NEWS d'Octobre 2005
MONACO - AC AJACCIO (3-0), LES RÉACTIONS
(30/10/2005)
AS Monaco FC
AC Ajaccio
Francesco Guidolin : « Je suis content ce soir. Après le premier but, on a joué avec plus de confiance. On peut regarder le futur avec confiance. On a retrouvé Chevanton et nous avons quelques bons jeunes. J'espère que Monaco est parti pour durer. Des matches difficiles nous attendent maintenant à l'extérieur, notamment à Paris. J'espère voir des progrès et la voir à l'extérieur comme elle l'est à domicile. »

Rolland Courbis : « C'est une soirée difficile et un match pénible, avec un faible contenu de mon équipe. L'Ajaccio de ce soir ne peut viser que le maintien. Si on est professionnels, la défaite de ce soir doit nous permettre de réfléchir pour progresser et faire un bon résultat à Metz, où ce sera un match à six points. Quand on n'arrive pas à construire comme ce soir, il y a tout à corriger. C'est un problème individuel et collectif. Mais je ne vais pas fuir mes responsabilités. Il y aura des discussions individuelles pour qu'on tombe d'accord sur ce que notre équipe doit être capable de faire. »

MONACO - AC AJACCIO : 3-0
(29/10/2005)
AS Monaco FC
AC Ajaccio
Monaco prend 3 nouveaux points

Malgré les absences de Roma, Cubilier, Squillaci, Evra, Kapo, Gigliotti et Adebayor (blessés), l'AS Monaco a battu l'AC Ajaccio de Rolland Courbis par 3-0.

Les buts monégasques ont été inscrits par Chevanton (37e, le 1er de Monaco en 1ère période !) lancé par Maurice-Belay, Givet (68e, reprenant un coup-franc de Meriem) et par Plasil (75e, reprenant victorieusement un corner dégagé des poings par Porato).

Monaco reste ainsi au contact avec les premiers, à 4 points du 2e Bordeaux et 3 du P.S.G., futur adversaire le 06 novembre.
A noter lors de cette soirée, la nouvelle sortie sur blessure de Chevanton, qui se plaint cette fois-ci des adducteurs...

Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRESENTATION MONACO - AC AJACCIO
(28/10/2005)
AS Monaco FC
AC Ajaccio
L'ASM rencontre pour cette 13ème journée l'AC Ajaccio (17ème) et espère remporter son deuxième succès à la maison et ainsi rester toujours dans la première partie du classement.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Maicon, Givet, Veigneau, Plasil, Perez, Bernardi, Gérard, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Maoulida, Chevanton.

Pour Ajaccio : Trevisan, Porato, Jabi, Antonio Carlos, Dzodic, Robin, Collin, Chafni, Rodrigo, Bastien, André Luiz, Rocchi, Saïfi, Lucas Pereira, Diawara, Mandrichi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

NOUVELLES DE SQUILLACI ET GIGLIOTTI
(27/10/2005)
Infirmerie Deux nouveaux joueurs à l'infirmerie

Sébastien Squillaci et David Gigliotti, sortis en première période face à Dijon, seront absents des terrains pour quelques jours ou semaines.

Selon le service médical, le défenseur international «sera absent de trois à six semaines.»
David Gigliotti, lui, observera un repos «sera d'une bonne dizaine de jours.»

Les deux joueurs sont touchés aux ischio-jambiers de la cuisse droite, c'est-à-dire d'une «lésion musculaire de type claquage», Gigliotti étant moins touché que son partenaire.

MONACO - DIJON (1-0), LES RÉACTIONS
(27/10/2005)
AS Monaco FC
Dijon FCO
Francesco Guidolin : « Le match fut difficile. En première mi-temps, les joueurs étaient nerveux, ils ne jouaient pas sereinement. Je leur ai demandé de rester unis à la mi-temps et de faire preuve de plus d’agressivité. Je suis davantage satisfait de la seconde période qui s’est déroulée sur un bon rythme de jeu, avec plus d’agressivité, ils se sont procuré davantage d’occasions. Nous avons eu la possibilité d’aggraver le score à plusieurs reprises. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour nos jeunes joueurs de montrer leur qualité, c’est important pour la suite compte tenue des problèmes liés à l’indisponibilité des blessés. Gagner est toujours difficile, peu importe que l’adversaire soit inférieur sur le papier. Je n’ai jamais remporté de victoires faciles au cours de ma carrière. »

Rudy Garcia : « C’est toujours décevant de ne pas se qualifier, mais je crois que nous n’avons pas à rougir face à une équipe monégasque bâtie pour jouer la Ligue des Champions. La qualité de notre adversaire a été identique à celle de l’équipe type voire meilleure au niveau des intentions. On peut néanmoins nourrir quelques regrets car on aurait pu davantage les mettre en difficulté. On avait décidé de jouer bas et de leur laisser la possession du ballon. Il aurait fallu ne pas encaisser le but de Gérard et garder un peu plus le ballon. Ce soir, nous avons laissés des forces défensivement. »

COUPE DE LA LIGUE : MONACO - DIJON : 1-0
(26/10/2005)
Coupe de la Ligue
AS Monaco FC
Triste Monaco...

Zikos, Adebayor et Kapo ménagés, Perez out après un dernier essai rejoignant ainsi Chevanton, Evra, Roma et Cubilier, c'était un Monaco inédit qui a débuté face à Dijon, avec Olivier Veigneau et Nicolas Maurice-Belay titularisés avec Gigliotti, Maoulida,...
Et ce Monaco aligné par Guidolin a été très loin de faire rêver !

Les seuls faits marquants de la première période sont les sorties de Squillaci (se tenant la cuisse après une extension) et de Gigliotti, remplacés par Maicon et Meriem.
La seconde période a été un peu plus mouvementée, avec plusieurs duels Maoulida-Mouko, tous remportés par le portier bourguignon.
Toutefois, sur un corner obtenu, Gérard (60e) a permis aux siens de se qualifier pour les 8èmes de finale.

Pas de quoi se rassurer même si en n'étant pas brillant face à un adversaire peu emballant, l'essentiel a été préservé : la qualification.
Tirage au sort le 04 novembre à 12h30.

Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, cliquez ici...

COUPE DE LA LIGUE : PRESENTATION MONACO - DIJON
(25/10/2005)
Coupe de la Ligue
Dijon FCO
Pour l'entrée en lice de l'ASM en Coupe de la Ligue, Monaco affronte le club de ligue 2 de Dijon, sans Chevanton, Evra, Cubilier et Roma.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Squillaci, Givet, Veigneau, Modesto, Maicon, Bernardi, Gérard, Sorlin, Plasil, Perez, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Maoulida, Gigliotti, Adebayor

Pour Dijon : Mouko, Perraud, Vosahlo, A. Ba, Kajima, Ponge, Benon, Larcier, Linarès, Livramento, J. Ba, Masson, Laurent, Avezac, Mangione, Esteves, Ibisevic.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

INFIRMERIE : EVRA ABSENT 2 SEMAINES
(25/10/2005)
Infirmerie Blessé à l'oeil droit

Le service médical de l'AS Monaco a annoncé le forfait de Patrice Evra pour une durée de 15 jours.

Victime d'un traumatisme interne à l'oeil droit pendant la rencontre à Sochaux, Patrice Evra doit subir un traitement au laser pour résorber son mal.

Il sera donc absent face à Dijon (Coupe de la Ligue), Ajaccio puis au Parc, face au P.S.G.

Pour voir la fiche de Patrice Evra, cliquez ici...

SOCHAUX - MONACO (2-1), LES RÉACTIONS
(24/10/2005)
FC Sochaux Montbéliard
AS Monaco FC
Dominique Bijotat : «On est en train de monter en puissance, ce résultat est le fruit d’une solidité retrouvée. Individuellement on n’est rien, mais collectivement, c’est différent. Monaco était très à l’aise collectivement et techniquement, mais le premier but nous a libérés . »

Francesco Guidolin : «L’équipe a proposé du jeu en première période, mais a ensuite pâti de la fatigue face aux Vikings. Il y a eu de la volonté, mais trop de nervosité. On doit revoir notre approche, car Sochaux a marqué son second but alors qu’on cherchait à jouer. Quand on veut toujours faire le jeu, il faut faire preuve de davantage de concentration et de détermination. Avec des matchs tous les trois jours, nous manquons d’un peu de temps pour bien travailler. »

Gaël Givet : « Il y a beaucoup de déception, car nous avons fait un bon match, mais ce but rapide nous a fait mal. Nous avons manqué de réalisme devant et de rigueur derrière. Le match de Coupe de l’UEFA n’a pas pesé, nous avons été physiquement présents jusqu’au bout. Je me sens évidement un peu coupable sur les buts, mais il faut sortir la tête de l’eau et ne pas plonger, ça ne sert à rien. »

SOCHAUX - MONACO : 2-1
(23/10/2005)
FC Sochaux Montbéliard
AS Monaco FC
Monaco victime du réveil de Sochaux

L'AS Monaco repart de Franche-Comté avec une nouvelle défaite (2-1).
La faute à une équipe sochalienne ultra-réaliste en première période (2 buts et 1 poteau sur leurs 3 occasions) et à une défense centrale monégasque laxiste.
Bien que dominateur territorialement et dans la possession du ballon, les hommes de Guidolin ont été stériles et ont buté sur la défense regroupée de Sochaux, qui ne pratiquait plus que par contre.

En seconde période, Monaco a pratiqué un jeu désordonné et s'est énervé (5 avertissements), laissant à Sochaux les meilleures occasions.
Finalement dans le temps additionnel, Maicon donne encore plus de regrêts à ses coéquipiers en réduisant le score.

Voici les principales actions de la rencontre :

  • 9e : Contre de Sochaux. Givet coupe la balle à Ilan mais il sert Brunel qui remet immédiatement dans la course de l'attaquant brésilien, dans l'axe, qui élimine Warmuz et marque dans le but vide (1-0).
  • 11e : Belle action construite de Monaco qui se termine par un débordement de Maicon. Il sert Gigliotti en retrait, qui reprend avec une talonnade. Richert capte du bout des doigts.
  • 16e : Frappe de Meriem des 25 mètres boxée en corner par Richert.
  • 21e : Interception sochalienne. N'Daw trouve le poteau gauche de Warmuz.
  • 24e : Maicon feinte la frappe et sert Maoulida à l'entrée de la surface. Son tir est stoppé par Richert, après un rebond.
  • 32e : Centre de Maicon pour Kapo, passé devant Calvé. Sa reprise de la tête est manquée.
  • 37e : Centre de la gauche de Kapo. Bernardi, arrivé à vive allure, tente de se l'amener dans la surface de la poitrine. Le ballon est repousse par la défense sur Maicon, dont la reprise passe à côté du but de Richert, mal placé.
  • 39e : Bernardi est averti par l'arbitre au grand dam de Givet. Peut-être pas encore remis dans la partie, la défense centrale est battue par le long coup-franc de Brunel, qui trouve au point de pénalty Dagano, parti dans le dos. Sa tête piquée à ra du poteau droit ne laisse aucune chance à Warmuz (2-0).
  • 43e : Frappe puissante à mi-hauteur du gauche de Meriem. Richert envoie en corner après s'être allongé.
  • 56e : Centre de la droite, tête de Brunel qui profite encore des largesses de la défense. A ras du poteau droit de Warmuz.
  • 57e : Meriem donne à Maoulida au second poteau. Contrôle et frappe en force, qui passe au-dessus.
  • 63e : Remontée du terrain de Brunel, sur un ballon perdu. Dagano servi, rate son lob sur Warmuz.
  • 65e : Très long ballon en profondeur pour Adebayor à la lutte avec Miranda. Il réussit à frapper, mais Richert repousse.
  • 70e : Lancé par Calvé, Ilan croise trop sa frappe.
  • 78e : Centre de Calvé pour Ilan, qui passe devant Givetet repredn de la tête. Le ballon passe entre les gants de Warmuz, qui réussit tout de même à dévier sur sa transversale.
  • 90e+1 : Frappe de Plasil, Richert claque en corner.
  • 90e+2 : Sur celui-ci repoussé sur la gauche, Gigliotti centre au premier poteau où Maicon dévie le ballon de l'extérieur du pied droit. Richert ne peut que regarder le ballon aller mourir dans son petit-filet gauche (2-1).


  • Pour plus d'info sur la douzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION SOCHAUX - MONACO
    (22/10/2005)
    FC Sochaux Montbéliard
    AS Monaco FC
    Après la mauvaise soirée norvégienne, l'ASM regoute au championnat.
    Au menu de cette 12ème journée, un nouveau mal classé : Sochaux (18e) qui n'arrive pas à gagner chez lui (1 victoire pour 4 défaites et un nul, 1 seul but inscrit en 6 matches).

    La logique voudrait que le 2ème à l'extérieur (Monaco) ramène les 3 points du 18ème à domicile (Sochaux). En marquant dès la première période, pour la 1ère fois de la saison ?

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Squillaci, Givet, Evra, Maicon, Veigneau, Plasil, Sorlin, Kapo, Meriem, Bernardi, Muslin, Maurice-Belay, Gigliotti, Adebayor, Maoulida.

    Pour Sochaux : Richert, Martinovic, Afolabi, Miranda, N'Daw, Bühler, Calvé, Sow, Pitau, Boudarène, Lonfat, Meghni, Brunel, Isabey, Séne, Kader, Dagano, Ilan.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    C3 : VIKING STAVANGER - MONACO : 1-0
    (20/10/2005)
    Logo Coupe de l'U.E.F.A.
    Viking Stavanger
    AS Monaco FC
    Monaco mal parti

    Face à l'adversaire le plus faible du groupe (sur le papier), l'ASM a été défait en Norvège par le Viking Stavanger.
    Regroupés sur leur but, rapide et dangereux en contre, les Vikings ont vite mené au score, sur un but de Nhleko (18e) qui reprenait un ballon repoussé par Warmuz, auteur d'un superbe arrêt reflex sur une tête d'Ostenstad.

    Par la suite, le 3-5-2 monégasque (3-4-3 en seconde période) s'est heurté au 8-0-2 norvégien. La maladresse dans la dernière passe ou dans la frappe, le surnombre défensif ont fait que Monaco n'a jamais pu égaliser :
  • 37e : Frappe de Kapo des 25m détournée par Basso en corner. Celui-ci prolongé arrive sur Plasil, au second poteau. Sa volée croisée est repoussée sur sa ligne par Pereira.
  • 43e : Servi par une louche, Evra rate son contrôle dans la surface, ne peut frapper et sert Meriem en retrait qui est contré.
  • 49e : Mauvais contrôle d'Adebayor à l'entrée de la surface, alors que le décalage était fait...
  • 49e : Sur un ballon contré aux 18m, Meriem récupère et centre au point de pénalty où Kapo, mal positionné, met le ballon largement à côté. Dommage, Adebayor était derrière lui et mieux placé...
  • 57e : Centre de Maicon pour Gigliotti dans la surface. il efface son défenseur et frappe du plat du pied gauche devant Basso, le portier français, qui repousse.
  • 66e : Gigliotti longe la surface et sert Meriem en retrait. Sa frappe tendue à ras de terre est mise en corner par Basso.
  • 72e : Meriem sert Kapo qui élimine Hangeland d'un extérieur du pied et se prépare à frapper. Il est repris par le retour d'un norvégien.


  • Pendant ce temps, les scandinaves procèdent par de long ballons pour Nhleko ou Ostenstad, qui gênent considérablement la défense asémiste.
  • 77e : Tête piquée de Gaarde qui ne surprend par Warmuz.
  • 78e : Warmuz obligé de sortir devant Nhleko.
  • 89e : La reprise de Kopteff, dans un angle fermé, termine dans le petit filet droit de Warmuz.


  • La balle de match est sur un corner, dans le temps additionnel : Maicon place une tête puissante. Cette fois, par de défenseur pour repousser, ni le portier Basso qui est battu. C'est la barre transversale qui sauve l'équipe de Stavanger (90e+2).

    Cette défaite, la première pour Guidolin, met Monaco dans une situation délicate pour cette Coupe de l'U.E.F.A. alors qu'elle en est l'une des favorite (3ème à l'indice U.E.F.A.), et n'arrange pas le moral de cette formation déjà en manque cruel de confiance.

    Prochaine rencontre dimanche à Sochaux, autre équipe mal en point (18e).

    Pour plus d'infos sur la première journée de la Coupe de l'U.E.F.A., cliquez ici...

    C3 : PRESENTATION VIKING STAVANGER - MONACO
    (19/10/2005)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Viking Stavanger
    Pour cette première journée de la phase de poules, Monaco se déplace en Norvège pour affronter le Viking Stavanger, son premier adversaire norvégien.
    Pour parvenir jusqu'à ce tour, le Viking Stavanger s'est débarrassé des nord-irlandais de Portadown (2-1 et 1-0), des gallois de Rhyl (1-0 et 2-1) et pour finir des autrichiens de l'Austria Vienne (1-0 et 1-2).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Squillaci, Givet, Veigneau, Plasil, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Maoulida, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Viking Stavanger : non communiqué.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MONACO - METZ (3-0), LES RÉACTIONS
    (16/10/2005)
    AS Monaco FC
    FC Metz
    Francesco Guidolin : « C’était vraiment très important de gagner à domicile et de marquer. La victoire n’a pas été aisée. En première mi-temps le jeu était fermé. Nous avons manqué de vitesse. L’équipe ne jouait pas sereinement, j’ai ressenti les joueurs nerveux. Le but de Gigliotti nous a permis de gagner en calme, en précision et de réaliser de bonnes séquences de jeu. Le travail des coups de pieds arrêtés à l’entraînement a porté ses fruits. Je suis sûr qu’en travaillant nous pouvons faire de bonnes choses. C’est le commencement d’une nouvelle aventure, pour moi mais aussi pour les joueurs. J’espère que j’aurais la possibilité de convaincre. Nous allons travailler sur le rythme de jeu et l’agressivité. Avec plus de vitesse et d’intensité, nous pouvons faire de bonnes choses. Nous allons nous concentrer sur notre prochain adversaire et prendre les matchs les uns après les autres. »

    Joël Muller : « Metz a bien tenu une heure en étant bien organisé mais on a ensuite trop reculé. Quelques problèmes de concentration nous ont nui sur les coups de pied arrêtés. Le match a été plié en 12 minutes. Les joueurs ont été naïfs mais j'ai trouvé l'équipe plus consistante cette fois-ci. C'est ce que je veux retenir. On a réussi à tenir une heure. J'espère que contre Lyon, pour notre prochain match, on tiendra toute la rencontre. On va essayer de gagner un match et de réussir une meilleure suite »

    MONACO - METZ : 3-0
    (15/10/2005)
    AS Monaco FC
    FC Metz
    La victoire, enfin

    Monaco décroche sa première victoire à domicile (3- 0) face à des Lorrains qui étaient venus au Louis-II avec un seul attaquant en pointe, Tum.
    Les monégasques jouent avec deux attaquants Adebayor et Kapo avec en soutien Meriem.

    L'ASM se procure rapidement plusieurs occasions :
  • Meriem reçoit la balle aux abords de la surface, suite à un centre de Sorlin. L'international reprend en demi-volée sans trouver le cadre (6e).

  • Bon centre de Sorlin repris par Adebayor, son tir trouve le poteau (14e).

  • Kapo est contré par la défense messine qui s'efforce de juguler les offensives rouges et blanches (18e).
  • Kapo lance Adebayor, qui remet de la tête. Bernardi reprend instantanément devant Wimbée qui bloque la balle d'un réflexe bien senti (28e).


  • Il manque le dernier geste pour que l'ASM prenne l'avantage notament lorsqu'Evra transmet à Adebayor qui dévie vers Meriem, lequel remet pour Kapo, mais ce dernier est trop court (43e).
    De leur côté les Messins, joue le contre mais esseulés, ils ne peuvent rendre la monnaie de leur pièce aux Monégasques.

    Les deux équipes rentrent ainsi aux vestiaires sur ce score nul et vierge de 0-0 dû à la maladresse monégasque.

    L'ASM reprend la possession du ballon dès l'entame de la seconde mi-temps.
    Une première frappe de Bernardi à ras le terre n'inquiète pas Wimbée (50e) puis un tir du coin de la surface de Kapo est quelque peu dévissé (53e).
    Guidolin fait alors un changement qui va s'avérer payant : Gigliotti à la place de Sorlin (55e).
    Ainsi, peu de temps après, suite à un coup franc rapidement joué par Zikos, l'attaquant crochète et décoche une jolie frappe à 20 mètres, marquant le premier but monégasque au Louis-II (62e).

    Monaco est soulagé et double la mise immédiatement : Zikos décalé par Meriem sur un coup-franc bat Wimbée pour un second but à plus de 30 mètres (64e).

    L'ASM enfonce le clou sur un nouveau coup-franc, mais cette fois par Meriem, décalé par un coéquipier, son tir enroulé se loge dans la lucarne (73e).

    Metz étouffé, n'arrive plus à sortir et ne prend plus d'initiative (déjà qu'elles étaient rares...).
    Kapo est tout prêt de mettre le quatrième but mais il s'emmèle avec les défenseurs (78e).
    Il y a de superbes actions de la part de Monaco dont une qui en une touche de balle aurait pu fait la différence, Wimbée même était battu mais l'arbitre signale logiquement un hors-jeu (86e).

    La fin de match est tranquille, la large victoire est méritée pour Monaco et son nouveau entraîneur Guidolin qui obtient enfin sa première victoire au Louis-II en championnat.

    Pour plus d'info sur la onzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION MONACO - METZ
    (14/10/2005)
    AS Monaco FC
    FC Metz
    Première sortie officielle pour Francesco Guidolin, face au FC Metz, lanterne rouge.
    L'ASM devra marquer son premier but au Louis-II pour y espèrer prendre les 3 points

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Cubilier, Squillaci, Givet, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Metz : Wimbée, Agassa, Allegro, Borbiconi, Bassong, Huszti, Belson, Paisley, Proment, Djiba, Renouard, Chérif Touré, Contout, Agouazi, Obraniak, Tum, N’Diaye.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    AMICAL, ROS MENTON - AS MONACO : 1-4
    (11/10/2005)
    ROS Menton
    AS Monaco FC
    Monaco gagne mais perd deux joueurs.

    L'ASM a remporté son match amical à Menton, face au Rapid Omni Sport de Menton sur le score de 4-1.
    Chevanton (32ème), Kapo (42ème), Muslin (50ème) et Maoulida (57ème) ont été les buteurs asémistes, Collet (63ème, ex-pro de Nice et Strasbourg) ayant réduit le score.

    Les blessures de Chevanton, stoppé dans une course à la 31ème par une douleur dans la cuisse droite, et de Cubilier (choc sur son tibia droit, 53ème) ont fait que les hommes de Guidolin ont terminé la partie à 10.

    Voici les onzes monégasques :
    1ère période : Warmuz, Evra, Modesto, Maicon, Givet, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Chevanton puis Gigliotti (31e).

    2ème période : Biancarelli, Cubilier (sorti 53e), Mangani, Martin, Veigneau, Massamba, Maurice-Belay, Gakpé, Muslin, Maoulida, Gigliotti.

    ROS MENTON - AS MONACO EN AMICAL
    (11/10/2005)
    ROS Menton
    AS Monaco FC
    Demain mercredi.

    L'AS Monaco affrontera le Rapid Omni Sport de Menton (CFA 2), demain mercredi 12 octobre à 16h30 au stade Lucien Rhein Garavan de Menton.

    Cette rencontre permettra au nouvel entraîneur, Francesco Guidolin, de voir ses nouveaux joueurs à l'oeuvre et ainsi mieux préparer la venue de la lanterne rouge Metz.

    Par ailleurs, le service médical a annoncé que Gérard sera forfait samedi (problème au genou).
    Pour Evra (lésion musculaire sous-costale) et Givet (lésion musculaire à la racine de la cuisse droite), le mal s'est estompé. Ils ont repris l'entraînement et devraient être sur le terrain face aux lorrains.
    Autre bonne nouvelle, le retour à l'entraînement de Jaroslav Plasil (blessé au pied depuis la reprise, fin juin). Son retour à la compétition est prévu pour la fin du mois.

    GUIDOLIN PRÉSENTÉ
    (06/10/2005)
    AS Monaco FC
    Francesco Guidolin
    Avec son staff

    Michel Pastor, a officiellement présenté cet après-midi son nouvel entraîneur, Francesco Guidolin, en précisant que les « objectifs du club n'ont pas changé, c'est à dire finir dans les trois premiers ».

    Flanqué de ses adjoints Adelio Diamante (entraîneur des gardiens) et Lorenzo Di Iorio (préparateur physique), Francesco Guidolin estime « avoir mérité d'entraîner un club comme Monaco » après avoir « fait des choses importantes en Italie » et avoir « vécu deux mois difficiles à Gênes où je me suis retrouvé en enfer » au début de la saison.

    Maintenant, il doit apprendre à « mieux connaître les joueurs » pour pouvoir « les évaluer », mais il doit faire avec la trêve internationale et les sélections de Squillaci, Adebayor, Perez et les blessures d'Evra, Givet, Roma, Plasil.

    A noter que les arrivées de Diamante et de Di Iorio provoquent un chamboulement dans le staff asémiste : Jean-Luc Ettori devenant directeur sportif, et Jean Petit s'occupant du recrutement en supervisant des joueurs à l’étranger.

    Pour lire l'intégralité de la présentation, cliquez ici (Site Officiel)...

    COUPE U.E.F.A. : LE CALENDRIER CONNU
    (04/10/2005)
    Coupe U.E.F.A. L'AS Monaco connait son calendrier européen.

    1ère journée (20/10/2005) : Viking Stavanger (Norvège) - AS Monaco
    2ème journée (03/11/2005) : AS Monaco exempt
    3ème journée (24/11/2005) : AS Monaco - Hambourg SV (Allemagne)
    4ème journée (30/11/2005) : Slavia Prague (Tchéquie) - AS Monaco
    5ème journée (15/12/2005) : AS Monaco - CSKA Sofia (Bulgarie)

    Les trois premiers de cette poule seront qualifiés pour les 16èmes de finale.

    Pour plus d'info sur les adversaires de l'ASM, le calendrier de la Coupe de l'U.E.F.A., rendez-vous dans la rubrique Coupe d'Europe....

    GUIDOLIN, NOUVEL ENTRAÎNEUR
    (04/10/2005)
    Francesco Guidolin Monaco confirme son arrivée

    Dans un communiqué signé de son président, Michel Pastor, l'AS Monaco a confirmé la signature de l'Italien Francesco Guidolin au poste d'entraîneur du club de la Principauté.

    Il signe pour deux saisons et sera ainsi le premier entraîneur italien à découvrir la ligue 1 française, depuis 1949.

    Il sera présenté aux joueurs le jeudi 6 octobre. Une conférence de presse se tiendra au Stade Louis-II ce jour-là à 15 heures en présence de l’entraîneur et des dirigeants monégasques.

    Pour voir la fiche de Francesco Guidolin, cliquez ici...

    COUPE U.E.F.A. : LE TIRAGE AU SORT
    (04/10/2005)
    AS Monaco FCSlavia PragueHambourg SVCSKA SofiaViking Stavanger

    Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de l'U.E.F.A. a donné son verdict : Monaco rencontrera le Slavia Prague, Hambourg, le CSKA Sofia et enfin Viking Stavanger.
    Les 3 premiers de ces groupes (24 équipes) seront qualifiés avec les 8 troisièmes de la Ligue des Champions pour les 16èmes de finale.

    Poule APoule BPoule CPoule D
    AS Monaco
    Slavia Prague
    Hambourg SV
    CSKA Sofia
    Viking Stavanger
    Lokomotiv Moscou
    Espanyol Barcelone
    Palerme
    Brondby IF
    Maccabi Petach-Tikva
    Hertha Berlin
    RC Lens
    Sampdoria Gènes
    Steaua Bucarest
    Halmstad
    AZ'67 Alkmaar
    Middlesbrough FC
    Dniepr Dniepropetrovsk
    Grasshopper Zurich
    Litex Lovech
    Poule EPoule FPoule GPoule H
    AS Rome
    FC Bâle
    Etoile R. Belgrade
    RC Strasbourg
    Tromso
    CSKA Moscou
    Olympique de Marseille
    SC Heerenveen
    Levski Sofia
    Dinamo Bucarest
    Stuttgart
    PAOK Salonique
    Chathkior Donetsk
    Stade de Rennes
    Rapid Bucarest
    Besiktas Istanbul
    FC Seville
    Bolton Wanderers FC
    Zenith Saint-Petersbourg
    Vitoria Guimares

    Pour plus d'info sur les adversaires de l'ASM dans cette Coupe de l'U.E.F.A., rendez-vous dans la rubrique Coupe d'Europe....

    COUPE U.E.F.A. : TIRAGE AU SORT PHASE DE POULES
    (03/10/2005)
    Coupe U.E.F.A.
    Tirage au sort
    AS Monaco FC
    Tirage demain midi à Nyon

    L'AS Monaco connaîtra ses 4 adversaires, demain en début d'après-midi, pour la phase de poules de la Coupe de l'U.E.F.A.

    Rappelons que les équipes ne se rencontrent qu'une seule fois, pour 2 matches à domicile et 2 à l'extérieur, et que 2 équipes d'un même pays ne peuvent s'affronter.

    Voici les 5 Chapeaux de 8 équipes :

    Chapeau 1 : CSKA Moscou, AS Rome, VFB Stuttgart, AS Monaco FC, Hertha Berlin SC, Lokomotiv Moscou, Besiktas Istanbul, AZ'67 Alkmaar.

    Chapeau 2 : FC Seville, Olympique de Marseille, PAOK Salonique, Slavia Prague, FC Bâle, Middlesbrough FC, Espanyol Barcelone, RC Lens.

    Chapeau 3 : Chathkior Donetsk, SC Heerenveen, Dniepr Dniepropetrovsk, Hambourg SV, Etoile Rouge Belgrade, Bolton Wanderers FC, Sampdoria Gènes, Palerme.

    Chapeau 4 : Steaua Bucarest, Brondby IF, Grasshopper Zurich, Zenith Saint-Petersbourg, Levski Sofia, RC Strasbourg, Stade de Rennes, CSKA Sofia.

    Chapeau 5 : Vitoria Guimares, Litex Lovech, Halmstad, Viking Stavanger, Dinamo Bucarest, Rapid Bucarest, Maccabi Petach-Tikva, Tromso.

    LILLE - MONACO (0-1), LES RÉACTIONS
    (02/10/2005)
    Lille OSC
    AS Monaco FC
    Claude Puel : « Je pense qu'on a eu une entame poussive et du mal à dynamiser jeu. On a laissé cette équipe de Monaco prendre confiance parce qu'en première mi-temps, il y avait matière à la bousculer. Ça se joue un peu sur un coup de dés : on a l'opportunité d'ouvrir le score et ce sont eux qui le font sur un cafouillage. On a fait 20 bonnes minutes, globalement c'est insuffisant pour gagner ce match. Odemwingie a eu du mal à se dépatouiller, il fallait plus de percussion. On avait pourtant de quoi prendre cette défense un peu inexpérimentée, même si Zikos est un joueur d'expérience. On n'a pas su se projeter vers l'avant. Il manquait la flamme, l'étincelle pour prétendre à plus. On analysera tout ça tranquillement, on a le temps de l'analyser. »

    Jean Petit : « Je ne sais pas si ce succès est logique parce que le LOSC nous a posé des problèmes aussi, comme nous leur en avons posés. Ça s'est joué sur un coup de dés. La victoire nous a choisis, c'est un peu dans la continuité du match à Troyes. Je n'avais pas d'inquiétudes par rapport aux absences, si ce n'est qu'on avait une équipe très offensive. Donc il fallait que chacun se replace bien. Jusqu'à la fin ils ont lutté. Pour certains ce n'est pas leur qualité première mais ils l'ont fait. Nos quatre derniers résultats s’inscrivent dans la continuité de ce que l’on a fait avec Didier Deschamps. J’ai assuré l’intérim afin que le nouvel entraîneur ait un peu plus de stabilité. Le groupe commence à arriver à maturité, physiquement l’équipe est mieux. On est passé à côté de certains matchs car les joueurs n’étaient pas suffisamment en forme. Le groupe est de qualité, les joueurs se connaissent mieux. Dommage que Didier ne soit plus là ! »

    LILLE - MONACO : 0-1
    (02/10/2005)
    Lille OSC
    AS Monaco FC
    Monaco maitrise et gagne

    Jean Petit va quitter le poste d'entraîneur de l'ASM invaincu (3 victoires et 1 nul) avec cette victoire méritée de ses joueurs à Lille (1-0).

    L'avantage, Monaco aurait pu le prendre dès la 2ème minute, quand la reprise (en force à 6 mètres des buts) de Maoulida s'est envolée dans les nuages sur un centre de Kapo, prolongé de la tête par Adebayor au second poteau.
    Ou encore quand ce même Maoulida, lancé par Chevanton sur la droite, sert trop mollement Adebayor au point de pénalty, ce qui permet à Tavlaridis de tacler le ballon (23e).
    Jusque là, Warmuz n'avait été sollicité que sur des frappes lointaines, idéales pour le chauffer.
    Mais dans le dernier quart d'heure, Lille pousse :
  • Makoun évite une sortie de but et sert en retrait Lichtsteiner, qui centre pour Odemwingie. Sa reprise de la tête passe à côté (elle aurait été déviée par Modesto, du pied) car Lille obtient un corner (31e).
  • Coup-franc de la droite de Dernis. Makoun devance Maoulida, à 2 mètres du but. Il faut un arrêt-reflex du genou gauche de Warmuz pour que Monaco garde sa cage inviolée (41e). S'en suivent 4 corners où Monaco n'arrive pas à se dégager. Sorlin sauve même sur sa ligne après que Tavlaridis eut été trop court.


  • Monaco réagit immédiatement et se procure les dernières opportunités de marquer :
  • Sur un contre, Meriem centre pour Maoulida, qui met en retrait à Maicon, qui rate sa frappe. Elle sort en touche (44e).
  • Coup-franc axial sur la ligne des 16m50. Chevanton le tire sur la transversale de Sylva (45e+1).
  • Coup-franc tendu de Kapo, de la droite. Maicon est trop court devant Sylva (45e+3).


  • La maîtrise technique monégasque est encore plus visible en seconde période, où Lille peine pour s'approcher du but de Warmuz.
    Chevanton adresse une frappe puissante des 16 mètres, mais au-dessus, après une passe de la poitrine d'Adebayor (53e).
    C'est à l'heure de jeu que Monaco concrétise son avantage dans le jeu sur un centre de Maicon, détourné. Chevanton, à l'angle des 6 mètres prolonge de la tête au premier poteau où Kapo surgit le premier. Sa reprise de la tête tape sur Tavlaridis, trouve le bout des gants de Sylva qui pousse le ballon sur son poteau gauche. La balle revient en jeu, longe la ligne et va mourir au fond des filets après avoir heurté la base arrière de l'autre montant et malgré le tacle de Lichtsteiner (0-1, 60e).

    Lille mené 0-1, est à deux doigts d'égaliser dans la minute suivante. Débordement d'Acimovic, qui centre pour Odemwingie qui dévie au second poteau malgré Warmuz. Cubilier sauve sur sa ligne (61e).
    Lille n'est dangereux que sur des contres rapides. En 2 passes, 80 mètres sont parcourus et Modesto tacle devant Moussilou, lancé en profondeur (79e).
    De l'autre côté, c'est Adebayor qui affole la défense centrale nordiste en enchaînant les feintes avec une frappe du pointu. Sylva repousse difficilement (85e).
    Sur un nouveau contre lillois sur la droite, Debuchy centre en retrait pour Moussilou au point de pénalty, qui a le but ouvert. Modesto réalise un superbe tacle et lui enlève le ballon (90e+1).
    La dernière occasion est pour Chevanton, lancé depuis son camp, et qui garde 4 mètres d'avance sur son adversaire. Il se présente devant Sylva, mais cuit, il n'appuie pas son plat du pied que l'ex-portier asémiste capte facilement (90e+3).

    Monaco remporte son quatrième succès du championnat (le 4ème à l'extérieur) malgré une équipe décimée par les blessures et les suspensions.
    Au programme maintenant le choix d'un nouvel entraineur, avant la réception de la lanterne rouge, le FC Metz, le 15 octobre (sans Maoulida qui a récolté son troisième avertissement ce soir).

    Pour plus d'info sur la dixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...