Pour l'avant-dernier match de l'année 2018, et le 12ème au Louis-II, l'AS Monaco a l'ambition d'y remporter son premier match à domicile...

Après Lille (J02, 0-0), Marseille (J04, 2-3), l'Atlético Madrid (C1-J1, 1-2), Nîmes (J06, 1-1), Angers (J07, 0-1), Rennes (J09, 1-2), Dijon (J11, 2-2), FC Bruges (C1-J4, 0-4), Paris S.G. (J13, 0-4), Montpellier (J15, 1-2) et le Borussia Dortmund (C1-J6, 0-2), les monégasques se doivent de l'emporter contre l'équipe de L2 de Lorient, en 8ème de finale de Coupe de la Ligue, afin de mettre fin à cette série et de préparer au mieux le match de samedi, toujours au Louis-II, contre Guingamp dans le "match de la peur" entre les deux derniers de L1.


La rencontre s'annonce délicate. Elle est maintenue malgré l'orage et les trombes d'eau qui tombent sur la Principauté depuis de nombreuses heures, et encore pendant l'échauffement.
Pour Lorient, Mickaël Landreau aligne Petkovic, Le Goff, Saad, Kamissoko, Rose, Etuin, Wadja, Ponceau, Lokilo, Guel et Courtet.
Sur le banc, il y aura Pattier, Mendes, Sainati, Lemoine, Cabot, Claude-Maurice et Wissa.



Pour l'AS Monaco, Thierry Henry n'a pas donné de groupe. C'est donc la surprise.
Il aligne L. Badiashile dans les buts, Panzo, B. Badiashile, Jemerson, Biancone en défense, Aït Bennasser, Tielemans à la récupération, Chadli et Faivre sur les ailes, Diop en soutien de Sylla en attaque.



Ce soir c'est une première pour deux joueurs : Jonathan Panzo et Romain Faivre vont disputer leur première rencontre officielle avec l'ASM. Ce sont aussi les 38e et 39e joueurs utilisés cette saison par les entraîneurs monégasques.
Première également pour les deux frères, Loïc Badiashile et Benoît Badiashile, qui vont débuter ensemble.

Sur le banc monégasque, quelques surprises : Willem Geubbels et Samuel Grandsir ne sont plus blessés. Ils accompagneront Sy, Serrano, Glik, Pelé et Han-Noah Massengo qui n'apprécie pas beaucoup la pluie.



Au moment de l'entrée sur le terrain, il faut espèrer que l'ASM se soit remise les idées en ordre, et qu'elle ne soit pas à l'envers, comme son logo lors de l'entrée des joueurs pour le cérémonial d'avant-match.





Après une dernière séance de motivation collective, le match va démarrer.


Menacée par la pluie, le match va débuter car la météo annonce une interruption dans le quart d'heure. Mais pour le moment, le terrain est gorgé d'eau, comme cette gerbe sous les crampons de Moussa Sylla lors du coup d'envoi. Le ballon est freiné (1e).


Pour le moment, le ballon rebondit... pas sur la pelouse, mais sur la tête de Sylla, en l'air. Car au sol, il y a de grosses flaques sous les crampons des joueurs (1e).



Monaco continue son jeu qui repart de l'arrière. Aït Bennasser et Tielemans reculent, subissent le pressing lorientais mais s'en sortent (2e).



Côté gauche pour l'ASM, c'est jouable. Côté droit, ça l'est beaucoup moins. Giulian Biancone et Romain Faivre ont de gros soucis pour faire des passes. Le ballon passe d'un pied à l'autre, et n'arrive pas à décoller de la pelouse inondée.



Faire une passe dosée est impossible, et une conduite de balle aussi.







C'est injouable, mais ça continuer de jouer...
Il faut pousser fort le ballon, côté mer, pour avancer, et quand on met la même puissance dans la passe pour aller côté montagne, le ballon fuse et part en touche.
Sur ce terrain, les "Merlus" sont comme des poissons dans l'eau... et viennent jouer dans le coin piscine des monégasques.



Le premier tir du match, est un coup dans l'eau, au sens littéral du terme, de Guel. A côté, ralentit dès le départ par l'eau (4e).




Côté praticable, règne "la bataille du milieu du terrain" qui ne donne pas de vainqueur. Le jeu se situe aux environs de la ligne médiane.



De l'autre côté, c'est toujours compliqué et la pluie continue de tomber sur la pelouse qui n'en peut plus.



Ce ballon piqué de Youri Tielemans trouve Diop dans le camp lorientais, en zone moins trempée, qui lance Chadli dans la profondeur. Le belge est signalé hors-jeu, Petkovic avait dégagé en taclant (6e).






Le terrain ne s'améliore pas, bien au contraire, car il y a aussi du vent. Combien de temps cette parodie va-t-elle encore durer ?
Le match n'a pu être reporté, en raison des nombreux reports dus aux "gilets jaunes". La seule date disponible (info venant d'un joueur) pour la LFP est le 26 décembre, en pleine période de vacances des joueurs (du 22 après le match, reprise le 28 pour le premier match le 6 janvier à Perpignan contre Canet-en-Roussillon).


Biancone met involontairement L. Badiashile en difficulté, sur une passe en retrait ralentie. Le gardien de l'ASM peut dégager devant Courtet qui avait senti le coup (8e).


Nouvelle situation chaude, sur un corner repris par la tête de Kamissoko, déviée par celle de Chadli. Loïc Badiashile peut capter (9e).



Il faut aussi se méfier d'une glissade, qui pourrait avoir de grosses conséquences. La surface devient difficile aussi...
Guel veut dédoubler avec Le Goff, mais le ballon s'arrête net. Giulian Biancone peut dégager (10e).



L'arbitre du match, Monsieur Millot, demande à voir les deux capitaines, qui veulent continuer. Il leur explique qui laisse encore quelques minutes avant d'arrêter le match si les conditions ne s'améliorent pas.



La domination territoriale bretonne continue, avec un nouveau corner, repoussé par Loïc Badiashile des poings, puis Etuin qui pousse Sofiane Diop dans le dos. Coup-franc (12e).




Lorient a toujours le ballon, et vient jouer côté droit, côté où le ballon n'est pas freiné, du côté de Jonathan Panzo. S'il fait face à Lokilo et le repousse, il fait faute sur Rose et obtient un avertissement (13e).





Le coup-franc ne donne rien, et une tentative de relance asémiste ratée... (14e).


Nouveau corner, nouveau ballon boxé et dégagé en touche par Diop.


S'en est trop pour l'arbitre, qui arrête le match, pour s'entretenir avec le délégué et les deux entraîneurs.





Les joueurs attendent la décision qui arrive vite : le match est interrompu.
Sur le chemin des vestiaires, l'arbitre explique aux capitaines ce qui va suivre. "On attend un peu, on revient vois si c'est jouable et une décision sera prise à ce moment-là".





Le match est arrêté, la pluie va aussi cesser,comme le vent. Les jardiniers viennent sur la pelouse pour aider la pelouse à évacuer l'eau... ou partent à la chasse au "merlu" avec un harpon...



20 minutes après l'interruption, les arbitres, délégués et capitaines viennent voir où en est la pelouse. L'eau s'est bien évacuée, le ballon rebondit et roule dans la zone critique côté mer. Le jeu va reprendre.



Les capitaines rentrent en courrant annoncer la nouvelle à leurs coéquipiers et reviennent pour un rapide échauffement de 5 minutes.



Tielemans part côté droit dans son camp, lève la tête et envoit un long ballon vers Sylla, qui est trop juste pour prendre le ballon avant Petkovic (18e).




Le jeu est plus agréable, mais moins spectaculaire qu'avec toute cette pluie.
Débordement de Nacer Chadli, comme quoi tout peut arriver... Il obtient un corner, le premier pour l'ASM (20e).


Sofiane Diop se retourne et accélère dans l'axe. Il résiste à son défenseur, remise en arrière sur Chadli qui donne pour Tielemans seul côté gauche. Son contrôle du droit est un peu long et vient sur le gardien. Il s'enferme, hésite à centrer en retrait en raison du tacle du défenseur, et tente de mettre le ballon en hauteur, que capte Petkovic en deux temps (21e).









Sans les palmes aux pieds, les monégasques sont plus entrepenants et s'imposent au milieu. Voici maintenant Youssef Aït Bennasser qui passe en puissance.


Récupération de Diop dans les pieds de Rose au poteau de corner, avec l'aide du poteau. Il revient vers le centre et centre pour Sylla. La défense repousse (21e).



Sur son flanc droit, Faivre tente de percuter, sans trouver la faille pour le moment (23e).


Tielemans vient aider, et centre. C'est trop sur le gardien et pas assez sur Sylla au premier poteau (24e).



Monaco garde la possession du ballon. Quand ce n'est pas le milieu belge, c'est son partenaire marocain qui le remonte depuis l'arrière.


Côté gauche, Guel passe malgré une prise à deux, mais ne passera pas le tacle de Biancone les pieds en avant (25e).


Pendant que L. Badiashile récupère un centre aérien, Radamel Falcao est derrière le but avec plusieurs coéquipiers. Sans groupe d'annoncé, tous les joueurs étaient concernés jusqu'au dernier moment pour ce match.


La fratrie Loïc Badiashile et Benoît Badiashile jouent comme dans leur jardin, ils se font des passes...



Monaco est solidaire en défense, Badiashile capte un nouveau corner (29e).



Le seul souci est qu'après ces corners captés, la relance est trop lente car les 11 joueurs monégasques sont dans leur surface. Lorient a le temps de se replacer.

Les jeunes joueurs de l'ASM se sont pas débordés. Ils arrivent à repousser les assauts bretons sans trop de difficulté pour le moment.




Sur un de ces ballons relancés de l'arrière, Tielemans adresse une longue transversale pour son compatriote Nacer Chadli, qui contrôle parfaitement et centre en retrait pour Diop contré par Saad. Le ballon reste dans la surface, côté droit pour Faivre, contré à son tour par Le Goff (32e).









Monaco a le ballon, et sinon le récupère vite avec son pressing à plusieurs.


Passe de Youssef Aït Bennasser qui transperce les rideaux lorientais pour trouver Romain Faivre en position idéale à l'entrée de la surface, qui contrôle dos au but, se retourner mais croise trop sa frappe (35e).







Nouveau ballon dans la profondeur de Diop pour Sylla. Encore une fois, il est un peu trop puissant et Petkovic, sorti, le capte (37e).



Tielemans percute eu milieu, s'appuie sur Faivre et pénètre dans la surface. Son centre en retrait est dévié par Kamissoko et dégagé au point de panélty par Ponceau (44e).





Centre de Biancone, mis en chandelle par Kamissoko devant Diop. Le ballon retombe au second poteau pour Chadli qui gagne son duel aérien, qui remise en retrait. C'est encore dégagé (45e).





L'arbitre renvoit les 22 acteurs aux vestiaires, cette fois car c'est la pause.

Au retour des vestaires, pas de changement, sauf que Willem Geubbels et Samuel Grandsir vont s'échauffer, à la demande du staff de Thierry Henry.



Lorient donne le coup d'envoi de cette seconde période. Pour rappel, s'il y a match nul à la fin du temps règlementaire, il y a directement les tirs-au-but.


La passe de Courter est mal négociée par Saad et Sylla en profite pour récupérer, déborde côté droit et centre. Petkovic dévie du bout des doigts au second poteau, Chadli est contré (46e).




Débordement de Le Goff côté gauche, qui passe Biancone et centre en retrait. Courtet ne peut reprendre, ni laisser passer le ballon derrière lui (47e).





Monaco reprend possession du ballon et construit depuis l'arrière, passant d'un côté à l'autre, de Biancone à Panzo.



L'ASM domine territorialement, mais sans vraiment arriver jusqu'à la surface lorientaise.


Premier changement du match. Nacer Chadli est remplacé par Samuel Grandsir, qui prend le flanc droit. Faivre passe à gauche (55e).


Rare montée de Panzo sur son flanc gauche, qui trouve Sylla le long de la touche, mais la porte se referme. Il faut revenir en arrière (56e).



Le ballon reste au milieu du terrain, passe d'un camp à l'autre.
Benoît Badiashile récupère un ballon côté gauche, qui file côté droit vers Biancone qui joue vers l'avant, malgré le pressing de Courtet (58e).



Tacle de Youri Tielemans qui prend le ballon à Ponceau (59e).


Montée de balle de Lokilo plein axe, qui décale côté droit sur Rose qui centre. Loïc Badiashile capte facilement au premier poteau (61e).




Corner pour Lorient et premier changement. Lemoine remplace Etuin (64e).
Guel le tire au premier poteau, où Courtet vient se jeter pour jouer le cuir du bout du crâne. Le ballon passe devant le but et sort pas loin du poteau gauche monégasque, où il n'y avait heureusement pas de breton pour reprendre (64e).



Contre monégasque à 2 contre 1, avec Diop parfaitement trouvé par Faivre côté gauche, avant de se faire faucher par Wadja. Il a Moussa Sylla seul dans l'axe, mais ne le sert pas et vient se prendre dans les filets des "Merlus", avec en prime une soufflante de son coach (65e).





Deuxième changement pour Lorient. Habituel titulaire en L2, Claude-Maurice remplace Lokilo (68e).
Perte de balle d'Aït Bennasser pressé par Guel. Après un relai avec Ponceau, Guel tente sa chancedes 25m, à côté du but de L. Badiashile (69e).




Lorient vient d'avoir deux occasions franches en 5 minutes, Monaco ne se créé plus d'opportunités, mais Willem Geubbels s'apprête à entrer.
Romain Faivre est lancé côté gauche par Diop et remonte tout le terrain pour centrer en retrait aux 20m. Tielemans arrive en retard et ne peut contrôler, c'est finalement Giulian Biancone qui hérite du ballon. Contrôle du droit, crochet pour éliminer Wadja, frappe du gauche puissante qui vient battre Petkovic (1-0, 70e).










Troisième match en pro pour Giulian Biancone, après ses deux apparitions en Ligue des Champions, et premier but. Il peut montrer sa rage de vaincre, avant d'être félicité par ses partenaires.










Thierry Henry effectue son deuxième changement. Sofiane Diop est remplacé par Willem Geubbels. Monaco va jouer avec deux attaquants pour la suite de la rencontre (70e).


Willem Geubbels a soif de jouer. L'ancien lyonnais n'a joué que 7 minutes depuis le début de saison, contre Lille lors de la 2ème journée. Depuis il était à l'infirmerie en enchaînant les blessures.


Dernier changement pour les bretons. Wissa remplace Guel (72e) et est cherché dans la profondeur, mais devancé par L. Badiashile (74e).



Biancone lance Grandsir côté droit, qui revient sur son pied gauche pour adresser un centre rentrant que Moussa Sylla, du bout du crâne, ne peut dévier dans le but. Le ballon file au ras du montant opposé de Petkovic, battu (74e).









Le dernier changement du match devrait être l'entrée de Han-Noah Massengo, parti s'échauffer avec Carlo Spignoli.


Wissa décale pour Courtet côté gauche qui centre à ras de terre en retrait. Le ballon passe à travers une forêt de jambes. L'égalisation n'était pas loin (76e).







Corner pour Lorient, joué en retrait pour le centre tendu de Lemoine. Badiashile capte au premier poteau (77e).



Au tour de Monaco d'aller de l'avant.
Accélération d'Aït Bennasser qui passe entre Courtet et Ponceau pour servir dans la profondeur Geubbels côté gauche. Son tir est repoussé par Petkovic (78e).





Le ballon est récupéré par Panzo qui centre pour Grandsir au second poteau, mais il rate le ballon et c'est Le Goff qui met en corner en déviant du dos (78e).




Lorient tente d'égaliser, mais les jeunes asémistes tiennent. Biancone repousse Wissa, Panzo fait de même avec Ponceau en mettant en corner (83e).



Coup-franc côté droit de la surface pour une faute de Samuel Grandsir qui lui vaut un avertissement (84e).


Claude-Maurice met le ballon en retrait, car tous les monégasques sont dans la surface, pour Le Goff qui reprend et oblige Loïc Badiashile à claquer en corner (85e).






Aux cartons, Lorient revient à 2-1 avec celui pour Wadja (86e). Mais au tableau d'affichage, à moins de 5 minutes de la fin, Monaco mène toujours 1-0.



Sur le long coup-franc qui fait suite à la faute, Panzo trouve Grandsir qui met en retrait pour Sylla qui décale Willem Geubbels sur la gauche, qui s'avance, ouvre son pied et évite la sortie de Petkovic, mais son ballon vient rebondir sur le montant opposé et revient en jeu plein axe, sur personne (87e).








Dernier changement du match. Han-Noah Massengo remplace Romain Faivre, auteur d'une bonne première apparition en pro (89e).


Dans ces dernières minutes (4 de temps additionnel), Monaco et Youri Tielemans s'appliquent pour conserver le ballon et le court avantage (89e).


Coup-franc pour Lorient et Claude-Maurice. Son centre est coupé au premier poteau par la tête de Le Goff (90e).





Loïc Badiashile dégage loin les ballons, Sylla est à la lutte à la retombée. Ici avec Saad (90e+1).


On joue les dernières secondes du temps additionnel, en voulant presser, Willem Geubbels s'arrête et se met au sol... Il est encore blessé à une cuisse, doit sortir et laisser ses partenaires à 10. La galère continue pour l'ancien lyonnais (90e+3).





Ultime chance pour Lorient d'arracher les tirs-au-but dans les arrêts de jeu du temps additionnel, sur ce centre de Le Goff, boxé par Badiashile sorti de son but (90e+5).




Han-Noah Massengo récupère le ballon quand l'arbitre siffle la fin du match (90e+5). C'est la première victoire de la saison à domicile de l'ASM !



Giulian Biancone, l'unique buteur du match est félicité par son capitaine, l'arbitre et son coach.




Bravo pour ce but Giulian.


Prochain match au Louis-II, dès samedi soir pour la 19ème journée de Ligue 1 et le dernier match de l'année contre Guingamp, où il faudra enchaîner une deuxième victoire.

Véro & Xav, au Louis-II.