NEWS de Septembre 2005
PRESENTATION LILLE - MONACO
(30/09/2005)
Lille OSC
AS Monaco FC
La Coupe de l'U.E.F.A. a fait des dégâts.
Monaco se rend à Lille, pour la 10ème journée de Ligue 1 sans Patrice Evra (lésion musculaire sous-costale - absent 10 jours), Gaël Givet (lésion musculaire à la cuisse droite - absent 10 jours), Sébastien Squillaci (contracture - absent 4 jours), Diego Perez (élongation aux muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche - absent 10 jours), Gérard Lopez Segurra et Lucas Bernardi (suspendus), sans oublier les blessés de longue durée (Roma et Plasil).

Pour sa dernière apparition aux commandes de l'ASM, Jean Petit a fait appel à Olivier Veigneau, Arnaud Lescure, Marko Muslin et Nicolas Maurice-Belay pour palier à cette hécatombe.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Maicon, Cubilier, Veigneau, Lescure, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Chevanton, Maoulida, Adebayor.

Pour Lille : Sylva, Malicki, Rafael, Plestan, Tavlaridis, Chalmé, Vitakic, Lichtsteiner, Cabaye, Makoun, Bodmer, Dumont, Debuchy, Dernis, Acimovic, Hicham, Gygax, Fauvergue, Moussilou, Odemwingie.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

C3 : WILLEM-II TILBURG - MONACO (1-3), LES RÉACTIONS
(29/09/2005)
Coupe de l'U.E.F.A.
AS Monaco FC
Willem-II Tilburg
Michel Pastor : « Ce résultat est rassurant. Inscrire trois buts en une mi-temps, cela fait plaisir. Cela montre une belle envie retrouvée de la part des joueurs même si, à ce niveau-là, j'attends encore plus. Ce match me conforte dans mon opinion que cette année, Monaco sera encore capable de revenir au premier plan. Le choix du nouvel entraîneur sera un moment important de la saison. Mardi au plus tard samedi ou dimanche au plus tôt, nous communiquerons notre choix. Il y a beaucoup de candidats, des sérieux et des moins sérieux. Je ne veux pas en dire plus. »

Jean Petit : « C'est la première fois qu'on marque trois buts cette saison. Le premier but nous libère et nous a permis de retrouver un jeu qu'on doit être en mesure de pratiquer régulièrement. Ce fut laborieux en première mi-temps à cause de la maîtrise collective de Willem II. Cette qualification, c'est un gros soulagement après le traumatisme de l'élimination en Ligue des champions. Je suis content du match de Camel Meriem. Il retrouve la confiance et va encore rendre de gros services à Monaco. Il me reste un match à Lille, ensuite je me retirerai. »

Robert Maaskant : « C'était mission impossible en raison de la différence de qualité entre les deux équipes. Le but était surtout d'offrir un match agréable à notre public. Nous avons donc pris des risques. Nous aurions mérité un avantage à la pause. Ensuite, cela a été très difficile. »

C3 : WILLEM-II TILBURG - MONACO : 1-3
(29/09/2005)
Coupe de l'U.E.F.A.
AS Monaco FC
Willem-II Tilburg
Monaco qualifié pour la suite

L'AS Monaco s'est qualifiée en dominant sans trop de difficulté les néerlandais de Willem-II (2-0 à l'aller et 3-1 au retour).

Willem-II, avec ses 2 buts de retard, était le premier en action, par Dembelé qui reprenait un centre en rétrait, mais ne parvenait pas à cadrer (2e).

L'ASM réagit aussitôt avec un pressing haut, qui empêche les bataves de s'approcher des buts de Warmuz, mais Moens n'est pas inquiété pour autant, sauf :
  • Coup-franc de Meriem, repris de la tête par Perez, directement sur le portier (6e).
  • frappe lointaine de Zikos, à côté (12e).
  • Interception de Kapo devant Wau, mais il tergiverse et Wau se reprend (18e).
  • Frappe contrée de Kapo (24e).


  • La fin de la première période est pour le Willem-II :
  • Agustien, décalé sur la droite dévisse sa frappe des 18 mètres (22e).
  • Frappe de Reuser à ras de terre, après 2 feintes sur Zikos. Warmuz se détend et capte en deux temps (39e).
  • Nouvelle tentative de Reuser en force des 18 mètres, que Warmuz claque en corner (40e).
  • Sur un corner renvoyé, le tir de Van den Haar frôle le poteau gauche de Warmuz (45e+1).


  • Au retour des vestiaires, la pluie s'est mise à tomber, et Meriem en profite pour frapper de loin. Contré, il obtient un corner qu'il dépose sur la tête de Maicon, au premier poteau, qui ouvre le score (0-1, 47e).

    Avec ce but Monaco est soulagé, mais continue à aller de l'avant et parvient à creuser l'écart sur une montée de Maicon, qui sert Adebayor dans l'axe. Contrôle pour s'écarter du gardien et frappe dans le but vide (0-2, 56e).

    Dès lors, Monaco fait tourner et Willem-II n'y croit plus, même si les néerlandais veulent sauver l'honneur pour leur public.
    Et ils y parviennent sur un corner renvoyé dans l'axe. Chevanton est devancé par Hadouir, qui enchaîne contrôle et demi-volée, pour propulser le ballon au fond des filets de Warmuz (1-2, 84e).

    Peu avant, Chevanton aurait pu marquer un troisième but, sur un centre de Kapo. A 6 mètres des buts, sa tête est repoussée par Moens, auteur d'un plongeon désespéré (77e).
    Ce n'est que partie remise car sur un contre, il est servi côté gauche et comme il n'est pas attaqué, Chevanton s'avance, se recentre, crochète et frappe dans le petit-filet gauche de Moens (1-3, 89e).

    Monaco se qualifie ainsi facilement sur les 2 matches, mais a perdu sur blessures Evra (10e) et Perez (27e) pour Lille ce dimanche.

    Tirage au sort de la phase de poules mardi 04 octobre à 12h00.

    Pour voir la feuille de match, cliquez ici...

    C3 : PRESENTATION WILLEM-II TILBURG - MONACO
    (28/09/2005)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Willem-II Tilburg
    Pour ce troisième match de l'intérim de Jean Petit, Monaco joue sa qualification européenne au Willem-II Stadion, fort de ses 2 buts d'avance.
    Objectif la phase de poules et reprendre confiance pour enchaîner les bons résultats en championnat.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Cubilier, Squillaci, Givet, Bernardi, Perez, Gérard, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Maoulida, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Willem-II : Agustien, Caluwé, Delanoy, Dembelé, Deniessen, Hadouir, Kolsi, Moens, Reuser, Smit, Swinkels, Van der Haar, Van Nieuwstadt, Victoria, Wau, Zois.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE LA LIGUE : TIRAGE AU SORT DES 16ÈMES
    (26/09/2005)
    Logo Coupe de la Ligue
    Tirage au Sort
    Dijon FCO
    Dijon comme adversaire

    Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue 2005-2006, marquant l'entrée des clubs de Ligue 1, a eu lieu ce midi à La Défense.

    Le 25 ou 26 octobre 2005, l'AS Monaco rencontrera le club de Ligue 2 de Dijon, tombeur de Bastia (2-1) au tour précédent.

    Tirage au sort marqué par le remake de la précédente finale (Caen - Strasbourg) et les chocs Nantes - Lyon, Lens - Auxerre, Bordeaux - Marseille et Saint-Etienne - Lille.

    Voici le tirage intégral :

    Laval (L2) - Guingamp (L2)
    Le Havre (L2) - Toulouse (L1)
    AC Ajaccio (L1) - Grenoble (L2)
    Sedan (L2) - Metz (L1)
    Nantes (L1) - Lyon (L1)
    Nancy (L1) - Sochaux (L1)
    Lens (L1) - Auxerre (L1)
    Caen (L2) - Strasbourg (L1)
    Bordeaux (L1) - Marseille (L1)
    Monaco (L1) - Dijon (L2)
    Le Mans (L1) - Clermont (L2)
    Paris SG (L1) - Troyes (L1)
    Nice (L1) - Châteauroux (L2)
    Lorient (L2) - Amiens (L2)
    Saint-Etienne (L1) - Lille (L1)
    Montpellier (L2) - Rennes (L1)

    MONACO - NICE (0-0), LES RÉACTIONS
    (24/09/2005)
    AS Monaco FC
    OGC Nice
    Jean Petit : « Les derbys, à l’exception de l’année dernière, finissent souvent par 0-0. C’est un match moyen des deux équipes. Le terrain ne nous a pas vraiment aidés. On a eu quelques bonnes occasions en première mi-temps où l’on aurait pu faire la différence. La réussite ne nous à pas sourit au moment de marquer. C’est un problème qui perdure car les joueurs manquent un peu de confiance. En deuxième période, on a fait jeu égal. On n’était pas non plus à l’abri d’un contre niçois. Il a manquait un but pour voir le match se décanter. Il était important de ne pas perdre sous peine de retomber dans le tunnel noir. On doit mieux gérer nos occasions sur coup de pied arrêté. Mentalement, le match s’inscrit dans la continuité de celui réalisé à Troyes. Nous avons encore deux rencontres avant la trêve pour essayer de faire mieux. Quelques joueurs ont accusé le coup physiquement, c’est pour cela que j’ai sorti Adebayor, il commençait à fatiguer et je craignais de le perdre sur blessure. J’ai également ménagé Camel Meriem, il sera avec nous jeudi. Trois joueurs sont entrés pour apporter un peu de fraîcheur, d’où l’entrée de Chevanton, Perez et Gigliotti. »

    Emmanuel Adebayor : «Le plus important a été de ne pas prendre de but. Nice à bien défendu mais c’est à nous de retrouver notre efficacité offensive au Louis II. Le terrain était très difficile à jouer, mais ce n’est pas non plus à cause de ça qu’on fait un 0-0. Grégorini a fait deux, trois arrêts décisifs. Nous avons produit quelques bonnes séquences de jeu. Mais il nous faut engranger plus de confiance et concrétiser le dernier geste. On a tous à cœur de faire de bons résultats, on va travailler devant le but pour cela. »

    Frédéric Antonetti : « Venir à Monaco et faire 0-0, c'est bien. Le match a été difficile, d'abord par la qualité du terrain qui était en piteux état. C'est aussi le 3e match en une semaine. C'était un match fermé, un derby que personne ne veut perdre. Je suis satisfait de mes joueurs et surtout de ma défense. Il n'y avait pas de raison que le match ne soit pas correct. Nice et Monaco se respectent. »

    MONACO - NICE : 0-0
    (24/09/2005)
    AS Monaco FC
    OGC Nice
    Toujours rien au Louis-II

    Avec ce nouveau 0-0 face à Nice, l'ASM reste la plus mauvaise équipe à domicile après 4 matches, sans avoir marqué le moindre but au Louis-II (et aucun dans les 45 premières minutes en 9 matches).

    Dans un match fermé, Monaco s'est appliqué, face à onze niçois venus pour prendre un point (voire trois en profitant d'un contre), mais n'a jamais pu surprendre Grégorini qui a :
  • stoppé une frappe d'Evra de 20 mètres sur un contre à 4 contre 2 où "Pat" a oublié ses partenaires (9e).

  • assuré sur un coup-franc de Kapo, qui a trouvé le petit-filet (32e).
  • capté une volée de Bernardi, sur une bonne action côté gauche (35e).
  • vu passer devant son but un ballon poussé par Maoulida, amortissant un centre de Sorlin de la poitrine avant de devancer du bout du pied Varrault (51e).
  • dû s'allonger pour enlever une tête d'Adebayor au ras de son poteau droit (59e).
  • vu raser, au-dessus de sa transversale, deux têtes d'Adebayor (61e sur un centre de Maicon) et de Maoulida, servi par Evra (84e).


  • Son alter ego monégasque, Warmuz, a été encore moins sollicité :
  • Frappes lointaines de Koné (à côté 16e), Echouafni (écrasée 17e) et Balmont (captée en deux temps 20e).
  • Sur un coup-franc, Varrault, oublié au second poteau, choisit de contrôler et se fait contrer par le retour d'un défenseur (36e).
  • Frappes écrasées dans un angle fermé pour Roudet (50e) et Camara (64e).
  • Frappe non cadrée de Koné (82e).

  • C'est tout et bien peu pour ce match, où une des rares satisfaction aura été de terminer enfin à onze.
    Il est vrai que les efforts consentis depuis 3 rencontres en infériorité numérique ont certainement pesés dans les jambes des hommes de Jean Petit.

    Prochaine rencontre jeudi, à Tilburg, pour le match retour du 1er tour de la Coupe U.E.F.A.

    Pour plus d'info sur la neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION MONACO - NICE
    (23/08/2005)
    AS Monaco FC
    OGC Nice
    Toujours à la recherche d'un entraîneur, l'ASM enchaîne les matches.
    Trois jours après la victoire à Troyes (en jouant à 9), Monaco reçoit l'OGC Nice, avec la ferme intension d'inscrire un premier but à domicile et de prendre les 3 points, face à un adversaire qui ne lui a plus réussi depuis sa remontée en 2002.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Squillaci, Givet, Perez, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Chevanton, Maoulida, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Nice : Grégorini, Lloris, Abardonado, Fani, Jariat, Traoré, Varrault, Balmont, Bigné, Dolci, Echouafni, Rool, Roudet, Bagayoko, Camara, Koné, Vahirua.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    TROYES - MONACO (1-2), LES RÉACTIONS
    (22/09/2005)
    ES Troyes-Aube Champagne
    AS Monaco FC
    Patrice Evra : « Il faut féliciter tout le monde. Gagner à neuf, mentalement, c'est costaud. Mais tout cela me laissera un goût amer. Le groupe reste en convalescence. Il ne faut pas s'enflammer et préparer très sérieusement Nice samedi. Il faut se bouger. On est loin d'être sorti. Mais il faut savourer, bien sûr. C'est quelque chose d'important. Ce match est bien sûr pour Didier Deschamps. »

    Emmanuel Adebayor : « J'étais malheureux depuis le début de la saison. Sur mon but, j'ai pris le ballon et j'ai essayé de frapper le plus vite possible. Cela fait du bien de marquer. Je félicite aussi Gaël Givet qui a mis un très beau but. On a vu que Monaco avait un état d'esprit. Je tiens aussi à remercier Didier Deschamps, qui m'a tout donné. Il a fait preuve d'une confiance totale envers moi. »

    Jean-Marc Furlan : « Cela bascule sur un petit détail. Des joueurs aussi talentueux que ceux de Monaco n'ont pas eu de mal à gérer cette situation. Vous savez, en football, les équipes en infériorité numérique sont rarement mises en difficulté. Les circonstances font que l'équipe de Monaco, démobilisée, s'est remobilisée. On sait que ça va être difficile en championnat. »

    TROYES - MONACO : 1-2
    (21/09/2005)
    ES Troyes-Aube Champagne
    AS Monaco FC
    Monaco revient de loin

    Les monégasques viennent à Troyes pour essayer de renouer avec la victoire en championnat.

    Monaco est bien en place et joue très haut, ce qui gène les Troyens. Ainsi, Kapo se met en évidence avec 2 frappes (2e et 4e) et par des centres qui ne donnent rien.
    Les débats sont vite rééquilibrés, et c'est au tour de Troyes de se procurer des occasions d'abord avec Grax (13e) mais son tir est au dessus puis sur un coup franc de Boskovic (20e) et enfin par Nivet (28e).

    A la demi-heure de jeu, c'est la dernière passe qui fait encore défaut des deux côtés.
    Finalement, l'ouverture du score est l'oeuvre de Sébastien Grax sur un coup franc direct aux 25 mètres. Warmuz n'a pas vu le départ du ballon (32e).

    Monaco réagit par quelques tirs :
  • Remise en retrait d'Adebayor pour Meriem qui voit sa frappe trop écrasée (38e)
  • Coup franc de Kapo qui trouve Givet au centre. La tête du défenseur monégasque est hors-cadre (42e).
  • Bonne frappe d'Evra sur un mauvais renvoi Troyen (45e).

  • Les équipes rentrent au vestiaire sur ce score assez flatteur de 1-0 pour Troyes.

    Monaco essaye de continuer sur sa lancée de la première mi-temps mais ce sont les Troyens qui ont une superbe occasion. Percée de Jaziri qui trouve Boskovic en retrait. Warmuz sort le grand jeu et dégage son camp (52e).
    Et puis nouveau coup dur, carton rouge (le 5ème de la saison) pour Cubilier (2ème avertissement) sur une faute sur Jaziri (54e).

    Monaco a alors un sursaut d'orgueil, Adabayor lancé en profondeur par Meriem, égalise du gauche, seul face à Le Crom (57e).

    Monaco joue bien, domine mais se voit infligé un nouveau carton rouge (le 6 ème de la saison !!!). Gerard se fait expulser en 3 minutes d'abord après une contestation sur un pénalty non sifflé (sur Adebayor) puis sur une faute au milieu de terrain (68e).
    Et là Monaco se révolte. La combativité est retrouvée et c'est notre capitaine Givet qui s'en inspire. Il arrache un ballon dans la surface devant un défenseur, suite à une tête des 20 mètres de Perez, et marque d'un tir du droit qui passe sous le bras de Le Crom (77e).

    Ils s'ont même tout prêt d'en mettre un troisième sur un superbe coup franc de Kapo qui frôle la barre transversale (80e).
    A 9 contre 11, Monaco n'hésite pas à presser l'équipe de Troyes qui ne sait plus comment s'y prendre pour contourner ce bloc monégasque.

    Monaco gagne enfin. C'est une explosion de joie pour les Monégasques qui, bien que réduits à neuf, s'imposent à Troyes ! Le choc a peut être eu lieu.

    Pour plus d'info sur la huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION TROYES - MONACO
    (20/09/2005)
    ES Troyes-Aube Champagne
    AS Monaco FC
    Retour au terrain pour la 8ème journée du Championnat de France.
    L'ASM reprend le chemin de l'Est qui lui a porté bonheur (2 victoires à Nancy et Strasbourg) et espère un "choc psychologique" pour retrouver le goût de la victoire, après la démission de Didier Deschamps.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Cubilier, Givet, Bernardi, Gerard, Sorlin, Perez, Kapo, Meriem, Maoulida, Gigliotti, Adebayor, Chevanton.

    Pour Troyes : Le Crom, Westberg, Montero, Boucansaud, Nadé, Dujeux, Kouassi, Faye, Amzine, Danic, Matuidi, Nivet, Tourenne, Boskovic, Dallet, Grax, Jaziri.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    QUI POUR ENTRAÎNEUR ?
    (20/09/2005)
    AS Monaco
    Jean Petit
    Jean Petit ne veut qu'un intérim

    Jean Petit, amené à être sur le devant de la scène depuis le départ de Didier Deschamps, va prendre en main l'équipe de Monaco pour les prochains matches à Troyes, face à Nice voire à Tilburg et à Lille.

    Mais il préfèrerait « qu'un gars nouveau arrive. Prendre la place de Didier, ce serait le trahir [...]
    J'ai une mission, elle sera remplie. Et il ne faut pas compter sur moi pour assurer la succession de Deschamps[...]
    On a pris cette décision ensemble, avec le président Pastor et le vice-président Brianti, qui voulaient plus, si ça marchait bien. Mais je ne le veux pas. Je pense qu'il faut un renouveau. Et s'ils trouvent un entraîneur demain, je lui laisse la place volontiers »
    .

    Au club depuis 1969, Jeannot Petit déclare ne pas pouvoir « abandonner », et s'inscrit « dans la continuité de Didier Deschamps » car « les joueurs qui seront à Troyes sont ceux qu'il a choisi et qui prouveront peut-être qu'il n'a pas eu tort » de les faire venir.

    Enfin hier soir, Michel Pastor a confirmé avoir de nombreux contacts avec des techniciens français et non francophones sans les préciser (les noms de Guy Lacombe, Paul Le Guen, Vahid Halilhodzic, Jean Tigana, Ottmar Hitzfeld... font le plus parler)

    DIDIER DESCHAMPS S'EXPLIQUE
    (19/09/2005)
    Didier Deschamps Dans un communiqué de presse

    «La décision de mettre un terme à ma collaboration avec l'AS Monaco me paraît la décision la plus adaptée à la situation actuelle du club. La vie d'un club de football professionnel est faite de haut et de bas, il faut quelquefois tirer les conséquences des périodes plus difficiles pour mieux rebondir.
    Je quitte un club auquel j'ai consacré, avec énergie et passion, quatre années de ma vie qui resteront gravées dans ma mémoire comme une des plus riches expériences de mon parcours professionnel.
    Les résultats obtenus ces quatre dernières années nous ont apportés des moments de joie intense et une expérience au plus haut niveau qui servira au club dans les prochaines années».


    Enfin, il remercie l'ensemble des joueurs, membres de l'encadrement et supporters.

    CONFÉRENCE SUITE AU DÉPART DE DIDIER DESCHAMPS
    (19/09/2005)
    Michel Pastor
    Jean Petit
    Jean Petit à l'intérim

    Michel Pastor, le président de l'AS Monaco a fait savoir lors d'une conférence de presse qu'il avait accepté la démission de son entraîneur Didier Deschamps.

    « Didier Deschamps m'a remis officiellement sa démission par téléphone. Ensuite, M. Deschamps a parlé aux joueurs puis je l'ai vu vers 11h30. Il m'a donné sa démission, et je l'ai acceptée bien entendu. Car dans mes affaires j'ai l'habitude d'accepter une démission lorsqu'on me la donne.
    Deschamps n'a pas justifié sa décision. Il m'a dit qu'il voulait partir, qu'il ne pouvait plus, qu'il ne désirait plus rester à l'AS Monaco pour des raisons personnelles.
    Les objectifs ne changent pas, même si nous avons un passage difficile».


    Jean Petit, jusque là adjoint de Didier Deschamps, prend en charge le poste d'entraîneur, en attendant une éventuelle arrivée d'un technicien : « On est assailli de propositions depuis ce matin, on est très calme et allons réfléchir. Nous n'allons pas nous emballer dans les jours qui viennent, mais on prendra une décision dans les quinze jours ».

    Pour lire l'intégralité des déclarations de Michel Pastor, cliquez ici...

    DIDIER DESCHAMPS A DÉMISSIONNÉ
    (19/09/2005)
    AS Monaco FC
    Didier Deschamps
    Sa démission a été acceptée

    Didier Deschamps n'aura pas survécu à la quatrième défaite de l'AS Monaco en championnat (en sept rencontres).
    Il a présenté sa démission à Michel Pastor, Président de l'ASM, qui l'a acceptée.

    Le désormais ex-entraîneur est venu annoncé ce matin la nouvelle aux joueurs à La Turbie.

    En poste depuis juin 2001, il était le doyen des entraîneurs en activité (dans le même club) au début de cette saison.
    Il aura permis à l'ASM de connaître les grands frissons d'une finale de Ligue des Champions (2004), de conquérir une Coupe de la Ligue (2003) et d'être 3 fois sur le podium du Championnat de France (2e en 2003, 3e en 2004 et 2005).

    Reste aux dirigeants à lui trouver un successeur (Guy Lacombe, Reynald Dénoueix, Paul Le Guen, .... ????)

    Au revoir et merci D.D.

    Pour voir la fiche de Didier Deschamps, cliquez ici...

    MONACO - RENNES (0-2), LES RÉACTIONS
    (18/09/2005)
    AS Monaco FC
    Stade Rennais FC
    Gaël Givet : « On a bien débuté en se créant des occasions. Malheureusement, on ne les met pas au fond. On perd dès lors en sérénité d'autant qu'après le coup franc rennais, on s'énerve, on se crispe et on prend des cartons, ça ne pouvait pas plus mal se passer : une défaite et des joueurs importants perdus.
    Il faut garder les intentions du début du match contre Rennes et s'appuyer dessus pour sortir la tête de l'eau. On y croit. On est obligé d'y croire même si ça devient difficile pour tout le monde. Didier (Deschamps) est très déçu comme nous. Mais on le connaît, il ne va pas renoncer
    . »

    Laszlo Bölöni : « On n'a pas vu un grand spectacle. On a pu sentir des équipes très blessées et fatiguées. On a de la chance de relever la tête. On a arraché une bouffée d'oxygène. A partir de notre deuxième but et des expulsions, le match était pratiquement plié. Je suis content du résultat d'autant plus qu'il nous manquait quelques éléments. C'est une bonne semaine mais je veux qu'elle continue. J'espère qu'on va sortir de notre situation qui est blessante pour le club, les dirigeants et surtout les joueurs. »

    MONACO - RENNES : 0-2
    (18/09/2005)
    AS Monaco FC
    Stade Rennais FC
    Quand ça veut pas...

    L'AS Monaco a vécu une soirée catastrophe au Louis-II, en y perdant pour la seconde fois (la 4ème défaite pour 7 matches) et en ayant 2 joueurs expulsés.

    Tout avait pourtant bien commencé, où pour contrer le 4-5-1 rennais mis en place, Monaco passait par les ailes ou par de longs ballons qui surprenaient les bretons :
  • Adebayor est repris par Adailton, sur une remise de Gérard (4e).
  • Ce même Adebayor, lancé en profondeur (à la limite, voire hors-jeu) attend, tergiverse devant Isaksson qui le contre. Sa nouvelle tentative passe au-dessus (11e).
  • Gigliotti traverse de gauche à droite la défense et sert Gérard dans le dos de la défense. L'espagnol place le ballon sous le ventre d'Isaksson et ouvre le score... Sauf que Mr Ledentu annule le but pour un hors-jeu inexistant (17e).
  • Servi par Adebayor, Gigliotti est contré. Le ballon va en retrait pour Sorlin, à nouveau contré par Ouaddou (18e).

  • Monaco n'est pas aidé par l'arbitrage, ce qui n'est pas pour redonner confiance. D'autant plus que les passes se font plus approximatives, ce qui fait sortir des rennais jusqu'alors recroquevillés dans leur camp.
    Tour à tour, Jeunechamp (22e) et Kallstrom (24e) tirent de loin mais à côté.

    Et puis ce qui devait arriver arriva.
    Coup-franc pour Rennes à la limite de la surface, côté gauche. Frappé tendu et rentrant au premier poteau, Warmuz ne peut que repousser des poings, sur le tibia d'Adailton puis dans les pieds de Kallstrom, à 2 mètres du but, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (36e, 0-1).
    A noter que sur le tir, Kallstrom battu par Gérard, tend le bras devant les yeux de l'espagnol qui ne peut plus jouer le ballon. Ce geste volontaire aurait dû être pénalisé par l'arbitre, et le but refusé...

    Peu avant la pause, Monaco tente d'inscrire son premier but au Louis-II en championnat : Zikos sert Adebayor en profondeur dans l'axe, qui attend encore, ne tire pas et se fait reprendre par la défense (41e).

    Après la pause, Rennes essaie de gagner du temps à chaque remise en jeu, ce qui a le don d'énerver des monégasques, peu à l'aise dans le jeu. Zikos râle un peu trop fort et se fait avertir puis expulser par Mr Ledentu (54e)... avant qu'Edman (qui gagnait du temps) ne se fasse logiquement avertir...
    Rien ne va plus à Monaco : mené 0-1 et réduit à 10, les hommes de Deschamps vont plier sur un contre : Edman centre, Utaka laisse passer pour Gourcuff au second poteau, laissé libre par Evra, qui contrôle et envoie une mine sous la transversale de Warmuz (59e, 0-2).

    Mais ce n'est pas fini pour les exploits du Sieur Ledentu : dans le camp breton, Squillaci déséquilibre Utaka en lui prenant le pied d'appui. Là où un avertissement eut été mérité, "Toto" est expulsé (66e)...

    S'en suit une parodie de football où Bernardi, très excité, aurait pu rejoindre ses 2 partenaires dans les vestiaires.
    Rennes tentera bien d'inscrire un 3ème but mais plus rien ne se passera dans les 25 dernières minutes.

    Monaco, avec cette défaite, est 15ème au classement avec 3 points d'avance sur les relégables Nancy, Metz et Strasbourg.
    Prochaine journée mercredi, à Troyes, où Maicon, Squillaci et Zikos seront suspendus...

    Pour plus d'info sur la septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION MONACO - RENNES
    (17/09/2005)
    AS Monaco FC
    Stade Rennais FC
    Retour au Championnat de France (septième journée) pour l'AS Monaco et le Stade Rennais, après leurs victoires respectives sur les néerlandais du Willem-II Tilburg (2-0) et sur les espagnols d'Osasuna Pampelune (3-1) en Coupe de l'U.E.F.A.

    Monaco va vouloir gagner pour la seconde fois au Louis-II face à la plus mauvaise défense de Ligue 1 (17 buts encaissés en 6 matches), alors que Rennes espère ramener un point de son déplacement, après avoir été défait lors de ses 3 premiers voyages (Lille 1-0, Le Mans 4-0 et Nancy 6-0).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Maicon, Cubilier, Squillaci, Givet, Bernardi, Gerard, Sorlin, Perez, Zikos, Meriem, Maoulida, Gigliotti, Adebayor, Chevanton.

    Pour Rennes : Isaksson, Perrier-Doumbé, Ouaddou, Adailton, Edman, Jeunechamp, Didot, Källström, Hadji, Monterrubio, Frei, Pouplin, Faty, Gourcuff, Briand, Utaka.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    C3 : MONACO - WILLEM-II TILBURG (2-0), LES RÉACTIONS
    (15/09/2005)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    AS Monaco FC
    Willem-II Tilburg
    Didier Deschamps : « Cela faisait un moment qu'on n'avait plus goûté à la victoire. Mais avec plus de confiance, je suis persuadé que mon groupe peut encore faire des choses meilleures. On est en manque de confiance, de sérénité. Il était mieux de gagner pour la sérénité. On est capable de mieux faire avec plus de confiance.
    (Concernant les sifflets le concernant en début de match) Dans les virages, il y a des gens qui ont des salaires très faibles. J'ai beaucoup de respect pour ces personnes. Ils aiment l'ASM. Sans démagogie, je préfère qu'ils s'en prennent à moi plutôt qu'aux joueurs. Cela dit, je sais d'où ça vient. Je l'avais dit à certains de mes collaborateurs et j'avais dit à ma femme "Attends toi à ce qu'il y ait une banderole". Cela me rappelle ma première année. Je ne suis pas surpris. Quant à mes déclarations, je n'ai voulu choquer personne. Mais je les assume. Si des gens se sont sentis offensés, je m'en excuse. Mais j'assume ce j'ai dit et j'essaie de dire des choses sensées même si ça peut déplaire. »

    Robert Maaskant : « Ce match était courru d'avance. C'était très clair. Nous avons beaucoup de blessés mais avons exploité toutes les possibilités que nous avions. Nous avons bien commencé mais il fallait un facteur chance. On aurait pu obtenir un pénalty au bout de 12 minutes. (????) Ensuite, un de nos joueurs a été blessé et nous avons joué de malchance. Monaco, avec sa classe a exploité ce fait. On a essayé de rester debout. »

    Emmanuel Adebayor : « Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas gagné. Cela nous fait du bien. Mais je n'étais pas trop en réussite et il faut que je continue à travailler. Mais on était dans le doute et on attendait cette première victoire. »

    Sébastien Squillaci : « Cela fait du bien de gagner, on n'avait pas goûté à la victoire. On a fait un bon match dans l'état d'esprit. Dans ce contexte, on a été irréprochable. Cette victoire va nous permettre de travailler plus sereinement. Mais il n'y a pas à s'enflammer. »

    Guillaume Warmuz : « 2-0, c'est un score intéressant avant le retour. Cela nous met à l'abri de trois buts encaissés là-bas. On savait que Willem II n'était ni le PSV Eindhoven, ni l'Ajax mais on a été très sérieux. On n'a pas pris de but. Cela nous fait du bien. »

    C3 : MONACO - WILLEM-II TILBURG : 2-0
    (15/09/2005)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    AS Monaco FC
    Willem-II Tilburg
    Monaco assure le strict minimum

    L'AS Monaco a remporté facilement ce premier tour aller de l'U.E.F.A. grâce à deux buts de Kapo (24e) et Adebayor (47e), dans une rencontre jouée sur un faux rythme et où Willem-II n'a fait qu'attendre pour essayer de placer un contre avec ses 3 attaquants (sans résultats)...
    Le score aurait pu être bien plus sévère pour les néerlandais de Willem-II si Monaco avait accéléré le jeu et été plus réaliste.

    Voici les actions de la partie :
  • Dans l'axe, Adebayor décale pour Bernardi qui décoche une frappe puissante des 18 mètres. Moens est sur la trajectoire mais repousse sur Adebayor, signalé hors-jeu (6e).
  • Ballon en profondeur de Meriem pour Adebayor, qui évite le retour de Wau, et croise sa frappe, à l'entrée de la surface. Moens sorti à sa rencontre détourne du pied droit (17e).
  • Willem-II jouant à 10 depuis 2 minutes (blessure de Smit), Warmuz relance rapidement. Le ballon arrive sur Sorlin qui décale pour Evra, dont le centre est prolongé par Kapo de la tête. Adebayor au second poteau contrôle, et frappe. Moens détourne une nouvelle fois, mais sur Kapo qui, à 2 mètres du but, met le ballon au fond des filets bataves entre deux défenseurs revenus sur la ligne (24e, 1-0).
  • Adebayor, grâce à un contrôle orienté, élimine Victoria et part seule au but. Il fixe le gardien et enroule son ballon de l'intérieur du droit qui va s'écraser sur le montant gauche du but (31e).
  • Sur deux corners consécutifs, Maicon puis Sorlin sont prêts à accroitre l'avantage, de la tête (34e).
  • Bon pressing de Zikos, qui récupère à 25 mètres des buts de Willem-II et sert Kapo à l'entrée de la surface. Feinte de frappe pour éliminer Victoria, crochet sur la droite pour effacer le gardien sorti rapidement vers lui, et centre au second poteau pour Adebayor, à 1 mètre du but, qui pousse de la tête dans le but vide (47e, 2-0).
  • Interception d'une passe par Adebayor, à 25 mètres des buts. Il s'avance et enroule une nouvelle fois sa frappe, touchée par les mollets de son vis-à-vis, et va mourir à ras du poteau gauche de Moens (70e).
  • Gigliotti, rentré 20 minutes plus tôt touche un de ses premiers ballons. Il est servi en profondeur côté gauche, passe devant Victoria mais croise trop sa frappe. Dommage, il aurait pu servir Maoulida, seul au centre (90e+1).

  • Côté néerlandais, absolument rien, si ce n'est que Warmuz s'est couché pour le plaisir sur la première frappe cadrée des 25 mètres (69e) et a boxé un centre des poings (89e).

    L'essentiel est assuré par l'ASM qui gagne pour la première fois de la saison au Louis-II, n'a pas encaissé de but à domicile et n'a pas eu de joueur averti.

    Pour voir la feuille de match, cliquez ici...

    C3 : PRESENTATION MONACO - WILLEM-II TILBURG
    (14/09/2005)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Willem-II Tilburg
    Après les déclarations de Didier Deschamps, le terrain revient en première ligne.

    Evincés de la Ligue des Champions, les monégasques retrouvent l'U.E.F.A. et vont affronter le Willem-II Tilburg au premier tour, avant-dernier aux Pays-Bas, jeudi 15 à 21h00.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Maicon, Cubilier, Squillaci, Bernardi, Gerard, Sorlin, Perez, Zikos, Kapo, Meriem, Muslin, Maurice-Belay, Maoulida, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Willem-II : Agustien, Bobson, Caluwé, Ceesay, Delanoy, Dembelé, Deniessen, Kolsi, Kreek, Moens, Reuser, Smit, Swinkels, Victoria, Wau, Zois.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    CONFÉRENCE DE PRESSE DE DIDIER DESCHAMPS
    (12/09/2005)
    Michel Pastor

    Didier Deschamps
    Deschamps règle ses comptes avec Pastor

    Critiqué par ses dirigeants devant la situation sportive actuelle, Didier Deschamps s'est défendu aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à La Turbie, sans autoriser de questions « pour ne pas mettre de l'huile sur le feu ».

    Invoquant les contraintes économiques, il déclare que « Monaco est un bon club du championnat français mais ce n'est pas un grand club parce qu'il n'y a pas suffisamment de moyens économiques et de résultats sportifs ».

    Actuellement douzième en Championnat à 9 points du leader lyonnais, éliminé de la Ligue des Champions, Deschamps révèle que le club avait souhaité cette année « changer de politique avec l'objectif d'une remise à zéro sur le plan économique, c'est-à-dire de rembourser la dette... Je l'ai accepté et, par là-même, cela a entraîné qu'il était impossible de faire un recrutement conséquent ».

    « Au lendemain de la finale de Coupe d'Europe, j'avais décidé de rester avec des ambitions. Je n'ai pas pu les tenir en raisons de difficultés économiques ».
    Il se démarque ainsi de ses dirigeants sur les départs de Ludovic Giuly et Fernando Morientes en 2004, puis sur les non arrivées cet été de Djibril Cissé, Milan Baros et Fred, entre autres.
    Il revient également sur la saison dernière où pour Pastor & Co la deuxième place était « à la portée » alors qu'il estime avoir tiré « le maximum » du groupe mis à sa disposition.

    Pour finir, il conclut que « Monaco n'est pas candidat au titre » cette saison.

    Ces propos font suite à ceux de Michel Pastor, qui déclarait après la défaite lyonnaise que le recrutement et de possibles erreurs avaient été commises « en parfaite harmonie avec Didier Deschamps », ce qui a fortement irrité l'entraineur monégasque.

    En tout cas, les supporters ne peuvent être que de l'avis du technicien, en se rappelant du discours de Michel Pastor, fin juillet où « chaque départ serait compensé par une arrivée ».
    Force est de constater que depuis lors un paquet de joueurs (Julien Rodriguez, Mohamed Kallon et Souleymane Camara) a quitté le club pour aucune arrivée si ce n'est l'attaquant fantôme tant promis.... Ca fait du 1 pour 1 !

    Pour finir, on notera que Didier Deschamps rejoint les cadres de son équipes (Givet, Bernardi, Roma,...) qui ont déjà critiqué le recrutement "Pastorien".
    De même, les nombreux contrats prolongés pourraient servir à renflouer le club, en fin de saison, avec les départs de nombreux joueurs déçus par le manque d'ambitions de l'ASM.

    Pour lire l'intégralité des déclarations de Didier Deschamps, cliquez ici...

    LYON - MONACO (2-1), LES RÉACTIONS
    (11/09/2005)
    Olympique Lyonnais
    AS Monaco FC
    Camel Meriem : «Sur la première période, nous avons été moins présents que Lyon dans les duels notamment. Après la mi-temps, nous sommes revenus avec beaucoup plus de volonté. On prend le deuxième but au plus mauvais moment et après c'est devenu plus dur pour revenir. »

    Gérard Houllier : «Nous affrontions un concurrent direct pour le titre. C'était un match plein et physique. Il faut reconnaître que nous avons battu une bonne équipe, difficile à manoeuvrer et qui a fait son meilleur match depuis le début de saison. Monaco nous a tenu la dragée haute. C'est une bonne opération au niveau comptable. C'est une bonne vitamine avant d'affronter le Real mais aussi tous ces rendez-vous qui nous attendent prochainement au cours de ce mois. »

    LYON - MONACO : 2-1
    (10/09/2005)
    Olympique Lyonnais
    AS Monaco FC
    Monaco impuissant

    Dès la cinquième minute les Lyonnais ouvrent le score par leur nouvel attaquant Brésilien Fred.

    Les Monégasques mettent alors la pression mais n'arrivent pas à se créer des occasions. Sur une des incursions lyonnaises, Givet se blesse (victime d'une bequille) et doit alors sortir (29e).
    La rencontre devient de plus en plus hachée avec de nombreuses fautes de part et d'autre. La mi-temps arrive à point nommé.

    Lyon va doubler le score dès l'entame par Fred de nouveau qui devance Squillaci de la tête (49e).

    Monaco réagit par une frappe de Maoulida suite à un joli mouvement mais détourné en corner par Juninho (52e).
    Puis coup de tonnerre sur Gerland lorsque l'arbitre Mr Piccirillo avertit pour la seconde fois Kapo (56e) pour une faute sur Diarra peu évidente.

    En supériorité, Lyon prend l'ascendant mais Warmuz veille d'abord devant Ben Arfa (68e) puis sur Malouda (76e).
    Monaco va néanmoins réduire l'écart que sur un coup franc de Gigliotti, détourné par le mu, des 30 mètres légèrement sur le côté gauche (79e).

    L'espoir renaît mais c'est dur à 10 contre 11. Lyon n'est même pas loin du 3-1 par Govou mais Warmuz est encore là (87e).

    A noter que par 2 fois, l'arbitre aurait pu siffler un pénalty pour l'ASM d'abord sur une faute de Ben Arfa sur Meriem (70e) puis lorsque dans le temps additionnel (90e+2) Maicon lance Gigliotti, Caçapa le pousse, il tombe devant Coupet mais ...

    Dommage pour Monaco qui a montré tout de même de belles choses ce soir.

    Pour plus d'info sur la cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRESENTATION LYON - MONACO
    (09/09/2005)
    Olympique Lyonnais
    AS Monaco FC
    Pour la sixième journée, Monaco se déplace chez le quadruple Champion de France, Lyon, déjà leader.
    L'ASM sera privée d'Evra (suspendu), de Roma (rechute aux adducteurs) et de Chevanton (pas encore remis de son élongation).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Maicon, Cubilier, Squillaci, Givet, Bernard, Gerard, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Maoulida, Gigliotti, Adebayor.

    Pour Lyon : Coupet, Vercoutre, Caçapa, Cris, Diatta, Réveillère, Berthod, Clément, Juninho, Tiago, Diarra, Benzema, Ben Arfa, Govou, Malouda, Frau, Fred.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (07/09/2005)
    Coupe du Monde 2006 Le bilan des monégasques en sélections :

    Face aux Iles Féroë, Sébastien Squillaci est entré à la 77e minute en remplacement de Lilian Thuram, blessé. Il a donc participé à la victoire des Bleus (3-0), alors que Gaël Givet était dans les tribunes.

    En Irlande, c'est l'inverse qui s'est passé : Gaël Givet est entré à la 90e en remplacement de Willy Sagnol pour garder le score de 1-0 en faveur de l'Equipe de France.

    Diego Perez (Uruguay) a joué toute la rencontre (victoire 3-2 contre la Colombie) et a été averti. Son pays se replace (5e) pour rencontrer en barrage, l'Australie.

    Lucas Bernardi a suivi la défaite de l'Argentine, déjà qualifiée pour la Coupe du Monde en Allemagne, depuis le banc au Paraguay (0-1).

    Emmanuel Adebayor, auteur de 2 buts pour le Togo (victoire 3-0 face au Libéria) a qualifié son pays pour la Coupe d'Afrique des Nations 2006, qui aura lieu en janvier (il sera donc absent du Rocher, où il y aura pénurie d'attaquants...).
    Il ne lui reste plus qu'à prendre un point au Congo (le 08 octobre) pour envoyer le Togo à sa première Coupe du Monde.


    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...