ETIENNE FRANZI ÉLU PRÉSIDENT DE L'ASMFC
(31/03/2009)
Etienne Franzi
Jérôme de Bontin
Suite au conseil d'administration du jour

L'AS Monaco FC, via un communiqué officiel, a donné l'identité du nouveau Président. Il s'agit d'Etienne Franzi, Président de la Compagnie Monégasque de Banque, sponsor du club.

Il remplace Jérôme de Bontin, démissionnaire, comme les administrateurs messieurs Adnan Houdrouge, Michel Pastor, Marco Piccinini et Yves de Toytot.

Pour les remplacer, ont été cooptés messieurs Etienne Franzi, Raymond Bella, Alain Leclercq, Jean-Paul Torrel et Francis Truchi.
A l'unanimité, le premier nommé a été élu à la tête de l'ASM.
Son Vice-Président sera Michel Aubéry, Président de la section amateur de l'ASM.

Investi, il répondait à la presse : «Il est trop tôt pour définir aujourd'hui le Monaco de la saison prochaine. J'ai rencontré Monsieur de Bontin, qui m'a fait part de certaines orientations. Il a fait un gros effort de rationalisation tant au niveau de la masse salariale que de la structure du club. Les choses sont dans une meilleure situation qu'elles ne l'étaient quand il est arrivé. Dès demain, j'aurai une réunion avec les principaux chefs de service pour faire le point de ce qui urgent à régler. Concernant, le staff technique, je ne sais pas encore ce qui se passera. Concernant, l'administration, tout est possible.
Marc Keller (directeur général de l'ASM de 2006 à 2008) ? C'est une option qui présente un intérêt. Mais il y en a d'autres sur la table. Dans les jours qui viennent, nous dévoilerons un dispositif ayant un caractère plus permanent. Mais rien n'est encore arrêté.»
(A.F.P.)

WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(29/03/2009)
Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

Dix monégasques ne profitent pas de la trève internationale.

Ils sont aux 4 coins du monde, en majorité pour tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010.

  • L'Equipe de France Espoirs était à l'oeuvre dès vendredi.
    En amical, en préparatif des éliminatoires de l'Euro 2011, les "Bleuets" rencontraient l'Estonie à Bourges.
    Yohann Thuram, Yohan Mollo et Frédéric Nimani étaient convoqués.
    Thuram a fêté sa première sélection avec une victoire (3-0), Nimani était titulaire (7e sélection) et a été remplacé à un quart d'heure du terme. Mollo est lui entré (3e sélection) pour les 30 dernières minutes.
    Mercredi soir et toujours en amical, l'adversaire sera l'Angleterre à Nottingham.

    Face à d'autres baltes, les A de Domenech ont pris les trois points de la victoire en Lituanie (victoire 1-0).
    Patrice Evra, Sébastien Squillaci, Thierry Henry ont joué toute la rencontre.
    Match retour mercredi à Saint-Denis.

  • Toujours en zone Europe, mais dans le groupe 2, Patrick Müller retrouvait la sélection helvétique qu'il avait quitté en 2008 après l'Euro.
    Finalement, il n'a pas été retenu dans le groupe qui a affronté et battu la Moldavie à Chisinau, 2-0.
    Peut-être sera-t-il sur la pelouse contre ces mêmes moldaves mercredi ?.

    Dans le groupe 6, la Crotie ne jouait pas et Jerko Leko et Nikola Pokrivac ont préparé leur match en Andorre de mercredi.

  • En Afrique, éliminatoires conjoints CAN 2010 et WC 2010. Si les 3 premiers iront à la CAN, seul le premier des 5 groupes iront en Afrique du Sud.
    Placé dans le groupe E, la Côte-d'Ivoire de Jean-Jacques Gosso a battu facilement le Malawi (5-0). Gosso est resté sur le banc.
    Dans l'autre match, le Burkina Fasso a battu la Guinée 4-2.

  • En Asie, Chu-Young Park et la Corée du Sud se sont préparés en battant, à Suwon et en amical, l'Irak (2-1).
    Mercredi, à Séoul, en face se seront les frères de la Corée du Nord.

  • En Amérique du Sud, l'Uruguay de Diego Perez a battu le Paraguay, leader, 2-0.
    La "Céleste" de Perez (90 minutes jouées) a pris 3 précieux points qu'il faudra confirmer contre le Chili (adversaire direct), en milieu de semaine.

  • Pour finir, les Etats-Unis, sans Freddy Adu, ont arraché le nul au Salvador (2-2) après avoir été menés 2-0 à 13 minutes de la fin.
    Les USA conservent la première place du groupe (après 2 journées), et recevront Trinité & Tobago dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • NANCY - MONACO (0-1), LES RÉACTIONS
    (22/03/2009)
    Association Sportive de Nancy-Lorraine
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «C'était un match difficile. Nancy l'a très bien démarré en nous embêtant à droite et à gauche. Nous étions mal en première période mais notre deuxième était vraiment très bien. Après notre défaite à Grenoble, les joueurs ont réfléchi. On peut perdre un match mais pas comme cela. Les joueurs ont répondu présent ce soir. Maintenant le maintien n'est pas acquis, il nous reste encore trois ou quatre victoires à engranger. Douze équipes jouent le maintien et j'espère que d'ici quelques matches, nous pourrons sortir de ce groupe et envisager autrement la fin de saison.» (L.F.P.)

    Pablo Correa :
    «C'est une nouvelle déception parce que nous renouvelons les erreurs individuelles et cela nous coûte cher même si à côté il y a des choses intéressantes. Seules les victoires m'intéressent et je préférerais que mon équipe joue mal mais s'impose. Aujourd'hui, nous donnons beaucoup, par moments bien et à d'autres très mal. Toutefois, c'est toujours le même constat et cela commence à faire beaucoup. Avant ce match, j'avais dit à mes joueurs qu'il restait dix finales, il en reste neuf.» (L.F.P.)

    Stéphane Ruffier :
    «J'ai eu beaucoup de boulot ce soir... Nancy était dans la même situation que nous et avait besoin de points. Ils sont rentrés sur le terrain avec la rage de gagner. Ils nous ont poussés en première période mais on a su maîtriser ça. En seconde période, la partie était plus équilibrée et Park a réussi à mettre ce coup de tête au fond. Ces trois points vont nous faire beaucoup de bien...» (Site officiel ASM)

    NANCY - MONACO : 0-1
    (21/03/2009)
    Association Sportive de Nancy-Lorraine
    Association Sportive de Monaco FC
    A chacun sa mi-temps

    L'AS Monaco ramène trois points précieux de son déplacement en Lorraine.

    Après une première période nancéenne où l'ASM a été archi-dominée, la deuxième période a été beaucoup mieux gérée.
    Les contres monégasques ont été tranchants, et sur l'un d'eux, Park en inscrivant son 3ème but de la saison, a donné la victoire aux joueurs de Ricardo.
    Par la suite, une défense solidaire avec des joueurs qui se jettent sur toutes les tentatives de leurs adversaires a permis de garder l'avantage.

    Nancy presse haut dès l'entame, et dès la 4ème minute, touche du bois. Un coup-franc de Berenguer côté droit est frappé en force. Ruffier repousse, au deuxième poteau, où Brison est le premier sur le ballon et frappe en force depuis les 6 mètres. Son tir se fracasse sur le montant droit de Ruffier, passe derrière lui et file à l'autre montant où le ballon va heurter Hadji avant de sortir en sortie de but (4e).
    La réaction monégasque se fait par une frappe soudaine de Juan Pablo Pino, des 25 mètres. C'est à 1m50 du but de Bracigliano (7e).

    Ruffier a du boulot en cette première période.
    Les balles passent par les ailes, les lorrains obtiennent des coups-francs et corners.
    - Sur un d'eux, joué à 2 par Brison pour Féret, il s'ouvre l'angle et frappe. Ruffier s'impose encore (11e).
    - Belle ouverture de Berenguer pour Hadji, entre Mongongu et Simic. Amortie poitrine, frappe en demi-volée qui s'envole (15e).
    - Frappe d'Hadji en pivot des 20 mètres, contrée. Ruffier capte (25e).

    Monaco a laissé passé l'orage et sort un peu.
    Corner monégasque. Biancalani et Bracigliano se gènent, le ballon va sur Leko au deuxième poteau. Il frappe, mais c'est raté. C'est dans le paquet, le ballon ressort sur Gosso qui dévisse complètement (26e).
    Première frappe cadrée de l'ASM, sur un coup-franc de Pokrivac des 30 mètres. Sa tentative ressemble plus à un centre trop long (manque de puissance) et Bracigliano le claque en corner (32e).

    Le jeu s'est un peu équilibré, mais les attaquants monégasques sont sevrés de ballons.
    Sortie des poings de Ruffier à la limite de sa surface. Il repousse dans l'axe, sur N'Guemo qui tente le lob. Ce n'est pas cadré et Simic accompagne de la poitrine (40e).
    Corner nancéen. La tête piquée de Macaluso est une fois de plus repoussée par Stéphane Ruffier sur Lolo au poteau, qui peut ensuite dégager (41e).

    La pause est donnée sur un score vierge, mais c'est Nancy qui mène largement aux points et aurait mérité d'ouvrir la marque.

    A la reprise, Nicolas N'Koulou remplace Cédric Mongongu blessé à une cuisse dans un choc avec son gardien, mais Nancy continue à attaquer.
    Corner tiré à ras de terre. Au premier poteau à l'angle des 6 mètres, André Luiz met le ballon au-dessus (58e).
    Biancalani fixe la défense de l'ASM et décale N'Guemo à gauche. Sa balle enveloppée file au-dessus (62e).
    Monaco joue bien mieux en contre, on voit plus Pino, Park et Mollo.
    - Coup-franc bien placé pour le pied droit de Yohan Mollo à 25 mètres. Sa balle enroulée à ras de terre au deuxième poteau est déviée en corner par Bracigliano (64e).
    - Long ballon en profondeur pour Park. Bracigliano sort, à la limite de sa surface côté droit, il dévie d'une manchette devant le coréen qui tentait de le dribbler. Il récupère proche du poteau de corner et centre pour Mollo au second poteau. Il ne tente pas la reprise de la tête mais un ciseau accrobatique. La balle frappe le sol, lobe Bracigliano revenu dans ses buts, mais est sauvé par Macaluso devant Biancalani sur la ligne (66e).
    - Extérieur du pied droit de Modesto qui lance Park le long de la touche. Talonnade pour Pino. Son centre est pour Mollo, qui rate sa reprise, mais dans un deuxième temps arrive à pousser le ballon du pointu. C'est à côté (70e).
    - Long ballon de Pokrivac pour Pino dans l'espace côté gauche. Il déborde, n'est pas attaqué, s'arrête, se met sur son pied droit et centre dans l'axe. Bracigliano sort entre Mollo et Park. Il juge mal la trajectoire que coupe le coréen du bour du crâne en reculant. Le ballon file dans le but déserté (0-1, 71e).

    L'AS Monaco ouvre le score grâce au 3ème but de Chu-Young Park cette saison. C'est mérité vu le dernier quart d'heure.

    Nancy n'y est plus...
    - Centre de la droite, mais pas de monégasque au centre. André Luiz et Bracigliano ne s'entendent pas et le premier dévie. Le portier est pris à contre-pied, mais le cuir passe devant le but (72e).
    - Centre de Modesto côté gauche pour la tête puissante de Yohan Mollo. C'est au ras du cadre de Nancy (73e).
    - Leko dans l'axe n'est pas attaqué et tente sa chance des 30 mètres. C'est tendu et juste à côté (75e).

    Nancy pousse dans les dernière minutes pour revenir au score.
    Long coup-franc qui arrive sur la poitrine d'Hadji, dos au but. Il dévie pour André Luiz à l'entrée de la surface qui frappe en force. La balle ricoche façon flipper dans les jambes de Simic et Modesto (82e).
    Corner direct rentrant de Gavanon. Ça touche l'arrière de la transversale de Ruffier (84e).
    Tighazaoui rentre dans la surface côté gauche, profite de la glissade de Gosso pour frappe. Leko est revenu et contre le ballon dès son départ des pieds du lorrain (87e).
    Balle en cloche d'Hadji pour le flanc droit où Helder reprend de volée à ras de terre. Ruffier se jette au ras de son poteau et met en corner.
    Sur celui-ci, Pokrivac se jette sur une nouvelle frappe en force de Biancalani (90e+1).

    Stéphane Ruffier aura tenu tout le match, et ses nombreux arrêts ont une nouvelle fois de plus permis à l'ASM de prendre des points précieux dans la lutte pour le maintien.
    Avec cette victoire, Ricardo et ses joueurs sont 10èmes et reviennent dans la première partie du tableau.
    Ils vont pouvoir passer une quinzaine tranquille pendant la trêve internationale, avant de recevoir le 4 avril la lanterne rouge Le Havre.

    Pour plus d'info sur la vingt-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION NANCY - MONACO
    (20/03/2009)
    Association Sportive de Nancy-Lorraine
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 29ème journée, l'AS Monaco se rend en Lorraine, à Nancy.

    Trois points séparent les deux équipes (15e pour l'ASNL et 11e pour l'ASM) qui luttent pour le maintien.
    D'où l'importance de la victoire, que les deux formations veulent.
    Monaco pour confirmer son redressement entamé depuis 3 journées, et d'effacer la sortie plus que ratée de Grenoble en Coupe de France.
    Nancy ne gagne plus depuis 6 journées et n'a plus qu'une point d'avance sur la Ligue 2. Les lorrains n'ont pas gagné chez eux en 2009.

    Pour cette rencontre, Raymundo Ricardo Gomes a retiré 3 joueurs de son groupe de 22 convoqués pour les matches de la semaine. Lukman Haruna, Djamel Bakar et Yannick Sagbo vont renforcer la réserve de la C.F.A., aussi mal en point, qui doit absolument gagner à Saint-Priest.

    Pablo Correa doit se passer de Malonga, Chrétien et Dia blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nancy.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Lolo, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Gosso, Leko, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Gakpé, Nimani, Park, Pino.

    Pour Nancy : Bracigliano, Gregorini, Helder, Biancalani, Ouaddou, André Luiz, Macaluso, Brison, Berenguer, Gavanon, N'Diaye, N'Guemo, Féret, Tighazoui, Hadji, Zerka, Curbelo, Gunnarsson.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    GRENOBLE - MONACO (2-0), LES RÉACTIONS
    (16/03/2009)
    Coupe de France
    Grenoble Foot 38
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «C'est une élimination logique, on ne méritait pas mieux. Nous étions dans un faux rythme au tout début du match, bien en place mais sans mouvement. On a vu très peu de choses en première période, un peu plus en seconde avec trois situations mais globalement, c'était trop peu pour espérer la qualification. Le premier but est à l'image de notre match, on se fait surprendre sur un long ballon sans danger et on ne parvient pas à réagir.» (Site officiel ASM)

    François Modesto :
    «On n'était pas dans le coup, tout le monde était hors sujet. On s'est vu trop beaux alors que tous les samedis, c'est un examen qu'il faut passer. Il faut oublier les victoires et se remettre en question à chaque fois.»

    Mehmet Bazdarevic :
    «C'est pour ça qu'on ne va pas faire la fête. C'est difficile de savourer alors qu'un match compliqué nous attend à Lille. On préfère rester humbles et modestes. Mais c'est une énorme fierté d'être en demi-finales pour la ville et pour le club.»

    Daniel Moreira :
    «On a été étonnés. On pensait qu'ils allaient réagir après notre premier but et ils nous ont laissés faire. On a eu plein de liberté sur le terrain. Vraiment, ils ne m'ont pas paru sereins.»

    Ronan Le Crom :
    «En tout cas, ça ne ressemblait pas à un match de Coupe. Monaco ne m'a jamais donné l'impression de pouvoir revenir dans la partie et ça nous a permis de gérer. C'est bien comme ça, on n'a pas laissé trop de forces dans cette histoire.»

    COUPE DE FRANCE, QUARTS DE FINALE GRENOBLE - MONACO : 2-0
    (18/03/2009)
    Coupe de France
    Grenoble Foot 38
    Monaco sorti sans lutter

    L'AS Monaco a été éliminé de la Coupe de France, après avoir perdu à Grenoble 2-0.

    Les monégasques n'ont jamais été en mesure de prendre le dessus face à des isérois concentrés et envieux d'aller pour la première fois en demi-finale.

    Comme lors de la 4ème journée et le précédent déplacement à Grenoble, Monaco est le mieux rentré dans le match.
    Sans pour autant être inquiêtant pour Le Crom.
    Et comme fin août, la première opportunité du GF38 est la bonne : long ballon de Batlles par-dessus la défense. Moreira prend de vitesse Modesto et consorts. Il réalise le contrôle parfait pour devancer Ruffier, qu'il trompe facilement (1-0, 13e).

    Grenoble contrôle la partie, vient facilement dans les 30 derniers mètres de l'ASM.
    La première frappe asémiste est par Pino. Décalé côté droit par Park, il feinte la frappe avant de tirer dans un angle un peu fermé. En force au premier poteau, Le Crom met en corner (34e).

    En seconde période, on prend les mêmes...
    Action grenobloise par Courtois. Côté gauche, il vient dans l'axe, profite du pivot fait par Grondin pour servir dans l'axe, en profondeur, Akrour (hors-jeu ?). Il crochète Ruffier et redresse son ballon dans le but vide (2-0, 54e).

    Menés 2-0, Ricardo fait entrer Bakar et Gakpé aux places de Pino et Nimani. ils amènent plus de percussion, de mouvement dans le jeu monégasque qui en manquait cruellement en première période.
    D'ailleurs, sur un centre de Modesto, Gakpé reprend et envoit le ballon sur le poteau de Le Crom (63e).
    Avec deux buts d'avance, Grenoble gère, attend les contres, et se qualifie facilement pour les demi-finales de la Coupe de France.

    Voilà l'avant-dernier objectif qui disparait (et une éventuelle qualification pour la toute nouvelle Ligue Europe l'année prochaine).
    Dernier objectif qu'il faudra tenir, le maintien. Cela passe par au moins un point à ramener de Nancy samedi.

    Plus d'informations sur la Coupe de France...

    COUPE DE FRANCE : PRÉSENTATION DU QUART DE FINALE
    (17/03/2009)
    Logo Coupe de France
    Grenoble Foot 38
    AS Monaco FC
    Coupe de France
    Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se rend à Grenoble.

    Depuis quelques semaines les deux équipes (du milieu de tableau de L1) vont mieux et marquent dans le temps additionnel : Grenoble a gagné contre Saint-Etienne, Caen et a égalisé à Nantes. Monaco a égalisé contre Saint-Etienne et battu Toulouse.

    Sur le site officiel, Ricardo déclare qu'«il faut essayer de conserver la dynamique du championnat. Même s'il n'y a pas toujours eu les résultats au bout, je sens cette dynamique depuis la fin novembre. Je sens que quelque chose a changé, dans l'attitude, dans la discipline tactique. Il faut maintenant réussir à montrer ces qualités pendant 90 minutes, ce qui n'est pas encore le cas. Tous les matches seront importants jusqu'au terme de la saison. A commencer par Grenoble mercredi puis Nancy samedi, deux rendez-vous qui ont la même importance dans mon esprit. Nous sommes encore loin de retrouver la lumière, même si on espère tous terminer la saison dans la première partie du classement et faire quelque chose dans cette Coupe de France. Mais nous ne sommes qu'en quart de finale, il est encore trop tôt pour parler de trophée ou de Coupe d'Europe. Seule compte la victoire finale, on oublie généralement tout ce qui se passe avant.»

    Les monégasques resteront à Grenoble jusqu'à vendredi, date à laquelle ils partiront à Nancy.
    Raymundo Ricardo Gomes a donc composé un groupe de 22 joueurs dans lequel on retrouve Bakar et Pino de retour de blessures et Mangani et Mongongu de suspension.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Grenoble.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Lolo, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Gosso, Haruna, Leko, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Bakar, Gakpé, Nimani, Park, Pino, Sagbo.

    Pour Grenoble : Wimbée, Le Crom, Jemmali, César, Paillot, Flachez, Rendulic, Robin, Romao, Baning, Courtois, Batlles, Akrour, El Moubarki, Grandin, Kucukovic, Moreira, Touré.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    ALONSO ABSENT DE 2 À 3 MOIS
    (16/03/2009)
    Alejandro Alonso Saison terminée

    Après Alexandre Licata et Kevin Diaz absents jusqu'à la fin de saison, l'AS Monaco va devoir se passer d'Alejandro Alonso.

    Sorti à la 8ème minute contre Toulouse sur un tacle appuyé de M'Bengue, l'argentin a passé depuis une série d'examens médicaux.

    Il souffre bien d'une entorse du genou, mais ne devrait pas passer sur une table d'opération, les ligaments et ménisques n'étant pas touchés.

    Son absence est estimée à 2 ou 3 mois.

    MONACO - TOULOUSE (3-2), LES RÉACTIONS Lisez le résumé du match
    (14/03/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Toulouse Football Club
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On était habitué à prendre des buts de dernières minutes, c'est donc très bien d'en marquer. Après Saint-Etienne (2-2), cela fait deux fois, c'est très bien. Il y a de la rage et du courage. C'est le plus important.
    Maintenant, il faudra y ajouter la qualité de jeu. C'était un match très physique. On perd Alonso très tôt. Sans lui, on a été en difficulté dans le jeu. On a fait un jeu direct qui nous a permis de garder le ballon devant. On était alors tétanisé. Puis, on est rentré dans le match. Après notre égalisation, en fin de rencontre, on avait tellement envie de marquer qu'on n'était pas organisé. On a failli prendre un but. Maintenant, on garde distance avec nos poursuivants. Mais il y a encore du travail. La paire Gosso-Leko n'a pas été très performante par exemple.
    »

    Alain Casanova :
    «C'est dommage de perdre une telle rencontre. On n'a jamais été mis en danger dans le jeu et on prend trois buts sur coups de pied arrêtés. On défend très mal à ces moments-là. On a les balles de but en première mi-temps et après la pause. Mais on ne marque pas. On est tombé sur un adversaire qui a joué très direct, misé sur les seconds ballons et les coups de pieds arrêtés. En deuxième mi-temps, on aurait dû tranquillement gérer notre avance et être plus discipliné à la perte de balle. Cela n'a pas été le cas.
    Cette défaite va nous permettre de nous remettre en question et au travail. On a la Coupe puis le PSG. Cela fait presque quatre mois sans défaite. On aurait préféré que ça se termine plus tard.
    »

    François Modesto :
    «C'est le football. Même les défenseurs qui ont des pieds carrés peuvent marquer de tels buts. C'est le plus beau but de ma carrière et ça le restera, quoiqu'il arrive. Mon fils, je ne pourrai lui montrer que ça. Je ne vais quand même pas lui montrer tous mes dégagements en tribune.

    Toulouse est l'équipe qui gagne le plus de duels en L1. On était averti. On a donné plus que d'habitude. Maintenant, le maintien se jouera à 42 points. Tout se jouera dans les quatre ou cinq prochains matches. On ne lâche rien. Il y a un groupe ici.
    »

    Résumé du match

    MONACO - TOULOUSE : 3-2
    (14/03/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Toulouse Football Club
    Une victoire arrachée dans le temps additionnel

    Après l'AS Saint-Etienne, l'AS Monaco a marqué dans le temps additionnel contre le Toulouse FC.
    Mais cette fois, ce n'est pas 1 point que les joueurs de Ricardo sont allés chercher, mais les 3 de la victoire.

    Si elle est tardive, elle est néanmois méritée.
    Après un début de match équilibré, qui aurait dû se terminer par l'expulsion de M'Bengue, qui a mis ses crampons en opposition taclé sur le tibia droit d'Alejandro Alonso (7e), qui fêtait son 100ème match de Ligue 1 ce soir.
    Victime d'un entorse du genou, l'argentin devait sortir, et M'Bengue initialement avertit verbalement recevait un carton jaune plus que mérité, qui aurait même dû être rouge (8e).

    Monaco perdait un joueur qui devait mettre le feu sur le flanc droit de l'attaque. Remplacé par Gakpé, les monégasques avaient beaucoup de difficulté à s'approcher des buts de Carrasso.
    Côté Toulouse, le meilleur buteur du championnat montre son nez. Gignac frappe dans un angle fermé, Ruffier met en corner (22e).
    Un peu plus tard, sur un autre corner prolongé par Congré au second poteau, Gignac laissé libre par Modesto n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets (0-1, 26e).

    Si le premier but toulousain est une surprise, ils méritaient bien de mener quelques minutes plus tard.
    Braaten envoye une magnifique frappe que la transversale de Ruffier, masqué au départ et resté à 4 bons mètres du ballon. Le cuir revient en jeu côté gauche, sur Gignac, qui contrôle et envoit une belle frappe enveloppée que Ruffier enlève de sa lucarne avec la main opposée (31e).
    Monaco laisse l'orage passer, profite du remplacement de Mathieu (douleur derrière la cuisse gauche) par Bergougnoux (38e).
    Sur un coup-franc côté droit de Mollo, le ballon passe au-dessus de tous les joueurs dont Modesto, mais arrive au second poteau sur Nimani, qui d'un reflexe, met son extérieur du pied gauche en opposition et trompe Carrasso (1-1, 39e).

    A la pause, les gardiens n'ont pas fait d'arrêt, mais ont été trompés une fois chacun.

    Monaco a l'occasion de prendre l'avantage sur un centre de Lolo, repris par Nimani. Il ouvre trop son pied et le ballon passe à côté (52e).
    Toulouse obtient un grand nombre de coup-franc aux alentours de la surface, mais ne donnent rien. Gignac (49e) et Didot (56e) frappent largement au-dessus, ou la tête de Capoue passe à côté (54e).
    C'est finalement sur un nouveau coup-franc de Didot, que Toulouse reprend l'avantage. Ruffier sort à la limite de sa surface mais est en retard. Cetto est à la retombée. Sa tête lobée rentre tout doucement dans le but vide (1-2, 68e).

    Les monégasques ne sont pas contents, car ils trouvent que les décisions arbitrales sont en sens uniques et que le coup dernier coup de sifflet est injuste.
    François Modesto est remonté et part vers l'avant. Il renverse tout sur son passage, est à la retombée d'un corner. Sa tête est repoussée sur sa ligne par Didot, qui dégage. Lolo récupère côté droit et centre à nouveau au second poteau, toujours pour le capitaine monégasque qui se rattrape de l'ouverture du score par un magnifique ciseau retourné qui trompe Carrasso après un rebond (2-2, 75e).

    Les monégasques sentent que les trois points sont tout proches, et poussent.
    Mais sur un corner, Toulouse contre. Les défenseurs monégasques se jettent, mais les contres sont favorables aux "Violets". Du coup, Sissoko se présente seul face à Ruffier, qui lui aussi rattrape sa bourde du 1-2 en repoussant magistralement (84e).
    Monaco continue d'aller de l'avant. Débordement de Nimani côté gauche. Son centre en direction de Park au second poteau est intercepté par un défenseur, sur sa ligne (87e).
    Sur le coup-franc de la dernière chance, Mollo tente sa chance directement. Carrasso ne peut capter et repousse dans les pieds de Igor Lolo, à 1 mètre du but qui catapulte le ballon au fond des filets pour une victoire aussi méritée qu'importante (90e+2).

    Avec ces 3 points, l'AS Monaco remonte, certes, à la 9ème place au classement, mais conserve ses 4 points d'avance sur le premier relégable.
    Outre le maintien, l'autre objectif affiché en cette fin de saison est la Coupe de France.
    Il faudra passer mercredi à Grenoble, en quart de finale, avant de se déplacer à Nancy samedi prochain.


    Résumé du match

    Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - TOULOUSE
    (13/03/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Toulouse Football Club
    Pour la 28ème journée, l'AS Monaco FC reçoit le Toulouse FC, qui occupe la 4ème place au classement.

    La première équipe ne gagne plus (1 victoire contre Grenoble, 5 nuls, 5 défaites sur les 11 dernières journées de championnat), l'autre ne perd plus (6 victoires et 5 nuls sur la même période).
    Face à la meilleure défense du championnat, l'AS Monaco jouera pour la première fois sans son meilleur buteur, Alexandre Licata, out jusqu'à la fin de saison.
    Autres absents, Meriem finalement forfait, tout comme Adriano qui doit subir une petite intervention à la cheville droite et qui le rend indisponible pour 2 semaines. Ils rejoignent les Roma, Diaz, Bakar, Muratori et Pino à l'infirmerie, sans oublier Mangani et Mongongu suspendus.

    Côté bonnes nouvelles, les retours dans le groupe de Raymundo Ricardo Gomes de Diego Perez et Alejandro Alonso. Müller forfait de dernière minute à Nice pour une douleur à l'aine est déclaré apte, même si l'entraîneur a convoqué 19 joueurs.

    Alain Casanova n'a pas les mêmes soucis que Ricardo. Son groupe est en pleine bourre, il ne compte que deux blessés (Hamel le portier remplaçant et Mansaré) et a le meilleur buteur du championnat avec Gignac (16 buts sur les 31 du TFC).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Lolo, Modesto, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Haruna, Leko, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Gakpé, Nimani, Park, Sagbo.

    Pour Toulouse : Carrasso, Blondel, Cetto, M'Bengue, Mathieu, Congré, Fofana, Berson, Capoue, Didot, Sirieix, Sissoko, Bergougnoux, Paulo César, Bonnet, Braaten, Gignac, Pentecôte.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (10 & 11/03/2009)
    Ligue des Champions
    Jürgen Klinsmann
    Thierry Henry
    Patrice Evra
    Arsène Wenger
    Leurs performances lors des 8èmes de finale retour

    On connait les qualifiés pour les Quarts de finale de la Ligue des Champions. Sur le 8 clubs restants, 8 anciens pensionnaires de l'ASM sont encore en course pour la victoire finale.

  • Le club qui s'est qualifié le plus facilement est le Bayern Munich de Jürgen Klinsmann.
    Vainqueurs 5-0 au Portugal, ils ont encore fait mieux à domicile. Le Sporting Lisbonne a été, cette fois, humilié 7-1...

  • Autre club qui a confirmé sa victoire de l'aller (1-0), Liverpool FC.
    Les anglais se sont imposés 4-0, à Anfield, face au Real Madrid qui n'arrive plus à passer les huitièmes de finale depuis quelques saisons.
    Javier Saviola est resté sur le banc.

  • La colonie britannique est toujours très présente. Après les Reds, les Blues de Chelsea.
    Didier Drogba aura été le bourreau de la Juventus Turin. Après avoir marqué le seul but lors du match aller, il a marqué le but égalisateur en fin de partie (2-2) au Stadio delle Alpi, mettant fin aux espoirs de la "Vieille Dame" et de David Trezeguet.
    L'ancien monégasque était titulaire et a été passeur décisif sur l'ouverture du score (19e). Il a été remplacé à la 79e.

  • Le club qui comporte le plus d'anciens monégasques (et le favori de la compétition) est toujours en course.
    Le FC Barcelone s'est facilement imposé contre l'Olympique Lyonnais, 5-2.
    Henry, déjà buteur à l'aller sur une déviation de Marquez (nul 1-1), a remis ça.
    Toujours sur une passe millimètrée du mexicain, qui venait d'intercepter une mauvaise passe dans le rond central, le recordman des buts en équipe de France est parti au but et a ouvert le score, avant de l'accroitre 2 minutes plus tard.
    Henry, averti à la 45e et remplacé à la 75e, a aussi été passeur décisif pour Eto'o pour le 4-0 (43e).
    Rafael Marquez et Yaya Touré ont disputé toute la rencontre, Eric Abidal est toujours blessé.
    L'équipe de Claude Puel n'aura jamais espèré dans cette rencontre, passant les 20 premières minutes acculées devant son but avant de craquer.
    Frédéric Piquionne est resté une fois de plus sur le banc de touche où il a passé sa saison.

  • Dans la deuxième confrontation Italie-Angleterre, toujours avantage aux anglais.
    Le tenant du titre Manchester United s'est imposé 2-0 face à l'Inter Milan (aller 0-0), et pourra encore défendre son titre.
    Patrice Evra (MU) et Maicon Douglas Sisenando (Inter) ont joué toute la partie.

  • Pour finir le dernier duel Angleterre-Italie.
    Si les romains ont vite refait leur retard de l'aller, les deux équipes n'ont pas pu se départager.
    Dans l'épreuve des tirs-au-but, ce sont les "Gunners" d'Arsène Wenger qui sont passés (1-0, 6-7 tab après le 0-1 de l'aller).
    Pour Arsenal FC, Emmanuel Adebayor est toujours blessé, et pour l'AS Rome, John Arne Riise a joué les 120 minutes.
    Christian Panucci est toujours écarté du groupe, Jérémy Menez est resté sur le banc.

  • Les autres matches :
    - Villarreal CF s'est racheté du match aller. Contraint au nul (1-1), le "sous-marin jaune" est allé chercher la victoire 2-1 sur le terrain du Panathinaïkos Athènes.
    - Pas de vainqueur entre le FC Porto et l'Atletico Madrid, comme à l'aller. Mais cette fois, il n'y a pas eu de buts et le 2-2 de l'aller envoit les portugais en quarts.

  • LICATA & DIAZ OPÉRÈS
    (11/03/2009)
    Alexandre Licata
    Kévin Diaz
    Saisons terminées

    Alexandre Licata, victime d'une grosse entorse lundi à l'entraînement, ne portera plus le maillot monégasque cette saison.

    En fin de contrat en juin, il va être opéré vendredi de la cheville droite.
    «L'indisponibilité ne sera pas inférieure à deux mois et demi. Ma saison est fichue. J'ai le moral dans les chaussettes.»


    Autre joueur malheureux, Kevin Diaz.

    Alors qu'il commençait à faire partie du groupe monégasque après sa bonne performance conte Nice en Coupe de France, Diaz a dû passer par l'infirmerie.

    Il sera opéré jeudi à Strasbourg par le Professeur Jaeger. Sa convalescence va durer entre 2 et 3 mois.

    GROSSE ENTORSE POUR LICATA
    (09/03/2009)
    Alexandre Licata Il sera absent plusieurs semaines

    Décidément le sort n'épargne pas les joueurs de Ricardo, cette saison.

    Ce matin à l'entraînement, l'AS Monaco a perdu son atout offensif numéro 1, Alexandre Licata.
    Victime d'une grosse entorse à une cheville, Licata va manquer à ses partenaires au moins 4 semaines.

    Dur dans une période où l'ASM joue sa survie en Ligue 1, avec le petit bonus de la Coupe de France, dans sa ville natale.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES QUARTS DE FINALE
    (08/03/2009)
    Logo Coupe de France
    Grenoble Foot 38
    AS Monaco FC
    Coupe de France
    Monaco ira en Isère

    Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France, qui auront lieu les 17 et 18 mars 2009, a eu lieu ce soir dans l'émission "Stade 2".
    Journée de la femme oblige, ce sont deux sportives qui ont procédé au tirage au sort : la sprinteuse Muriel Hurtis et la volleyeuse cannoise Victoria Ravva.

    L'adversaire tiré est Grenoble, que l'ASM n'a rencontré qu'une seule fois en Coupe de France. C'était lors de la saison 1968-69 et Grenoble s'était imposé 4-3 après la prolongation.

    Ce quart de finale sera la belle entre les deux équipes, chacune l'ayant emporté 1-0 sur sa pelouse. Espèrons que l'ASM fasse mieux dans 10 jours.

    Pour pouvoir jouer ce tour, les isérois se sont qualifiés en battant difficilement :
  • 32èmes de finale : Raon-L'Etape (CFA) - Grenoble : 0-0, 3-4 tab
  • 16èmes de finale : Grande-Synthe (DH) - Grenoble : 1-3
  • 8èmes de finale : Dijon (L2) - Grenoble : 1-1, 2-4 tab

  • Voici les matches :

    Rennes (L1) - Rodez (National)
    Toulouse (L1) - Lille (L1)
    Sedan (L2) - Guingamp (L2)
    Grenoble (L1) - AS Monaco (L1)

    Retrouvez le parcours de l'AS Monaco en Coupe de France 2008-09 ou par saison depuis sa création.

    NICE - MONACO (0-0), LES RÉACTIONS
    (07/03/2009)
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Vu le match, je suis satisfait de ce point pris. La première période a été équilibrée mais les niçois ont tout de même été plus disciplinés et donc plus dangereux que nous. Ensuite, je pense que nous avons payé le match de mercredi en Coupe de France. On a manqué de fraîcheur même si des joueurs avaient été laissés au repos. Après l'expulsion de Cédric (Mongongu), nous avons uniquement défendu, sans plus. En deuxième période, il y a eu beaucoup d'évènements qui n'ont rien à voir avec le foot, des choses que je n'ai jamais vu dans le championnat de France. Cette deuxième période, c'est un gâchis.» (Site officiel ASM)
    «C'est un bon point compte tenu du contexte. La première période était équilibrée, nous étions bien disciplinés. En deuxième mi-temps Nice était plus frais que nous et après l'expulsion de Mongongu, nous ne pouvions rien faire d'autre que défendre le 0-0. Cette deuxième mi-temps est quand même un gâchis : on prend un rouge, Ruffier reçoit un pétard, je me suis même cru à un moment en discothèque, c'est la première fois que je vois ça.» (Site officiel OGCN)

    Frédéric Antonetti :
    «Nous avons retrouvé une bonne équipe de Nice, appliquée à construire et à déstabiliser l'adversaire. Je suis déçu pour les joueurs qui auraient mérité d'être récompensés par un but. Il faut dire que Ruffier fait 3-4 arrêts réflexes miraculeux. Nos coups de pieds arrêtés ont été bien frappés et ont mis à chaque fois le danger. Il nous a manqué l'efficacité, un peu "d'invention" devant les buts. Nous avions fait un non-match à Sochaux, ce soir notre performance est du niveau de celle de Rennes, équipe supérieure à Monaco.» (Site officiel OGCN)

    Stéphane Ruffier :
    «C'était intense. La première mi-temps a été plutôt à l'avantage de Nice. Nous, on a un peu subi et en deuxième mi-temps on rentre mieux dans le match et on arrive à se créer quelques occasions. Après, avec l'expulsion de Cédric Mongongu, Nice ils sont chez eux donc ils poussent automatiquement. Mais bon, on arrive à tenir et c'est un bon point pris à l'extérieur. Cela prouve que l'on a retrouvé une solidité défensive. On va en avoir besoin jusqu'à la fin de la saison si on veut déjà gagner à la maison et prendre des points précieux à l'extérieur.
    Je suis gardien. Quand l'équipe a besoin de moi, il faut que je sois là... j'ai fait mon travail. Je travaille toute la semaine pour réaliser des matches comme ça le week-end. Pas plus.
    » (Site officiel ASM)

    Alexandre Licata :
    «On a fini à 10, il fallait être costaud défensivement et c'est ce qu'on a fait. C'est bien, on n'a pas pris de but. On ramène un point et je pense que c'est un bon point de pris, qui fera peut-être la différence quand on fera les comptes à la fin. C'est un point, on le prend. Il ne fallait surtout pas perdre. Maintenant, il va falloir réussir à gagner chez nous au prochain match, contre Toulouse, un gros morceau.» (Site officiel ASM)

    Cédric Kanté :
    «On voulait se rassurer dans le jeu, c'est fait. La soirée aurait été parfaite si nous avions réussi à l'emporter, pour effacer les déceptions des dernières semaines. Je pense que tout le monde a vu que nous avions à coeur de bien faire, et même si la victoire n'est pas au bout on peut qualifier la soirée de satisfaisante. Nous ne sommes pas en manque de points, on joue sans le couteau sous la gorge, nous avons réussi un bon match où nous avons pris du plaisir, c'est bien. Le résultat nous laisse quand même sur notre faim car il y avait la place pour gagner. Monaco a été moins agressif que lors du match de Coupe en janvier, les absences de Pino et Meriem les ont handicapé me semble-t-il. Leur gardien leur a sauvé la mise, tant mieux pour eux, je sais ce que ça fait car par le passé nous avons eu notre gardien qui nous a également rapporté des points.» (Site officiel OGCN)

    Emerse Faé :
    «Le résultat est frustrant. Nous avons été supérieurs à Monaco dans le jeu, sur le plan de la maîtrise collective. Nous avons eu des situations chaudes mais n'avons pas réussi à les concrétiser. Il nous a manqué un peu de folie dans les 20 derniers mètres pour les surprendre, nous n'avons pas assez cadré nos tentatives. C'était en tout cas beaucoup mieux que notre précédent match à Sochaux. Nous sommes tombés sur un très grand gardien qui est pour beaucoup dans le point qu'a ramené Monaco.» (Site officiel OGCN)

    Vincent Hognon :
    «Le résultat est une grosse déception, surtout vu la qualité du match que nous avons fourni. Dans le jeu, dans l'engagement, cela faisait un moment que nous n'avions pas fait un match aussi plein. Malheureusement il aura manqué le petit but pour concrétiser cette belle partie. Au classement nous sommes tranquilles, lorsque l'on voit le nombre d'équipes concernées par la descente on est contents d'être à cette place là. Il faut essayer d'être ambitieux dans le jeu, même si ce sera très difficile d'aller chercher les équipes devant nous, mais une belle série est possible ! La fin de saison doit permettre de faire progresser l'équipe, principalement les jeunes.» (Site officiel OGCN)

    NICE - MONACO : 0-0
    (07/03/2009)
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    Association Sportive de Monaco FC
    Un point de gagné dans la course au maintien

    L'AS Monaco a ramené un point précieux dans la course au maintien de Nice.
    Encore une fois, les monégasques ont terminé la rencontre à 10, avec l'expulsion de Cédric Mongongu (77e).

    Dès l'entame, les niçois veulent porter le danger sur les buts de Stéphane Ruffier. Le centre d'Apam de la droite est effleuré par le crâne de Rémy, et le ballon passe devant le but de l'ASM (1e).
    Puis c'est Bamogo qui se joue de Modesto. Il feinte le centre, crochète mais ne donne pas de puissance à sa frappe. Ruffier repousse (4e).
    La réaction des joueurs de Ricardo se fait sur un coup-franc vite joué d'Haruna. Park est servi et tire au but. La balle rebondit, fuse sur la ligne des 6 mètres, et passe au ras du but d'Ospina qui paraissait en retard (5e).
    Même chose côté niçois. Un coup-franc vite joué en profondeur lance Rémy. Ruffier rate sa sortie dans la surface, mais son partenaire en Espoirs redresse la trajectoire du ballon, que met en corner Mongongu (10e).

    Nice joue mieux que Monaco, qui est arrêté. Les aiglons jouent en mouvement.
    Long coup-franc de Mollo de 35 mètres. Tout le paquet de joueur est surpris par le long ballon qui va heurter la transversale d'Ospina, qui accompagnait le ballon en sortie de but, avant de revenir en jeu (21e).
    Monaco ne construit pas et balance.
    Sur un de ceux-là, Nimani dévie de la tête puis le récupère. Il se retourne, crochète Hognon et frappe de 20 mètres. Hors-cadre (26e).
    Corner de Mollo. Tous les joueurs sont au premier poteau, la balle part en cloche au second où arrive Igor Lolo. Après un rebond, il reprend de volée. Le cuir est rentrant, et passe à un mètre du montant droit d'Ospina, battu. Park au même poteau est aussi trop court (29e).

    La fin de mi-temps est niçoise.
    - Frappe de Rémy de 25 mètres dans l'axe, après une action de Bamogo côté gauche. A ras de terre, c'est à côté (31e).
    - Long coup-franc d'Hellebuyck. Tête d'Echouafni au milieu de 3 monégasques. C'est à côté du but de Ruffier, à un petit mètre (38e).
    - Nouveau long coup-franc de la gauche. Déviation du bout du crâne d'Hognon dans le paquet. Au deuxième poteau, Modesto met en corner du bout du pied, devant Echouafni et Rémy (40e).
    - Centre de Rool sur un corner renvoyé. La tête de Kanté est trop décroisée, mais ça passe encore devant le but (42e).
    - Coup-franc à la limite de la surface, côté droit, à 6 mètres de la ligne de but. Hellebuyck le tire en force, au premier poteau. Ruffier, sur sa ligne, repousse des deux poings en rentrant dans son but. Les niçois réclameront en vain le but (45e).

    Pour la reprise, Ricardo remplace le jeune Lukman Haruna trop tendre ce soir pour Alexandre Licata (46e).
    Sur un de ses premiers ballons, il s'avance et frappe des 25 mètres. C'est légèrement dévié par Hognon et ça passe à côté (47e).
    Nice est toujours dangereux sur les balles arrêtées d'Hellebuyck.
    - Un coup-franc rentrant côté droit est boxé par Ruffier devant lui, dans une forêt de jambes. Ce sera dégagé (48e).
    - Coup-franc de 35 mètres. Sur la ligne des 6 mètres, Echouafni met le ballon au-dessus, en reculant (53e).
    - Gros travail de Bamogo face à Mongongu. Son centre en retrait est repris par Rémy, dos au but, qui l'enlève à Echouafni dans le bon sens. Contrôle, pivot, et frappe que Ruffier capte (57e).
    - Coup-franc axial à 22 mètres. Rémy frappe à ras de terre au milieu, sans problème pour Ruffier (62e).

    Monaco, même dominé, est proche du hold-up.
    Centre de Lolo pour la tête plongeante de Licata. Il est devancé par la sortie horizontale d'Ospina (54e).
    Sur un corner niçois, Ruffier capte la balle et dégage loin devant sur Licata. A l'entrée de la surface adverse, le meilleur buteur de l'ASM contrôle au moment du rebond, mais bute sur le portier niçois, sorti (63e).

    Le jeu va d'un but à l'autre.
    Contre niçois. Sur un contrôle, il échappe à Mongongu qui glisse et tire en bout de course. Stéphane Ruffier se couche encore (65e).
    Mauvaise relance des aiglons. Lolo tire en des 30 mètres. Ospina capte en deux temps (67e).
    Centre de Lolo côté droit, repoussé par Kanté, sur Gakpé (entré à la place de Nimani). Sa volée est fuyante et passe à côté (70e).
    Long ballon de Modesto pour Mollo dans la surface côté gauche. Kanté vient tacler du bout du pied le centre de l'extérieur du droit du jeun milieu monégasque. Dommage, deux partenaires étaient au centre... (71e).
    Balle perdue par Modesto. Rémy part, Mongongu le fauche pour éviter qu'il parte au but. Il est avertit (le 4ème carton jaune après Gosso, Lolo et Leko).
    Sur le coup-franc d'Hellebuyck, un monégasque dans le mur dévie des mains décollées, pour le second poteau où Leko et Hognon sont à la lutte. Le croate dévie du genou, dans son but, où Stéphane Ruffier réalise une parade d'anthologie et repousse (75e).
    Nouveau coup-franc axial pour Hellebuyck. Mongongu sort trop vite du mur (il est à 4 mètres du frappeur au moment où il tire) et hérite d'un deuxième avertissement règlementaire. Il est expulsé et Monaco va devoir tenir les 15 dernières minutes.
    Le coup-franc est a retiré, Ruffier replace son mur, et est victime d'un jet de pétard, puis d'autres objets.
    Finalement quelques secondes plus tard, le jeu redémarre, Hellebuyck tire au-dessus (80e).
    Fort de sa supériorité numérique, Nice pousse et Frédéric Antonetti fait entrer Modeste, Adeilson et Sablé dans les 10 dernières minutes.
    Ricardo a rajouté un défenseur dans son équipe (Nicolas N'Koulou remplace Yohan Mollo à la 82e) et espère tenir le point du nul.
    Débordement d'Adeilson côté gauche, centre en retrait pour Modesto à la lutte avec N'Koulou, qui freine la balle que Ruffier peut capter (88e).
    Long ballon d'Hellebuyck pour la tête de Modeste. Elle manquait de puissance et le portier asémiste peut encore s'en saisir (90e).
    C'est dans le temps additionnel que les niçois se procurent la meilleure occasion du match.
    Jeu rapide, Rémy contrôle de la poitrine et décale sur le côté droit Sablé. Sa remise en première intention trouve l'intérieur du pied de Rémy à l'entrée de la surface. Sa balle passe à un petit centimètre du montant gauche de Stéphane Ruffier, battu pour la première fois de la soirée (90e+3).

    Avec ce point du nul, l'AS Monaco assure l'essentiel.
    La semaine prochaine la rencontre s'annonce délicate contre Toulouse (4e), qui vient de corriger Bordeaux (3-0).

    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION NICE - MONACO
    (06/03/2009)
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 27ème journée, l'AS Monaco se rend chez son voisin niçois, pour le 3ème acte de la saison.

    Après deux matches au Louis-II (une victoire et une défaite pour l'ASM), Monaco se doit de ramener quelque chose de son déplacement le plus court de la saison, car la lutte pour la relégation concerne 11 équipes qui se tiennent en 5 points.

    Pour cette rencontre, Raymundo Ricardo Gomes récupère Diego Perez, mais a perdu Camel Meriem mercredi à Ajaccio.
    Autres absents : Roma, Muratori, Mangani, Pino, Alonso, Bakar et Diaz. Sagbo et Adu ont été écartés des 19 joueurs retenus.

    A Nice, Frédéric Antonetti déplore les absences de Diakité et Ben Saada blessés, et a écarté Mouloungui et Moussilou.

    Les supporters monégasques sont invités à faire le déplacement à pied et en Rouge & Blanc, avec le départ prévu sur le parvis du stade Louis-II à 11h00 pour un effort d'environ 6 heures, pauses comprises.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Lolo, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Gosso, Haruna, Leko, Mollo, Perez, Pokrivac, Gakpé, Licata, Nimani, Park.

    Pour Nice : Ospina, Letizi, Jeunechamp, Apam, Kanté, Hognon, Cid, Rool, Echouafni, Sablé, Coulibaly, Faé, Hellebuyck, Traoré, Modeste, Bamogo, Adeilson, Rémy .

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    AC AJACCIO - MONACO (0-2), LES RÉACTIONS
    (05/03/2009)
    Coupe de France
    AS Monaco FC
    François Modesto :
    «On veut aller jusqu'au bout dans cette compétition et ce sont toujours des matches pièges. On l'a bien entamé, on a réussi à marquer en première mi-temps et après on a fermé le match. On est très content car on veut aller au bout. Et c'est en passant par des matches comme ça qu'en championnat on va mieux faire. Franchement, on y croit.» (Site officiel ASM)

    Stéphane Ruffier :
    «Ce qu'il faut retenir c'est la qualification et le bon jeu qu'on a réussi à faire malgré le mauvais temps. On a su imposer notre jeu, c'est aussi comme ça qu'on a pu marquer le deuxième but et assurer la qualification.» (Site officiel ASM)
    « Un match complet, on a réussi à poser notre jeu ce soir. Sur un terrain difficile, devant un public qui poussait, on a fait la différence et c'est une soirée positive. La coupe de France a toujours été un objectif pour nous. Je pense qu'on a les moyens d'aller au bout. A Nice, samedi, ça va être chaud, ce sera encore un match de Coupe. Il faudra encore être des guerriers pendant 90 minutes.» (Nice-Matin)

    Alexandre Licata :
    «On savait que ça allait être un match de guerriers et c'est ce qu'on a réalisé ce soir. On a marqué assez tôt et ça nous a arrangé pour la suite de la rencontre.» (Site officiel ASM)

    Yohan Mollo :
    « On a tenu derrière, c'était tout au mental. On est vraiment content de passer en quarts de finale. C'était le but de la journée. On était là pour démontrer qu'on est une équipe de Ligue 1. On devait faire parler la logique, et on l'a fait.» (Site officiel ASM)
    « On a fait respecter la logique en étant rigoureux du début à la fin. On a maîtrisé les débats, on a rarement été mis en danger. C'est une victoire importante pour la confiance. On a les moyens d'aller loin dans cette Coupe de France. Maintenant, place au derby à Nice.» (Nice-Matin)

    Igor Lolo :
    «Je me suis bien senti. Et j'avais le soutien de l'entraîneur qui m'a demandé de jouer. Je pense que le plus important pour nous était de gagner ce match de Coupe. On peut rentrer avec une victoire en poche. C'était un peu difficile avec ce terrain gras, il fallait jouer juste et ne pas prendre trop de risques derrière. On a essayé de jouer plus vite devant. Et le fait d'avoir marquer assez vite nous a permis de gérer le match jusqu'au deuxième but.» (Site officiel ASM)

    Dario Simic :
    « On a bien joué. Le coach avait un peu changé la défense mais on était toujours à quatre avec deux milieux défensifs. Ce n'était pas un match facile sur un terrain détrempé. Ajaccio a poussé en seconde période avec la rentrée d'un deuxième attaquant, mais on a tenu et on a su faire la différence sur un joli contre. Pour nous, le plus important est de rester en Ligue 1 mais il ne reste plus que deux matches pour aller au Stade de France. C'est possible.» (Nice-Matin)

    Cédric Mongongu :
    « On a su s'imposer dans des conditions difficiles. On a fait preuve d'un bel esprit d'équipe. On a tout donné, on s'est lâché et ça a payé. On a pris la Coupe de France à coeur et aujourd'hui on est en quart l'objectif se rapproche. On va jouer à fond sur les deux tableaux.» (Nice-Matin)

    Olivier Pantaloni :
    «On était bien en place, on n'était pas en difficulté. On prend un but sur une petite erreur qu'on commet, peut-être un mauvais placement, et après beaucoup de réussite sur la frappe qui tombe directement en pleine lucarne.
    Ce premier but nous coupe un peu les jambes. On revient bien en seconde mi-temps, avec de belles intentions. On pousse bien, on les gènent, puis on prend un second but sur un contre.
    Derrière ça, on a la possibilité de revenir à 2-1, avec un ballon dégagé sur la ligne, qui aurait pu les faire douter et nous remettre dans le coup.
    Après c'est difficile, on essaye de faire tourner les effectifs car on a un match très important samedi contre Nîmes, donc on finit le match comme on peut.
    On avait bien préparé le match contre Monaco. Je ne pense pas qu'on ait pensé au match contre Nîmes. Disons que c'est difficile de jouer Monaco dans l'état actuel des choses, en sachant qu'il y ait le match de Nîmes dans 3 jours et qu'il est difficile de le préparer. Les joueurs étaient prêts à livrer ce match et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour aller au bout et chercher la qualification.
    » (Site officiel ACA)

    Julien Viale :
    «Monaco ne nous a pas impressionné. On a essayé de faire le maximum. Offensivement, on aurait pu marquer et ça aurait changé la physionomie du match. Monaco a été assez costaud.
    Vu les conditions et l'état du terrain, il était difficile de produire du beau jeu.
    » (Site officiel ACA)

    COUPE DE FRANCE, 8ÈMES DE FINALE AC AJACCIO - MONACO : 0-2
    (04/03/2009)
    Coupe de France
    AS Monaco FC
    Monaco est en Quarts

    L'AS Monaco s'est qualifié pour le prochain tour en battant l'AC Ajaccio, 2-0.

    C'est sous la pluie que le coup d'envoi a été donné.
    Les monégasques prennent la possession du ballon et tirent les premiers. Licata est contré aux mètres (4e), Pokrivac de loin. Ça fuse et c'est pour Quiévreux (6e).
    L'AC Ajaccio sort petit à petit de sa coquille et se rapproche des buts de Ruffier. Le tir de Darbion est capté (7e), une tête de N'Diaye, sur corner, passe de peu à côté du but (12e).
    Puis c'est au tour d'Asuar de tenter. Sa frappe enroulée des 25 mètres est claquée par Ruffier, avancé au départ (18e).

    Monaco perd encore une pièce maîtresse : Camel Meriem, blessé, doit laisser sa place à Frédéric Nimani (23e).
    Son premier ballon est une talonnade à 6 mètres du but, sur un service de Yohan Mollo, omniprésent dans l'animation offensive (24e).
    Corner mal renvoyé par la défense corse. Pokrivac, à l'entrée de la surface et avec son pied gauche, reprend et envoit le ballon dans la lucarne de Quiévreux (0-1, 30e).

    Toujours sous la pluie, la bataille au milieu du terrain s'intensifie. L'ACA doit pousser pour revenir au score, et c'est l'ASM qui est le plus dangereux, grâce aux espaces laissés.
    Nimani, parti côté gauche, croise trop sa frappe (44e).
    Juste avant la pause, l'Ours corse a failli égaliser. Viale passe côté droit, revient dans l'axe. Il donne à Moura qui sert Darbion. Sa volée frôle la transversale de Stéphane Ruffier (45e+1).

    Au retour des vestiaires, la pluie redouble. Les corses repartent le plus fort : frappe d'André, repoussée par le portier monégasque, des pieds (48e).
    Monaco est regroupé, gère, et attend pour tenter d'inscrire un deuxième but qui pourrait tuer les derniers espoirs ajacciens en raison de l'état de la pelouse.
    Centre de Modesto, tête piquée de Nimani aux 6 mètres. A côté (66e).
    Alexandre Licata, lancé en profondeur par Igor Lolo, bat Quiévreux du plat du pied (0-2, 72e).

    Avec ce 2ème but, Monaco peut voir venir. D'autant plus que l'ACA se lance à fond vers l'avant !
    Un tir de Diabaté, fraichement entré en jeu, est renvoyé par Mongongu sur la ligne. Diabaté est ensuite contré et obtient un corner (75e).
    Frappe puissante de Guerriero des 25 mètres. Ruffier capte en deux temps (76e).

    Contre de l'ancien bastiais Modesto. Son centre est repris de volée par Nimani. Il trouve le petit-filet, mais l'extérieur (84e).
    Plus rien ne sera marqué. Ricardo et ses joueurs seront au prochain tour (Quarts de finale), qui se déroulera dans 2 semaines, le 18 mars.
    L'adversaire (4 clubs de L1 : Lille, Rennes, Grenoble & Toulouse; 2 clubs de L2 : Guingamp & Sedan; 1 club de National : Rodez) sera connu dimanche prochain, le 8 mars lors de l'émission "Stade 2" sur France 2.

    Plus d'informations sur la Coupe de France...

    COUPE DE FRANCE : PRÉSENTATION DU 8ÈME DE FINALE
    (03/03/2009)
    Logo Coupe de France
    Athlétic Club d'Ajaccio
    AS Monaco FC
    Coupe de France
    Pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se rend en Corse défier l'AC Ajaccio.

    Ce sont deux équipes en difficulté en championnat de Ligue 1 ou Ligue 2, et la Coupe de France est plus importante pour l'ASM, qui espère secrètement encore accéder à la Coupe de l'U.E.F.A.

    Sur le site officiel, Ricardo déclare que « la Coupe de France reste très importante pour le club. Comme nous, Ajaccio est une équipe en difficulté au niveau du classement. Il y a eu chez eux des changements ces dernières semaines avec un nouveau coach et plusieurs nouveaux joueurs. Ils sont dans une bonne dynamique actuellement. Il faut évidemment se méfier, surtout dans le contexte de la Coupe où l'on voit rarement la différence de niveau sur un match. Concernant mon équipe, j'ai vu des choses intéressantes contre Saint-Etienne. Nous ne sommes jamais aussi bien rentrés dans un match, nous étions présents physiquement. Mais nous avons pêché dans la solidité défensive, c'est ce qui nous manque aujourd'hui. Pour nous, il faut aussi penser à gérer la répétition des matches puisque Nice arrive dès samedi. J'estime néanmoins que nous avons un effectif suffisamment étoffé pour pallier à ces problèmes. Le seul souci, c'est pour le poste d'arrière gauche puisque ni Muratori, ni Adriano, ni Mangani ne seront présents demain.»

    En effet, les 2 premiers sont blessés, le 3ème suspendu pour une expulsion en C.F.A.
    Autres absents en Corse, Roma, Perez, Bakar, Diaz, Pino pour blessure, Alonso suite au décès de son papa est en Argentine, et Müller laissé au repos.
    Ainsi, Igor Lolo fait sa première apparition, Yannick Sagbo et Freddy Adu font leur retour dans le groupe.

    A Ajaccio, les deux entraîneurs Olivier Pantaloni et Patrick Vernet ont retenus 18 joueurs, mais ont mis des joueurs au repos.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et AC Ajaccio.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Lolo, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Gosso, Haruna, Leko, Meriem, Mollo, Pokrivac, Adu, Gakpé, Licata, Nimani, Park, Sagbo.

    Pour Ajaccio : Debès, Pereira, N'diaye, Fournier, Cilia, Darbion, Moura, André, Medjani, Asuar, Viale, Quievreux, Guerriero, Dohin, Ba, Lesueur, Diabaté.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MONACO - SAINT-ETIENNE (2-2), LES RÉACTIONS Lisez le résumé du match
    (01/03/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Association Sportive de Saint-Etienne
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Le match a été assez équilibré, le nul est juste. On débute bien puis on prend un but gag, qui nous a fait perdre confiance. On a toutefois su garder assez de lucidité pour revenir à la marque après leur deuxième but. On joue bien depuis un moment, mais on manquait de puissance, on est un peu tendre. Ce soir, on a trouvé un certain équilibre. Mon effectif peut répondre jusqu'à la fin du championnat. Maintenant, au niveau comptable, cela peut être toutefois inquiétant. En tout cas, ce n'est jamais bon de ne pas gagner à domicile.» (L.F.P.)

    Christophe Galtier (Adjoint d'Alain Perrin) :
    «On concède encore un but en fin de match. Cela nous est arrivé face au Mans et Bordeaux. C'est dû au nombre de matches que l'on enchaîne. On manque de fraîcheur physique dans l'entame des matches. Celle-ci, contre Monaco, a été catastrophique. On a vu également notre manque de fraîcheur en fin de match. Notre équipe est très jeune. Cette égalisation est donc également due à notre manque d'expérience, tout comme à notre situation en Championnat.» (L.F.P.)

    Yohan Mollo :
    «Avant ce match, on mesurait l'importance de chaque point. On a pensé comme des guerriers aujourd'hui, on savait qu'il fallait sortir de ce match avec au moins un point. On a montré qu'on avait les ressources physiques et psychologiques pour revenir dans cette partie. Ca nous a souri, c'est un point de gagné. Chaque point est bénéfique, il faut continuer à avancer. Nous avons maintenant une semaine chargée, on oublie déjà Saint-Etienne pour penser à mercredi avec ce déplacement à Ajaccio en Coupe de France.» (Site officiel ASM)


    MONACO - SAINT-ETIENNE : 2-2
    (01/03/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Association Sportive de Saint-Etienne
    Un nul arraché dans le temps additionnel

    L'AS Monaco et l'AS Saint-Etienne se sont séparés sur un score nul, 2-2.

    Si les monégasques ont le mieux entamés la rencontre avec un gros pressing, conclut par l'ouverture du score de Frédéric Nimani (1-0, 20e), les Verts sont vites revenus dans la partie en égalisant sur une mésentente Gosso - Modesto qui a profité à Payet (1-1, 26e).
    Les stéphanois ont ensuite pris la possession du ballon, mais sans se créer vraiment d'occasion, comme les monégasques.
    En seconde période, Saint-Etienne pousse un peu plus et prend l'avantage sur un missile de Matsui, qui hérite d'un dégagement à la sauve-qui-peut dans l'axe d'Adriano (1-2, 61e).

    Les Verts gèrent, Monaco n'inquiête pas Janot, jusque dans le temps additionnel où Park réalise sa seconde passe décisive de la soirée en décalant Yohan Mollo. Du droit, il ajuste Janot pour un point du nul inespéré (2-2, 90e+1).

    Avec ce point grapillé, Monaco reste 12ème et n'a que 3 longueurs d'avance sur Caen, Sochaux et Saint-Etienne respectivement 17e, 18e et 19e.

    Prochain match à Ajaccio en Coupe de France, avant le cours déplacement à Nice où il faudra récupérer les 2 points perdus ce soir.


    Résumé du match

    Pour plus d'info sur la vingt-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...