Pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le SCO d'Angers.


En cette fin d'après-midi, le soleil commence à bien descendre, mais il ne gènera personne pendant le match. Il aura disparu derrière les montagnes.


Promu, le SCO est actuellement deuxième du championnat, et ne vient pas en Principauté en tant que victime.
Malgré les nombreuses absences monégasques, Leonardo Jardim doit faire sans 9 joueurs (Silva et Wallace sont suspendus, Bahlouli, Bakayoko, Cavaleiro, Coentrão, Dirar, Lemar et A. Traoré sont à l'infirmerie), l'objectif est de l'emporter pour la première fois de la saison.


Pour cela, l'entraîneur lusitanien peut compter sur une défense qui se retrouve peu à peu et vient d'enchaîner deux matches sans prendre de but (Qarabag et Reims).
Il doit aussi faire appel aux jeunes. Kévin N'Doram, Gil Dias sont sur le banc. Hélder Costa, de retour de blessure, Gabriel Boschilia et Marcos Lopes sont aussi sur la feuille de match. Ce dernier sera même titulaire sur le flanc droit de l'attaque.


Le onze de départ de l'ASM est le suivant : Subasic, Échiéjilé, Carvalho, Raggi, Fabinho, Toulalan, Moutinho, Pasalic, El Shaarawy, Lopes et L. Traoré.


Sur le banc, on y retrouve Nardi, N'Doram, Touré, Dias, Boschilia, Costa, Carrillo.


Pour Angers, Stéphane Moulin peut compter sur Thomas Mangani, formé à l'ASM.


Il aligne Butelle, Andreu, Thomas, I. Traoré, Manceau, Saïss, Mangani, Ndoye, Camara, Ketkéophomphone et Sunu.


Letellier, Angoula, Bouka-Moutou, Auriac, Capelle, Diers et Karanovic seront sur le banc.


En cette fin d'échauffement, on apprécie le dur labeur de Ludovic Butelle, qui s'attend à un match compliqué.


Le trio arbitral sera dirigé par Monsieur Varela.


L'échauffement est terminé, les joueurs reviennent sur la pelouse pour le cérémonial d'avant-match.





Les joueurs s'encouragent avant de débuter.
Les croates se motivent, les portugais se parlent, la défense s'encourage.




Avant la rencontre, une minute d'applaudissement est respectée en hommage à une supportrice et à Frédéric Rossi, ancien intendant de l'ASM décédé hier, au Stade Ange-Casanova avant le match entre le Gazélec d'Ajaccio et Bordeaux.



Le match peut commencer, et c'est l'ASM qui lance la partie.


La partie débute au petit trot, le ballon tourne d'un camp à l'autre, et le match se résume à une bataille du milieu de terrain.




Les deux équipes n'arrivent pas à s'approcher des buts adverses, et Ketkéophomphone tente sa chance de loin. A côté (5e).
La solution pourrait venir sur des balles arrêtées. Celle-ci est déviée par Carvalho, mais sa tête n'est pas cadrée (6e).




Action angevine côté droit, avec Ketkéophomphone qui, sur une touche, a le temps de contrôler avant d'accélérer et de passer, dans la surface, entre Toulalan et Échiéjilé. Dans un angle fermé, il frappe en force au premier poteau. Danijel Subasic détourne en corner (8e).
Sur celui-ci, le ballon est mis au second poteau pour la tête de Traoré, bien esseulé, mais Échiéjilé prolonge pour un nouveau corner (8e).



Le nouveau corner est à nouveau mis au second poteau où cette fois c'est N'Doye qui reprend devant le duo Échiéjilé et Traoré (8e).


Angers n'a pas gagné 4 de ses 5 déplacements pour rien.
Monaco a faillit en faire les frais, mais ne se réveille pas pour autant.
Un ballon aérien pour L. Traoré arrive finalement sur El Shaarawy qui tente sa chance. Mais ça file dans les nuages (11e).


Monaco ne met pas de rythme dans la partie, presse peu et Angers peut tranquillement faire tourner.
Sans solution car sans vitesse et sans appel, El Shaarawy revient vers l'axe mais ne peut trouver de position de frappe, ni de partenaire. Il se fait contrer (16e).




Sur le flanc droit, Rony Lopes est encore bien décevant, ne proposant pas grand chose, pas aidé par Fabinho qui prend pas beaucoup le couloir.


Récupération d'El Shaarawy qui donne à Traoré dos au but, qui décale sur la gauche pour Mario Pasalic. Le centre du croate est un peu trop profond pour la tête plongeante du géant ivoirien au premier poteau. Andreu met en corner (21e).




Corner monégasque repoussé, contre angevin qui se termine par une frappe lointaine de Sunu, facilement captée par Subasic (21e).



La défense monégasque tient pour le moment, avec de beaux duels comme ici Carvalho et N'Doye.


Sur un autre duel aérien, Lacina Traoré est averti pour avoir mis le bras dans la tête de Saïss (26e).


Il se passe toujours autant de chose au Louis-II. Cela devient soporifique, et on ne voit pas comment l'ASM pourrait tromper la défense angevine, la meilleure de L1 avec celle du PSG (6 buts encaissés en 11 matches).

Coup-franc lointain avec João Moutinho qui met le ballon dans la surface. Lacina Traoré se détend, dévie sur la gauche pour Mario Pasalic, qui a bien suivi, et qui n'a plus qu'à pousser le ballon hors de portée de Butelle (1-0, 35e).









Sans vraiment le mériter, Monaco prend l'avantage sur sa seule occasion du match grâce à son milieu de terrain croate.
Mario Pasalic marque son deuxième but en L1 après celui inscrit face à Lyon lors de la 10ème journée.




Pour répétition de fautes, dont celle-ci, Uwa Échiéjilé «Elderson» reçoit le deuxième avertissement du match (40e).



Coup-franc de Mangani, L. Traoré repousse, N'Doye tente de reprendre d'un retourné, mais Subasic accompagne le ballon en sortie de but (41e).





En bon capitaine, Jérémy Toulalan vient voir l'arbitre pour râler sur le fait que les monégasques aient reçu deux avertissements contre aucun pour les angevins.


Le reste de cette première période reste conforme au reste. Le ballon se situe surtout au milieu du terrain.




Dans le temps additionnel, Camara est averti pour contestation auprès de l'arbitre (45e+1) et la mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'ASM.



Pas de changement dans les effectifs pour la reprise. Angers lance le second acte.


La défense monégasque va devoir se méfier de Billy Ketkéophomphone, principal danger ce soir du SCO.


Devant sa défense, Jérémy Toulalan continue son travail de destruction des offensives adverses, en venant couper les ballons et repousser le danger (47e).


Sur un mauvais contrôle d'un défenseur du SCO, Rony Lopes lance El Shaarawy dans la profondeur côté gauche. Il rentre dans la surface, ouvre son pied et frappe. Malgré qu'il ait été contré au moment de la frappe par Ismaël Traoré, qui a profité du manque de vitesse de l'italien qui n'obtiendra pas de corner (47e).





Quelle occasion d'accroître l'écart pour l'ASM. Butelle avait en plus anticipé la frappe croisée, El Shaarawy semblait avoir choisi la frappe au premier poteau.

Belle action collective côté gauche entre El Shaarawy, L. Traoré et Échiéjilé qui permet au défenseur nigérian de pouvoir centrer pour Marcos Lopes, tout seul dans les 6m au second poteau.
Le jeune portugais ouvre son plat du pied, face au but, rate le cadre et remet le ballon sur Échiéjilé qui est hors-jeu après son centre en retrait... (51e)






Quelle occasion et qual raté de Rony Lopes !
Monaco ne mène toujours que d'un but et ne se met pas à l'abri. Il ne faudra pas le regretter en fin de match.

Le portugais tente de se racheter, avec une frappe des 25m à ras de terre que Butelle met en corner (54e).
Sur celui-ci, Échiéjilé envoit le ballon sur la tête de Raggi qui ne peut cadrer (54e).




Angers cherche à égaliser, en profitant aussi de balles arrêtées. Mais la défense et Toulalan renvoient encore, pour la volée de Ketkéophomphone, gêné par Manceau. Largement hors-cadre (56e).



Monaco a plus le ballon en cette seconde période, Angers fait des fautes et reçoit un nouvel avertissement pour N'Doye (59e).

Balle de Moutinho par-dessus la défense pour Lopes. Le cuir revient pour la reprise de Traoré. Le portugais repousse la frappe, mais le ballon reste dans les pieds asémistes, avec Pasalic puis Fabinho sur la droite, qui arrive à se mettre en position de frappe mais ne peut correctement taper dans le ballon au milieu de trois adversaires (60e).







Contre d'Angers, avec un centre de Camara pour Ketkéo, devancé par le retour de Toulalan (60e).



Jérémy Toulalan est partout. En défense, à la relance. La capitaine de l'ASM fait un grand match ce soir (62e).


Côté droit, Sunu déborde et arrive à centrer pour le second poteau et la tête plongeante en reculant de Camara. A Côté (64e).





Thomas Mangani tente de se rappeler aux bons souvenirs du Louis-II, et frappe. Sans souci pour Suba (68e).



Puis c'est Ketkéophomphone qui tente sa chance de loin, contré par le retour de Moutinho. Le portier croate de l'ASM peut tranquillement se saisir du ballon (69e).


Premier changement du match, pour Angers. Sunu est remplacé par Capelle (70e).
Pour l'ASM, Gabriel Boschilia va faire son entrée en jeu. Il reçoit les dernières consignes de Leonardo Jardim.


Coup-franc bien placé et 4ème carton pour Angers avec Thomas (75e, Andreu ayant été averti à la 63e).
Le ballon de João Moutinho est renvoyé par le mur (76e).



Angers ne désespère pas de marquer, et continue de tenter sa chance. Le tir enroulé de Camara, légèrement dévié par Toulalan, est bien pris par Subasic au second poteau (77e).



Un remplacement de chaque côté.
A Monaco, Marcos Lopes est remplacé par Gabriel Boschilia. Pour Angers, Ketkéophomphone sort, Karanovic entre (78e).


Puis c'est Guido Carrillo qui vient remplacer Lacina Traoré pour les 10 dernières minutes (81e).


Monaco gère la fin de match, Jérémy Toulalan, impérial, continue de couper les offensives d'Angers. Il vient encore contrer Camara. (82e).


Dernier changement pour Angers. Diers remplace Saïss (83e).
Manquant de soutien sur son flanc gauche, Stephan El Shaarawy est obligé d'y aller tout seul. Il efface Thomas d'un petit pont, mais pousse trop son ballon qui est protégé par Manceau pour Butelle (85e).




Contre Lyon, Monaco avait été rejoint dans les dernières minutes.
Face à Angers, il s'en faut de peu pour que le SCO n'égalise.
Centre de la droite, mis en cloche par la déviation de la tête de Pasalic et le ballon arrive au second poteau pour N'Doye. Sa tête piquée est, heureusement, trop croisée (88e).



Dernier remplacement pour l'ASM. Stephan El Shaarawy sort, Hélder Costa entre pour son premier match de L1 (88e).


La dernière tentative monégasque sera pour João Moutinho. Des 20m, plein axe, son tir à ras de terre est loin d'être cadré (89e).


On joue la dernière minute du temps additionnel, et Diers enchaîne un contrôle poitrine et frappe des 25m. Son ballon ne passe pas loin du montant gauche de Subasic (90e).


Les 4 minutes de temps additionnel ne changeront plus le score au tableau d'affichage, et l'AS Monaco remporte sa première victoire de la saison en Ligue 1 à domicile.


Prochaine journée de Ligue 1 à domicile, ce sera pour la 14ème et la réception de Nantes le 21 novembre.


D'ici là, les monégasques se seront déplacés à Qarabag, jeudi, et à Bordeaux, dimanche prochain.

Véro & Xav, au Louis-II.