
 |
L'AS Monaco aux deux visages
Avec cinq petits points de retard sur la qualification pour la Coupe de l'U.E.F.A., toujours dans un coin des joueurs de l'ASM, Monaco est venu à Nice pour prendre les trois points, même si le Ray ne réussit pas aux monégasques.
Dès l'entame, les hommes de Laurent Banide prennent le ballon, mais le système mis en place avec seulement Piquionne devant, ne permet pas de mettre Lloris en danger, sauf sur une frappe de Camel Meriem, des 25 mètres, que le portier niçois met en corner (6e).
Sur un des premiers ballons en attaque, l'OGC Nice ouvre le score : depuis la ligne médiane, Cyril Rool envoit un long ballon pour Laslandes, dans le dos de Fabian Guedes «Bolivar». Contrôle orienté de la poitrine pour s'écarter du brésilien et frappe en pivot, sous la barre de Flavio Roma (1-0, 11e).
A Nice, Monaco est une nouvelle fois menée sur la première offensive des Aiglons. En plus, ils adorent jouer en contre...
Nice continue de pousser et marque un second but par Bellion, refusé pour hors-jeu (24e), avant de se voir refuser un pénalty (27e, Manuel Dos Santos se relève quand le ballon lui arrive dans les genoux et les bras).
Frédéric Piquionne, seul devant, manque de soutien. Jérémy Menez et Juan Pablo Pino n'arrivent pas à lui donner de ballon, ni à déborder. Le colombien doit même sortir, victime d'une douleur musculaire. Jan Koller le remplace (36e), juste après que Laslandes ait raté le cadre, sur un centre de Vahirua (34e).
La défense monégasque abandonne le marquage et continue de souffrir, avec une frappe de Bellion repoussée par Flavio Roma (41e).
Le portier italien doit encore sortir du poing dans le temps additionnel, devant Laslandes (45e+2).
A la pause, Monaco est fort logiquement mené 1-0, n'ayant sorti la tête de l'eau que pendant une grosse dizaine de minutes.
Ça repart fort !
Servi par Piquionne, Monsoreau frappe mais trouve Lloris (49e).
Ballon en profondeur de Vahirua pour Bellion. Cufré se jette et du bout du pied ralentit le ballon. Bellion est en avance sur celui-ci et ne peut frapper correctement devant Roma (51e).
Sur le contre, Jan Koller est servi dans l'axe, et frappe en pivot sur la droite. Il est contré par deux défenseurs, alors que s'il s'était retourné sur la gauche, il avait le but ouvert (52e).
Tournant du match à la 56e, lorsque Cyril Rool est au coup-franc. Il touche le ballon et le remet en jeu. Cufré en profite et lui prend le ballon, avec la bénédiction de l'arbitre de la rencontre. Vexé, le niçois fait faute sur l'argentin, puis râle avec trop de véhémence verbale et obtient un carton rouge direct pour l'ensemble de son oeuvre (56e).
Monaco est maintenant en supériorité numérique.
Long ballon de Bolivar, dans la surface. Dos au but, Jan Koller tente de prolonger le ballon et obtient les deux poings de Lloris sur le crâne. Le ballon est néanmoins repoussé sur Frédéric Piquionne qui oblige Lloris à se coucher (57e).
Monaco se jette sur les buts de Nice, mais la défense tient bon.
Sur un contre, Vahirua se joue de Dos Santos, et se présente devant Roma, qui d'une parade repousse (64e).
La surface niçoise est assiègée... et les centres passent devant le but de Lloris, comme celui de Plasil, trop haut pour Koller (68e).
Coup-franc sur la ligne, côté droit. Plasil cherche la lunette opposée, mais ça passe juste au-dessus (69e).
Les entraîneurs changent leurs équipes : à Nice, on veut un homme frais pour profiter des contres et Souleymane Camara remplace Vahirua.
A Monaco, Gonzalo Vargas fait son entrée à la place de son compatriote Diego Perez, car selon Laurent Banide, il est important quand son équipe domine, ce qui est enfin le cas (70e).
Les Aiglons montent un vrai mur et repoussent tout : les centres, les frappes, mais Monaco continue et croit en ses chances de revenir au score.
Frappe flottante et puissante du gauche de Jérémy Menez, que Lloris, sur la trajectoire, détourne d'un incroyable réflex (79e).
Sur le corner de la gauche de Cufré, Lloris retire le ballon sur la tête de Jan Koller en le poussant dans l'axe. Jaroslav Plasil récupère, crochète et frappe du gauche en taclant. Le ballon file dans les buts niçois, à ras du poteau gauche de Lloris (1-1, 79e).
Monaco tient son égalisation, mais mérite mieux en cette seconde période.
Camara, servi par Laslandes, se fait chipper le ballon à 6 mètres du but de Roma. Sur le contre, Menez efface deux niçois, puis centre. Le ballon arrive à Plasil qui décale Vargas. Contrôle et frappe enroulée, qui rase le montant gauche de Lloris (81e).
Les niçois sont cuits, il faut continuer à pousser !
Dommage que les monégasques reculent d'un cran et permettent aux Aiglons de récupérer un peu d'air pour souffler.
Score de parité pour ce match engagé (7 jaunes et 1 rouge), qui a fini par tourner en queue de poisson (d'avril) pour les niçois.
Jan Koller, Sylvain Monsoreau et Diego Perez, avertis ce soir, devraient manquer le déplacement à Lorient (32e journée).
En attendant, ils recevront samedi prochain Troyes, relégable, qui va venir au Louis-II pour prendre des points.
Pour plus d'info sur la trentième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...
|
|