En match en retard de la 15ème journée (remis pour cause de grippe A), l'AS Monaco reçoit le Montpellier HSC.


Après la qualification obtenue contre Tours samedi dernier, Guy Lacombe a fait quelques changements dans son effectif avec les retours de suspensions et blessures (Park, Puygrenier et Costa, exit Nimani, Pino et Bulot).


A Montpellier, René Girard doit faire aussi sans Dzodic, Jeunechamp et Costa, mais a un groupe très soudé.


Le onze montpelliérain : Jourdren, Yanga-Mbiwa, Spahic, El Kaoutari, Collin, Pitau, Marveaux, Delaye, Belhanda, Aït-Fana, Camara.


Il est déjà l'heure de l'entrée des équipes, sous les fumigènes de "la butte paillade".


Après le traditionnel cérémonial d'avant-match, la partie débute dans le brouillard des fumigènes et sous une petite pluie fine (neige fondue ?).


Et dès le début, Diego Perez se jette dans les pieds des montpellierains. Ici, il fonce sur El Kaoutari qui doit dégager vite devant.


La pluie redouble depuis le coup d'envoi.


La première tentative est pour Montpellier qui reste sur deux victoires à l'extérieur à Toulouse et à Lyon.
Collin lance Aït-Fana côté gauche. Il se remet sur son pied droit et centre à l'entrée de la surface, côté opposé pour Belhanda. Volée du bout du pied, écrasée et hors-cadre que peut relancer Ruffier (5e).

Monaco domine néanmoins la partie, se procurant ses occasions sur balles arrêtées.
Coup-franc côté droit pour la patte gauche de Nenê.


A hauteur du point de pénalty, Puygrenier coupe la balle du brésilien. Après rebond, elle passe à un petit mètre du but de Jourdren (7e).



Puygrenier pas loin de son deuxième but en championnat.


Nouveau coup-franc mais côté gauche.


Encore Puygrenier, mais la défense l'a bien gènée.


Pour changer, coup-franc lointain pour Monaco. Et pour changer, Nenê cherche Puygrenier mais c'est un défenseur qui détourne en cloche dans sa surface. Camara dégage fort devant lui, mais dans l'axe. Haruna frappe instantanément, est contré, mais la balle arrive sur Chu-Young Park tout seul dans la surface mais couvert. En pivot, il reprend et frappe mais Jourdren à la main gauche ferme et met en corner (11e).


Park est déçu, mais est réconforté par Puygrenier et Traoré.


Le corner est frappé rentrant par Nenê, Jourdren se jette pour l'enlever de son but et repousse encore. La défense remet en corner (11e).




Nenê est encore au boulot. Cette fois, il met la balle sur la ligne ses 6 mètres où il trouve encore lancé Sébastien Puygrenier qui ne laisse pas passer une seconde fois l'occasion d'ouvrir la marque (1-0, 11e).







Après seulement 11 minutes de jeu, l'AS Monaco a ouvert logiquement la marque sur sa spécialité, les balles arrêtées, et par Puygrenier qui multipliait les occasions.




C'est la première fois que Montpellier encaisse un but dans le premier quart d'heure cette saison.

Réaction immédiate de Montpellier. Coup-franc repousé puis mis en retrait aux 25 mètres. La demi-volée d'Aït-Fana passe à un mètre des buts de Ruffier (15e).


Comme souvent après avoir marquer, Monaco recule et laisse le ballon à son adversaire qui va progressivement reprendre confiance.


A Montpellier, on passe souvent à gauche, Collin et Aït-Fana s'entendant bien.


Alonso est contré par Collin.


Faute pas évidente sifflée contre Alonso sur Delaye.


Il se charge de la tirer dans le paquet où Costa derrière Belhanda dévie de la tête. Ce n'est pas cadré et personne pour reprendre derrière (23e).



Touche longue de Modesto pour Park qui fait admirer ses abdominaux et sa détente verticale.


Contre de Montpellier. Marveaux est lancé en profondeur côté gauche, avec Traoré à sa poursuite.


Il rentre dans la surface et tente de servir en retrait. Puygrenier en deux temps écarte le danger (26e).

Souleymane Camara, l'ancien asémiste, traverse la surface dans le sens de la largeur et frappe en bout de course. Le ballon s'envole (27e).


Monaco n'a plus la possession de balle, et Montpellier se rapproche des buts de Ruffier.



Centre de Yanga-Mbiwa repoussé à l'entrée de la surface sur Marveaux. Il est contré par Perez ce qui lui offre une deuxième chance. Pas mieux, Perez contre encore pour un corner héraultais (29e).



Monaco tient, ne joue plus en profondeur, mais est proche du 2-0 sur un coup-franc vite joué par Modesto. Nenê des 30 mètres tente sa chance, mais trouve la main de Jourdren puis sa barre transversale (32e).




Montpellier tente de trouver Camara en l'air, mais entre Mongongu et Puygrenier il ne fait pas le poids.



Belhanda cherche et trouve le une-deux avec Camara. A l'entrée de la surface, il croise trop sa frappe (34e).


Long coup-franc de Puygrenier depuis son camp pour la déviation de la tête de Park à l'entrée de la surface. C'était à destination d'Haruna mais Spahic détourne, dans la course d'Alonso. La sienne de tête est cadrée mais pas puissante (36e).


Grosse faute de Belhanda sur Traoré, en retard. Il reçoit un avertissement mérité, le premier de la partie (38e).


Monaco joue mieux dans ces dernières minutes et aurait pu corser l'addition si Lukman Haruna n'avait pas été si individualiste pour concrétiser une superbe action en une touche de balle.
Sur un corner renvoyé, dans le rond central Mongongu donne sur Park côté droit. Déviation dos au but pour Modesto qui talonne pour Haruna.


A l'angle de la surface, il tente sa chance et rate son tir qui file en sortie de but. Au centre, se trouvaient oubliés par la défense Puygrenier plein axe et Nenê au second poteau, qui lui fond savoir !


Nenê voit l'appel de Park plein axe. Le coréen est repris par Collin (44e).




Corner monégasque. Trop haut pour Park, Costa reprend à côté (45e).



Dans la minute de temps additionnel, Montpellier a un coup-franc intéressant côté droit.
Traoré se jette devant Spahic pour l'empêcher de reprendre est n'est pas loin de marquer contre son camp (45e+1).



La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 récompensant la domination monégasque sur les balles arrêtées, mais dans le jeu, c'est Montpellier qui a la balle.


Depuis le debut de saison, Montpellier est efficace en seconde période (19 buts sur les 26 inscrits). En donnant le coup d'envoi de la seconde période, on connait les intentions héraultaises.


La première frappe est pour Eduardo Nascimento Costa, sur un centre de Modesto repoussé dans l'axe. Sa frappe du gauche est dévissée et passe largement à côté (47e).
Monaco continue de pousser. Un corner a destination de Puygrenier est renvoyé (49e).


Sur le contre, Belhanda déborde, mais est repris par le bon retour d'Alonso (50e).



Les deux équipes sont bien revenues des vestiaires. Il y a de la mobilité et du jeu.
Décalé par Belhanda côté droit, Yanga-Mbiwa centre à ras de terre au point de pénalty prenant toute la défense monégasque qui reculait à contre-pied. Delaye arrive lancé et reprend du plat du pied, Stéphane Ruffier repousse et capte en deux temps (52e).



Le capitaine Delaye a faillit confirmer les statistiques.


Dans la minute suivante, Camara rentre dans la surface côté droit. Il devance Mongongu, se retourne et frappe dans un angle fermé. Ruffier repousse au second poteau où Modesto réalise un superbe geste défensif devant Aït-Fana qui avait repris de la tête. Dans le mouvement, il dégage (53e).



Montpellier se jette sur tous les ballons. Trop car auteur d'une grosse faute sous les yeux de l'arbitre, Collin hérité d'un avertissement (53e).


Nouveau coup-franc pour Nenê côté droit.


La balle à destination de Modesto est repoussée accrobatiquement par Spahic, dans l'axe. Haruna ne se pose pas de question et frappe puissament à ras de terre. La balle traverse la défense et bat Jourdren, masqué au départ (2-0, 54e).



L'écran géant du Louis-II repasse les ralentis du premier but de Lukman Haruna en Ligue 1, pour sa première titularisation de la saison.

A signaler l'avertissement donné au nigérian pour avoir mis son maillot sur sa tête pour célébrer son but.

Alors que Montpellier était tout proche de l'égalisation, il y a maintenant 2 buts d'écart.


René Girard effectue le premier remplacement de la partie : Philippe Delaye un des meilleurs montpellierains est remplacé par Montaño qui avait inscrit son premier but en L1, ici avec Istres. L'ancien niçois Pitau devient capitaine du MHSC (57e).


Coup-franc pas trop mal placé pour El Kaoutari. Il le tire au-dessus (59e).



La différence entre les deux équipes est la réussite sur les balles arrêtées, nettement en faveur de l'ASM.

Long coup-franc de Puygrenier, tête de Park au dessus d'El Kaoutari. La balle, croisée, passe à un mètre du but de Jourdren (61e).


Les deux buts d'écart ont mis un coup sur la tête de Montpellier qui ne ferme toujours pas le jeu. Monaco en pleine confiance gère et appuie quand il le faut.




Belle intervetion de Modesto sur Collin au milieu du terrain.


Il sert immédiatement Alonso sur le flanc droit. Il s'avance, n'est pas attaqué. Il a vu l'appel de Park plein axe dans le dos de la défense et le sert.
Sa reprise du plat du pied est repoussée par Jourdren. Il n'a pas le temps de capter en deux temps que le coréen lui a enlever en le poussant du pointu dans les pieds d'Haruna qui marque tranquillement du plat du pied son premier doublé en L1 (3-0, 66e).




Les monégasques sont récompensés de leurs allants offensifs avec ce 3ème but.



C'est dur pour Montpellier, mais le score est là : 3-0 !


Il ne fait pas bon d'être capitaine à Montpellier. Pitau ne l'aura été que 11 minutes. Il est remplacé par Saihi (68e).
Pressing d'Haruna qui récupère un ballon dans les pieds d'un défenseur. Il sert aussitôt Nenê parti en profondeur côté gauche. Son tir est repoussé par Jourdren (70e).
Nenê a été signalé en position de hors-jeu, Park n'est pas d'accord et fait signe que non à l'arbitre assistant



Fort des 3 buts d'avance, Guy Lacombe effectue aussi des changements en vue de la réception de Sochaux samedi. Le capitaine (le 3ème de la soirée) Alonso sort, Lolo entre. Le brassard est récupéré par Diego Perez (72e).


Les malheurs de Montpellier ne sont pas finis. Un deuxième carton jaune sévère, Belhanda est expulsé (72e).


Nouvel entrant, Mollo en lieu et place de Nenê (74e).


Contre monégasque. Park décale sur la droite dans la surface Igor Lolo. Crochet pour éliminer le tacle glissé de Collin, frappe du gauche dans les pieds de Jourdren à terre. La balle revient sur Haruna qui est aussi contré (75e).


L'autre ancien monégasque de l'effectif de Montpellier, Grégory Lacombe s'est échauffer.


Son entrée sur la pelouse va se faire, mais l'arbitre expulse René Girard de son banc pour avoir trop manifesté son mécontentement depuis l'expulsion de son joueur (77e). Il va finir dans les tribunes.


Montpellier est proche de l'explosion. Pour quelques centimètres, Park ne marquera pas ce soir. Un long ballon en profondeur de Modesto est dévié de la tête par Park, devant Jourdren sorti à l'aventure. Ça touche l'extérieur du poteau et va en sortie de but (78e).


Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Transversale de Mollo pour Modesto. Il s'avance et centre. C'est repoussé, sur Haruna aux 16 mètres. Il crochète en effectuant un dribble extérieur et enchaîne une frappe hors-cadre (80e).



C'est sa dernière frappe et laissera sa place quelques secondes plus tard à Thomas Mangani (82e).
L'homme du match est félicité par ses partenaires.



Montpellier partira avec des cartons supplémentaires : Yanga-Mbiwa est averti (83e), et surtout dans les valises avec un 4ème but signé Diego Perez.
Juste avant, belle action collective commencée à gauche et qui se termine par un centre de la droite de Modesto, après avoir feinté et éliminé Collin, pour Park.
Spahic dévie du bout du pointu devant Park devant le but. Le sud-coréen garde-t-il ses buts pour samedi ???




Corner de Mollo côté gauche. Il sert Costa à l'entrée de la surface mais côté opposé d'une balle lobée en retrait. Amortie poitrine et frappe ratée de Costa repoussé au point de pénalty. La balle arrive aux 25 mètres sur Perez qui tape fort devant lui. La balle rebondit sur le genou d'El Kaoutari pour rentrer dans les filets de Jourdren (4-0, 86e).


4-0, le score est sévère pour Montpellier qui aurait pu égaliser en début de seconde période. La physionomie aurait été tout autre.


Montpellier attend la fin du match, mais tente encore. Marveaux est contré.



Les dernières minutes de temps additionnel ne changeront pas le résultat du match qui se termine par la large victoire au tableau d'affichage.


En récupérant 3 points sur tous ces adversaires, Monaco (30 points) remonte à la 7ème place du classement à 3 points de Montpellier qui reste 3ème.
Ces 30 points, l'ASM les a 8 journées plus tôt que la saison passée (27ème journée).

Prochain rendez-vous dès samedi contre Sochaux qui a aussi joué un match en retard à Boulogne-sur-Mer (0-0).

Véro & Xav, au Louis-II.