NEWS de Décembre 2005
LES VACANCES SONT FINIES...
(28/12/2005)
AS Monaco FC ... depuis cet après-midi

L'effectif de l'AS Monaco a repris le chemin de La Turbie après 7 jours de vacances, avec Marco Di Vaio.

Le club, jusque-là muet sur son prêt, l'a officialisé alors que le mercato n'est pas encore ouvert. Mais il était difficile d'en faire autrement, Di Vaio s'entraînant déjà avec ses nouveaux coéquipiers.

TRANSFERT : DI VAIO PRÊTÉ
(22/12/2005)
Marco Di Vaio
FC Valence
Pour 6 mois...

L’attaquant international italien Marco Di Vaio rejoindrait l'AS Monaco pour les 6 prochains mois, selon le site officiel du FC Valence (Espagne).
Ce prêt serait assorti d'une option d'achat de 6 millions d'euros à lever en juin 2006.

Le joueur l'a d'ailleurs confirmé dans une conférence de presse où il a déclaré : « Je souhaitais rejoindre un club où il y avait une place pour moi. J'ai parlé avec Francesco Guidolin et nous nous sommes entendus. Je vais avoir l'opportunité de jouer, et c'est pour moi la chose la plus importante. »

L'AS Monaco n'a toujours pas confirmé ce prêt, l'ouverture officielle du mercato ne se faisant qu'à partir du 1er janvier 2006.
Si tel est le cas, il ne pourrait disputer la Coupe de l'U.E.F.A. avec l'ASM, car il a joué la Coupe Intertoto avec le FC Valence.

En attendant, pour voir la fiche de Marco Di Vaio, cliquez ici...

COUPE DE LA LIGUE : L'ADVERSAIRE DU QUART DE FINALE CONNU
(22/12/2005)
Coupe de la Ligue
Toulouse FC
Ce sera Toulouse

L'AS Monaco rencontrera le 18 janvier 2006, Toulouse (Ligue 1) à l'extérieur pour le compte des Quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

Voici le tirage complet :

Guingamp (Ligue 2) - Le Mans (Ligue 1)
Toulouse (Ligue 1) - AS Monaco FC (Ligue 1)
Nice (Ligue 1) - Bordeaux (Ligue 1)
Nancy (Ligue 1) - AC Ajaccio (Ligue 1)

Pour retrouvez le parcours des équipes en Coupe de la Ligue, cliquez ici...

COUPE DE LA LIGUE : TIRAGE DES QUARTS DE FINALE
(22/12/2005)
Tirage au sort Tirage à 19h00

Le tirage des quarts de finale de la Coupe de la Ligue aura lieu à 19h00 sur l'antenne de RMC, dans l'émission de Luis Fernandez.

Les 8 clubs encore qualifiés sont : Ajaccio, Bordeaux, Le Mans, AS Monaco FC, Nancy, Nice, Toulouse (Ligue 1) et Guingamp (Ligue 2).

MONACO - LILLE (1-0), LES RÉACTIONS
(21/12/2005)
Coupe de la Ligue
AS Monaco FC
Lille OSC
Francesco Guidolin : « Je suis satisfait de nos résultats. Nous nous sommes offert la possibilité d’avancer en Coupe de la Ligue. J’attends des améliorations au niveau du jeu, même si notre terrain est difficile à pratiquer. La victoire fut difficile, nous avons joué trois matchs en six jours. La vivacité, l’agilité et la vitesse nous ont fait quelque peu défaut. Les joueurs sont très fatigués. En première mi-temps, les Lillois ont mieux joué alors qu’en deuxième nous avons montré de meilleures choses. Nous devons poursuivre autant que peut se faire sur cette série de neuf victoires consécutives à domicile et améliorer nos résultats à l’extérieur. Nous allons maintenant bien nous reposer et bien préparer la reprise. En 14 matches, ma plus grande fierté est d’être en course dans toutes les compétitions. C’est un bilan très positif. La Coupe de la Ligue est un objectif tout aussi important que les autres compétitions. »

Gaël Givet : « Nous restons sur une très bonne série à domicile et terminons l’année sur une victoire ; vu la manière dont cela s’est passé, cela laisse présager de bonnes choses pour la suite. Nous avons montré beaucoup de solidarité. Ce fut difficile car nous étions tous très fatigués, nous avons su nous surpasser pour l’emporter. On est très content ! Maintenant que nous sommes en quarts de finale, nous avons à cœur d’aller au bout. Après avoir connu une période noire, nous avons su réagir en nous serrant les coudes. Si nous sommes bien repartis de l’avant, il ne faut pas oublier d’où l’on vient ! Mon vœu pour 2006 est de redémarrer cette nouvelle année comme nous avons terminé 2005, avec le même état d’esprit. Un mois de janvier difficile nous attend, à nous de répondre présents. »

Claude Puel : « Nous avons réalisé une très bonne première demi-heure de jeu. Nous avons eu de nombreuses possibilités d’ouvrir le score, mais nous avons manqué d’agressivité dans le dernier geste pour concrétiser notre domination. Nous sommes ensuite tombés quelque peu dans la facilité car nous avions l’impression d’avoir une bonne maîtrise du jeu. En deuxième mi-temps, on voyait que cela allait se jouer sur un coup de dés. La fatigue se faisait ressentir. La première équipe ayant marqué a fait la différence. C’est dur mais c’est comme ça ! Nous devons en tirer des enseignements, nous avons été trop naïfs dans la gestion de la rencontre à l’image de nos matchs contre Auxerre et Bordeaux où l’on a du mal à concrétiser nos opportunités et où l’on perd sur un petit but d’écart. C’est dans ces moments-là que l’on voit notre fragilité et notre jeunesse dans la gestion de ce type de match. »

COUPE DE LA LIGUE : MONACO - LILLE : 1-0
(21/12/2005)
Coupe de la Ligue
AS Monaco FC
Les vacances vont faire du bien

L'AS Monaco s'est imposé face à Lille, sur un coup-franc de Meriem à 8 minutes de la fin.

C'est pourtant Lille qui avait le mieux entamé la rencontre, en dominant et se procurant les occasions des 20 premières minutes, avant de baisser de rythme.
Monaco n'avait que des miettes, mais a relever la tête en fin de première période.

Dans la seconde, les deux équipes se neutralisent, et il faut un coup du sort et un ballon arrêté pour faire la différence.
Le coup du sort, c'est Givet qui veut mettre en retrait à son gardien de la tête, le lobe et donne le ballon à Keita, excentré à droite du but grand ouvert... Il loge le ballon dans le petit filet, mais dehors (65e).
Le coup de pied arrêté, c'est Meriem qui se fait justice à 20 mètres dans l'axe, d'un petit ballon à ras de terre, qui transperce le mur. Malicki est battu et n'a pas bougé (1-0, 82e).

Meriem frappe le coup-franc...

...et marque !

Par la suite, Monaco dégage tous les ballons et part en vacances en restant qualifier sur tous les tableaux.

Pour plus d'info sur la Coupe de la Ligue, cliquez ici...

COUPE DE LA LIGUE : PRESENTATION MONACO - LILLE
(20/12/2005)
Coupe de la Ligue
Lille OSC
Pour la der de l'année 2005, l'ASM reçoit le Lille OSC et son son entraîneur Claude Puel en 8ème de finale de Coupe de la Ligue.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Cubilier, Squillaci, Givet, Veigneau, Plasil, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Adebayor.

Pour Lille : Sylva, Malicki, Dante, Tavlaridis, Lichsteiner, Schmitz, Tafforeau, Chalmé, Makoun, Debuchy, Dumont, Cabaye, Bodmer, Gygax, Dernis, Acimovic, Moussilou, Keïta, Touré, Mirallas.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

MONACO - TOULOUSE (1-0), LES RÉACTIONS
(18/12/2005)
AS Monaco FC
Toulouse FC
Francesco Guidolin : « Nous avons mérité de gagner ce soir. En première mi-temps, nous avons eu la maîtrise du jeu mais par malchance les occasions n’ont pas abouti. En deuxième période, nous avons joué moins bien, la fatigue liée à l’accumulation des matchs s’est faite ressentir. Le terrain sur lequel nous jouons est très difficile pour une équipe qui veut aller de l’avant. Nous avons eu l’occasion de gagner sur penalty. Les décisions de l’arbitre sont une règle à appliquer. En Italie il y a beaucoup de polémiques et de situations de controverse sur lesquelles je ne me suis jamais exprimé. Lorsqu’un arbitre décide de bien faire pour une équipe ou une autre, il faut accepter la décision. Depuis des mois Monaco est un poursuivant, malgré cette posture difficile, nous avons réalisé de bonnes choses. Je suis content de ressentir la volonté commune mise à l’œuvre pour atteindre notre objectif qui est d’accrocher le podium

Gaël Givet : « Etant donné les résultats de nos adversaires samedi soir, nous savions que si nous voulions nous rapprocher du peloton de tête, il fallait à tout prix gagner. Nous l’avons fait dans la difficulté mais toujours en y croyant et en ne lâchant rien. On a fait une bonne première mi-temps. Le terrain ne nous a pas aidés à produire du jeu notamment quand on joue contre une équipe qui défend. On quand même assuré l’essentiel. La répétition des matchs commence à peser, les vacances sont les bienvenues.
Le penalty ? Cela faisait plusieurs fois que l’arbitre prévenait les joueurs toulousains sur coup de pieds arrêtés. Au moment où l’on s’y attendait le moins, la sanction est tombée. Pour une fois que cela nous arrive, on ne va pas se plaindre. Merci au Père Noël ! Ce soir nous sommes récompensés, nous nous rapprochons des premières places. Maintenant cela serait bien de finir l’année par une victoire en Coupe de la Ligue. On sait que cela va être dur car les Lillois ont fait un très gros match vendredi soir. A nous de répondre présents.
Quel bilan à la trêve ? On sait que nous avons manqué notre début de saison mais le plus important est que l’on reste dans le groupe jouant les premières places. Il y a un peloton très serré, au moindre faux pas les choses se compliquent. On a su bien revenir ! On va essayer de bien récupérer pendant la trêve pour attaquer la deuxième partie de saison avec pleins d’enthousiasme car un mois de janvier délicat nous attend


Erick Mombaerts : « Il n'y a rien à dire sur ce match. Les joueurs n'ont rien à dire et n'ont pas le droit de parler. Nous non plus car maintenant, on n'a pas le droit de dire ce que l'on voit (allusion au penalty sifflé contre Arribagé à la 85e minute). »

Olivier Sadran (Président TFC) : « Ce qui est arrivé est très triste et me donne envie d'arrêter le football. Je me pose des questions sur ma légitimité et sur ma continuité dans le football. Il y a un gros problème dans l'arbitrage. Soit on frôle l'incompétence - et les images tendent à le prouver -, auquel cas ce n'est pas très grave car on formera des jeunes (...), soit il y a un problème avec toute la pression autour.
Si je reste dans le foot, je continuerai à me battre pour donner des moyens modernes. C'est fou de travailler dans les mêmes conditions qu'il y a cinquante ans. Ce qui arrivé ce soir, est dommageable pour le foot, pour les joueurs et la pérennité de la compétition. La conclusion a été ridicule. Là, on atteint la préhistoire.
. »

MONACO - TOULOUSE : 1-0
(18/12/2005)
AS Monaco FC
Toulouse FC
Monaco se rapproche de la tête

L'AS Monaco n'est plus qu'à un petit point de la deuxième place du classement après sa (difficile mais méritée) victoire sur Toulouse, sur un pénalty à 5 minutes de la fin.

Olivier Kapo a été l'unique buteur après avoir transformé un pénalty accordé à la stupeur générale du stade Louis-II : Arribagé aurait ceinturé Adebayor, dos au but (85e).

Les trois points de la victoire ont récompensé les efforts monégasques fournis en première période, où Revault a été mis à contribution sur plusieurs coups-francs directs de Chevanton, ou repris par Modesto et Squillaci.
La seconde période a été plus laborieuse, Monaco ayant tout d'abord du mal à se dégager face à des toulousains qui, enfin, se décidaient à aller de l'avant.
Les entrées de Kapo et Meriem ont donné plus d'énergie à des monégasques fatigués, qui ont tout de même marqué leur premier pénalty de la saison après les echecs de Meriem (face au Betis) et d'Adebayor (à Nantes).
En fin de match, Toulouse s'est jeté à l'attaque, mais le Monaco de Guidolin est solide défensivement et n'a pas craqué.

Pour lire le résumé du match en images pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRÉSENTATION MONACO - TOULOUSE
(17/12/2005)
AS Monaco FC
Toulouse FC
Pour la dernière journée de l'année 2005, l'ASM reçoit Toulouse avec l'obejctif de continuer la série de 7 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, au Louis-II

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Cubilier, Squillaci, Givet, Veigneau, Plasil, Bernardi, Sorlin, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Chevanton, Maoulida, Adebayor.

Pour Toulouse : Revault, Douchez, Ebondo, Arribagé, Aubey, Lièvre, Sirieix, Mathieu, Emana, Dieuze, Batlles, Giresse, Abdessadki, Bedimo, Bergougnoux, Moreira, Mansaré.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

C3, SEIZIÈMES DE FINALE : C'EST BÂLE
(16/12/2005)
Logo Coupe de l'U.E.F.A.
FC Bâle
Monaco ira en Suisse

Encore un nouvel adversaire pour l'AS Monaco, qui affrontera les suisse du FC Bâle en 16ème de finale de la Coupe de l'U.E.F.A.
Match aller le 15 ou 16 février en Suisse, retour le 23 au Louis-II.

C'est un tirage qui peut paraître clément pour l'ASM, quand on sait que les suisses reprendront à peine la compétition (le 11 février) après 2 mois de trêve hivernale.

Cette saison, le FC Bâle a été éliminé du 3è tour préliminaire de la Ligue des Champions par les allemands du Werder Brême (2-1 et 0-3). Reversés en U.E.F.A., les suisses ont battu les bosniaques de Siroki Brijeg (5-0 et 1-0), avant de terminer 3ème d'une poule comprenant Strasbourg (0-2), les serbo-monténégrins de l'Etoile Rouge de Belgrade (2-1), les norvégiens de Tromsö (4-3) et l'AS Rome de Nonda (1-3).
Le vainqueur de la confrontation Monaco-Bâle rencontrera le vainqueur de Strasbourg - Litex Lovetch (Bulgarie).

Voici le tirage des 16èmes :

Litex Lovetch (Bul) - RC Strasbourg (Fra)
VFB Stuttgart (All) - Middlesbrough (Ang)
Slavia Prague (Tch) - Palerme (Ita)
Heerenveen SC (P-B) - Steaua Bucarest (Rou)
Lokomotiv Moscou (Rus) - FC Séville (Esp)
Bolton Wanderers (Ang) - Marseille (Fra)
Hertha Berlin (All) - Rapid Bucarest (Rou)
FC Bâle (Sui) - AS Monaco FC (Fra)
Udinese (Ita) - RC Lens (Fra)
Rosenborg Trondheim (Nor) - Zenith Saint Petersbourg (Rus)
FC Bruges (Bel) - AS Rome (Ita)
Schalke 04 (All) - Espanyol Barcelone (Esp)
Lille (Fra) - Chakhtiar Donetsk (Ukr)
FC Thoune (Sui) - Hambourg (All)
Betis Séville (Esp) - AZ'67 Alkmaar (P-B)
Artmedia Bratislava (Slq) - Levski Sofia (Bul)

Pour plus d'infos sur la Coupe de l'U.E.F.A., cliquez ici...

C3 : TIRAGE DES SEIZIÈMES DE FINALE
(15/12/2005)
Logo Coupe de l'U.E.F.A.
Tirage au sort
Dès demain midi

L'AS Monaco connaîtra son adversaire pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'U.E.F.A demain en début d'après-midi.

En terminant première de son groupe, on sait que l'ASM recevra au match retour, et rencontrera un club qui a terminé à la troisième place de cette phase de poules, autre que le Slavia Prague.

L'adversaire est parmi les clubs suivants : Lokomotiv Moscou (Russie), Hertha Berlin (Allemagne), Litex Lovetch (Bulgarie), FC Bâle (Suisse), Heerenveen SC (Pays-Bas), VFB Stuttgart (Allemagne) ou Bolton Wanderers (Angleterre).

Pour plus d'infos sur la Coupe de l'U.E.F.A., cliquez ici...

C3 : MONACO - CSKA SOFIA (2-1), LES RÉACTIONS
(15/12/2005)
Coupe de l'U.E.F.A.
AS Monaco FC
CSKA Sofia
Francesco Guidolin : « On a joué contracté en première mi-temps, un peu trop attentiste. La deuxième a été meilleure, avec plus de vitesse et détermination. Elle a été bonne. On a changé la disposition à la mi-temps. On est passé d'un 4-3-3 à un 4-4-1-1, que l'équipe maîtrise mieux. Perez s'est blessé alors que je voulais faire sortir Zikos. Je suis content aussi pour Kapo qui a marqué un but important et qui a fait un bon match. On est content du fait que Monaco reste vainqueur à domicile (7e victoire consécutive, ndlr), mais la plus importante est toujours la prochaine. Ce sera celle de dimanche. On est satisfait d'être 1er du groupe. Maintenant, il faut un peu de chance demain au tirage. »



Miodrag Jesic : « On a été obligé de changé notre jeu à cause de la blessure de Yanev. On n'a pas eu beaucoup de chance surtout que d'autres joueurs se sont blessés après la pause. Jusqu'au premier but, Monaco n'a pas fait grand chose. Après le but, on a laissé beaucoup d'espaces parce qu'on courait après le résultat. Adebayor en a profité. Un match nul nous aurait fait continuer dans la compétition. Mais c'est fini. La chance a joué contre nous. Il ne faut pas trop en vouloir à notre équipe aujourd'hui.»

C3 : MONACO - CSKA SOFIA : 2-1
(15/12/2005)
Logo Coupe de l'U.E.F.A.
Coupe de l'U.E.F.A.
AS Monaco FC
CSKA Sofia
Monaco qualifié pour les 16èmes

L'AS Monaco a remporté une victoire logique face au CSKA Sofia, qui s'est dessinée en seconde période grâce à deux buts de Kapo et Squillaci.

Les entrées de Bernardi et de Maurice-Belay à la reprise ont donné plus de rythme, de détermination à cette rencontre jusque là rugueuse.

Monaco termine ainsi à la première place de sa poule et se qualifie pour les 16èmes de finale de la Coupe de l'U.E.F.A.

Les principales actions :

  • 3e : Long ballon de Zikos pour Adebayor, qui centre en retrait. C'est renvoyé par la défense sofiote.
  • 21e : Première frappe cadrée du match, de Maoulida. Sans danger pour Maksic.
  • 35e : Demi-volée de Zikos de 25 mètres, que Maksic capte après plusieurs rebonds.
  • 39e : Frappe de Dimitrov des 20 mètres. Facile pour Warmuz.
  • 41e : Passe de Veigneau pour Maoulida, qui rate quelque peu son contrôle et ne peut que tirer du bout du pied. Pas assez puissant pour tromper Maksic.
  • 43e : Percée de Plasil, relai avec Kapo qui frappe malgré une forêt de jambes. Maksic doit se coucher.
  • 45e+2 : Centre de Perez, tête d'Adebayor largement au-dessus.


  • Changements côté asémiste : Perez et Maoulida sont remplacés par Maurice-Belay et Bernardi.
  • 47e : Bernardi donne à Adebayor côté gauche, qui lui remet trop dans les pieds. Sa frappe-reflexe lobe Maksic, mais fini derrière la transversale.
  • 49e : De son côté droit, Plasil adresse un long ballon pour Adebayor à l'entrée de la surface, qui remise en arrière pour Bernardi, qui donne de l'extérieur du droit et par-dessus la défense pour Kapo, côté gauche, dans un angle fermé. Sa frappe en force au premier poteau passe entre Maksic et son montant (1-0).
  • 51e : Frappe de Maurice-Belay que Maksic va chercher au ras de son poteau gauche.
  • 54e : Centre de Veigneau pour Adebayor, devancé par le portier du CSKA.
  • 57e : Frappe de Maurice-Belay déviée par Zabavnik. Maksic stoppe en plongeant.
  • 63e : Maurice-Belay donne à Plasil dans la surface, qui passe devant son défenseur, mais bute sur Maksic, qui contre le tir du tchèque.
  • 69e : Ballon mal dégagé sur un contre sofiote. Dimitrov décale à Gargorov qui frappe au-dessus du but de Warmuz. Première situation chaude devant le but de Warmuz.
  • 72e : Centre de Yurukov, qui passe devant le but de Warmuz. Les monégasques regardent le ballon passer, et au second poteau Todorov se jette. Trop court...
  • 75e : Corner joué en retrait pour Bernardi, qui contrôle et centre. Il trouve Kapo qui remet à Modesto face au but. Il fusille Maksic, qui repousse d'un réflex sur... Squillaci qui cette fois ne lui laisse aucune chance (2-0).
  • 79e : Superbe action monégasque : Adebayor réalise un petit festival côté gauche et donne à Maurice-Belay, qui sert Kapo, toujours à gauche, par-dessus la défense. Kapo se recentre et tente de servir Bernardi esseulé au second poteau, mais un défenseur se jette et dévie le ballon au ras du premier poteau... alors que Maksic s'était précipité au second.
  • 81e : Lancé en profondeur par Zikos, Adebayor frappe en force du gauche et rate le cadre.
  • 84e : Todorov centre pour Zadi, qui efface Givet par son contrôle. Warmuz repousse sa frappe dans l'axe où Dimitrov est plus prompt que Cubilier pour réduire le score (2-1)


  • La déconcentration des joueurs de Guidolin depuis le second but se traduit immédiatement au tableau d'affichage. Ils repartent aussitôt vers l'avant.
  • 89e : Maurice-Belay côté droit arrive seul face au portier bulgare, mais hésite à frapper puis sert très en retrait Kapo...
  • 90e+1 : Maurice-Belay est servi limite hors-jeu. Il fixe Maksic et frappe. Le coude gauche du gardien dévie le ballon au ras de son poteau gauche.
  • 90e+3 : Sur un coup-franc, Warmuz sauve son équipe à la dernière seconde, en captant une tête bulgare aux 6 mètres.


  • Pour plus d'infos sur la Coupe de l'U.E.F.A., cliquez ici...

    C3 : PRÉSENTATION MONACO - CSKA SOFIA
    (14/12/2005)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    AS Monaco FC
    CSKA Sofia
    Pour cette cinquième et dernière journée de la phase de poules, Monaco reçoit les bulgares du CSKA Sofia, avec l'objectif de gagner pour conforter la 1ère place du groupe même si une défaite par 2 buts d'écart qualifierait encore l'ASM.

    Pour se hisser à ce niveau de la compétition, le club de l'armée bulgare, du temps du bloc communiste, a comme l'ASM été éliminé de la Ligue des Champions par Liverpool (1-3 et 1-0) après avoir battu les albanais du SK Tirana (deux fois 2-0).
    En U.E.F.A. le CSKA s'est débarrassé des allemands du Bayer Leverkusen (deux fois 1-0) au premier tour, puis s'est incliné face à Hambourg (0-2) et à Prague contre le Slavia (2-4) avant de remporter sa première victoire en poule face au Viking Stavanger (2-0).

    En Bulgarie, cette équipe caracole en tête du championnat (13 victoires et 1 nul, 53 buts marqués pour 10 encaissés) avec 7 longueurs d'avance sur le Levski Sofia, tombeur d'Auxerre et qui a également dominé Marseille en U.E.F.A.

    Pour finir, le CSKA Sofia a déjà rencontré l'ASM à deux reprises (saisons 1982-83 et 1984-85) et s'en est sorti avec deux qualifications (2 nuls en Principauté et 2 victoires à Sofia).

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Modesto, Cubilier, Squillaci, Givet, Veigneau, Perez, Plasil, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Muslin, Maurice-Belay, Chevanton, Maoulida, Gigliotti, Adebayor, Gakpe.

    Pour CSKA Sofia (l'effectif) : Maksic, Kyuchukov, Hmaruc, Zabavník, A. Ivanov, Zafirov, Iliev, Branekov, I. Ivanov, Silva, Gueye, Matic, Jakirovic, Yanev, Hdiouad, Yurukov, Gargorov, Todorov, V. Dimitrov, Dah Zadi, P. Dimitrov, Matko, Sakaliev.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    ROMA : L'INDISPONIBILITÉ CONTINUE
    (13/12/2005)
    Flavio Roma Il aurait été opéré à Munich

    Selon le quotidien L'Equipe, Flavio Roma aurait été opéré.
    Blessé depuis le 17 août avec son équipe nationale en Irlande (victoire 2-1 de l'Italie), il aurait été opéré à Munich d'une hernie inguinale.

    Irrité par la durée de son absence (déjà 4 mois) due à une erreur de diagnostic (il a été soigné pour une pubalgie alors qu'il aurait été victime de deux déchirures aux adducteurs...), il refuse et interdit à son club de communiquer sur l'état de sa blessure.

    Du coup, il aurait pris les choses en main, en se rendant en Allemagne subir de nouveaux examens pour enfin retrouver les terrains, et revenir dans le groupe italien pour la Coupe du Monde 2006.
    Opéré en présence de Philippe Kuentz (médecin de l'ASM), il devra encore patienter jusqu'à la reprise.

    En tout cas cette affaire ne va pas redonner de la sérénité au staff médical monégasque, qui change à chaque intersaison depuis 3 ans.

    Pour voir la fiche de Flavio Roma, cliquez ici...

    32EMES DE FINALE COUPE DE FRANCE : RÉACTION
    (13/12/2005)
    Jean-Luc Ettori
    FC Rhône-Vallées 26-07
    "La Coupe, un des objectifs de Monaco"

    Le Directeur Sportif était hier à Poitiers. Voici ces propos recueillis sur le site de le F.F.F.

    « Nous allons à Rhône-Vallées. Cette formation évolue en CFA2. Monaco n’a plus remporté la Vieille Dame depuis 1991 et inscrire à nouveau son nom au palmarès de l’épreuve est un de ses objectifs. Nous allons devoir faire tout ce qu’il faut pour ne pas nous faire surprendre. J’ai eu la chance de remporter la Coupe à trois reprises (1980, 1985, 1991) et d’échouer deux fois en finale. Soulever ce trophée est un souvenir formidable dans la carrière d’un joueur.

    Je sais par expérience qu’il ne faut pas calculer face à une formation hiérarchiquement inférieure. Il faut faire preuve de détermination, de concentration et ne pas se poser de questions. Ce n’est pas toujours évident mais nous mettrons tout en œuvre pour bien le faire.
    »

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32EMES DE FINALE
    (12/12/2005)
    Logo Coupe de France
    Coupe de France
    FC Rhône-Vallées 26-07
    AS Monaco FC
    Rhône Vallées comme adversaire

    C'est l'équipe de Rhône-Vallées (CFA2) qui affrontera l'ASM, le 08 janvier 2006.

    Le F.C. Rhône-Vallées est né de la fusion de quatre villes : La Voulte sur Rhône, Livron, Le Pouzin et Loriol et concerne deux départements (l'Ardèche et la Drôme).
    Ce club a déjà atteint les 16èmes de finale l'année dernière, après avoir éliminé, entre autre, Montpellier puis les voisins monégasques du Rapid Menton.

    Le parcours de Rhône-Vallées :
  • 8ème tour, FCRV - Chambéry (DH) : 1-0
  • 7ème tour, FCRV - Saint-Priest (CFA) : 1-0
  • 6ème tour, US des Dombes (Ligue) - FCRV : 0-3
  • 5ème tour, Saint Maurice l'Exil (Ligue) - FCRV : 1-3
  • 4ème tour, US Abbaye Grenoble (Ligue) - FCRV : 1-2
  • 3ème tour, Chabeuil FC (Ligue) - FCRV : 0-1


  • Voici les principaux matches :

    Corte (CFA2) - Rennes (L1)
    Grenoble (L2) - Lyon (L1)
    Rhône-Vallées (CFA2) - AS Monaco FC (L1)
    JA Drancy (L) - Metz (L1)
    Lyon la Duchère (CFA) - Toulouse (L1)
    Strasbourg (L1) - Nancy (L1)
    Saint Etienne (L1) - Lille (L1)
    Noisy le Sec (CFA) - Auxerre (L1)
    Wasquehal (CFA) - Bordeaux (L1)
    Oissel (CFA2) - Sochaux (L1)
    Marseille (L1) - Le Havre (L2)
    Nantes (L1) - Valenciennes (L2)
    Calais (CFA) - Troyes (L1)
    Le Mans (L1) - Lens (L1)
    Brest (L2) - Nice (L1)
    Saint Lô (CFA2) - Ajaccio (L1)
    Vermelles (L) - Paris S.G. (L1)

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32EMES DE FINALE
    (12/12/2005)
    Logo Coupe de France
    Tirage au sort
    L'adversaire connu ce midi

    Le tirage des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, marquant l'entrée des clubs de Ligue 1, a lieu ce midi à Poitiers.
    Le boxeur Mahyar Monshipour et le patineur Bryan Joubert sont les "mains innocentes" pour ces rencontres des 07 et 08 janvier 2006.

    Les 64 équipes encore qualifiées ont été réparties en 4 groupes.

    L'AS Monaco FC fait partie du groupe A et rencontrera une de ces quinze équipes :
    Agde (CFA), Cannes (N), Corte (CFA2), Drancy (Ligue), Grenoble (L2), Hyères (CFA2), Istres (L2), Lyon (L1), Lyon-la-Duchère (CFA), Metz (L1), Montpellier (L2), Moulins (N), Rennes (L1), Rhône-Vallées (CFA2), Toulouse (L1)

    NANTES - MONACO (0-0), LES RÉACTIONS
    (11/12/2005)
    FC Nantes-Atlantique
    AS Monaco FC
    Serge Le Dizet : « C'est un 0-0, comme la saison dernière mais pas avec le même déroulement. Nous avons fait preuve ce soir des qualités de vaillance et de solidarité. C'est un bon point car on pouvait difficilement faire mieux ce soir face à cette équipe. On restait sur neuf buts encaissés en trois matches. Les garçons ont tout fait pour garder notre cage inviolée. Nous avons laissé beaucoup de gomme dans la récupération du ballon, au détriment sans doute de l'animation offensive. Il fallait en passer par là pour repartir sur de bonnes bases. Nous avons fait avec les moyens du jour et je suis très satisfait de ce qu'ont fait les garçons. »

    Francesco Guidolin : « Ce n'est pas un bon point pour nous. Avec un peu plus de détermination et de conviction devant le but, Monaco pouvait gagner. C'est comme ça. On a encore à travailler pour retrouver une mentalité identique à domicile et à l'extérieur et toujours avoir cette envie de gagner. Nous sommes dans une bonne période mais si nous voulons remonter dans ce championnat, il faut gagner quelques matches à l'extérieur. Il faut toujours y mettre l'esprit... »

    NANTES - MONACO : 0-0
    (11/12/2005)
    FC Nantes-Atlantique
    AS Monaco FC
    Monaco rate le coche...

    Un point de gagné à Nantes par les monégasques, après le résultat nul et vierge ramené de La Beaujoire.

    Et pourtant, l'ASM pouvait espérer bien mieux, après avoir dominé le début de la rencontre, puis le troisième quart d'heure où Bernardi fauché par Guillon obtenait un pénalty... que n'a pas transformé Adebayor, auteur d'une frappe sans conviction au centre du but, que Landreau n'a pas eu de mal à empêcher de rentrer.

    Par la suite, les deux équipes ne livrent pas un grand spectacle, chacune cherchant d'abord à ne pas perdre.

    Monaco devient 6ème à 4 points du deuxième Auxerre.

    Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION NANTES - MONACO
    (10/12/2005)
    FC Nantes Atlantique
    AS Monaco FC
    Monaco se rend à Nantes pour essayer de remporter une nouvelle victoire qui lui permettrait de rester dans les premières positions.
    Francesco Guidolin pourra compter sur le retour de Squillaci et de Kapo pour l'y aider.

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Cubilier, Squillaci, Givet, Veigneau, Perez, Bernardi, Sorlin, Zikos, Kapo, Meriem, Maurice-Belay, Gigliotti, Maoulida, Adebayor.

    Pour Nantes : Heurtebis, Landreau, Delhommeau, Guillon, Leray, Pierre, Signorino, Da Rocha, Ca, Dimitrijevic, Savinaud, Capoue, Mhadhbi, Fae, Bamogo, Diallo, Keserü.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MONACO - LE MANS (2-0), LES RÉACTIONS
    (04/12/2005)
    AS Monaco FC
    Le Manc UC 72
    Francesco Guidolin : « Cette victoire est une source de satisfaction car non seulement nous avons enchaîné trois matches en sept jours mais elle nous permet d’enregistrer une bonne opération au classement. Nous n’avons pas joué un grand match ce soir mais l’important était de gagner. Nous avons eu l’occasion de marquer rapidement sur coup de pied arrêté joué par Meriem et Modesto. Ensuite, nous avons essayé de mettre plus de vitesse, mais la fatigue due à l’enchaînement des matches s’est faite ressentir. Malgré un manque de dynamisme, nous avons su contrôler le match. Nous allons maintenant préparer le déplacement à Nantes avec le moral et l’enthousiasme au beau fixe

    Toifilou Maoulida : « Cette victoire fait du bien ! Après notre succès à Prague, nous avions à cœur de confirmer. On savait que notre adversaire était capable d’aller vite mais nous sommes restés prudents. Après avoir rapidement ouvert le score, on a fait le break puis bien gérer la deuxième période. Nous avons pris ce match au sérieux, il n’était pas facile de manoeuvrer une équipe bien regroupée évoluant avec un seul attaquant. Compte tenue de la fatigue liée à la succession des matches, Il faut féliciter l’équipe pour ces trois points pris. J’espère que nous allons poursuivre sur cette lancée. »

    François Modesto : « Nous travaillons depuis plusieurs semaines les coups de pieds arrêtés. Le travail a payé ! C’est bien de débloquer un match de cette manière. Et puis cela a été plus facile pour nous. C’était un match difficile car Le Mans était bien en place. En deuxième mi-temps, nous avons souffert physiquement, les Manceaux poussaient...même s’ils n’ont pas été très dangereux. Quand on est défenseur, cela fait toujours plaisir de marquer. La plus belle sensation dans le football est de marquer un but. Depuis un mois et demi, l’équipe s’est bien réveillée, tout le monde fait les efforts nécessaires. Notre objectif avant la trêve est de terminer le plus haut possible au classement en nous qualifiant pour les 16èmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Sans le faux pas à Marseille, le bilan aurait été presque parfait. Même si on ne méritait pas de gagner au Vélodrome, un match nul aurait été plus équitable. »

    Frédéric Hantz : « Il est certain qu’on ne peut être que déçu après trois défaites consécutives. Mais en tant que promu, nous nous attendions à des moments difficiles. Pour autant, il ne faut pas paniquer. Cette défaite ne me traumatise pas. Nous avons déjà prouvé que nous étions capables de faire de bonnes choses. Le match s’est joué pendant le premier quart d’heure, je regrette notre manque d’agressivité, notre laxisme. Monaco, qui a été supérieur techniquement, a pu dérouler. Le mal était fait ! Nous devons réagir eu égard à notre engagement et à notre motivation, se serrer les coudes pour repartir de l’avant. »

    MONACO - LE MANS : 2-0
    (03/12/2005)
    AS Monaco FC
    Le Mans UC 72
    Monaco : soirée des premières

    Privée de 7 titulaires, l'équipe de Guidolin a battu celle du Mans, grâce aux buts de Modesto et Sorlin (leurs premiers de la saison) en première période.

    Monaco, en menant après 10 minutes de jeu pour la 1ère fois de la saison, a ensuite dominé et géré la rencontre, en se mettant hors d'atteinte des manceaux avant la pause (42e).

    En seconde période, Monaco se créé d'autres occasions mettant en valeur le gardien Pelé, tout en faisant tourner le ballon et l'effectif.

    Victoire importante, qui permet à l'ASM de devenir 5ème, pour la première fois de la saison depuis la ... première journée, en attendant de récupérer des forces et des blessés pour le déplacement à Nantes, dimanche prochain.

    Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

    PRÉSENTATION MONACO - LE MANS
    (02/12/2005)
    AS Monaco FC
    Le Mans UC 72
    L'ASM reçoit, en cette 17ème journée, Le Mans.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Warmuz, Biancarelli, Evra, Modesto, Cubilier, Givet, Veigneau, Perez, Bernardi, Sorlin, Zikos, Meriem, Maurice-Belay, Gakpé, Gigliotti, Maoulida.

    Pour Le Mans : Pelé, Roche, Bonnart, O. Thomas, Basa, Poulard, Cerdan, Pinault, Hautcoeur, F.Thomas, Chiumiento, Matsui, Gormond, Bangoura, Fanchone, De Melo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    C3 : SLAVIA PRAGUE - MONACO (0-2), LES RÉACTIONS
    (01/12/2005)
    Slavia Prague
    AS Monaco FC
    Karel Jarolim : « Le match s'est décidé dès le début lorsque nous avons manqué de chance sur nos premières occasions. Puis, on a encaissé un but. Je reproche à mes défenseurs d'avoir trop reculé devant les attaquants adverses. »

    Toifilou Maoulida : « On a eu la chance de marquer très tôt. Mais je pense qu'il faut féliciter toute l'équipe, pas seulement moi. Ce n'était pas du tout facile, les supporteurs du Slavia poussaient bien leur équipe. J'espère qu'on va confirmer lors du dernier match pour se qualifier. »

    Guillaume Warmuz : « Il ne faut surtout pas minimiser cette performance. Une défaite nous éliminait. On est tombé sur une très bonne équipe du Slavia, très physique, très compacte, qui a des joueurs très vifs devant. Mais notre bloc défensif a bien tenu. »

    Jean-Luc Ettori : « On savait que ça serait difficile. On a éprouvé des difficultés pendant les 10 premières minutes. On a fait le match qu'il fallait, avec beaucoup de courage, malgré les nombreux absents. Mais on a répondu présent, c'est bien. »

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...