VINCENT MURATORI ABSENT ENTRE 4 ET 6 SEMAINES
(29/09/2008)
Vincent Muratori Blessé avec la C.F.A.

Vincent Muratori, blessé hier lors du match de la C.F.A. contre Saint-Priest, a été hospitalisé à l'Hôpital Princesse Grace de Monaco.

Il souffre d'un traumatisme de la face (fracture) et devrait subir une intervention chirurgicale demain.

Il manquera à ses partenaires pendant une durée de 4 à 6 semaines.

MONACO - LILLE (0-2), LES RÉACTIONS 
(28/09/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Lille Olympique Sporting Club
Raymundo Ricardo Gomes :
«C'est une sale semaine après l'élimination contre Paris. Ce soir, c'est encore plus dur à encaisser. C'était notre objectif: ne pas commettre les erreurs de la saison dernière à la maison. La différence vient du fait qu'on n'a pas joué en 2e mi-temps. On a abusé du jeu long. C'est énorme de voir la quantité de ballons jetés et perdus. Il faut oser prendre des risques dans un match, même avec nos limites. Il faut assumer ses responsabilités. On ne gagnera pas beaucoup de matches si on continue à jouer comme ça. Dans le jeu, les joueurs ont manqué d'ambition après la pause. Ils m'ont déçu. Quand on ne joue pas, on n'avance pas. Il n'y a donc pas d'excuse. Heureusement encore que Ruffier était là.» (L.F.P.)

«Cette défaite est méritée, il n’y a pas d’excuse pour nous. Et heureusement que Ruffier était là car nous aurions pu en prendre plus. Nous n’avons pas joué ! Nous avons abusé du jeu long, un peu en première période en raison de la fréquence des duels au milieu, et beaucoup trop en seconde. Ce n’est pas ça que nous avions travaillé. Nous avons perdu un nombre incalculable de ballons à cause de mauvais choix. Je n’ai pas reconnu mon équipe. On peut perdre un match mais il faut jouer, prendre des risques, oser, utiliser ses qualités. Ça n’a pas été le cas ce soir»(Site officiel)

François Modesto :
«Après le match de Marseille, on s'attendait à le bonifier par une victoire. Comme l'an dernier, à chaque fois qu'on doit prendre le train, on reste sur le quai. Il faut retenir des leçons de ces matches. Ce n'est pas une défaite qui foutra en l'air ce qu'on a fait depuis le début des stages. L'équipe a plus de caractère de l'an dernier. Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on ne peut pas perdre des matches comme on l'a fait en seconde période. »

Rudi Garcia :
«On attendait cette première victoire à l'extérieur avec impatience. On a su enfin concrétiser, garder notre cage inviolée et faire un match complet. Tout le groupe est à féliciter. Tout le monde a apporté sa pierre à l'édiffice et on a su répondre dans l'impact physique. On est également tombé sur un bon gardien qui a retardé l'echéance. Depuis le début de la saison, on n'était pas constant et on n'avait pas d'efficacité dans les zones de vérité. Monaco joue pour l'Europe. C'est significatif de gagner ici. On revient dans une zone dans laquelle on souhaite être. On prépare maintenant le derby. Mais en rééditant de telles performances, on gagnera encore des matches.»

CHAMPIONNAT, 7ème JOURNÉE, MONACO - LILLE : 0-2
(28/09/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Lille Olympique Sporting Club
Défaite méritée malgré un grand Stéphane Ruffier

Stéphane Ruffier, le meilleur monégasque de la soirée

L'AS Monaco a été battue pour la seconde fois de la semaine sur sa pelouse du Louis-II. Après le Paris S.G. (0-1), c'est Lille qui est venu s'imposer (0-2) en Principauté face à une équipe qui ne fait plus peur, et qui ne sait plus jouer.
Le problème pour gagner un match, c'est qu'il faut marquer et avec le match nul à Marseille (0-0), cela fait 3 rencontres sans but inscrit.

Pour gagner, il faut jouer au ballon et ne pas balancer comme les joueurs de Ricardo l'ont fait pendant les 90 minutes. Jan Koller est parti en janvier dernier car ça balançait trop. Il aurait pu revenir et aider Frédéric Nimani ce soir !

Dès l'entame, Lille montrait ses intentions : rester prudent derrière et tenter de marquer pour prendre confiance et remonter au classement.
Centre de Debuchy de la droite, pour la tête de De Melo. Stéphane Ruffier capte (2e).

Passe de Cufré pour Balmont

Pas grand chose en cette première période, si ce n'est des balles perdues rapidement (ci-dessus, mauvaise relance de Cufré interceptée par Balmont), pas de jeu collectif et des longs ballons.
Sur l'un d'eux, Nicolas N'Koulou envoit pour une déviation de la tête de Nimani pour Park. Contrôle poitrine qui l'excentre côté gauche et frappe en pivot, trop croisée, qui frôle le cadre de Malicki (23e).

Frappe trop croisée de Park

La réponse lilloise est immédiate, sur un coup-franc de Cabaye, qui trouve la tête puissante de De Melo à l'entrée de la surface. Ruffier s'envole et claque au-dessus de sa transversale (25e).
Nouveau coup-franc pour Lille, à 35 mètres en diagonale. Le long ballon de Cabaye est trop long pour être repris, mais lobe Ruffier et rebondit sur la transversale avant de revenir en jeu (35e).

La dernière occasion de but est monégasque, pour Alejandro Alonso, lancé par Nimani. Mais il rate un peu son contrôle et beaucoup sa frappe qui est dévissée (41e).

Après la pause, on voit encore moins l'ASM, et il faut toujours des arrêts de Stéphane Ruffier pour garder le score vierge.
Vittek centre pour Michel Bastos dans la surface au premier poteau. Contrôle et frappe instantanée, à ras de terre, au ras du montant gauche du gardien monégasque, qui s'allonge et détourne d'une main ferme (49e).
Deux minutes plus tard, Cabaye frappe de peu à côté du but, des 18 mètres (51e).
Corner mal repoussé par Modesto, qui le donne sur De Melo aux 6 mètres... C'est juste à côté (56e).

Pour que Monaco marque, il faudrait une erreur de la défense ou un coup de pied arrêté, autre que les corners, qui sont tous mal tirés.

On y est presque, avec une mauvaise relance de Béria, que récupère Frédéric Nimani aux 20-25 mètres. Sa lourde frappe est stoppée par Malicki (58e).
Coup-franc axial que frappe Chu-Young Park aux 20 mètres. A ras de terre, la balle passe juste à côté (65e).

Coup-franc de Park non cadré

Déviation de la tête de De Melo pour Balmont en profondeur côté droit. Il centre directement en retrait pour Cabaye, côté gauche, qui frappe à ras de terre. Ruffier est sur la trajectoire et se couche, mais François Modesto tacle et dévie suffisamement pour que le ballon passe juste au-dessus du gardien, à terre (0-1, 69e).

Ruffier trompé par le tacle de Modesto

Menés, les monégasques ne savent toujours pas comment faire et ne retrouvent pas de style de jeu, malgré les entrées de Juan Pablo Pino (71e) et Freddy Adu (79e) en remplacement de Jerko Leko et Alejandro Alonso.
Entre-temps, Lille a eu l'occasion du 0-2 par De Melo. Une fois encore, il trouve sur la trajectoire de sa tête puissante des 6 mètres, un grand Ruffier (75e).

Monaco ne sait toujours pas attaquer, et ne sait plus défendre. Lille en profite.

Montée de Fauvergue, Balmont donne en retrait pour Bastos qui frappe à côté (83e).
Une minute après, bien lancé par Béria, il bute sur Ruffier sortit à toute vitesse aux 6 mètres. Il repousse à bout portant (84e).
Pour le 2-0, ce n'est que partie remise.

Contre-attaque menée par Cabaye. Il efface N'Koulou, attend et donne dans le dos de Cufré à Obraniak sur sa droite. Il attend la sortie rapide de Ruffier dans ses pieds et pique le ballon par-dessus le gardien de l'ASM (0-2, 88e).

2-0 pour Lille c'est mérité, mais ce second but aurait dû être refusé car Obraniak était hors-jeu de quelques centimètres, confirmant que l'ASM est mal-aimée des arbitres (la saison dernière l'ASM est l'équipe qui a été le plus défavorisée par l'arbitage avec 7 décisions favorables et 19 défavorables) même si ce but ne change en rien le résultat.

Prochaine rencontre à Saint-Etienne avant le derby contre Nice mi-octobre.

Le ballon-planisphère du match

Ce soir, la rencontre a été disputée avec un ballon "planisphère", en raison de l'opération "Peace One Day", organisation humanitaire à but non lucratif dont l’objectif premier est le cessez-le-feu et la paix dans le monde et qui est parrainée par Puma.


Pour plus d'info sur la septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - LILLE
(27/09/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Lille Olympique Sporting Club
Pour la 7ème journée, l'AS Monaco reçoit Lille, équipe egalement située au milieu de tableau.
Face aux nordistes, il faudra jouer jusqu'à la dernière seconde et se méfier du duo Vittek - De Melo.
En effet, à Rennes (3ème journée), Lille menait à Rennes au début du temps additionnel et a perdu 2-1. Face à Auxerre, les "dogues" perdaient 1-2 à la 89e, et l'ont emporté 3-2.
Et ce mercredi, Lille a été contrait à la prolongation contre Montpellier en Coupe de la Ligue. Ils ont été éliminés au tirs-au-but (2-2, 4-2 tab) après avoir mené 2 fois au score.

Pour l'ASM, il faudra marquer les premiers car l'équipe de Ricardo n'arrive pas à revenir au score depuis le début de saison (2 fois menée, 2 défaites 0-1).
L'entraîneur monégasque doit se passer une nouvelle fois d'Adriano Pereira Da Silva, Lucas Bernardi, Serge Gakpé, Yannick Sagbo, Djamel Bakar, Distel Zola.
En face, Rudi Garcia a convoqué 19 joueurs car l'international A' Adil Rami est incertain.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Ruffier, Cufré, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Kaita, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Adu, Nimani, Park, Pino.

Pour Lille : Malicki, Butelle, Debuchy, Rami, Béria, Chedjou, Emerson, Tafforeau, Taravel, Balmont, Mavuba, Bastos, Cabaye, Hazard, Obraniak, Maric, Fauvergue, Vittek, De Melo.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

COUPE DE LA LIGUE MONACO - PARIS S.G. (0-1), LES RÉACTIONS
(24/09/2008)
Logo Coupe de la Ligue
AS Monaco FC
Paris Saint Germain
Raymundo Ricardo Gomes :
«Vu la première mi-temps, cette défaite est logique. Ce n'est pas une grosse déception, même si je pense qu'on aurait pu faire mieux. C'est toutefois un coup d'arrêt. J'espère que cela va nous servir pour la suite. On a bien démarré, puis il y a eu beaucoup de déchets techniques. L'état du terrain n'explique pas tout. Paris mérite de marquer avant la pause. Ensuite, notre jeu a été plus clair. C'était un vrai match de Coupe. On savait qu'il y avait un risque en faisant tourner l'effectif, mais cette gestion est un choix. On ne peut pas gérer un groupe de 34 joueurs en faisant jouer les mêmes tout le temps. Maintenant, on a fait cela en fonction du match de Lille, qui est le plus important. On s'est dit en début de saison qu'il ne fallait pas rater les matches à domicile. Celui de Lille en fait partie.»

Paul Le Guen :
«C'est agréable de se qualifier. On a fait le match qu'il fallait. C'est une performance de le faire à Monaco. Après trois déplacements en six jours, on est sur deux victoires. On est content mais il faut rester prudent et toujours avoir à l'esprit que la priorité est le Championnat. On est toujours engagé sur quatre compétitions. Ce n'est pas évident de rester présent sur tous les fronts. Ce soir, on a eu des opportunités pour aggraver le score. Mais on fait toujours le même constat : il faudra travailler encore et encore devant le but. On a souffert sur les coups de patte de Meriem et sur les longs ballons en direction de Nimani. Mais on a contrôlé. On jouera cette compétition au maximum. »

16ÈMES COUPE DE LA LIGUE, MONACO - PARIS S.G. : 0-1
(24/09/2008)
Coupe de la Ligue
Paris Saint Germain
Monaco éliminé dès son entrée en lice

Pour son entrée en lice en Coupe de la Ligue, contre le tenant du titre, l'AS Monaco a été éliminée (0-1).
C'est la deuxième défaite de la saison, et la deuxième fois sur ce même score.

Pourtant la première occasion de but est monégasque, sur un centre de Muratori au second poteau, dégagé par la défense. Pino récupère, contrôle et frappe de volée. Landreau se détend et repousse (5e).
Mais si l'ASM a bien débutée, le jeu se délite au fur et à mesure que le match avance. Les passes deviennent peu précises, et le pressing parisien leur permet de gagner les ballons facilement et au milieu du terrain.
Rajoutons un Nicolas N'Koulou trop facile devant l'expérimenté Kejman, qui récupère le ballon à l'entrée de la surface et centre. Heureusement, personne pour le récupérer (7e).

Les joueurs de Ricardo n'arrivent pas à s'approcher des buts de Landreau.
Il faut un coup-franc de Freddy Adu, hors cadre, pour voir un autre tir monégasque (15e).

Mais depuis quelques minutes, le ballon est parisien.
Long ballon pour Kezman, qui dévie de la tête en direction de Luyindula. N'Koulou dégage devant lui (16e).
Quelques minutes plus tard, c'est Rothen qui sert Luyindula, tout seul aux 18 mètres. Il contrôle, prend son temps et frappe à côté (22e).

A la demi-heure de jeu, on recommence à voir les monégasques devant.
Freddy Adu fait un festival de dribbles près du point de corner gauche. Il élimine Bourillon et Mabiala et adresse un centre pour Leko. Il ne peut reprendre que du haut du crâne et envoit le ballon au-dessus du but du PSG (27e).
Débordement de Juan Pablo Pino côté gauche, il efface Bourillon, revient au centre et centre fort à ras de terre pour Adu, aux six mètres, qui n'est pas dans le sens du jeu et ne peut frapper (30e).
De l'autre côté, c'est Mongongu qui centre. Pino reprend de la tête mais sans puissance (34e).

Sur le contre, nouvelle erreur de relance qui permet de décaler Rothen sur la droite. Son centre n'est pas repris par Luyindula à la lutte avec N'Koulou, mais par Pancrate laissé libre par Muratori qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but, depuis les 6 mètres (0-1, 35e).

Paris continue de maîtriser et attend tranquillement la mi-temps, fort de son avantage.

A la reprise, Ricardo fait entrer Nimani à la place de Pokrivac qu'il avait placé au milieu de terrain, côté gauche (46e).

C'est son compatriote Jerko Leko qui frappe en premier, des 25 mètres. Son tir frôle la lucarne opposée de Landreau (47e).
Monaco est rentrée avec de meilleures intentions et une envie d'égaliser rapidement.
Meriem déborde côté droit, récupère un ballon, slalomme le long de la ligne de sortie de but, fixe Landreau et met en retrait pour Adu. L'américain attend le ballon, Clément est lancé, arrive le premier et dégage (54e).
Sur le contre, Rothen est servi par une longue transversale. Sa frappe est déviée par la semelle de Mongongu et part frôler le montant droit des buts de Flavio Roma, pris à contre-pied (55e).

Monaco obtient un bon coup-franc pour une faute sur Leko. A 20 mètres, dans l'axe, Meriem le frappe dans le mur à hauteur des genoux (58e).
Paris répond par Luyindula. Il perce la défense avec un relai avec Kezman et se présente face à Roma qui gagne son duel et met en corner (61e).

Depuis la reprise, Monaco a le ballon et Paris joue en contre.

Long ballon pour Frédéric Nimani. Contrôle et passe en retrait pour Jerko Leko lancé. Sa frappe sèche est repoussée des poings par Landreau (65e).
Nouveau long ballon pour Nimani. Contrôle et frappe en se retournant, sans difficulté pour le portier du PSG (67e).

Ricardo change son attaque, mais l'entrée de Chu-Young Park à la place de Freddy Adu ne change pas grand chose (69e). C'est même pire, Landreau n'est plus inquiêté.

Centre de Kezman qui traverse la surface et arrive au second poteau pour Rothen qui se débarrasse de son adversaire. Mais il ne peut frapper, il est serré de prêt par Leko et Roma (73e).
Centre de Pancrate pour Kezman. Au milieu de 3 défenseurs, il contrôle, garde la ballon, se retourne et sert Rothen qui rate complètement son tir dans la surface (77e).

L'entrée d'Alejandro Alonso à la place de Diego Perez redonne du peps à l'attaque monégasque, mais pas assez pour battre Landreau.
Centre pour la tête de Nimani. Landreau capte (85e).
Balle aérienne, Park dévie pour Nimani qui contrôle et lui remet dans un petit périmètre. Au moment de frapper, le ballon est repris par Céara, à 10 petits mètres du but... (89e).

L'ASM ne marquera pas et on est plus proche du 0-2 que du 1-1.
Luyindula décale pour Kezman côté droit. Il pousse trop son ballon et Roma peut se jeter dans ses pieds pour prendre le cuir (87e).
Coup-franc axial des 30m pour la grosse frappe de Leko. Il transperce le mur mais pas Landreau qui repousse une nouvelle fois des poings (90e+3).
Sur le contre à 3 parisiens contre 1 monégasque, Kezman tire à côté.

Monaco concède sa première défaite à domicile de la saison, après avoir bien entamé la seconde période.
Mais comme à Grenoble, Monaco n'a pas su faire le jeu contre une équipe regroupée devant son but et a dû s'incliner.

Dimanche prochain, contre Lille, il faudra marquer les premiers pour prendre des points en championnat.

Pour les résultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de la Ligue...

Pour les résultats de l'ASM dans les Coupes de la Ligue précédentes, rendez-vous dans la rubrique Compétitions Nationales et Coupe de la Ligue...

16ÈMES COUPE DE LA LIGUE, PRÉSENTATION MONACO - PARIS S.G.
(23/09/2008)
Logo Coupe de la Ligue
AS Monaco FC
Paris Saint Germain
Pour l'entrée en lice en Coupe de la Ligue, l'AS Monaco a la lourde tâche d'affronter le tenant du trophée, le Paris Saint-Germain.

Malgré tout, la rencontre ayant lieu en Principauté et contre une équipe que l'ASM a déjà battue (1-0, 1ère journée), Raymundo Ricardo Gomes et ses joueurs peuvent penser à la victoire.

Pour cette rencontre, l'entraîneur brésilien doit se passer de Djamel Bakar et Distel Zola qui vont se faire opérer dans deux jours, de Lucas Bernardi, Serge Gakpé, Loïc Dufau, Adriano Pereira Da Silva et Yannick Sagbo toujours absents depuis le début de saison, de Jean-Jacques Gosso sorti à Marseille sur blessure qui manquera à ses partenaires pendant 10 à 20 jours.
En outre, Stéphane Ruffier, Leandro Cufré et François Modesto sont mis au repos au profit de Yohann Thuram, Vincent Muratori (qui revient de blessure), Kevin Diaz et de Patrick Müller qui fait sa première apparition sur une feuille de match.

A Paris, Paul Le Guen fait tourner son effectif avec les mises au repos de Ludovic Giuly et de Guillaume Hoarau. Chantôme et Makélélé sont eux blessés.

En Coupe de la Ligue, les deux formations se sont déjà rencontrées, en 8èmes de finale le 1er février 1999 et ce sont les parisiens qui s'étaient qualifiés, aux tirs-au-but (0-0, 3-2 tab).

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Thuram, Mongongu, Müller, Muratori, N'Koulou, Simic, Alonso, Diaz, Kaita, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Adu, Nimani, Park, Pino.

Pour Paris S.G. : Landreau, Edel, Armand, Bourillon, Mabiala, Camara, Ceara, Traoré, Arnaud, Clément, Mulumbu, Pancrate, Rothen, Sankharé, Sessègnon, Luyindula, Kezman, Boli.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

Pour les résultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de la Ligue...

Pour les résultats de l'ASM dans les Coupes de la Ligue précédentes, rendez-vous dans la rubrique Compétitions Nationales et Coupe de la Ligue...

DJAMEL BAKAR & DISTEL ZOLA ABSENTS DE LONGS MOIS
(22/09/2008)
Djamel Bakar
Distel Zola
Ils seront opérés jeudi

L'AS Monaco va être privée de deux de ses jeunes joueurs pour quelques mois.

Initialement absent pour 3 semaines pour une luxation de l'épaule, Djamel Bakar va être opéré de ce mal chronique.
Le Docteur Kuentz déclare à son propos qu'il en a « discuté avec le joueur et avec Ricardo, l'opération est la meilleure solution pour mettre fin à cette instabilité. C'est une intervention par arthroscopie. Il aura ensuite un mois d'immobilisation puis un mois de rééducation. Dans deux mois, il pourra rejouer au football.»

Distel Zola, blessé à l'entraînement la semaine dernière va être opéré du ligament croisé du genou droit.
Il va avoir besoin de cinq à six mois de convalescence.

MARSEILLE - MONACO (0-0), LES RÉACTIONS
(22/09/2008)
Olympique de Marseille
Association Sportive de Monaco FC
Eric Gerets :
«J'espérais plus de construction dans le jeu à la place de longs ballons non adaptés à nos petits gabarits. Certains joueurs n'étaient pas dans un grand jour. La fatigue se fait sentir aussi mais ce n'est pas une excuse. En seconde période, nous avons joué avec deux attaquants, c'était un peu mieux mais Koné a dû sortir sur blessure. Bordeaux et Lyon n'étaient pas meilleurs que nous hier, mais eux, ils ont pris les trois points. Avec quatre points derrière Lyon, ça commence à faire loin. » (L.F.P.)

«Monaco était venu pour nous neutraliser et chez nous, il n'y avait pas assez de joueurs à leur top. On a eu des problèmes pour sortir le ballon depuis notre défense et on a abusé des longs ballons et, avec nos petits gabarits, c'est difficile de gagner les duels. Il aurait fallu jouer à terre, jouer au foot mais notre adversaire nous a empêché de le faire. Liverpool n'est pas une excuse, beaucoup d'équipes ont joué la Champions League. Le match nul est assez logique. » (Site officiel OM)

Raymundo Ricardo Gomes :
«C'est un bon point de pris, surtout pour une équipe en construction comme la nôtre. Marseille n'a eu qu'une occasion franche. Il faut plus que deux ou trois semaines, parfois plus que deux ou trois mois pour constituer une équipe. Nous avons une bonne base, il faut maintenant construire. Je salue aussi la performance de Ruffier qui a été très bon.» (L.F.P.)

«Un point à Marseille, c'est bien. C'est un des déplacements les plus difficiles de la saison. Il y a eu quelques erreurs c'est vrai mais dans l'ensemble, je suis satisfait. L'équipe a été concentrée et disciplinée. En première période, j'ai vu une équipe en confiance, nous étions présents, il manquait peu de choses... En deuxième période, on perd un peu la maitrise du milieu de terrain mais même dans la difficulté, l'OM n'a pas été si dangereux. Alonso et Meriem ont beaucoup travaillé pour bloquer les couloirs, c'était important.» (Site officiel ASM)

Vitorino Hilton :
«C'est un match difficile face à une bonne équipe de Monaco, bien organisée derrière. Elle a essayé de jouer le contre et à deux ou trois reprises dans le match elle a été dangereuse. Nous avons eu des occasions mais encore une fois, on n'a pas su les concrétiser. Même un peu fatigués, on a essayé de pousser mais il y avait deux blocs de quatre joueurs qui défendaient bien. C'était plus difficile pour les attaquants et les milieux de terrain»

CHAMPIONNAT, 6ème JOURNÉE, MARSEILLE MONACO : 0-0
(21/09/2008)
Olympique de Marseille
Association Sportive de Monaco FC
Monaco solidaire à Marseille

Sur une pelouse qui ne lui réussit guère (1 victoire en championnat en 28 ans), l'AS Monaco a choisi la solidarité pour contrer l'OM.

Regroupée devant son but aux 25-30 mètres, l'équipe monégasque tente aussi avec son quatuor offensif (Alonso, Meriem, Park et Nimani).
Le problème, c'est que Monaco n'arrive pas trop à se trouver et rate ses passes. Ou plutot, c'est Marseille qui intercepte.

Passe ne retrait pour Ruffier, qui contrôle le ballon et reste dans ses pieds. Son dégagement file sur Cana aux 20 mètres, qui frappe à côté (2e).
Entrée de Niang dans la surface, bon tacle de N'Koulou. Le ballon arrive sur Valbuena qui frappe, N'Koulou contre une nouvelle fois (3e).

Monaco n'a pas le ballon, et le perd vite, car les monégasques jouent vite en profondeur pour Frédéric Nimani, servi par Chu-Young Park ou Alejandro Alonso.

Le match devient haché par les nombreux coups de sifflet de Mr Lannoy (15 fautes en 25 minutes) Long ballon marseillais, dévié par un crâne monégasque vers le duo Cufré - Koné. L'argentin rate son contrôle et donne le ballon pour l'ivoirien qui frappe. Ruffier repousse sur Ziani, qui tire aussitôt. Ruffier est déjà debout et repousse une nouvelle fois en corner (20e).
Marseille continue à attaquer.
Centre de Valbuena de la gauche, contré. Le ballon va retomber sur la tête de Zubar, à un mètre du second poteau. Ruffier claque en corner, juste avant le défenseur phocéen (28e).
Sur le corner renvoyé, Cheyrou frappe des 30 mètres, sans problème pour Stéphane Ruffier (29e).

Chu-Young Park prend le dessus sur Zubar côté gauche et déborde. Il rentre dans la surface et veut donner à Nimani, c'est visible, trop, et Hilton s'arrête, laissant le chemin du but au coréen. Il récupère sa passe et aurait dû aller au but (33e).

La première frappe monégasque est pour Camel Meriem. Des 30 mètres, son extérieur du gauche passe à côté (35e).
Mauvaise nouvelle pour Monaco, qui perd son milieu récupérateur ivoirien Jean-Jacques Gosso sur blessure (cuisse gauche). Il est remplacé par Diego Perez (37e).

Monaco n'a toujours pas le ballon, mais est dangereux avant la pause.
Park donne à Meriem côté gauche, qui centre pour Nimani, trop court (44e).
Juste après, Frédéric Nimani est servi en profondeur côté droit. Son tir de l'intérieur du gauche ne trouve pas le cadre (44e).

Marseille a senti le vent du danger et pousse dans les dernières secondes.

  • Centre Valbuena de la droite pour Koné à gauche, dans un angle fermé. Sa tête, croisée, est déviée du bout des phalanges par le gardien asémiste, et le ballon passe devant le but (45e).
  • Niang frappe des 25 mètres dans l'axe, à côté (45e+1).
  • Niang est dos au but, dans la surface de réparation dans l'axe. Nicolas N'Koulou le bloque et attend que ses partenaires viennent l'aider. C'est Leandro Cufré qui vient contrer le sénégalais (45e+2).

  • A la pause, c'est la solidarité monégasque en défense qui fait que le score est toujours vierge.

    C'est Marseille qui frappe le premier... et sur le poteau !
    Un centre de Valbuena de la gauche est dévié par Modesto et vient au premier poteau sur Niang, aux 6 mètres. Sa reprise de la tête est déviée du bout du gant par Ruffier sur son poteau (50e).

    Sur un contre et un débordement de Nimani, c'est Chu-Young Park qui a la balle de but. En taclant, il reprend à 3 mètres du but du genou et envoit le ballon dans les bras de Mandanda, tout heureux du présent (58e).

    Coup-franc de Cheyrou, axial de 25 mètres. C'est au-dessus (61e).
    Le match est plus équilibrée en cette seconde période, et il faut des erreurs monégasques pour que marseille inquiète Ruffier.
    Perez laisse passer le ballon au milieu de terrain, pour un marseillais qui lance Grandin. Sa frappe croisée est une nouvelle fois repoussée par Ruffier (72e).
    Côté Monaco, il manque la précision dans les passes pour marquer ce but qui ferait la différence.
    Longue passe en profondeur pour Alonso, qui pousse jusqu'à Mandanda qui sort de ses buts et dégage... sur l'argentin (75e).
    Marseille a les jambes lourdes, ils sont moins nombreux devant le but, mais restent dangereux sur balle arrêtée. Ainsi, sur un corner renvoyé, Zubar est contré alors que la balle puissante partait bien pour les phocéens (90e+1).
    Sur le contre, à 2 contre 1, Perez donne trop en profondeur pour Park, qui ne peut reprendre correctement, seul devant le but de Mandanda (90e+2).

    Match nul, le premier 0-0 en 40 rencontres OM-ASM, qui permet à Monaco de rester en milieu de tableau (9e), à 3 points de son hôte du jour, qui est deuxième.

    Prochaine rencontre dès mercredi à 17h, en Coupe de la Ligue contre le PSG, avant la réception de Lille dimanche prochain, toujours au Louis-II.


    Pour plus d'info sur la sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MARSEILLE - MONACO
    (20/09/2008)
    Olympique de Marseille
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 6ème journée, l'AS Monaco va connaître son premier vrai test à l'extérieur, contre l'Olympique de Marseille.

    Deuxièmes, les phocéens ont aussi la meilleure attaque du championnat, et ont déjà marqué 6 buts en deux matches à domicile.
    L'ASM, qui a connu sa première défaite lors de son déplacement chez le promu Grenoble, va tenter de résister et de prendre au moins un point.

    Ce sera sans Adriano, Bakar, Zola, Muratori, Bernardi, Gakpé et Sagbo toujours indisponibles, mais avec Chu-Young Park, le grand bonhomme de dernier Monaco-Lorient.
    D'ailleurs, le seul changement par rapport aux 18 de Lorient est la première apparition de Sani Kaita parmi les joueurs retenus par Raymundo Ricardo Gomes (il remplace Distel Zola).

    Côté Marseille, pas de Julien Rodriguez (en phase de reprise), ni de Gaël Givet (écarté du groupe depuis le début de saison).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Cufré, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Kaita, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Adu, Nimani, Park, Pino.

    Pour Marseille : Mandanda, Riou, Bonnart, Erbate, Hilton, Mears, Taiwo, Zubar, Ben Arfa, Cana, Cheyrou, Kaboré, M'Bami, Valbuena, Zenden, Ziani, Grandin, Koné, Niang, Samassa.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (16 & 17/09/2008)
    Ligue des Champions
    Christian Panucci
    Douglas Maicon Sisenando
    Rafael Marquez
    Gaël Givet
    Frédéric Piquionne
    Sergio Alimiron
    David Trezeguet
    Leurs performances lors de la 1ère journée

    La Ligue des Champions 2008-09 a commencé, et 17 anciens monégasques la dispute.
    Retrouvez leurs parcours ainsi que celui des 2 anciens entraîneurs des Rouges et Blancs.

  • Dans le Groupe A, le finaliste de la dernière édition, Chelsea, n'a fait qu'une bouchée des Girondins de Bordeaux à Stamford Bridge (victoire 4-0), avec les deux derniers buts inscrits par Malouda et Anelka.
    Franck Jurietti a disputé toute la rencontre avec Bordeaux.
    Dans l'autre rencontre, mauvaise surprise au Stade Olympique de Rome pour Jérémy Menez, Christian Panucci et John Arne Riise.
    L'AS Rome, malgré l'ouverture du score de Panucci (17e), a été défait par Cluj, 1-2.
    Panucci a dû quitter ses partenaires à la 47e (mal de dos), juste avant le second but roumain, Riise a été remplacé par Totti (52e) et Menez est resté sur le banc.
    Classement : Chelsea et Cluj (3 points), AS Rome et Bordeaux (0 point).

  • Dans le Groupe B, l'Inter Milan est allé prendre les trois points en Grèce, sur la pelouse du Panathinaïkos d'Athènes, 2-0.
    Maicon Douglas Sisenando a joué toute la rencontre, il a été averti à la 46e.
    Pas de vainqueur dans l'autre match opposant pourtant, en Allemagne, le Werder Brême aux modestes chypriotes d'Anorthosis Famagouste de Cédric Bardon (0-0).
    Classement : Inter Milan (3 points), Werder et Anorthosis (1 point), Panathinaïkos (0 point).

  • Dans le Groupe C, après un début de saison mitigé en liga espagnole, le FC Barcelone s'est rassuré devant le Sporting Lisbonne (victoire 3-1).
    Le mexicain Rafael Marquez a mis son équipe sur la voie du succès sur corner (21e), Yaya Touré est entré à la 66e en remplacement d'Eto'o qui venait de creuser l'écart sur pénalty, Thierry Henry a été remplacé (75e) après la réduction du score lisboète. Tout ça sous les yeux d'Eric Abidal pas retenu dans le groupe barcelonais.
    Dans l'autre match, le FC Bâle a été défait à domicile par le Shakhtar Donetsk, 1-2.
    Classement : FC Barcelone et Shakhtar (3 points), Bâle et Sporting (0 point).

  • Dans le Groupe D, les mois passent et l'Olympique de Marseille cède toujours face à Liverpool au Vélodrome, pas 4-0, mais 2-1.
    Les marseillais (sans Julien Rodriguez blessé, ni Gaël Givet non retenu dans la liste des joueurs pouvant disputer la Ligue des Champions) avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score (24e). Mais dans les 10 minutes suivantes, Gerrard a scoré deux fois pour son match de rentrée...
    La lutte pour les huitièmes risque d'être compliquée pour l'OM, le PSV Eindhoven a été humilié à domicile par le nouveau club de Coupet (resté sur le banc), l'Atletico Madrid, 3-0.
    Classement : Atletico et Liverpool (3 points), Marseille et PSV (0 point).

  • Dans le Groupe E, il n'y a pas eu de but.
    Manchester United avec Patrice Evra et le Celtic Glasgow n'ont pas réussi à s'imposer chez eux contre Villareal et Aalborg.
    Classement : Manchester, Celtic, Villareal et Aalborg (1 point).

  • Dans le Groupe F, Lyon a eu chaud contre la Fiorentina.
    Après avoir été menés 2-0 à la pause, les joueurs de Claude Puel sont parvenus à prendre le point du nul en toute fin de match.
    Tout d'abord sur un but de Frédéric Piquionne (73e, entré 65e) qui prête à discussion pour les italiens : Zauri était dans la surface de but, blessé et à terre, l'arbitre n'a pas arrêté le match et les lyonnais ont profité de la position du défenseur pour ne pas être signalés hors-jeu et réduire le score.
    Puis c'est Benzema, sur un coup-franc feinté de Juninho qui sert l'attaquant international français, d'un tir contré qui a égalisé (86e).
    Sergio Almiron (90 minutes) et ses coéquipiers de la "Viola" auront un grand sentiment de revanche lors du match retour.
    Dans l'autre partie, le Bayern Munich s'est imposé en Roumanie, sur la pelouse du Steaua Bucarest, 1-0, sans Willy Sagnol.
    Classement : Bayern (3 points), Lyon et Fiorentina (1 point), Steaua (0 point).

  • Dans le Groupe G, l'équipe d'Arsène Wenger, Arsenal, a égalisé à la 88e par son capitaine William Gallas, chez les ukrainien du Dynamo Kiev.
    Emmanuel Adebayor a joué les 90 minutes.
    Au Portugal, le FC Porto est resté maître sur sa pelouse contre Fenerbahçe, 3-1
    Classement : Porto (3 points), Kiev et Arsenal (1 point), Fenerbahçe (0 point).

  • Pour finir le Groupe H, où David Trezeguet n'est pas arrivé à se défaire du marquage de Puygrenier.
    Peu importe, Del Piero a délivré la Juventus Turin, sur un maître coup-franc (76e), qui a permis à la Juve de battre les vainqueurs de la Super Coupe d'Europe, le Zenith Saint-Petersbourg.
    Enfin, logique respectée en Espagne où le Real Madrid a dominé les biélorusses du BATE Borisov, 2-0.
    Javier Saviola est resté sur la touche.
    Classement : Juventus & Real (3 points), Zenith & BATE (0 point).

  • MONACO - LORIENT (2-0), LES RÉACTIONS Lisez le résumé du match
    (13/09/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Football Club de Lorient-Bretagne Sud
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Il y a eu de bonnes phases de jeu, une demi-heure en première mi-temps, puis en fin de match. On a cependant joué trop bas après notre but. On n'a pas fait un grand match mais je suis satisfait. Park a confirmé ce qu'on pensait de lui. Je suis confiant pour la suite. C'est l'homme du match. C'est un joueur qui a été très bien formé. Tactiquement très bon. Ses appels de balles sont bons. Ensuite, il fait la différence techniquement. Il a confirmé ce qu'il a fait pendant ces deux dernières semaines. Et Nimani, revanchard par rapport à Lorient, a fait une bonne rentrée. Il faut cependant continuer à être patient avec cette équipe. Il est encore trop pour avoir des certitudes.» (L.F.P.)

    «Si tout a bien marché ? Non. Mais on a eu de bonnes phases de jeu, notamment 25 minutes en première période. Après le but de Park, on a commis l'erreur de trop reculer, c'était mieux en seconde période, cette fois on a réussi à tenir le résultat et à faire le break. On n'a pas réalisé un grand match mais je suis satisfait vraiment dans l'ensemble.
    On a deux joueurs qui revenaient de blessure, Cufré et Alonso, d'autres de sélection et pour N'Koulou, c'était le premier match. Mon équipe est jeune, elle a une marge de progression, mais il faut être patient.
    Pino ? Il n'a pas fait un grand match mais il a été plus présent. Cette victoire va contribuer à nous donner confiance pour la suite.
    Park ? Il n'est pas avec nous depuis longtemps, mais il confirme les impressions laissées à La Turbie. C'est un joueur qui sent bien le jeu, on l'a vu sur le nombre et la qualité de ses appels... Et quand on possède une bonne technique, c'est tout de suite plus facile d'aller marquer ses buts. Je ne dis pas cela parce qu'il a joué un an au Brésil, mais on voit que c'est un joueur qui a une bonne formaiton.
    Et il ne faut pas oublier la première de N'Koulou, tout de même...
    »(Nice-Matin)

    Jean-Jacques Gosso :
    «On a gagné 2-0 face à une bonne équipe de Lorient. Nous avons pratiqué un football dynamique que nous travaillons bien à l'entraînement. Ça c'est concrétisé aujourd'hui, tant mieux. On était beaucoup plus motivé et cela a payé. Pour sa première, Chu-Young Park a montré de la vivacité en faisant de bons appels et en apportant du mouvement ! »

    Christian Gourcuff :
    «Cela continue. Les journées passent et les constats sont les mêmes. C'est inquiétant. Même si la sortie de Marchal nous a gênés, on n'a pas une occasion et on est en difficulté défensivement. C'est donc délicat. Pourtant, il y avait la place pour les déstabiliser en 1ère période. De plus, les deux buts que l'on prend se ressemblent. On est passif et statique. Quand les phénomènes se reproduisent, c'est inquiétant. Au niveau du contenu et de la manière, il y a urgence à réagir. C'est difficile de trouver des choses positives. Notre jeu collectif s'est liquéfié. Dans ses conditions, la confiance part. On ne joue plus qu'en réaction. C'est trop facile pour notre adversaire de jouer contre nous en ce moment.»

    CHAMPIONNAT, 5ème JOURNÉE, MONACO - LORIENT : 2-0
    (13/09/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Football Club de Lorient-Bretagne Sud
    Superbes débuts de Chu-Young Park

    Ricardo alignait ce soir une nouvelle équipe, avec les premières de Nicolas N'Koulou et Chu-Young Park contre Lorient.
    Le premier, a passé une bonne soirée en défense centrale aux côtés de Dario Simic, mais a dû laisser sa place peu après l'heure de jeu, les jambes pleines de crampes.

    Le second est également sorti en fin de match (79e), sous les acclamations du Louis-II.
    Avec un but (servi par Jean-Jacques Gosso) et une passe décisive pour Frédéric Nimani (son 3ème but de la saison), le coréen Park a été l'homme du match, pour une victoire tranquille contre Lorient, 2-0.

    Profitant des matches nuls de la soirée, l'AS Monaco remonte à la 6ème place au classement avant le prochain déplacement périlleux à Marseille.


    Résumé du match

    Pour plus d'info sur la cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - LORIENT
    (11/09/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Football Club de Lorient-Bretagne Sud
    Pour la 5ème journée, l'AS Monaco reçoit Lorient, deux équipes à la recherche de points.
    Sur les deux dernières journées, Monaco n'en a pris qu'un, Lorient zéro.

    Outre Djamel Bakar blessé à l'épaule, Ricardo doit se passer de Adriano Pereira Da Silva (genou), Vincent Muratori (hanche), Patrick Müller (à cours de compétition), Lucas Bernardi, Serge Gakpé et Yannick Sagbo (convalescence). Diego Perez initialement annoncé absent (adducteurs) est dans le groupe.
    Côté bonne nouvelle, deux argentins reviennent de blessures (Alejandro Alonso et Leandro Cufré) et sont à disposition de leur entraîneur. Alexandre Licata et Kevin Diaz font les frais de ces retours, ainsi que de la première apparition de Chu-Young Park.

    Chez les bretons, de nombreuses absences sont aussi à déplorer : Buron, Namouchi, Genton, Jouffre et Vahirua manquent à l'appel.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Cufré, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac, Zola, Adu, Nimani, Park, Pino.

    Pour Lorient : Audard, Cappone, Boutruche, Jallet, Ciani, Marchal, Le Lan, Morel, Soro, Ewolo, Amalfitano, Abriel, Mansouri, Le Pen, Gameiro, Ayew, Saïfi, F. Robert.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    STÉPHANE RUFFIER PROLONGE D'UNE SAISON
    (11/09/2008)
    Stéphane Ruffier Lors d'une interview relayée par le site officiel de l'AS Monaco FC, Stéphane Ruffier revient sur son début de saison et annonce sa future prolongation de contrat d'une saison.

    Stéphane, tu es de retour à La Turbie depuis mercredi après deux matches réussis avec les Bleuets (deux victoires et aucun but encaissé). Comment s'est passé ce passage en sélection ?
    «C'est bien d'avoir accroché cette place de meilleur deuxième et donc de s'être qualifié pour les barrages car c'était loin d'être évident avant ces deux derniers matches de poule. Surtout celui de mardi en Bosnie, sur un mauvais terrain, contre une équipe solide et dans un contexte particulier, ça n'était vraiment pas gagné d'avance ! Il faut maintenant gagner ce barrage qui aura lieu en octobre. J'ai vraiment très envie de disputer l'Euro, j'espère qu'on va se qualifier.»

    Retour au club avec un match à venir contre Lorient samedi soir. Pas évident de préparer une rencontre sans les internationaux...
    «C'est clair que pendant ces deux semaines de trêve, l'équipe n'a pas pu travailler ensemble. Mais ça ne pose pas de problème particulier, personne n'est déstabilisé par ça. On se connaît bien et on a l'habitude de jouer ensemble. Je nous sens vraiment plus costauds cette saison. On est un vrai groupe. On vit beaucoup mieux dans le vestiaire, on rigole tous ensemble. C'est très important.»

    Concernant ta situation personnelle avec le club, ta prolongation de contrat est-elle en bonne voie ?
    «Effectivement, nous avons trouvé un accord et je vais très prochainement prolonger d'une année. Les choses ont été retardées par mon départ en sélection mais c'est comme si c'était fait !»

    Quelles ont été tes motivations à l'heure d'accepter la proposition du club ?
    «J'ai travaillé très dur pendant deux ans pour être le numéro 1 et maintenant que j'ai ma place, je n'avais pas envie de la laisser. Je suis titulaire dans le club qui m'a formé, il n'y a pas mieux sportivement. Et puis, j'ai senti au niveau du staff que l'on comptait sur moi, j'ai senti une réelle confiance. C'est très important et c'est aussi pour ça que je suis resté.»

    Il y a pourtant eu une hésitation qui t'a notamment empêchée de jouer contre Caen sur décision du coach. Comment as-tu vécu cette période ?
    «Les histoires de contrat... on ne tombe pas forcément d'accord tout de suite, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ce retour sur le banc, je l'ai vécu normalement. Le coach m'a expliqué pourquoi il ne me faisait pas jouer, c'était son choix et j'ai respecté sa décision. Aujourd'hui, l'essentiel est que tout est réglé et que je rejoue. C'est du passé.»

    As-tu été surpris peu avant la reprise lorsque Ricardo t'a annoncé que tu serais le gardien de but titulaire ?
    «Pas surpris car je savais qu'il y avait des chances que je débute. Après, pendant toute la préparation, on est resté dans le doute jusqu'à la dernière semaine. On pense des choses mais on ne peut jamais savoir. Je pense que ça m'a donné envie d'être encore meilleur.»

    La saison n'a pas débuté depuis très longtemps mais estimes-tu avoir déjà progressé ?
    «Oui car le fait d'enchaîner les matches m'a fait grandir, j'ai déjà un peu gagné en expérience. Disons que je me sens beaucoup mieux pendant les matches. Je suis plus tranquille et plus concentré. Le fait de jouer régulièrement me permet de régler au fur et à mesure quelques défauts.»

    En tout cas, ta saison est définitivement lancée. Titulaire à l'ASM FC, titulaire en Espoirs, quels sont tes objectifs désormais ?
    «Je vais tout faire pour que ça continue ! Numéro 1 à Monaco, numéro 1 en Espoirs, c'est bien mais je sais aussi que ça peut vite retomber si je ne fais pas de bonnes performances. Aujourd'hui, je pense à tout donner aux entraînements et à faire de gros matches le samedi. Je continue à travailler dur car je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur. Si je me loupe, je peux le payer cash.»

    DJAMEL BAKAR ABSENT 3 SEMAINES
    (10/09/2008)
    Djamel Bakar Il s'est luxé une épaule

    Djamel Bakar manquera les 3 prochaines semaines de compétition avec l'AS Monaco.

    Il s'est blessé hier après-midi, lors de l'entraînement, en retombant mal sur un saut et souffre d'une luxation de l'épaule gauche.

    COUPE DE LA LIGUE : TIRAGE AU SORT DES 16ÈMES
    (10/09/2008)
    Logo Coupe de la Ligue
    Tirage au Sort
    AS Monaco FC
    Paris Saint Germain
    Monaco reçoit le Paris S.G.

    Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue 2008-09 qui auront lieu les 23 et 24 septembre 2008, marquant l'entrée des clubs de Ligue 1 (Lyon et Bordeaux exemptés), a eu lieu à 14h00.

    L'AS Monaco recevra le Paris Saint-Germain, qui est la seule équipe à avoir perdu cette saison contre celle de Ricardo, mais aussi le tenant du trophée.
    Le match aura lieu le mercredi 24 septembre.

    Voici le tirage intégral :

    Rennes (L1) - Le Mans (L1)
    Grenoble (L1) - Nancy (L1)
    Sochaux (L1) - Marseille (L1)
    AS Monaco FC (L1) - Paris S.G. (L1)
    Auxerre (L1) - Toulouse (L1)
    Le Havre (L1) - Caen (L1)
    Vannes (L2) - Valenciennes (L1)
    Montpellier (L2) - Lille (L1)
    Boulogne sur Mer (L2) - Nice (L1)
    Lorient (L1) - Lens (L2)
    Guingamp (L2) - Saint-Etienne (L1)
    Créteil (N) - Nantes (L1)
    Metz (L2) - Troyes (L2)
    Bastia (L2) - Châteauroux (L2)


    Pour les résultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de la Ligue...

    Pour les résultats de l'ASM dans les Coupes de la Ligue précédentes, rendez-vous dans la rubrique Compétitions Nationales et Coupe de la Ligue...

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (09 & 10/09/2008)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

    A quelques jours de la réception de Lorient, quelques monégasques sont à pied d'oeuvre en Europe.

  • L'équipe de France Espoirs, pour la dernière journée, jouait sa survie pour le Championnat d'Europe Espoirs 2009 en Bosnie-Herzégovine.
    Avec Stéphane Ruffier et Frédéric Nimani (sorti 51e) titulaires, les Bleuets ont obtenu un ticket inespéré pour les barrages, en terminant 2ème grâce à leur victoire 1-0.
  • Pendant que la France battait la Serbie (2-1) avec un but de Thierry Henry (Eric Abidal titulaire, Patrice Evra et Sébastien Squillaci sur la touche), un autre membre de l'ancienne Yougoslavie a connu la défaite.
    En effet la Croatie avait éliminé l'Angleterre de l'Euro 2008 en l'emportant 3-0 à Wembley. Les anglais ont pris leur revanche en gagnant à Zagreb 4-1, contre une équipe réduite à 10 (52e, 0-1).
    Si Jerko Leko et Dario Simic sont restés sur le banc, Nikola Pokrivac est entré à la 62e (0-2 à ce moment-là).

  • COUPE DE LA LIGUE, TIRAGE AU SORT
    (09/09/2008)
    Tirage au sort
    Coupe de la Ligue
    Tirage au sort à 14 heures demain

    L'AS Monaco connaitra demain à 14h son adversaire en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue version 2008-09.
    Les matches auront lieu les 23 et 24 septembre 2008. Quoiqu'il arrive, l'ASM jouera le mercredi 24 en raison du match décalé OM-ASM du dimanche 21.

    Sont qualifiés pour ce tour 18 clubs de Ligue 1 (Lyon et Bordeaux sont directement qualifiés pour les 8èmes) et les 10 vainqueurs du deuxième tour joué ce soir :
    - 9 clubs de Ligue 2 (Bastia, Boulogne-sur-Mer, Châteauroux, Guingamp, Lens, Metz, Montpellier, Troyes et Vannes).
    - 1 de National (Créteil).

    Retrouvez les résultats de la Coupe de la Ligue 2008-09

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (07/09/2008)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

    Si l'AS Monaco est dispensée de compétition ces jours-ci, c'est en raison des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2010, pour les A, ou le Championnat d'Europe Espoirs, pour les autres.

  • En Espoirs, avec les Bleuets, Stéphane Ruffier et Frédéric Nimani étaient convoqués.
    Le portier monégasque a passé une soirée tranquille contre Malte (victoire 5-0), avec les deux derniers buts de l'attaquant asémiste, Frédéric Nimani entr éen jeu à la 62e.

    Mardi cela devrait être plus compliqué en Bosnie-Herzégovine.
  • Pendant que les anciens monégasques (Evra, Henry titulaires, Squillaci et Abidal sur le banc) sombraient en Autriche (défaite 3-1), la Croatie s'est facilement imposée contre le Kazakhstan (3-0).
    Les trois joueurs de l'ASM (Leko, Simic et Pokrivac) ont démarré sur la touche, seul Jerko Leko est entré à la 87e.
    Mercredi, c'est l'Angleterre se déplacera en Croatie, avec des envies de revanche sur les éliminatoires de l'Euro 2008.
  • En Afrique, les éliminatoires servent pour la Coupe du Monde 2010 et la Coupe d'Afrique des Nations 2009.
    - Cédric Mongongu a été appelé avec la R.D. Congo contre les champions africains en titre, l'Egypte.
    Il a joué tout le match mais n'a pu inversée la hiérarchie, avec la victoire des Pharaons 1-0 à Kinshasa.
    - Jean-Jacques Gosso touche les dividendes d'un très bon début de saison, en étant appelé pour la première fois en sélection avec la Côte d'Ivoire au Mozambique. Il n'a pas joué et les "Eléphants" ont fait match nul, 1-1.
  • Initialement appelé avec la Céleste, Diego Perez n'a pas pu rejoindre sa sélection en raison d'un blessure aux adducteurs.
    Si ça peut le consoler, l'Uruguay a fait une très bonne opération en allant s'imposer 1-0 en Colombie pour le compte de la 7ème journée, se replaçant en 3ème position.

  • RETOUR SUR LE MERCATO ESTIVAL
    (02/09/2008)
    Frédéric Piquionne
    Jérémy Menez
    Marché des transferts
    Sani Kaita
    Chu-Young Park
    Il est clos depuis ce matin 0h.

    Retour sur les changements depuis la fin de la saison dernière.

    Au point de vue offensif, l'ASM parait avoir beaucoup perdu. Les 4 meilleurs buteurs de l'exercice précédent sont partis : Frédéric Piquionne (Lyon), Jérémy Menez (AS Roma), Anderson Luis De Carvalho «Nenê» (prêté à l'Espanyol), Jan Koller (parti en janvier dernier).
    Massamba Lô Sambou (3 buts) a également été prêté et Sergio Almiron (2 buts) n'a pas été gardé en raison d'une trop grosse indemnité de transfert. Ces 6 joueurs représentent 28 buts sur les 40 inscrits par l'ASM.
    Ces buteurs étaient également passeurs, Anderson Luis De Carvalho «Nenê» étant le meilleur à ce niveau avec 9 passes décisives (Jaroslav Plasil et Menez en avaient 3).

    Ces carences offensives sont criantes depuis le début de saison où Frédéric Nimani (revenu de prêts à Lorient et Sedan) ne fait pas des miracles même s'il a déjà inscrit 2 buts en 4 journées. Il est bien seul devant.

    Depuis hier, il sera épauler par Chu-Young Park, sur lequel les dirigeants monégasques comptent beaucoup.
    «Je ne le connaissais pas avant le mois de juin. Ensuite, j'ai vu des matches et je peux dire qu'il est à l'aise devant le but, technique, vif. Il apporte une force offensive intéressante. J'espère qu'il va vite s'intégrer et marquer beaucoup de buts pour nous.» (Ricardo);
    «Park est un grand buteur, il sera un plus pour l'équipe. Il va apporter quelque chose de nouveau.» (Jérôme de Bontin)

    Pour leur apporter des ballons, le club a engagé Alejandro Alonso (venu de Bordeaux). Malheureusement il s'est blessé lors du premier match (seule victoire de l'ASM) et devrait revenir à la mi-septembre.
    Voulant un américain, le Président a jeté son dévolu sur Freddy Adu, milieu de terrain offensif. Pour l'instant, il est entré deux fois en fin de match, sans se distinguer.

    Dans le secteur défensif, le club a misé sur l'expérience avec Dario Simic (32 ans, 100 sélections) et Patrick Müller (31 ans, 88 sélections) pour remplacer Fabian Guedes «Bolivar» et Sylvain Monsoreau qui ont quitté le Rocher.

    Devant eux, Jean-Jacques Gosso et Sani Kaita se sont engagés. Le premier, ivoirien, a séduit ses dirigeants en 3 jours d'essai. Depuis, il est titulaire.
    Le second, nigérian, est le dernier arrivant. Il a été remarqué aux J.O.
    «Il possède un bon jeu aérien, de la force. C'était une bonne opportunité, nous l'avons saisie». Il a été laissé libre par son ancien club le Sparta Rotterdam.

    Pour résumer, le club a fait signer des contrats professionnels à ses meilleurs jeunes, champion de France des réserves professionnelles 2008 (Diaz, N'Koulou, Sagbo, Thuram, Dufau, Mollo, Zola), a gardé ceux qui ont une petite expérience de L1 (Nimani, Muratori, Ruffier, Mongongu, Bakar, Pino) et en a recruté d'autres (Legati, Adu, Kaita, Park).
    Pour les encadrer, ils peuvent compter sur d'autres arrivants : les "anciens" (Simic et Müller), ainsi qu'Alonso et Gosso, et ceux qui sont restés (Roma, Modesto, Perez, Meriem,....)

    Retrouvez le tableau des transferts et la durée des contrats

    SANI KAITA MONÉGASQUE
    (01/09/2008)
    Sparta Rotterdam
    Sani Kaita
    Pour 3 ans

    Après Patrick Müller et Chu-Young Park, un troisième joueur s'est engagé avec l'AS Monaco.

    Il s'agit du milieu de terrain nigérian Sani Kaita âgé de 22 ans, tout récemment médaillé d'Argent aux Jeux Olympiques de Pékin.

    Il quitte le Sparta Rotterdam (Pays-Bas), s'engage pour une durée de 3 ans et portera le numéro 35.

    « Je suis heureux de pouvoir signer à Monaco, c'est pour moi une grande fierté. C'était le moment, j'ai saisi cette opportunité et je suis de suite prêt à jouer.»

    Ricardo déclare à son sujet que c'est un « milieu récupérateur avec beaucoup de force, doté d'un bon jeu aérien, généreux dans l'effort et habile techniquement.».

    Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

    CHU-YOUNG PARK ET PATRICK MÜLLER ONT SIGNÉ
    (01/09/2008)
    Chu-Young Park
    Patrick Müller
    Les deux joueurs ont paraphé leurs contrats

    En ce lundi 1er septembre, dernier jour du mercato estival, l'AS Monaco termine son marché.

    Annoncé plus tôt, le Sud-Coréen Chu-Young Park s'est engagé pour 4 ans avec l'ASM (pour un transfert estimé à 2 millions d'euros) où il portera le numéro 10, laissé libre après le départ de Jérémy Menez à Rome.

    En défense, Jérôme de Bontin a choisi Patrick Müller pour apporter de l'expérience en défense.
    L'international suisse de 31 ans, était libre depuis la fin de son contrat à Lyon où il a passé de nombreuses saisons (6 fois Champion de France et une Coupe de la Ligue contre ... l'ASM où il avait inscrit le but vainqueur en prolongation).
    Il s'est engagé pour 2 ans et portera le numéro 11, libre depuis le départ de Nenê.

    Retrouvez les transferts officialisés et les bruits

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...