
 |
Les canaris nantais trop forts pour une pâle équipe monégasque
Le FC Nantes a remporté les trois points de la victoire que les joueurs bretons étaient venus chercher.
Lucas Bernardi, qui a donné le coup d'envoi avant de repartir en Argentine, doit être bien triste. Il ne reconnait plus l'équipe qu'il avait rejointe il y a 7 saisons...
Pourtant, l'AS Monaco a tiré en premier, sur une passe latérale de Muratori pour Licata. Sa frappe à ras de terre n'est pas cadrée (4e).
La première action nantaise fait mouche, grâce à deux erreurs monégasques.
Une touche est jouée, Bagayoko redonne sur Tall vers le poteau de corner, côté droit. Il est tout seul, oublié par Muratori. Son centre au premier poteau est repris par le duo Adriano - Ruffier qui se gènent. Le ballon revient dans l'axe, sur Bagayoko, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 6e).
Monaco veut revenir au score, mais bute sur un groupe nantais solidaire.
Attaque monégasque, la frappe de Gakpé (de retour sur les pelouses) est déviée sur la tête de Meriem. Sur les talons, il ne peut donner de force à sa reprise, qui passe à côté (15e).
Juste avant, l'arbitre aurait pu siffler une faute sur Alonso, retenu par l'épaule, sur un long ballon de Gosso. Mr Poulat ne dit rien et laisse Alonzo capter (15e).
Le deuxième tir nantais, est un coup-franc de N'Daw de 35-40 mètres. Sa grosse frappe est bloquée par Ruffier (17e).
Si Nantes a été réaliste en ce début de rencontre, Monaco ne l'est pas.
Licata côté droit, donne à Alonso dans l'axe qui sert en profonfeur Serge Gakpé. Face à Alonzo, il rate son duel en tirant à ras de terre. C'est contré (19e).
Nantes est en confiance, Monaco n'a plus la maîtrise du jeu et n'arrive pas à contourner le bloc breton. Il manque de la vitesse, du mouvement.
Les Canaris continuent de profiter des espaces laissés en contre.
Un 3 contre 3 est mal négocié en fin, Bagayoko ayant aspiré les 3 monégasques dans l'axe (29e). Ils obtiennent un corner.
Sur celui-ci, l'ASM n'arrive pas à se dégager, et il faut que devant son but, Ruffier repousse du bout du gant au-dessus de la tête de Poulard (30e).
Poulard se montre un nouvelle fois, mais défensivement. Il revient du bout du pied pour contrer Gakpé qui est sur la ligne des 6 mètres, face au portier nantais (35e).
Nouveau contre breton, par Bagayoko côté gauche. Il mystifie Adriano et centre en retrait pour Capoue qui bat Ruffier du plat du pied (0-2, 41e).
La dernière occasion de la première période sera monégasque. Décalé par Gakpé, Meriem évite la sortie d'Alonzo, mais dans un angle fermé ne peut que redresser, sans puissance le ballon. Poulard, au premier poteau, met en corner (42e).
A la pause, Ricardo change son milieu de terrain : exit Pokrivac, entrée de Mollo (46e).
Son premier ballon est sur un corner. Sa reprise de la tête arrive sur Licata au second poteau qui préfère le contrôle à une reprise de volée. Il est contré (47e).
Nantes défend bien, ne recule pas et presse. Les passes asémistes sont trop latérales, le jeu trop lent (un contrôle de trop) pour prendre en défaut son adversaire. Il manque de la folie, du rythme, du mouvement, de la confiance...
Du coup Nantes gère, Monaco n'y arrive pas et va concéder sa cinquième défaite à domicile en 11 réceptions (6 sur 12 si on compte la Coupe de la Ligue) depuis le début de saison.
Licata devant le manque d'occasion, tente sa chance de loin (30m). Alonzo capte facilement (67e).
Le temps de remplacer Gakpé et De Freitas par Bakar et Faty (68e), Bagayoko a une nouvelle opportunité d'aggraver le score.
Une passe aérienne qui lui était adressée est déviée par N'Koulou. La balle part en cloche et Bagayoko écrase sa volée que Ruffier capre facilement (69e).
Bagayoko montre qu'il est l'homme du match. Après une faute d'Adriano sur lui, il râle auprès de Mr Poulat pour que le monégasque écope d'un avertissement. L'arbitre, n'aimant pas que l'on fasse son travail à sa place, commence à sortir le jaune pour le nantais quand celui-ci vient le provoquer en lui donnant un coup de torse...
Les mauvaises habitudes des joueurs qui passent leurs temps à se provoquer, l'envoient au vestiaire avant les autres (76e).
A onze contre dix, Monaco n'y arrive pas plus.
N'ayant plus d'attaquant à repousser, Ricardo sort Mongongu pour l'entrée de Sagbo (80e).
Le jeune monégasque est sur le but de l'espoir pour l'ASM. Son centre, depuis le côté droit, est prolongé du pied par Da Rocha, dans le dos de ses coéquipiers. Au second poteau, Tall veut dégager mais c'est Licata qui tacle, contre et envoit le ballon au fond des filets d'Alonzo (1-2, 86e).
Dans le temps additionnel, Maréval quitte ses partenaires sur blessure (chute face contre terre). Les trois changements ayant eu lieu, Nantes fini à 9 contre 11, mais n'empêche pas l'AS Monaco de concéder sa 9ème défaite en 20 matches.
Au classement, c'est toujours la 14ème place à 6 longueurs de la Ligue 2.
Pour le maintien, il manque toujours 20 points à prendre.
Il faudra aller en chercher à Caen, qui a éliminé le FC Nantes le week-end dernier en Coupe de France...
Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...
Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...
|
|