VALENCIENNES - MONACO (2-2), LES RÉACTIONS
(29/04/2007)
Valenciennes-Anzin Football Club de Lorient
AS Monaco FC
Rudy Haddad :
« On a un gros mental. Il y a ces valeurs du Nord, ces valeurs à Valenciennes... On est là jusqu'au bout. Ce point est important pour le maintien. C'est un très bon point, surtout face à Monaco. Faudra que l'on soit maintenu avant la 38eme journée du championnat. »

Laurent Banide :
« On avait le match en main et tout a basculé dans les cinq dernières minutes. On aurait pu faire une bonne opération comptable. On n'a pas le droit de se faire remonter comme ça. On a le droit d'être déçu, c'est rageant de perdre deux points ici. »

VALENCIENNES - MONACO : 2-2
(28/04/2007)
Valenciennes-Anzin Football Club
AS Monaco FC
Que de gâchis pour l'AS Monaco

Cette 34ème journée résume à elle seule la saison 2006-07 de l'AS Monaco.

A Valenciennes, les hommes de Laurent Banide avaient fait le plus difficile en résistant aux assauts des nordistes en première période et en ouvrant la marque dès la reprise sur un coup-franc de Jérémy Menez.
Avec un second but 20 minutes plus tard pour bien assommer Valenciennes, il fallait continuer à jouer de la même façon, pour prendre les trois points qui permettaient de revenir dans la première partie du tableau (7ème place, à 5 points de la 4ème place).

Malheureusement, l'esprit offensif s'en est allé, et les monégasques se sont regroupés devant les buts de Flavio Roma, qui s'est fait crucifier deux fois dans les 6 dernières minutes, pour un score final de 2-2.

Monaco ne profite pas des faux-pas des autres équipes qui jouent l'Europe et reste en 11ème position.

Voici le résumé de la partie :

L'AS Monaco prend rapidement la possession du ballon et se créée la première occasion du match.
Longue touche de Modesto, déviée par Koller pour le second poteau et Camel Meriem. Avant lui, Mater dévie de la main dans la course du meneur monégasque, qui se jette et ne peut cadrer sa reprise (3e).

Cette action réveille Valenciennes, qui rentre dans la partie et monopolise le ballon pendant 15 minutes :
  • Savidan à un peu d'espace côté gauche et frappe. Givet le contre, et Roma peut capter la balle en cloche (6e).
  • Frappe de 25m de Jeovânio, que Roma capte encore (7e).
  • Long centre de la droite pour Hassli dans le dos de Bolivar. Le brésilien est battu et l'attaquant nordiste, à bout portant, ne cadre pas son ballon et le met au-dessus (8e).
  • Frappe de volée de Bratu, dans les bras de Roma (12e).
  • Bratu prend de vitesse Dos Santos, et centre pour Hassli au second poteau. Bolivar en avance sur le ballon tente une talonnade pour dégager mais la rate, ce qui surprend Hassli derrière lui, à 5 mètres du but, qui rate son contrôle et permet à la défense de l'ASM de dégager (17e).

  • Le jeu s'équilibre, et Monaco sort de son camp et est tout proche d'ouvrir le score quand Menez sert Koller, tout seul dans l'axe. Mais le géant tchèque rate son contrôle et Penneteau récupère le ballon (24e).

    Valenciennes a plus de mal à s'approcher des buts de Roma, même si Savidan reste le principal danger (26e et 27e).

    Si Flavio Roma a eu du boulot, c'est au tour de Nicolas Penneteau de sauver les siens :
  • Lancé côté gauche, Leko vient buter sur le portier du VAFC, qui repousse (39e).
  • Tir de Meriem des 20 mètres, croisé. Penneteau est dessus (43e).
  • Centre de Meriem pour Koller qui contrôle de la poitrine. C'est un peu long et Rippert peut mettre en corner du bout du pied à 5 mètres du but alors que Penneteau n'avait pas bougé (43e).
  • Centre de Menez au second poteau pour Koller de la tête. Penneteau stoppe la tentative (45e+1).

  • Comme lors du match aller, c'est l'AS Monaco qui revient le plus vite des vestiaires.

    Après 20 secondes de jeu, Jérémy Menez obtient un coup-franc dans l'axe, à 20 mètres.
    Meriem et Menez se placent, mais c'est le plus jeune qui frappe. Le ballon passe dans le mur où Koller vient de se retirer et file vers le but. Penneteau est surpris, mais sur sa ligne ralenti la course du ballon car un arrêt reflex. Mais le ballon a le temps de franchir la ligne avant d'être renvoyé (0-1, 47e).

    Menés, les nordistes se jettent vers l'avant pour prendre les trois points d'une victoire à domicile qui leur échappent depuis le 23 décembre 2006.
    Les actions se font pourtant rares : Paauwe décroise trop sa tête (54e) et Savidan frappe au-dessus (58e).
    Mais les contres de l'ASM sont tranchants :
  • Meriem lance Menez côté gauche, qui centre en retrait. Koller rate sa reprise au premier poteau (54e).
  • Toujours Meriem pour Menez côté gauche. Cette fois c'est le centre pour Koller qui est mal ajusté, alors qu'il est dans l'axe devant le but vide... (61e).
  • Koller reprend enfin un centre de Meriem, après que Chelle se soit jeté. Il bénéficie du contre et bat Penneteau du plat du pied (0-2, 66e).
  • Il était temps pour le tchèque. Il marque sur son dernier ballon car il est aussitôt remplacé par Frédéric Piquionne qui fait son retour sur les pelouses (67e).

    A 0-2, Valenciennes se jette vers l'avant (frappe d'Hassli à côté, 69e) et fait rentrer deux nouveaux joueurs (Haddad et Bezzaz), sans être vraiment tranchant.
    Le plus embêtant c'est que Monaco recule, laissant le jeu à Valenciennes qui s'approche trop des buts.
    Sur une percée d'Haddad côté droit, Hassli le sert d'une talonnade. Contrôle et frappe en force au premier poteau, sous la barre. Roma avait anticipé un centre et est battu (1-2, 84e).

    Ce but redonne espoir à Valenciennes, qui est récompensé de ses efforts à la 89e.
    Coup-franc pour une faute de Leko sur Haddad. Le croate se plaint d'un coup de coude et sort se faire soigner.
    Haddad le frappe dans le paquet aux 6 mètres, pour la tête de Chelle (qui survole une défense monégasque aux pieds lourds...) qui loge le ballon dans les buts de Roma (2-2, 89e).


    Pour plus d'info sur la trente-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION VALENCIENNES - MONACO
    (27/04/2007)
    Valenciennes-Anzin Football Club
    AS Monaco FC
    Pour cette trente-quatrième journée, l'AS Monaco se rend pour la seconde fois de la saison à Valenciennes, après le 16ème de finale de Coupe de la Ligue en septembre dernier (victoire monégasque aux tirs-au-but).

    Laurent Banide récupère quelques joueurs par rapport au dernier match contre Lille (Frédéric Piquionne, Yaya Touré et Serge Gakpé sont retablis de leurs blessures et maladie).
    Son groupe possède de nombreux attaquants car l'objectif monégasque est de prendre les 3 points pour une fin de saison en trombe, espèrer finir à une meilleure place (européenne ?) et préparer la prochaine saison.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Valenciennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Dos Santos, Givet, Modesto, Monsoreau, Leko, Meriem, Perez, Plasil, Touré, Gakpé, Kallon, Koller, Menez, Piquionne, Vargas.

    Pour Valenciennes : Grondin, Penneteau, Chelle, Flachez, Liron, Traoré, Mater, Rippert, Bezzaz, Doumeng, Haddad, Jeovânio, Paauwe, Roudet, Dossevi, Bratu, Hassli, Savidan.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (27/04/2007)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Ernesto Javier Chevanton
    Les demi-finales allers

    Le dernier "survivant" des ex-monégasques en Coupe de l'U.E.F.A, Ernesto Javier Chevanton, est une nouvelle fois resté sur le banc du FC Séville, qui se déplaçait à Pampelune.
    Le tenant du titre andalous a été défait (0-1) par la formation d'Osasuna, sur un but en début de seconde période.

    Dans l'autre demi-finale, le favori allemand du Werder Brême a été corrigé en Catalogne où l'Espanyol Barcelone s'est imposé, 3-0.
    Un but à la 20e, un autre à la reprise (51e), avant que le gardien de but du Werder ne soit expulsé pour une sortie hors surface (58e). A 10, les allemands ont craqué à 4 minutes de la fin.

    Matches retours le 3 mai, mais la finale attendue entre le FC Séville et le Werder Brême parait avoir du plomb dans l'aile...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (24 & 25/04/2007)
    Ligue des Champions
    Patrice Evra
    Les demi-finales, matches aller

    La Ligue des Champions surpasse les équipes du dernier carré, avec deux superbes rencontres.

    Les deux derniers anciens joueurs de l'AS Monaco encore en course ont été titulaires et ont joué les 90 minutes.

  • Mardi, Patrice Evra a été de la partie qui a permis à Manchester de prendre une petite option sur le Milan AC, grâce à sa victoire dans le temps additionnel (3-2).
    Evra a été averti (42e) alors que son équipe était menée (1-2).

  • Mercredi, c'est John Arne Riise qui était sur les pelouses européennes, mais toujours en Angleterre.
    Moins de réussite pour son équipe de Liverpool, battu (0-1) par Chelsea, à Stamford Bridge, et un très bon Didier Drogba.


  • MONACO - LILLE (3-1), LES RÉACTIONS  Lisez le résumé du match
    (22/04/2007)
    AS Monaco FC
    Lille Olympique Sporting Club
    Laurent Banide :
    «On avait mis en place une stratégie spéciale face à cette équipe. Cela a fonctionné. Ces derniers temps, il nous manquait des choses dans les contenus de nos matches. On en a parlé dans la semaine et on a mis les choses au point. Maintenant, on doit être capable de faire nos cinq derniers matches de façon similaire.
    L'Europe? N'allons pas trop vite. Il faudrait un concours de circonstance. On a réalisé une prestation cohérente, marqué des buts. Maintenant, on va tenter de grappiller des places. On veut montrer que Monaco n'est pas à sa place. Maintenant qu'on est sauvé, on va se préoccuper du haut de tableau. On est conscient qu'on est sur un tremplin. On peut viser les huit premières places.
    (Concernant le penalty manqué de Meriem) Camel était en confiance. Il avait pris le ballon. Lorsque Menez lui a pris le ballon, je suis intervenu. Je me suis dit que le jeune ne devait pas prendre le pas sur le plus ancien. Je l'ai dit à Jérémy. Mais la prochaine fois, je me mordrai la langue
    . »

    Camel Meriem :
    « On a passé la barre des 42 points donc je pense qu’on est assuré du maintien. Il reste 5 matches où il peut se passer pas mal de choses, donc on va jouer à fond notre chance jusqu’à la fin de saison. Je pense qu’on a fait un bon match dans l’ensemble, on a eu du mal au début à rentrer dans le match, et après le premier but nous a libéré, on a pu jouer plus libéré. Je pense que ça fait un moment qu’on n’a pas fourni un match comme ça, surtout à domicile. On a allié la victoire avec la manière. J’ai eu la chance de marquer, à part le pénalty, c’est un bon match. Je tire trop haut... Voilà (rires). Ca arrive...
    On avait un schéma, Menez et moi, on devait bloquer Makoun et Bodmer qui sont leurs deux rampes de lancement. On a été costauds, derrière, on ne leur a pas laissé d’espace
    . »

    François Modesto :
    « On espère viser la Coupe de l’UEFA ou la Coupe Intertoto, ça peut dépendre de qui gagne la Coupe de France. On aspire à finir très bien la saison pour préparer déjà l’année prochaine sur de bonnes bases. »

    Sylvain Monsoreau :
    « On approche de la fin du championnat, on s’aperçoit qu’on a encore quelque chose à faire, et pour le faire il faut gagner les matches, surtout à domicile. On était sur une série d’invincibilité, mais avec beaucoup de matches nuls donc il fallait absolument continuer cette série et prendre des points. Donc ça fait du bien, on se rapproche des dix premières places, il faut continuer comme ça. L’important aujourd’hui, c’était de marquer des buts, on eu des occasions. On est tombé contre une bonne équipe de Lille et on a su être performants, donc c’est bien. »

    Claude Puel :
    « On avait réussi à montrer du mieux dans le jeu ces derniers temps, comme contre Sochaux. Mais contre un Monaco très réaliste, on n'a pas su se montrer opportuniste et réactif. Pourtant, il y avait de quoi faire, surtout en 1ère mi-temps, qui était insipide. L'équipe de Monaco était bonne à prendre. On n'a joué qu'un quart d'heure en fin de match. C'est insuffisant. On a pris des coups et on a pris des buts. Je n'ai pas vu mon équipe se révolter. Cela ne me va pas.
    (Concernant la Ligue des champions) Cela fait deux matches que j'évite d'en parler. Je préfère parler du jeu de mon équipe. Dans la difficulté, on n'a pas su montrer du caractère. On a été attentiste même si on n'a pas été chanceux. Mais la chance, ça se provoque.
    »

    CHAMPIONNAT, 33ème JOURNÉE, MONACO - LILLE : 3-1 Lisez le résumé du match
    (21/04/2007)
    AS Monaco FC
    Lille Olympique Sporting Club
    Un Monaco diesel

    L'AS Monaco a remporté une victoire (3-1) méritée contre Lille.
    Mais que ce fut long à venir.

    Monaco tente bien d'aller de l'avant, mais les frappes lointaines (Monsoreau) passent à côté (4e et 16e).
    Les réactions nordistes sont les plus franches :
  • Coup-franc de Bastos depuis la droite. Makoun dévie d'une tête lobée et trouve la transversale de Roma (12e).
  • Débordement de Mirallas côté droit et centre pour Fauvergue, plus vif que la défense de l'ASM. Flavio Roma, à bout portant, repousse (32e).
  • Sur le contre, Meriem ne cadre toujours pas sa frappe (33e).
    Le premer tir cadré va faire mouche : côté droit, Menez donne à Meriem, plus dans l'axe, à l'entrée de la surface. Crochet et frappe du gauche, à ras de terre, qui bat Sylva (42e, 1-0).

    Le match s'accélère, sous l'impulsion de l'arbitre, jusque-là plutôt nordiste... Il siffle un pénalty pour l'ASM pour une faute sévère de Chalmé sur Menez (44e).
    Menez s'empare du ballon, mais le banc demande à ce que Meriem le frappe. En force, au milieu. Malheureusement la barre repousse la tentative du meneur de jeu monégasque (45e).

    1-0 à la pause pour Monaco face à un Lille timide, c'est tout de même bien payé.

    La seconde période commence avec deux changements pour le LOSC, pour revenir dans la partie. Le jeu n'est pas fermé et les occasions sont de plus en plus percutantes des deux côtés.
    Meriem et Menez sont dans tous les bons coups :
  • passe de Koller pour Menez dans la surface. Au-dessus (57e).
  • Meriem, en contre, pour Koller. Sylva détourne en corner (60e).
  • Menez met le feu côté gauche et se fait faucher par Rafael qui hérite d'un avertissement. Le coup-franc de Meriem trouve la tête de Monsoreau au second poteau, qui a tout le loisir de tromper Sylva d'un tir croisé (68e, 2-0).

  • Lille a réagi par des frappes lointaines : Obraniak des 30m à côté (59e) et Bodmer sur coup-franc. Roma claque en corner (74e).

    Coup-franc vite joué de Meriem pour Menez, par-dessus la défense. Contrôle orienté dos au but qui élimine son garde du corps. Il se présente devant Sylva, côté gauche, et le trompe d'une frappe croisée qui termine dans les filets nordistes, derrière le poteau gauche (3-0, 77e).

    A 3-0, les hommes de Laurent Banide sont troublés par les attaques des joueurs de Claude Puel et finissent pas craquer.
    Flavio Roma doit claquer en corner un centre (83e), il tend les bras pour capter une frappe de Mirallas des 25m (84e), mais ne peut rien sur la frappe en pivot de Keita, bien servi par Bodmer à l'entrée de la surface (3-1, 85e).
    Festival de Keita côté gauche, qui centre pour Mirallas, dans un angle très fermé. Le ballon frôle le poteau droit et sort (89e).

    Avec cette victoire, Monaco monte à la 11ème place au classement, sa meilleure position depuis le début de saison, et est à 5 points de la 5ème place (à 5 journées de la fin) qui pourrait être synonyme d'Europe.
    Prochaine rencontre à Valenciennes, où il faudra gagner.


    Pour le résumé en image du match, cliquez ici...

    Pour plus d'info sur la trente-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE
    (20/04/2007)
    AS Monaco FC
    Lille Olympique Sporting Club
    Pour cette trente-troisième journée, Monaco reçoit Lille et Claude Puel.

    Si les lillois jouent encore une place qualificative pour les coupes européennes, les monégasques, pourtant distancés seulement de 5 points n'espèrent plus grand chose, après avoir laissé trop de points s'échapper.

    Laurent Banide va devoir une nouvelle fois composer avec les nombreuses absences. Juan Pablo Pino, Frédéric Piquionne, Frédéric Nimani et Lucas Bernardi sont toujours blessés.
    Ajoutons les forfaits de Massamba Lô Sambou, touché à la cheville droite hier à l'entraînement (et qui attend la durée de son indisponibilité après des examens complémentaires), de Serge Gakpé (entorse à la cheville) et de Yaya Touré (angine).
    Leandro Cufré (problèmes musculaires) est finalement retenu dans le groupe de 18 joueurs où figurent toujours Djamel Bakar et Malaury Martin.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Monsoreau, Bakar, Leko, Martin, Meriem, Perez, Plasil, Kallon, Koller, Menez, Vargas.

    Pour Lille : Malicki, Sylva, Chalmé, Lichtsteiner, Plestan, Rafaël, Tavlaridis, Tafforeau, Debuchy, Bastos, Keita, Dumont, Bodmer, Makoun, Obraniak, Youla, Fauvergue, Mirallas.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LORIENT - MONACO (1-1), LES RÉACTIONS
    (15/04/2007)
    Football Club de Lorient
    AS Monaco FC
    Christian Gourcuff :
    « Nous sommes très contents de notre prestation. Pour le public, c'est un peu dommage de ne pas voir de but. Mais il y a eu des mouvements de grande qualité. Une première mi-temps un peu difficile et une deuxième période complètement maîtrisée. Mais il ne faut pas oublier qu'en face il y avait du beau monde. »

    André-Pierre Gignac :
    « C’est un bon match nul. Nous avons 44 points, nous restons sur six matches sans défaite, il faut aller chercher un résultat à Sochaux la semaine prochaine. »

    Laurent Banide :
    « C'est un point intéressant dans le sens où on a assez bien maîtrisé notre match. C'est un match nul assez encourageant. On a fait des progrès dans le contenu et la gestion du collectif. »

    Gaël Givet :
    « Pour l’Europe, il faut être réaliste. À part gagner les six derniers matches... Un nul à Lorient est un bon résultat. En fait, il aurait fallu une victoire contre Troyes, samedi dernier, chez nous. On va essayer de finir le mieux possible, de grappiller quelques places. Il nous faut encore quelques points pour être certains de nous maintenir. »

    LORIENT - MONACO : 0-0
    (14/04/2007)
    Football Club de Lorient
    AS Monaco FC
    L'AS Monaco toujours sans réaction

    Pour cette 32ème journée, l'AS Monaco était à Lorient qui fêtait son 100ème match en Ligue 1 (son 1er, en 1998, était déjà contre l'ASM qui l'avait emporté 2-1).

    Profitant des blessures et des suspensions, Gonzalo Vargas a été aligné par Laurent Banide à la pointe de l'attaque.
    Malheureusement pour lui, il est esseulé et ne touche presque pas de ballons, Monaco n'arrivant pas à se sortir du pressing lorientais.
    Les occasions sont forcément pour les merlus :
  • Cufré tente de couvrir le ballon pour obtenir la touche, mais se fait prendre par Gignac qui l'efface, repique dans l'axe et frappe en force. Roma met en corner (13e).
  • Dans l'axe, Abriel lance Mansouri sur la droite, qui centre au second poteau pour Saïfi, libre de tout marquage. Trop avancé, il réalise une bicyclette. Le ballon est trop croisé et passe à côté du but de Roma (14e).
  • Monaco se reprend, commence à garder le ballon, et arrive enfin dans le camp des bretons. Meriem règle la mire et frappe des 20 mètres largement au-dessus (23e).

    En contre, Gignac accélère, fixe Givet et frappe des 25 mètres. Roma boxe en corner (25e).

    Monaco a pris le dessus au milieu du terrain, mais les occasions se font rares.
    A noter la belle action construite qui se termine par une frappe de Camel Meriem des 20 mètres du gauche. Riou ne bouge pas et est bien heureux de voir le ballon frôler son montant gauche (29e).

    Il n'y aura plus d'action digne de ce nom pour la fin de la première période.

    Dès la reprise, et comme lors du match aller, Lorient repart fort :
    Le Pen déborde côté gauche et centre dans l'axe. Le tacle désespéré de Manuel Dos Santos gène Gignac qui rate sa reprise devant Roma (47e).
    Les merlus veulent les trois points et attaquent encore.
    Abriel frappe à ras de terre, dans les bras de Roma (52e).
    Centre de Jallet de la droite pour la tête de Saïfi, à la lutte avec Cufré. La reprise de la tête, piquée est puissante et il faut une parade de Flavio Roma, avec une main gauche ferme, pour éviter que Lorient ne mène au score (62e).
    Monaco est malmenée, une nouvelle fois, plie mais ne rompt pas...

    Pauvre Gonzalo Vargas, jamais servi aux avants-postes, qui multiplie pourtant les courses et les appels.
    Le plus inquiétant, c'est le nombre d'occasion de l'ASM dans la partie (une vraie seulement à un quart d'heure de la fin du match).

    Les dernières minutes apportent au jeune Djamel Bakar sa première apparition en Ligue 1 (77e) et rien de plus.
    Gignac et Saïfi continuent, eux, de donner des sueurs froides au portier monégasque (81 et 82e).
    Triste fin de saison pour l'AS Monaco, qui ne joue plus pour gagner mais pour tenir le score et prendre un maigre petit point, pour arriver aux 42 points, synonymes de maintien.

    Enfin, l'ASM n'est pas la seule équipe à avoir peur, 6 des 8 matches de la soirée se terminant sur le score de 0-0 ! Stupéfiant.

    Prochain match au Louis-II, et la venue du LOSC de Claude Puel, qui cherche lui la qualification pour les coupes européennes. Objectif match nul ??? pour avoir ce dernier point tant recherché...


    Pour plus d'info sur la trente-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    PRÉSENTATION LORIENT - MONACO
    (13/04/2007)
    Football Club de Lorient
    AS Monaco FC
    Pour cette trente-deuxième journée, l'AS Monaco se rend en Bretagne, à Lorient.

    Laurent Banide va devoir modifier son équipe par rapport aux derniers matches : Jan Koller, Sylvain Monsoreau et Diego Perez sont suspendus, Frédéric Piquionne est blessé, comme Juan Pablo Pino, Frédéric Nimani et Lucas Bernardi.
    Gerard Lopez Segurra fait son retour alors que Malaury Martin et Djamel Bakar font leurs premières apparitions dans le groupe cette année.

    A Lorient, quelques joueurs sont aussi sur le carreau (Audard, Recorbet, Pédron, Fiorèse et Marlet) ne sont pas de la partie.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Gerard, Leko, Martin, Meriem, Plasil, Touré, Bakar, Gakpé, Kallon, Menez, Vargas.

    Pour Lorient : Riou, Cappone, Morel, Marchal, Ciani, Jallet, Medjani, Boutruche, Ewolo, Mansouri, Abriel, Taïder, Le Pen, Namouchi, Gignac, Saïfi, Bourhani, Barry.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (12/04/2007)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Ernesto Javier Chevanton
    Les Quarts de finale retours

    Voici les résultats de la Coupe de l'U.E.F.A., où il ne reste plus qu'un seul ancien asémiste, Ernesto Javier Chevanton.

    Absent de la feuille de match du FC Séville, en déplacement à Tottenham, il pourra peut-être être aligné lors des demi-finales.
    En effet, le FC Séville a obtenu le nul (2-2, malgré avoir mené 2-0 dès la 8e) après l'avoir emporté 2-1 à l'aller.

    En demi, le club andalous sera opposé à un autre espagnol : Osasuna Pampelune, vainqueur 1-0 du Bayer Leverkusen (après le 3-0 de l'aller).

    L'autre demi opposera un 3ème club ibérique, l'Espanyol Barcelone, qui a tenu le nul (0-0) après sa victoire 3-2 à l'aller devant le Benfica Lisbonne, au Werder Brême, qui a étrillé les néerlandais d'AZ'67 Alkmaar (4-1, 0-0 à l'aller).

    Demi-finales le 26 avril.

    FRÉDÉRIC PIQUIONNE OUT 10 JOURS
    (11/04/2007)
    Frédéric Piquionne Il soufre d'une douleur à une cuisse

    Frédéric Piquionne manquera le déplacement à Lorient.
    Cet après-midi, lors de l'entraînement à La Turbie, le nouvel international a ressenti une douleur derrière une cuisse et a dû rejoindre l'infirmerie.

    Les examens médicaux ont décelé une élongation des ischio-jambiers de la cuisse droite qui va l'obliger à une dizaine de jours de repos.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (10 & 11/04/2007)
    Ligue des Champions
    Patrice Evra
    Les qualifiés pour les demi-finales

    Les tours passent, et les anciens pensionnaires de l'AS Monaco se font moins nombreux. Il ne reste que ceux évoluant en Angleterre, qui qualifie 3 clubs dans de dernier carré.

  • Chelsea est allé s'imposer (2-1) à la dernière minute, sur le terrain du FC Valence.
    Si Fernando Morientes (sorti 65e) avait ouvert la marque (32e), Chelsea est revenu au score sur l'ensemble des deux matches à la 52e, avant de donner le coup de poignard en fin de partie.
  • Autre retournement de situation à Manchester (battu à l'aller 2-1), où les Red Devils ont corrigé l'AS Rome de Christian Panucci, 7-1.
    Patrice Evra (entré 52e à 5-0) a inscrit le dernier but du match à la 81e.

  • Pas de surprise à Liverpool, où après al'avoir emporté 3-0 à l'aller sur le PSV Eindhoven, les Reds ont confirmé (1-0).
    John Arne Riise a une nouvelle fois disputé l'intégralité de la rencontre, et a pesée en attaque avec ses montées. Il est d'ailleurs à l'origine du but du géant Crouch (67e).

  • Pour finir, le Milan AC a retourné la situation en l'emportant à Munich devant le Bayern, privé de Willy Sagnol pour 4 mois. Vainqueurs 2-0 grâce à deux inspirations de Seedorf, les italiens disputeront les demi-finales face à Manchester.


  • MONACO - TROYES (0-0), LES RÉACTIONS
    (08/04/2007)
    AS Monaco FC
    Espérance Sportive Troyes Aube-Champagne
    Laurent Banide :
    «Ce n'est pas un très bon résultat mais on sait qu'on avait affaire à une équipe soudée qui se bat aussi pour ne pas descendre, et qui a bien joué le coup. Je suis très déçu, on avait l'occasion de se sortir de cette zone rouge, je crois que ça nous remet un peu à notre place et ça nous permettra de réagir et de rebondir au plus vite. Ce que j'attend c'est plus de jeu, c'est plus d'envie, c'est beaucoup de choses. Maintenant on est tous ensemble, et je pense qu'il faut qu'on réagisse tous ensemble. On essaie beaucoup de choses mais je pense qu'il faudra un peu plus de cohésion, un peu plus d'humilité aussi, pour gagner les matches. »

    Manuel Dos Santos :
    «Ce soir on avait à coeur de gagner pour prendre les trois points et se rapprocher des quarante deux points qui nous sauveront définitivement. Ce n'est pas chose faite, c'est vrai qu'on reste sur une série d'invicibilité mais ce soir on avait vraiment envie de gagner. Il faudra le faire lors du prochain match à Lorient. On a bien entamé le match, chose qu'on faisait moins ces derniers temps où on encaissait souvent un but lors du premier quart d'heure. Ce soir ça n'a pas été le cas, on a poussé, c'était un petit peu désordonné. Il nous a peut être manqué, avec toutes les occasions qu'on a eu, un petit peu de chance à un moment, un rebon favorable pour pouvoir la mettre au fond et peut être que ça aurait donné un autre match. Mais malheureusement ça n'a pas été le cas, il faudra se contenter de ça ce soir. »

    Jean-Marc Furlan :
    « Même si on a besoin de beaucoup de points quand on lutte pour le maintien, c'est une bonne opération, parce qu'on était sur quatre défaites d'affilée. Lorsqu'une équipe professionnelle est sur quatre défaites consécutives vous vous imaginez le manque de confiance qu'elle peut avoir. Et il faut surtout arrêter cette série. »

    CHAMPIONNAT, 31ème JOURNÉE, MONACO - TROYES : 0-0
    (07/04/2007)
    AS Monaco FC
    Espérance Sportive Troyes Aube-Champagne
    Un Monaco sans saveur...

    L'AS Monaco continue son surplace en championnat de France. Pratiquement assurée du maintien, l'ASM n'arrive toujours pas à se rapprocher des places européennes.

    Une nouvelle fois, alors que les monégasques pouvaient regarder vers le haut du classement avec une victoire, les joueurs monégasques ont produit un match sans âme contre une équipe de Troyes bien en place, laissant venir (sans être inquiétée) et espérant lâcher un contre assassin (qui n'est jamais venu).

    Bref une rencontre bien terne dont on retiendra la bonne première mi-temps de Jérémy Menez dont on sentait l'envie de redevenir un titulaire indiscutable, Laurent Banide estimant que le talentueux monégasque était encore trop inconstant.
    Malheureusement pour Menez, il ne fut qu'une ombre en seconde période et fut remplacer par Leko.
    A noter le retour sur la pelouse de Serge Gakpé (en lieu et place de Yaya Touré), mais à court de compétition, le jeune monégasque n'aura su amener l'étincelle tant attendue.

    La plus belle action monégasque est à mettre à l'actif de Jan Koller, profitant d'une double blessure (choc entre un troyen et un monégasque), il part à toutes enjambées du milieu de terrain, direction... le vestiaire... laissant ainsi ses coéquipiers seuls quelques instants, le temps pour lui d'aller chercher de nouvelles lentilles...
    Le retour de Koller fut acclamé par le public...
    Permettant ainsi aux supporters monégasques de profiter d'un peu d'animation ! ...


    Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...


    PRÉSENTATION MONACO - TROYES
    (06/04/2007)
    AS Monaco FC
    Espérance Sportive Troyes Aube-Champagne
    Pour cette trente-et-unième journée, Monaco continue de recevoir les mal classés. C'est au tour de Troyes (19e) de venir au Louis-II.

    Les troyens vont venir pour prendre au moins un point, mais vont devoir combler leurs lacunes :
  • 1 victoire et 4 défaites pour 11 buts encaissés lors des 5 derniers matches de championnat.
  • 1 nul et 4 défaites, 16 buts encaissés pour 4 inscrits pour les 5 derniers déplacements au Louis-II.

  • Pour ce match, Troyes va devoir se passer de leur meilleur buteur David Gigliotti, prêté par l'ASM et qui ne peut jouer contre son club formateur.
    Laurent Banide, lui, doit se passer de Juan Pablo Pino blessé, mais voit revenir Serge Gakpé et Yaya Touré de l'infirmerie.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Troyes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Monsoreau, Leko, Meriem, Perez, Plasil, Touré, Gakpé, Kallon, Koller, Menez, Piquionne, Vargas.

    Pour Troyes : Le Crom, Westberg, Berkak, Enza-Yamissi, Faye, Guillaume, Kouassi, Paisley, Amzine, Barbosa, Lachuer, Lacourt, Matuidi, Nivet, Bangoura, Dallet, Danic, Laurent.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    L'EX-MONÉGASQUE EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (05/04/2007)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Ernesto Javier Chevanton
    Les Quarts de finale allers

    Voici les résultats de la Coupe de l'U.E.F.A., où il ne reste plus qu'un seul ancien asémiste, Ernesto Javier Chevanton.

    Et encore, il est resté sur le banc de touche du FC Séville, qui a réussi à renverser la situation contre les anglais de Tottenham, après acoir été mené dès le 2ème minute de jeu.
    Les tenants du titres espagnols se sont imposés (2-1), avec un but, sur pénalty, de l'ancien londonien Frédéric Kanouté.

    Les espagnols sont en forme car les deux autres clubs encore en course se sont également imposés :
    Osasuna Pampelune est allé corriger (3-0) le Bayer Leverkusen, en Allemagne, alors que l'Espanyol Barcelone s'est défait du Benfica Lisbonne, 2-1.
    Pour finir, les néerlandais d'AZ'67 Alkmaar n'ont pu faire mieux que 0-0 devant le Werder Brême, aux Pays-Bas.

    Matches retours le 12 avril.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (03 & 04/04/2007)
    Ligue des Champions
    John Arne Riise
    Willy Sagnol
    Les Quarts de finale allers

    Il reste peu d'anciens du Rocher en Ligue des Champions, mais ils sont bien partis pour se qualifier pour les demi-finales.

  • Liverpool continue son parcours parfait.
    Après avoir éliminé le tenant du titre, le FC Barcelone, le club anglais est allé s'imposer aux Pays-Bas (3-0) sur le terrain du PSV Eindhoven.
    John Arne Riise, a inscrit le second but (49e) et est sorti peu après l'heure de jeu (65e) alors que le score était acquis.

  • Le Bayern Munich de Willy Sagnol a arraché le nul (2-2) à San Siro devant le Milan AC, grâce à deux buts de l'ancien défenseur de l'OM, Daniel Van Buyten, le dernier dans le temps additionnel.
    Le club bavarois et son capitaine français sont en ballotage favorable.
    Malheureusement, Willy Sagnol a dû laissé sa place (68e), et sa blessure au ménisque devrait l'obliger à patienter de six à huit semaines, jusqu'à la fin de saison.

  • Le FC Valence, sans Fernando Morientes (blessé), est venu chercher le nul à Chelsea (1-1), après avoir ouvert le score à la demi-heure de jeu d'une superbe frappe lointaine.

  • Enfin, l'AS Rome de Christian Panucci, a fait tomber le leader du championnat d'Angleterre.
    Manchester United (avec Scholes exclu dès là 35e) a été défait 2-1 en Italie, mais garde ses chances de qualification avec ce but inscrit à l'extérieur.


  • CLAQUAGE POUR JUAN PABLO PINO
    (02/04/2007)
    Juan Pablo Pino Le colombien rejoint l'infirmerie

    Sorti à la 36e minute à Nice (1-1), à la suite d'une douleur musculaire à la cuisse gauche, Juan Pablo Pino souffre d'un claquage à la cuisse gauche.

    Les examens complémentaires réalisés ont confirmé la lésion musculaire. L'indisponibilité est de 4 à 6 semaines.

    Pas de chance pour le jeune colombien, arrivé au mercato hivernal, qui était titulaire pour la première fois depuis son arrivée.

    NICE - MONACO (1-1), LES RÉACTIONS
    (01/04/2007)
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    AS Monaco FC
    Frédéric Antonetti :
    « Je suis déçu. Pour les joueurs, pour le public. C'était même à la limite du dégoût. Nous avons eu beaucoup d'événements contraires. Cédric Varrault qui se fait mal hier à l'entraînement et qui déclare forfait aujourd'hui, notre dernier pépin physique en date. Malgré tout, nous faisons une heure de très bonne qualité. Nous n'arrivons pas à mettre ce deuxième but alors que nous avons les situations pour. A la mi-temps, ou à l'heure de jeu, on doit être à 2-0. Il aurait fallu être plus efficace que cela. Nous avons retrouvé de la qualité de jeu, nous nous sommes créés des situations, on a amélioré notre circulation du ballon. Et arrive "l'événement" de ce match. Après la partie M. Poulat me dit que Cyril Rool a donné un coup de coude, personnellement je n'ai rien vu sur le coup, il faudra voir les images. A dix contre onze cela devient difficile, on perd en potentiel offensif avec les sorties de Vahirua et Bellion, mais il me fallait renforcer défensivement mon équipe et faire rentrer des joueurs frais car il fallait faire beaucoup d'efforts. Nous avons bien tenu la route face à une équipe qui faisait tourner le ballon sans nous déstabiliser outre mesure. Il leur faut un coup de pied arrêté pour égaliser... c'est frustrant. Depuis le début de saison, beaucoup d'événements nous sont contraires, mais malgré tout nous sommes encore là, ce sera difficile de nous abattre ! »

    Olivier Echouafni :
    « Nous sommes très déçus. Qu'un "paramètre" change la physionomie du match, c'est très frustrant. Nous avions le match en main et suite à cela, l'arbitre a envenimé les choses. Le derby se passait bien jusque là, et sur l'expulsion de Cyril (Rool) il a clairement manqué de psychologie. Je lui en veux de ne pas avoir su prendre de recul, du temps pour analyser. A dix contre onze, nous avons alors beaucoup subi mais on ne pouvait pas faire grand chose d'autre face à une équipe très technique comme l'est l'AS Monaco. Mais à onze contre onze, je suis sûr que la fin de match se serait passée différemment. Cela nous laisse beaucoup de regrets. Mais nous ne sommes pas abattus, nous avons encore les cartes en main : on va à Sochaux pour faire un résultat et nous attendons de pied ferme St Etienne dans quinze jours. »

    David Bellion :
    « C'est frustrant car nous avons eu les occasions pour l'emporter. Nous aurions pu faire le break en première période et tuer le match. Lorsque l'on rentre à 1-0 à la pause, on se sent bien dans le jeu, bien dans nos têtes. Cette expulsion nous fait mal, une demi-heure à tenir en infériorité numérique, c'était très dur. Monaco a fait une bonne fin de match, ils ont beaucoup pressé et nous ont fait courir. C'est très dommage. Il ne faut pas se laisser abattre, continuer à jouer de la sorte et ramener des résultats de nos déplacements. »

    Camel Meriem :
    « Nous avons raté notre entame de match, on prend un but qui nous fait courir après le score. L'expulsion de Rool nous a facilité la tâche. Cela a libéré des espaces, nous avons réussi à mieux se trouver et à être plus dangereux. Prendre un point c'est une bonne opération. Nous avons été malmenés en première période, c'est "bien" de n'en sortir qu'avec un but de retard. Egaliser sur la fin, c'est très satisfaisant pour nous. Il nous manque trois points pour atteindre les fameux 42 points. On peut avoir encore quelques espoirs dans cette fin de saison, nous ne sommes qu'à trois points du 7è, tout est encore jouable. Nous revenons de tellement loin que tout ce qui peut venir en plus du maintien, ce sera du bonus. »

    Laurent Banide :
    « C'est le même scénario qu'à Toulouse. Il nous a fallu cravacher pour rattraper un but de retard et une entame ratée. Nous sommes tombés sur un bloc défensif résistant et sur un super gardien. Ce nul est satisfaisant compte tenu de notre première période. Mais pour la victoire, il faudra un contenu plus important. Ce type d'entame de rencontre nous plombe. »


    NICE - MONACO : 1-1
    (01/04/2007)
    Olympique Gymnaste Club de Nice
    AS Monaco FC
    L'AS Monaco aux deux visages

    Avec cinq petits points de retard sur la qualification pour la Coupe de l'U.E.F.A., toujours dans un coin des joueurs de l'ASM, Monaco est venu à Nice pour prendre les trois points, même si le Ray ne réussit pas aux monégasques.

    Dès l'entame, les hommes de Laurent Banide prennent le ballon, mais le système mis en place avec seulement Piquionne devant, ne permet pas de mettre Lloris en danger, sauf sur une frappe de Camel Meriem, des 25 mètres, que le portier niçois met en corner (6e).

    Sur un des premiers ballons en attaque, l'OGC Nice ouvre le score : depuis la ligne médiane, Cyril Rool envoit un long ballon pour Laslandes, dans le dos de Fabian Guedes «Bolivar». Contrôle orienté de la poitrine pour s'écarter du brésilien et frappe en pivot, sous la barre de Flavio Roma (1-0, 11e).

    A Nice, Monaco est une nouvelle fois menée sur la première offensive des Aiglons. En plus, ils adorent jouer en contre...
    Nice continue de pousser et marque un second but par Bellion, refusé pour hors-jeu (24e), avant de se voir refuser un pénalty (27e, Manuel Dos Santos se relève quand le ballon lui arrive dans les genoux et les bras).

    Frédéric Piquionne, seul devant, manque de soutien. Jérémy Menez et Juan Pablo Pino n'arrivent pas à lui donner de ballon, ni à déborder. Le colombien doit même sortir, victime d'une douleur musculaire. Jan Koller le remplace (36e), juste après que Laslandes ait raté le cadre, sur un centre de Vahirua (34e).

    La défense monégasque abandonne le marquage et continue de souffrir, avec une frappe de Bellion repoussée par Flavio Roma (41e).

    Le portier italien doit encore sortir du poing dans le temps additionnel, devant Laslandes (45e+2).

    A la pause, Monaco est fort logiquement mené 1-0, n'ayant sorti la tête de l'eau que pendant une grosse dizaine de minutes.

    Ça repart fort !
    Servi par Piquionne, Monsoreau frappe mais trouve Lloris (49e).
    Ballon en profondeur de Vahirua pour Bellion. Cufré se jette et du bout du pied ralentit le ballon. Bellion est en avance sur celui-ci et ne peut frapper correctement devant Roma (51e).
    Sur le contre, Jan Koller est servi dans l'axe, et frappe en pivot sur la droite. Il est contré par deux défenseurs, alors que s'il s'était retourné sur la gauche, il avait le but ouvert (52e).

    Tournant du match à la 56e, lorsque Cyril Rool est au coup-franc. Il touche le ballon et le remet en jeu. Cufré en profite et lui prend le ballon, avec la bénédiction de l'arbitre de la rencontre. Vexé, le niçois fait faute sur l'argentin, puis râle avec trop de véhémence verbale et obtient un carton rouge direct pour l'ensemble de son oeuvre (56e).

    Monaco est maintenant en supériorité numérique.
    Long ballon de Bolivar, dans la surface. Dos au but, Jan Koller tente de prolonger le ballon et obtient les deux poings de Lloris sur le crâne. Le ballon est néanmoins repoussé sur Frédéric Piquionne qui oblige Lloris à se coucher (57e).

    Monaco se jette sur les buts de Nice, mais la défense tient bon.
    Sur un contre, Vahirua se joue de Dos Santos, et se présente devant Roma, qui d'une parade repousse (64e).

    La surface niçoise est assiègée... et les centres passent devant le but de Lloris, comme celui de Plasil, trop haut pour Koller (68e).
    Coup-franc sur la ligne, côté droit. Plasil cherche la lunette opposée, mais ça passe juste au-dessus (69e).

    Les entraîneurs changent leurs équipes : à Nice, on veut un homme frais pour profiter des contres et Souleymane Camara remplace Vahirua.
    A Monaco, Gonzalo Vargas fait son entrée à la place de son compatriote Diego Perez, car selon Laurent Banide, il est important quand son équipe domine, ce qui est enfin le cas (70e).

    Les Aiglons montent un vrai mur et repoussent tout : les centres, les frappes, mais Monaco continue et croit en ses chances de revenir au score.

    Frappe flottante et puissante du gauche de Jérémy Menez, que Lloris, sur la trajectoire, détourne d'un incroyable réflex (79e).
    Sur le corner de la gauche de Cufré, Lloris retire le ballon sur la tête de Jan Koller en le poussant dans l'axe. Jaroslav Plasil récupère, crochète et frappe du gauche en taclant. Le ballon file dans les buts niçois, à ras du poteau gauche de Lloris (1-1, 79e).

    Monaco tient son égalisation, mais mérite mieux en cette seconde période.

    Camara, servi par Laslandes, se fait chipper le ballon à 6 mètres du but de Roma. Sur le contre, Menez efface deux niçois, puis centre. Le ballon arrive à Plasil qui décale Vargas. Contrôle et frappe enroulée, qui rase le montant gauche de Lloris (81e).

    Les niçois sont cuits, il faut continuer à pousser !
    Dommage que les monégasques reculent d'un cran et permettent aux Aiglons de récupérer un peu d'air pour souffler.

    Score de parité pour ce match engagé (7 jaunes et 1 rouge), qui a fini par tourner en queue de poisson (d'avril) pour les niçois.

    Jan Koller, Sylvain Monsoreau et Diego Perez, avertis ce soir, devraient manquer le déplacement à Lorient (32e journée).
    En attendant, ils recevront samedi prochain Troyes, relégable, qui va venir au Louis-II pour prendre des points.


    Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...