NEWS de Mai 2006
LASZLO BÖLÖNI ARRIVE
(31/05/2006)
Laszlo Bölöni
AS Monaco FC
Il s'est engagé pour 2 ans

C'est officiel, Laszlo Bölöni est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco.
Annoncé depuis plusieurs semaines et libéré de sa dernière année par ses dirigeants rennais, il quitte la Bretagne et succède à Francesco Guidolin, reparti à Palerme (Italie).

En signant un contrat de 2 ans, Bölöni devient le second entraîneur roumain de l'ASM, 20 ans après Stefan Kovacs, aujourd'hui disparu.

Avec cette arrivée, Monaco va pouvoir commencer son marché, à 22 jours de la reprise au Louis-II, puisque sa première décision est d'écourter d'une semaine les vacances de ses joueurs.

Pour voir la fiche de Laszlo Bölöni, cliquez ici...

Pour voir les entraîneurs de l'ASM, cliquez ici...

FRANCESCO QUITTE L'AS MONACO
(29/05/2006)
Francesco Guidolin
Palerme
Il retourne à Palerme

Francesco Guidolin quitte officiellement le club de Monaco pour rejoindre un de ses anciens clubs, Palerme.

Arrivé le 19 septembre 2005 à la suite de la démission de Didier Deschamps, Francesco Guidolin amenait Monaco à la cinquième place à la mi-championnat.
Mais dès le début de janvier, les choses vont changer et l'ASM va peu à peu sombrer, pour finir à la 10ème place.

Mettant un point d'honneur à parler en français avec ses joueurs, il aura dirigé 40 rencontres à la tête de l'ASM pour un bilan de 16 victoires, 12 nuls et 12 défaites avec 52 buts inscrits pour 33 encaissés.

A Palerme, il emmène avec lui le préparateur physique Adelio Adelante et l'entraîneur des gardiens Lorenzo Di Iorio qu'il avait fait venir à l'automne dernier.

Le club a finalement décider de trouver un autre entraîneur (Laszlo Bölöni qui devrait signer dans les heures qui viennent).
Au revoir Francesco et bonne chance pour la suite de ta carrière d'entraîneur.

Pour voir la fiche de Francesco Guidolin, cliquez ici...

TRANSFERT : MAOULIDA RESTE À MARSEILLE
(24/05/2006)
Toifilou Maoulida
Olympique de Marseille
L'OM a levé l'option d'achat

Toifilou Maoulida restera à Marseille l'année prochaine.

Prêté en janvier dernier lors du mercato, l'attaquant originaire de Mayotte a convaincu son président grâce à ses 11 buts en 22 matches.

Le joueur n'aura passé que 6 mois sur le Rocher, sans inscrire le moindre but en championnat (16 matches pour 689 minutes) ni en coupe de la Ligue (1 match). Ses trois réalisations monégasques l'ont été en Coupes d'Europe contre le Bétis Séville et un doublé à Prague face au Slavia.

Arrivé gratuitement de Rennes où il était en fin de contrat en juin dernier, et pour une durée initiale de 4 ans, l'ASM l'a revendu 1 million d'euros.

Pour voir la fiche de Toifilou Maoulida, cliquez ici...

SAISON 2005-2006 : LE FILM EN IMAGES
(22/05/2006)
AS Monaco FC Retour sur les 54 matches de la saison

Comme chaque année, nous vous proposons de revenir sur la saison de l'AS Monaco version 2005-06, par notre FILM DE LA SAISON.

De la Ligue des Champions à la Coupe de l'U.E.F.A., en passant par les compétitions héxagonales, le mercato et les changements d'entraîneurs, vous retrouverez les faits marquant de la saison écoulée.

TRANSFERT : LE POINT
(22/05/2006)
Transfert
André Biancarelli
Calme plat pour le moment

Le marché des transferts est très calme pour le moment du côté du Rocher.
Il faut dire que l'entraîneur n'étant pas nommé, il est difficile de faire des choix.

Quoiqu'il en soit, l'ASM fait revenir ses jeunes qui faisaient l'objet de prêts : Sébastien Grax et Stéphane Ruffier.
D'autres joueurs (Laurent Lantéri, Jimmy Juan, Mohamed Kallon, Marko Muslin) devraient revenir sauf s'ils ont convaincu.

Côté départ, Eric Cubilier a quitté la Méditerranée pour l'Atlantique (Nantes).

André Biancarelli prend sa retraite à 35 ans, en ayant participé aux 3 dernières minutes du dernier match au Louis-II, et à une mi-temps en Coupe de France. En 6 ans de bons et loyaux services, il n'aura participé qu'à 5 rencontres officielles. Dur métier que d'être 3ème gardien...

Olivier Kapo retourne à la Juventus de Turin, où il ne sera pas gardé.

Muet à Monaco (3 buts en 23 matches) mais buteur à Marseille (11 buts en 22 matches) où il a eu la confiance de son entraîneur et du temps de jeu, Toifilou Maoulida devrait s'engager définitivement avec l'OM, qui va lever son option d'achat de 1 million d'euros.

Pour les autres rumeurs, reportez-vous à la rubrique Transfert

TRANSFERT : QUEL ENTRAÎNEUR POUR 2006-07 ?
(22/05/2006)
Francesco Guidolin Qui va venir ?

Francesco Guidolin ne devrait plus être l'entraîneur de l'ASM pour la saison prochaine, cela ne fait plus de doute.

Après avoir remplacé Didier Deschamps démissionnaire début octobre, Guidolin ramène l'ASM à un point du deuxième à la trève hivernale.
Mais le début d'année 2006 est catastrophique. En deux mois, Monaco se fait éliminer de toutes les coupes (U.E.F.A, de la Ligue et de France) et distancer en championnat.
La prolongation de contrat de 2 ans qui était sur le bureau du président Pastor part à la poubelle, et Monaco est maintenant à la recherche d'un entraîneur.

Guidolin est pressenti à Palerme, club qu'il a quitté en juin 2005 pour Genoa puis Monaco.

Du côté de Monaco, Puel que l'on annonçait a préféré rester à Lille où il disputera le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
D'autres noms sont annoncés (les mêmes que pour la succession de Deschamps) : l'espagnol Irureta, les anciens monégasques Ramon Diaz ou Glenn Hoddle, ou les retours de Jean Tigana voire même Didier Deschamps.

Ce dernier impliquerait des changements à la tête du club...

Réponse attendue d'ici une dizaine de jours.

TRANSFERT : MONACO FAIT SIGNER SES JEUNES
(21/05/2006)
Frédéric Nimani Pour 3 ans

L'AS Monaco fait confiance à ses jeunes joueurs pour l'avenir et leur fait signer des contrats professionnels.

Après le défenseur Arnaud Lescure (qui a joué 111 minutes cette saison avec les pros), le gardien de but Stéphane Ruffier (prêté à Bayonne en National), le milieu défensif Massamba Lô Sambou (apparu dans le groupe pro cette saison), c'est l'attaquant âgé de 17 ans auteur de 13 buts en CFA Frédéric Nimani qui vient de signer un contrat professionnel d'une durée de 3 ans.

Quatre jeunes qui pourraient faire leurs premiers pas en Ligue 1 l'année prochaine, comme Malaury Martin lors du dernier match de cette saison.

TRANSFERT : CUBILIER À NANTES
(15/05/2006)
Eric Cubilier Pour 3 ans

Le défenseur latéral droit, Eric Cubilier, arrivé en 2001, prêté en 2003 au Paris Saint Germain puis en 2004 au RC Lens quitte Monaco où il était en fin de contrat.

Il s'est engagé avec Nantes pour trois ans.

Bonne chance à toi Eric et à bientôt sur les terrains.

Pour voir la fiche de Eric Cubilier, cliquez ici...

MONACO - AS NANCY LORRAINE (2-2), LES RÉACTIONS
(14/05/2006)
AS Monaco FC
AS Nancy Lorraine
Francesco Guidolin :
« Le résultat est juste, nous avons eu l’opportunité de remporter la victoire mais nous avons encore fait des cadeaux. Nous avions une équipe jeune ce soir, de ce point de vue-là, le match était intéressant car ils sont pleins de qualités. »

Sébastien Squillaci :
«Ce soir encore nous pouvons nourrir des regrets. La saison a été très difficile. Je crois que nous avons donné beaucoup de matchs en commettant des erreurs, ce que nous avons payé cash. Le bilan n’est pas très satisfaisant, il y a de quoi être déçu. Mais c’est à nous de nous préparer pour aller de l’avant la saison prochaine. Nous avons connu beaucoup de changements, que ce soit l’entraîneur où les joueurs. Mais cela n’a pas été convainquant, nous n’avons pas été performants. C’est à nous de démontrer notre potentiel. C’est dommage ! »

Michel Pastor : «Cette saison nous laisse des regrets. Nous allons réfléchir pour former une équipe performante l’an prochain. Les jeunes du Centre arrivent, je crois qu’il faut poursuivre sur cette logique et faire en sorte qu’ils soient entourés de joueurs de qualité. »

MONACO - NANCY : 2-2
(13/05/2006)
AS Monaco FC
AS Nancy Lorraine
Pas de victoire pour finir

Une fois de plus l'AS Monaco a concédé un match nul sur sa pelouse face à l'AS Nancy Lorraine.

Très vite sur un coup franc tiré rentrant par Gavanon côté gauche, Givet dévie le ballon de la tête au point de penalty et trompe Roma sur sa gauche (6e).

Monaco n'arrive pas à réagir. Le match est assez mou, et les duels peu engagés.
C'est à la 40ème minute que l'ASM se procure sa première occasion. Suite à un bon coup franc à vingt mètres, Chevanton enroule sa frappe, à la gauche du mur mais le cuir s'écrase sur la base du poteau gauche de Sorin, battu.

Le début de la seconde mi-temps est à l'image de la première, les approximations se succcèdent de part et d'autre.
Finalement, sur une frappe de Perez de vingt mètres, plein axe le ballon est contré. Chevanton est là pour tromper Sorin d'un tir en demi-volée du droit (63e).

Le match s'emballe enfin. Et sur un corner venu de la gauche et tiré au second poteau, Veigneau remise de la tête pour Chevanton. Modesto sur son chemin reprend et marque ainsi le second but (67e).

Nancy va alors reprendre le jeu en main et suite à un coup franc rentrant frappé par Gavanon, Roma s'élève mais relâche le ballon dans les pieds d'André Luiz qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide pour égaliser (78e).

Voilà c'est tout pour ce match et il n'y a rien à rajouter pour cette saison qui restera bien terne.

Pour plus d'info sur la trente huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRÉSENTATION MONACO - NANCY
(12/05/2006)
AS Monaco FC
AS Nancy Lorraine
L'ASM reçoit pour cette dernière journée, l'AS Nancy Lorraine, vainqueur cette année de la Coupe de la Ligue.

Pour cette rencontre Francesco Guidolin a convoqué plusieurs jeunes issus de la CFA, histoire peut être de leur permettre de jouer une rencontre en D1.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Biancarelli, Roma, Martin, Dos Santos, Modesto, Squillaci, Veigneau, Lescure, Givet, Sambou, Perez, Plasil, Kapo, Maurice-Belay, Chevanton, Gigliotti, Allart, Nimani.

Pour Nancy : Sorin, Lapeyre, Diakhaté, Lécluse, André Luiz Silva, Puygrenier, Biancalani, Duchemin, Berenguer, Gavanon, NGuemo, Brison, Zerka, Sarkisian, Kim, Kroupi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

TOULOUSE - MONACO : 3-3
(06/05/2006)
Toulouse
AS Monaco FC
Beaucoup de buts....

Mais une fois encore Monaco n'a pas sû gagner alors qu'il menait 3-1 à 10 minutes de la fin.

Les premières minutes sont à l'avantage de Toulouse. Bonnet part seul, et se présente seul face à Roma mais Squillaci revient à temps (17e).
C'est finalement Santos qui ouvre le score pour le TFC suite à une belle ouverture de Moreira. Santos se joue de Squillaci par un double passement de jambes côté gauche et trompe Roma d'une superbe frappe croisée (31e).

Monaco va réagir par son jeune attaquant Gapké qui des 25 mètres trouve d'une frappe à mi hauteur le chemin des filets (38e).
Monaco s'enhardie et sur une remise de Chevanton de la tête pour Santos, le défenseur d'un tacle glissé va permttre à Monaco de mener 2-1 (40e).

Toulouse va alors essayer dès le début de la seconde mi-temps de refaire basculer la rencontre en leur faveur mais sans succès.
Sur un contre de l'ASM, Plasil lance Chevanton qui d'une frappe croisée s'offre son neuvième but de la saison en championnat (56e).

Tout semble porter à croire que le match va en se terminer sur cette victoire quand Squillaci retient dans la suface de réparation Moreira (faute peu évidente). Pénalty qui permet pour Toulouse de réduire le score (82e).
La fin de match s'emballe et sur une mauvaise passe Dieuze récupère un ballon et trouve le chemin des filet de Roma (88e).

Ce match est à l'image de la saison de Monaco. Tout à l'air de bien fonctionner. L'ASM mène puis se fait rejoindre par des fautes d'inattention.
Le dernier match samedi prochain face à Nancy ne changera rien dans la donne, Monaco a bel et bien râté sa saison.

Pour plus d'info sur la trente-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat....

PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO
(05/05/2006)
Toulouse
AS Monaco FC
Pour cette avant dernière journée, l'objectif de l'ASM est de rester invaincu.

Voici les groupes retenus

Pour Toulouse : Douchez, Benvegnu, Fofana, Arribagé, Mathieu, Ebondo, Bedimo, Lièvre, Cardy, Dieuze, Batlles, Taider, Bonnet, Bergougnoux, Moreira, Santos, Pentecote.

Pour Monaco : Biancarelli, Roma, Dos Santos, Maicon, Modesto, Squillaci , Veigneau, Givet, Perez, Plasil, Bernardi, Kapo, Maurice-Belay, Chevanton, Gigliotti, Gakpé.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...