PRÉSENTATION MONACO - SAINT-ETIENNE
(28/02/2009)
Association Sportive de Monaco FC
Association Sportive de Saint-Etienne
Pour la 26ème journée, l'AS Monaco reçoit l'AS Saint-Etienne où la victoire est obligatoire, après 2 défaites.

Face à un adversaire direct dans la lutte contre la relégation en Ligue 2, les monégasques (12èmes) se doivent de prendre les 3 points contre des Verts (18èmes) qu'ils ne distancent que de 3 points.

Raymundo Ricardo Gomes doit se passer de son accélérateur du milieu de terrain, Alejandro Alonso, suspendu. L'argentin est le monégasque le plus sanctionné (avec Leko avec 7 jaunes et 1 rouges en 16 matches, contre 6 jaunes et 2 rouges au croate en 14 rencontres).
Autre absent : Juan Pablo Pino, sorti à Lille avant la pause, qui est arrêté 3 semaines en raison d'une lésion à la cuisse gauche.
Il se rajoute à la longue liste des Roma, Perez Bakar, Diaz et Muratori.
Toutes ces absences profitent à Lukman Haruna, qui fait sa première apparition avec les professionnels depuis son arrivée fin janvier.
Par contre, le coach brésilien récupère sa paire Nikola Pokrivac - Jean-Jacques Gosso, de retour de suspension (l'ivoirien était aussi blessé et est revenu plus vite que prévu).

A Saint-Etienne, malgré le classement et un but encaissé par match sur leurs 8 dernières rencontres, le moral est bon et la qualité de jeu revient.
Le week-end dernier, les Verts ont faillit battre Bordeaux, et restent sur 2 victoires contre le champion de Grèce en coupe de l'U.E.F.A.
Et comme jeudi dernier, Sylvain Monsoreau et David Gigliotti n'ont pas été retenus dans le groupe. Sébastien Grax en fait lui partie.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Gosso, Haruna, Leko, Meriem, Mollo, Pokrivac, Gakpé, Licata, Nimani, Park.

Pour Saint-Etienne : Viviani, Janot, Varrault, Dabo, Tavlaridis, Bayal, Benalouane, Sauget, Matuidi, Hautcoeur, Machado, Dernis, Payet, Matsui, Grax, Mirallas, Ilan, Gomis.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

JÉRÔME DE BONTIN RETOURNE AUX ETATS-UNIS
(27/02/2009)
Jérôme de Bontin Il sera un an à la tête de l'AS Monaco FC

L'AS Monaco, via son site internet, vient d'annoncer que son Président, Jérôme de Bontin, allait quitter la tête du club dans les prochains jours, pour des obligations familiales.

Arrivé en avril dernier à la demande de son ami d'enfance S.A.S. le Prince Albert II, Jérôme de Bontin a oeuvré à la réorganisation sportive et financière de l'ASM.
Il a fait partir des anciens (Jean-Luc Ettori, Dominique Bijotat, Didier Christophe, Marc Keller) qui étaient dans l'organigramme et quelques gros salaires de l'effectif.
Il a signé un partenariat avec les Etats-Unis et est à l'origine de l'ouverture sur le marché asiatique avec le transfert de Chu-Young Park.

Le nouveau Président de l'AS Monaco FC sera connu lors du prochain conseil d'administration prévu en mars prochain, où un nouvel actionnariat (Monaco Sports Partenaires) sera annoncé en remplacement de l'actuel (Monaco Football Investissement) toujours présidé par Michel Pastor, le prédécesseur de Jérôme de Bontin.

LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
(26/02/2009)
Coupe de l'U.E.F.A.
David Gigliotti
Jérôme Rothen
Shabani Nonda
Ludovic Giuly
Sébastien Grax
Sylvain Monsoreau
Leurs performances lors des 16èmes de finale retour

Ils étaient 10 + 1 en 16èmes, ils seront 7 en 8èmes.

  • La plus forte colonie d'anciens monégasques est à Saint-Etienne, qui a confirmé sa victoire à l'aller sur l'Olympiakos Le Pirée (3-1).
    Cette fois, dans le Chaudron, les Verts (avec Gigliotti entré 62e, Monsoreau et Grax non retenus) l'ont de nouveau emporté 2-1. De quoi leur donner de la confiance avec le déplacement au Louis-II dimanche.
    Au prochain tour, l'ASSE aura une tâche plus ardue. Au programme le Werder Brême, vainqueur surprise du Milan AC. Après le 1-1 de l'aller, les allemands ont obtenu le 2-2 à San Siro alors qu'ils étaient menés de 2 buts à la 68e.

  • Autre français qualifié, le Paris Saint-Germain. Déjà vainqueurs 2-0 à l'aller, les parisiens ont encore gagné 3-1 sur la pelouse du VFL Wolfsbourg.
    Ludovic Giuly est resté sur le banc, Jérôme Rothen a été remplacé à la 62e, 3 minutes après avoir marqué le 2ème but du PSG.
    En huitièmes, l'adversaire sera le Sporting Braga, qui a tenu le 1-1 chez le Standard de Liège de Laszlo Bölöni (victoire 3-0 à l'aller des portugais).

  • Julien Rodriguez (blessé) n'a pu participé à la victoire de l'Olympique de Marseille, 1-0, chez les néerlandais du FC Twente Enschede.
    Score de parité sur les 2 rencontres, les olympiens se sont qualifiés grâce à la séance des tirs-au-but (7-6).
    Au prochaine tour, ils joueront l'Ajax Amsterdam, qui a arraché le nul en toute fin de partie contre la Fiorentina, après avoir gagné 1-0 à l'aller.
    Sergio Almiron est entré à la 72e.

  • Dernier club français en lice, Bordeaux de Franck Jurietti, suspendu.
    Ils étaient proches du 4 sur 4, mais les girondins ont craqué dans les dernières minutes devant le Galatasaray Istanbul de Shabani Nonda (entré à la 78e).
    Après le 0-0 de l'aller, Bordeaux a ouvert la marque après 12 secondes de jeu. Virtuellement qualifiés, ils ont subit et cédé par deux fois juste avant la pause, en 2 minutes, puis une 3ème fois après l'heure de jeu.
    Les hommes de Laurent Blanc ont alors réagit, scorés deux autres fois, pour revenir à 3-3 et être à nouveau en position de force pour les 8èmes et le dernier quart d'heure. Mais un but turc à la 88e a anéantit les espoirs girondins (défaite 4-3).
    Au prochain tour, Shabani Nonda affrontera Hambourg SV qui s'est facilement débarrassé (3-0 puis 1-0) du NEC Nimègue.

  • Dernier ancien asémiste sur les pelouses européennes, Fernando Morientes.
    Titulaire, il a été remplacé à la 69e, juste après le but du 2-1 pour le FC Valence contre le Dynamo Kiev. Malheureusement, les espagnols n'ont pas tenu (1-1 à l'aller, 2-2 au retour).
    Le 8ème de finale sera 100% ukrainiens, le Metalist Kharkhov s'étant imposé 1-0 puis 2-0 face à la Sampdoria Gènes. Ce soir, Kharkov a enchaîné son 6ème match en U.E.F.A. sans prendre de but.

  • Les autres matches :
    - Les anglais sont moins à la fête qu'en Ligue des Champions. Le CSKA Moscou a battu Aston Villa 2-0 (aller 1-1).
    - Son adversaire en 8ème est un autre club de l'ancienne U.R.S.S., le Chakhtior Donetsk qui est passé devant Tottenham Hotspur (2-0, 1-1 ce soir).
    - Le tenant du titre est toujours en course. Après sa victoire 2-1 à l'aller, le Zenith Saint-Petersbourg a profité des espaces laissés dans les dernières secondes par le VFB Stuttgart, qui cherchait à arracher la prolongation. Les russes se sont encore imposés 2-1.
    - Ils seront opposés aux italiens de l'Udinese, vainqueur 2-1 (aller 2-2) des polonais de Lech Poznan.
    - Le Deportivo La Corogne, défait 3-0 à l'aller, a encore subit la loi d'AaB Alborg (3-1).
    - Les danois tenteront de venger leurs compatriotes du FC Copenhague, sortis par Manchester City (2-2 à l'aller, 1-2 au retour).

  • LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (24 & 25/02/2009)
    Ligue des Champions
    Thierry Henry
    John Arne Riise
    Jürgen Klinsmann
    David Trezeguet
    Leurs performances lors des 8èmes de finale aller

    Il reste encore 16 anciens monégasques dans cette Ligue des Champions : 13 sur les terrains, 3 sur les bancs de touche.

  • Honneur au club qui comporte le plus d'anciens asémistes dans son effectif : le FC Barcelone.
    Avec 4 anciens de l'ASM (Rafael Marquez, Eric Abidal, Yaya Touré, Thierry Henry) dans son effectif, le "Barça" est aussi le grand favori de la compétition.
    Chez le champion de France, l'Olympique Lyonnais, les espagnols ont pris l'essentiel : le point du nul, avec un but inscrit qui, pour l'instant, les qualifie (match nul 1-1).
    Claude Puel n'a une fois de plus pas fait jouer Frédéric Piquionne.
    En face, Pep Guardiola s'est appuyé sur Marquez en défense (Abidal s'est blessé aux adducteurs le week-end dernier), Touré au milieu de terrain et Henry en attaque. Bien lui en a fait, Henry a répondu à un coup-franc de Juninho sur une déviation de Marquez, et tous ont joué les 90 minutes.

  • Arsenal FC a également marqué les esprits en l'emportant contre l'AS Rome, 1-0 sur pénalty.
    Il y aurait pu y avoir 4 anciens de l'ASM sur la pelouse, mais un seul l'aura foulé : John Arne Riise pour l'AS Rome (90 minutes jouées).
    Luciano Spaletti avait écarté Christian Panucci, coupable d'être en désaccord avec le technicien italien, et a dû se passer de Jérémy Menez blessé.
    Arsène Wenger et ses Gunners ont fait de même avec Emmanuel Adebayor.

  • Dans la deuxième confrontation Italie-Angleterre, pas de vainqueur : l'Inter Milan et Manchester United se sont séparés sur un score vierge.
    Patrice Evra (MU) et Maicon Douglas Sisenando (Inter, averti 59e) ont joué toute la partie.

  • La troisième rencontre entre italiens et anglais a encore tourné en faveur des britaniques : Chelsea FC a battu la Juventus Turin, 1-0. David Trezeguet est entré en toute fin de partie (86e).

  • La première équipe déjà qualifée pour les quarts de finale est le Bayern Munich de Jürgen Klinsmann.
    Les bavarois sont allés l'emporter 5-0, au Portugal, sur la pelouse du Sporting Lisbonne.
    Franck Ribéry a inscrit 2 buts et donné 2 passes décisives.
    Rappelons que Willy Sagnol a arrêté sa carrière professionnelle en janvier dernier, souffrant toujours d'un tendon d'Achille.

  • Les anglais confirment qu'ils sont les plus performants en Ligue des Champions.
    Liverpool FC est allé l'emporter à Santiago Bernabeu, contre le Real Madrid, 1-0. Javier Saviola est resté sur le banc.

  • Les autres matches :
    - L'Atletico Madrid et le FC Porto ont fait un nul 2-2, les portugais égalisant par deux fois.
    - Le dernier club espagnol a aussi déçu. Villarreal CF a été contraint au nul (1-1) par le Panathinaïkos Athènes.

  • LILLE - MONACO (2-1), LES RÉACTIONS
    (23/02/2009)
    Lille Olympique Sporting Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Il y a eu deux matches. Sur les 25 premières minutes, Lille mérite la victoire. On n'a pas le droit d'entamer un match comme ça. Je voudrais avoir des explications pour ça. Après le match a été plus équilibré, on a eu des occasions par Park ou Licata.. Il fallait faire quelque chose de plus que d'habitude pour battre Lille, gagner les duels. On le savait mais on est passé à côté en début de rencontre. Quand le réveil a sonné, on aurait pu ramener un point. Le danger ne date pas d'aujourd'hui, on savait depuis le début qu'on n'était pas à l'abri. Les joueurs en sont conscients, ils doivent l'appliquer sur le terrain. Il y a eu deux équipes sur le terrain ce soir.» (L.F.P.)

    Rudi Garcia :
    «La victoire est méritée. On a mis deux très jolis buts, on avait à coeur de retrouver notre jeu. On recolle au peloton de tête, c'est une grande satisfaction. On a une semaine exaltante qui se profile avec le derby contre Valenciennes et les deux matches contre Lyon. On retrouve tout notre effectif, on voit avec le but de Stéphane Dumont que tout le monde a un rôle à jouer. Sur le mental, il fallait être présent, on l'a été. Il faudra bien figurer dans le derby contre une équipe qui revient bien. On veut faire la meilleure fin de championnat possible et faire partie du sprint final. On est dans les clous pour l'instant.» (L.F.P.)

    Ludovic Obraniak :
    «Il s’agissait ce soir d’un virage important à bien négocier. Même si nous n’avons pas été parfaits du point de vue du jeu produit, nous avons entamé la rencontre avec un gros pressing. En face, cette équipe monégasque pouvait compter sur un bloc défensif très solide, mais également sur des attaquants qui partaient rapidement lorsqu’ils étaient lancés. L’emporter n’était pas facile, mais nous y sommes parvenus. Après deux coups d’arrêts, il était important de se rassurer en repartant du bon pied à domicile, mais surtout en prenant les trois points pour ne pas décrocher. Nous avons parfois manqué de jus, mais nous sommes restés solidaires, c’était le mot d’ordre avant la rencontre. Bravo à l’équipe !»

    Pierre-Alain Frau :
    «Franchement, ç’a été dur. On a eu du mal physiquement, mais tout le monde s’est accroché. C’est bien de terminer la semaine de cette manière. Cette formation monégasque nous a causés des soucis. C’est important de prendre les trois points quand on n’est un peu moins bien, et qu’on n’a pas les moyens de réaliser un match flamboyant. C’est positif pour la suite. On a malgré tout effectué une bonne entame, et la fatigue s’est fait ressentir dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Il faut aussi noter que Greg Malicki nous sauve deux ou trois situations délicates. Ça aurait pu nous coûter cher. Ce n’est pas la première fois qu’il est décisif, et on ne le souligne pas beaucoup. Heureusement qu’il était là pour nous permettre de conserver ce but d’avance au tableau d’affichage. C’est une victoire collective, et tout le groupe s’est accroché pour aller chercher ces trois points. La semaine prochaine, on ira à Valenciennes avec la même ligne conductrice : ramener une victoire. Ils sont dans une bonne dynamique. On a vu récemment que nous avions du mal à prendre des points contre des formations qui luttent pour le maintien, on voudra inverser cette tendance.»


    LILLE - MONACO : 2-1
    (22/02/2009)
    Lille Olympique Sporting Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Trois en un : une défaite, un blessé et un exclu...

    Ce soir l'AS Monaco a concédé sa onzième défaite (1-2) de la saison et se rapproche tout doucement de la Ligue 2.
    En plus du moral en berne avec une seconde défaite consécutive après Marseille, l'ASM a perdu Juan Pablo Pino blessé et Alejandro Alonso expulsé.

    Monaco et Lille, c'est une histoire bizarre. Lille gagne souvent au Louis-II ces dernières années, mais Lille ne gagne plus sur ses terres depuis le 21 janvier 1995.
    Rajoutons que les 9 matches de la 25ème journées ont donné 5 nuls et 4 victoires à l'extérieur, l'AS Monaco avait des motifs d'espoirs de prendre les 3 points.

    Sur le terrain, les espoirs deviennent vite frissons.
    Dès la 9ème seconde, un centre de la gauche de Balmont au second poteau et pour Obraniak tout seul. Trop excentré, il ne peut que remettre dans l'axe, pour Ruffier (1e).
    Réponse immédiate monégasque : 35ème seconde, Pino trouve Park dans l'axe, dans la surface. Malicki est sorti dans ses pieds et peut repousser (1e).
    Même pas une minute plus tard, coup-franc lillois de Bastos côté gauche. A l'entrée de la surface, aile de pigeon de Frau. Le ballon est plongeant et passe au ras de la lucarne droite de Ruffier, surpris (2e).

    Coup-franc monégasque, un lillois stoppe le centre d'une main décollée du corps... (5e).
    Ça se calme un peu, mais Lille a la possession du ballon et joue dans le camp asémiste.
    Un centre repoussé par la défense arrive sur Obraniak qui frappe au but. C'est un mètre à côté (7e).
    Touche jouée côté gauche, jeu en triangle et à une touche de balle qui désorganise la défense de l'ASM. Bastos a tout le loisir de revenir sur son pied gauche et adresse un centre parfait au second poteau. Modesto est à la tombée, mais n'attaque pas le ballon au contraire d'Obraniak qui arrive lancé, lui passe devant, et reprend imparablement pour loger le ballon de la tête dans le petit filet gauche de Ruffier (1-0, 12e).

    Monaco mené, ce n'est pas illogique.

    Sur un coup-franc renvoyé, Alonso dos au but frappe en pivot. Malicki capte (16e).
    Alejandro Alonso, depuis son camp, traverse en largeur et sert par-dessus toute la défense lilloise et en profondeur Chu-Young Park. Le coréen se présente face à Malicki. Sa frappe frôle le montant droit du but vide nordiste (18e).

    Lille, depuis son ouverture du score, ne presse plus, laisse le ballon aux monégasques.
    Coup-franc de Bastos de 28 mètres dans l'axe. Sa frappe en force est sur Ruffier, qui n'a le temps que de mettre ses mains en opposition, dans ses chevilles. Le ballon est vrillé, passe devant le but avant qu'il ne s'en saisisse (21e).
    Long ballon dans la surface, dans les 6 mètres pour Alonso dos au but. Amortie poitrine/bras, remise en retrait pour Mollo, qui trouve encore Malicki (24e).

    Monaco a le ballon, mais les attaquant sont peu en vue. Il manque de la précision, de la vitesse et du soutien.
    Pino, qui sent une douleur en haut de la cuisse gauche, doit laisser sa place à Alexandre Licata (41e).
    Dans le temps additionnel, Monaco continue de tenter sa chance pour revenir à égalité :
    - frappe de Leko des 25 mètres. Ecrasée et à côté (45e+2).
    - centre en retrait de Mollo. Licata aux environs du point de pénalty frappe au-dessus (45e+3).

    A la reprise, Monaco rate encore le cadre.
    Action côté gauche de Mollo lancé par Licata. Il s'avance, redonne au meilleur buteur de l'ASM, dans l'axe qui décale côté droit pour Alonso. Sa tentative en force est encore hors-cadre (47e).
    Bastos distribue le jeu nordiste. De son côté gauche, il voit l'appel de Balmont côté opposé et lui envoit une superbe transversale. Amortie de l'épaule droite et frappe enchainée. Ruffier se couche et repousse, la défense est obligée de mettre en corner (59e).

    Devant le manque de maturité offensive, Ricardo change sa pointe : Park laisse sa place à Gakpé (62e).
    Les esprits s'échauffent : Mollo est fauché par Béria qui écope logiquement d'un jaune (63e).
    De l'autre côté, c'est Alonso qui est avertit pour une faute sur Balmont (65e).
    Puis ce sont Adriano et Obraniak qui s'y mettent. Le ton monte, le brésilien donne un petit coup de tête, le lillois lui met un petit coup de poing au menton (66e).
    Puis c'est Alonso qui tacle Emerson, à 60 mètres de son but. Il est légèrement en retard, fauche le brésilien et reçoit un deuxième jaune qui le renvoit aux vestiaires (67e).

    Lille gère son avance, oblige Ruffier à rester concentrer. Le portier asémiste plonge dans les pieds d'Obraniak, sur une remise de la tête (69e).
    On sent que les monégasques peuvent revenir, après un brin de réussite, une circulation de balle correcte.
    Un centre de la gauche passe devant le but de Malicki, et est trop profond pour Gakpé dans l'axe et Licata au deuxième poteau. Il parvient à contrôler, attend du soutien mais frappe à ras de terre au premier poteau. Malicki n'avait pas anticipé le centre et met en corner d'une main ferme (74e).

    Ricardo tente le tout pour le tout avec l'entrée de Frédéric Nimani à la place de Yohan Mollo (77e), qui devait apporter sa taille devant le but. Sans réussite.
    Lille n'attaque qu'à trois, mais le centre d'Emerson trouve Fauvergue au-dessus de la défense centrale monégasque. Sa tête piquée passe à côté des buts (84e).

    Les dernières minutes ne permettront par aux 10 monégasques de revenir, malgré la frappe en pivot de Licata, côté droit, qui rase l'équerre gauche de Malicki (90e+1).
    Au contraire, un hors-jeu mal aligné permet à Hazard de centrer pour Dumont dans l'axe. Son contrôle orienté enrhume Simic, qui fusille ensuite Ruffier (2-0, 90e+3).
    La partie n'est pas terminée, un dernier coup-franc pour l'ASM permet à Adriano, des 25 mètres dans l'axe de réduire le score. Son ballon heurte le poteau droit de Malicki, puis le dos de la main droite du portier lillois avant de rentrer dans le but (2-1, 90e+5).

    Monaco perd pour la première fois à Villeneuve-d'Ascq, la dernière défaite de l'ASM contre Lille dans le Nord était dans l'ancien stade Grimonprez-Jooris.

    Aux 2/3 du championnat (25è journée sur 38), l'AS Monaco est aux 2/3 du classement (12e sur 20), avec les 2/3 des points nécessaires pour le maintien (28 sur les 42 requis).
    Pour la prochaine journée, Ricardo et ses joueurs devront gagner le match de la peur contre Saint-Etienne, actuel 18ème et premier relégable, pour mettre les Verts à 7 points.

    Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LILLE - MONACO
    (21/02/2009)
    Lille Olympique Sporting Club
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 25ème journée, l'AS Monaco va dans le Nord, défier Lille.

    Raymundo Ricardo Gomes souhaite un tout autre résultat que son précédent voyage dans ce département, à Valenciennes, où l'ASM avait perdu 3-1.
    Dans son traditionnel point-presse d'avant-match, il dit être «confiant», et veut «une victoire, une belle victoire»...

    Pour ce faire, il doit se passer des traditionnels blessés : Roma, Perez, Bakar, Muratori et Sagbo, de Diaz laissé au repos pour 15 jours, et des suspendus Pokrivac et Gosso (également blessé).
    Son milieu défensif est sur le flanc, mais il récupère son milieu offensif avec les retours de Camel Meriem et Alejandro Alonso qui pourraient être alignés d'entrée à Villeneuve-d'Ascq.
    Zola (de retour de blessure) et Lolo (recruté fin janvier) seront avec la réserve.

    Côté lillois, Rudi Garcia perd Cabaye, Maric et De Melo (blessés) et Tafforeau (choix), mais compte malgré leurs blessures sur Frau (adducteurs) et Vittek (genou).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Alonso, Leko, Meriem, Mollo, Adu, Gakpé, Licata, Nimani, Park, Pino.

    Pour Lille : Malicki, Butelle, Béria, Chedjou, Debuchy, Vandam, Emerson, Plestan, Rami, Balmont, Bastos, Salibur, Mavuba, Dumont, Hazard, Obraniak, Vittek, Fauvergue, Frau.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN COUPE DE L'U.E.F.A.
    (19/02/2009)
    Coupe de l'U.E.F.A.
    Fernando Morientes
    Laszlo Bölöni
    Jérôme Rothen
    Franck Jurietti
    Shabani Nonda
    Leurs performances lors des 16ème de finale aller

    Deux mois après la phase de poules, la Coupe de l'U.E.F.A. reprennait hier.
    10 anciens joueurs de l'AS Monaco et un ancien entraîneur sont encore en lice pour la victoire finale.

  • Le premier sur les pelouses était Fernando Morientes. Le FC Valence se rendait en Ukraine contre le Dynamo Kiev.
    Les espagnols sont en ballotage favorable, avec le nul 1-1.
    En cas de qualification, l'ancien attaquant de l'équipe finaliste de la Ligue des Champions 2004, devrait rencontrer d'autres ukrainiens, ceux du Metalist Kharkhov, surprenant vainqueur en Italie de la Sampdoria Gènes, 1-0.

  • L'AS Saint-Etienne, club de Sylvain Monsoreau, Sébastien Grax et David Gigliotti a réalisé une très bonne opération en allant l'emporter 3-1 en Grèce, contre l'Olympiakos Le Pirée.
    Monsoreau et Grax sont restés sur le banc, Gigliotti n'avait pas été retenu dans les 18.
    S'ils confirment au retour (97,6 % de chance de se qualifier après avoir gagné 3-1 sur terrain adverse à l'aller), les Verts joueront soit le Werder Brême, soit le Milan AC, qui a ramené le nul (1-1) d'Allemagne.

  • Le Paris Saint-Germain a tardé à marquer, mais 2 buts de Hoarau dans les 10 dernières minutes permettent au PSG de mieux appréhender le retour contre le VFL Wolfsbourg.
    Ludovic Giuly a été ménagé et est resté sur le banc, Jérôme Rothen a joué tout le match et est passeur décisif sur le coup-franc de l'ouverture du score à la 80e.
    Les parisiens devraient retrouver (80% de chance de passer) au prochain tour le Sporting Braga, facile vainqueur de l'équipe de Laszlo Bölöni, le Standard de Liège, 3-0.

  • A Bordeaux, deux anciens coéquipiers en 2002-2003 se sont affrontés.
    Face aux girondins de Franck Jurietti (averti à la 59e), se dressaient les turcs du Galatasaray Istanbul de Shabani Nonda (entré à la mi-temps à la place de l'ancien lyonnais Baros).
    Tout reste à faire car aucune équipe n'a marqué.
    Le vainqueur de cette confrontation (36% de chance de passer au prochain tour pour Bordeaux) jouera très certainement le Hambourg SV, qui a gagné 3-0 sur le terrain des néerlandais du NEC Nimègue.

  • Derniers anciens joueurs de l'ASM, Julien Rodriguez (orphelin de Gaël Givet parti en Angleterre à Blackburn) et Sergio Almiron.
    En cas de qualifications, ils se retrouveront en 8èmes de finale, mais c'est mal parti car leurs deux équipes ont perdu à domicile, 0-1, contre des Néerlandais.
    Rodriguez (19ème homme, dans les tribunes) et l'Olympique de Marseille face au FC Twente Enschede (qui a éliminé Rennes en tour préliminaire, et pris une raclée 4-0 contre le PSG en poule).
    Almiron (resté sur le banc) et la Fiorentina face à l'Ajax Amsterdam.

  • Les autres matches :
    - Aston Villa et le CSKA Moscou se sont séparés sur un score nul (1-1).
    - Le vainqueur défiera celui de Chakhtior Donetsk - Tottenham Hotspur. Avantages aux ukrainiens victorieux 2-0.
    - Le tenant du titre, le Zenith Saint-Petersbourg, reversé de la Ligue des Champions, s'est imposé en Russie contre le VFB Stuttgart, 2-1.
    - Le vainqueur jouera celui de Lech Poznan - Udinese, qui se sont séparés sur un score de 2-2 en Pologne.
    - AaB Alborg, qui a réussi à être reversé en U.E.F.A. dans une poule avec Manchester United, Celtic Glasgow et Villareal, affrontait d'autres espagnols. Ça s'est très bien passé pour les danois, vainqueurs 3-0 du Deportivo La Corogne, avec 3 buts inscrits après la pause.
    - Les danois pourraient retrouver d'autres danois si le FC Copenhague éliminait Manchester City. Pour l'instant, avec le 2-2, ce sont les anglais les mieux partis.

  • MONACO - MARSEILLE (0-1), LES RÉACTIONS 
    (16/02/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique de Marseille
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «C'était serré mais Marseille a fini fort la première mi-temps. Jusqu'au but, c'était équilibré. Ensuite, l'OM a mérité sa victoire. On n'a pas su réagir. On aurait pu tirer un nul au maximum. On a bien débuté la rencontre. Puis on a perdu pied au milieu de terrain. Mollo et Park ont été bien pris. Gosso et Pokrivac ont arrêté de travailler en mouvement. On a laissé le jeu à Marseille. C'est vrai, on perd contre les gros depuis deux saisons. Mais on ne peut pas comparer Monaco et Marseille au niveau de l'investissement financier. Sur un match, on peut rivaliser, pas sur une saison. On connaît nos limites. Mais on reste ambitieux. Excepté Lyon, Marseille, Bordeaux, voire Paris, on peut rivaliser avec le reste des équipes de L1.» (L.F.P.)

    Erik Gerets :
    «Il n'y a rien à dire sur la victoire. On la mérite largement. On a essayé de jouer vite et d'attaquer. malheureusement, le terrain était assez sec, il y a eu du déchet technique des deux côtés. C'est dommage. Ce soir, je suis très content du comportement de mon équipe, surtout sur le plan défensif. Mon coaching ? On ne peut pas dire que Koné et Ben Arfa sont des remplaçants. Ils sont bien rentrés. Avec Koné, on a pris un petit risque. Il n'est pas encore à 100%. Mais il m'a dit qu'il était à disposition. Cela montre la personnalité et le caractère de ce petit bonhomme. Je me dis qu'on a une grande richesse. Maintenant, beaucoup de matches nous attendent. Il faut bien gérer. Cela dit, à 5 points de Lyon, on ne peut pas dire qu'on joue le titre. Brandao, je l'ai trouvé bien sur les duels. Bien sûr, il sait mieux faire sur le plan offensif. mais il se sacrifie d'une manière étonnante pour l'équipe. Ses coéquipiers apprécient beaucoup cela.» (L.F.P.)

    Yohan Mollo :
    «Je pense que nous avons réalisé une bonne entame de match, avec de l’agressivité, en les pressant haut. On s’est procuré aussi plusieurs occasions, sans réussir à les concrétiser. Les Marseillais sont eux montés en puissance au fur et à mesure du match et ont réussi à marquer sur la fin. On a manqué de réalisme. Contre ce genre d’équipe, il faut convertir les occasions. On va tous se remobiliser, pour gagner en rythme et retrouver les automatismes. Car on a perdu ça sur la fin de match. Il faudra bien bosser cette semaine à l’entraînement pour affronter une grosse équipe de Lille dimanche prochain.» (Site officiel ASM)

    Stéphane Ruffier :
    «On manque de réalisme devant le but, on a trois occasions et on en met pas une au fond. Face à une équipe comme Marseille quand on ne met pas les occasions, après ça devient dur. Il faudra être plus réaliste à l'avenir.» (Site officiel ASM)

    Bakary Koné :
    «Le plus important, ce sont les trois points. On est heureux de repartir de Monaco avec la victoire. Avec les résultats d’hier et ces trois points, on se rapproche de la tête. C’est chose de faite mais il faut confirmer à domicile face au Mans. On a retrouvé beaucoup de valeurs collectives. On essaye de faire les choses ensemble, de prendre du plaisir et on voit ce que cela peut donner. Ce but fait partie de mes plus beaux.» (Site officiel OM)

    MONACO - MARSEILLE : 0-1
    (15/02/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique de Marseille
    Sixième défaite à domicile de la saison

    L'ASM confirme qu'il est un club très accueillant.
    Ce soir, Monaco a concédé sa 6ème défaite de la saison au Louis-II en championnat, et la troisième consécutive contre Marseille, sur un exploit personnel de l'ancien niçois Koné.

    Pourtant Monaco débute mieux la partie, jouant dans le camp marseillais et obtenant coup-franc et corner.
    Mais après 5 minutes, Marseille commence à mieux garder le ballon, mais ne s'approche pas des buts de Ruffier.

    C'est l'OM, par Cheyrou, qui frappe au but pour la première fois. C'est du tibia et c'est loin du cadre (15e).

    Il faut dire que la pelouse du Louis-II est bosselée et ne favorise pas un jeu rapide, comme les nombreux déchets techniques des deux équipes.

    Pino commence à se montrer.
    - Il tire un coup-franc côté gauche, de la même façon qu'il avait marqué contre Bordeaux. Son ballon est enveloppé au second poteau et passe à un mètre du cadre (17e).
    - Contre monégasque. Le colombien accélère côté gauche, corchète et frappe du droit des 25 mètres. C'est encore à côté et au-dessus (20e).
    - Nouveau contre de l'ASM. Licata sert Pino dans l'axe. Grand-pont sur Rodriguez et frappe enchainée. C'est encore à côté du but de Mandanda (25e).

    Marseille passe enfin sur les côtés et c'est dangereux.
    Centre de Ziani, qui a récupéré une mauvaise passe de Pokrivac (peu à son aise en première période), repris de volée par Cheyrou au deuxième poteau. La volée est belle, mais elle va sortir en touche... (29e).
    Quelques secondes plus tard, ce même Cheyrou revient sur Pokrivac pour l'empêcher de frapper dans la surface (30e).
    Ziani continue de mettre le danger côté droit. Il perce et centre au premier poteau, en retrait. Trop pour Brandao qui avait anticipé, et Simic peut dégager (33e).
    Sur cette action, la douleur aux adducteurs de Ziani s'est révéillée et le marseillais va devoir laisser sa place à Kaboré (43e).
    La première frappe cadrée de la soirée est pour l'AS Monaco.
    Un coup-franc axial de 30 mètre est décalé pour Licata. Sa grosse frappe trouve, après rebond, Mandanda qui se couche et met en corner (34e).
    En fin de cette première période, l'OM se montre plus tranchant. A Monaco, il manque du soutien aux attaquants.
    - Wiltord part en contre après avoir récupéré un ballon au milieu du terrain. Il décale Valbuena à gauche, qui centre en retrait pour la tête de Brandao. Sa balle est lobée, au premier poteau, mais pas cadrée (38e).
    - Balle de M'Bami par-dessus la défense, pour Cheyrou côté gauche. Il met immédiatement le ballon dans l'axe où Kaboré, derrière Adriano, se jette et reprend à 1 mètre du but de Ruffier qui repousse dans les pieds de Wiltord au second poteau. L'ancien rennais reprend en force, mais Stéphane Ruffier s'est déjà relevé et jaillit pour mettre en corner (45e+1).

    A la pause, peu d'occasions de but, mais Monaco était proche d'être mené.

    En deuxième période, on reprend les mêmes...
    Centre de l'extérieur du pied de Valbuena côté droit. Dans l'axe, Müller et Simic regardent passer le ballon comme Ruffier. Brandao a senti le coup et en se jettant de tout son long dévie légèrement de la semelle. Le ballon passe à côté (53e).
    Taiwo côté gauche apporte du surnombre et donne dans l'axe un ballon aérien pour Cheyrou. Contrôle du droit, le ballon rebondit et frappe du gauche à l'entrée de la surface. C'est cadré, mais pas trop fort et Ruffier capte plein axe (61e).
    Monaco sent le vent de la défaite, et obtient sa meilleure occasion de but.
    Ouverture de Pokrivac pour Licata côté gauche. Il feinte la frappe du gauche et élimine Bonnart en le crochetant. Sur son pied droit, il frappe rapidement en force, dans la surface avant le retour de Rodriguez. Mandanda a les mains fermes et met en corner (63e).
    Sur celui-ci, Adriano reprend accrobatiquement le ballon qui passe encore au-dessus de la transversale.
    Après l'entrée de Koné à la place de Wiltord (67e), Monaco n'arrive plus à construire et rend vite le ballon à l'OM.
    Corner repoussé dans l'axe mais perdu avant la moitié de terrain. Taiwo est servi côté droit. Son centre pour Brandao est dégagé de la tête par Simic, dans l'axe sur Valbuena qui reprend de volée. Müller, l'autre ancien de la défense, se jette et repousse du pied (70e).
    Valbuena dans l'axe, donne pour Koné. Aux 20 mètres et devant la défense, il temporise et remet en retrait pour Valbuena qui frappe fort au premier poteau. La balle passe au-dessus de la lucarne gauche de Ruffier qui paraissait battu (71e).
    Centre de la droite repoussé par Müller au premier poteau. Le ballon va sur Koné excentré dans la surface, sur la droite. Contrôle de la poitrine et frappe lobée au second poteau qui surprend toute la défense monégasque et Ruffier placé au premier poteau. Le ballon est derrière le poteau droit, dans le petit-filet (0-1, 77e).

    Marseille mène, pas vraiment contre le cours du jeu, et est proche du break.
    Balle en profondeur de Ben Arfa, rentré quelques secondes avant l'ouverture du score, pour Koné. Contrôle et frappe puissante en pleine course qui passe au-dessus (80e).

    Ricardo, peu satisfait de son équipe, avait déjà changé Pino par Gakpé (64e) puis Pokrivac par Leko (74e). Il rajoute Nimani à la place de Park, jamais en vue ce soir (81e).
    Les dernières minutes ne permettront pas à l'ASM de revenir au score.
    Au contraire dans le temps additionnel, l'OM gère mal un contre en supériorité numérique qui se termine par une frappe au-dessus de Brandao (90e+3).

    Avec cette défaite, Monaco revient dans la deuxième partie du classement (11ème) avec 7 longueurs d'avance sur le 18ème (Valenciennes), qui a un match de retard.

    Seule certitude, Ricardo n'a pas réussi son pari de prendre 7 points en 3 matches contre Grenoble, Lorient et Marseille.
    Prochaine rencontre à Lille, sans Jean-Jacques Gosso et Nikola Pokrivac suspendus, où il faudra récupérer les points perdus à l'aller contre les nordistes.

    Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - MARSEILLE
    (14/02/2009)
    Association Sportive de Monaco FC
    Olympique de Marseille
    Pour la 24ème journée, l'AS Monaco reçoit l'Olympique de Marseille.

    Avant Grenoble, Raymundo Ricardo Gomes voulait 7 points en 3 matches. Sur les deux premiers (Grenoble et Lorient), l'ASM en a pris 4, donc ce sont les trois points de la victoire que Monaco cherchera à prendre contre une équipe qui joue le haut du tableau.

    L'entraîneur monégasque doit se passer de Roma, Alonso, Meriem, Perez, Bakar et Muratori (blessés), mais compte sur le retour de Jerko Leko remis de sa fracture à la pommette contre la Juventus en amical début janvier.
    Lolo et Adu ont une nouvelle fois été écartés.

    A Marseille, Erik Gerets doit oublier Cana, Samassa et Niang, mais retrouve Koné.
    A noter que les deux entraîneurs ont convoqué 19 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Adriano, Mangani, Modesto, Mongongu, Müller, N'Koulou, Simic, Diaz, Gosso, Leko, Mollo, Pokrivac, Gakpé, Licata, Nimani, Park, Pino.

    Pour Marseille : Mandanda, Riou, Rodriguez, Mears, Civelli, Bonnart, Taiwo, Zubar, Hilton, M'Bami, Cheyrou, Kaboré, Ziani, Zenden, Valbuena, Ben Arfa, Wiltord, Brandao, Koné.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    WC 2010 : LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (11/02/2009)
    Coupe du Monde 2010 Leurs résultats

    Ils étaient 6 à manquer la préparation du match contre Marseille en ce milieu de semaine en raison de sélections nationales.
    Tous ont participé à des rencontres amicales, préparatives en général aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

  • Yohan Mollo et Yohann Thuram étaient avec l'Equipe de France Espoirs, à Sousse, partis affronter la Tunisie sur ses terres (score final 1-1).
    Si le portier est resté sur le banc, Yohan Mollo a débuté la partie et a été remplacé à la 63ème minute, peu de temps après l'égalisation des Bleuets.
    Ils ont fait mieux que leurs ainés, défaits à Marseille par l'Argentine (0-2).
    Eric Abidal et Thierry Henry ont joué toute la rencontre, Sébastien Squillaci est resté sur le banc.

  • Nikola Pokrivac et la Croatie se sont imposés en Roumanie, 2-1. Le monégasque est entré en fin de partie (82e) pour tenir le score.

  • Chez les Africains, Nicolas N'Koulou et le Cameroun se sont imposés en région parisienne contre la Guinée, 3-1.
    Dans le même temps Jean-Jacques Gosso et la Côte d'Ivoire ont arraché le nul en Turquie (1-1) dans les dernières secondes par Drogba.
    Jean-Jacques Gosso est entré à la 60ème à la place du niçois Faé.

  • Chez les Sud-Américains, Juan Pablo Pino était pour la première fois retenu en équipe A de Colombie.
    Ils affrontaient Haïti et se sont imposés 2-0, mais Pino n'est pas entré en jeu.
    Initialement retenu, Diego Perez a décliné sa sélection pour cause de blessure. En Libye, la Celeste s'est imposée 3-2.

  • DJAMEL BAKAR ENCORE SUR LE FLANC
    (09/02/2009)
    Djamel Bakar Saison noire pour lui

    A Monaco, s'il y a un joueur qui attend avec impatience la fin de la saison 2008-2009, c'est Djamel Bakar.

    Depuis la reprise fin juillet, il a passé plus de temps dans les mains des kinés et médecins que sur un terrain.

    Tout d'abord il a raté le début de la préparation pour une blessure à la cuisse, mais est revenu doucement pour participer à 3 rencontres de championnat (journées 2 à 4).
    Début septembre, à l'entraînement, il s'est luxé l'épaule gauche et a dû être opéré.
    Il a retrouvé les terrains d'entraînement début décembre, mais s'est fait une entorse du genou gauche dès le lendemain...

    Début janvier, il est entré en cours de jeu contre Nantes (20ème journée) pour son retour à la compétition, et a disputé les 2 dernières minutes ce samedi à Lorient.
    Dès le lendemain, Djamel Bakar a été aligné avec Frédéric Nimani avec la C.F.A. contre Toulon, mais a dû laisser ses partenaires à la 72ème minute, blessé à nouveau à une cuisse.

    Son absence est estimée à 4 semaines...

    LORIENT - MONACO (1-1), LES RÉACTIONS
    (08/02/2009)
    Football Club de Lorient Bretagne Sud
    Association Sportive de Monaco FC
    Raymundo Ricardo Gomes :
    «Ce n'est pas payé. En première mi-temps on a posé le jeu, on a réussi à se créer des occasions. En revanche, en seconde période, Lorient a changé complètement et nous a posé pas mal de problèmes. Ce qui m'a plu, c'est la réaction de mon équipe ensuite et ce soir, on avait quatre joueurs formés au club sur le terrain, je pense que l'avenir de l'AS Monaco est assuré. Si on continue comme cela, on va bien finir la saison.» (L.F.P.)

    «Si on regarde le nombre d’occasions, on mérite la victoire. Je n’aime pas ça mais aujourd’hui, on a vraiment réussi à poser le jeu, surtout en première période. On a maîtrisé, on a eu des occasions. En deuxième période, Lorient a mieux joué, ils nous ont posé des problèmes pendant un quart d’heure et ont réussi à égaliser. J’ai tout de même aimé notre réaction car nous n’avons pas reculé. D’une manière générale il y a plus de vie et de dynamisme dans mon équipe, nous sommes plus forts qu’en novembre, grâce à l’expérience et à la confiance. Si on conserve cette qualité de jeu, on va bien finir la saison.» (Site Officiel ASM)

    Christian Gourcuff :
    «Après une première mi-temps comme celle-là, je considère que revenir au score c'est une performance. On a livré une première mi-temps catastrophique, la seconde n'était pas exceptionnelle mais on y a mis de l'intensité. C'est un bon point pris contre une équipe de Monaco supérieure à nous sur le plan technique.» (L.F.P.)

    Jean-Jacques Gosso :
    «C'était un bon match dans l'ensemble. L'équipe a bien joué. Malheureusement, on se fait rattraper au score. On doit maintenant penser à l'avenir et la réception de Marseille. Il faut se concentrer sur ce match.»

    Yohan Mollo :
    «On va dire le mot "surprise" pour décrire mon but parce que je me considère plus passeur que buteur. Quand je déborde, je me dis que je vais la mettre pour Alexandre Licata dont je vois l'appel, mais pendant un quart de seconde, j'ai voulu être égoïste et je me suis dit "pourquoi pas moi". J'ai donc tenté ma chance et ça s'est avéré payant. Je ne réalise pas encore.
    On a des regrets parce que comparé au début de saison, il y a une révolution. On sent vraiment une très bonne équipe : on s'entend mieux dans les appels, la transmission, on bouge tous dans le même sens. On ne peut alors aller que de l'avant.
    Aujourd'hui, on a eu un léger relâchement. Ils en ont parfaitement profité en marquant. Notre objectif était soit un point soit trois, c'est donc chose faite. On a certainement des regrets mais on ne repart pas entièrement déçu parce que je trouve qu'on a fait une très belle prestation.
    Jouer Marseille, honnêtement, il n'y a aucun complexe. C'est trois points à la clé. Après, les joueurs ont deux bras et deux jambes comme vous. Certes, il y a des joueurs plus médiatisés que d'autres mais quand tu arrives sur le terrain, il faut être déterminé et faire abstraction de tout ça..
    »


    LORIENT - MONACO : 1-1
    (07/02/2009)
    Football Club de Lorient Bretagne Sud
    Association Sportive de Monaco FC
    Un point pris, mais surtout deux de perdu

    L'AS Monaco ne ramène que le point du nul de Lorient, alors que les hommes de Ricardo méritaient les trois points de la victoire.

    Dominateurs, ils ont manqué de réalisme, n'inscrivant qu'un but alors qu'ils ont tiré 13 fois au but.

    Dès l'entame du match, Monaco prend la possession du ballon, joue dans les pieds, Lorient se contentant de quelques rares contres.
    Forcément, la première occasion est monégasque, sur un exploit personnel de Juan Pablo Pino. Le colombien hérite du ballon côté droit. Il temporise pour que Ciani vienne vers lui et accélère pour l'éliminer. Il rentre dans la surface et frappe à ras de terre, croisé. Cappone repousse des pieds (8e).
    Toujours du mouvement, des passes dans les intervalles. Pino dos au but décale pour Adriano qui adresse un centre pour Park. Sa tête, piquée est trop décroisée et passe devant le but lorientais (10e).

    Mais Lorient peut être dangereux à tout moment :
    Sur une passe en profondeur de Vahirua pour Gameiro, l'attaquant lorientais évite la sortie de Ruffier mais tire au-dessus du but où revenaient Muratori et Müller (11e).
    Monaco domine, Lorient a eu la meilleure occasion de but.

    Contre monégasque, Marchal intercepte une passe de Licata pour Pino qui partait côté gauche (17e).
    Nouveau contre monégasque : ouverture en profondeur de Nikola Pokrivac pour Yohan Mollo côté gauche. Les lorientais réclament le hors-jeu, mais le monégasque est parti de son camp et, en plus, est couvert par 2 bretons.
    Il s'avance, profite des appels de Licata et Park dans l'axe pour tenter sa chance tout seul en arrivant à hauteur des 6 mètres.
    Son ballon plat du pied droit au premier poteau est dévié par les talons de Ciani, qui s'est jetté, et trompe Cappone en rentrant dans le petit filet du poteau opposé (0-1, 21e).

    Lorient ne réagit pas, son jeu est trop approximatif, trop brouillon et perd tous les duels.
    Centre de Calvé parfait pour le second poteau, où Abriel arrive lancé. Adriano en reculant, lui retire le ballon de la tête (34e).
    Le premier arrêt de Ruffier a lieu quelques secondes plus tard, sur une frappe lointaine de Vahirua. Sans problème (34e).
    La dernière grosse occasion de but de la première période est pour Monaco.
    Sur un nouveau contre rapide, Park lance Licata côté droit dans le dos de la défense. Il élimine Cappone qui sort sui lui sur le contrôle et redresse le ballon. C'est trop croisé et le ballon passe devant la ligne de but avant de sortir au ras du poteau (36e).

    A la pause, Lorient peut s'estimer heureux de n'avoir qu'un seul but de retard, tant le club du Morbihan a été en retard dans tous les domaines.
    Au retour des vestiaires, Christian Gourcuff change deux joueurs : Ciani (blessé) laisse sa place à Genton, Obertan (malade cette semaine) à Jouffre (46e).

    A la reprise, on retrouve encore Licata aux avants-postes. En contre, il est servi idéalement par Park, toujours dans le dos de la défense. Son tir est encore trop croisé et frôle le montant droit de Cappone (49e).
    Lorient parait plus mobile, récupère plus facilement le ballon au milieu du terrain. Monaco a reculé.
    Centre de Jouffre depuis la droite, aux 6 mètres. Il avait trois coéquipiers qui attendaient en retrait (52e).
    Jean-Jacques Gosso, auteur d'un gros match avec Nikola Pokrivac dans l'entre-jeu (ils seront tous les deux suspendus à Lille car ils ont reçu un troisième avertissement ce soir), récupère. Son tacle trouve Licata qui lance instantanément Pino sur la droite. Il s'avance, feinte le centre du droit et passe du gauche dans l'axe pour Licata. Sa frappe du plat du pied est cadrée, à la base du premier poteau. Cappone met en corner d'une main ferme (54e).

    Lorient arrive plus facilement dans la surface de l'ASM.
    Gameiro contourne Park et centre aux 6 mètres à ras de terre. Ses partenaires étaient au second poteau (56e).
    Centre de Le Lan. Dans l'axe, dos au but, Vahirua dévie sur Abriel qui avait anticipé. Seul face à Ruffier, il le trompe sans problème (1-1, 60e).

    Contre le cours du jeu, Lorient est revenu à égalité grâce à de la vitesse et de la précision.

    Lorient a repris confiance, et continue de pousser.
    Adriano glisse devant Morel, qui peut centrer en retrait pour Vahirua. Ruffier se couche et capte sa tentative (62e).
    Centre-tir de Jouffre de la droite. Ça passe 30 cm au-dessus de la transversale (66e).

    Après 15 minutes difficiles, Monaco reprend sa marche en avant.
    - Transversale de Licata de la gauche pour Park sur la droite. Dans l'axe, il trouve Pino dos au but. Il se retourne très rapidement et frappe. Cappone reste immobile et est tout heureux de voir passer la balle au ras de son montant gauche (67e).
    C'est la dernière balle que touche le colombien, remplacé par Serge Gakpé (68e).
    - Interception de Pokrivac, qui lance Gakpé dans l'axe côté droit. Il oublie Licata seul à gauche et est rattrapé par un tacle de Genton, impécable depuis son entrée à la pause (70e).
    - Le meilleur buteur de l'ASM ne trouvera pas le chemin des filets ce soir. Licata frappe en force. C'est dévissé et à côté (71e).
    - Corner de Mollo pour Pokrivac au premier poteau. Sa tête heurte le haut de la transversale (80e).
    - Lancé côté gauche, Nimani (qui a remplacé Park) tarde à centrer pour Licata au second poteau et se fait contrer par Genton (85e).
    Dans les dernières minutes, Licata cède sa place à Bakar (88e) mais plus rien ne sera marqué.

    Avec ce nul, Ricardo reste dans ses prévisions (il faudra une victoire contre l'OM pour arriver aux 7 points prévus) mais ce soir ses joueurs méritaient 3 points au lieu d'un seul.
    L'ASM monte à la 10ème place et réintègre la première partie du classement.

    Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LORIENT - MONACO
    (06/02/2009)
    Football Club de Lorient Bretagne Sud
    Association Sportive de Monaco FC
    Pour la 23ème journée, l'AS Monaco se rend à Lorient pour au moins prendre un point (Ricardo en souhaite 4 contre Lorient et Marseille).

    L'entraîneur monégasque doit se passer une nouvelle fois de Roma, Alonso, Meriem, Leko, Zola, Perez, Sagbo (blessés) et Modesto (malade).
    Juan Pablo Pino, ménagé toute cette semaine pour des douleurs aux adducteurs est finalement apte.

    A Lorient, Christian Gourcuff veut oublier le match aller où Lorient avait été défait 2-0.
    Pour le retour, il déplore les absences de Fabien Audard (lombalgie), Boutruche, Jallet, Saïfi, Le Pen et peut compter sur Obertan finalement.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Ruffier, Thuram, Mongongu, Adriano, Müller, Muratori, N'Koulou, Simic, Gosso, Mollo, Pokrivac, Diaz, Gakpé, Licata, Nimani, Park, Pino.

    Pour Lorient : Cappone, Joinel, Calvé, Ciani, Genton, Le Lan, Marchal, Morel, Abriel, Amalfitano, Ewolo, Jouffre, Mansouri, Namouchi, Obertan, Ayew, Gameiro, Vahirua.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    KEVIN DIAZ PROLONGÉ
    (04/02/2009)
    Kévin Diaz Contrat prolongé de 4 années

    Le jeune (20 ans) milieu de terrain de l'AS Monaco a prolongé son contrat professionnel de 4 années.
    Kevin Diaz est désormais lié au club jusqu'en 2013.

    Il n'est apparu sur les pelouses professionnelles que 3 fois (2 fois en championnat contre Grenoble, et une fois en Coupe de France contre Nice) mais a déjà convaincu ses dirigeants de le prolonger.

    Après Frédéric Nimani (4 ans, 2013) et Stéphane Ruffier (1 an, 2010) qui ont aussi resigner depuis le début de saison, il ne reste que quelques joueurs en fin de contrat en juin : Adu, Cufré, Lescure, Licata et Meriem.

    - Freddy Adu est prêté avec option d'achat jusqu'en juin 2009. Depuis son arrivée, il a très peu joué, et n'a jamais justifié un niveau de Ligue 1.
    - Leandro Cufré et Arnaud Lescure ne resigneront pas et ont été prêtés pour les derniers mois de leurs contrats.
    - Camel Meriem est un gros salaire du club. Si les dirigeants souhaitaient le garder, des négociations auraient déjà commencées.
    - Alexandre Licata, le meilleur buteur du club cette année, est libre de discuter avec le club de son choix. L'AS Monaco, où il voudrait rester, ne lui a pas encore proposé un contrat à la hauteur de celui des dirigeants d'Auxerre.
    - Pour finir, l'entraîneur Raymundo Ricardo Gomes s'entend bien avec le Président De Bontin, mais ce sont les résultats qui pèchent...

    Retrouvez la durée des contrats des joueurs

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...