
 |
Trois en un : une défaite, un blessé et un exclu...
Ce soir l'AS Monaco a concédé sa onzième défaite (1-2) de la saison et se rapproche tout doucement de la Ligue 2.
En plus du moral en berne avec une seconde défaite consécutive après Marseille, l'ASM a perdu Juan Pablo Pino blessé et Alejandro Alonso expulsé.
Monaco et Lille, c'est une histoire bizarre. Lille gagne souvent au Louis-II ces dernières années, mais Lille ne gagne plus sur ses terres depuis le 21 janvier 1995.
Rajoutons que les 9 matches de la 25ème journées ont donné 5 nuls et 4 victoires à l'extérieur, l'AS Monaco avait des motifs d'espoirs de prendre les 3 points.
Sur le terrain, les espoirs deviennent vite frissons.
Dès la 9ème seconde, un centre de la gauche de Balmont au second poteau et pour Obraniak tout seul. Trop excentré, il ne peut que remettre dans l'axe, pour Ruffier (1e).
Réponse immédiate monégasque : 35ème seconde, Pino trouve Park dans l'axe, dans la surface. Malicki est sorti dans ses pieds et peut repousser (1e).
Même pas une minute plus tard, coup-franc lillois de Bastos côté gauche. A l'entrée de la surface, aile de pigeon de Frau. Le ballon est plongeant et passe au ras de la lucarne droite de Ruffier, surpris (2e).
Coup-franc monégasque, un lillois stoppe le centre d'une main décollée du corps... (5e). Ça se calme un peu, mais Lille a la possession du ballon et joue dans le camp asémiste.
Un centre repoussé par la défense arrive sur Obraniak qui frappe au but. C'est un mètre à côté (7e).
Touche jouée côté gauche, jeu en triangle et à une touche de balle qui désorganise la défense de l'ASM. Bastos a tout le loisir de revenir sur son pied gauche et adresse un centre parfait au second poteau. Modesto est à la tombée, mais n'attaque pas le ballon au contraire d'Obraniak qui arrive lancé, lui passe devant, et reprend imparablement pour loger le ballon de la tête dans le petit filet gauche de Ruffier (1-0, 12e).
Monaco mené, ce n'est pas illogique.
Sur un coup-franc renvoyé, Alonso dos au but frappe en pivot. Malicki capte (16e).
Alejandro Alonso, depuis son camp, traverse en largeur et sert par-dessus toute la défense lilloise et en profondeur Chu-Young Park. Le coréen se présente face à Malicki. Sa frappe frôle le montant droit du but vide nordiste (18e).
Lille, depuis son ouverture du score, ne presse plus, laisse le ballon aux monégasques.
Coup-franc de Bastos de 28 mètres dans l'axe. Sa frappe en force est sur Ruffier, qui n'a le temps que de mettre ses mains en opposition, dans ses chevilles. Le ballon est vrillé, passe devant le but avant qu'il ne s'en saisisse (21e).
Long ballon dans la surface, dans les 6 mètres pour Alonso dos au but. Amortie poitrine/bras, remise en retrait pour Mollo, qui trouve encore Malicki (24e).
Monaco a le ballon, mais les attaquant sont peu en vue. Il manque de la précision, de la vitesse et du soutien.
Pino, qui sent une douleur en haut de la cuisse gauche, doit laisser sa place à Alexandre Licata (41e).
Dans le temps additionnel, Monaco continue de tenter sa chance pour revenir à égalité :
- frappe de Leko des 25 mètres. Ecrasée et à côté (45e+2).
- centre en retrait de Mollo. Licata aux environs du point de pénalty frappe au-dessus (45e+3).
A la reprise, Monaco rate encore le cadre.
Action côté gauche de Mollo lancé par Licata. Il s'avance, redonne au meilleur buteur de l'ASM, dans l'axe qui décale côté droit pour Alonso. Sa tentative en force est encore hors-cadre (47e).
Bastos distribue le jeu nordiste. De son côté gauche, il voit l'appel de Balmont côté opposé et lui envoit une superbe transversale. Amortie de l'épaule droite et frappe enchainée. Ruffier se couche et repousse, la défense est obligée de mettre en corner (59e).
Devant le manque de maturité offensive, Ricardo change sa pointe : Park laisse sa place à Gakpé (62e).
Les esprits s'échauffent : Mollo est fauché par Béria qui écope logiquement d'un jaune (63e).
De l'autre côté, c'est Alonso qui est avertit pour une faute sur Balmont (65e).
Puis ce sont Adriano et Obraniak qui s'y mettent. Le ton monte, le brésilien donne un petit coup de tête, le lillois lui met un petit coup de poing au menton (66e).
Puis c'est Alonso qui tacle Emerson, à 60 mètres de son but. Il est légèrement en retard, fauche le brésilien et reçoit un deuxième jaune qui le renvoit aux vestiaires (67e).
Lille gère son avance, oblige Ruffier à rester concentrer. Le portier asémiste plonge dans les pieds d'Obraniak, sur une remise de la tête (69e).
On sent que les monégasques peuvent revenir, après un brin de réussite, une circulation de balle correcte.
Un centre de la gauche passe devant le but de Malicki, et est trop profond pour Gakpé dans l'axe et Licata au deuxième poteau. Il parvient à contrôler, attend du soutien mais frappe à ras de terre au premier poteau. Malicki n'avait pas anticipé le centre et met en corner d'une main ferme (74e).
Ricardo tente le tout pour le tout avec l'entrée de Frédéric Nimani à la place de Yohan Mollo (77e), qui devait apporter sa taille devant le but. Sans réussite.
Lille n'attaque qu'à trois, mais le centre d'Emerson trouve Fauvergue au-dessus de la défense centrale monégasque. Sa tête piquée passe à côté des buts (84e).
Les dernières minutes ne permettront par aux 10 monégasques de revenir, malgré la frappe en pivot de Licata, côté droit, qui rase l'équerre gauche de Malicki (90e+1).
Au contraire, un hors-jeu mal aligné permet à Hazard de centrer pour Dumont dans l'axe. Son contrôle orienté enrhume Simic, qui fusille ensuite Ruffier (2-0, 90e+3).
La partie n'est pas terminée, un dernier coup-franc pour l'ASM permet à Adriano, des 25 mètres dans l'axe de réduire le score. Son ballon heurte le poteau droit de Malicki, puis le dos de la main droite du portier lillois avant de rentrer dans le but (2-1, 90e+5).
Monaco perd pour la première fois à Villeneuve-d'Ascq, la dernière défaite de l'ASM contre Lille dans le Nord était dans l'ancien stade Grimonprez-Jooris.
Aux 2/3 du championnat (25è journée sur 38), l'AS Monaco est aux 2/3 du classement (12e sur 20), avec les 2/3 des points nécessaires pour le maintien (28 sur les 42 requis).
Pour la prochaine journée, Ricardo et ses joueurs devront gagner le match de la peur contre Saint-Etienne, actuel 18ème et premier relégable, pour mettre les Verts à 7 points.
Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...
Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...
|
|