MONACO - BORDEAUX, LES FEMMES INVITÉES
(26/02/2007)
AS Monaco FC Entrée gratuite pour les femmes

Pour la 27ème journée qui se déroulera samedi 3 mars, l'AS Monaco invite les femmes à venir soutenir ses joueurs.

Avec un peu d'avance sur la journée mondiale de la femme (8 mars), vous pouvez retirer vos billets pour le match contre les Girondins de Bordeaux à partir d'aujourd'hui, au Stade Louis-II, de 09h30 à 18h30.

Espérons pour elles que Frédéric Piquionne sera de la partie.
Après sa sortie à la pause au Mans, en raison de douleurs aux adducteurs, il doit passer des examens afin de connaitre la durée de son absence.

LE MANS - MONACO (0-2), LES RÉACTIONS
(25/02/2007)
Le Mans Union Club 72
AS Monaco FC
Frédéric Hantz :
« On a pas été réaliste dans les zones de vérités. Encore un match qui bascule en trente secondes : Tulio a une grosse occasion et dans la foulée Monaco marque. On a tiré quinze fois au but ce soir, Monaco cinq. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux joueurs dans la construction du jeu, dans la volonté. Je crois qu'actuellement on est un peu émoussé comme peuvent l'être toutes les équipes à un moment de la saison. En ce moment, c'est notre tour. On a trois matches très difficiles qui arrivent avant la trêve internationale (Nancy, Saint Etienne et Lille) et je crois que dans ces cas-là, il faut déjà faire le point. C'était prévu, je vais rencontrer les joueurs dans la semaine individuellement. Il faut donner de la fraîcheur aux joueurs en dosant bien les séances et en redonnant du dynamisme. C'est cruel parce que l'on a fait le match qu'il fallait. Il y a quelques joueurs qui sont un peu émoussés, ce qui fait que l'on a pas pu aller au bout de nos actions. L'objectif, c'est le maintien, on sait que ce championnat est très dur. On le savait depuis le début. On est très heureux d'avoir 34 points. Cela se ressere derrière c'est vrai, à nous de rester lucide et de nous concentrer sur notre jeu. On a encore beaucoup de matches de haut niveau d'ici à la fin de saison et il faudra faire face. »

Jean Calvé :
« La première période nous laissait plein d'espoir mais on a pris un but rapidement en seconde période. On s'est créé de bonnes occasions mais on a peut-être manqué un peu de réussite. Je pense que l'on a fait ce qu'il fallait en deuxième mi-temps, on a poussé, on a pris le jeu à notre compte. Les occasions n'ont pas terminé au fond. Il n'y a pas beaucoup de points d'écart entre les équipes de milieu de tableau. On sait qu'une victoire nous emmène au haut et une défaite en bas. Mais ce n'est pas la défaite de ce soir qui va tout remettre en cause. On est encore tout près, il faut juste se reprendre. »

Laurent Banide :
« C'est une victoire importante, maîtrisée du début à la fin. C'est une satisfaction. Ce deuxième but en début de seconde période nous facilite il est vrai la tâche. On a misé sur la solidité pour battre cette équipe qui perd très peu chez elle. Cette tactique a été payante. On avance et tout est permis pour la fin de saison. C'est un championnat qui est bizarre, tout le monde a sa chance en cas de série. Il faut être attentif, cela peut aller très vite. Nous sommes toujours dans une position difficile où l'on peut regarder devant mais derrière aussi. »

Frédéric Piquionne :
« C'est un match que l'on a maîtrisé même si on aurait pu faire encore un petit peu mieux notamment en première mi-temps où j'oublie un partenaire (Leko) au second poteau. Dans l'ensemble, on a fait un très bon match, très solide. La victoire de ce soir est méritée et va nous faire du bien. C'est dans la continuité de ce que le coach demande. Pour l'instant, on continue à jouer le maintien, on voit que derrière ça gagne aussi. Il faut rester vigilant. Prendre trois points à l'extérieur, c'est toujours important. Cette victoire nous fait plaisir. »

LE MANS - MONACO : 0-2
(24/02/2007)
Le Mans Union Club 72
AS Monaco FC
Monaco se relance...

Bonne performance des joueurs de Laurent Banide qui s'imposent au terme d'une rencontre où ils ont su être solides et réalistes.

L'AS Monaco affiche ses intentions d'entrée avec une équipe fournie en milieu de terrain avec 3 milieux à vocation défensive (Leko, Perez et Monsoreau) et Yaya Touré faisant le lien entre la défense et la paire Koller - Piquionne.
Très rapidement, grâce à ce dispositif, les joueurs de l'ASM prennent possession du milieu de terrain.

Les deux pointes de l'ASM pèsent sur la défense du Mans, et l'ASM ouvre logiquement la marque sur un but de Frédéric Piquionne magnifiquement lancé par Yaya Touré.
L'équipe du Mans tente d'aller de l'avant mais bute à de nombreuses reprises sur l'axe monégasque ou sur une défense bien compacte les rares fois où le milieu de terrain est dépassé.

Mi-temps sur un score mérité, durant laquelle Mohamed Kallon remplace Frédéric Piquionne touché aux adducteurs.

Kallon se montre d'entrée de jeu, récupérant un ballon en milieu de terrain et tout va très vite, à une touche de balle, Koller talonne pour Touré, se dernier voit Diego Perez arriver dans le dos de la défense, prise à défaut par un appel croisé de Kallon qui avait suivi son action. Perez seul au 2e poteau ne laisse pas passer l'occasion et transperse, d'une jolie frappe croisée le pauvre Yoann Pelé venu à sa rencontre.
Diego Perez marque ainsi son premier but en L1 et permet à l'ASM de prendre le large au score.

A 2 à 0, le Mans tente le tout pour le tout et lance ses dernières cartouches offensives sur le terrain.
Leurs nombreuses actions ne sont pas récompensées, Roma voit les tirs passer à côté ou au-dessus, sur des actions chaudes.
Quand les tirs sont cadrés, le gardien monégasque répond présent et ne se laisse pas tromper.
Battu à une reprise, sur un corner, il est sauvé sur sa ligne par Dos Santos qui arrive à dévier de la tête le ballon sur la barre transversale.

Le match se termine sur le score de 2 à 0 et les joueurs monégasques peuvent être satisfaits de leur préstation leur permettant de ramener une victoire précieuse dans la course au maintien, et pourquoi pas dans la course à l'Europe.


Pour plus d'info sur la vingt-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...


PRÉSENTATION LE MANS - MONACO
(23/02/2007)
Le Mans Union Club 72
AS Monaco FC
Pour cette vingt-sixième journée, les joueurs de Monaco se rendent sur le terrain du Mans où ils n'ont jamais connu la défaite (2 rencontres seulement disputées).

Laurent Banide doit se passer une nouvelle fois de Leandro Cufré qui se plaint toujours d'une cuisse, et de Jérémy Menez suspendu.
Par contre, Jerko Leko fait son retour.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Mans.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Dos Santos, Givet, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Leko, Meriem, Perez, Pino, Plasil, Touré, Gakpé, Kallon, Koller, Piquionne.

Pour Le Mans : Pelé, Roche, Basa, Camara, Calvé, Fischer, Cerdan, Romaric, Sessegnon, Coutadeur, Louvion, Douillard, Matsui, Samassa, De Melo, Grafite, Bangoura, Fanchone.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
(22/02/2007)
Coupe de l'U.E.F.A.
Ernesto Javier Chevanton
Shabani Nonda
Edouard Cissé
Leurs résultats

Les seizièmes de finale de la Coupe de l'U.E.F.A. ont rendu leurs verdicts :

  • Le Paris Saint Germain s'est débarrassé de l'AEK Athènes (2-0, deux fois).
    Jérôme Rothen et Edouard Cissé ont joué toute la partie, Marcelo Gallardo est entré à la pause. En face, Andreas Zikos, entré également à la 46e, a provoqué, dans le temps additionnel, le pénalty du 2-0.

  • L'autre club français qualifié est le RC Lens, qui a tenu bon en Grèce devant le Panathinaïkos Athènes (0-0, 3-1 à l'aller).
    Marco Ramos n'a pas joué la rencontre.

  • Moins chanceux, les Girondins de Bordeaux de Franck Jurietti, sortis par les espagnols d'Osasuna Pampelune à la dernière minute de la prolongation (1-0).

  • En Ecosse, les Glasgow Rangers se sont resaisi et ont éliminé l'Hapoël Tel-Aviv (4-0, 1-2 à l'aller). Dado Prso est entré à la 64e, à 2-0.

  • Déjà vainqueur à l'aller (2-0 en Roumanie), le FC Séville, sans Ernesto Javier Chevanton, a géré et s'est imposé 1-0 devant le Steaua Bucarest.

  • Shabani Nonda (entré à la 71e), malgré son but à l'aller, quitte la compétition. Défait 3-2 en Allemagne, Blackburn n'a pu faire mieux que 0-0 devant le Bayer Leverkusen.

  • Dernier ex-monégasque sur les terrains, Pablo Contreras. Son Celta Vigo a battu le Spartak Moscou (2-1, 1-1 à l'aller).

  • Voici les résultats des autres 16èmes de finale :
    Nancy - Chakhtior Donetsk : 0-1 (1-1 à l'aller),
    AZ'67 Alkmaar - Fenerbahçe Istanbul : 2-2 (3-3 à l'aller),
    Newcastle United - Zulte-Waregem : 1-0 (3-1 à l'aller),
    Maccabi Haïfa - CSKA Moscou : 1-0 (0-0 à l'aller),
    Espanyol Barcelone - Livourne : 2-0 (2-1 à l'aller),
    Parme AC - Sporting Braga : 0-1 (0-1 à l'aller),
    Dinamo Bucarest - Benfica Lisbonne : 1-2 (0-1 à l'aller),
    Ajax Amsterdam - Werder Brême : 3-1 (0-3 à l'aller),
    Tottenham qualifié en raison de l'exclusion du Feyenoord Rotterdam de Philippe Léonard.

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (20 & 21/02/2007)
    Ligue des Champions
    John Arne Riise
    Willy Sagnol
    Maicon Douglas Sisenando
    Leurs performances lors des huitièmes de finale allers

    Retrouvons le parcours des anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions.

  • Honneur au match des Huitièmes de finale, opposant les deux derniers champions d'Europe : le FC Barcelone recevait Liverpool.
    Si Lilian Thuram était encore absent pour blessure, Ludovic Giuly est entré en seconde période (65e), Rafael Marquez et Javier Saviola (remplacé 82e) étaient titulaires.
    Après avoir mené face à John Arne Riise et ses partenaires, Liverpool a profité d'une bourde du portier catalan pour égaliser avant la pause, avant que Riise, grâce au dernier but du match (73e, victoire 2-1 de Liverpool en Espagne) ne mettent son équipe en position très favorable pour le retour.

  • Parmi les prétendants, Arsenal, finaliste de la dernière édition.
    La troupe d'Arsène Wenger n'a pas inscrit le moindre but malgré Thierry Henry et Emmanuel Adebayor et est même reparti du PSV Eindhoven avec une défaite 1-0.

  • Le bilan des clubs français est également passable.
    Si le LOSC de Claude Puel a été battu (0-1) à Lens par le Manchester United de Patrice Evra (averti 15e), ce n'est que sur un coup-franc rapidement joué à quelques minutes de terme, qui a trompé Tony Sylva et ses coéquipiers.

    Lyon, avec Eric Abidal et Sébastien Squillaci, a ramené le nul (0-0) d'Italie face à l'AS Rome de Christian Panucci, averti dès la 7ème minute.

  • Autre rencontre entre anciens vainqueurs de la compétition : Real Madrid - Bayern Munich.
    Les allemands ont concédé la défaite (3-2) à Santiago Bernabeu, mais conservent toutes leurs chances de qualification.
    A noter la passe décisive de Willy Sagnol sur le premier but bavarois (23e).

  • Dernier match avec des anciens monégasques, Inter Milan - FC Valence.
    Score nul (2-2) entre ces deux équipes. Si Fernando Morientes n'a pas marqué (remplacé à la 76e), Maicon Douglas Sisenando a inscrit le second but de sa formation (76e).

  • Enfin les deux derniers matches se sont terminés par deux nuls :
    FC Porto - Chelsea FC : 1-1
    Celtic Glasgow - Milan AC : 0-0

  • Matches retours dans deux semaines.

    MONACO - LENS (0-0), LES RÉACTIONS
    (19/02/2007)
    AS Monaco FC
    Racing Club de Lens
    Laurent Banide :
    «Dans le jeu, c'était mieux que précédemment. Durant un moment, cela ressemblait à un match de boxe. Le match était ouvert et les occasions se chevauchaient. Mais je suis assez satisfait du contenu. Il était important également de ne pas prendre de but, notamment sur les coups de pieds arrêtés, car c'est ce qui nous avait fait défaut la semaine dernière à Paris (2-4). »

    Francis Gillot :
    « On a peut-être les meilleures occasions. Le nul est presque logique. On a été bien en place devant une équipe de Monaco avec beaucoup de qualités physiques et techniques. C'est un très bon point pour nous. Même si on a manqué de repères puisque j'ai changé sept joueurs par rapport à jeudi en UEFA, cela n'a eu de conséquence sur le physique. On a été patient malgré la pression monégasque. Je suis très content de mes joueurs. L'essentiel était de prendre au moins un point. Il faudra confirmer contre Nancy puisque les autres prétendants sortiront. »

    CHAMPIONNAT, 25ème JOURNÉE, MONACO - LENS : 0-0
    (18/02/2007)
    AS Monaco FC
    Racing Club de Lens
    Monaco fait du surplace...

    L'AS Monaco n'a pu faire mieux qu'un match nul face au 2e du championnat.
    Lens a semblé venir, fort de sa place, au Louis II pour imposer son football face à des monégasques quelques peu attentistes.
    Cette domination lensoise aura durée un petit quart d'heure, ponctuée par un bel arret de Roma sur une belle action côté droit conclue par une passe en retrait suivie d'une frappe des 16m.
    Monaco se met alors à aller de l'avant, mais ne trouve qu'à de rares moments ses 2 pointes Koller et Piquionne.
    Yaya Touré tente à 3 reprises des percées deux stopées par des fautes lensoises, la 3e proche du but avec un centre pour Jaroslav Plasil dont la frappe fût déviée.

    En seconde période, les joueurs de l'ASM tentèrent en vain de passer le rideau de fer lensois... l'entrée en jeu des Diego Perez, Juan Pablo Pino et Mohamed Kallon en lieux et places de Yaya Touré (à court de compétition), Jan Koller et Jaroslav Plasil ne changea rien.
    Les lensois, bien recroquevillés, auraient même pu l'emporter sans un Flavio Roma des grands soirs s'interposant avec brio sur 3 actions chaudes !

    Monaco laisse filer 2 points face à un adversaire à sa portée et voit se rapprocher les équipes se battant pour le maintient (Paris, Troyes et Nice ayant gagnés).


    Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...


    PRÉSENTATION MONACO - LENS
    (18/02/2007)
    AS Monaco FC
    Racing Club de Lens
    Pour cette vingt-cinquième journée, Monaco reçoit Lens.

    En plus de la revanche (défaite 1-0), l'ASM doit prendre trois nouveaux points car la meute des poursuivants revient à grande vitesse, et le vent de la relégation se fait sentir.

    Lens, actuel dauphin de Lyon, reste sur une série de 5 rencontres avec au moins 3 buts inscrits (4-1 à Clermont en Coupe de France, 3-3 contre Saint-Etienne, 3-1 à Valenciennes et face à Sochaux et Panathinaïkos).

    Pour cette rencontre délicate, Laurent Banide voit le retour de Yaya Touré et de Diego Perez (qui se sont peu ou pas entraînés depuis trois semaines) dans un milieu de terrain décimé (Jerko Leko suspendu, Lucas Bernardi blessé de longue date).
    Par contre, Leandro Cufré est forfait (adducteurs), Gonzalo Vargas et Gerard Lopez Segurra sont écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lens.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Dos Santos, Givet, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Meriem, Perez, Pino, Plasil, Touré, Gakpé, Kallon, Koller, Menez, Piquionne.

    Pour Lens : Chabbert, Itandje, Barul, Coulibaly, Demont, Gillet, Hilton, Tixier, Ramos, Bisevac, Kovacevic, Carrière, Monterrubio, Si.Keita, Boukari, Monnet-Paquet, Dindane, Jemaa.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (14 & 15/02/2007)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Ernesto Javier Chevanton
    Shabani Nonda
    Edouard Cissé
    Leurs performances lors des 16èmes de finale aller

    Pour le match aller des seizièmes des finale de la Coupe de l'U.E.F.A., retrouvons les anciens monégasques et leurs parcours dans leurs clubs actuels :

  • La rencontre pouvant opposer le plus d'ex-monégasques était en Grèce où l'AEK Athènes recevait le Paris Saint Germain.
    Andreas Zikos pour les grecs était absent, Marcelo Gallardo et Jérôme Rothen sont restés sur le banc.
    Il ne restait plus qu'Edouard Cissé, qui a tenu la maison en défense, pour une victoire précieuse à Athènes (0-2).

  • Après le dernier adversaire en championnat, le prochain : le RC Lens.
    Les lensois (sans Marco Ramos), se sont défaits d'autres grecs. Le Panathinaïkos Athènes s'est incliné 3-1 à Bollaert.

  • Autre club français, Bordeaux (avec Franck Jurietti) qui n'a pu s'imposer à domicile devant les espagnols d'Osasuna Pampelune (0-0).

  • L'ancien club de Paul Le Guen, les Glasgow Rangers, se sont incliné en Israël, sur le terrain de l'Hapoël Tel-Aviv (2-1), sans Dado Prso.

  • Le FC Séville de Ernesto Javier Chevanton (entré à la 78e, score acquis), s'est imposé en Roumanie face au Steaua Bucarest (2-0).

  • En Allemagne, Shabani Nonda (entré à la 69e) a inscrit en fin de match (86e) un but qui permet à son club, Blackburn, de garder espoir pour le match retour contre le Bayer Leverkusen, vainqueur 3-2.

  • En Russie, le Celta Vigo (sans Pablo Contreras), a ramené un nul précieux face au Spartak Moscou (1-1).

  • Dernier monégasque à s'être qualifié sur le terrain, Philippe Léonard. Malheureusement pour lui, son club, le Feyenoord Rotterdam, a été exclu des compétitions européennes en raison du comportement de ses "supporters".
    Les Spurs de Tottenham sont donc qualifié pour les huitièmes.

  • Voici les résultats des autres 16èmes de finale :
    Chakhtior Donetsk - Nancy : 1-1
    Fenerbahçe Istanbul - AZ'67 Alkmaar : 3-3
    Zulte-Waregem - Newcastle United : 1-3
    CSKA Moscou - Maccabi Haïfa : 0-0
    Livourne - Espanyol Barcelone : 1-2
    Sporting Braga - Parme AC : 1-0
    Benfica Lisbonne - Dinamo Bucarest : 1-0
    Werder Brême - Ajax Amsterdam : 3-0

  • PARIS SAINT GERMAIN - MONACO (4-2), LES RÉACTIONS
    (11/02/2007)
    Paris Saint Germain Football Club
    AS Monaco FC
    Paul Le Guen :
    « Cela fait du bien au niveau du classement. On y a mis beaucoup de coeur face à une équipe de Monaco qui a bien joué. On a su trouver des ressources grâce à nos efforts et à un petit peu plus de réussite que d'habitude. C'est un match moins maîtrisé qu'auparavant, mais on y a mis de la volonté et du coeur. Mickaël (Landreau) a fait un arrêt décisif (sur un penalty de Piquionne) au bon moment. Il faut encore du temps, on n'est pas encore à l'aise au classement pour être libéré. On est loin d'être sorti d'affaire mais si on y met la même volonté, on a des chances d'y arriver. Il faut encore des points supplémentaires, il ne faut pas se relâcher. On va se bagarrer avec les autres équipes jusqu'à la fin du championnat, il va falloir être tenace et très courageux. On est sur une bonne série depuis le match de Lille, mais la route est encore longue et il reste beaucoup de travail à faire. Luyindula, je l'ai trouvé très disponible. Il peut mieux faire mais cela va venir. L'état du terrain ne l'a pas aidé. Il aime avoir le ballon dans les pieds. »

    Laurent Banide :
    « Dans le contenu, on a fait un très bon match, mais je suis déçu parce que l'on perd sur des coups de pied arrêtés et que l'on a un ballon sur le ligne et sur le poteau. Il y a eu un manque de concentration, c'est malheureux parce que dans un match de ce niveau, on doit être présent sur les coups de pied arrêtés. Quand on perd c'est toujours un coup d'arrêt, mais on a montré des valeurs, on s'est créé des occasions avec des centres, des tirs mais le résultat nous arrête un peu dans notre élan. Le Paris SG n'a pas eu beaucoup d'occasions. On a fait jeu égal. Aux points, on aurait mérité de gagner. On a fait une bonne première mi-temps et à l'arrivée on est frustré. »

    Frédéric Piquionne :
    « Mon penalty (arrêté par Landreau) est le tournant du match. Il y avait un grand gardien en face. J'aurais pu mieux le tirer mais c'est le football. Il faut relever la tête mais c'est une grande frustration. On avait à coeur de bonifier les points pris à domicile mais les deux premiers buts nous ont fait très mal. Après la mi-temps, on s'est repris et on a montré de la solidarité. On est revenu au score rapidement mais après je rate le penalty. »

    CHAMPIONNAT, 24ème JOURNÉE, PARIS S.G. - MONACO : 4-2
    (10/02/2007)
    Paris Saint Germain Football Club
    AS Monaco FC
    Monaco perd son Paris

    L'AS Monaco est une nouvelle fois passé au travers la première période de son match.
    Cette fois, c'est Paris qui en a profité pour prendre les trois points, grâce à sa victoire (4-2).

    Amara Diané a rapidement mis son équipe devant, en reprenant un corner de Rothen, joué en deux temps (1-0, 4e).
    La défense monégasque passive (sur le corner et sur la tête, laissé libre par Givet) a ensuite montré de nombreux signes d'inquiétude : passes à l'adversaire, placements douteux.
    Ainsi, Pauleta frappe au-dessus (20e), après une relance dévisée de Givet.
    Une passe mal ajustée de Monsoreau pour Givet permet de lancer Diané vers le but. Bolivar le gêne un peu, et le parisien oublie Pauleta dans l'axe pour frapper en force, au-dessus (43e).
    Pas en réussite sur cette action, il en avait eu 10 minutes plus tôt, pour le deuxième but du PSG :
    Un corner repoussé, permet à Marcelo Gallardo, par-dessus la défense monégasque, de lancer Diané, hors-jeu mais pas signalé.
    Monsoreau passe une jambe pour lui retirer le ballon, Diané emporté par son élan trébuche, le ballon tape sur Roma, sur le parisien qui est à terre et reprend la direction du but de Roma, qui en voulant reculer, envoie le ballon du talon dans son propre but (2-0, 33e).

    L'AS Monaco, n'y est pas, malgré les quelques occasions obtenues sur coups de pieds arrêtés de Meriem :
  • Coup-franc depuis la gauche. Tête de Monsoreau au second poteau. Landreau se couche (9e).
  • Corner de la gauche. Toujours Monsoreau au deuxième, qui reprend. Jérôme Rothen sur sa ligne repousse (11e).
  • Corner repoussé. Leko frappe, dévié par Dramé en corner (24e).
  • Long coup-franc qui arrive au second poteau, pour... Sylvain Monsoreau en force, au-dessus (30e).

  • A la pause, Laurent Banide change ses plans qui n'ont pas vraiment fonctionné, Frédéric Piquionne étant seul devant et pas soutenu.
    Jan Koller et Manuel Dos Santos remplacent Serge Gakpé et Gaël Givet absents lors de la première période.

    Et c'est tout de suite payant, à nouveau sur des ballons arrêtés :
    Coup-franc repoussé de Camel Meriem, qui arrive sur Jaroslav Plasil. Sa puissante reprise de volée est sur Landreau, qui dévie le ballon sur sa transversale (49e).
    Sur le corner, Bolivar ne peut que légèrement dévier. Le ballon tape dans les pieds d'Armand et revient sur Frédéric Piquionne qui ne se pose pas de question, et de 10 mètres, frappe en force sous la barre transversale (1-2, 50e).

    Camel Meriem, part de son camp, remonte tout le terrain, efface toute la défense parisienne et frappe en force. Landreau est battu, le ballon tape sous la barre transversale et franchit, à moitié, la ligne de but avant de resortir (59e).

    Côté PSG, plus grand chose mis à part des frappes lointaines de Pauleta (46e), Gallardo (53e) pour Roma ou à côté.
    A 2-1, les intentions de Paul Le Guen sont claires avec la sortie de Pauleta pour faire entrer la taille de Traoré en défense (72e).
    Côté ASM, c'est Juan Pablo Pino qui entre pour la première fois avec le maillot monégasque (il remplace Menez, 73e).

    Trois minutes plus tard, il obtient un pénalty après un contact avec Armand.
    Frédéric Piquionne le tire, à ras de terre, côté gauche. Landreau est parti du bon côté et stoppe la frappe du néo-monégasque (76e, et toujours 2-1).

    Juan Pablo Pino continue son festival devant. On le voit partout. Il frappe au-dessus (79e).
    Alors que le 2-2 était de plus en plus possible, le trio arbitral accorde un coup-franc pour une faute de Leko sur Diané, alors que le parisien a plongé.
    Sanction immédiate de Marcelo Gallardo, qui frappe en force le coup-franc et marque son premier but sous ses nouvelles couleurs (3-1, 82e).

    Le naufrage défensif continue, avec celui des arbitres :
    Diané côté droit donne à Mendy, hors-jeu, qui centre au second poteau. Bolivar contrôle le ballon mais oublie de dégager. Rodriguez, entré 2 minutes plus tôt, en profite et frappe en force depuis les 6 mètres (4-1, 85e).

    Dans ce match fou, marqué par deux buts du PSG qui auraient dû être refusés pour hors-jeu, l'ASM revient un peu au score par Koller qui bat Landreau avec une frappe déviée (87e).

    Les dernières minutes de changent rien, Monaco continue son parcours chaotique et contredit, encore, ses statistiques : pour la première fois dans l'histoire des deux clubs, le PSG prend les 6 points mis en jeu.

    Prochain rendez-vous au Louis-II face à Lens, qui se bat pour la Ligue des Champions.


    Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION PARIS SAINT GERMAIN - MONACO
    (09/02/2007)
    Paris Saint Germain Football Club
    AS Monaco FC
    Pour cette vingt-quatrième journée, Monaco se rend au Parc-des-Princes, et va tenter de confirmer ses statistiques en prenant les trois points de la victoire.

    Laurent Banide peut compter sur tous ses internationaux qui sont revenus sans pépins de leurs sélections.
    A noter pour la première fois, la présence du jeune Juan Pablo Pino dans le groupe.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Mongongu, Monsoreau, Leko, Meriem, Pino, Plasil, Gakpé, Koller, Menez, Piquionne, Vargas.

    Pour Paris S.G. : Alonzo, Landreau, Armand, Dramé, Mendy, Rozenhal, Traoré, Sakho, Chantôme, Cissé, Gallardo, Mulumbu, Rodriguez, Rothen, Boli, Diané, Luyindula, Pauleta.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    EURO 2008 : LES RÉSULTATS DES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (08/02/2007)
    Euro 2008
    Fédération Française de Football
    AS Monaco FC
    Ils ont joué et marqué

    Voici les résultats des monégasques qui ont joué cette semaine :
    Le seul monégasque sélectionné par Raymond Domenech, Gaël Givet (comme Patrice Evra, Julien Rodriguez) a regardé depuis le banc ses partenaires perdre contre l'Argentine (0-1), grâce à un but de Javier Saviola.
    Lilian Thuram était forfait, Sébastien Squillaci, Eric Abidal et Thierry Henry ont disputé toute la rencontre et David Trezeguet a été remplac (72e).

    Les Espoirs ont eu plus de réussite contre la Suisse (victoire 4-0), avec 2 buts de Jérémy Menez, entré dès la 19e.
    Serge Gakpé a joué la première période (mi-temps à 3-0).

    La République Tchèque de Jan Koller (sorti à la 85e) et Jaroslav Plasil (entré à la pause) a gagné (2-0) en Belgique, avec un but du premier (dès la 6e).

    Jerko Leko est sorti à la 80e du match contre la Norvège (victoire 2-1), alors que le score était encore de 2-0.

    Gonzalo Vargas a retrouvé le chemin des filets avec l'Uruguay en Colombie (victoire 3-1 de la Celeste), en marquant le dernier but de son équipe. Il a été sorti à 5 minutes du terme.

    Enfin Massamba Lô Sambou, pour sa première sélection avec le Sénégal, a tenu la baraque et a permis au Lions de la Terenga de garder l'avantage sur le Bénin (2-1).

    EURO 2008 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (05/02/2007)
    Euro 2008
    Fédération Française de Football
    AS Monaco FC
    Ils ne seront pas à La Turbie

    En cette semaine de rencontres internationales amicales, plusieurs monégasques ont été sélectionnés, pour les matches de mercredi :

    Gaël Givet a été rappelé pour la première fois depuis la Coupe du Monde par Raymond Domenech.
    Avec les anciens monégasques Eric Abidal, Patrice Evra, Julien Rodriguez, Willy Sagnol, Sébastien Squillaci, Lilian Thuram, Thierry Henry et David Trezeguet, il fait parti du groupe des 23 joueurs qui vont affronter l'Argentine, au Stade de France.
    Au moment de l'annonce de la liste, il avait déclaré : « Je viens de reprendre la compétition avec Monaco et je ne m'attendais pas à une sélection, ça me fait du bien. Ce retour me fait également plaisir car je sais que je vais retrouver des amis comme Toto (Squillaci) et Pat (Evra).»

    Chez les Espoirs, ce sont Jérémy Menez et Serge Gakpé qui font partis des plans de René Girard, pour le match contre la Suisse, à Nîmes.

    En Europe, Jaroslav Plasil et Jan Koller joueront la Belgique, Jerko Leko affrontera la Norvège.

    Massamba Lô Sambou a été appelé pour la première fois pour jouer, avec le Sénégal, contre le Bénin à Rouen.

    Gonzalo Vargas, abonné au banc du Louis-II, ira se dégourdir les jambes contre la Colombie de Juan Pablo Pino, forfait en raison d'une inflammation à une cheville. Diego Perez aurait dû l'accompagner, mais ses adducteurs l'en empêchent.

    Pour finir, les autres sélectionnés qui n'iront pas répondre à leurs convocations : Flavio Roma et Yaya Touré.
    Si l'ivoirien est blessé et a dû renoncer contre la Guinée, l'italien est privé de ses retrouvailles avec les Champions du Monde contre la Roumanie, en raison des tristes évênements en Sicile, qui ont annulé toutes les rencontres de football, jusqu'à nouvel ordre.
    Patience Flavio.

    MONACO - AUXERRE (2-1), LES RÉACTIONS Lisez le résumé du match
    (04/02/2007)
    AS Monaco FC
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Laurent Banide :
    « Je suis soulagé parce que c'était le 5ème match en 14 jours. Je craignais ce match qui terminait une série importante. On restait aussi sur une prestation très moyenne à Monaco. On a donc rempli un contrat. On prend de l'air au classement. Il nous faut encore quatre victoires pour nous maintenir. Ce que je retiens donc, c'est le plan comptable. Parce que nos prestations sont assez irrégulières. Notre effectif est jeune et on a du mal à trouver notre équilibre. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour retrouver les automatismes que l'on a petit à petit perdus. Au global, on a fait un bon match sur le plan défensif, même si sur la fin, on a craqué. C'est un choix de ma part (sortie Jan Koller à la pause). Il fallait densifier le milieu de terrain. Je suis très content de lui (Piquionne). C'est le type de joueur que l'on cherchait. Il va nous apporter beaucoup. Il a beaucoup travaillé. Sur le penalty, il a pris ses responsabilités, d'autant que la veille, il en avait loupé un à l'entraînement. Il montre qu'il a du caractère en compétition. Il a été courageux de prendre le ballon et de frapper. »

    Frédéric Piquionne :
    « Cela a été dur, surtout sur la fin. Mais ça ne pouvait pas mieux commencer. C'est une belle victoire, même s'il y a eu quelques déchets sur une pelouse assez difficile. On avait envie de gagner. Il n'y avait pas de tireur désigné en début de match. J'ai pris mes responsabilités. Tant mieux pour l'équipe.
    (Concernant la défaite de Saint-Etienne) Je ne le savais pas. Maintenant, Saint-Etienne, c'est passé. Il faut que je tire un trait dessus. Même si ça fait mal d'entendre qu'ils ont perdu. C'est comme ça. La vie est ainsi faite. Ils font leur chemin, je fais le mien.
    »

    Jean Fernandez :
    « J'ai beaucoup de regrets. C'est frustrant et décevant. C'était déjà le cas contre Marseille dernièrement. On a souvent eu le ballon. Monaco a été plus opportuniste que nous. A la mi-temps, ils ont cadré une frappe et ça a fait but. Mais depuis le début de la saison, on commet beaucoup d'erreurs défensives. Sur le 2eme but, par exemple, il n'y avait pas à faire penalty. Ensuite, on a eu le mérite de ne pas nous arrêter. On a pris beaucoup de risques. Mais je suis déçu de notre fébrilité défensive. C'était un match important et Monaco nous passe devant. Cela dit, pour prendre des points, il faut éviter de prendre des buts comme on le fait. »

    CHAMPIONNAT, 23ème JOURNÉE, MONACO - AUXERRE : 2-1 Lisez le résumé du match
    (03/02/2007)
    AS Monaco FC
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Trois points dans la douleur

    L'AS Monaco, grâce à sa victoire (2-1) devant Auxerre, remonte à la treizième place.
    Mais que ce fut dur...

    Sur une pelouse toujours indigne d'un terrain de football, les deux équipes ont montré qu'elles valaient leurs classements (13e et 14e) avec les inombrables passes à l'adversaire, et gestes techniques manqués.

    Mais défensivement, Monaco était plus solide, avec un Sylvain Monsoreau des grands soirs, présents sur toutes les offensives bourguignonnes. Pour ne rien gâcher, il a même obtenu le pénalty du break.

    Dans une première période dominée (stérilement) par Auxerre, les deux portiers ont été tranquilles. Aucune frappe cadrée, jusqu'à la 36ème minute où une longue touche de Leandro Cufré sur le côté droit, amène Menez à faire une talonnade pour Gakpé dans la surface. Après un contrôle de la cuisse, il contourne Mignot et frappe malgré Grichting, qui dévie le ballon hors de portée de Sorin, pris à contre-pied (1-0, 36e).

    A la pause, Laurent Banide sort Jan Koller et le remplace par Camel Meriem car au milieu, Auxerre est maître du ballon, même si son jeu est surtout latéral.

    Sur un ballon en profondeur, Jerko Leko profite d'une erreur de Mignot pour frapper, à ras du poteau (61e).
    Sur un corner, Mignot (encore lui), tire le bras de Sylvain Monsoreau qui veut reprendre le ballon. Mr Ennjimi ordonne un pénalty (après en avoir oublié un en première période sur Piquionne).
    Le néo-monégasque, Frédéric Piquionne, prend ses responsabilité et frappe en force, côté gauche (2-0, 64e).

    A 2-0, les choses sont claires, Monaco va attendre : Serge Gakpé est remplacé par François Modesto, Frédéric Piquionne est seul en pointe malgré les quelques signes de fatigue qu'il montre.
    Il sera néanmoins tout près du doublé, quand il déborde et bute sur Sorin, avant que Modesto ne soit contré puis frappe à côté (78e).

    Auxerre pousse un peu plus, et est proche de marquer par Thomas d'une frappe puissante à ras de terre des 20 mètres, qui passe à un petit mètre du but.
    Dans le temps additionnel, l'AJA est récompensée de ses efforts. Kahlenberg dans l'axe aux 30 mètres lance Niculae sur le côté droit de la surface. Il fixe Flavio Roma et centre au second poteau pour Akalé, qui marque dans le but vide de la tête (90e+1).
    La dernière sueur froide est encore pour Monaco. Auxerre a la balle du 2-2 dans les pieds de Cheyrou, pour un coup-franc aux 20 mètres dans l'axe. C'est au-dessus, et Monaco prend les trois points.

    Après cette série de matches tous les trois jours, Monaco va pouvoir se remettre à travailler à La Turbie et trouver des automatismes avec les derniers arrivants.

    Prochaine rencontre à Paris, samedi prochain.


    Pour le résumé en images du match, cliquez ici...

    Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - AUXERRE
    (02/02/2007)
    AS Monaco FC
    Association de la Jeunesse Auxerroise
    Pour cette vingt-et-troisième journée, Monaco reçoit Auxerre.

    L'AS Monaco doit prendre les trois points pour dépasser le club bourguignon au classement, tenter une remontée au classement, et surtout s'éloigner de la zone de relégation.

    Laurent Banide devra se passer de Yaya Touré (entorse à une cheville), Diego Perez (adducteurs) pour encore 15 jours.
    Si on ajoute Lucas Bernardi, le milieu défensif monégasque commence à sonner creux.
    Heureusement, Jaroslav Plasil fait son retour et pourrait soulager Jerko Leko.

    Concernant les recrues, Juan Pablo Pino semble être à court de forme alors que Frédéric Piquionne est prêt à endosser pour la première fois le maillot Rouge & Blanc.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Auxerre.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Modesto, Mongongu, Monsoreau, Leko, Meriem, Plasil,Gakpé, Kallon, Koller, Menez, Piquionne, Vargas.

    Pour Auxerre : Sorin, Petric, Jaurès, Grichting, Kaboul, Mignot, Sagna, Cheyrou, Kahlenberg, Lejeune, Pedretti, Thomas, Akalé, Ba, Jelen, N'Diaye, Niculae.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE MERCATO FERME SES PORTES
    (01/02/2007)
    Sébastien Grax
    Transfert
    Frédéric Piquionne
    Bilan des arrivées et départs

    Les départs :

    L'AS Monaco avait prévenu : il y a trop d'attaquants et certains doivent partir.

    Marco Di Vaio semblait concerné avec Mohamed Kallon. Si le premier est retourné en Italie, le second n'a pas trouvé preneur et reste sur le Rocher.
    Sébastien Grax est le second attaquant à quitter, semble-t-il définitivement, l'AS Monaco et rejoint le Doubs.

    Côté jeune, Alexandre Licata et Thomas Mangani, cantonnés en CFA, sont partis chercher du temps de jeu en Ligue 2, respectivement à Gueugnon et Brest.

    Pour finir, Yannick Quesnel (quatrième gardien) a résilié son contrat fin décembre.

    Les arrivées :

    Laurent Banide l'avait annoncé début janvier : « J’ai été clair : on ne prendra un joueur que s’il est exceptionnel. Nous avons également des jeunes de qualité au centre de formation. Il faut que l’on retrouve nos valeurs et la formation monégasque en fait partie. Après avoir connu une période un peu délicate, il faut en tirer les leçons et redonner au centre de formation de l’ASM FC ses lettres de noblesse. Le mercato, je l’ai fait à côté, à 10 mètres ! J’ai pris deux très bons jeunes, Cédric Mongongu et Djamel Bakar. Ils sont plein d’envie et vont petit à petit prouver leur talent. »

    Depuis, Mongongu est entré à deux reprises en Coupe de France, et deux joueurs "exceptionnels" sont arrivés dans les dernières heures de janvier, Frédéric Piquionne et Juan Pablo Pino, pour redonner de la vigueur aux offensives asémistes.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...