une parade d'anthologie et repousse (75e).
Nouveau coup-franc axial pour Hellebuyck. Mongongu sort trop vite du mur (il est à 4 mètres du frappeur au moment où il tire) et hérite d'un deuxième avertissement règlementaire. Il est expulsé et Monaco va devoir tenir les 15 dernières minutes.
Le coup-franc est a retiré, Ruffier replace son mur, et est victime d'un jet de pétard, puis d'autres objets.
Finalement quelques secondes plus tard, le jeu redémarre, Hellebuyck tire au-dessus (80e).
Fort de sa supériorité numérique, Nice pousse et Frédéric Antonetti fait entrer Modeste, Adeilson et Sablé dans les 10 dernières minutes.
Ricardo a rajouté un défenseur dans son équipe (Nicolas N'Koulou remplace Yohan Mollo à la 82e) et espère tenir le point du nul.
Débordement d'Adeilson côté gauche, centre en retrait pour Modesto à la lutte avec N'Koulou, qui freine la balle que Ruffier peut capter (88e).
Long ballon d'Hellebuyck pour la tête de Modeste. Elle manquait de puissance et le portier asémiste peut encore s'en saisir (90e).
C'est dans le temps additionnel que les niçois se procurent la meilleure occasion du match.
Jeu rapide, Rémy contrôle de la poitrine et décale sur le côté droit Sablé. Sa remise en première intention trouve l'intérieur du pied de Rémy à l'entrée de la surface. Sa balle passe à un petit centimètre du montant gauche de Stéphane Ruffier, battu pour la première fois de la soirée (90e+3).
Avec ce point du nul, l'AS Monaco assure l'essentiel.
La semaine prochaine la rencontre s'annonce délicate contre Toulouse (4e), qui vient de corriger Bordeaux (3-0).
Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...
Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...
|
|