Pour le compte de la 37ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3e) reçoit le FC Metz (19e), déjà rélégué.

Battus la semaine dernière à Marseille, les monégasques doivent l'emporter pour, au moins, conserver leurs deux points d'avance sur les phocéens et Saint-Etienne qui jouent ce soir à l'extérieur.

Leonardo Jardim doit se passer d'Aymen Abdennour, blessé, mais récupère Jérémy Toulalan. Il aligne donc on équipe-type du moment avec Subasic, Kurzawa, Carvalho, Raggi, Fabinho, Toulalan, Kondogbia, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Silva et Martial.


A Metz, Albert Cartier a modifié le groupe qu'il avait initialement appelé. Johann Carrasso n'a pas fait le déplacement et a été remplacé par M'Fa.
C'est donc le jeune Oberhauser qui va débuter dans les buts. Les autres titulaires sont Bussmann, Philipps, Palomino, Métanire, Doukouré, N'Daw, Ikaunieks, Malouda, Ben Youssef et Falcon.


Sur les bancs on retrouve M'Fa, Sassi, Kashi, Lejeune, Sarr, Krivets, Maïga pour Metz, Stekelenburg, Échiéjilé, Wallace, Bakayoko, Dirar, Berbatov et Germain pour l'ASM.
Matheus Carvalho est dans les tribunes.



Le trio arbitral sera dirigé par Monsieur Delerue.


Après l'arrosage de la pelouse, les joueurs peuvent entrer sur la pelouse, salués pour la dernière fois de la saison par le tifo des pesages.




Ce sont les monégasques qui lancent la partie.


Ce début de match est tranquille, sauf pour le tableau d'affichage qui montre des signes de faiblesse... Il faut deux minutes pour le rebooter.


Sur le terrain, le ballon est surtout concentré au milieu, et le premier dégagement défensif est pour Fabinho, face à des messins qui n'hésitent pas à monter (4e).


Moutinho distribue le jeu monégasque et cherche ses partenaires offensives qui n'arrivent pas à passer pour le moment.


Le premier tir est messin, avec Malouda qui tente de loin et c'est largement au-dessus (7e).
Le premier de l'ASM, est pour Yannick Ferreira-Carrasco, qui profite d'un dégagement de Palomino plein axe, pour reprendre de volée. Elle est dévissée s'éloigne du cadre (11e).





Monaco tente d'aller vers l'avant, Metz repousse sans trop souffrir.
Les balles arrêtées pourraient être décisives, mais pour cela il faudrait au moins que les différents corners et coups-francs soient dangereux. Ils sont systématiquement repoussés, et sans trop de difficultés.


Kurzawa et Ferreira-Carrasco combinent côté gauche. Le centre du belge est dégagé encore (13e).




Corner pour Metz. Ikaunieks le tire, N'Daw, surpris de recevoir le ballon, contrôle de la cuisse dans la surface avant que Toulalan ne dégage (15e).



Monaco essaye toujours d'aller de l'avant, ce soir il faut gagner d'autant plus que Marseille mène à Lille et Saint-Etienne à Evian. Du coup, l'ASM est actuellement 4ème au classement, à égalité de points avec ses poursuivants. La décision se fait à la différence de buts et l'OM est largement devant, l'ASSE bien derrière.

Action côté droit, avec Fabinho qui décale Martial dans la profondeur. L'attaquant centre en retrait pour son partenaire qui a poursuivi sa montée. Sa reprise à ras de terre est captée par Oberhauser (18e).






Nouvelle action de Martial plein axe, qui se fait contrer. Le ballon arrive sur Moutinho qui tente un extérieur du droit, qui s'envole (18e).




Metz tente sa chance, et un centre fuyant de Métanire passe quelques centimètres devant les pieds de Falcon, qui ne peut reprendre sur la ligne des 6m (21e).

Monaco passe encore par les côtés et un centre de Silva, à destination de Ferreira-Carrasco est dévié de la tête par Métanire, qui s'étire de tout son long (23e).


Accélération de Ferreira-Carrasco qui remonte 50m de terrain et donne sur la droite à Silva qui lui remet. Il met à gauche sur Martial, mais sa frappe à ras de terre est déviée dans le petit-filet d'Oberhauser. Corner qui ne donnera rien (25e).




Metz ne ferme toujours pas le jeu, et Malouda lance ses partenaires vers l'avant.


Action collective lorraine, qui se termine avec un centre de Métanire, repris par la tête croisée de Ben Youssef, au ras du montant droit de Danijel Subasic (27e).




Côté gauche, Ferreira-Carrasco déborde et frappe à ras de terre malgré l'angle fermé et un adversaire face à lui. C'est raté et à côté. Il prend une remarque de Moutinho, seul dans l'axe (28e).



Passe de Moutinho pour Martial qui se retourne facilement dans la surface, crochète Philipps mais son tir est dévié en corner par le genou de Palomino (29e).







Plus on se rapproche de la mi-temps, plus Monaco joue plus haut, pousse et joue plus vite. Metz n'arrive plus à sortir.

Après une faute de N'Daw qui lui vaut un avertissement (32e), le coup-franc de Ferreira-Carrasco trouve la tête de Layvin Kurzawa. Encore hors-cadre, mais ça se rapproche (32e).



Sur une interception haute, Malouda est trouvé dans la profondeur. Dans un angle fermé, il tente de remettre dans l'axe, mais Subasic capte et peut relancer (33e).



C'est reparti dans l'autre camp, et Martial tente de trouver Moutinho. C'est encore intercepté (35e).



Louche de Moutinho pour Bernardo Silva, qui ne peut cadrer devant la sortie d'Oberhauser (36e).




Dédoublement côté gauche et centre de Bussmann en retrait pour Ikaunieks, qui tire de peu à côté (39e).




Monaco est passé proche de la correctionnelle, à quelques minutes de la pause, car Danijel Subasic était pris à contre-pied.
Faute sur Martial le long de la surface côté gauche. Ferreira-Carrasco le tire, mais il manque quelques centimètres à Carvalho pour reprendre (41e).





Interception de Moutinho qui lance immédiatement Anthony Martial dans la profondeur. Le jeune monégasque ne pousse pas assez son ballon pour éviter la sortie d'Oberhauser loin de son but, et il peut repousser le danger (44e).



Martial tente de se racheter, dribble dans la surface et s'écroule. Il n'aura qu'un corner qui est vite joué et repoussé (44e).



Il n'y aura pas de temps additionnel, et on joue les toutes dernières secondes de ce premier acte. Monaco bénéficie d'une touche de João Moutinho joue vite alors que la défense messine discute. Il lance Bernardo Silva dans la surface, poursuivi par N'Daw. Le petit lutin monégasque résiste à la charge dans le dos, et en taclant, met le ballon hors de portée d'Oberhauser (1-0, 45e).







Bernardo Silva, l'homme en forme du moment, vient délivrer l'AS Monaco en inscrivant son 9ème but en L1.




La mi-temps est sifflé là-dessus.

Pendant le quart d'heure de repos, les jeunes du RC Grasse remportent le concours organisé par Orange, contre ceux de l'AS Cannes.




En bord de terrain, les perchistes français qui s'entraînent actuellement au Louis-II, dont Valentin Lavillenie, supporter de l'ASM, font le show en "Rouge & Blanc".




Au retour des vestiaires, l'AS Monaco a repris ses deux points d'avance sur Marseille et Saint-Etienne, et la 3ème place de la Ligue 1.
Il va falloir rapidement faire le trou pour ne pas rester à portée de cette équipe de Metz qui n'a plus rien à perdre, ni à jouer. Le souvenir de Rennes, et les deux points perdus bêtement, est encore là.

Metz le second acte, et Monaco repart vers l'avant, étant même proche de subtiliser le ballon sur le coup d'envoi (46e).


Anthony Martial est bien pris dans l'axe par le jeune luxembourgeois, Philipps.


Martial passe côté droit, revient sur son pied gauche pour s'ouvrir l'angle, et frappe malgré la forêt de jambes devant lui, c'est repoussé (49e).




La balle de 2-0, elle est dans les pieds de Yannick Ferreira-Carrasco, décalé idéalement par Bernardo Silva.
Long dégagement de Subasic, dévié par Métanire dans l'axe pour le portugais qui contrôle, s'avance face à Oberhauser et décale astucieusement sur la gauche pour Ferreira-Carrasco, qui rate son contrôle. Le ballon lui rebondit dans les pieds et il ne peut cadrer son tir face au but vide... (51e).








L'incroyable raté de Yannick Ferreira-Carrasco laisse Monaco à seulement un but de son adversaire du soir.

Sur l'action, Lejeune, qui séchauffait, a été averti pour contestation. Il devait réclamer un hors-jeu inexistant puisque le belge était derrière le ballon au moment de la passe de Silva.

Centre de Bussmann pour le second poteau. Kurzawa met en corner devant Falcon (53e).



Forte de son avance, l'ASM laisse le ballon à Metz et gère face à la plus mauvaise équipe du championnat à l'extérieur, avec seulement 5 buts marqués qui ont donné une victoire.
Le 6ème aurait pu venir sur cette action où Ikaunieks est parti côté gauche. Il évite le retour de Raggi, fixe Subasic et met en retrait pour Falcon qui contrôle pas très bien avant que Ricardo Carvalho ne sauve son équipe (58e).







Ikaunieks a le même désespoir que Bernardo Silva quelques minutes plus tôt.


Le jeune letton est averti peu après, pour une faute sur Geoffrey Kondogbia (60e).


L'intensité retombe, Monaco fait tourner et Metz défend, et inversement.

Corner pour l'ASM, tête de Geoffrey Kondogbia, largement au-dessus (69e).


Coup-franc bien placé pour l'ASM. Layvin Kurzawa le tire et oblige Oberhauser à se détendre et mettre en corner (71e).




Albert Cartier effectue deux changements offensifs avec les entrées de Maïga et Lejeune pour Falcon et Ben Youssef (72e).
Centre de Malouda repoussé par la défense monégasque. Bussmann arrive côté gauche et frappe dans le ballon qui traîne. Au-dessus de la lucarne gauche des buts asémistes (73e).





Le premier changement monégasque est la sortie de Yannick Ferreira-Carrasco pour l'entrée de Nabil Dirar (77e).


Les entrants essayent de se montrer. Après une frappe écrasée de Maïga (78e), c'est au tour de Dirar de centrer depuis son côté droit pour Silva au second poteau, dans un angle fermé. Oberhauser concède un corner (81e).



On dispute les 5 dernières minutes, l'heure pour Valère Germain de rentrer. Il remplace Anthony Martial (86e).


Metz ne veut pas rentrer en Lorraine avec une 21ème défaite, et N'Daw tente sa chance de 25m. Danijel Subasic capte facilement (86e).



Balle aérienne de Geoffrey Kondogbia qui lance Bernardo Silva côté gauche. Il contrôle et centre dans l'axe pour Valère Germain, laissé libre aux 6m, qui fusille Oberhauser (2-0, 88e).






Comme face à Toulouse, Valère Germain entre et marque. C'est là son 4ème du championnat, sous l'ovation du Louis-II.




Buteur et passeur, Bernardo Silva continue côté gauche. Son centre arrive sur la tête de Dirar, qui remise pour personne au lieu de tenter sa chance (90e+1).




On joue les dernières secondes du match, Germain contrôle de la poitrine et donne pour Dirar qui amortie aussi du torse mais rate son tir, qui roule vers le but avant d'être dégagé (90e+2).






C'est terminé, Monaco l'emporte 2-0 et garde Marseille et Saint-Etienne à deux points, après leurs victoires à Lille (4-0) et à Evian (2-1).



C'était la dernière sortie des monégasques au Louis-II, et ils sont remerciés pour leurs parcours en L1 et surtout en Ligue des Champions que tout le monde espère retrouver la saison prochaine.
Cela passe par une vitoire à Lorient lors de la dernière journée.
Véro & Xav, au Louis-II.