MONACO - BORDEAUX (3-4), LES RÉACTIONS 
(22/12/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Football Club des Girondins de Bordeaux
Raymundo Ricardo Gomes :
«C'est difficile à analyser à chaud. C'est vraiment incroyable. Je n'avais jamais connu ça. En première mi-temps, on a été équilibrés. Ensuite, Bordeaux a pris beaucoup de risque. A 3-0, on était déjà en difficulté. C'est de la faute à l'entraîneur quand on perd comme ça, après avoir mené 3-0. On est resté trop bas sur le terrain. Et là, nous ne sommes pas bons. Nos adversaires le savent très bien.
(concernant ses changements de joueurs) Gosso perdait trop de ballons. Licata ne le gardait plus trop. C'est pour ça que je les ai changés. Mais je n'ai pas le droit d'être en colère. L'équipe a été formée en une semaine. On avait beaucoup de blessés. On a bien tenu une heure, ensuite on a baissé. Pour la suite de la saison, ça peut booster. Parce qu'on a eu de bonnes réponses avec ces gamins-là, notamment Pino. Je ne crois donc pas que ça fasse une cassure. Mais au bilan, ce n'est pas une bonne première partie de saison. On a deux points de moins que la saison dernière et moins d'expérience.
» (L.F.P.)

Laurent Blanc :
« C'est un scénario incroyable. On ne l'a pas fait exprès, je vous rassure. Mais avec la première mi-temps que l'on a effectuée, on ne pouvait pas espérer mieux. Les joueur étaient en vacances en première mi-temps. Il a fallu les éveiller, les réveiller. A 0-2, vous prenez alors tous les risques. Cela pouvait finir 0-4. Ce sont des scénarios, qui sont intéressants quand ça va bien. Il fallait vite revenir au score. Même à 3-1, on sentait de la fébrilité en face. Je pense que Monaco a perdu autant le match que Bordeaux l'a gagné. Mais je suis entraîneur de Bordeaux. Je retiens donc que Bordeaux est allé le chercher. Pourtant, si on tombe contre une équipe plus expérimentée, on ne revient pas. On l'a fait. Mais on n'a pas de marge de supériorité pour partir avec un tel désavantage. Cela ne se passe qu'une fois dans votre carrière. Cette saison, mon équipe a montré qu'elle alterne le bon et le mauvais. Les circonstances du match vont nous donner un gros moral pour la suite du championnat. Mais il faut avoir conscience de nos lacunes. Il faudra en gommer certaines, surtout sur le plan défensif. Aujourd'hui, on a 35 points, en ayant joué la Ligue des champions. On est satisfait du parcours.» (L.F.P.)

Camel Meriem :
«Perdre 4-3 après avoir mené 3-0, c'est une faute professionnelle… On va travailler pour que ça ne se reproduise plus. Le fait d'avoir réduit le score très vite, ça leur a donné confiance, ça leur a permis de rentrer dans le match. A 3-2, on a trop reculé, on a plus pensé à défendre qu'à jouer, et cela nous a porté préjudice. »

Diego Perez :
«Je suis très déçu. Ce match, c'est impossible de le perdre, et pourtant... On doit rester concentrés jusqu'à la fin du match, on doit absolument fermer face à une équipe d'expérience. C'est douloureux, je suis vraiment désolé pour les supporters monégasques. »

Marouane Chamakh :
« : On a vécu un grand match, des rebondissements… C'était énorme, un grand moment de foot ! On avait gagné 6-0 la saison dernière, mais s'imposer 4-3 après avoir été mené 3-0, je trouve que c'est encore plus mémorable. C'est à 3-2 qu'on s'est remis à y croire vraiment... Tant mieux pour nous, même si on est un peu désolés pour les monégasques. En première période, on n'a pas respecté les consignes, on était peut-être inconsciemment déjà en vacances. En seconde période, je crois qu'il n'y a pas eu photo. »

Souleymane Diawara :
«Notre première période a été catastrophique. Inconsciemment, on s'est peut-être enflammés car il y avait des jeunes, en face, on pensait que ce serait plus facile. À la pause, on s'est dit : soit on arrête, soit on y va pour faire quelque chose. »

Matthieu Chalmé :
«C'est inespéré. On s'est conduits comme des touristes en première période, on était partis en vacances avant l'heure. À la mi-temps, on se dit qu'on n'a plus rien à perdre et puis on en prend un troisième... Après, c'était une équipe jeune en face, peut-être qu'elle s'est cru arrivée... C'est un gros retournement de situation, car on se serait contentés du nul. Malgré cela, on n'a pas été bons, il ne faudra pas recommencer ça dans la deuxième moitié de saison. Il faut oublier ce match au niveau du jeu et de l'état d'esprit, même si ce qu'on a réussi dans la dernière demi-heure est une très belle performance. Mais on n'aura pas tout le temps la chance de remonter un tel score, parce que c'est très rare. »

MONACO - BORDEAUX : 3-4
(21/12/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Football Club des Girondins de Bordeaux
Bordeaux en champion...

Ou Monaco trop tôt en vacances ?
Le dernier match aller de la saison a été riche en buts.

les monégasques ont bien cru à la victoire menant tout d'abord 2 à 0 à la mi-temps, grâce à un sublime coup franc de Juan Pablo Pino lobbant Ramé trop avancé (13e) et grâce au pressing du même Juan Pablo Pino qui pu donner un ballon à Alexandre Licata qui, avec beaucoup de sang froid après avoir éliminé Diawara, trompa le portier bordelais (43e).

La mi-temps allait réveiller les joueurs bordelais totalement absent de la première partie du match, les entrées de Chamakh, pour renforcer la pointe de l'attaque, et de Jussiê, pour apporter un poids offensif supplémentaire, aller s'avérer payantes, même si contre le court du jeu c'est encore l'ASM qui ajoute un but après un superbe slalom de Juan Pablo Pino qui envoit un centre parfait au second poteau pour Alexandre Licata qui propulse le ballon de la tête dans les filets adverses.

On se dit alors que même si Bordeaux impose de plus en plus son jeu, 3 buts d'avances devraient suffir... erreur !
C'était sans compter sur les coaching de Laurent Blanc et de Ricardo...

Le premier s'illustra par sa culture de la gagne et perdu pour perdu autant tout miser sur l'attaque, le second s'illustra par des choixs plus qu'incompréhensibles.
Chamakh réduit le score à la 52e d'une jolie tête pleine lucarne sur un coup franc millimètré de Gourcuff, 3-1, on sent alors la rage bordelaise qui en dit long sur leurs intentions... il ne faut pas les enterrer.
Et pourtant l'ASM recul de plus en plus et Diarra récupère un ballon mal dégagé au 20m et envoit un missile dans la seconde lucarne de Ruffier qui ne peut rien y faire. (67e)

C'est le moment choisi par Ricardo pour envoyer un signe fort... sortie de Camel Meriem remplacé par Diego Perez, le seul lien entre l'attaque et la défense laisse sa place pour essayer de densifier la défense... bref tous derrière avec encore plus de 20 minutes à tenir.

Du pain bénie pour Laurent Blanc qui tente le tout pour le tout est fait rentrer un attaquant supplémentaire (Gouffran) à la place du libéro (Planus) (72e).
Ricardo, qui ne veut pas s'en laisser compter, sort alors Alexandre Licata (qui faisait un bon travail de pressing en pointe) pour le remplacer par Adu en milieu de terrain (75e) qui sera fantômatique jusqu'à la fin du match.
Puis voyant que son équipe est totalement acculée sur son but, Ricardo décide de faire rentrer Frédéric Nimani en pointe pour récupérer les longs ballons jeter par les défenseurs... sauf qu'il n'en verra aucun... et le plus dramatique pour l'ASM c'est qu'il remplace alors Jean-Jacques Gosso dont le travail défensif ennuyait les assauts bordelais.
En résumé, out le lien entre la défense et l'attaque, out l'attaquant qui faisait un pressing tout terrain et out le milieu défensif qui allait au charbon.

Cette stratégie discutable aura eu le mérite d'être efficace, mais pour Bordeaux, Chamakh égalisant à la 88e et Cavenaghi donnant la victoire à la 89e sur un but peut être entaché d'un hors jeu, mais mérité dans l'envie de l'équipe.
Score final, 4-3 pour Bordeaux, une défaite inadmissible à domicile après avoir mené 3-0, mais qui montre bien qu'un match peut se gagner ou se perdre suivant les stratégies élaborées dans l'esprit des coachs.

Pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - BORDEAUX
(20/12/2008)
Association Sportive de Monaco FC
Football Club des Girondins de Bordeaux
Pour la 19ème journée et la dernière des matches allers, l'AS Monaco reçoit les Girondins de Bordeaux.

Espèrons que le score soit différend de celui de la saison passée (0-6, plus lourde défaite au Louis-II), mais l'AS Monaco n'aborde pas cette dernière rencontre de l'année 2008 de la meilleure des manières.

Outre les absents pour blessures (Roma, Park, Cufré, Bakar, Gakpé), Raymundo Ricardo Gomes doit composer avec 4 suspendus : l'ancien bordelais Alonso, Adriano, Pokrivac et Leko.
Rajoutons deux incertitudes, Modesto (orteil, finalement forfait) et Perez (problèmes intestinaux, déclaré apte) et l'équipe que va aligner Ricardo va plus ressembler à une formation de C.F.A. améliorée qu'à une équipe de Ligue 1.
Mangani, Müller, Muratori, Diaz, Kaita et Sagbo sont ainsi retenus dans le groupe des 19.

En face, Laurent Blanc peut compter sur tout son effectif (sauf Henrique, Tremoulinas et Ducasse), et va vouloir prendre les trois points, importants pour la course au titre et à la Ligue des Champions.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Mangani, Mongongu, Müller, Muratori, N'Koulou, Simic, Diaz, Gosso, Kaita, Meriem, Mollo, Perez, Adu, Licata, Nimani, Pino, Sagbo.

Pour Bordeaux : Ramé, Valverde, Chalmé, Diawara, Jurietti, Placente, Planus, Diarra, Fernando, Gourcuff, Wendel, Traoré, Bellion, Cavenaghi, Chamakh, Gouffran, Jussiê, Obertan.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
(18/12/2008)
Coupe de l'U.E.F.A.
Jérôme Rothen
Ludovic Giuly
Shabani Nonda
Lazslo Bölöni
David Gigliotti
Sylvain Monsoreau
Sébastien Grax
Fernando Morientes
Leurs performances lors de la 5ème et dernière journée

  • Dans le Groupe A, il ne restait qu'une place à distribuer.
    Pour que le Paris Saint-Germain sa qualifie, il fallait faire mieux que le Racing Santander.
    Face à Twente Enschede, les partenaires de Ludovic Giuly (entré 72e à 2-0, passeur décisif sur le 4e but) et Jérôme Rothen (resté sur le banc) ont gagné 4-0, avec un pénalty arrêté de Kezman (61e).
    Mais les Espagnols, face à Manchester City déjà qualifié, ont fait moins bien (3-1), et le PSG prend la dernière place pour les 16èmes.
    Schalke 04, exempt, espérait deux matches nuls pour se qualifier. Les allemands sont donc éliminés.
    Classement : Manchester City (7 pts), Twente (6 pts, 3 m), Paris S.G. (5 pts), Santander (5 pts), Schalke (4 pts).

  • Dans le Groupe B, Galatasaray Istanbul et Shabani Nonda, exempts, étaient qualifiés.
    Metalist Kharkov aussi, qui est allé chercher la victoire synonyme de première place chez le dernier, Benfica Lisbonne (1-0).
    Dans le dernier match, l'Olympiakos Le Pirée a conforté sa 3ème place en dominant l'Hertha Berlin (4-0).
    Classement : Kharkov (10 pts), Galatasaray (9 pts), Olympiakos (6 pts), Hertha (2 pts), Benfica (1 pt).

  • Dans le Groupe C, le Standard de Liège de Laszlo Bölöni était déjà assuré de participer au prochain tour.
    Leur défaite en Allemagne face au VFB Stuttgart (3-0) profite à son hote du soir, qui se qualifie.
    La dernière place se jouait en Italie, où la Sampdoria Gènes devait battre le FC Séville (Sébastien Squillaci resté sur le banc, Ernesto Javier Chevanton pas dans le groupe). Les andalous ont craqué à 15 minutes du terme, et sont éliminés.
    Le Partizan Belgrade, exempt, était déjà éliminé.
    Classement : Standard (9 pts), Stuttgart (7 pts), Sampdoria (7 pts), Séville (6 pts), Partizan (0 pt).

  • Dans le Groupe G, un nul suffisait à l'AS Saint-Etienne pour finir en tête de la poule.
    Face au FC Valence, Sylvain Monsoreau était forfait (blessé au tendon d'Achille), David Gigliotti et Sébastien Grax sont entrés (83e et 90e) mais n'ont pas marqué, au contraire de Fernando Morientes (titulaire mais sorti à la 76e), buteur à la demi-heure de jeu pour la 1-1. Score final 2-2.
    Rosenborg Trondheim, exempt, était assuré de finir dernier, la dernière place pour les 16èmes était pour le vainqueur du match FC Bruges - FC Copenhague.
    Et c'est une qualification surprise des danois, vainqueurs 1-0 en Belgique.
    Classement : St-Etienne (8 pts), Valence (6 pts), Copenhague (5 pts), Bruges (3 pts), Rosenborg (2 pts).

  • Dans le Groupe D, il fallait que les deux clubs déjà qualifiés veulent la victoire, pour que le Dinamo Zagreb, exempt, se quélifie.
    Malheureusement pour l'ancien club de Nikola Pokrivac et Jerko Leko, les "gros" n'ont pas gagné.
    La troisième place revient donc à NEC Nimègue, vainqueur de l'Udinese (2-0).
    Dans le même temps, Tottenham malgré deux buts de retard à la pause, est revenu à hauteur du Spartak Moscou (2-2), qui est éliminé.
    Classement : Udinese (9 pts), Tottenham (7 pts), Nimègue (6 pts), Spartak (4 pts), Zagreb (3 pts).

  • Dans le Groupe E, le Milan AC n'a pas réussi à terminer à la première place du groupe.
    Ils devaient battre le WFL Wolfsbourg, mais ont été contraint au nul (2-2) après avoir mené 2 fois au score.
    La troisième place était assurée au Sporting Braga, exempt.
    Pour l'honneur, Portsmouth a dominé les néerlandais d'Heerenveen, 3-0.
    Classement : Wolfsbourg (10 pts), Milan (8 pts), Braga (6 pts), Portsmouth (4 pts), Heerenveen (0 pt).

  • Dans le Groupe F, les trois qualifiés étaient connus, mais pas l'ordre.
    C'est finalement Hambourg SV qui sort vainqueur de ce match à trois, en l'emportant 3-1 contre Aston Villa, qui dégringole à la troisième place.
    Le deuxième est l'Ajax Amsterdam, tenu en échec sur sa pelouse par le Slavia Prague, 2-2.
    MSK Zilina, était exempt.
    Classement : Hambourg (9 pts), Ajax (7 pts), Aston Villa (6 pts), Zilina (4 pts), Slavia (2 pts).

  • Pour finir le Groupe H, le pire scénario possible pour Nancy a eu lieu.
    Les lorrains ont perdu contre le Deportivo La Corogne, 1-0, mais n'étaient éliminés qu'en cas de victoire des polonais de Poznan.
    Et Lech Poznan est allé l'emporté aux Pays-Bas, contre le Feyenoord Rotterdam, 1-0, qui a perdu son quatrième match.
    Le CSKA Moscou, exempt, était déjà premier.
    Classement : CSKA Moscou (12 pts), La Corogne (7 pts), Lech Poznan (5 pts), Nancy (4 pts), Feyenoord (0 pt).

  • VEGARD LANDAAS FUTUR MONÉGASQUE
    (18/12/2008)
    Vegard Landaas
    FK Mandalskameratene
    Il arrivait en Principauté aujourd'hui

    L'AS Monaco continue de recruter de jeunes joueurs.

    Après avoir fait signer un contrat professionnel à Frédéric Bulot et Térence Makengo, deux petites perles du Centre de Formation, le club présidé par Jérôme de Bontin va faire signer un nouveau jeune de 18 ans.
    Norvègien, Vegard Landaas quitte son pays natal et son club du FK Mandalskameratene qui évoluait en deuxième division.

    Le jeune défenseur avait effectué un essai il y a quelques jours, jugé concluant.

    C'est le site internet du FK Mandalskameratene qui annonce le départ du joueur pour l'ASM, pour ce qui est le plus gros transfert de l'histoire du club norvègien.

    L'arrivée du joueur devrait être officiel dès le début du mercato, dans quelques jours.
    Il devrait évoluer dans un premier temps avec la réserve pour s'adapter à son nouveau club.
    Espèrons pour lui qu'il suive les trâces d'un autre jeune norvègien passé par le Rocher, John Arne Riise.

    LEANDRO CUFRÉ ABSENT 5-6 SEMAINES
    (15/12/2008)
    Leandro Cufré Il avait repris l'entraînement hier...

    Blessé en fin de partie à Valenciennes, Leandro Cufré va devoir patienter entre 5 et 6 semaines avant de retrouver ses coéquipiers.

    L'échographie et l'I.R.M. passées aujourd'hui ont confirmé la lésion musculaire de l'ischio-jambier de la cuisse gauche, diagnostiquée dans le Nord.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE
    (15/12/2008)
    Logo Coupe de France
    Blagnac Football Club
    AS Monaco FC
    Coupe de France
    Monaco ira à Blagnac

    Le tirage au sort des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, qui auront lieu les 3 et 4 janvier 2009, a eu lieu ce midi à Metz.
    Olivier Rouyer et Bernard Zénier, anciens vainqueurs de la compétition, Yvon Pacault, médaillé aux Jeux Paralympiques à dix reprises et Anne-Sophie Mathis, Championne du Monde de boxe dans la catégorie des super-légers ont été cléments avec l'AS Monaco en tirant le Blagnac Football Club comme adversaire.

    Pensionnaire de CFA2 (groupe F), Blagnac est actuellement 12ème (sur 16) et est le premier non relégable.
    Le club de la banlieue toulousaine compte 2 victoires pour 4 nuls et 5 défaites, 12 buts marqués et 14 encaissés.

    Pour parvenir à se stade de la compétition, Blagnac, entraîné par un ancien joueur de Toulouse, Benoît Tihy, n'a pas créé de surprise, se qualifiant toujours conformément à la hiérarchie établie. Espèrons que cela continue pour un tour !

    Son parcours en Coupe de France :
  • 8ème tour, Blagnac - Rilhac-Rancon CA (Ligue) : 1-0
  • 7ème tour, Blagnac - Saint-Alban (CFA2) : 4-1
  • 6ème tour, Blagnac - Tournefeuille (DH) : 4-3
  • 5ème tour, Lavelanet Mirepoix (Ligue) - Blagnac : 0-1
  • 4ème tour, Beauzelle (Ligue) - Blagnac : 0-4
  • 3ème tour, Aussonne (Ligue) - Blagnac : 1-2


  • Voici les principaux matches :

    Toulouse FC (L1) - Valenciennes AFC (L1)
    FC Sochaux-Montbéliard (L1) - Stade de Rennes (L1)
    Girondins de Bordeaux (L1) - AS Saint-Etienne (L1)
    FC Nantes Atlantique (L1) - SM Caen (L1)
    AC Ajaccio (L2) - AJ Auxerre (L1)
    SO Romorantin (CFA) - AS Nancy Lorraine (L1)
    Yzeure AS (CFA) - Le Mans UC 72 (L1)
    Montluçon EDS (CFA) - Paris Saint Germain (L1)
    UJA Alfortville (CFA) - Le Havre AC (L1)
    Raon-L'Etape (CFA) - Grenoble Foot 38 (L1)
    Besançon RC (CFA) - Olympique de Marseille (L1)
    US Concarneau (CFA2) - Olympique Lyon (L1)
    Blagnac (CFA2) - AS Monaco FC (L1)
    Arras FA (CFA2) - OGC Nice (L1)
    Ezanville-Ecouen US (L) ou US Alençon (CFA2) - FC Lorient (L1)
    Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA) ou SAS Epinal (CFA2) - Lille OSC (L1)

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    VALENCIENNES - MONACO (3-1), LES RÉACTIONS
    (14/12/2008)
    Valenciennes-Anzin Football Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Antoine Kombouaré :
    «On a trouvé la réussite qui nous fuyait depuis un mois. J'avais le sentiment sur les dernières prestations que nous étions capables de jouer comme ça mais que nous n'avions pas cette réussite. Quand on voit les deux (premiers) buts, enfin c'est la roue qui tourne. Je suis fier de ce qu'on montré les joueurs. C'est énorme. Ce n'est pas encore fini. Ce n'est qu'un match, qu'une victoire. Il y a encore beaucoup beaucoup de boulot pour aller chercher cette 17e place. Il faut faire un grand match à Paris. Pour moi, on est toujours derniers. Cela change peu, il faut préparer le match du week-end prochain. Je n'ai jamais douté de la qualité de mes joueurs. » (L.F.P.)

    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On a duré douze minutes! J'ai le sentiment qu'on a complètement raté notre match. On a bien commencé, pendant dix minutes. Ensuite, Valenciennes a utilisé le jeu aérien et nous a mis en difficulté, dans les premiers et deuxièmes duels. On était prévenus, on le savait. Il fallait gagner les duels. On a été battus dans plus de 80% des duels. Je ne retiens pas grand chose de ce match. Même quand on a marqué, on était déjà en difficulté et c'est contre le cours du jeu. Encore une fois, on s'est fait bouger dans le domaine aérien, on a montré nos faiblesses de ce côté-là. C'est une confirmation qu'on est fragiles dans ce domaine.» (L.F.P.)

    CHAMPIONNAT 18ème JOURNÉE, VALENCIENNES - MONACO : 3-1
    (13/12/2008)
    Valenciennes-Anzin Football Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Monaco trop faible

    L'inconstance, c'est ce qui pourrait le mieux définir les monégasques.

    Cette équipe joue avec des hauts et des bas, malheureusement, les bas sont plus nombreux et durent plus longtemps.

    Alors que les joueurs de Ricardo jouaient deux équipes relégables (Sochaux à la maison et à Valenciennes), avec la possibilité de prendre 6 points et de faire partie du haut du tableau, ils n'ont été capables de ne prendre qu'un point (et encore, merci Mr Kalt).

    Ce soir, face à une équipe valenciennoise qui n'avait plus gagné depuis le 23 août et qui était la plus faible attaque du championnat, l'ASM a réussi l'exploit d'encaisser 3 buts (donc deux superbes) et de perdre.

    Au total, l'ASM n'aura joué que dix à vingt minutes, finissant par ouvrir le score sur un contre. Alexandre Licata décale Juan Pablo Pino, qui évite le retour de Rafael en le chochetant. Il évite ensuite le retour de deux adversaires, la sortie du gardien et trouve la lucarne gauche de Penneteau (0-1, 23e).
    Juan Pablo Pino fête là son premier but avec l'AS Monaco en Ligue 1.

    Mais l'avantage est de courte durée. Le compatriote de Pino, Sanchez, l'imite. D'une superbe frappe des 20 mètres, il trouve la lucarne de Stéphane Ruffier de retour de blessure (1-1, 29e).
    Valenciennes continue de pousser, et marque un deuxième but, également superbe. Tiéné trouve la volée de Belmadi qui bat encore Ruffier (2-1, 41e).

    En seconde période, Ricardo fait entrer Nimani et Leko aux places de Perez et Pokrivac (46e).
    Sans réussite, le premier va errer sur la pelouse, le second va se faire expulser pour deux avertissements (84e et 86e).

    Avant ça, Valenciennes a creusé l'écart sur une tête plongeante de Pujol (3-1, 59e).

    Avec cette nouvelle défaite (la 7ème de la saison), Monaco reste dans le ventre mou (12e), et ne devra pas s'attendre à prendre un petit point dimanche prochain contre les Girondins de Bordeaux.
    Déjà au vue de leur jeu actuel, de celui des girondins, du nombre de suspendus (4 : Alonso, Adriano, Pokrivac et Leko) et de celui des blessés, auquel Cufré s'est ajouté (remplacé à la 72e).


    Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION VALENCIENNES - MONACO
    (12/12/2008)
    Valenciennes-Anzin Football Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 18ème journée, l'AS Monaco se rend chez la lanterne rouge, Valenciennes, avec la volonté de rattrapper les 2 points perdus contre Sochaux.

    Cette tâche parait d'autant plus plausible que Valenciennes n'a plus gagné depuis le 23 août et présente, depuis cette 3ème journée, le triste bilan de 5 nuls et 9 défaites, avec 6 buts marqués pour 18 encaissés.

    Raymundo Ricardo Gomes, qui a convoqué 19 joueurs (Juan Pablo Pino est incertain) va une nouvelle fois devoir changer sa ligne d'attaque.
    Chu-Young Park, peu en vue ces derniers temps, est forfait en raison d'une lésion musculaire du fessier gauche. Il fait le bonheur de Frédéric Nimani qui fait son retour dans le groupe.
    Stéphane Ruffier est de retour dans le groupe après une guérison rapide. il devrait néanmoins débuter sur le banc.
    A Valenciennes, Antoine Kombouaré doit se passer de ses attaquants Sebo et Pieroni (blessés) ce qui fragilise encore la plus mauvaise attaque du championnat (11 buts, à égalité avec Grenoble).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Valenciennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Nimani, Pino.

    Pour Valenciennes : Grondin, Penneteau, Abardonado, Bisevac, Ducourtioux, Mater, Rafael, Tiéné, D.Traoré, M.Traoré, Bangoura, Belmadi, Danic, Jeovanio, Lacourt, Saez, Sanchez, Audel, Pujol.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (09 & 10/12/2008)
    Ligue des Champions
    Jérémy Menez
    John Arne Riise
    Maicon Douglas Sisenando
    Patrice Evra
    Jürgen Klinsmann
    Claude Puel
    Arsène Wenger
    Javier Saviola
    Leurs performances lors de la 6ème journée

    La phase de poules a rendu son verdict.
    Si 2 des 3 clubs français sont éliminés (reversés en U.E.F.A.), la grande majorité des anciens monégasques continuent dans cette Ligue des Champions.

    Sur les 18 joueurs et les 3 entraîneurs passés par l'AS Monaco, seuls 4 ont été éliminés : Julien Rodriguez et Gaël Givet (pas qalifié pour la LDC) avec l'OM, Sergio Almiron avec la Fiorentina et Franck Jurietti avec Bordeaux.
    Les autres seront bien présents en seizièmes de finale.

  • Dans le Groupe A, les Girondins de Bordeaux devaient gagner sur la pelouse de l'AS Rome pour se qualifier.
    C'est le contraire qui s'est passé (victoire 2-0 des italiens).
    Franck Jurietti (averti 56e) a joué toute la partie, comme ses adversaires Christian Panucci et John Arne Riise. Jérémy Menez, titulaire et remplacé à la 80e, a été passeur décisif pour Totti sur le second but.
    Première, l'AS Rome est accompagnée par Chelsea, vainqueur du CFR Cluj, 2-1.
    Classement : AS Rome (12 points), Chelsea (11 points), Bordeaux (7 points), Cluj (4 points).

  • Dans le Groupe B, malgré un très beau parcours, les chypriotes d'Anorthosis Famagouste sont éliminés de la scène européenne. De qualifié lors de la 5ème journée à 10 minutes de la fin, ils finissent 4ème en raison de leur défaite chez les grecs du Panathinaïkos d'Athènes, 1-0, mais surtout de celle de l'Inter Milan (2-1) en Allemagne contre le Werder Brême.
    S'ils étaient déjà qualifiés, les partenaires de Maicon Douglas Sisenando (90 minutes) terminent à la deuxième place du groupe.
    Classement : Panathinaïkos (10 points), Inter Milan (8 points), Werder (7 points), Anorthosis (6 points).

  • Dans le Groupe C, le FC Barcelone a fait tourner son effectif en prévision du choc du week-end en Espagne contre le Real Madrid.
    Assurés d'être premiers, les catalans ont perdu chez eux contre le Shakhtar Donetsk, sûrs d'aller en U.E.F.A.
    Pour cette rencontre "amicale", Thierry Henry et Eric Abidal sont restés sur le banc, Rafael Marquez et Yaya Touré dans les tribunes.
    Dans l'autre partie, le FC Bâle a confirmé qu'elle était l'équipe la plus faible de la Ligue des Champions, avec une nouvelle défaite contre le Sporting Lisbonne, 0-1
    Classement : FC Barcelone (13 points), Sporting (12 points), Shakhtar (9 points), Bâle (1 point).

  • Dans le Groupe D, Liverpool s'est assuré la première place du groupe en allant gagner aux Pays-Bas, chez le PSV Eindhoven, 3-1. L'ancien parisien N'Gog en a profité pour clore le score, pour son premier but en Ligue des Champions.
    Cette défaite des néerlandais laisse la place en U.E.F.A à l'Olympique de Marseille, tenu en échec par l'Atletico Madrid (0-0).
    Julien Rodriguez est resté sur le banc (Gaël Givet n'est pas inscrit pour disputer la compétition).
    Classement : Liverpool (14 points), Atletico (12 points), Marseille (4 points), PSV (3 points).

  • Dans le Groupe E, le tenant du titre termine premier de sa poule.
    Malgré un nul (2-2) contre Aalborg, Manchester United (sans Patrice Evra) s'empare de la première place en raison de la défaite de Villareal chez le dernier, le Celtic Glasgow (2-0).
    Classement : Manchester (10 points), Villareal (9 points), Aalborg (6 points), Celtic (5 points).

  • Dans le Groupe F, malgré de nombreuses occasions et 2 poteaux, Lyon a perdu la tête du groupe face au Bayern Munich (2-3).
    Menés 3-0 à la pause, les partenaires de Frédéric Piquionne (blessé) ont réussi à redresser la barre en inscrivant 2 buts.
    Adversaires ce soir après avoir été partenaires il y a 15 ans, les deux entraîneurs Claude Puel et Jürgen Klinsmann seront au prochain tour.
    Dans l'autre match, il fallait un point à la Fiorentina pour aller en U.E.F.A.
    Ils ont fait mieux en l'emportant au Steaua Bucarest, 1-0.
    Sergio Almiron est entré en fin de partie (78e).
    Classement : Bayern (14 points), Lyon (11 points), Fiorentina (6 points), Steaua (1 point).

  • Dans le Groupe G, Arsène Wenger avait aligné une équipe d'Arsenal rajeunie (pas d'Emmanuel Adebayor).
    Contre le FC Porto, les "Baby-Gunners" ont perdu le match (2-0), et la première place du groupe.
    Pour l'U.E.F.A., les turcs de Fenerbahçe devaient gagner en Ukraine... Ils ont perdu contre le Dynamo Kiev, 1-0.
    Classement :Porto (12 points), Arsenal (11 points), Kiev (8 points), Fenerbahçe (2 points).

  • Pour finir le Groupe H, où la Juventus Turin n'aura pas réussi à battre le BATE Borisov en deux rencontres. Une nouvelle fois, les coéquipiers de David Trezeguet (en phase de reprise) ont été tenus en échec (0-0) par les biélorusses.
    Mais ce point suffit pour devancer le Real Madrid, large vainqueur du Zenith Saint-Petersbourg (3-0).
    Javier Saviola, entré 61e, a remplacé le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions, Raul, encore auteur d'un doublé.
    Classement : Juventus (12 points), Real (12 points), Zenith (5 points), BATE (2 points).

  • MONACO - SOCHAUX (1-1), LES RÉACTIONS 
    (07/12/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Football Club de Sochaux-Montbéliard
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «On a raté dix minutes en première période et 25 en seconde. Une demi-heure, c'est beaucoup trop. On baisse notre qualité de jeu et on perd les duels. C'est trop. On démarre mal le match. Cela peut arriver. Mais ensuite, je répète, perdre les duels et voir le jeu s'effilocher, c'est trop.
    Il y a aussi eu beaucoup de déchet technique. Mais là, le terrain y est pour beaucoup. On a des limites. On travaille. Avec Pokrivac et Meriem, on a fait une bonne fin de première mi-temps côté gauche. On progresse, même si c'est dommage de ne pas avoir enchaîné une troisième victoire. Concernant le but refusé de Carlao, Monaco ne peut pas se plaindre de l'arbitrage.
    »

    Francis Gillot :
    « Si je reparle de l'arbitrage, je vais prendre encore trois matches de suspension. On nous dit qu'on est parano, nous les entraîneurs. Mais après ce que j'ai vu, je me demande ce que je peux dire de plus. Entre Valenciennes et ici, on devrait avoir quatre points de plus. Entre 16 et 12 points, c'est très différent. Faites votre boulot, vous, les médias. Peut-être que, vous, on vous croira.
    Cela dit, on a fait une meilleure seconde mi-temps. On a mis en place un meilleur système. On prenait l'eau en première. Je voyais le but arriver. On a eu la chance de ne pas en prendre un deuxième. Quand on marque, on ne sent pas la solidité pour gagner. On fait beaucoup de nuls, c'est dommage. On a des manques, je ne mets pas tout sur le dos de l'arbitrage.
    »

    Alejandro Alonso :
    «Ce soir, on a gagné un point mais à domicile, ce sont les trois points qu’il nous faut ! Nous sommes déçus mais il faut tout de même continuer. Nous ne sommes pas assez bien rentrés dans le match et malgré les occasions, on a peut-être ressenti un peu de fatigue sur la fin. Au final, ça fait trois matches qu’on ne perd pas, qu’on joue bien et qu’on se procure des occasions, il faut poursuivre dans cette voie et aller gagner à Valenciennes samedi prochain. »

    CHAMPIONNAT 17ème JOURNÉE, MONACO - SOCHAUX : 1-1
    (07/12/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Football Club de Sochaux-Montbéliard
    Un point de gagné ou deux de perdu ?

    En concédant le nul contre une équipe de Sochaux mal en point au classement, l'AS Monaco reste une nouvelle fois engluée dans le ventre mou du championnat.

    A l'instar de la saison dernière, les joueurs de Ricardo n'ont pas ce petit plus pour les installer dans les premières places.

    Ce soir, très rapidement, les doubistes ont ouvert le score contre le cours du jeu par Santos (8e, 0-1), qui s'est joué de Modesto.
    Les trois premières fois que les monégasques ont été menés au Louis-II, ils avaient perdu.
    Monaco se doit de réagir, surtout côté gauche où Meriem centre à de nombreuses reprises, sans trouver preneur.
    Sauf à la 20e, où Pitau, en revenant vers son but, donne sur Alonso qui peut battre Richert et remettre les deux équipes à égalité (20e, 1-1).

    Monaco pousse pour prendre l'avantage, Richert doit se montrer et repousse les tentatives.

    A la pause, Sochaux a marqué sur sa seule occasion.

    Au retour des vestiaires, les monégasques repartent à l'attaque, mais les sochaliens sentent le bon coup.
    Yohann Thuram doit s'envoler et retirer de sa lucarne une demi-volée de Pitau (55e).
    Cette occasion et les changements de Ricardo rendent les monégasques plus timides, qui reculent et pratiquent le contre, laissant le ballon aux doubistes.
    En fin de partie, Thuram sauve encore devant Pitau. Il détourne sur son poteau une nouvelle frappe de l'ancien niçois (90e+1).
    Sur celui-ci, Carlao marque de la tête, mais l'arbitre refuse le but pour une faute (peu évidente) sur Pokrivac.

    Avec ce petit point pris, Monaco reste à la 10ème place, et devront faire mieux chez la lanterne rouge, Valenciennes, samedi prochain.


    Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - SOCHAUX
    (06/12/2008)
    Association Sportive de Monaco FC
    Football Club de Sochaux-Montbéliard
    Pour la 17ème journée, l'AS Monaco reçoit Sochaux, relégable.

    Si les sochaliens viennent en Principauté, c'est plus avec l'envie de ne pas perdre que de prendre les trois points. En effet, depuis le début de saison, les lionceaux n'ont pris que 3 points à l'extérieur (3 nuls) en 8 rencontres.

    A domicile depuis octobre, les monégasques alternent victoire et défaite.
    Mais la réception d'un relégable doit permettre aux monégasques de confirmer leur série de deux victoires consécutives, sans prendre de but.

    Pour ce faire, Raymundo Ricardo Gomes doit se passer de ses deux gardiens : Flavio Roma et Stéphane Ruffier, blessés.
    Yohann Thuram sera donc le portier titulaire, Ludovic Guimera son remplaçant.

    L'entraîneur brésilien a également laissé à disposition de la réserve, en difficulté en championnat, quelques jeunes qui ont une petite expérience de Ligue 1 : Nimani, Muratori, Mongongu, ...

    En face, Francis Gillot compte les absences de Maurice-Belay et Pichot (blessures) et a écarté Alvaro Santos, Mézague, Birsa, Faty et Gavanon au profit de jeunes.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sochaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Guimera, Thuram, Adriano, Cufré, Modesto, N'Koulou, Simic, Alonso, Gosso, Leko, Meriem, Mollo, Perez, Pokrivac, Adu, Licata, Park, Pino.

    Pour Sochaux : Richert, Dreyer, Jokic, Carlao, Perquis, Afolabi, Daf, Thomas, Pitau, Martin, Tulasne, Isabey, Dalmat, Boudebouz, Privat, F. Santos, Erding, Butin.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (04/12/2008)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Jérôme Rothen
    Ludovic Giuly
    Shabani Nonda
    Lazslo Bölöni
    David Gigliotti
    Fernando Morientes
    Leurs performances lors de la 4ème journée

  • Dans le Groupe A, il ne reste plus qu'une place à distribuer.
    Twente Enschede s'est qualifié en dominant les allemands de Schalke 04, 2-1.
    Le premier qualifié, Manchester City, recevait le Paris Saint-Germain.
    Les parisiens peuvent avoir beaucoup de regrets, car ils ont nettement dominé la seconde période, avec de nombreuses occasions.
    Malgré Jérôme Rothen (90 minutes), l'entrée de Ludovic Giuly (69e) les deux clubs ont dû se séparer sur un score nul et vierge (0-0).
    Pour passer, il faudra battre la semaine prochaine Twente, avec un score supérieur à celui du Racing Santander (exempt ce soir) contre Manchester.
    Classement : Manchester City (7 pts, 3 m), Twente (6 points, 3 m), Schalke (4 points, 4 matches), Santander (2 pts, 3m), PSG (2 pts, 3 m).

  • Dans le Groupe B, Galatasaray Istanbul a assuré sa qualification avec une victoire 1-0 au Hertha Berlin.
    Shabani Nonda est entré à la 85e, en remplacement de l'ancien lyonnais Milan Baros, buteur sur pénalty. L'ancien monégasque a été averti quelques minutes plus tard (88e).
    Autre qualifié, le Metalist Kharkov victorieux de l'Olympiakos Le Pirée, 1-0, grâce à un but tardif (88e). Le Benfica Lisbonne, exempt, peut encore espérer à une qualification.
    Classement : Galatasaray (9 points, 4 matches), Kharkov (7 pts, 3 m), Olympiakos (3 pts, 3 m), Hertha (2 pts, 3 m), Benfica (1 pt, 3 m).

  • Dans le Groupe C, Laszlo Bölöni et son Standard de Liège continuent leur parcours sans faute, et se sont qualifiés.
    Les vaincus sont les italiens de la Sampdoria Gènes, 3-0.
    A l'inverse, le Partizan Belgrade est éliminé avec sa 4ème défaite chez les andalous du FC Séville, 3-0.
    Sans Sébastien Squillaci ni Ernesto Javier Chevanton, les espagnols sont en ballotage favorable, mais devront faire attention lors de la dernière journée.
    Le VFB Stuttgart, exempt, n'a pas dit son dernier mot.
    Classement : Standard (9 points, 3 m), Séville (6 pts, 3 m), Stuttgart (4 pts, 3 m), Sampdoria (4 points, 3 m), Partizan (0 pt, 4 m).

  • Dans le Groupe G, dernière poule avec des anciens joueurs de l'AS Monaco, l'AS Saint-Etienne de Sylvain Monsoreau et Sébastien Grax, était exempt.
    Pas de vainqueurs dans les deux matches de la soirée, et un même résultat : 1-1.
    Ce nul est suffisant pour Fernando Morientes (remplacé à la 73e) et ses partenaires du FC Valence pour rejoindre le prochain tour.
    FC Bruges qui est venu chercher le point du nul en Espagne a ses cartes en main pour accompagner français et espagnols.
    Ils recevront le FC Copenhague, tenu en échec sur sa pelouse par Rosenborg Trondheim, qui finit dernier.
    Classement : St-Etienne (7 pts, 3 m), Valence (5 pts, 3 m), Bruges (3 pts, 3 m), Copenhague (2 pts, 3 m), Rosenborg (2 pts, 4 m).

  • Dans le Groupe D, bonne journée pour Tottenham.
    Exempts, les anglais se sont quand même qualifiés grâce aux resultats de la soirée.
    La victoire de NEC Nimègue sur la pelouse du Spartak Moscou, 2-1, a remis les néerlandais en course pour la qualification, à égalité de points avec le Spartak et le Dinamo Zagreb, défait à l'Udinese, 2-1 aussi.
    Les italiens se sont ainsi qualifiés, avec leur troisième victoire en autant de rencontres
    Classement : Udinese (9 pts, 3 m), Tottenham (6 pts, 3 m), Zagreb (3 pts, 4 m), Spartak (3 pts, 3 m), Nimègue (3 pt, 3 m).

  • Dans le Groupe E, on connait les trois qualifiés, mais il reste l'ordre des deux premiers à déterminé.
    La tête du groupe est occupée par le WFL Wolfsbourg, tombeur de Portsmouth, 3-2.
    Les allemands joueront la première place face à leur second, le Milan AC, exempt cette journée.
    La troisième place est attribuée au Sporting Braga vainqueur (2-1) sur la pelouse d'Heerenveen.
    Classement : Wolfsbourg (9 pts, 3 m), Milan (7 pts, 3 m), Braga (6 pts, 4 m), Portsmouth (1 pt, 3 m), Heerenveen (0 pt, 3 m).

  • Dans le Groupe F, on connait également les trois qualifiés.
    En perdant à domicile, le Slavia Prague a perdu toutes ses chances d'aller au prochain tour.
    Son vainqueur (2-0), Hambourg SV, rejoint l'Ajax Amsterdam exempt, et Aston Villa, pourtant défait (2-1) à Birmingham par les modestes slovaques de MSK Zilina.
    Classement : Aston Villa (6 pts, 3 m), Ajax (6 pts, 3 m), Hambourg (6 pts, 3 m), Zilina (4 pts, 4 m), Slavia (1 pt, 3 m).

  • Pour finir le Groupe H, où le CSKA Moscou aura fait le parcours sans faute : 4 matches, 4 victoires, 12 buts marqués.
    Les russes se sont imposés à Nancy, 4-3, sur une pelouse gorgée d'eau, mais avec un très beau spectacle.
    Les lorrains avaient rapidement ouverts la marque (5e), puis étaient menés (3-1) à l'heure de jeu. Nancy est revenu à égalité, mais les joueurs de Correa ont encaissé un dernier but de Wagner Love (son troisième du match) à la 88e.
    Malgré cette défaite, Nancy est toujours 2ème au classement, car Lech Poznan et le Deportivo La Corogne se sont séparés sur un score nul 1-1.
    Feyenoord Rotterdam, bon dernier, était exempt.
    Classement : CSKA Moscou (12 pts, 4 m), Nancy (4 pts, 3 m), La Corogne (4 pts, 3 m), Lech Poznan (2 pts, 3 m), Feyenoord (0 pt, 3 m).

  • LE POINT SUR LES BLESSÉS
    (04/12/2008)
    Philippe Kuentz Tout de même de bonnes nouvelles

    A trois jours de la réception du FC Sochaux-Montbéliard, le Docteur de l'AS Monaco, Philippe Kuentz a fait le point sur les blessés :
    - Djamel Bakar (voir ci-dessous) est out jusqu'en 2009.
    - Flavio Roma (lésion musculaire du quadriceps droit) et Distel Zola (convalescence après son opération du genou droit) sont toujours arrêtés.
    - Serge Gakpé et Yannick Sagbo sont en phase de reprise, mais sont trop justes pour le match de ce week-end.
    - Vincent Muratori, Jerko Leko (forfait à Auxerre pour une douleur à un genou) et Alejandro Alonso (ménagé cette semaine) sont opérationnels pour la venue des doubistes.
    - Enfin, Stéphane Ruffier a repris aujourd'hui un travail de prise de balle, après sa fracture de la main droite il y a 4 semaines.
    Samedi, il passera une radiographie afin d'éventuellement lui permettre d'être sur le banc contre Sochaux. Sinon, ce sera Ludovic Guimera, doublure habituelle de Yohann Thuram en C.F.A.

    DJAMEL BAKAR A NOUVEAU BLESSÉ
    (04/12/2008)
    Djamel Bakar Il avait repris l'entraînement hier...

    L'année 2008 aura eu des saveurs différentes pour Djamel Bakar.

    Tout d'abord sous les feux des projecteurs en janvier, avec son triplé en Coupe de France à Brest, Djamel Bakar avait participé à la fin de saison de l'ASM, avec une certaine réussite.

    Blessé à la cuisse au début de saison, il avait dû rater l'ouverture du championnat, mais est tout doucement revenu dans le groupe.
    Après deux entrées en cours de match, il a été titulaire à Grenoble.
    Depuis, il n'est plus réapparu sur les pelouses de France, car début septembre, à l'entraînement, il s'est luxé l'épaule gauche.
    Ce mal chronique l'a obligé à passer sur le billard, et Djamel Bakar a dû patienter jusqu'à hier pour retrouver ses partenaires à La Turbie.

    Certainement trop volontaire, il s'est blessé aujourd'hui au genou gauche et souffre d'une entorse externe qui met fin à son année 2008.
    Depuis la reprise, il n'aura participé qu'à 3 rencontres pour un total de 101 minutes.


    BOLIVAR ACCROIT SON PALMARÈS
    (04/12/2008)
    Inter Porto Alegre
    Fabian Guedes Bolivar
    Il a remporté la Copa Sudamericana

    Après deux années sans trophée à l'AS Monaco, Fabian Guedes «Bolivar» a renoué avec la victoire dans une compétition.

    Prêté avec option d'achat le 1er juillet, il est retourné à l'Internacional Porto Alegre, où il avait remporté la Copa Libertadores en 2006 (équivalent de la Ligue des Champions Sud-Américaine).

    Cette fois, en tant que latéral droit, il a remporté la Copa Sudamericana (équivalent de la Coupe de l'U.E.F.A.).
    Au match aller, l'Inter Porto Alegre s'était imposé sur la pelouse des argentins d'Estudiantes La Plata, 1-0.
    Au retour, Estudiantes a fait son retard en deuxième période (65e), obligeant les deux équipes à la prolongation.
    Réduits à 10, les brésiliens de Porto Alegre ont égalisé par l'ancien lyonnais Nilmar (116e) et ont empoché un second trophée continental en 3 ans.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...