
Après la défaite de Nice et le nul de Saint-Etienne, les monégasques savent qu'ils doivent l'emporter pour éloigner deux adversaires des places pour la Ligue des Champions, avant d'aller à Lyon défier l'ultime rival, contre des bretons qui sont maintenus en Ligue 1 et peuvent être démobilisés ou au contraire, peuvent jouer l'esprit libéré.
En tout cas, ce sont les guingampais qui sont les premiers à l'échauffement.

Danijel Subasic est le premier monégasque, rapidement suivi par les joueurs de champ.

Pour ce match, Leonardo Jardim fait confiance à son équipe qui a gagné contre Marseille et débuté à Rennes, hormis Jérémy Toulalan, blessé, remplacé par João Moutinho qui sort lui de l'infirmerie.
Il aligne donc Subasic, Raggi, Wallace, Carvalho, Fabinho, Moutinho, Bakayoko, Costa, Silva, Dirar et L. Traoré.

Sur le banc, on retrouve : Nardi, Échiéjilé (qui n'est pas venu s'échauffer), Jemerson, Lemar, Carrillo, Cavaleiro, Love.


Face à eux, Jocelyn Gourvennec est privé de Diallo, Kerbrat et Giresse, suspendus. Il aligne : Lössl, Martins-Pereira, Sorbon, Angoua, Jacobsen, Cardy, Sankharé, Coco, Salibur, Erding, Briand.

Sur le banc, il y a Samassa, Baca, Dos Santos, Blas, De Pauw, Dembélé, Privat.

L'arbitre du match est Monsieur Turpin. Il a déjà dirigé 3 fois les monégasques, mais à l'extérieur, pour une victoire à Montpellier (3-2), deux nuls à Marseille (3-3) et à Caen (2-2). En tout cas, il y a eu des buts.

L'heure du début de match approche, et les joueurs font leur retour sur la pelouse pour le traditionnel cérémonial d'avant-match.



Avant le début de la rencontre, ce n'est pas une minute de silence qui est demandée, mais les deux groupes se motivent.



Guingamp a choisi de changer les côtés de départ, Monaco débute avec le ballon.

Le ballon est vite perdu, et un premier coup-franc est ordonné pour Guingamp, qui peut mettre le ballon dans la surface. C'est dégagé (1e).

Sorti sur blessure à Rennes, Andrea Raggi est bien présent dans le couloir gauche. Il est préféré à Échiéjilé, qui revient de 2 matches de suspension.

Corner de Dirar tiré de la gauche, qui arrive à l'angle des 6m, à ras de terre. Tiémoué Bakayoko est le premier sur le ballon et le dévie, sans puissance, au premier poteau où se couche Lössl (3e).


Nabil Dirar est retourné sur son flanc droit et déborde. Encore au premier poteau où Lacina Traoré est trop court. Lössl capte et l'attaquant ivoirien se plaindra longtemps du coude gauche, touché dans la contact avec le portier (4e).




Monaco continue de pousser et obtient un corner.
Le corner de Dirar est repris au point de pénalty par Wallace qui smashe sa tête. Le ballon est croisé, passe devant L. Traoré dos au but qui ne peut reprendre. Bakayoko, dans un angle fermé tire au-dessus (6e).






Pour le moment, Guingamp cherche ses attaquants avec de longs ballons qui ne posent pas de souci à Wallace ou Carvalho.

Belle passe dans la profondeur de Moutinho pour Costa, mais son crochet est repoussé par Angoua dans la surface (10e).



Belle action collective monégasque qui se termine par un petit ballon par-dessus la défense de Silva pour Nabil Dirar au second poteau. Le marocain remise dans les pieds de Lacina Traoré, qui n'arrive pas à reprendre dans les 6m face au but (13e).




Premier danger pour la défense monégasque, avec un long ballon pour Erding côté gauche. Il devance Subasic et met le ballon en cloche du bout du pied, sans cadrer sa tentative (15e).



Montée de Bakayoko qui tente sa chance des 25m. C'est dévié en corner par Angoua (16e).


Le corner est repris par la tête d'Andrea Raggi, qui catapulte le cuir sur la barre de Lössl. Le ballon revient en jeu, Martins-Pereira en reculant ne peut que dévier sur Lacina Traoré qui contrôle de la cuisse et frappe du gauche, hors de portée du portier breton (1-0, 17e).





Troisième but en L1 du géant ivoirien, qui après avoir fêté son but, semble souffrir d'un pied, peut-être un choc avec Coco qui s'est jeté pour le contrer.



Réaction guingampaise, avec un ballon repoussé par Wallace de la tête. Briand le récupère et frappe, et Wallace dévie encore des jambes. Le ballon prend Danijel Subasic à contre-pied, et le gardien croate est tout heureux de le voir sortir en corner (18e).






Lacina Traoré semble vraiment touché, Leonardo Jardim envoit Vagner Love et Guido Carrillo s'échauffer (19e).

Coup-franc lointain pour l'ASM. Moutinho met le ballon dans le paquet, mais personne ne le touche. Lössl peut capter (21e).



Le jeu s'équilibre un peu, et Guingamp obtient un coup-franc à 35m. Salibur le frappe, mais c'est dévissé et passe à quelques mètres du cadre, accompagé par Suba (26e).


Centre de Raggi depuis son flanc gauche, à destination de l'entrée de la surface, où L. Traoré et Moutinho se gènent et la défense bretonne peut se dégager (29e).


Accélération de Salibur côté droit, face à Wallace, mais le défenseur brésilien lui subtilise le cuir, sauvera le corner et relancera proprement (31e).


Récupération haute monégasque, qui permet à Dirar de frapper. Mais c'est enroulé et sans puissance pour inquiêter Lössl (32e).


Action côté gauche entre Briand et Coco. Ce dernier crochète Wallace et frappe au but, en oubliant de servir Erding dans l'axe. C'est dévié en corner par le tacle de Carvalho (35e).



Montée de balle de Hélder Costa côté gauche, qui revient au centre et décale sur la droite pour Nabil Dirar seul. Il contrôle et enchaîne une frappe qui est déviée par le tacle de Cardy, au-dessus de Lössl qui avait plongé (2-0, 40e).







Nabil Dirar aime cette équipe de Guingamp. Il n'a scoré que deux fois cette saison, et les deux fois contre l'EAG à l'aller et au retour !



Comme après le premier but, la réaction bretonne est immédiate.
Débordement et centre de Salibur côté droit. Le ballon lobe Subasic. Au second poteau, Fabinho joue des bras avec Briand qui tombe, ce qui permet au brésilien de devancer Coco en mettant en corner (42e).




Le corner et les dernières minutes de ce premier acte ne donneront rien, et la pause est sifflée sur ce score de 2-0 pour l'AS Monaco.


Pendant ce quart d'heure de repos, la mascotte de l'ASM en profite pour venir voir les enfants en "Munegu Family", et Guido Carrillo se prépare à entrer.


Au retour des vestiaires, Guido Carrillo fait donc son entrée à la place de Lacina Traoré (46e). Mais ce n'est pas le seul changement, puisque Gourvennec a remplacé Jacobsen et Salibur par Dos Santos et Blas (46e).


La partie redémarre comme elle s'est terminée, avec Monaco qui attaque.
Un coup-franc est ordonné après une faute d'Angoua sur Costa (47e).

Moutinho le tire fort et rentrant, Sankharé dévie en corner au premier poteau (48e).


Le corner frappé par Silva trouve la tête de Tiémoué Bakayoko, qui envoit le cuir sur la barre de Lössl, qui n'avait pas bougé.
Le ballon reste en jeu, Bakayoko remise en retrait sur Wallace qui est contré (48e).





Débordement de Silva côté gauche et centre au premier poteau pour la reprise de Carrillo. A côté (52e). Le monégasque réclamera un corner qu'il n'aura pas.



Monaco gère, presse haut et récupère un ballon intéressant à l'entrée de la surface.

Dirar peut travailler sur le flanc droit, et mettre en retrait sur Fabinho. Sa frappe est repoussée par Lössl (60e).




Au tour de Hélder Costa d'être servi par Moutinho dans la surface côté gauche. Le gaucher tente un extérieur du droit, mais tape dans la poitrine du portier danois de l'EAG (61e).




Monaco se promène dans cette rencontre, mais n'a toujours pas pris le large.
Sur le contre, Briand tire et oblige Subasic à se coucher, pour son premier arrêt du match (62e).


Le rythme retombe, le ballon reste au milieu du terrain et circule d'un pied à un autre, sans prise de risque.

João Moutinho, sans solution à l'entrée de la surface, fait un grand pont sur Sorbon et se met en position de tir, mais Dos Santos revient et l'empêche de frapper (68e).


Les monégasques dominent toujours au milieu du terrain avec de bons Moutinho, Bakayoko et Silva.



Passe de Moutinho dans le dos de la défense pour Fabinho. Son centre en retrait trouve Dirar qui frappe au-dessus (73e).





Monaco aime relancer ses adversaires et leur donne un coup de main.
Sur un centre anodin, Carvalho rate un peu son dégagement de la tête, mais le remet dans la surface, côté droit sur Wallace, qui rate aussi son dégagement. Le ballon part en cloche au-dessus de lui, mais ne le contrôle pas. Il profite à Coco, mais Carvalho dégage, dans la poitrine du guingampais qui envoit le ballon sur Erding, seul aux 6m devant Danijel Subasic, qui le trompe facilement... (2-1, 75e).



Sans se procurer d'occasion, Guingamp marque et revient à un petit but de Monaco qui a largement dominé. De quoi se donner de nouvelles sueurs froides pour les minutes qui viennent.
Après les deux buts monégasques en première période, Guingamp avait eu une bonne occasion de scorer.
Sur l'attaque monégasque suivante, Bernardo Silva hérite du ballon le long de la touche côté droit et accélère en piquant au centre. Aux 20m, il frappe fort à ras de terre au ras du premier poteau et bat Lössl une nouvelle fois pour redonner deux buts d'avance à l'ASM (3-1, 76e).



Grâce à son meilleur buteur en Ligue 1, Monaco reprend le large au tableau d'affichage.



Deux changements ont lieu après ce but. Thomas Lemar remplace Hélder Costa (78e) puis Privat remplace Coco (79e).


Sur un corner, Guingamp revient encore au score... avec une tête piquée et décroisée d'Angoua, au ras du montant droit, qui surprend tout le monde, le photographe y compris, à la grande colère de Danijel Subasic, qui encaisse deux buts sans avoir concédé d'occasion (3-2, 81e).




Ce but est le 14ème encaissé par l'ASM dans le dernier quart d'heure de jeu... Et les monégasques restent à portée des bretons. Il ne faut pas oublier qu'à l'aller, Monaco et Guingamp s'étaient séparés sur un score nul de 3-3, et Monaco avait mené trois fois.
Le buteur breton est averti pour une charge les genoux dans le dos de Lemar. C'est le premier carton du match (84e).


Guingamp croit au nul, et un long coup-franc trouve la tête de Privat, au-dessus de Fabinho. Danijel Subasic capte facilement (87e).


Intervention rugueuse de Ricardo Carvalho à 30m du but. Carton et coup-franc bien placé (89e).


Martins-Pereira le frappe et pique son ballon. C'est renvoyé par la tête de Wallace, sur le frappeur qui contrôle acrobatiquement et frappe. Danijel Subasic se couche et capte (90e).





Dernier changement du match, Bernardo Silva est remplacé par Ivan Cavaleiro à l'entame du temps additionnel de 3 minutes (90e+1).


Sur son premier ballon, Cavaleiro tente sa chance mais ne cadre pas (90e+1).


Les dernières secondes de jeu ne permettront pas à Guingamp de revenir au score, la défense repoussant les ballons et Danijel Subasic gagnant du temps et un avertissement (90e+3).



Monaco remporte l'antépénultième match de la saison et reste dans la course à la Ligue des Champions.
Prochain match à Lyon, où il faudra l'emporter pour doubler les lyonnais au classement, avant la réception de Montpellier lors de l'ultime rencontre de la saison.