






 |
Leurs performances lors de la 1ère journée
La Ligue des Champions 2008-09 a commencé, et 17 anciens monégasques la dispute.
Retrouvez leurs parcours ainsi que celui des 2 anciens entraîneurs des Rouges et Blancs.
Dans le Groupe A,
le finaliste de la dernière édition, Chelsea, n'a fait qu'une bouchée des Girondins de Bordeaux à Stamford Bridge (victoire 4-0), avec les deux derniers buts inscrits par Malouda et Anelka.
Franck Jurietti a disputé toute la rencontre avec Bordeaux.
Dans l'autre rencontre, mauvaise surprise au Stade Olympique de Rome pour Jérémy Menez, Christian Panucci et John Arne Riise.
L'AS Rome, malgré l'ouverture du score de Panucci (17e), a été défait par Cluj, 1-2.
Panucci a dû quitter ses partenaires à la 47e (mal de dos), juste avant le second but roumain, Riise a été remplacé par Totti (52e) et Menez est resté sur le banc.
Classement : Chelsea et Cluj (3 points), AS Rome et Bordeaux (0 point).
Dans le Groupe B, l'Inter Milan est allé prendre les trois points en Grèce, sur la pelouse du Panathinaïkos d'Athènes, 2-0.
Maicon Douglas Sisenando a joué toute la rencontre, il a été averti à la 46e.
Pas de vainqueur dans l'autre match opposant pourtant, en Allemagne, le Werder Brême aux modestes chypriotes d'Anorthosis Famagouste de Cédric Bardon (0-0).
Classement : Inter Milan (3 points), Werder et Anorthosis (1 point), Panathinaïkos (0 point).
Dans le Groupe C, après un début de saison mitigé en liga espagnole, le FC Barcelone s'est rassuré devant le Sporting Lisbonne (victoire 3-1).
Le mexicain Rafael Marquez a mis son équipe sur la voie du succès sur corner (21e), Yaya Touré est entré à la 66e en remplacement d'Eto'o qui venait de creuser l'écart sur pénalty, Thierry Henry a été remplacé (75e) après la réduction du score lisboète. Tout ça sous les yeux d'Eric Abidal pas retenu dans le groupe barcelonais.
Dans l'autre match, le FC Bâle a été défait à domicile par le Shakhtar Donetsk, 1-2.
Classement : FC Barcelone et Shakhtar (3 points), Bâle et Sporting (0 point).
Dans le Groupe D, les mois passent et l'Olympique de Marseille cède toujours face à Liverpool au Vélodrome, pas 4-0, mais 2-1.
Les marseillais (sans Julien Rodriguez blessé, ni Gaël Givet non retenu dans la liste des joueurs pouvant disputer la Ligue des Champions) avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score (24e). Mais dans les 10 minutes suivantes, Gerrard a scoré deux fois pour son match de rentrée...
La lutte pour les huitièmes risque d'être compliquée pour l'OM, le PSV Eindhoven a été humilié à domicile par le nouveau club de Coupet (resté sur le banc), l'Atletico Madrid, 3-0.
Classement : Atletico et Liverpool (3 points), Marseille et PSV (0 point).
Dans le Groupe E, il n'y a pas eu de but.
Manchester United avec Patrice Evra et le Celtic Glasgow n'ont pas réussi à s'imposer chez eux contre Villareal et Aalborg.
Classement : Manchester, Celtic, Villareal et Aalborg (1 point).
Dans le Groupe F, Lyon a eu chaud contre la Fiorentina.
Après avoir été menés 2-0 à la pause, les joueurs de Claude Puel sont parvenus à prendre le point du nul en toute fin de match.
Tout d'abord sur un but de Frédéric Piquionne (73e, entré 65e) qui prête à discussion pour les italiens : Zauri était dans la surface de but, blessé et à terre, l'arbitre n'a pas arrêté le match et les lyonnais ont profité de la position du défenseur pour ne pas être signalés hors-jeu et réduire le score.
Puis c'est Benzema, sur un coup-franc feinté de Juninho qui sert l'attaquant international français, d'un tir contré qui a égalisé (86e).
Sergio Almiron (90 minutes) et ses coéquipiers de la "Viola" auront un grand sentiment de revanche lors du match retour.
Dans l'autre partie, le Bayern Munich s'est imposé en Roumanie, sur la pelouse du Steaua Bucarest, 1-0, sans Willy Sagnol.
Classement : Bayern (3 points), Lyon et Fiorentina (1 point), Steaua (0 point).
Dans le Groupe G, l'équipe d'Arsène Wenger, Arsenal, a égalisé à la 88e par son capitaine William Gallas, chez les ukrainien du Dynamo Kiev.
Emmanuel Adebayor a joué les 90 minutes.
Au Portugal, le FC Porto est resté maître sur sa pelouse contre Fenerbahçe, 3-1
Classement : Porto (3 points), Kiev et Arsenal (1 point), Fenerbahçe (0 point).
Pour finir le Groupe H, où David Trezeguet n'est pas arrivé à se défaire du marquage de Puygrenier.
Peu importe, Del Piero a délivré la Juventus Turin, sur un maître coup-franc (76e), qui a permis à la Juve de battre les vainqueurs de la Super Coupe d'Europe, le Zenith Saint-Petersbourg.
Enfin, logique respectée en Espagne où le Real Madrid a dominé les biélorusses du BATE Borisov, 2-0.
Javier Saviola est resté sur la touche.
Classement : Juventus & Real (3 points), Zenith & BATE (0 point).
|
|